Sully
-
Shodô : l'art paisible de la calligraphie zen japonaise
Shozo Sato
- Sully
- Le Prunier
- 26 October 2021
- 9782354323448
Ce livre extraordinaire réunit l'art japonais traditionnel de shodo et la sagesse de la philosophie zen. En tant que maître de thé versé en shodo et autres arts traditionnels du Japon, Shozo Sato nous offre d'abord un bref historique de la calligraphie japonaise et de son étroite relation avec l'enseignement du bouddhisme zen à travers les âges. Il nous initie ensuite aux fournitures et techniques de base requises. Il utilise les paroles en une seule phrase du bouddhisme zen connues sous le nom de zengo qui peuvent sembler paradoxales mais qui contiennent d'énigmatiques pépites d'une sagesse ancienne et sont un sujet idéal pour la calligraphie. L'ouvrage présente de nombreux oeuvres de shodô, des explications sur le sens des zengo et des instructions méthodiques pour calligraphier ces zengo, en un ou plusieurs caractères, selon différents styles.
-
Wabi Sabi à l'usage des artistes, designers, poètes et philosophes
Leonard Koren
- Sully
- Le Prunier
- 27 November 2015
- 9782354323004
Wabi sabi est la quintescence de l'esthétique japonaise : « Wabi sabi est la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes, c'est la beauté des choses modestes et humbles, c'est la beauté des choses atypiques ». Dans ce court ouvrage, l'auteur présente une synthèse éblouissante sur ce qui est si difficilement exprimable. Développé par les maîtres japonais du thé, qui faisaient appel aux divers arts traditionnels, art floral, calligraphie, architecture, poterie, jardin, la notion de wabi sabi renvoie à l'âme profonde du Japon imprégné de shintoïsme et de bouddhisme zen.
Cet ouvrage nous fait goûter la saveur du wabi sabi à la fois par son texte, mais également par les photos, la qualité du papier et la maquette. Il comporte également une mise en perspective passionnante du wabi sabi et de l'esthétique moderniste.
L'ouvrage paru en 1994 aux USA dans une maison d'édition confidentielle est devenu un livre culte vendu à plus de 100 000 ex. Il est toujours classé dans les meilleures ventes d'ouvrages sur l'esthétisme chez Amazon. « Un livre d'une profondeur stupéfiante. certaines de ses formules, mises en perspective et réflexions sont définitives » (www.tropiques-japonaises). Il se distingue par sa qualité, sa subtilité et sa simplicité des autres ouvrages sur le sujet.
-
Pourquoi les Torii sont-ils rouges ?
Comment se purifie-t-on en arrivant au sanctuaire ?
Pourquoi les pagodes résistent-elles aux séismes ?
Que sont les Ofuda, les amulettes de protection ?
Entre bande dessinée et carnet de voyage, ce livre plein d'humour et très documenté vous dit tout sur les sanctuaires shintoïstes, les temples bouddhistes et sur la place du sacré dans la vie des Japonais.
Joranne nous guide avec son talent unique dans la richesse de la culture japonaise et nous démontre que l'érudition et la découverte d'un univers nouveau sont compatibles avec la légèreté et le rire. Au travers de photos, de dessins, de textes aussi drôles que pertinents, elle nous fait découvrir des lieux, des mythes, des rites et des coutumes qui font le quotidien du Japon, et sont parfois si anciens que les Japonais eux-mêmes ne savent plus d'où ils viennent.
Illustratrice, graphiste et blogueuse, Joranne nous fait partager sa passion pour le Japon.
-
Guide illustré du Japon traditionnel Tome 1 ; architecture et objets du quotidien
Yamamoto Seiichiro, Collectif
- Sully
- Le Prunier
- 9 July 2019
- 9782354323219
Pays d'une incroyable modernité et de l'excellence technique, le Japon a un autre visage plus ancien, plus discret qu'il a hérité de son histoire ainsi que de la culture, des coutumes, des croyances, des savoir-faire et de l'art de vivre qui s'y sont développés au fil du temps. C'est ce que nous fait découvrir ce Guide illustré du Japon traditionnel.
