filter
Categories
- Littérature (785)
- Fantasy & Science-fiction (50)
- Sciences humaines & sociales (46)
- Religion & Esotérisme (23)
- Policier & Thriller (23)
- Vie pratique & Loisirs (19)
- Sciences & Techniques (12)
- Jeunesse (6)
- Arts et spectacles (6)
- Entreprise, économie & droit (6)
- Parascolaire (2)
- Tourisme & Voyages (2)
- Romance (1)
Support
Éditeurs
Spinelle
982 produits trouvés
-
Un roman foisonnant, facile à lire, pas toujours facile à saisir. Il raconte l'histoire d'un homme, d'un voyageur anodin. Cet homme initie son voyage au coeur de la Colombie actuelle, ce pays riche en traditions où il rencontre l'amour et les habitants.
De la préparation de son voyage jusqu'au fin fond du Canada, il nous fait part de ses rencontres et de ses découvertes culturelles. Entre son étonnante arrivée à Bogota et dans le petit village de Pacho, son exploration de la forêt amazonienne et de la côte caraïbe, ce personnage nous invite à découvrir pas à pas avec lui ce qui l'entoure.
Il rejoint par la suite le Canada où il travaillera dans un manoir à l'ambiance sordide.
Par son regard singulier et surprenant sur le monde ainsi que son écriture vive et expressive, il aborde et amène à réfléchir sur des questions centrales?: le passage du temps, la beauté, la mort, les souvenirs.
A la fois poétique, comique et profondément émouvant, Balade au bout de la volonté est une exploration de la nature humaine et une interrogation sur ce que nous sommes. -
2020 l'abécédaire d'une pandémie
Sanselme-Cardenas
- Spinelle
- Points De Vue
- 26 February 2021
- 9782378273842
Cet essai, rédigé pendant le premier confinement consécutif à la pandémie du Covid-19, est le témoignage très personnel d'une femme, médecin, laissant libre cours à trois voix intérieures. La voix de celle touchée par le virus et confrontée à la mise en danger des siens, la voix du médecin réactif à la gestion de la crise sanitaire, et enfin la voix d'une citoyenne interpellant les scientifiques et les politiques.
Passionnée par la médecine mais aussi par la philosophie, l'histoire et la psychanalyse, Marie-Elisabeth Sanselme-Cardenas déroule un abécédaire autour de deux points centraux : la prédiction, qu'elle confie aux scientifiques, et l'anticipation, qu'elle recommande aux politiques.
Cet abécédaire donne au lecteur des mots d'entrée bigarrés comme biodiversité, deuil, fraternité, kairos, pauvres, sens ou war pour partager un monologue érudit et intimiste.
L'écriture très spontanée réussit l'exercice peu aisé de mettre en relation des questionnements souvent très élaborés avec l'extrême sensibilité de l'auteur. Ainsi, chacun d'entre nous y trouve sa place ou celle de sa propre réflexion.
-
Les excellents rapports que vous entretenez avec certains de vos collègues de bureaux dépassent largement la simple relation professionnelle, ils vont même au-delà de la complicité intuitive, fondatrice d'un esprit d'équipe. La proximité, la confiance, la connivence, enrichies au fur et à mesure ont forgé entre vous un lien subtil plus solide. Nul doute : on peut compter sur une loyauté sans faille. ... Tout au moins le croyez-vous... Mais quel avenir pour cette fringante affinité ? Qu'advient-il de cette intelligence lorsque l'un des deux quitte l'entreprise ?
C'est cette expérience que j'ai vécue à mon départ en retraite et qui est à l'origine de mon analyse sur la nature de ce rapport particulier que chaque salarié sollicite quotidiennement. Je restitue nombre d'anecdotes de mes expériences passées, que je tente d'étayer en convoquant des philosophes et des penseurs intemporels dans la profondeur de leurs réflexions sur le comportement individuel en groupe. J'explique les attitudes décevantes que j'ai rencontrées par l'ambivalence de la nature de cette fameuse relation professionnelle, miroir des contradictions de notre personnalité selon que l'inspire une orientation rationnelle ou une pulsion intuitive. De cette perpétuelle ambiguïté peuvent naître mesquineries, jalousies, harcèlements ou conflits sociaux dans l'organisme. Pourtant les manuels de management classiques ne font que survoler ces influenceurs primordiaux alors que, selon moi, ils constituent les moteurs ou les freins fondamentaux à toute motivation ! -
Un confinement interminable / Roman inspiré de faits réels.
