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Sorbonne Universite Presses
-
Plastiques, un poison si pratique
Christophe Prazuck
- Sorbonne Universite Presses
- Les Essais De La Sorbonne
- 13 January 2025
- 9791023107975
Nous sommes accros aux plastiques.
Nous sommes accros aux plastiques. Leur production explose année après année, ils sont présents dans notre vie quotidienne sous de multiples formes.
De quoi sont-ils faits ?
Comment interagissent- ils avec leur environnement ? avec nous ? comment se transforment-ils, se dégradent-ils en déchets micro puis nano scopiques ?
Peut-on les recycler, les « bio-dégrader » ? comment finissent-ils
dans les sols, les rivières et les océans, nos propres
organismes ?
Peut-on maîtriser cette submersion plastique ?
Quarante chercheurs de Sorbonne Université, du Muséum national d'Histoire naturelle, des diplomates, des élus répondent à ces questions
dans une langue simple et pédagogique.
Une lecture éclairante à l'heure où les Nations Unies tentent d'élaborer un traité international pour endiguer la pollution plastique. -
Plaidoyer pour une histoire sociale
Olivier Faure
- Sorbonne Universite Presses
- Les Essais De La Sorbonne
- 27 November 2024
- 9791023107982
Un essai alerte et incisif pour s'interroger sur les sujets et les méthodes des historiens
Peut-on encore faire de l'histoire sociale ?
Dans cet essai alerte et incisif, Olivier Faure ouvre le débat : il démontre à quel point l'histoire culturelle a progressivement pris l'ascendant sur les méthodes et la démarche de l'histoire sociale.
Ce texte se veut un plaidoyer pour une histoire qui mette au premier plan les conditions concrètes dans lesquelles vivent les individus et les groupes. Il invite ainsi à multiplier les échelles et à utiliser des concepts issus de la sociologie, tout en remettant en cause certaines idées reçues (l'exode rural, l'existence de classes homogènes...).
Un petit ouvrage utile pour guider tous ceux et celles qui s'intéressent à l'histoire, dans le choix de leur sujet de recherche, de leur problématique et de leur méthode. -
Des livres et des likes : Représentations de la lecture sur les réseaux sociaux
Marine Siguier
- Sorbonne Universite Presses
- Encres/ecrans
- 13 February 2025
- 9791023108071
Une analyse éclairante des nouvelles sociabilités du livre sur les réseaux sociaux
Des bibliothèques rangées aux couleurs de l'arc-en-ciel, des challenges pour deviner le poids d'un livre les yeux bandés, des parodies de lectrices sexy : bienvenue sur les réseaux sociaux ! Toutes ces pratiques se déclinent massivement en ligne, même au sein de plateformes qui ne sont pas spécifiquement destinées à accueillir des contenus littéraires.
L'ouvrage de Marine Siguier est consacré à l'étude des représentations de la lecture dans ces environnements numériques ultra-standardisés, notamment Instagram et Youtube. Loin de se réclamer d'une forme de distinction littéraire, les communautés de lecteurs épousent pleinement les formats populaires en ligne, revendiquant leur appartenance aux cultures numériques. Le livre lui-même en sort transformé : renouant avec sa matérialité, il devient un objet ornemental, star de mises en scènes photo ou vidéo, mais aussi un objet de divertissement, renouant avec d'autres manifestations sociales du plaisir, comme l'humour, le jeu et l'érotisme.
À travers une exploration sémiologique des représentations du livre, du lecteur et de la lecture sur ces réseaux, l'étude de Marine Siguier éclaire ainsi ce nouveau mode de circulation sociale du littéraire, qui a un impact sur tous les autres acteurs du monde du livre. -
Manuel de l'environnement Tome 1 : Une histoire des idées
Christian Giusti, Yanni Gunnell
- Sorbonne Universite Presses
- Geographie
- 6 February 2025
- 9791023106435
Avant 1960, seule une infime minorité de personnes avait entendu prononcer le mot écologie, et le mot environnement n'avait pas encore acquis son sens actuel. En revanche, la géographie physique avait déjà plus d'un siècle d'existence, essentiellement depuis Humboldt.
La renverse s'est faite en 50 ans à peine, après le Printemps silencieux de Rachel Carson (1962), et de nos jours l'opinion publique exprime son intérêt pour l'environnement comme une priorité de premier plan.
Les médias et le discours politique mettent également cette thématique sur le devant de la scène, sans toutefois décliner les concepts et diffracter les savoirs de manière claire, critique, et intellectuellement située.
- En un temps où les humains sont devenus la principale force de changement sur Terre, nous proposons que l'histoire universitaire des deux derniers siècles a atteint un point de bascule, et qu'il ne sera bientôt plus possible de continuer à travailler dans les limites convenues de cadres disciplinaires définis au XIXe siècle.
