Signe

  • « La femme a le droit de monter sur l'échafaud. Elle doit avoir également celui de monter à la Tribune ! » Considérée comme la première féministe française, Olympe de Gouges (1748-1793) se trouve tout entière dans cette phrase : directe, déterminée et combattante.
    Le 5 septembre 1791, elle propose, sur le modèle de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen proclamée deux ans plus tôt, une Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne. Ce texte, le premier à évoquer l'égalité juridique et légale des femmes par rapport aux hommes, est destiné à être présenté à l'Assemblée législative pour y être adopté. La Convention le refuse.
    Auteure de pièces de théâtre et d'articles, pamphlets et textes politiques, Olympe de Gouges se bat sur tous les fronts : elle attire l'attention sur le sort des Noirs réduits en esclavage, se prononce en faveur de la baisse du prix du pain pour les nécessiteux, la création de foyers destinés aux sans-abris, la suppression du mariage religieux, l'instauration du divorce et la reconnaissance des enfants naturels et s'oppose à la peine de mort. Toutes ces revendications, provenant qui plus est d'une femme, provoquent irritations et hostilités. Olympe de Gouges comparaît devant le Tribunal révolutionnaire et est condamnée. Elle a quarante-cinq ans lorsqu'elle monte sur l'échafaud le 3 novembre 1793.

  • Pendant un peu plus de trente ans, Georges Braque a peint une soixantaine de tableaux ayant pour sujet des barques, toujours échouées sur la grève et toujours solitaires, sous des ciels sombres et au bord d'une mer souvent agitée. Il commence cette série en 1928 à Varengeville, en Normandie, où il s'est fait construire un atelier (et où il est enterré) et la poursuit jusqu'à sa mort. Une série très peu connue et qui occupe une place à part dans son oeuvre.
    Ces petits tableaux d'une apparente simplicité dans la construction dégagent une atmosphère de mélancolie teintée d'un certain désespoir. L'homme secret qu'était Braque y dévoile une partie de son intimité. Il est difficile de ne pas imaginer qu'en peignant ainsi ces esquifs fragiles au bord de la nuit et hors de toute présence humaine, l'artiste n'ait pas pensé au "grand passage" , celui qui conduit là d'où l'on ne revient pas.

  • Ces deux textes, écrits dans un style clair et vivant, rappellent, loin de tout ton polémique, que l'anarchie - le refus de toute domination - est aussi ancienne que l'humanité et que ses principes sont ancrés au coeur même de chaque individu.

  • " Aujourd'hui, peut-être, avez-vous pris la décision de changer. Parfait. Sans doute, croyez-vous que ce n'est pas donné à tout le monde ? Et bien détrompez-vous. J'en suis la preuve. Je vous raconterai comment je suis entré dans une ère de prospérité personnelle et professionnelle. Le monde a commencé à me sourire le jour où je me suis souri à moi-même. L'optimisme n'a pas de sexe, ni de couleur de peau, ni de classes sociales privilégiées.
    Il s'adapte à tous les profils. Evidemment ceux qui ont réussi ont rêvé. Ce livre est une promenade à travers mon expérience bouleversante et passionnante, de chef d'entreprise, de conférencier, de coach en leadership optimiste. Je vous emmène à la découverte de dix clefs de bonheur. "