Été 1939 - Alexandre vit paisiblement en Bretagne avec son épouse et son nouveau-né. Soudain, la guerre est déclarée et il est enrôlé en première ligne sur le front de l'Est avec son régiment du génie. Son odyssée le transportera ensuite dans les Flandres, en Belgique puis à Dunkerque où il manquera de peu le dernier bateau pour l'Angleterre. Fait prisonnier, il marchera jusqu'en Hollande pour être ensuite acheminé vers deux camps de prisonniers en Poméranie. Des stalags au village de Schivelbein où il travaillera dans un kommando de travail pendant cinq années interminables de confinement, Alexandre traversera de nombreuses aventures tragiques, mais aussi parfois cocasses, entouré d'une pléthore de personnages attachants - Jean, le blagueur érudit, Fanch le bon vivant, Théo le courtier simplet, Léon l'instituteur malchanceux, Violette la vieille fille organiste, Émile le ténor, André le meunier poète, Frida l'ensorceleuse teutonne et son amant Janusz le bossu boiteux, Gus l'évadé ingénieux et facétieux, Amadeusz le transporteur francophile, Gérard le renard, Ben le Texan libérateur, Dmitri le soldat russe latiniste, Marie l'amoureuse à la folie, et bien d'autres encore. L'Armée rouge libèrera Alexandre ; il vivra alors de nouvelles péripéties dramatiques avant son retour, après six années d'absence, auprès de son petit garçon inconnu et son épouse qui l'attendaient impatiemment.Grand format 18.00 €To be order
-
C'est en 1985 que la vie d'Irène bascule. Séparée brutalement de sa mère, elle débarque à la Réunion avec son père et ses soeurs. Ce roman nous conte son histoire : le récit d'une vie marquée par le déracinement, l'isolement, l'amour et l'instinct de survie.
Un parcours douloureux où, le désir de retour au pays côtoiera « l'enfermement », progressivement tissé par les choix pourtant conscients d'Irène.
Ainsi, nous la suivrons dans sa folle fuite en avant, ses études laborieuses, ses amours passionnelles, ses périodes de doute intense ou ses victoires dans la douleur. Nous deviendrons les témoins privilégiés de son plus grand combat : l'adoption de sa fille unique à Madagascar.
En filigrane, ce roman nous interroge sur nos choix de vie, les orientations conscientes ou inconscientes que nous lui donnons et les conséquences qui en résultent. Un récit authentique, singulier, forcément introspectif.Grand format 18.00 €To be order
-
-
L'homme qui descendait plus vite... que son ombre
Michel Berthod
- Spinelle
- 8 January 2021
- 9782378273668
"Préface de Bernard Thévenet - Double vainqueur du Tour de France Il était un des « sacrifiés » du peloton ; « au service de. » Et pourtant il a tenu tête à de grands champions : Bernard Hinault, Laurent Fignon... Qui ? André Chappuis. Un savoyard. Un coureur « altruiste » comme le définit Bernard Thévenet dans sa préface. De 1982 à 1988, il courut cinq Tours de France. Il était un des meilleurs descendeurs des pelotons. Il fut tout à la fois coureur cycliste et un témoin de son époque. « C'est à la force du jarret qu'il s'est imposé chez les amateurs puis chez les professionnels ». ( B. Thévenet )"
-
Durant son jogging habituel en forêt versaillaise, Sonia tombe sur le cadavre d'un chat atrocement mutilé et pendu à un arbre. Revenue quelques instants plus tard sur les lieux avec ses amis Mélanie et Melvin, elle constate que le cadavre du chat a disparu mais que le tronc a été lacéré par de gigantesques griffes.
Activant leur réseau, ces trois membres d'une association de protection animale apprennent bientôt que ce chat n'est pas le seul à avoir récemment disparu dans des circonstances inexpliquées. Animaux et humains semblent être victimes d'un prédateur insaisissable. S'engage alors une traque à travers la ville royale et ses mystères anciens, où les trois collègues seront plus souvent chassés que chasseurs d'une créature aussi démesurée qu'énigmatique, dont les apparitions sanguinaires défient l'entendement.
Qui est-elle ? Comment arrive-t-elle à se cacher et à se matérialiser en différents points de la ville malgré son imposante stature ? Et qui sont ces deux étranges anglais qui rôdent eux-aussi aux abords du célèbre château des rois de France ? -
Du permis de conduire de votre fille, au courrier recommandée sévère de l'avocat de votre femme qui vous apprend que vous allez divorcer prochainement, de la lettre d'amour enflammée, au rappel du prochain contrôle technique, suivant que l'on prenne le chemin de sa boite aux lettres, ou que l'on croise son facteur, c'est un champ de tous les possibles qui s'ouvre à nous.