Ce volume se compose de deux parties. La première est consacrée à l'architecture, en particulier aux maisons, pavillons de thé (chashitsu), jardins, bains publics et en plein air, sanctuaires shintô, temples bouddhiques et autres châteaux de l'Archipel. La seconde donne un aperçu des objets et du matériel utilisés traditionnellement par les Japonais en guise de mobilier, pour s'éclairer, se chauffer, offrir des cadeaux, s'adonner à l'art de la calligraphie (shodô) ou à la voie de l'encens (kôdô), et vénérer leurs ancêtres, les divinités shintô et le Bouddha.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux voyageurs qu'aux esprits curieux en quête d'informations précises et détaillées. Il a été conçu pour donner un avant-goût des traditions d'un pays étonnant, capable de se tourner résolument vers l'avenir sans rien perdre de l'essence même de son identité, à savoir une harmonie profonde entre l'homme et la nature, une conscience aiguë de la précarité de l'existence et le sens inné de la poésie.
-
Guide illustré du Japon traditionnel Tome 2 ; alimentation et fêtes saisonnières
Yukio Hattori
- Sully
- Le Prunier
- 18 August 2020
- 9782354323264
Il s'agit du tome 2 d'un Guide illustré du Japon traditionnel. Le tome 1, sur l'architecture et les objets du quotidien, s'est écoulé à 1250 ex. entre août et décembre 2019. La qualité de cette série réside dans la qualité des illustrations et les explications à la fois concises et très recherchées. Elle s'adresse à la fois au grand public intéressé par la culture japonaise - les ouvrage sont très faciles d'accès - et aux connaisseurs et spécialistes qui trouveront des éléments très précis absents d'autres publications. Le thème de l'alimentation japonaise devrait toucher un public plus large que celui intéressé par le Japon traditionnel. Il peut également être placé dans les rayons des livres de cuisine.
-
Il s'agit de la suite de l'ouvrage Wabi-sabi à l'usage des artistes, designers, poètes et philosophes dont l'édition française est parue en 2015 et dont la notoriété et les ventes vont en grandissant. En fait l'édition originale du premier livre est parue en 1994 et l'édition originale de ce nouveau livre date de 2015 (Wabi-sabi Further Thoughts).
La notion de Wabi-sabi, un concept clé de l'esthétique et de la civilisation japonaise, « la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes », dont l'usage commence à se répandre en Occident, grâce notamment à ces ouvrages, est ici approfondie. L'auteur revient sur l'apparition de cette notion dans l'histoire japonaise, dans la poésie ou la cérémonie du thé, ce qui permet d'en clarifier le sens. Il aborde également la place du wabi-sabi dans le monde contemporain, souligne l'importance de la matérialité, et l'incompatibilité profonde entre le wabi-sabi et le monde numérique. Ainsi, l'approche d'une notion esthétique débouche sur une réflexion beaucoup plus profonde : « On peut qualifier le wabi-sabi de système esthétique «complet». Il offre une approche intégrée de la nature ultime de l'existence (métaphysique), une connaissance sacrée (spiritualité), un bien-être émotionnel (état d'esprit), un comportement (moralité), ainsi qu'une perception visuelle et tactile des choses (matérialité). » L'ouvrage comporte de nombreuses photos, une mise en page et une qualité de papier, qui sont un exemple du wabi-sabi.
-
Au coeur du noir : une histoire japonaise
Lucien Xavier Polastron
- Sully
- Le Prunier
- 2 November 2022
- 9782354323547
Parti de Chine et plus largement épanoui au Japon, le goût du noir va à l'inverse de l'image occidentale : la non-lumière engendre la plus riche et la plus profonde des impressions visuelles, alimente rêverie, sensualité, pulsions artistiques, style de vie et spéculations philosophiques, orientés par le shintô, le zen et la fusion avec le naturel. L'absence de couleur serait donc plutôt la couleur absolue.
Du noircissement des dents à l'expressionisme abstrait, du vêtement le plus aristocratique aux ombres de la maison, le livre étudie les pratiques insolites et les significations que les siècles ont appliqué à ce désir d'obscur, qui accompagne et émeut si profondément le quotidien japonais. On ne s'étonnera pas, à la lecture, qu'il en découle un message de portée universelle.
