filter
Tallandier
-
Les Métamorphoses de la terre : l'humanité et la nature, une nouvelle histoire du monde
Peter Frankopan
- Tallandier
- Histoire
- 5 September 2024
- 9791021059887
Du Big Bang à nos jours, notre Terre n'a cessé de se transformer sous les effets des mouvements tectoniques, des variations climatiques, de l'activité du Soleil ou encore des éruptions volcaniques. Comment ces changements ont-ils affecté l'histoire humaine ? Comment notre espèce s'est-elle adaptée à un environnement profondément modifié par les glaciations ou les périodes de réchauffement ?
Pour répondre à ces interrogations, Peter Frankopan s'est engagé dans une entreprise majeure et inédite : croiser notre histoire, nos innovations, nos empires, nos périodes de stabilité ou de bouleversements avec l'histoire du climat telle que les découvertes scientifiques les plus récentes peuvent l'établir.
À l'heure où, face au défi climatique, notre futur semble plus incertain que jamais, Peter Frankopan nous convie à mieux apprendre de notre passé et transforme profondément notre manière de penser l'histoire du monde. -
Le monde nazi : 1919-1945
Johann Chapoutot, Christian Ingrao, Nicolas Patin
- Tallandier
- Histoire
- 19 September 2024
- 9791021045804
Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler est nommé chancelier du Reich. Les nazis avaient développé, depuis 1919 et le traumatisme de la Grande Guerre, une vision du monde qui n'avait d'original que sa cohérence raciste et son élan utopique. Ils surent exploiter le contexte d'une crise majeure, celle de 1929, pour subjuguer les consciences et accéder au pouvoir.
Le pouvoir leur fut donné, avec une inconséquence sidérante, par les élites en place qui pensaient que Hitler ne tiendrait que quelques semaines et que ses partisans seraient « domestiqués ». Or les nazis prirent immédiatement le contrôle du pays avant de le conduire à la destruction, réduisant finalement le continent tout entier à un immense charnier. Le monde intérieur nazi, cet imaginaire politique pétri de haine, d'angoisse et d'utopie, avait donné naissance en l'espace de douze années à un monde infernal ; un monde qui impliquait la mort de dizaines de millions de personnes, dont la majorité des Juifs du continent.
Dans cet ouvrage, trois historiens du nazisme proposent un récit inédit, une histoire totale du national-socialisme, de sa naissance en 1919 à son effondrement en 1945. En se fondant sur les renouvellements de l'historiographie internationale de ces trente dernières années ainsi que sur une pratique constante des sources, Johann Chapoutot, Christian Ingrao et Nicolas Patin analysent le nazisme de l'intérieur : le système de croyances, les émotions fanatiques et la culture militante des années 1920 ; la nature du « Troisième Reich » comme « dictature de la participation » fondée sur un consentement massif de la population ; enfin, la « guerre génocide » de 1939-1945, apocalypse raciale qui réalise les potentialités de l'eschatologie nazie. -
Il nous fallait des mythes ! La Révolution et ses imaginaires. De 1789 à nos jours
Emmanuel de Waresquiel
- Tallandier
- Histoire
- 12 September 2024
- 9791021062399
« En écrivant le récit de son histoire, la Révolution n'a pas seulement donné du rêve aux Français, elle a cherché les fondements de sa légitimité dans la geste de ses origines. Elle a placé si haut ses idéaux qu'elle a senti le besoin de montrer toujours la «terre promise» à l'horizon de ses conquêtes. Par leur vertige même, la souveraineté du peuple, la proclamation de la république, la décapitation du roi ont été autant de raisons à l'exaltation des pouvoirs tout neufs d'un régime qui enterre mille ans de monarchie. Il fallait les rendre visibles. Il fallait des mythes. »
Emmanuel de Waresquiel se penche sur les mémoires et les héritages de la Révolution française. Il en explique les raisons, les continuités, les déformations jusqu'à nos jours, à travers deux siècles de notre histoire. Il a choisi quelques moments « fondateurs » de 1789 et de la Terreur. On a glorifié le serment du Jeu de paume alors qu'il avait été prêté sous l'emprise de la peur. On a fait de la prise de la Bastille la première grande victoire du peuple quand la Bastille s'est rendue aux insurgés, on a célébré Valmy et Valmy était à peine une bataille. On a chanté la liberté et la fraternité sur tous les tons et on les a un peu oubliées, on a sanctifié la guillotine avant d'en mesurer toute l'horreur. Que nous dit la Révolution d'elle et de nous-mêmes, dans l'épaisseur de ses mémoires ? Les événements, les lieux, les symboles qu'elle a retenus à la construction d'un monde nouveau, leur célébration - ou leur diabolisation - par les régimes qui ont suivi n'ont souvent pas grand-chose à voir avec la perception que les révolutionnaires en avaient sur le moment. -
Histoire des ninjas : Hommes de main et espions dans le Japon des Samouraïs
Pierre-François Souyri
- Tallandier
- Histoire
- 3 October 2024
- 9791021057197
Les ninjas - ou shinobi - étaient des hommes de l'ombre. Avant d'envahir notre imaginaire littéraire ou cinématographique, ils vivaient à l'époque des seigneurs de la guerre, dans le Japon féodal du XVIe siècle. Il ne faut pas les imaginer tout vêtus de noir, masqués et perchés sur un toit, mais bien plutôt habillés comme les gens du terroir, se fondant dans la foule, non repérables. Leur discrétion va presque jusqu'à les faire disparaître des sources, qui parlent d'eux avant tout comme des vauriens, des voleurs, des hommes de main, des tueurs, des incendiaires... Qui étaient-ils véritablement ?
