« A force de chercher la nature, on finit par la trouver » !
Concept radical et provocant, le jardin punk est une invitation à pratiquer le jardin autrement, au delà des convention, avec son instinct et son intuition. Il est nécessaire parce qu'il répond aux problématiques actuelles de l'écologie appliquée pour amener de la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien et à l'embellissement de notre environnement quels que soient les connaissances, moyens financiers, etc.
Conçu pour que le néo jardinier ne voie pas son envie de jardiner bridée par sa méconnaissance ou les idées préconçues (par lui-même ou les autres), l'objectif de cet ouvrage est que chacun mesure à quel point il lui est possible de créer, quoiqu'il arrive, un espace beau et écologique.
Adoptez la culture punk pour créer un jardin impertinent et apprenez à le gérer en restant fainéant, rebelle, fauché et écolo !
Le récit de la création de la première activité de boulangerie/torréfaction solaire artisanale en Europe (Normandie). Un exemple pour explorer le pouvoir de l'énergie solaire, qui va bien au-delà du photovoltaïque ou du solaire thermique, et une réflexion sur son utilisation, et sur nos comportements face à l'énergie en règle générale. La démonstration qu'un autre modèle économique et social, basé sur l'utilisation des énergies intermittentes, sur la relocalisation des ressources et sur le low-tech, est possible.
- Un petit livre complet, pédagogique, pratique et stimulant, qui appelle à reconsidérer le vélo comme un mode de déplacement quotidien, vertueux, autonome et gratifiant, et incite de surcroit à franchir le cap du cyclotourisme.
- Une ode au vélo qui, à la seule force des muscles, transporte dans la joie hommes, femmes et enfants, procure des sensations de liberté et de plaisir simples, invite naturellement au contact social, à l'entraide et renforce l'estime de soi.
- Une alternative propre, crédible et enthousiasmante pour décarboner la mobilité et prendre soin de l'environnement à l'heure d'un réchauffement climatique critique. Des exemples de mouvements, collectifs et initiatives liés au vélo et engagés pour la planète.
- Un petit point sur les stéréotypes et idées reçues qui discréditent cette activité et découragent les pratiquants potentiels, afin de démontrer que le vélo peut être accessible à tous, à tous les âges, par tous les temps, sûr, économique, etc.
- Des conseils utiles pour savoir où trouver et comment choisir le vélo adapté à ses besoins et à son budget, mais aussi pour apprendre à l'entretenir, le réparer, le protéger du vol et gagner en « vélonomie ».
- Un tas d'infos et de liens pratiques pour préparer ses vacances à vélo (de quelques jours à plusieurs mois) : itinéraires, hébergements... et de nombreuses références de livres ou films pour voyager immobile.
- Des retours d'expériences (histoires de vie à bicyclette) de vélophiles vivant aux quatre coins du monde (en France, en Europe et ailleurs) et des exemples de villes qui bénéficient de systèmes de mise à disposition de vélos efficaces.
- L'expertise d'une auteure, consultante en santé et environnement depuis plus de 15 ans, qui travaille sur les questions des mobilités actives et pratique elle-même le vélo-taf et le voyage à vélo.
- Une jolie maquette en bichromie, ponctuée de témoignages, encadrés et photos pour une lecture dynamique.
Des fibres aux tissus, les filières vertueuses et les perspectives d'une révolution textile !
- Comme on se nourrit, on s'habille chaque jour ! Mais que sait-on de la fabrication de nos vêtements, de ses conséquences pour notre planète, notre santé et celle de ceux qui fabriquent le textile ?
- Ce livre apporte des réponses claires à toutes ces questions, en dressant d'abord un panorama des fibres et matières textiles utilisées en confection : laine, lin, chanvre, soie, fibres synthétiques, avec pour chacune production, usage et impacts.
- Un état des lieux des impacts sociaux et environnementaux des filières textiles conventionnelles - pollutions, conséquences sanitaires et sociales - est ensuite dressé.