  • Dès les premières heures qui suivent l'incendie dramatique de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, la question de sa restauration est déjà posée. Faut-il reconstruire à l'identique ce qui a disparu (charpente, toiture,  èche) ou « pro ter » de ce malheureux accident pour e ectuer certains aménagements plus modernes, quitte à modi er quelque peu la physionomie de l'édi ce, voire faire intervenir en certains endroits du bâtiment des créateurs contemporains ?
    Cette interrogation avait été exprimée à peu près dans les mêmes termes un peu moins de deux siècles auparavant lorsque, devant les altérations dues au temps, les dégradations, mutilations et autres reconstructions plus ou moins heureuses qui menaçaient la cathédrale, le gouvernement d'alors décida de lancer un concours pour sa restauration. C'est le projet présenté par les deux architectes Eugène Viollet-le-Duc et Jean-Baptiste Antoine Lassus qui fut  nalement choisi en 1844.
    Dans un rapport adressé au ministre en charge du dossier, les deux architectes exposent leur conception de la restauration des bâtiments anciens : ne pas se contenter de colmater les usures et les brèches, mais s'e orcer de retrouver les formes disparues a n de redonner à l'édi ce son rayonnement passé, sans transformer en quoi que ce soit son architecture. Ils expliquent ensuite les travaux à entreprendre à Notre-Dame, leur importance et leurs di cultés, avec qui et avec quels moyens.
    Ce document, particulièrement intéressant, nous fait pénétrer dans les coulisses de l'un des édi ces les plus visités de Paris - en dévoilant au passage quelques secrets. Il fournit surtout au lecteur d'aujourd'hui des éléments pour mieux comprendre et juger les projets de restauration de Notre-Dame à venir.

  • Digne héritière d'Olympe de Gouges, Olympe Audouard (1832-1890), aujourd'hui tombée dans l'oubli, fut pourtant l'une des féministes françaises les plus actives du 19e siècle, Grande voyageuse, conférencière, auteure d'une vingtaine d'ouvrages (du roman à l'essai), directrice de revues, elle défendit courageusement la liberté d'expression (elle fut convoquée près de vingt fois au ministère de l'Intérieur pour ses articles et provoqua un patron de presse en duel !) et lutta sans se lasser contre l'inégalité faite aux femmes. Elle se battit notamment pour que les journalistes femmes puissent écrire des articles politiques dans leurs journaux, ce qui était interdit par la loi à l'époque où seuls les hommes pouvaient aborder ce domaine.
    Son pamphlet Guerre aux hommes, qui  t scandale lors de sa publication en 1866, mêle ré exion et humour. Il souligne, dans un style vivant et très moderne, l'inégalité existante entre les deux sexes, son injustice, son hypocrisie et sa négation des valeurs humaines, au travers de très nombreuses et très vivantes références historiques, anecdotes et mises en situation. Ce texte se termine par une irrésistible galerie de portraits d'hommes-types (le lâche, le  atteur, le salaud, l'égoïste, etc.), brossés d'un trait acerbe en même temps que comique, faisant penser aux dessins de Daumier.

  • Les trois textes du 19e siècle proposés dans cette présente édition traitent du journalisme. Ils auraient pu être écrits aujourd'hui tant les observations et les interrogations qui s'y trouvent nous amènent à réfléchir sur ce que pourrait être, à l'heure d'Internet, une presse d'informations.

  • A quoi tient notre fascination pour les aéroports ? Au voyage bien sûr, à l'ailleurs vers lequel on part. Aux séparations douloureuses et aux retrouvailles joyeuses aussi, dont ils sont les théâtres. Aux hommes et aux femmes venus du monde entier qui s'y croisent. Aux intrigues qui s'y nouent ou aux drames qui s'y jouent. Le cinéma s'est, bien sûr, emparé de ces lieux hors du temps. Avec humour, tendresse, légèreté ou gravité.
    Jean-Luc Godard, Federico Fellini, Sam Mendes, Quentin Tarantino, Woody Allen, Clint Eastwood, Pedro Almodóvar, Cédric Klapisch, Michel Hazanavicius, Pascale Ferran, entre autres, y ont posé leurs caméras.

  • Texte intégral de la deuxième partie de la traduction officielle liturgique de la Bible.
    Brèves introductions aux 27 livres du Nouveau Testament.
    Plus de 600 illustrations accompagnées de légendes : des tableaux se rapportant à la vie de Jésus et des premières communautés fondées par les apôtres, et des photographies et cartes des lieux apparaissant dans le récit.
    Près de 1 000 notes de lecture et commentaires brefs.
    Recueil de textes « repères » du Nouveau Testament classés par ordre alphabétique.