Pierre-François Souyri, historien du Japon médiéval, nous propose de suivre son enquête sur les plus infimes traces laissées par ces combattants, auxquels on a prêté des pouvoirs presque surnaturels. Au-delà des légendes, apparues le plus souvent aux XIXe et XXe siècles, l'auteur retrace, à partir de sources inexploitées, la réalité de ces hommes dénigrés, contraints à la guérilla dans les montagnes autour de Kyôto, développant des techniques de combat originales, qui devinrent les espions et mercenaires des shoguns de la dynastie des Tokugawa. -
Dans l'intimité des présidents américains
Thomas Snégaroff
- Tallandier
- Histoire
- 19 September 2024
- 9791021057692
« Soyez polis avec tous, mais intimes avec peu. » Ainsi s'exprimait le premier président des États-Unis, George Washington. Le signe d'un temps aujourd'hui révolu, quand exposer sa vie privée était considéré comme vulgaire. Désormais, et en particulier depuis l'émergence des mass médias, parler de sa famille, s'exhiber à la plage ou sur un parcours de golf, évoquer ses ennuis de santé ou ses anciens problèmes d'alcool, tout cela est un passage obligé, pour qui veut diriger l'Amérique.
L'intimité du leader du monde occidental est partagée avec tous. Systématiquement mobilisée, elle est mise en scène pour conquérir ou pour conserver le pouvoir. Parfois involontairement dévoilée, elle peut briser une carrière sans autre forme de procès. Parce que l'intime est devenu politique, s'y intéresser, c'est raconter autrement l'histoire de la présidence américaine.
En vingt portraits de présidents, Thomas Snégaroff, historien des États-Unis au XXe siècle, dévoile les secrets des locataires de la Maison-Blanche, leurs failles, leurs émotions, leur désinvolture parfois, mais aussi leurs stratégies pour se porter puis se maintenir à la tête de la première puissance du monde. -
La sainte tunique d'Argenteuil : Authentique relique de la Passion du Christ
Jean-Christian Petitfils
- Tallandier
- Histoire
- 14 November 2024
- 9791021063921
Conservée depuis douze siècles dans l'église d'Argenteuil, proche de Paris, la Sainte Tunique est, avec la Sainte Couronne d'épines de Notre-Dame, le Linceul de Turin et le Suaire d'Oviedo, l'une des reliques les plus sacrées de la Chrétienté.
Elle passe en effet pour être la « tunique sans couture » portée par Jésus-Christ le 3 avril de l'an 33 lors de son procès devant Ponce Pilate et sur le chemin de croix, avant d'être tirée au sort par les soldats romains, puis récupérée par les premiers chrétiens. Longtemps ignorée, moins connue que les autres reliques de la Passion, elle est rarement offerte à la vénération des fidèles. Cependant, une nouvelle ostension exceptionnelle annoncée par le diocèse de Pontoise devrait avoir lieu au printemps 2025.
C'est l'occasion pour cet ouvrage de faire le point sur les origines de cette précieuse relique et les travaux scientifiques qui ont été réalisés depuis plus de 130 ans. Si son histoire à la fois lacunaire, obscure et mouvementée ne nous donne pas de réponse claire sur ses origines, en revanche les recherches scientifiques, particulièrement les plus récentes effectuées avec un appareillage de pointe (études du textile, analyses de la structure du sang trouvé en grande quantité...), nous fournissent un faisceau d'indices tel qu'il est désormais difficile, pour ne pas dire impossible, de douter de son authenticité. -
Les Incas : XIIIe-XVIe siècle ; Croyances, sacrifices, écritures... les dernières découvertes
Peter Eeckhout
- Tallandier
- Histoire
- 21 November 2024
- 9791021052482
Que sait-on aujourd'hui du plus grand empire d'Amérique ?