- Vient ensuite une revue des filières vertueuses, avec une vingtaine de labels existants : GOTS, Oeko-Tex, Fairtrade, Bluesign, Naturtextil, etc. :
- On termine sur les perspectives : sobriété et changement de pratiques, avec l'essor de la mode éthique, la prise de conscience des problèmes soulevés par la fast fashion, le développement des textiles recyclés et de l'up-cycling, les actions menées en faveur d'un textile plus éthique et durable, la volonté des institutions de refonder la filière textile française...
- Des témoignages de professionnels de la filière, engagés dans le changement, enrichissent le propos.
- Un livre pour y voir plus clair sur cette problématique, pour identifier les leviers à actionner pour modifier les habitudes d'achats, suivre et soutenir les actions de la puissance publique et des entreprises qui s'engagent, et enfin, convaincre que la seule démarche vers laquelle nous devons tendre est la sobriété.
L'éloge de la lenteur et de ses bienfaits, pour l'homme comme pour la planète !
- Un petit livre bien documenté nous encourageant à ralentir avant d'y être contraints pour notre propre bien-être et pour limiter les conséquences désastreuses de notre mode de vie sur la planète (pillage des ressources non-renouvelables, réchauffement climatique, pollutions, détérioration des écosystèmes...) - Une invitation à prendre du recul face au mythe de la croissance continue et à réviser nos indicateurs de richesse.
- Un appel à s'extirper du tourbillon de la consommation et de la vitesse, à s'extraire du rythme infernal qui dirige nos existences, à rompre avec le stress, le surmenage et l'aliénation au travail.
- Un éloge de la lenteur et de ses bienfaits nous incitant à modifier notre perception du temps, à concevoir qu'il n'est pas illimité et qu'il est urgent d'apprendre enfin à prendre du temps pour soi et pour les autres, en toute sérénité.
- L'occasion de calculer notre empreinte carbone pour prendre concrètement conscience de notre impact sur l'environnement.
- Des pistes d'action pratiques quant à nos modes de déplacement, notre fausse dépendance aux machines, notre alimentation, notre vie professionnelle, nos loisirs... à adapter et à mettre en place pour tendre vers une vie plus sobre, juste et durable.
- Au fil des pages, le témoignage de l'auteur, mais aussi les retours d'expériences de six personnes (d'âges et profils variés) illustrant les multiples facettes et moyens de ralentir.
- Diverses citations, encadrés, schémas et photos ponctuent le récit pour une lecture dynamique.
Quotidien éreintant, coûteux, incitations à la consommation omniprésentes, des liens sociaux superficiels, souvent bien loin de la vie que l'on a pu idéaliser... Quand tout s'accélère autour de nous, on se sent parfois dépassés, pas à notre place, pris dans le tumulte de la productivité et de la consommation de masse.
Dans ce petit manifeste de la ruralité positive, Claire Desmares-Poirrier partage ses réflexions et son parcours d'ancienne urbaine, en quête d'un projet de vie qui fait sens et de Nature.
Elle invite à une prise de recul et une analyse de nos quotidiens urbains, pour un passage à l'action vers un mode vie plus durable, plus humain, plus rural.
Mais loin d'elle l'idée d'un retour en arrière. Ici, la ruralité est moderne, connectée à la ville, dans une dynamique coopérative et intégrative des espaces de vie. C'est l'exode 2.0. Celui qui a pour but de générer un regain d'intérêt envers les campagnes, en changeant le regard qui est porté sur elles.
Grâce à ce livre, tous ceux qui ne parviennent pas à se libérer de leurs questionnements trouveront ici l'impulsion nécessaire pour initier leur révolution. Ils trouveront les clefs pour réfléchir à un projet de vie plus en accord avec leurs principes, plus à l'écoute de leurs réels besoins.
Un nouveau départ est possible. Il suffit, parfoit, de simplement changer notre angle d'observation.
En offrant un cadre structurant à tous types de projets, la permaculture nous aide à devenir des citoyens responsables et productifs plutôt que consommateurs.
