Raconte les prétendus souvenirs d'un certain Jack Crabb, homme des plaines, éclaireur indien, bagarreur, chasseur de bisons.
Florence, 1942.
Sous le règne de Laurent le Magnifique, jamais le sang, la beauté et la passion ne se sont autant mêlés dans la capitale toscane. Le plus doué des élèves des Fra Filippo Lippi, un certain Sandro Filipelli surnommé depuis l'enfance "Boticello - le petit tonneau " va mener à son apogée la peinture de la Renaissance. Alors que sa ville est déchirée par le complot des Pazzi et bientôt enflammée par les prophéties apocalyptiques de Savanarole, il peint.
Maître d'oeuvre de la Chapelle Sixtine, créateur bouleversant d'un Printemps inouï, il ressent intimement les annonces et les soubresauts de son époque. En adoration devant les visages et les corps de ses modèles mais pétrifié par la sensualité des femmes qui l'entourent, il choisit ses amants parmi ses pairs. Son amitié avec Léonard de Vinci le passionne autant que leur rivalité le bouleverse. Adulé, puis oublié de tous, aussi secret que Florence est flamboyante, Botticelli habite un rêve connu de lui seul.
Pour la première fois, une romancière lève le voile sur la personnalité intime, les amours et la mélancolie fascinante du plus mystérieux des génies de l'histoire de l'art. Après La Passion Lippi, Sophie Chauveau poursuit son voyage unique dans le siècle de Florence.
Une biographie illustrée, version luxe, à l'occasion des 40 ans de la disparition de Romy Schneider.
Elle était la vie, elle fut la mienne, écrit Alain Delon.
Elle fut la nôtre aussi.
À l'occasion des 40 ans de la disparition de Romy, David Lelait-Helo, dans ce portrait illustré, ne décrit pas une héroïne tragique mais une femme mi-ombre mi-soleil, avec ses joies et ses rires, ses chagrins et ses drames, une actrice qui, à corps perdu, prêta son visage aux plus grandes héroïnes du 7ème art.
Le roman d'une vie.
Florence 1414. Un enfant hirsute, aux pieds couverts de corne, griffonne furieusement une fresque remarquable à même le sol d'une ruelle des bas fonds de la ville. Miraculeusement repéré par Cosme de Medicis et placé au couvent des carmes, il va faire souffler un vent de passion sur la peinture de la Renaissance. Moine et libertin, artiste intransigeant et manipulateur sans scrupule, futur maître de Botticelli, ses sublimes madones bouleversent son époque. Elles lui sont pourtant très intimement inspirées par les filles des maisons de plaisir de Florence qui en ont fait leur petit prince caché. Bravant tous les interdits et jusqu'à l'autorité suprême du Pape, il commet par amour l'ultime provocation. Le scandale le pousse à l'exil et le renvoie au secret sanglant enfoui au coeur de son enfance.
Pour le 500 è anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, Sophie Chauveau propose une réédition de son roman biographique L'obsession Vinci, augmenté d'une postface illustrée de documents inédits issus des collections AKG.
Elle complète ainsi son texte d'un panorama en image des facettes multiples de l'oeuvre de Vinci, rétablissant centaines vérités historiques méconnues et corrigeant des légendes et « fake news » qui abondent sur Léonard.
L'Obsession Vinci reste à ce jour un des récits les plus vivants et complets sur la vie du créateur de l'oeuvre picturale la plus célébrée au monde depuis un demi-millénaire.
Florence 1476.
Leonardo di ser Piero da Vinci, 24 ans, sort littéralement brisé d'un affrontement sanglant avec son père. En quelques semaines, il se reconstruit et se choisit un destin inouï, unique qui marquera la Renaissance et l'histoire de l'humanisme.
Mais qui est véritablement Léonard de Vinci ? Quelle obsession profonde le pousse à séduire tous ceux qui l'approchent ? Pourquoi cette frénésie de tout connaître, tout explorer, tout essayer, pour toujours tout abandonner ?
Sophie Chauveau répond à toutes ces questions avec la rigueur, la curiosité et l'intuition qui ont fait le succès de La Passion Lippi et Le rêve Botticelli.