A travers des petites histoires hautes en couleurs, qui ont transformées des moments qui auraient dû être ordinaires, en scènes cocasses, drôles et émouvantes, entre les calendriers de fin d'année et les lettres et colis à signer, je deviens le spectateur privilégié, de celui qui rentre dans les maisons.
Je vous invite à me suivre pour un voyage vers l'inattendu, avec comme décor, notre champêtre et bucolique douce France.
Le facteur Cheval a fait de ses cailloux savamment et patiemment ramassés un palais unique au monde, son oeuvre monumentale dormait pourtant sur les chemins, au bord des routes qu'il a maintes fois arpenté à pied. Il a su voir ce que personne d'autre ne voyait.
Beaucoup plus modestement, mais comme lui, chemin faisant, j'ai trouvé de mon côté quelques pépites que je vous propose de savourer sans modération. J-Delettre -
Les phares balaient une route étroite et vide de toutes habitations, seulement bordée de rares arbres au tronc blanchi. David roule lentement, certainement pensif aussi. Anne Laure ne dit rien. Elle fixe la route, et repense à la soirée si étonnante. Elle aurait bien proposé son aide dans la rénovation de la maison sur l'île, mais comment expliquer à David, qu'elle a besoin de se sentir utile, que cette vie d'oisiveté ne lui convient plus. Ou c'est peut-être simplement que son couple ne fonctionne plus...
Anne Laure, jeune trentenaire, quitte la France, pour rejoindre son mari David, dans un pays situé dans la corne de l'Afrique. Dans cette ville de Djibouti, où la chaleur moite est la compagne de chaque instant, elle parcourt les rues dans sa vieille 4L, fait de belles rencontres et de nouvelles amitiés se nouent. Les journées se suivent avec lenteur.
Puis un jour, tout bascule. Un crime est commis... Malgré elle, Anne Laure se retrouve mêlée à l'enquête. Confrontée à la drogue, la prostitution, elle cherche le ou les coupables, mais découvre une vérité toute différente. -
"Ce texte est le produit de dix ans de travail.
Ou faudrait-il dire de dix années de vies (au pluriel oui).
Vous trouverez dans ce récit épique les tribulations d'un jeune homme diagnostiqué « surdoué » à ses 7 ans. Il est très intelligent c'est vrai. Mais sa vie qui n'aurait dû être qu'une succession époustouflante de réussites au vu de ses capacités hors-normes, n'a été dans les faits qu'un long voyage sinueux, fait de périples et d'épreuves, de quête de soi et de reconnaissance. Le monde dans lequel nous vivons n'est pas prévu pour les personnes en dehors de la norme, et ce qui aurait pu être vu comme un don, a longtemps été pour le personnage principal et auteur de ce livre, une véritable malédiction.
Paradis artificiels et leurs turpitudes, monde de la nuit, misères et délits, passions déçues ; rien ne lui sera épargné. Ni même la fortune, l'abondance et une forme de reconnaissance au sein de milieux aisés, bien loin de ce qu'il lui était permis d'espérer, étant issu d'un milieu modeste.
Depuis Mulhouse en passant par Strasbourg, Paris, Los-Angeles, Brighton, Londres et La Guadeloupe, il vous sera fait états de ces épopées tantôt comiques, tantôts tragiques, mais assurément sentimentales. Être un zèbre (nom donné aux adultes à haut potentiel), c'est avant tout être une personne hypersensible."
-
Grand format 14.00 €
To be order
-
"L'affaire Ranucci : enquête sur une loterie judiciaire.
Christian Ranucci fut guillotiné le 28 juillet 1976 dans la cour de la prison des Baumettes à Marseille, pour l'enlèvement puis le meurtre d'une mineure de moins de 15 ans. Pour beaucoup, il est le symbole de l'erreur judiciaire.
Pourtant, les réquisitions du magistrat du Ministère Public, l'instruction et le procès sont autant d'éléments prévus par la loi, qui permettent d'éviter à un innocent de se faire guillotiner. Alors, comment expliquer qu'hier comme aujourd'hui, il soit question de réviser son procès ? Pourquoi certains s'accordent à parler d'un gâchis judiciaire ?
A force d'investigations, d'analyses du dossier et d'entretiens avec professionnels et témoins clés, cette contre-enquête replonge en 1974 et y entrevoit le rôle clé de l'aléa dans une affaire criminelle. Et si l'élément nouveau, inconnu des premiers juges et essentiel à la révision du procès de Christian Ranucci, résidait dans ce hasard, ce fatum selon les mots d'André Fraticelli, avocat de Ranucci, qui anéantit tout doute ?