  • Grace au développement, à la diversification, à l'embellissement et à l'innovation le groupe Bernard Loiseau affiche une santé florissante. Dominique Loiseau relate dans ce livre cette belle aventure.

  • Le jardin de pétronille

    Elise Fischer

    • Signe
    • 2 October 2020

    1940, à Nancy, Jeannette, fille adoptive d'un notable, a réalisé sa vocation. Elle qui s'était toujours vue derrière les fourneaux dirige, en plus d'un salon de thé "Le jardin de Pétronille", la brasserie "La Lorraine" sur la plus grande artère commerçante de la ville. L'armée d'occupation est omniprésente. Jeannette est obligée de faire jouer des airs allemands pour divertir la nouvelle clientèle.
    Elle s'y résigne d'autant mieux que l'établissement assure une "couverture" idéale pour ceux qui fuient les persécutions ou s'organisent pour résister. Beaucoup agissent dans l'ombre, serveurs, musiciens, habitués, en oubliant parfois qu'ils côtoient aussi des collaborateurs... Au cours de démêlés avec la Kommandantur, Jeannette fait la connaissance d'un officier de la Wehrmacht, un humaniste qui réprouve les exactions nazies.
    Leurs relation devient de plus en plus intime, au point qu'elle est bientôt confrontée à un dilemme terrible...

  • Prophète désespéré, fouilleur du néant, de ses violences et de ses dangereuses tentations, naufragé de la vie, Antonin Artaud n'a plus - quatre ans avant sa mort, et alors qu'il est enfermé dans l'hôpital psychiatrique de Rodez où il subit une série d'électrochocs -, que ses mots auxquels se raccrocher, comme à des bouées. Des mots qu'il façonne dans des phrases qu'il maltraite et qui découvrent tout un monde, « son » monde.
    Dans Révolte contre la poésie, comme dans la lettre qu'il adresse à Anne Manson en février 1944 - les deux textes publiés dans le présent ouvrage -, Artaud semble à bout : il a perdu tout espoir de trouver la pureté sur cette terre, et chez les « spectres » et les « pourceaux » qui la peuplent. Même la culture a disparu, lui enlevant son dernier espoir, son ultime refuge. Il se retrouve seul dans un « face-à-face » insupportable avec son corps, ses démons et ses « viles pensées », contre lesquels il a engagé un combat pour sauver son âme.

  • Du mythique Rio Grande présent dans tous les des westerns de la grande époque au mur anti-migrants voulu par Donald Trump, la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique est au coeur d'une abondante filmographie. Scène d'affrontements et de conquêtes, de déchirements et de tragédies depuis plus de deux siècles, elle est aussi un lieu d'échange et de fraternité entre deux populations, mexicaine et américaine.
    Le cinéma fut le premier, à défaut d'être le plus fidèle, témoin de ces drames et de ces joies. De John Ford à Alejandro Inarritu, de Sam Peckinpah à Sergio Leone, en passant par Richard Brooks, les frères Coen, Steven Soderbergh ou Denis Villeneuve, on ne compte plus les cinéastes qui y ont posé leur caméra pour des films toujours intenses

  • Hildegarde ... une légende allemande née en plein XIIe siècle, à l'ère des croisades, dans un contexte historique mouvementé, avec bien des similitudes avec notre époque ... Touchée par la grâce de Dieu, elle est à la fois conseillère spirituelle, visionnaire, musicienne, compositeur d'opéras, de pièces de théâtre et de chants liturgiques ... Et, plus que tout, elle est passionnée de nature. Elle compose une encyclopédie naturelle : le Physica, nous laisse un héritage précieux sur les vertus médicinales des plantes et nous transmet un savoir médical impressionnant, dont les nombreux remèdes de santé redécouverts en 1970 ! Enfin, elle nous laisse un message : " Accepter la vie, la joie de vivre et d'être vraiment dans la louange pour apprécier la vie qui nous est donnée.