Après le succès de sa trilogie du «?Siècle de Florence?» et ses portraits brillants de Lippi, Botticelli et Vinci, Sophie Chauveau s'est penchée avec la même érudition et la même verve enthousiaste sur le siècle des Lumières, avec d'abord Diderot puis aujourd'hui Fragonard, le virtuose créateur du Verrou, de La Gimblette ou des Hasards heureux de l'escarpolette.
Des premiers musicals des années 30 (Jazz singer...) aux classiques absolus des années 40 et 50 (Ziegfeld Folies, Brigadoon, Singing in the rain, Le magicien d'Oz...) aux films cultes des années soixante (West Side Story, La mélodie du bonheur, My fair lady), jusqu'à ses résurgences contemporaines (Chicago, Mamma Mia, La la Land) Patrick Brion retrace l'histoire complète du genre hollywoodien par excellence... sans oublier ses émules européens en Angleterre (Michael Powell, Ken Russel...), en France (Jacques Demy...) ou même au Danemark ( Lars Von Trier).
La Saison 2 sera le recueil des numéros 3 et 4 de la revue L'Envers des Affaires dirigée par Karl Zéro.
12 RÉCITS EXCLUSIFS :
LELANDAIS, À l'ombre du doute - BÉRÉGOVOY, Le suicide impossible - Qui a tué SOPHIE TOSCAN DU PLANTIER ? - LE GRÊLÉ : La piste Oblomov - CVIKLINSKI : un Condamné AU-DESSUS DES LOIS - La chute de la MAISON GUCCI - OUTREAU J'avais 5 ans et je suis morte... - PROCÈS DE GHISLAINE MAXWELL : Circulez, y'a rien à voir ? - ROBERTO SAVIANO : " Je suis toujours vivant " - PÉDOCRIMINALITÉ Paroles de cyber flic - OTTO STRASSER : Hitler m'a volé le national-socialisme - ROCK'N'ROLL JUSTICE
Un siècle d'histoire du fait divers par les plus grandes signatures : André Gide, François Mauriac, Pierre Mac Orlan, Georges Simenon ou Philippe Djian...
Un ouvrage exceptionnel : 380 pages de récits, documents, photos et illustrations...
QUATRE GRANDES PARTIES PRÉSENTERONT CHRONOLOGIQUEMENT :
Les 30 plus grandes affaires du siècle - Les textes des «grandes plumes » - Les grands combats de Détective - Une galerie des 100 couvertures les plus marquantes du magazine.
Paris 1761, dans le rougeoiement crépusculaire de la monarchie, une couleur nouvelle apparaît, un "?jaune vie?" éclatant, qui va révolutionner d'un sourire l'art pictural.
Fragonard invente le bonheur. et Sophie Chauveau, avec le talent si particulier qui est le sien, brosse avec un formidable luxe de détails, la fresque foisonnante et méconnue de ses soixante-quatorze années d'existence.
Du soleil de Grasse aux ruelles lugubres de la capitale, des ateliers de Chardin ou Boucher à l'école de Rome, d'un Louvre totalement inconnu, véritable cité des artistes, aux intrigues assassines des salons du Paris pré-révolutionnaire, des horreurs de la Terreur aux diktats imprévisibles de l'Empire, Jean-Honoré Fragonard traverse miraculeusement un demi-siècle de chaos.
Éternel amoureux d'une famille recomposée très particulière et de la ribambelle d'animaux qui l'entoure, Fragonard est le jouet des caprices des puissants mais ne se soumet qu'à son seul désir : peindre.
Précurseur des impressionnistes, premier conservateur du futur musée du Louvre par la grâce de Napoléon avec le soutien actif de David, il pose un regard nouveau sur l'amour, ivre de couleurs et de lumière.
" Frago " comme il signe lui-même ses oeuvres, aura toujours choisi la voie faussement futile de la légèreté. Certains historiographes de l'art ne lui ont jamais pardonné.
Sophie Chauveau balaie leurs doutes avec jubilation et une profonde tendresse.
A l'heure où le développement des programmes EPR est contesté où les choix énergétiques d'aujourd'hui conditionneront l'atteinte ou pas de nos objectifs de réduction d'émissions carbone en 2030, la question de l'abandon du nucléaire comme source principale du mix énergétique français est plus que jamais centrale.
Les contributeurs sont Jean-Marc Jancovici, ingénieur français, enseignant et spécialiste de l'énergie et du climat, et Philippe Quirion, docteur en économie de l'Ecole des Mines de Paris, directeur de recherche CNRS au Centre International de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED) et président du Réseau Action Climat.