Comme une petite corde à 12 noeuds, Permaculture au quotidien s'adresse à tous, militants ou pas, parents, jardiniers, managers, enseignants, étudiants, etc. Il concerne tous ceux qui cherchent des réponses concrètes à la crise que nous vivons tout en sentant l'opportunité qu'elle nous offre.
Découvrez des témoignages de jardiniers, maraîchers, dirigeants d'entreprise, éducateurs, cuisiniers, professionnels de la santé... et des exemples concrets pour appliquer les 12 principes de la permaculture au quotidien, en dépassant les frontières du jardin : au sein de l'entreprise, à l'école, en santé, dans les modes de gouvernance, en développement personnel...
Il s'agit de s'inspirer de la nature pour multiplier les interactions avec les autres, utiliser des outils simples, faire des économies, bref, faire avec ce que l'on a sous la main et remettre de la cohérence dans la vie.
Trouvez votre raison d'être personnelle, votre mission, votre niche écologique et choisissez votre vocation et votre place dans le monde qui vous entoure !
Les jardins solidaires ne sont pas seulement des espaces de jardinage. Ils peuvent aussi être des vecteurs de liens sociaux, de partage, de bien-être, de résilience... et véhiculent des valeurs indispensables à une transition écologique et sociale réussie. Le témoignage d'une expérience au sein du jardin solidaire de Niort.
L'instruction en famille : un choix encadré, une pédagogie réfléchie, des motivations variées, une expérience de vie...
- Le point sur les différentes formes que peut prendre l'instruction en famille, sur le cadre législatif et sur les raisons qui conduisent au choix de cette forme d'éducation : choix pédagogique, respect des rythmes, handicap, voyage, harcèlement ou phobie scolaire...
- Une revue des différentes possibilités d'instruction : apprentissages naturels, informels et autonomes, cours par correspondance ou cours particuliers, apprentissages automotivés...
- Une description de l'instruction en famille (IEF ) au quotidien : faut-il un bureau ou pas, quels sont les meilleurs rythmes d'apprentissages, sous quelles formes...
- Des réponses aux questions que l'on se pose nécessairement à un moment ou un autre : évolution des méthodes et des choix avec l'âge de l'enfant, études supérieures, emploi, socialisation, difficultés rencontrées...
- Des adresses d'associations et de groupes d'entraide.
- De très nombreux témoignages qui rendent cet ouvrage riche et vivant !
- Une façon concrète de découvrir l'instruction en famille et d'appréhender un choix de vie qui selon les familles et les individus peut se vivre de manières très différentes.
Récolter les pommes de terre et les artichauts, planter la vigne, traire les brebis et fabriquer des fromages, participer à un chantier de construction terre-paille ... À l'heure de la prise de conscience écologique, le WWOOFing, alternative éco-touristique solidaire, fait de nombreux adeptes, mais reste malgré tout encore peu connu du grand public Ce petit guide sera d'une grande aide pour préparer ces vacances d'un nouveau genre, en mode « solidarité active » : comprendre ce qu'est le WWOOFing, apprendre à choisir et préparer un séjour, connaître les règles de savoir-vivre en usage chez un hôte, gérer les éventuelles difficultés. L'auteur partage ses expériences au travers d'un « journal » de bord détaillé, tenu au jour le jour lors des séjours de WWOOFing qu'il réalise tous les ans depuis une dizaine d'années. Et si le WWOOFing se pratique partout dans le monde, cet ouvrage a pris le parti de se concentrer sur le WWOOFing en France, par choix écologique pour limiter les déplacements.
Un avant-goût de ce que peut être le WWOOFing en attendant de le pratiquer soi-même, fort de tous les enseignements recueillis dans ce livre !
La Responsabilité sociale des entreprises (RSE) : quesako ? Un petit livre inspirant, pour tous les publics, pour expliquer de quoi il s'agit et donner les bases à chacun pour la faire connaitre et devenir acteur d'une démarche RSE dans son entreprise.