- L'ambition ne peut donc pas être d'ajouter une nouvelle spécialité transition écologique ou d'appliquer un vernis de sustainability science à toutes celles qui existent déjà dans les programmes disciplinaires, mais d'accepter de considérer que l'entrée de l'humanité dans l'Anthropocène entraîne une recomposition radicale des objets scientifiques habituels et des formations classiques.
vol.1
Ce premier volume du Manuel de l'environnement traite de l'histoire des idées à l'interface nature/société, autrement dit, interroge la façon dont le concept de nature a été posé, puis élaboré au fil du temps par les groupes humains organisés, et principalement en Occident puisque ce sont les nations européennes qui, directement ou indirectement par leurs colonies, sont à l'origine des plus intenses et rapides transformations de la planète entre 1450 et 1950. -
Manuel de l'environnement Tome 2 : Le système-terre
Christian Giusti, Yanni Gunnell
- Sorbonne Universite Presses
- Geographie
- 6 February 2025
- 9791023107913
Avant 1960, seule une infime minorité de personnes avait entendu prononcer le mot écologie, et le mot environnement n'avait pas encore acquis son sens actuel. En revanche, la géographie physique avait déjà plus d'un siècle d'existence, essentiellement depuis Humboldt.
La renverse s'est faite en 50 ans à peine, après le Printemps silencieux de Rachel Carson (1962), et de nos jours l'opinion publique exprime son intérêt pour l'environnement comme une priorité de premier plan.
Les médias et le discours politique mettent également cette thématique sur le devant de la scène, sans toutefois décliner les concepts et diffracter les savoirs de manière claire, critique, et intellectuellement située.
- En un temps où les humains sont devenus la principale force de changement sur Terre, nous proposons que l'histoire universitaire des deux derniers siècles a atteint un point de bascule, et qu'il ne sera bientôt plus possible de continuer à travailler dans les limites convenues de cadres disciplinaires définis au XIXe siècle.
- L'ambition ne peut donc pas être d'ajouter une nouvelle spécialité transition écologique ou d'appliquer un vernis de sustainability science à toutes celles qui existent déjà dans les programmes disciplinaires, mais d'accepter de considérer que l'entrée de l'humanité dans l'Anthropocène entraîne une recomposition radicale des objets scientifiques habituels et des formations classiques.
vol. 2
Compte tenu de la diversité des parcours de formation initiale au lycée et en premier cycle universitaire, ce deuxième volume expose les concepts et les bases indispensables pour comprendre ce qu'est le système-Terre et comment il fonctionne, suivant ici une démarche systémique. -
Les peintres de la Première Guerre mondiale : Artistes, puissance publique et construction de la mémoire
Anne-Pascale Bruneau-Rumsey, Severine. Letalleur-Sommier
- Sorbonne Universite Presses
- Mondes Contemporains
- 2 September 2024
- 9791023106084
Des milliers d'oeuvres d'art ont vu le jour pendant la première guerre mondiale et dans l'immédiat après-guerre. À travers elles, les artistes des pays belligérants ont représenté le conflit sous ses aspects les plus divers.
Dans quelles conditions furent-elles créées ? À quels publics et quels usages étaient-elles destinées ? Comment ces réalisations ont-elles pu contribuer à forger les mémoires nationales ?
Très tôt considérées par la critique anglo-saxonne comme formant un corpus spécifique, elles ont mis plus longtemps à être prises en compte en tant que telles en France, en Allemagne, ou ailleurs. Les spécialistes internationaux de l'art de la Grande Guerre pose ici les jalons d'une histoire comparative de ces productions fondée sur la prise en compte des contextes particuliers de leur création et de leur réception.
À quelles motivations les artistes, combattants ou demeurés à l'arrière, obéirent-ils ? Comment le travail de peintres issus des avant-gardes parvint-il à s'accorder à certaines des finalités qui furent assignées aux oeuvres ? Comment se conjuguèrent les rôles joués par l'État, les réseaux privés et les musées ?
Parmi les artistes étudiés : Édouard Vuillard, Félix Vallotton, Maurice Denis, Paul Nash, C.R.W. Nevinson, Wyndham Lewis, Stanley Spencer, Henry Tonks, Achille van Sassenbrouck, A.Y. Jackson, Käthe Kollwitz, Egon Schiele, Otto Dix. -
Les manifestations du genre : Négociations, émancipations, cristallisations
Florian Alix, Pierre-Marie Chauvin, Victor Coutolleau, Judith Sarfati-Lanter
- Sorbonne Universite Presses
- Le Genre Manifeste
- 14 August 2024
- 9791023107524
L'omniprésence de la question du genre peut confronter à une forme de vertige : si le genre se manifeste partout et tout le temps, si on est amené à le manifester aussi bien en le confirmant, en l'ignorant, qu'en le contestant, est-il possible de ne pas « le faire » ?