L'auteur est depuis la fin des années 1970 devenu un familier des ressources traditionnelles de l'écriture chinoise et japonaise. Son expérience des fabrications de l'encre et des valeurs morales qui lui sont attribuées l'a conduit à mener la présente enquête, qui n'avait jamais été tentée, même au Japon.
Un récent colloque (7-9 juin 2022, organisé entre autres par l'Inalco) sur le thème « Usages et valeurs du noir en Asie de l'Est » montre que le sujet est dans l'air du temps. -
Guide illustré du Japon traditionnel : vêtements traditionneles et arts de la scène
Hiromi Ichida
- Sully
- Le Prunier
- 22 February 2022
- 9782354323271
Le troisième volume du « Guide illustré du Japon traditionnel » se présente, comme les deux précédents, sous la forme d'un lexique dont chaque entrée est accompagnée d'une image en couleurs et d'explications détaillées. Et il se compose de deux parties. La première traite du vêtement. Elle contient quantité d'informations sur le kimono, en particulier sa structure, les différentes façons dont il se décline, et les accessoires divers et variés qui vont de pair avec, ceintures, chaussures, sacs et autres éventails. Elle donne par ailleurs un aperçu des couleurs, des motifs, des blasons apposés sur les étoffes et d'un certain nombre de tenues traditionnelles portées lors des mariages, des fêtes, dans le cadre du sumô et dans celui des cultes shintô et bouddhiques. La seconde partie a pour objet les arts traditionnels du spectacle en particulier le nô, le gagaku, le kabuki et le théâtre de marionnettes (ningyô joruri). Ceux-ci sont présentés sous l'angle non seulement des costumes, y compris les masques et le maquillage, mais aussi du dispositif scénique, des décors, des accessoires et des instruments de musique.
Ce guide s'adresse à tous ceux qui veulent en savoir davantage sur le Japon en matière de vêtement et d'arts du spectacle traditionnels. Il met à leur portée deux facettes du patrimoine culturel de l'Archipel aussi fascinantes l'une que l'autre par leur vitalité, leur créativité et leur modernité.
-
L'esprit et la voie : une introduction au bouddhisme et à sa pratique
Ajahn Sumedho
- Sully
- Le Prunier
- 25 October 2022
- 9782354323578
Quelle Voie spirituelle le Bouddha a-t-il enseignée ? En quoi cet enseignement concerne-t-il notre vie ?
Dans cet ouvrage, Ajahn Sumedho répond à ces questions en exposant de façon accessible les enseignements traditionnels du bouddhisme, et en nous montrant clairement comment leur mise en oeuvre peut transformer notre regard sur la vie. Composé à partir d'enseignements oraux soigneusement mis en forme, L'esprit et la Voie se présente sous la forme de chapitres courts et vivants qui abordent les différents points de la pratique et de la doctrine, en se référant toujours à l'expérience personnelle de l'auteur et aux problèmes concrets auxquels nous sommes confrontés. Riche en anecdotes, impregné d'un humour délicat et d'un esprit lucide et plein de compassion, il exprime simplement la doctrine bouddhique du non-attachement et nous incite à mener une vie plus sereine et plus ouverte.
Servi par une écriture limpide, cet ouvrage est une excellente introduction au bouddhisme et un guide précieux pour tous ceux qui pratiquent une voie spirituelle. -
Le monde merveilleux des Yokai : les êtres surnaturels dans l'art japonais
Koichi Yumoto
- Sully
- Le Prunier
- 12 April 2022
- 9782354323486
Il s'agit d'un nouvel ouvrage, après Le Musée des Yokai, qui présente des objets de la collection Yumoto Kôichi, la plus importante du Japon en relation avec les Yokai (conservée au Memorial Japan Y?kai Museum dans la ville de Miyoshi, préfecture de Hiroshima). L'ouvrage est divisé en trois chapitres, le premier "l'univers artistique des y?kai" exposant emaki et autres peintures, le second "les y?kai imprimés" centré sur l'impression au bloc de bois de l'ère Edo, et le troisième "les y?kai devenus objets" concernant diverses créations en dehors du papier. Ce livre a pour but de donner un aperçu du chemin parcouru par la culture des y?kai, en constante évolution, qui continue à toujours nous intriguer. Les nombreuses oeuvres révélées pour la première fois devraient ravir le public. Par exemple, les 100 statues assises, les 36 statues debout et les 20 statues kudan sculptées dans le bois et réunies ici procurent un sentiment étrange. Cet ouvrage est totalement indépendant du précédent.