  • La vie de Jean-Paul II ressemble à une épopée ou une légende tant elle fut extraordinaire. Devenu saint en 2010, on pourrait croire que le récit de cette vie relève de l?hagiographie. Il n?en est rien cependant. Cette existence, marquée du sceau de la foi et toujours vécue au regard de la Providence, a bien traversé le siècle avec fracas et passion.
    De l?enfance douloureuse mais éclairée par la ferveur à la reconnaissance de toute l?Eglise et du monde entier, que d?évènements, que de combats, que de victoires !

  • Que connaît-on vraiment de la peinture de Francis Bacon (1909- 1992) ? Des corps tordus, des visages déchirés, des bouches grandes ouvertes, des couleurs suaves et criardes, et tout ce que lui-même a pu con er lors des nombreuses interviews qu'il a accordées.
    Mais, que se passait-il vraiment lorsqu'il peignait ? Quel sens donnait-il aux formes apparues sur ses toiles et pourquoi tant d'émotion s'en dégaget- il ?
    Pour tenter de le découvrir, l'auteur a choisi d'aborder ses oeuvres latéralement, en les frôlant, en en retenant des indices signi catifs - une ampoule électrique, une ombre, une seringue, un miroir, etc. -, autant de « motifs » chers au peintre et qui prennent tous un sens dans son univers.

  • Un des piliers de l'église. Un pêcheur Galiléen devenu « pêcheur d?hommes » Aujourd'hui, un tiers des habitants de la terre se disent chrétiens, disciples de Je´sus-Christ. Au cours des sie`cles qui ont suivi sa mort, un nombre incalculable d'hommes, de femmes et d'enfants ont e´te´ pre^ts a` vivre et a` mourir pour lui. Comment expliquer cela ? Et pourquoi s'inte´resser encore a` ce simple charpentier, exe´cute´ par les romains comme un malfaiteur a` l'a^ge de trente-trois ans il y a plus de deux mille ans ? Parce qu'il a bouleverse´, en quelques anne´es, l'histoire de l'humanite´. Parce que parler de sa courte vie, de ce qu'il a fait et enseigne´ est plus que répéter des histoires connues depuis longtemps de´ja`. Personne n'a pu faire ce que Je´sus a fait.

    Personne n'a pu aimer comme il a aime´, faire du bien comme il a su le faire. Mais surtout, personne d'autre que lui ne peut pre´tendre e^tre a` la fois homme et Dieu. Ne s'appelait-il pas lui-me^me le Fils unique de Dieu ? Cela valait bien une enque^te !

  • Louise des ombrages Nouv.

    Louise des ombrages

    Yves Viollier

    • Signe
    • 23 April 2021
    awaiting publication
  • La rivière du pardon

    Martial Debriffe

    • Signe
    • 2 October 2020

    Les jumeaux Constantin et Hippolyte Schuster travaillent à l'usine De Dietrich, en Alsace, tout en poursuivant l'exploitation de la ferme familiale et d'un élevage de chevaux qu'ils ont hérités au décès de leurs parents. Mais la guerre de 1914 se profile et Constantin, qui ne veut pas combattre contre la France, choisit de déserter. Grâce à l'intervention de son patron, il est embauché chez Louis Renault, à Paris, laissant son frère seul et désespéré.
    Alors qu'Hippolyte apprend la profession de sourcier et rencontre l'amour, Constantin mène une existence légère, multipliant les conquêtes féminines et les sorties dans les lieux à la mode de la capitale. Excellent chanteur, il parfait sa voix auprès d'une célèbre cantatrice et devient un baryton renommé. La paix revenue, les deux frères se retrouvent enfin, mais Hippolyte ne reconnaît plus son jumeau que le succès a perverti.
    Pourquoi s'intéresse-t-il soudain à la maison de leurs parents et insiste-t-il pour la vendre ? Ce retour au pays est-il intéressé ? Le temps, la séparation et la jalousie, sournoise, ont fait leur oeuvre. Dès lors, le drame est inévitable...