Les 100 albums qu'il faut avoir ecouté pour profiter du meilleur du répertoire classique occidental.
Chaque album est accompagné d'une analyse fouillée et d'un commentaire approfondi.
« La chanson est une conversation », se réjouissait Barbara, disparue en novembre 1997 à l'âge de soixante-sept ans, et c'est bien une conversation que renoue David Lelait-Helo en mêlant à son récit biographique les mots de celle qui se voulait une « murmureuse » - paroles et chansons, interviews, confidences...
De Barbara il traduit les colères et le mal de vivre ; avec elle, il feuillette le livre jauni de ses amours, il égrène les souvenirs d'une enfant juive que la guerre a jetée sur les routes, d'une fillette dont le père a sali l'insouciance, d'une femme qui a renoncé au couple pour chanter comme on prend le voile.
« Refaire le chemin de sa vie, confie-t-il, c'est s'enfoncer dans les forêts profondes et tendre sa joue à des bruissements d'ailes. C'est aussi découvrir les fantaisies d'une espiègle dont les proches jurent qu'elle était la femme la plus drôle du monde, prête à tout pour une blague. » 20ème anniversaire de la mort de Barbara.
Les premières années de la vie de Diderot sont un mystère.
Echappant à son père, avec la complicité de sa soeur, il s'est réfugié au coeur du Quartier latin. Entre la Sorbonne et le café Procope, il plonge avec délice dans un tourbillon de sensualité et de débauche amoureuse. On suit avec gourmandise sa trace dans le Paris sous tension du règne de Louis XV. Sa vigueur intellectuelle n'a d'égale que son appétit insatiable pour tous les festins. Gastronome et séducteur exubérant, il navigue entre de violentes passions amoureuses et une vie conjugale aussi tourmentée que touchante.
Malgré ses incartades chroniques et la perte de plusieurs de leurs enfants, sa femme et lui ne se quitteront jamais. Mis au secret à Vincennes, constamment sous le regard inquisiteur des censeurs, Denis Diderot se passionne pour toutes les causes et voue spontanément à ses pairs, d'Alembert, Rousseau, Voltaire, Montesquieu, La Condamine, une admiration sans bornes. Il les entraîne dans l'aventure extraordinaire de l'Encyclopédie qui ne serait jamais allée à son terme sans son infatigable énergie.
Toute sa vie il gardera pour ces compagnons d'exception, une indéfectible amitié... Tous ne partageront pas cette fidélité ! C'est la vie toute entière de Diderot qu'on avait oubliée. Sophie Chauveau le ressuscite dans un roman enflammé. Le voyage est palpitant, le personnage furieusement sympathique. La dimension de ses écrits est spectaculairement moderne et ses idées nous parlent aujourd'hui plus que jamais ! H est urgent de se laisser emporter par le " génie débraillé ".
Après le succès de sa trilogie du "Siècle de Florence" et ses portraits brillants de Lippi, Botticelli et Vinci, Sophie Chauveau se penche aujourd'hui avec la même érudition et la même verve enthousiaste sur le siècle des Lumières et l'épopée des Encyclopédistes. Le texte le plus célèbre de Diderot, Le Neveu de Rameau, est à nouveau adapté à la rentrée 2009 sur la scène du théâtre Le Ranelagh à Paris.
Cette pièce est offerte dans la présente édition.
Né sous la forme de la projection publique, le cinéma est l'« art de masse » le plus abouti qui soit. Pourtant, le grand écran est aujourd'hui menacé.
On voudrait en faire un bien « non essentiel » ? Nous en avons pourtant plus que jamais besoin, à l'heure où nos démocraties sont fragilisées.
Car le septième art est une agora contemporaine : à la fois incarnation de la réunion du peuple dans nos imaginaires communs et place publique qui permet ce rassemblement social. Un lieu de rendez-vous où l'on se distrait ensemble, où l'on prend des nouvelles du monde, où se forment et se débattent les courants d'opinion. Un bien public en même temps qu'un lieu de cérémonie collective, un lieu de rêve éveillé comme de révélation de la vérité, un lieu où l'on apprend la démocratie en même temps qu'on y exerce sa citoyenneté.
À nous de le défendre si nous voulons raviver le lien social !