S'étendant sur près d'un million de kilomètres carrés, le Tahuantinsuyu, nom que les Incas donnaient à leur gigantesque empire, a assuré sa domination sur plus d'une centaine de peuples, et compté neuf à dix millions de sujets avant de s'écrouler face au choc de la conquête espagnole. La dynastie des empereurs incas, demi-dieux fi ls du Soleil, autant révérés que craints, s'est alors éteinte de manière brutale et définitive.
Longtemps, nous avons été tributaires de ce que les colons européens ont rapporté dans leurs chroniques. Cette version de l'histoire est à présent battue en brèche par les recherches archéologiques, et c'est une révolution des savoirs qui est en cours.
Les découvertes spectaculaires des « momies des glaces » - ces enfants sacrifiés à la cime des montagnes enneigées -, l'exploration des sites du littoral péruvien, les offrandes extraites du lac Titicaca en Bolivie, les progrès de la datation radiocarbone en Équateur ou en Argentine, les recherches en Amazonie, l'apport de la paléoclimatologie et des études ADN, le déchiffrement d'une possible écriture vernaculaire codée, mais aussi la prise en compte de la question du genre et de la vision des natifs eux-mêmes : tout cela engage aujourd'hui à une redécouverte des Incas et des multiples aspects de leur étonnante civilisation.
Avec une écriture vive, née de son expérience de terrain comme de ses nombreuses recherches, Peter Eeckhout nous invite à une relecture complète, aussi surprenante que stimulante, de la culture inca. -
Nous étions seuls : une histoire diplomatique de la France (1919-1939)
Gérard Araud
- Tallandier
- Histoire
- 16 March 2023
- 9791021052888
« Quand on a de tels alliés, on n'a pas besoin d'ennemis ! » constate Gérard Araud dans cette relecture inédite de l'entre-deux-guerres. Un regard passionnant sur cette période cruciale où la France,lucide et terriblement seule, se battait pour sauver la paix.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la France sort victorieuse mais épuisée, durablement blessée dans sa chair et sur son territoire. L'Allemagne n'accepte pas sa défaite et se sent humiliée par le traité de Versailles. L'Angleterre, qui a limité les pertes grâce à sa géographie, trouve que la France se plaint trop. Quant aux États-Unis, ils n'ont qu'une obsession : récupérer l'argent prêté. Et en ne ratifiant pas le traité, les Américains rendent caduque la sécurité de notre frontière. Le rêve de Clemenceau d'une entente à trois s'évanouit, trahi par ses alliés.
C'est en diplomate que Gérard Araud retrace cette histoire, agrémentée de savoureux portraits : Poincaré, Briand, Berthelot, Lloyd George dont Clemenceau dit qu'il est « capable de mentir huit fois dans la même journée ! », Saint-John Perse, Keynes, Barthou ou Daladier. Il raconte les avancées, les reculades, les espoirs et les trahisons de chaque acteur jusqu'au précipice de la Seconde Guerre mondiale.
Au moment où la guerre est de retour en Europe et où pèse l'ombre du passé, voici une formidable et nécessaire leçon d'Histoire. -
La conquête de la liberté : De Mirabeau à Mitterrand ; Le roman de la France
Laurent Joffrin
- Tallandier
- Histoire
- 29 August 2024
- 9791021041325
Au moment où les dictatures menacent une Europe incertaine et où les populismes ne cessent de gagner en puissance, Laurent Joffrin nous rappelle que l'histoire de France, c'est l'histoire des libertés.
Pour comprendre comment la liberté, toujours hésitante et fragile, est devenue une valeur fondatrice de notre identité, il faut remonter le fil de cette incroyable saga, digne d'un roman d'aventures. Le roman de la France a pour personnages Georges Danton, Manon Roland, Émile Zola, Victor Hugo, Louise Michel ou Albert Camus. Qu'ils aient plaidé lors des États généraux, fondé la République, lutté pendant l'affaire Dreyfus ou résisté à l'occupant allemand, tous ont défendu un idéal commun. De la Révolution à la Ve République, de Mirabeau à Mitterrand, ils ont entretenu cette flamme fragile et nous l'ont léguée. Ce livre retrace, d'une plume relevée et alerte, le destin passionnant de ces femmes et de ces hommes.