-
Les Yôkai sont des créatures surnaturelles du folklore japonais aux forme inventives et au comportement mystérieux. Ils naissent du danger présent dans notre environnement, de l'anxiété des hommes quand la nuit venue, les ténèbres nous entourent. Mais leurs formes fantastiques sont souvent humoristiques ainsi que les histoires qui leur sont liées.
Les représentations des Yôkai se sont multipliées au cours des siècles, sur des rouleaux peints, des gravures sur bois, des livres, des objets divers : kimonos, céramiques, netsuke, armes, jouets, objets religieux. Ils sont très présents dans la culture populaire japonaise.
Cet ouvrage présente une partie de la plus grande collection d'objets japonais sur les Yokai, depuis la période Edo jusqu'à l'époque moderne, et fournit un aperçu complet de la culture des Yôkai.
-
Le shintô, célébration de la vie : vers une écologie spirituelle
Aidan Rankin
- Sully
- Le Prunier
- 25 October 2022
- 9782354323561
Le Shintô, la religion ancestrale du Japon, perçoit le divin dans les forêts et les montagnes enneigées, dans les rochers et les torrents, mais également dans les jardins urbains et les brins d'herbes qui poussent entre les pavés des cités. C'est un chemin spirituel paisible mais puissant et persistant, qui reconnecte l'humanité avec la « Grande Nature » et affirme tous les aspects de la vie. Structuré autour de la purification rituelle, le shinto ne contient aucun concept de péché. Il révère les ancêtres, mais ne s'intéresse guère à la vie après la mort, nous demandant de vivre dans (et d'améliorer) le présent.
Cet ouvrage nous fait découvrir cette voie autochtone ininterrompue, qui s'étend à présent au-delà de son pays d'origine, le Japon. En nous familiarisant avec les notions centrales du Shintô - la reconnaissance intuitive de la force vitale animant tous les êtres vivants, la manière de s'y relier, la compréhension des processus de continuité et d'adaptation - il propose véritablement une célébration de la vie. Le shintô est une religion qui affirme la vie, embrasse la tradition et l'innovation est nous aide à nous reconnecter avec la nature. C'est un chemin spirituel pour notre temps.
Ce livre exceptionnel et très actuel place la sagesse originelle du Japon sur la scène mondiale.
Paul de Leeuw, kannushi (maître shinto). -
Le shintô, la source de l'esprit japonais
Emiko Kieffer
- Sully
- Le Prunier
- 12 March 2019
- 9782354323172
Le Shintô est la religion ancestrale du Japon. C'est la Voie des kamis qui n'a ni fondateur, ni doctrine, ni texte sacré, ni dogme.
Il est cette grande force invisible qui traverse l'histoire de l'Archipel depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. « Les ancêtres et la grande nature font de nous ce que nous sommes maintenant, nous leur devons gratitude, honneur et crainte respectueuse ».
Emiko Kieffer présente dans cet ouvrage les multiples manifestations du Shintô qui imprègnent la vie quotidienne du Japon : l'omniprésence des kamis, le respect de la nature et des objets, les rituels et les fêtes, les sanctuaires, la morale, le comportement...
Elle nous fait ainsi ressentir ce qui est au coeur de la culture et du peuple japonais et qui interroge l'Occident depuis toujours.
-
Il s'agit d'un « classique » de l'esthétique japonaise, complémentaire à Wabi-sabi à l'usage des artistes, designers, poètes et philosophes, les deux ouvrages étant souvent référencés ensemble. Nous avons opté pour une présentation semblable (même format, même type de papier).
L'ouvrage est écrit à la manière littéraire japonaise dite zuihitsu, un style libre qui « suit le pinceau » et permet un agencement des idées qui fait ressentir l'identité esthétique japonaise beaucoup mieux qu'un discours académique et rationnel.
Ce faisant, l'auteur met en valeur cette rencontre unique entre la contemplation de la nature brute et le raffinement de la perception et de l'expression qui caractérise les arts japonais. Il explique les nombreux concepts esthétiques comme wabi, sabi, yûgen, aware, iki, et leur pertinence en tant que témoins de la sensibilité et de la culture japonaises d'hier et d'aujourd'hui.