  • Un guide pratique des principales plantes médicinales d'Hildegarde de Bingen.

    L'achillée millefeuille, la violette, le galanga et le pyrèthre d'Afrique sont de véritables remèdes miracles et ne devraient manquer dans aucune pharmacie familiale ou de voyage.
    Sous forme de poudre, pour prendre en tisane, pour appliquer en compresses ou en pommade, ces quatre plantes médicinales exceptionnelles recommandées par Hildegarde de Bingen constituent un véritable arsenal à utiliser dans toutes les situations de la vie :
    - Premiers soins en cas de blessure.
    - Protection contre les infections.
    - Diminution des inflammations.
    - Réparation de la peau, soin des plaies et des cicatrices.
    - Soutien en cas de souffrances psychologiques.
    - Prévention et accompagnement du processus de guérison en cas de maladies chroniques.
    - Prévention des accidents cardio-vasculaires, des attaques d'apoplexie, des pertes auditives voire même du cancer.

    Avec toutes les indications, les posologies et les dosages exacts.

  • Ce guide présente les remèdes de sainte Hildegarde de Bingen, abbesse bénédictine du XIIe siècle, fruits de ses connaissances pharmacologiques sur les plantes. D'un simple coup d'oeil, découvrez la composition, les propriétés thérapeutiques et la posologie de ces préparations. Le détail des symptômes des maladies et maux du quotidien permet de trouver rapidement le remède adapté.

    Après plus de 30 ans de pratique, l'auteur Wighard Strehlow prouve l'efficacité des remèdes séculaires d'Hildegarde de Bingen..

  • Point d'arrivée ou de départ, ville frontière, ville de tourisme, Tanger a été traversée par toutes sortes de populations : colonisateurs, contrebandiers, trafiquants, agents secrets, résistants, voyageurs, écrivains, peintres, migrants.
    L'imaginaire qui y est attaché est foisonnant et les lieux de tournages variés et évocateurs : depuis ses ruelles, ses marchés, ses hôtels et ses cafés mythiques, jusqu'au vieux port, en passant par la corniche et ses tombes phéniciennes.
    Les films qui ont été tournés à Tanger ou dont la ville est un personnage central en révèlent les multiples facettes : ville du Rif, résidence d'écrivains, lieu de trafics ou point de passage des migrants en route vers l'Europe. Jean Gabin, Sean Connery, John Huston, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, John Malkovitch, Tilda Swinton, Leonardo di Caprio, Matt Damon, Daniel Craig ou Timothy Dalton y ont joué, devant les caméras de cinéastes aussi divers que Julien Duvivier, Bernardo Bertolucci, Jim Jarmusch, Alexandre Arcady, André Téchiné, Sam Mendes, Nabil Ayouch ou Nadir Moknèche, entre beaucoup d'autres.
    Tanger continue d'attirer aussi bien les petites productions que les grands studios américains comme Universal avec « 355 », un thriller d'espionnage féminin de Simon Kinberg, prévu sur les écrans en janvier 2021.

  • Passionné de la vie et curieux de son devenir, j?ai toujours été attentif au bien-être des enfants. C'?est ainsi qu?un matin de mai, j?ai reçu ce petit livre. Tout en dévorant mon petit déjeuner, je me suis empressé de le lire. De suite, j?ai apprécié la façon dont les auteurs ont dédramatisé et expliqué les virus. Ils appliquent l?adage populaire : « La peur n?éloigne pas le danger ».
    Comme eux, j?invite tous les parents à dépassionner l?attitude face aux nouveaux virus. Ainsi nous pourrons envisager une société plus humaine et plus soucieuse de l?environnement physique et moral. En réalisant ce livre, notre propos a été de synthétiser les données médicales et de rassurer nos enfants. Notre modeste ambition a été également de faire sourire. En effet, nous sommes convaincus par cette citation du psychologue Milton Erickson : « Plus on met d?humour dans sa vie, mieux on se porte ».

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