Portant sur l'histoire un regard d'éditorialiste avisé, Laurent Joffrin nous montre que c'est en se remémorant la tumultueuse conquête de la liberté qu'on pourra surmonter les dangers qui la menacent aujourd'hui. -
Passionnément Moyen Age : plaidoyer pour le petit peuple
Claude Gauvard
- Tallandier
- Histoire
- 21 September 2023
- 9791021054165
Aimer passionnément le Moyen Âge, c'est embrasser mille ans d'histoire. C'est, dans ce temps long, traquer les images stéréotypées: chaos, violence débridée, rudesse des moeurs... Si les élites, nobles ou prélats, échappent parfoisà ce sombre tableau, les petites gens en constituent la cible privilégiée.
Ce livre rassemble une vingtaine de textes écrits par l'une des plus éminentes spécialistes du Moyen Âge pour déconstruire pas à pas cette image qui alimente nos propres fantasmes. La réalité est autre. Les archives, en particulier judiciaires, permettent de décrire une société forte du respect de la tradition, ancrée dans un temps rituel, où hommes et femmes ont des rôles séparés quoique complémentaires. Leurs valeurs ne sont plus les nôtres. La vie n'y a pas de prix si l'honneur est blessé.
N'imaginons pas une société passive et écrasée par le poids des dominations. Elles sont certes nombreuses. Mais les petites gens des derniers siècles du Moyen Âge participent à la construction de l'État, manifestent leur opinion et, au sein du royaume de France, deviennent des sujets politiques. -
La carlingue : La Gestapo française du 93, rue Lauriston
David Alliot
- Tallandier
- Histoire
- 17 October 2024
- 9791021036437
De 1940 à 1944, une bande de malfrats, dirigée par Henri Lafont et Pierre Bonny - un petit escroc allié à un flic ripou - s'est mise au service de l'occupant allemand en semant la terreur et le chaos dans la capitale française. Protégée par les nazis, cette organisation criminelle est entrée dans l'histoire sous le nom de la Gestapo française de la rue Lauriston, surnommée la Carlingue.
De loin la plus puissante, la plus crainte et la plus haïe des Gestapos françaises, elle était également la mieux organisée. Vol, pillage, assassinats, trafics, escroqueries en tous genres, rien n'échappe à la rapacité de ces bandits qui peuvent voler, tuer ou torturer à visage découvert, sans crainte d'être inquiétés par une police impuissante. Supplétifs des forces d'occupation, les hommes de la Carlingue participent également aux actions de contre-parachutage ainsi qu'à l'infiltration de réseaux de résistance, dont celui de « Défense de la France », de Geneviève de Gaulle, qui paiera un lourd tribut. Mais loin de se limiter à Paris, Henri Lafont lève une petite milice qui, au printemps 1944, ravage la Dordogne et la Corrèze, sous prétexte d'aider les Allemands à lutter contre les « terroristes » du maquis.
Objet de fantasmes et de rumeurs les plus folles, l'histoire de la Carlingue reste nimbée de mystère. Sur la base de témoignages et de nombreuses archives, dont la plupart sont inédites, David Alliot retrace les agissements de cette bande meurtrière, tristement passée à la postérité dans les annales du crime. -
La grande rupture : 1989-2024 ; De la chute du mur à la guerre d'Ukraine
Georges-Henri Soutou
- Tallandier
- Histoire
- 24 October 2024
- 9791021056077
À partir de 1989, la chute du mur de Berlin, puis la fin de l'URSS et du communisme suscitèrent un grand optimisme en Occident. Aujourd'hui, à l'heure de la guerre en Ukraine, on en est loin. La Russie, qui paraissait prête à s'inscrire dans le nouvel ordre mondial libéral, s'en est progressivement éloignée, jusqu'à le provoquer ouvertement.
Les innombrables ouvrages publiés le plus souvent à la hâte depuis deux ans et demi sur la guerre en Ukraine négligent la nécessaire profondeur historique qu'il faut observer pour bien comprendre la genèse du conflit. Or Georges-Henri Soutou, historien spécialiste des relations internationales, est probablement le mieux placé pour expliquer cette histoire sur le temps long : les questions de nationalités en Europe orientale et dans les Balkans, la brutalité de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide, la transition démocratique manquée de la Russie après 1991, l'échec des tentatives pour mettre les relations entre l'Occident et la Russie sur un nouveau pied après 1991. La gestion calamiteuse des relations internationales depuis 1989-1990 a fait le lit de la guerre actuelle.
Dans ce désastre, les responsabilités sont partagées. La Russie a été de plus en plus agressive mais l'Occident a été souvent provocateur et toujours trop sûr de lui.