Si le genre se manifeste partout, comment trouver le recul critique nécessaire pour en expliquer les mécanismes ? Comment rendre compte de la diversité des manifestations du genre et l'organiser, jusqu'à éventuellement parvenir à penser leur suspension ou leur trouble ? Être confronté à ces questions implique de s'interroger sur la notion elle-même, mais aussi sur les échelles de ses manifestations, et les critères de ses définitions. C'est là l'enjeu de cet ouvrage dont la perspective est pluridisciplinaire, en mobilisant les approches et les méthodes les plus variées. -
L'illusion du vampire : Du XIXe siècle à aujourd hui
Stella Louis
- Sorbonne Universite Presses
- Traditions Et Croyances
- 29 May 2024
- 9791023107616
Des écrits savants du XVIIIe siècle jusqu'au cinéma d'aujourd'hui, le vampire joue avec la fiction et les superstitions pour interroger et susciter la croyance d'un lecteur ou d'un spectateur.
Rapports d'exhumation du XVIIIe siècle, discours philosophiques, théologiques ou médicaux, textes littéraires (du Vampyre à Dracula), oeuvres picturales et cinématographiques (de Nosferatu à Morse) illustrent les formes discursives et visuelles qui se succèdent au fil des circonstances socio-historiques et de l'apparition de nouveaux médias.
Le vampire est originellement un lieu miroir permettant d'interroger autant ce qui est projeté (le sang, la vie, le rêve, le moi, la libido, l'absolu, le sublime...) que l'acte de projection, le cinéma lui-même, pensé tout à la fois comme variation sur le motif vampirique et comme processus qui aspire l'attention du spectateur.
Ce livre retrace le parcours de cette écriture du « faire croire » au vampire. À travers quatre siècles et plusieurs espaces géographiques, sa perspective est génétique, historique et esthétique car la croyance au vampire ne peut se concevoir sans un art vampirique. -
Fred Astaire : le dandy dansant
Fanny Beuré, Jules Sandeau
- Sorbonne Universite Presses
- Les Essais De La Sorbonne
- 10 January 2024
- 9791023107555
Avec une carrière de plus de 70 ans sur scène, au cinéma et à la télévision, Fred Astaire a profondément marqué l'histoire de la comédie musicale. Dans ce livre, Fanny Beuré et Jules Sandeau portent un regard nouveau sur cette star majeure en analysant aussi bien son image médiatique que son travail en tant danseur et chorégraphe particulièrement inventif. La carrière de cet acteur-danseur-chanteur est explorée dans son ensemble, en lien avec l'histoire de la musique et de la danse, tandis qu'un travail de contextualisation socio-historique et un examen de la réception d'Astaire auprès du public américain éclairent les raisons des fluctuations de sa popularité selon les périodes.
En articulant les outils de l'analyse filmique et chorégraphique avec ceux des études culturelles et féministes, l'ouvrage s'arrête également sur certaines de ses performances dansées et chantées afin de mettre en lumière la spécificité de son style et la manière dont ce dernier contribue à façonner sa masculinité blanche hétérosexuelle de classe supérieure. Tout en revenant sur un grand nombre de ses solos les plus fameux, cette étude fait la part belle aux duos romantiques d'Astaire, en se penchant sur les rapports de pouvoir qui traversent les chorégraphies de ces danses hétérosexuelles, et en prêtant une attention particulière au rôle joué par les différentes partenaires féminines du danseur (Ginger Rogers, Rita Hayworth, Judy Garland, Cyd Charisse, etc.). -
Tolkien et la religion : Comme une lampe invisible
Leo Carruthers
- Sorbonne Universite Presses
- Les Essais De La Sorbonne
- 27 November 2024
- 9791023107951
Plutôt donc qu'« auteur catholique », cet ouvrage souligne l'aspect indépendant de la mythologie de Tolkien, qui est située dans une préhistoire indéfinie, prêtant à ses récits une valeur universelle.
Peut-on qualifier Tolkien d'« auteur catholique » ? Si le mythographe écarte de sa fiction toute allusion à la religion, on y sent néanmoins la présence d'une « sorte de foi, comme une lampe invisible », comme le lui écrivait l'un de ses lecteurs. Quelles valeurs spirituelles peut-on donc relever dans ses romans ?