Il est dit qu'au Japon l'esthétique a pris une importance aussi grande que la religion, d'où la fascination qu'exerce la culture japonaise (des haikus à l'architecture).
Ce petit ouvrage, concis et profond, sera d'un intérêt considérable pour tous ceux qui sont intéressés par le Japon.
-
Ensô ; les cercles d'éveil dans l'art zen
Audrey Yoshiko Seo
- Sully
- Le Prunier
- 18 November 2016
- 9782354323028
Le terme Ensô signifie « cercle » en japonais et désigne le sujet le plus courant et le plus profond de la peinture d'inspiration zen. Présent dans toutes les cultures, le cercle touche au plus profond de notre être et symbolise la globalité ultime de notre être et de l'univers. Dans la tradition zen, il est une expression de l'éveil, de l'ainsité, du moment, du vide, de la totalité.
On estime que le caractère d'un artiste apparaît pleinement dans la façon dont il dessine un ensô et que seule une personne spirituellement accomplie peut en dessiner un véritable. Les ensô sont accompagnés d'un court poème qui en approfondit le contenu spirituel. Les peintures d'ensô suggèrent ainsi, visuellement et poétiquement, la nature de la réalité.
Audrey Yoshiko Seo a réuni ici une collection des meilleurs exemples de l'art des ensô qui montre la variété de leur forme, depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours. Chaque peinture occupe une page entière avec son commentaire en vis-à-vis qui traduit le poème, en explicite la signification, et présente les aspects stylistiques et le contexte spirituel de l'oeuvre.
L'ouvrage contient une introduction passionnante sur la tradition des cercles d'éveil dans le bouddhisme depuis l'Inde, la Chine et jusqu'au Japon, ainsi que la biographie des artistes, qui sont pour la plupart d'importants maître zen japonais.
Cet ouvrage de grande qualité et accessible est le premier en français sur cette importante tradition artistique et spirituelle. Il ravira tous ceux qui s'intéressent à la peinture, à l'art asiatique, au Japon, au zen et au bouddhisme. C'est un excellent livre-cadeau.
-
La tradition de la forêt ; histoire et enseignements des grands maîtres du bouddhisme Theravada
Jeanne Schut
- Sully
- Le Prunier
- 13 November 2019
- 9782354323318
Régulièrement au fil des siècles, tandis que le bouddhisme s'étendait et s'adaptait à différentes sociétés, certains pratiquants se tournaient vers la forêt pour revenir au mode de vie tel qu'enseigné par le Bouddha. C'est ainsi qu'est réapparue la tradition de la forêt en Thaïlande, à la fin du dix-neuvième siècle. Les moines qui lui ont donné vie ont attiré de nombreux pratiquants de la méditation, tant asiatiques qu'occidentaux. Cette tradition a eu grande influence en Occident à partir des années 1970 grâce aux disciples du grand maître de méditation Ajahn Chah. C'est aussi de cette branche du bouddhisme theravada (« la voie des anciens ») qu'est née la pratique connue aujourd'hui sous le nom de « Vipassana ». Cet ouvrage est le premier qui relate l'histoire de cette Tradition de la forêt et la pratique des moines qui repose sur la simplicité, la détermination et la confiance. Il retrace la vie des grands maîtres et donne l'essentiel de leurs enseignements.
-
Le jardin japonais : éléments de base
Fujii Keisuke, Collectif
- Sully
- Le Prunier
- 23 October 2018
- 9782354323141
L'ouvrage est constitué de planches de dessins au trait représentant les multiples expressions des différents éléments des jardins japonais. Ces dessins sont inspirés des planches reproduites dans les anciens traités de jardins traditionnels. Chaque expression d'un élément - il y a par exemple 10 à 15 formes différentes de lanternes japonaises - est accompagnée par le nom traditionnel qui la désigne, et sa traduction française. L'ensemble est introduit par Fujii Keisuke, professeur au département d'architecture de l'Université de Tokyo, qui a assuré la supervision de l'ouvrage, et par Marie Maurin, pour l'édition française, universitaire française spécialiste des jardins japonais, qui a également traduit tous les termes.