L'issue du conflit est encore incertaine mais, de toute façon, le retour de la guerre sur notre continent est une catastrophe. Le troisième suicide de l'Europe depuis 1914... -
Les 100 premiers jours de Hitler : quand les Allemands ont adhéré au Troisième Reich
Peter Fritzsche
- Tallandier
- Histoire
- 4 May 2023
- 9791021055087
EN À PEINE 100 JOURS, HITLER TRANSFORME UNE DÉMOCRATIE EN TYRANNIE ; LES NAZIS INSTALLENT UN REICH PRÊT À FAIRE SOMBRER L'EUROPE DANS LA GUERRE.
La nomination de Hitler au poste de chancelier, le 30 janvier 1933, n'avait rien d'inévitable et ne permettait pas de prédire l'avenir de l'Allemagne. Pourtant, entre ce qui se joue à la chancellerie du Reich, en janvier 1933, et la construction du premier camp de concentration à Dachau, en mars de la même année, la route est aussi directe que brève.
En 100 jours, les nazis ont confié les pleins pouvoirs à leur Führer, installé un commissaire du Reich dans chaque Land, démantelé les syndicats, repris en main de nombreuses institutions de la vie civile et promulgué des lois faisant des Juifs allemands des citoyens de deuxième classe. Ils ont également détruit toute forme d'opposition politique. Au 101e jour, des corporations d'étudiants brûlent des ouvrages considérés antipatriotiques.
Peter Fritzsche, historien américain spécialiste de l'Allemagne, montre que la plupart des réfractaires se sont ralliés à Hitler quand il est devenu chancelier. En quelques semaines, « tout se réduit à une unique alternative : nazis contre non-nazis. Et les nazis semblent avoir solidement établi les fondations d'une nouvelle et fervente communauté nationale, le Troisième Reich ». La rapidité et la radicalité des changements émergent de manière frappante, posant en filigrane la question des menaces qui pèsent sur les pays démocratiques. -
Philippe le bon : Le duc de Bourgogne qui ne voulut pas être roi
Bertrand Schnerb
- Tallandier
- Histoire
- 21 November 2024
- 9791021047617
Philippe le Bon (1396-1467), troisième duc de Bourgogne de la Maison de Valois, est l'une des figures marquantes du XVe siècle européen.
« Grand-duc d'Occident », Philippe le Bon est connu pour avoir affermi et renforcé la puissance bourguignonne qu'avaient commencé à bâtir son grand-père, Philippe le Hardi, et son père, Jean sans Peur. Sous son principat, la culture aristocratique fut mise à l'honneur : fondateur de l'ordre de la Toison d'or, tenant autour de lui une cour brillante qui suscita l'admiration de ses contemporains, il fut commanditaire d'oeuvres d'art et de beaux manuscrits, et fit construire ou embellir ses résidences de Dijon, Bruges, Gand, Bruxelles et Lille. Son oeuvre politique fut également considérable : il unit sous sa main les « Pays-Bas bourguignons », réforma les institutions de ses principautés et fut un acteur de première importance à l'échelle de l'Europe de son temps.
L'image de ce prince qui s'allia à l'Angleterre en pleine guerre de Cent Ans demeure fortement contrastée et on a porté sur lui bien des jugements contradictoires. Pour comprendre la vie et l'action de ce personnage flamboyant, Bertrand Schnerb, mettant à profit une longue fréquentation de sources inédites, lui consacre une biographie monumentale. -
Brève histoire des origines de l'humanité
Antoine Balzeau
- Tallandier
- Histoire
- 24 February 2022
- 9791021050013
Nos connaissances sur l'évolution humaine se multiplient à un rythme inédit. Les chercheurs se penchent sur les périodes les plus lointaines et des contrées encore inexplorées, alors que des techniques novatrices apportent des informations inattendues. Toumaï, avec ses 7 millions d'années, est à ce jour le plus ancien représentant connu de notre grande famille. De nouvelles branches d'hominines sont apparues en Asie. Notre ADN comprend des fragments hérités des Néandertaliens mais aussi d'autres groupes humains, comme les Dénisoviens. Des dizaines d'espèces ont coexisté, vivant parfois dans les mêmes régions. Chaque découverte nous fait entrevoir combien les capacités de nos lointains cousins étaient plus élaborées que ce que nous avions pu imaginer. C'est aujourd'hui une nouvelle histoire du buisson de l'humanité qu'il faut raconter.