La vie et l'oeuvre de Tolkien, examinées dans une perspective religieuse, sont au coeur de ce livre. Anglican de naissance, sa conversion au catholicisme est placée dans le contexte religieux du XIXe et du XXe siècle. Pratiquant toute sa vie, Tolkien restera conservateur sur les questions de foi. Il joue un rôle clé dans les Inklings, groupe d'intellectuels d'Oxford, animé par son ami, C.S. Lewis, essayiste en théologie populaire. Enfin, Tolkien puise son inspiration créative en grande partie dans les textes du Moyen Âge qu'il a enseignés et dont il a traduit plusieurs en anglais moderne.
Leo Carruthers explore ici la mythologie de Tolkien, dans les romans publiés de son vivant (Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux), mais aussi à travers l'ensemble des légendes sur lesquelles il a longtemps travaillé sans pouvoir les achever. Les récits les plus développés seront publiés plus tard par son fils Christopher : Le Silmarillion, les Contes inachevés et L'Histoire de la Terredu Milieu. Plus accentués vers la fin de sa vie, les thèmes du mythe, de la religion et de la spiritualité y sont présents à divers degrés. Plutôt donc qu'« auteur catholique », cet ouvrage souligne l'aspect indépendant de la mythologie de Tolkien, qui est située dans une préhistoire indéfinie, prêtant à ses récits une valeur universelle.
Cette nouvelle édition intègre les publications les plus récentes, textes de Tolkien et critique autour de l'oeuvre, comporte également un double index, dont un des oeuvres du romancier.
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Le corps grec dans la peinture victorienne : Entre idéal et fantasme
Anne-Florence Gillard-Estrada
- Sorbonne Universite Presses
- Mondes Anglophones
- 13 January 2025
- 9791023108088
Cet ouvrage cerne les contours du renouveau de l'Antiquité dans la peinture britannique de la seconde moitié du XIXe siècle.
Alors que la peinture de l'époque victorienne jouit depuis quelques années d'un regain d'intérêt dans la recherche et dans les musées, cet ouvrage cerne les contours du renouveau de l'Antiquité dans la peinture britannique de la seconde moitié du XIXe siècle. Les sujets antiques et les formes inspirées de l'art de la Grèce reviennent à la mode dans des oeuvres situées à la croisée de l'esthétisme, du néoclassicisme et du symbolisme européen. L'intérêt pour les « formes classiques » associe des peintres tels que Burne-Jones, Leighton, Alma-Tadema, Moore, Waterhouse, De Morgan ou Whistler, qui vouent un culte à la beauté et dépeignent des corps sensuels mais aussi troublants, représentés dans des décors antiques à la fois réinventés et documentés. Anne-Florence Gillard Estrada aborde l'ensemble des sujets traités et représentés : visions idéales et esthétisantes, nu académique, sujets mythologiques et littéraires et scènes de la vie quotidienne. Le corps y reflète une tension entre les discours théoriques visant à l'idéaliser et son potentiel fantasmatique, tension qui se retrouve dès la réception critique contemporaine.
Anne-Florence Gillard-Estrada est professeur à l'Université de Rouen Normandie. Ses recherches et ses enseignements portent sur la littérature, la critique d'art et les arts visuels dans la Royaume-Uni de la seconde moitié du XIXe siècle. Elle a publié une série d'articles sur la question de l'Antiquité, de la Grèce et de l'hellénisme dans l'oeuvre de Walter Pater et de Oscar Wilde ainsi que chez les peintres « néoclassiques » et « esthétiques ». -
Penser politiquement le monde : Essai sur les configurations spatiales du pouvoir
Paul Claval
- Sorbonne Universite Presses
- Geographie
- 19 June 2024
- 9791023107883
Sur quels principes se fonde le pouvoir des États ? Qu'apporte dans ce domaine la géographie politique ? En quoi cette analyse permet-elle d'expliquer les crises contemporaines ? Autant de questions sur lesquelles se penche Paul Claval dans cet essai qui constitue l'aboutissement de sa réflexion entamée dans les années 1970 et nourrie par le contexte de la guerre en Ukraine.