Les différents chapitres traitent successivement de : Lanternes ; Pierres, bassins et vasques ; Clôtures, écrans, portillons, portes suspendues ; Pas japonais, allées, pierres de seuil ; Styles de jardin ; Agencement de pierres ; Jardins secs, motifs sur sable ; Ensemble de pierres ; Portails, murs d'enceinte, kiosque, pavillon de jardin, pavillon de thé, banc d'attente, protections contre le gel et la neige.
Cet ouvrage est à notre connaissance le premier qui donne les éléments pour constituer un jardin japonais ou pour s'en inspirer. C'est en plus un beau livre, très agréable à consulter. Il a sa place dans les rayons d'architecture des jardins, de beaux livres, d'ouvrages sur le Japon, mais également dans les jardineries ou les librairies ésotérique pour les liens avec le feng shui.
-
L'esprit japonais ; comprendre le Japon et ses habitants
Roger J. Davies, Osamu Ikeno
- Sully
- Le Prunier
- 27 May 2020
- 9782354323325
L'esprit japonais présente les concepts clés de la culture japonaise en vingt-huit chapitres, qui sont autant d'éclairages sur la psychologie des Japonais, sur leur rapport aux autres, à la société, à la nature, à la beauté, à la vie et à la mort.
Ce qui à la fois déroute et fascine les Occidentaux dans la culture du Japon et le comportement de ses habitants - l'esprit de groupe, l'ambiguïté, la modestie, les relations hommes-femmes, l'esprit de la Voie, la conception de la beauté - est ici expliqué, et chaque chapitre ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension du monde japonais.
Cet ouvrage est d'une lecture passionnante et d'une aide précieuse pour tous ceux qui sont en relation, ou en affinité, avec le Japon et qui souhaitent mieux comprendre ses habitants.
-
Kokeshi, l'art des poupées japonaises
Laetitia Hébert
- Sully
- Le Prunier
- 19 November 2019
- 9782354323295
Les poupées kokeshi sont des petites figurines en bois qui sont devenues l'un des symboles du Japon. De forme simple, sans bras ni jambes, à l'origine destinées à des jeux d'enfants, elles font partie de la culture populaire. Fabriquées de façon artisanale, avec des styles différents, elles sont devenues des objets de collection, des souvenirs que touristes et Japonais aiment offrir.
Cet ouvrage, le premier en langue française, présente cet art des kokeshi dont l'origine remonte au xixe siècle, et qui sont essentiellement fabriquées dans le nord-est du Japon par des ateliers d'artisans traditionnels. L'auteure nous fait rencontrer ces artisans, et découvrir leurs procédés de fabrication. Elle présente avec de très belles photos, les différents styles et nous fait partager son enthousiasme pour le monde des kokeshi.
Laetitia Hébert a vécu plusieurs années au Japon, d'où est venue sa passion pour les kokeshi. Elle anime un site d'information qui leur est destiné.
-
Histoire de la Chine en BD Tome 4 : l'avènement de la Chine moderne ; de la dynastie Ming à la dynastie Qing (1368-1912)
Jing Liu
- Sully
- Le Prunier
- 29 September 2020
- 9782354323387
Ce volume couvre l'éblouissante et classique dynastie Ming jusqu'à sa chute devant les Mandchous et la dernière dynastie Qing. Il aborde l'École de l'Esprit de Wang Yangming et le douloureux processus de modernisation et de conflits avec l'Occident et le Japon, incluant la guerre de l'Opium et la révolte des Boxers, qui ont conduit à une transformation politique radicale et la naissance de la Chine moderne.
-
Le Shôbôgenzô du maître zen japonais Dôgen (1200-1253) est un patrimoine culturel sans égal. Il est l'expression unique du génie à la fois de son auteur, de l'enseignement bouddhique et de la culture japonaise. Considéré comme le coeur de la tradition du bouddhisme zen Sôtô, il outrepasse tout cadre géographique et temporel. Sa résonance est universelle.
Cette édition intégrale bilingue japonais-français présente la traduction de référence de Yoko Orimo dans une version entièrement révisée de l'édition en huit volumes (2005-2016). Il contient l'ensemble du recueil selon l'ordre de compilation original : l'Ancienne édition en 75 textes compilée par Dôgen lui-même, la Nouvelle édition en 12 textes compilée par son disciple Ejô ainsi que 5 textes supplémentaires.