-
Louis XVI et ses frères : Histoire d'une tragédie familiale
Emmanuel de Valicourt
- Tallandier
- Histoire
- 17 October 2024
- 9791021055490
Aujourd'hui encore, apologistes et détracteurs s'affrontent pour savoir si Louis XVI était victime ou incapable. Peut-être les deux. C'est l'énigme de l'homme qui ne savait pas être roi. On sait Louis XVI timide et maladroit dans ses relations. On le sait aussi solitaire, hésitant à donner sa confiance. Affectueux avec ses proches, il semble indifférent au reste du monde, courageux et dépressif, féru de sciences exactes et négligent. D'où cela lui vient-il ?
Sa vie est trop souvent lue à l'aune de sa fin et l'histoire est passée trop rapidement sur ses influences familiales. Certes on a rempli des bibliothèques sur ses relations conjugales, mais on a oublié le rôle de Louis XV, son impénétrable grand-père, ou celui de Louis-Ferdinand et Marie-Joseph, ses parents autoritaires, morts avant d'accéder au trône. Qui se rappelle de son frère aîné, le duc de Bourgogne, mort à neuf ans après une longue agonie ? Sans parler de ses cadets, le cynique comte de Provence (il sera plus tard Louis XVIII) et l'irresponsable comte d'Artois (futur Charles X), éternels rivaux ?
Autant de relations qui ont alourdi l'exercice du pouvoir, aggravant la situation politique et économique du royaume. Elles donnent une illustration intime au règne de Louis XVI et jettent un éclairage inédit sur l'effondrement du régime.
Si les Bourbons ont le sentiment d'une destinée collective, on découvre que c'est aussi collectivement qu'ils ont participé à la ruine d'un édifice pluriséculaire. -
Le D-Day de Churchill : Dans les coulisses du Débarquement
Allen Packwood, Richard Dannatt
- Tallandier
- Histoire
- 16 May 2024
- 9791021061811
Churchill fut-il un stratège visionnaire ou le pire détracteur du débarquement de Normandie ? Quelle place laissa-t-il au chef de la France libre, le général de Gaulle, le 6 juin 1944 ? Ce livre éclaire d'un nouveau regard l'histoire des préparatifs secrets du D-Day à partir des archives personnelles du Premier ministre britannique.
Le succès du D-Day n'était pas joué d'avance. Nombreux étaient ceux qui en doutaient, et les raisons pour lesquelles l'opération aurait pu se solder par un désastre ne manquaient pas. Winston Churchill fut accusé d'être de ceux-là : il aurait délibérément retardé l'assaut durant de nombreux mois, prolongeant inutilement les souffrances de millions d'Européens. Pourtant, au fil des pages, Allen Packwood et Richard Dannatt dévoilent l'action d'un homme qui se révèle un stratège militaire méticuleux, doté d'un sens politique hors du commun, dont l'engagement pour la libération du territoire français est décisif.
En analysant des documents soigneusement sélectionnés, cet ouvrage retrace les discussions, les hésitations et les choix faits par Churchill et les Alliés. Correspondance avec son épouse Clementine, échanges avec le président Roosevelt, de Gaulle, Eisenhower, Montgomery ou Patton sont la matière et l'originalité de ce récit inédit et captivant des coulisses du D-Day. -
Des millions de pièces d'archives, de photos et de films, des myriades de témoignages et de récits, d'innombrables traces matérielles, tout cela fait assurément du nazisme (1933-1945) la séquence historique la mieux documentée qui soit.
Et pourtant la radicalité du mal qu'il représente, le nombre insensé de ses victimes et la violence hors norme de ses bourreaux interrogent sans fin voire engendrent une forme de scepticisme. Comment les nazis se sont-ils persuadés que la vie sociale et politique reposait sur la « biologie » ? Comment les barrières mentales ont-elles si facilement et si rapidement sauté ? Comment l'antijudaïsme ancien s'est-il mué en Allemagne en un antisémitisme exterminateur ? Comment les élucubrations d'historiens égarés sur la place supposée des Germains dans l'Antiquité ont-elles rencontré tant d'écho ? Comment les meilleurs juristes en sont-ils venus à récuser la morale et le droit communs ? En somme, par quelle « révolution culturelle » des hommes ordinaires sont-ils devenus des barbares ?
Appuyé sur une oeuvre d'érudition considérable, le grand spécialiste qu'est Johann Chapoutot multiplie dans cet ouvrage les approches et les éclairages, quitte à y revenir à plusieurs reprises, pour mieux cerner le phénomène et ses incarnations : les conférences publiques et les interventions dans les médias lui permettent de rester au plus près des questions que se pose encore et encore le public. Les réponses y gagnent en clarté et en évidence.