Dans l'histoire du cinéma français, le policier est le genre roi qui, à chaque époque, a produit des classiques exceptionnels gravés dans notre mémoire collective.
Des premiers Fantômas de Feuillade aux chefs-d'oeuvre des années 40 et 50, des chocs de la Nouvelle Vague à la noirceur des films cultes des années 70 ou au réalisme sidérant des réalisateurs contemporains, le film policier se réinvente constamment au rythme des soubresauts de la société française.
Lara Mendès, jeune chroniqueuse télé, enquête sur le marché du sexe et ses déviances. Elle disparaît sur un parking d'autoroute... Désemparés par la lenteur de l'enquête, ses proches reçoivent le soutien de Léon Castel, fondateur d'une association...
Patrick BRION, célèbre voix du cinéma de Minuit et spécialiste unanimement reconnu du cinéma hollywoodien, il a notamment fait découvrir Tex Avery en France.
Il propose la première encyclopédie du Western à ce jour. À l'heure où ce genre réalise les meilleures audiences des chaînes thématiques (Ciné+ Classic...) et des ventes de DVD conséquentes, cet ouvrage de référence présente les films essentiels (près de 800) depuis la naissance du genre il y a plus d'un siècle.
Chaque film est analysé et illustré. La présentation est chronologique par grandes époques.
Laura Mendès, à peine sortie du cauchemar de sa captivité, retombe dans l'horreur en découvrant l'identité de celui qui en a été responsable. Alors que l'équipe fondatrice de la web TV « W3 » fourbit ses armes et s'apprête à plonger dans l'arène des médias, Léon qui en est devenu l'image et le porte-parole, franchit un pas de trop dans la provocation et se retrouve dans une situation intenable. Une série d'exécutions ultra-violentes fauche des officiers de police dans toute la France. Une fois encore la figure insaisissable d'Ilya Kalinine semble au coeur du chaos.
Plus que jamais au coeur des péoccupations de la présidence française de l'Union Européenne : raviver et entretenir la flamma de la fierté européenne.
L'Union européenne a pris une place inattendue dans la campagne présidentielle : droits LGBT en Pologne, migrants, présidence française de l'Union européenne, guerre en Ukraine, tensions avec la Chine, taxes sur les GAFA, vaccins... sans pour autant qu'il ne soit jamais question de Frexit.
Critiques vis-à-vis de l'Union, les Français ne veulent pourtant pas sortir de la monnaie unique, ni même se passer de nombreux bénéfices auxquels ils sont massivement attachés.
En amont des prochaines échéances électorales, ce texte se veutune source d'informations objectives sur l'Union, ses réussites (et seséchecs), qui puisse aider les électeurs à prendre conscience des vertus de leur citoyenneté européenne.
Une réponse bouleversante et très convaincante à la question récurrente : « En plein chaos, pourquoi sauver des animaux et pas des humains ? »
Patrick Brion, célèbre voix du Cinéma de Minuit et spécialiste unanimement reconnu du cinéma hollywoodien a notamment fait découvrir Tex Avery en France.
Après le Western, il propose aujourd'hui la première encyclopédie complète du Film Noir.
Ce genre mythique a produit des chefs d'oeuvre innombrables. C'est le genre « culte » par excellence auquel sont consacrées le plus de chaines thématiques (Polar+, Ciné polar, Ciné classique...). Comme en littérature, l'engouement passionné du public ne se dément pas au fil des années.
Après le succès des 3 volumes de WTF (What the fuck), les pubs, annonces, réclames issues d'affiches, de posters, d'annonces presse et du web ont été sélectionnées des années 1900 à nos jours et dans de multiples pays pour leurs qualités créatives, artistiques ou humoristiques.
Elles sont belles, nostalgiques, émouvantes, drôles, étonnantes ou étranges; bref, chacune a sa patte et à sa manière ne laissent personne indifférent.
Une technologie immunologique révolutionnaire permet aujourd'hui de soigner des formes extrêmes de lymphomes jusqu'alors dans l'impasse thérapeutique. Un processus »commando» impliquant plus de 30 personnes par patient, permet à des malades au pronostic vital de quelques mois, d'entrer en rémission et même en guérison totale.
Le principe est la modification des propres cellules des malades prélevées puis réinjectées après leur modification génétique.
Témoignages et rencontres avec les patients et les équipes médicales à la pointe de ce combat extraordinaire pour soigner et guérir.