Le livre est structuré en trois parties. La première synthétise l'ensemble des travaux consacrés au domaine politique par les géographes et spécialistes des relations internationales, jusqu'aux années 1980. La deuxième revient aux principes fondateurs de la pensée politique : les formes diverses de pouvoir confrontées à la réalité physique (le relief, la végétation, la distance) ; le concept d'autorité, qui dépend en réalité de l'asymétrie de la communication qui la fait connaître et des croyances (religieuses,
métaphysiques ou idéologiques). La dernière partie sert d'étude de cas pour asseoir son analyse : elle se concentre sur l'organisation politique mondiale des temps modernes à nos jours, lorsque l'Occident a établi des relations de domination avec le reste du monde, qui sont aujourd'hui violemment remises en cause. L'ouvrage se termine sur les défis du monde contemporain et à venir : les limites écologiques de la planète, les révolutions de l'information et de la communication, les usages nouveaux de la dissuasion nucléaire, le recul de l'universalisme, la montée d'idéologies du repli sur soi et le recours à la violence pour régler les conflits -
Visages de l'objet imprimé : Les frontispices au XIXe siècle
Delphine Gleizes, Axel Hohnsbein
- Sorbonne Universite Presses
- Art'hist
- 4 December 2024
- 9791023108002
Un éclairage de l'histoire du livre par l'image, à un moment charnière de son évolution.
Photographies, dessins, gravures, lithographies... Au XIXe siècle, le progrès technique permet aux images d'investir le livre, bouleversant définitivement la relation a` la lecture, et brouillant les frontières entre arts nobles et arts populaires. Le livre s'affiche, arbore de plus en plus des couvertures chatoyantes et des illustrations séduisantes. Il attire l'oeil des badauds aux vitrines des librairies, enrichit les bibliothèques des collectionneurs raffinés ou se démultiplie en productions industrielles et populaires, moins regardantes sur la qualité des images et de l'impression.
Le présent ouvrage se concentre sur l'image inaugurale qui orne le seuil du livre : le frontispice. Héritier d'une longue tradition tout autant architecturale qu'éditoriale, il emprunte au XIXe siècle mille et un visages, depuis la fantaisie créative de la librairie romantique jusqu'aux recherches novatrices fin-de-siècle, depuis le livre de bibliophilie jusqu'au développement de la presse illustrée. Argument commercial dans un contexte de concurrence accrue entre maisons d'édition, il est aussi le reflet de l'évolution des arts et le témoin essentiel d'une histoire du livre dans laquelle se côtoient les grands artistes du XIXe siècle et les artisans oubliés de l'illustration. Suivre les métamorphoses du frontispice, c'est encore interroger les pratiques de lecture ainsi que l'ambition de transmission des savoirs et de la littérature dans un siècle qui transforme en profondeur le rapport à l'objet imprimé.
Professeure de littérature française du XIXe siècle à l'université Grenoble-Alpes et membre du laboratoire Litt&Arts, Delphine Gleizes étudie les rapports entre littérature et culture visuelle, la question des transferts entre arts et savoirs, ainsi que les oeuvres de Victor Hugo.
Axel Hohnsbein est maître de conférences à l'université de Bordeaux et membre de l'équipe de recherche Sciences, philosophie, humanités. Ses travaux portent sur la vulgarisation scientifique au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle. -
Les forêts de la Grande Guerre : histoire, memoire, patrimoine
Jean-Paul Amat
- Sorbonne Universite Presses
- Geographie
- 21 February 2024
- 9791023106909
-
Jacques Rouché et l'Opéra de Paris : De la Grande Guerre à la Libération
Claire Paolacci
- Sorbonne Universite Presses
- Musiques
- 16 January 2025
- 9791023108095
80 ans après le départ de Jacques Rouché à la tête de l'Opéra de Paris, retour sur cette figure qui a marqué l'histoire du palais Garnier
Diriger l'Opéra de Paris, premier théâtre lyrique de France, est le rêve de beaucoup de musiciens ou d'artistes. Pourtant, c'est Jacques Rouché, capitaine d'industrie du monde du parfum, qui y parvient au début du XXe siècle. Dans cette biographie, Claire Paolacci met ainsi en perspective les différents actes et réalisations de cette figure qui a marqué l'histoire du palais Garnier, de 1915 à 1945.
Si au déclenchement de la Grande Guerre, Jacques Rouché devra lutter pour obtenir l'autorisation d'exercer son privilège et sera en butte à de nombreuses réticences et difficultés tant politiques, économiques que sociales, il réussira à maintenir et à développer l'activité du théâtre, jusqu'à la Libération. Sous sa direction, la première scène lyrique subventionnée française se réforme et se modernise, le bâtiment est rénové, des artistes recrutés et le répertoire renouvelé. Attentif au public et attaché à la nouveauté, il propose de nombreux opéras et développe les spectacles de danse. Enfin, grâce à Serge Lifar, qu'il impose en 1930, il redore l'image du ballet et améliore la situation sociale des danseurs, tout en faisant du palais Garnier un temple de l'art. Méconnue et parfois décriée en raison de l'Occupation, l'ère Rouché se révèle ainsi l'une des périodes les plus prestigieuses de l'histoire de l'Opéra et du palais Garnier, tant pour le chant lyrique que pour le ballet.