Cet ouvrage s'attache à mettre en lumière la perméabilité de la justice à ce qui n'est pas la loi mais l'opinion, les médias et les libertés procédurales... Ces menaces et risques, que d'aucuns nomment malchance, ont participé à précipiter Christian Ranucci sur l'échafaud.
Ranucci, coupable ou innocent ? Une seule certitude : un innocent, au même titre qu'un coupable, aurait pu mourir à 4h13 ce 28 juillet, parce que le doute avait été décimé par la loterie judiciaire."
-
Grand format 11.00 €
To be order
-
-
-
"Témoignage inspirant, Agir pour exister nous propose une belle leçon de vie. Par le prisme de ses observations et de ses actions humanitaires, Badis Diab nous livre une analyse particulièrement inspirante.
Plus qu'une simple autobiographie, l'auteur nous invite à réfléchir sur des thèmes essentiels tels que : Notre rapport à l'autre, l'urgence d'agir ou encore la tolérance. Cet ouvrage démontre avec intelligence que nous avons tous quelques chose à offrir et qu'il ne tient, finalement, qu'à nous de contribuer à un monde meilleur.
Au fil des pages, nous sommes pris par la vitalité du discours d'un homme qui a parcouru le monde pour venir en aide aux plus démunis.
Agir pour exister est une oeuvre humaine et universelle destinée au plus grand nombre d'entre nous."
-
Un huis clos dans une bourgade comateuse du Kimberley, un anti-héros amnésique accusé de viol et de meurtre, une série d'assassinats sans cohérence et une enquête menée tant bien que mal par des Backpackers dans les coulisses de l'Outback australien où des politiciens véreux fomentent un lynchage public. Des Aborigènes surgissant de nulle part, l'histoire d'une vengeance karmique où les plus puissants vont tomber comme des mouches. Un road trip rythmé de power chords de Hard Rock où tous les coups sont permis.
-
Tania, jeune journaliste à Nouvelles du jour, fait ses armes dans une petite ville de province qui la confronte aux réalités parfois désarmantes du métier. Solitaire, elle se consacre pleinement à ses missions quotidiennes. Sa relation naissante avec Anthony vient fissurer cette carapace émotionnelle forgée au gré du temps et des expériences.
Le décès suspect d'une habitante, dont Tania fait la révélation exclusive dans ses colonnes, la plonge dans une enquête qui va rapidement la toucher personnellement. Sur le chemin de la vérité, devenue une obsession, Tania va devoir briser la loi du silence établie par ses interlocuteurs, au nom de lourds et compromettants secrets.
-
"L'écriture de l'ouvrage a été fortement suggérée au docteur Jean-Jacques Dupont par ses patient(e)s. Celui-ci reflète plus de 25 années de pratique de la Nutrition, essentiellement tournée vers la PERTE de POIDS et le DIABETE.
Il y est fait état de l'importance du rôle des sucres de l'alimentation. Leur effet pervers réside surtout dans le fait que l'INSULINE qu'ils obligent notre corps à sécréter à chaque repas, non seulement transforme les calories excédentaires en graisses (d'où la prise de poids), mais surtout empêche l'organisme de les brûler, même pendant un régime restrictif classique. À ce titre, comme le Dr. Michel Cymes le soulignait dans une de ses émissions, les « sucres » de l'alimentation sont plus délétères que les graisses pour le poids.
De surcroit, la consommation quotidienne excessive de glucides (sucrés et/ou féculents), épuise à long terme les capacités du pancréas, précipitant le sujet vers le DIABETE.
Heureusement, si l'on tient compte de ce que notre organisme fait réellement de ce qu'on lui apporte, quelques petits changements de comportement alimentaire judicieux sauront venir à bout des kilos superflus, et permettront dans la majorité des cas d'alléger le traitement des diabétiques. Aussi, grâce à une approche raisonnée, maigrir sans regrossir, c'est possible, utile et... pas si difficile !
Alors, laissez-vous guider. Laissez vos papilles savourer, déguster, vous surprendre, à la découverte ou redécouverte de nouveaux plaisirs en bouche. Car « régime » ne doit pas être synonyme d'austérité."
-
Sur le point d'accepter une vie qu'il n'a pas choisie, José voit cette décision remise en cause.
L'envie d'aller dans une autre direction le reprend. Les circonstances l'y poussent, mais son âge et les réticences de son entourage s'y opposent. Plus encore, une propension à se réfugier dans les souvenirs, à se laisser envahir par le rêve, l'empêchent de trouver sa place.