Lire le Shôbôgenzô de maître Dôgen est une pratique d'éveil qui ouvre de nombreuses portes. La vraie Loi, Trésor de l'oeil dans sa traduction française réalisée par Yoko Orimo permet à chacun d'en faire l'expérience.
-
Le maître zen Dôgen (1200-1253) est à l'origine de l'école Sôtô du Zen au Japon. Il est reconnu comme l'un des plus grands religieux et philosophes japonais : dans le monde entier, on étudie son oeuvre et son enseignement sert de référence à tous les pratiquants du zen.
Le manga « Dôgen, maître zen » raconte dans le détail les différents épisodes de sa vie : son enfance, sa quête de l' enseignement du Bouddha - au Japon puis lors d'un périlleux voyage en Chine - la rencontre avec son maître Nyojô, puis le retour dans son pays et les difficultés qu'il affronte pour transmettre l'enseignement qu'il a reçu. On y croise, dans la période troublée du Japon médiéval, les personnes qui ont compté pour Dôgen, sa famille, ses maîtres, ses disciples, moines et laïcs.
« Dôgen, maître zen » - Dôgen sama monogatari - et l'oeuvre d'un moine zen spécialiste de Dôgen, Ryodô Awaya, et d'un mangaka réputé, Fumio Hisamatsu, qui fut assistant de Osaju Tezuka.
-
Le pèlerinage de Shikoku ; en images et en mots
Sophie Lavaur
- Sully
- Le Prunier
- 24 April 2019
- 9782354323189
Il existe au Japon un pèlerinage bouddhiste aussi célèbre que le Chemin de Compostelle en Europe. Il relie en une boucle 88 lieux sacrés de l'île de Shikoku sur près de 1200 kilomètres. Le chemin suit les traces du moine érudit Kôbô Daishi, natif de la région et fondateur du bouddhisme ésotérique Shingon. Les habitants de l'île accueillent et accompagnent les pèlerins avec vénération et générosité et participent à l'atmosphère particulière de ce périple.
L'auteure, Sophie Lavaur, a marché seule pendant cinquante jours sur ce chemin reliant les 88 temples. Sous le soleil ou sous la pluie et dans le vent, en montagne, en bord de mer ou sur les routes de campagne, à la rencontre des pèlerins et des habitants, elle a été portée par l'authenticité du pèlerinage.
Dans cet ouvrage, elle a rassemblé, en images et en mots, des instantanés et des impressions qui témoignent de son aventure intérieure. Elle nous fait partager la succession de ces moments imperceptibles où le quotidien devient extraordinaire. Photos, haïkus, textes descriptifs rendent compte de ce voyage méditatif au coeur du Japon d'aujourd'hui et de toujours.
-
Le meilleur de la culture japonaise ; une vue d'ensemble illustrée
Stuart Varmam-Atkin
- Sully
- Le Prunier
- 23 June 2017
- 9782354323059
Le Japon a toujours fasciné l'Occident et l'intérêt que suscite la culture japonaise va chaque année en grandissant. En témoigne le succès de la Japanexpo et de la culture des mangas et des anime, de la cuisine et de la mode japonaise, de l'esthétique et des arts traditionnels. Le nombre d'association franco japonaise, de blogs sur la Japon, sont également en expansion comme celui des visiteurs français au Japon (180 000 l'année dernière). Et cet engouement a toute les raisons de continuer, d'autant que les Jeux Olympiques auront lieu à Tokyo en 20120.
Cet ouvrage présente une vue d'ensemble de la culture japonaise et réponds à nombres de questions que suscitent l'originalité de ce pays où se côtoient harmonieusement la perpétuation des traditions et la créativité ultra moderne. Plus de quatre-vingt sujets sont développés, chacun sur une double page, avec une page d'explications simples et une page avec des photos couleurs soigneusement choisies. Les sujets couvrent autant l'architecture, les objets du quotidien, les représentations artistiques, les jeux, les fêtes et les cérémonies religieuses, la nature, les coutumes. C'est tout le goût du Japon, cette étrangeté qui nous devient peu à peu familière qui est ici exposée.