Historienne et musicologue, Claire Paolacci est professeur d'histoire de la musique, de la danse et du spectacle au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés. Également conférencière au Musée de la musique (Philharmonie de Paris), enseignante à l'université Paris Cité et au rectorat de Normandie, elle a publié Les Danseurs mythiques (Paris, Ellipses, 2015) et Danse et Musique (Paris/Nantes, Fayard/Mirare, 2017). -
L'europe de Jacques Delors : Gestation et mise en oeuvre d'un projet
Eric Bussière
- Sorbonne Universite Presses
- Les Essais De La Sorbonne
- 14 February 2024
- 9791023107753
La politique de Jacques Delors à la tête de la Commission européenne
entre 1985 et 1994 résulte d'un long cheminement ayant associé tout
à la fois perspectives nationale et européenne. L'une et l'autre se sont
entrecroisées dans les missions accomplies depuis les années 1960
au Conseil économique et social, au Commissariat général au Plan,
au cabinet du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas, au Conseil
général de la Banque de France à partir de 1973 puis au sein des instances
dirigeantes du parti socialiste. Deux lignes qui se rejoignent lorsque
Delors entre au Parlement européen en 1979-1981 puis devient ministre
des Finances sous François Mitterrand en 1981. Des années d'un
processus cumulatif d'expériences, de rencontres et de réflexions
façonnant un projet revitalisé pour l'Europe. Un projet mis en oeuvre de
Bruxelles, à partir de 1985 en un processus accéléré qui bouscule
les hésitations et construit le marché intérieur puis l'union monétaire.
Une démarche qui vient pourtant buter sur les incertitudes et les craintes
que soulève le bouleversement européen de1989 et qui fait obstacle,
lors de la négociation du Traité de Maastricht, à une politisation
des institutions européennes pourtant nécessaire. -
La frustration salariale : À quoi servent les primes ?
Elise Penalva-Icher
- Sorbonne Universite Presses
- Lintelligence Du Social
- 26 March 2024
- 9791023107739
Dans les trente dernières années, les points de repère pour apprécier la rémunération du travail se sont peu à peu effacés. L'individualisation récente des rémunérations brouille les perceptions individuelle et collective des salaires dont les usages sont finalement plus complexes qu'il n'y paraît (ceux-ci ont aussi pour fonction d'attirer, de fidéliser, de contrôler,
voire de punir...). En conséquence, les salariés sont en demande d'une plus grande transparence.
C'est dans ce contexte troublé, bien souvent autour de la machine à café ou de la photocopieuse, que les salariés comparent leurs fiches de paie et s'en font une opinion. Mise à l'épreuve d'une enquête mixte, qualitative et quantitative, la transparence de ces discussions entre collègues ne va pas sans entraîner aussi des effets de pairs : elle peut, à son tour, être source de frustration salariale. -
Voyages d'agrément et croisières savantes : Les premières croisières en Méditerranée ; De la fin du 19e siècle à l'entre-deux-guerres
Catherine Pinguet, Pierre de Gigord
- Sorbonne Universite Presses
- Imago Mundi
- 12 September 2024
- 9791023107876
Une invitation aux premières croisières, inaugurées en France, à travers récits et clichés d'époque.
À l'heure où le tourisme des croisières a le vent en poupe, le plus souvent pour le pire, à bord d'authentiques mastodontes des mers, et tandis que la plupart des ouvrages font la part belle aux paquebots de luxe de l'entre-deux-guerres, ce livre retrace l'histoire des premières croisières inaugurées en France. Celles-ci débutent en 1896, à l'occasion des premiers Jeux olympiques de l'ère moderne, sur l'initiative d'hellénistes et d'archéologues, avec pour destinations phares, la Grèce et l'Empire ottoman.
Largement méconnues, ces croisières d'étude et d'agrément sont pourtant abondamment documentées : comptes rendus des revues organisatrices et récits de passagers qui nous renseignent sur la dimension culturelle et scientifique, mais aussi les enjeux patriotiques et économiques, le profil des participants, la vie à bord, les escales et les visites planifiées par un comité dont la tâche consiste aussi à nommer des conférenciers et à fournir des conseils de lecture. Viennent s'ajouter des mésaventures dont l'échouage d'un paquebot, le déraillement d'un train et surtout, un épisode de peste qui a valu à cette croisière de faire la une des journaux.