Il faudra que survienne un événement désagréable pour qu'il quitte une vie onirique au profit de celle qui l'attend en Camargue sur le dos d'un cheval.
-
"L'incroyable voyage d'un violon Gagliano Leonardo GAGLIANO, jeune luthier et brillant violoniste de Naples, ignore en ce début du 18° siècle que son premier violon, fabriqué de ses mains, le conduira vers le Sud de la Sicile, à TERRANOVA, au Palais du prince PIGNATELLI, vice roi de Sicile dont il sera le Maitre de chapelle. A sa mort, son violon se transmettra de père en fils durant trois siècles, traversera trois continents et constituera le lien de ses descendants avec la musique.
Ce livre retrace l'histoire de quatre familles siciliennes, les GAGLIANO, les BONGIORNO, les PRINZIVALLI et les SPINELLA, qui, du 17° au 19° siècle, ont connu en Sicile l'époque des Habsbourg, la monarchie des Bourbons, l'époque napoléonienne, l'épopée garibaldienne et l'unité italienne, avant de connaitre l'exil. Ils étaient royalistes, carbonari, aristocrates ou paysans.
Au 19° siècle ils s'expatrient pour les Etats Unis, le Maghreb puis l'Europe. Les uns, opposants au régime ou déserteurs, fuient la prison ou la conscription. Les autres, écrasés par la misère ou terrorisés par la Mafia, s'enfuient, souvent en barque, pour échapper au pire. Ils connaitront la vie dans le Maghreb sous protectorat français, les deux guerres mondiales, l'indépendance de la Tunisie avec l'arrivée de Bourguiba et ils prendront encore, au 20° siècle, la route de l'exil, les uns pour la France, les autres pour l'Italie. Les quatre familles formeront au cours du temps une seule lignée projetée sur différents continents.
Ainsi se construit le chemin de l'exil. La mémoire familiale se transmet au cours des générations dans des ailleurs inconnus, trainant derrière elle des liens invisibles, des liens de sang qui disparaissent puis réapparaissent pour reprendrele fil interrompu de l'histoire dont les enfants, ces fruits de l'exil, deviennent tour à tour les passeurs."
-
"Vingt années se sont écoulées depuis que la rébellion menée par Estéban a mis un terme au règne sanguinaire d'Araxa.
Yori et Ambre coulent des jours paisibles sur Aïlo avec leurs trois enfants tandis que Coxi et Somia ont choisi de rester sur Opéra avec leur fils adoptif.
Tout semble aller pour le mieux, mais le destin va en décider autrement : des milliers d'enfants sont kidnappés sans laisser aucune trace, une mystérieuse société tente d'imposer un monopole énergétique à l'ensemble de la Galaxie, et Somia, rattrapée par la maladie, voit ses jours comptés.
Tout espoir de guérison réside dans une plante aux vertus exceptionnelles, une fleur qui ne pousse que sur la Lune Verte du Système d'Agdur, ennemi historique d'Opéra et berceau de feu le cruel Braxo.
Sans hésiter, Yori et Coxi partent à sa recherche mais le voyage ne va pas se dérouler comme prévu. Qui sont les mercenaires sanguinaires lancés à leurs trousses ? Que cachent ces vagues d'enlèvements ? Arriveront-ils à déjouer les plans du mystérieux Professeur Draco ?
Mais surtout, seront-ils de retour à temps ?
Le voyage ne fait que commencer..."
-
"Malgré les interdits imposés par la morale de l'époque, Julien et Louise se sont aimés librement. Leur liaison n'a pas échappé aux inquisiteurs secrets et sournois qui ont écrit sur la maison de Louise : Putain de la ville. Des années plus tard, à des moments différents, cette même insulte a été adressée à leur fille Julie, de la part d'un amoureux dépité, à leur petite-fille Louison, de la part d'un prétendant éconduit. Ce n'est pas une malédiction, les imbéciles, les jaloux, les méchants frappent quand ils peuvent. De cette famille presque ordinaire, nous suivons Louison qui a vécu un très grand malheur ; Guillaume qui s'est expatrié après un amour malheureux ; Julienne, très introvertie, transformée par la présence de Fernand dans sa vie. Les sujets sont graves, mais les amis de la famille, Aimé et Clovis, apportent des éclats d'humour dans ces chroniques. Ce sont des histoires de la vie, qui font pleurer ou sourire.
Ces chroniques se lisent comme un roman : le roman de la famille Trinquant."