-
Les maîtres de la manipulation : un siècle de persuasion de masse
David Colon
- Tallandier
- Histoire
- 2 September 2021
- 9791021046313
On les appelle spin doctors, ge´nies du faire croire, persuadeurs clandestins ou inge´nieurs des a^mes. Publicitaires, communicants, cinéastes ou propagandistes politiques, ces hommes ont en commun d'e^tre passe´s mai^tres dans l'art de la manipulation de masse.
Ils bouleversent les re`gles du jeu politique, font et de´font des e´lections, fabriquent le consentement, défendent les intérêts d'industries polluantes, influencent a` leur insu le comportement de millions d'individus. Souvent me´connus, agissant pour la plupart dans l'ombre, ils conc¸oivent et de´ploient leurs techniques de persuasion en tirant profit des progre`s constants des sciences et des techniques.
Spécialiste de l'histoire de la propagande contemporaine, David Colon propose une approche inédite de l'art de la persuasion : il réunit, pour la première fois dans un même livre, les portraits de vingt des plus grands maîtres de la manipulation des XXe et XXIe siècles. De Goebbels a` Walt Disney, de Lin Biao a` Mark Zuckerberg, Richard Thaler ou Steve Bannon, l'auteur nous raconte l'invention de la propagande de guerre, du lobbying, du nudge ou de la publicité microcible´e.
-
Les corsaires ont toujours fait rêver ! Au-delà de leurs exploits sur les mers, ils fascinent par leur esprit de liberté absolue, leur patriotisme héroïque et leur sens du commerce. L'écrivain de marine Dominique Le Brun retrace leur fantastique histoire.
Bien sûr, il y a Surcouf qui accéda de son vivant au statut de légende, Jean Bart qui sauva le royaume de la famine, Duguay- Trouin qui s'empara de Rio de Janeiro lors de la guerre de Succession d'Espagne ou encore Duclos-Guyot qui accomplit des missions secrètes au Canada. Mais ce livre original démontre que l'histoire des corsaires ne se limite pas aux héros de Saint-Malo et de Dunkerque. Bien avant eux, les vikings ne furent-ils pas les premiers corsaires? Et qu'en est-il des Barbaresques, qui semèrent durant des siècles la terreur en Méditerranée? Plus près de nous, lors des deux guerres mondiales, la guerre de course devient une composante stratégique des conflits. La bataille de l'Atlantique en 1939-1945 en est la preuve.
Encore aujourd'hui, les navires de l'ONG Sea Shepherd, en se plaçant sous le pavillon de la défense des ressources naturelles de la planète contre le braconnage international, méritent le titre de corsaires d'honneur, tout comme ceux qui viennent au secours des migrants en Méditerranée. S'ils ont changé de combats, les corsaires fascinent toujours. Pour la première fois, un ouvrage retrace leur grande histoire. -
Nous, les hommes du commando Kieffer : Récits du 6 juin 1944
Stéphane Simonnet
- Tallandier
- Histoire
- 2 May 2019
- 9791021038400
6 juin 1944. On l'oublie trop souvent, 177 jeunes volontaires, avec à leur tête le commandant Kieffer, sont les premiers et les seuls français à fouler les plages de Normandie. Qui sont ces hommes entraînés durement depuis des mois en Grande Bretagne et qui s'emparent du casino et du port de Ouistreham ?
Dans ce livre, pour la premièrefois, certains d'entre eux se racontent.
Qui sont-ils ? Ils sont Bretons, Normands, Parisiens, Basques... Certains ont déjà l'expérience de la mer par leur métier, marin pécheur ou matelot dans la marine marchande ou la marine de guerre. D'autres ne connaissent rien de cet univers alors qu'ils s'apprêtent, mais ils ne le savent pas encore, à devenir des fusiliers marins de la France Libre.
Entre 2001 et 2004, 25 de ces hommes, devenus vétérans du Commando Kieffer, ont accepté de livrer pour la première fois leur témoignage. Tous sont revenus sur leur parcours individuel, leur jeunesse sacrifiée, leur expérience de guerre, celle du 6 juin 1944, celle vécue au cours de la bataille de Normandie, et pour un certain nombre celle des combats menés aux Pays Bas et en Allemagne. Aujourd'hui quatre de ces vétérans seulementsontencore en vie.
Pluralité des parcours, diversité des profils sociaux et des motivations mêmes de l'engagement... Il n'existe pas de profil type du combattantdu CommandoKieffer... si ce n'est sa jeunesse.