Autant de voyages et de péripéties qui reprennent vie sous la plume de Catherine Pinguet et grâce aux clichés de participants, plaques de verre inédites rassemblés par le collectionneur Pierre de Gigord qui, passionné d'histoire du tourisme, a très tôt perçu la spécificité et l'intérêt de ces croisières. -
La commedia dell'arte : Actrices et acteurs italiens en Europe (XVIe-XVIIIe siècle)
Siro Ferrone
- Sorbonne Universite Presses
- Theatrum Mundi
- 1 July 2024
- 9791023107791
Ce livre analyse l'histoire et les formes de la commedia dell'arte, à travers l'activité des acteurs italiens entre le XVIe et le XVIIIe siècle, sur tout le continent européen. Leur vie et leurs oeuvres racontent une histoire collective et familiale : les premières compagnies théâtrales forgées sur le modèle des corporations médiévales, la protection et l'arrogance des mécènes, la censure religieuse, les voyages périlleux, les premiers théâtres payants. L'ouvrage cherche à dépasser les stéréotypes attachés
à la commedia dell'arte, pour réhabiliter les qualités complexes de ces comédiens professionnels, confrontés aux diverses réalités politiques et culturelles des pays qu'ils traversent. Bien loin de se cantonner dans la comédie et les bouffonneri s, ils étaient chanteurs, musiciens, danseurs ; ils excellaient dans la tragédie, la pastorale, le drame en musique. Ils étaient aussi dramaturges, mêlant habilement le statut d'acteur et celui d'auteur.
Leur répertoire fut déterminant pour la dramaturgie de Shakespeare, Molière, Lope de Vega, Marivaux, Goldoni et Carlo Gozzi. Quant aux actrices, elles surent donner à leur activité scénique une profondeur, un raffinement et une dignité, qui inspirèrent les meilleurs peintres de leur époque. -
Voyager et s'en souvenir : l'appropriation visuelle des Alpes par les Anglais (du XVIIIe au XXe siècle)
Danijela Bucher
- Sorbonne Universite Presses
- Le Voyage Dans Les Alpes
- 16 August 2023
- 9791023107029
Au XVIIIe siècle, les premiers voyageurs anglais dans les Alpes commencent à acquérir des estampes produites par un groupe d'artistes connu sous le nom de petits maîtres suisses. Des milliers d'estampes que les touristes rapportent dans en Angleterre, et désormais présentes dans les collections du National Trust, de la British Library et du British Museum. Voyage et image deviennent indissociables. Un lien se tisse entre ces voyageurs, ces alpinistes, et ces images, dont la nature change d'un siècle à l'autre. En étudiant la diffusion de l'image suisse et la forme matérielle sous laquelle elle a été collectionnée, transportée et conservée depuis le XVIIIe siècle, Danijela Bucher met en lumière quelles estampes préféraient ces voyageurs, ainsi que l'intérêt qu'ils y portaient.
Les peintres suisses oeuvrent dès 1750 à produire et à vendre ces estampes aux étrangers de passage. Celles-ci se frayent un chemin dans les maisons anglaises. Souvenirs de voyage, souvenir d'avoir vu, pittoresques ou sublimes, ces estampes prennent, dans le courant du XIXe siècle, le statut d'objet d'art. Parallèlement, l'Angleterre voit elle-même fleurir une production parallèle d'images de la Suisse, des livres illustrés, des peintures panoramiques, ou bien encore des représentations théâtrales à Londres. -
Les trois révolutions du livre de poche ; une aventure européenne
Isabelle Olivero
- Sorbonne Universite Presses
- Les Essais De La Sorbonne
- 20 April 2022
- 9791023106756
La collection de poche est un dispositif de diffusion de l'écrit à un public très large, à l'échelle mondiale, et un mode privilégié de constitution et de transmission du patrimoine littéraire et scientifique. Ce livre traite de l'histoire et du développement des collections de poche en Europe du XVIe siècle à nos jours. Essai d'histoire culturelle, il s'intéresse à la fois à la construction de la notion de collection éditoriale dans toutes ses dimensions et à une histoire des formats dits portatifs puis de poche, jusqu'à la question de leurs nouvelles déclinaisons à l'heure de la dématérialisation du livre. Pour expliquer le formidable succès des collections de poche dans l'édition contemporaine, il remonte à leurs origines - matérielles, intellectuelles, culturelles -, et suit l'évolution du rôle des formats réduits du livre dans l'édition. Il montre ainsi comment des éditeurs ont profondément transformés, grâce à leurs collections, le système de publication des livres - pratiques du dépôt chez les libraires, de l'office, de la rémunération des auteurs au pourcentage... -, et l'organisation de la production éditoriale par des opérations de rassemblement et de réorganisation des textes souvent guidées par l'idée d'une bibliothèque idéale.
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Une péninsule nucléaire? histoire des Corée
Marie-Hélène Labbé
- Sorbonne Universite Presses
- Les Essais De La Sorbonne
- 25 July 2023
- 9791023107609
Y aura-t-il un jour une Corée unifiée et dotée de l'arme atomique ? Depuis 1945, deux Corée se font face : l'une, communiste, soutenue par les Chinois et les Soviétiques, dotée de plusieurs bombes nucléaires ; l'autre capitaliste, démocratique, sous parapluie nucléaire américain. La neuvième puissance nucléaire militaire face à la treizième économie mondiale. La guerre de Corée, de 1950 à 1953, se termina par un simple armistice le 27 juillet 1953, ce qui signifie que les deux Corée sont toujours techniquement en guerre.
La Corée du Nord s'est lancée dans une course implacable à l'arme nucléaire.
Elle y est parvenue en 2006 malgré les sanctions, et menace le Sud d'une « mer de feu ». Séoul, protégée par un parapluie américain de plus en plus troué, s'est lancée clandestinement, tout comme le Japon, dans des recherches nucléaires pour garantir sa propre sécurité. Leurs parcs électronucléaires pourraient leur permettre de fabriquer rapidement un engin nucléaire.
L'Asie du Nord-Est est devenue en 2022 l'arrière-cour de la guerre en Ukraine.
Les tirs de plus en plus fréquents de missiles nord-coréens ainsi que les exercices militaires conjoints américano-sud-coréens et américano-japonais risquent d'enflammer une région explosive. À moins qu'ils ne soient l'aiguillon qui fasse prendre conscience aux deux Corée qu'elles constituent une nation dont la force économique et les capacités nucléaires en feraient une puissance qui compte. Le juche du XXIe siècle. Mais un processus d'unification sera long, chaotique et pourrait conduire les autres puissances de la région à intervenir pour le briser. -
Styles genres auteurs 21 : Richard de Fournival, Hélisenne de Crenne, corneille, Mme de Staël, Vigny, Koltès
Lise Charles, Florence Leca Mercier
- Sorbonne Universite Presses
- Travaux De Stylistique Et Linguistique
- 27 November 2024
- 9791023108118
Se trouve ici réunie une série d'études consacrées au programme de la session 2025 des épreuves de grammaire et stylistique française des agrégations de Lettres et de Grammaire.
Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants préparant les agrégations de Lettres et de Grammaire. Se trouve ici réunie une série d'études consacrées au programme de la session 2025 des épreuves de grammaire et stylistique française : Le Bestiaire d'amour de Richard de Fournival, Les angoisses douloureuses qui procèdent d'amour d'Hélisenne de Crenne, Le Menteur, La Suite du Menteur et La Place Royale de Pierre Corneille, De la littérature de Mme de Staël, les Poèmes antiques et modernes et Les Destinées d'Alfred de Vigny, Dans la solitude des champs de coton et Combat de nègre et de chiens de Bernard-Marie Koltès. En appuyant leurs analyses sur des aspects linguistiques, lexicales, génériques ou poétiques, les contributeurs de ce volume illustrent l'apport de la lecture stylistique à l'interprétation des textes. -
Décoloniser les Antilles ? une histoire de l'Etat postcolonial (1946-1982)
Sylvain Mary
- Sorbonne Universite Presses
- Mondes Contemporains
- 2 December 2021
- 9791023107081
Ce livre traite du processus inédit de décolonisation par l'accession au statut de département d'Outre-mer (DOM) des Antilles françaises. En mars 1946, les vieilles colonies des Antilles deviennent des départements français, en écho à des revendications exprimées depuis l'abolition de l'esclavage de 1848. Cette forme singulière de sortie d'empire, trouvant à l'origine son plus illustre défenseur en la personne du député-poète Aimé Césaire, n'est pourtant pas synonyme de fin de l'histoire pour ces îles de la Caraïbe.
Elle inaugure, au contraire, un cycle de conflictualité inédit, puisant ses racines dans les ambigüités d'une politique assimilationniste qui se déploie à contre-courant des évolutions à l'oeuvre dans le reste du monde colonial.
Ce livre s'attache à étudier la transition de la colonie au département à la lumière d'une histoire de l'État. Il échappe au piège de la téléologie et dévoile une histoire plus tourmentée que le fort ancrage politique de ces îles à la France ne la laisse paraître aujourd'hui. Si la « départementalisation » des Antilles a triomphé du vent contraire des indépendances, son histoire ne s'apparente pourtant pas à un parcours linéaire retraçant la rencontre entre un État républicain, qui aurait fait fructifier l'héritage abolitionniste de 1848, et une population prédisposée à l'assimilation du fait de sa culture politique. Par de nombreux aspects, cette histoire produit un récit fluctuant qui dérange, tant les questions qu'il pose suscitent d'évidentes difficultés de réponse.