-
Une brève histoire de l'identité bretonne : de Himilcon à nos jours
Joël Cornette
- Tallandier
- Histoire
- 19 January 2023
- 9791021055629
Comment peut-on être Breton ? Comment le devient-on ? De quelle singularité la Bretagne peut-elle être créditée ? Comment comprendre le décalage entre la fierté des Bretons et leur image vue et transmise par d'autres ? Pourquoi cette identité insubmersible ?
La réponse à ces questions est au coeur de ce livre, car l'identité bretonne est née d'une histoire chahutée et mouvante : inscrite dans la longue durée de plus d'un millénaire, la dévalorisation des Bretons, des Bas-Bretons surtout, ne cesse d'étonner quand on la compare à la réalité d'un territoire longtemps autonome, indépendant, riche économiquement, notamment au temps des ducs, aux XIVe et XVe siècles.
Joël Cornette, éminent connaisseur de la Bretagne, met en valeur, dans un essai clair et concis, la puissance de cet « État breton » envoie d'affermissement à la fin du Moyen Âge, avant d'analyser ce que l'annexion forcée par le royaume de France, en 1532, a signifié. Déconstruisant les lieux communs qui se sont cristallisés sur cette péninsule et ses habitants, il retrace une histoire méconnue et souligne l'originalité d'une identité bretonne trop longtemps décriée. -
Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 : Histoire d'un massacre dans l'Europe nazie
Nicolas Bernard
- Tallandier
- Histoire
- 28 March 2024
- 9791021037236
10 juin 1944. Quatre jours après le débarquement des Alliés en Normandie, le village d'Oradour-sur-Glane, près de Limoges, est méthodiquement rayé de la carte par la division SS «Das Reich». L'on dénombrera 643 victimes, dont plus de 200 enfants. Depuis, les ruines du bourg martyr, conservées en l'état, constituent l'un des symboles les plus poignants de la barbarie nazie. Pourtant, bien des interrogations demeurent : Qui a ordonné une telle horreur - et pour quels motifs ? S'agit-il d'un excès de zèle d'un officier SS, ou d'un acte de terreur décidé en haut lieu ? Pourquoi les principaux responsables ont-ils échappé à la Justice après la guerre ? Et pourquoi ce carnage a-t-il davantage frappé les esprits que d'autres atrocités allemandes ?
Maîtrisant une importante historiographie en plusieurs langues, l'auteur a dépouillé de nombreux fonds d'archives français et allemands, jusqu'ici peu exploités, pour établir un récit plus précis que jamais des causes et du déroulement du massacre, ainsi que de ses suites mémorielles, judiciaires, politiques et diplomatiques. Ramenant cette tuerie à l'échelle de la terreur hitlérienne en Europe, il en offre une proposition de compréhension inédite, éclairée par la politique nazie des « villages brûlés ». -
La bataille d'Angleterre : Juin-octobre 1940
Jérôme de Lespinois
- Tallandier
- Histoire
- 8 September 2011
- 9782847347302
"Jamais dans l'histoire des guerres, un si grand nombre d'hommes n'a dû autant à si peu", Winston Churchill, Premier ministre, discours du 20 août 1940, à la Chambre des Communes.
Juillet 1940 : l'Allemagne nazie s'apprête à envahir l'Angleterre. Commence alors la bataille aérienne la plus spectaculaire de la seconde Guerre Mondiale. Celle qui va changer à jamais le cours de l'Histoire... La bataille d'Angleterre bénéficie d'un statut doublement privilégié dans l'histoire et dans la mémoire. Dans l'histoire, car en infligeant à Hitler son premier échec, elle a brisé le mythe de l'invincibilité nazie et a ainsi changé le cours de la seconde Guerre Mondiale.
Dans la mémoire collective, cette bataille tient aussi une place à part. Triomphe de la volonté sur la fatalité, combat d'une nation pour sa survie et d'un peuple pour sa liberté, drame immense par sa portée mais dont les protagonistes se réduisent à une poignée d'hommes (trois mille combattants de chaque côté), elle apparaît comme un de ces moments où en quelques semaines bascule le destin et se joue le sort du monde.
La bataille d'Angleterre fut la première bataille entièrement livrée par les forces aériennes depuis l'essor de l'aviation trente ans plus tôt. Les Spitfire et les Hurricane en furent les rois. A côté du déroulement des événements - le bombardement de Londres par les avions de la Luftwaffe, la bataille dans les airs, le plan d'invasion de l'Angleterre, le blitz - Jérôme de Lespinois met en lumière les composantes techniques et logistiques de la bataille, les données politiques, en particulier le rôle de Churchill et l'abnégation du peuple anglais, la ténacité indomptable des pilotes de la Royale Air Force, ainsi que les erreurs tactiques et stratégiques commises du côté allemand.