Qu'y a-t-il de l'autre côté du grand lac glacé ? Et vais-je devenir un grand chasseur ? Petit Inuit n'a pas envie d'attendre d'avoir grandi pour le savoir. Il interroge le lièvre, qui entend tout avec ses grandes oreilles. Puis la chouette, qui voit loin avec ses grands yeux. Puis le renard, qui a l'odorat si fin, puis encore le morse, la baleine... Mais aucun n'a la réponse à ses questions. Il décide alors, malgré l'interdit, de se rendre sur le grand lac glacé, pour y rencontrer le grand élan blanc...
Il y a bien des occasions, dans la vie d'un petit garçon, d'éprouver une impression terriblement abominable. Par exemple, quand son chien le lèche juste après avoir mangé sa pâtée. Quand sur la plage, il doit tenir la serviette pendant que son père met son maillot. Quand sa mère l'appelle "mon trésor" alors qu'il sort de l'école avec ses potes. Et plein d'autres encore, réunies ici !
Une jeune fille se revoit petite auprès de son papa qui « roulait les r » même si, alors, elle ne s'en rendait pas compte. Elle se souvient du téléphone noir où résonnaient les voix de ses grands-parents, des paquets de café qu'on leur envoyait à Noël, des amis venus de toute l'Europe les enchanter de leurs rires et de la musique de leurs mots... L'amour inconditionnel d'une fillette pour son papa balaie tous les préjugés! Une émotion retenue, des images douces et colorées. En partenariat avec Amnesty International.
Victor est conducteur de train. Depuis toujours, accompagné de la fidèle Magda qui poinçonne les billets, il suit les rails devant lui:c'est sa joie et sa fierté. Jusqu'au jour où, pour la première fois, il est forcé de stopper son train d'urgence. Sous ses yeux ébahis, là, en pleine campagne, les rails s'arrêtent... Comment continuer? Et comment savoir où aller?
Un flocon de neige, un oiseau blessé, un têtard, l'eau d'une fontaine... une fillette recueille des bouts de vie dans le creux de sa main et, tantôt actrice, tantôt simple spectatrice, en observe les transformations possibles. Le flocon devient bonhomme de neige, puis fond, le têtard devient grenouille, l'oiseau guérit grâce à la fillette et prend son envol, etc. Tout un monde s'anime et se développe ainsi, jusqu'à l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille... Sous forme de diptyques, un bel album sur les transformations de la vie. Menant pas à pas à l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille... Finesse du trait, délicatesse de la couleur à l'encre:un travail de qualité digne des meilleurs classiques anglo-saxons.
Scipion et Hannibal, deux chiens carlins très chic et délicieusement « old school », se rappellent avec effroi l'arrivée dans leur vie douillette de la « chose ». Un heureux événement pour leur jeune maîtresse, qui eut tout de la catastrophe pour eux. Hypocondriaques et hypersensibles, les voici relégués dans la cuisine - une niche de luxe occupant leur ancienne chambre -, leur délicat odorat agressé par les odeurs de peinture fraîche. Et avec ça, impossible de dormir !
Un corbeau se rêve rouge, jaune, vert ou argent, oiseau des îles ou de paradis:mais rien à faire, il est noâr, noâr, noâr. Il lui faudrait un sorcier, pour le transformer en perroquet! C'est alors qu'il tombe sur un poète:sous les premiers flocons de l'hiver, l'homme lui révèle la beauté de son noir, qui fait chanter les autres couleurs. « Mais oui, s'exclame le grand corbeau, dans tout ce blanc, on ne voit que moi, croâ, croâ, croâ! » Un superbe album sur la différence - et la couleur! Par l'un des illustrateurs stars du moment.
« Ma maman, c'est la plus grande, la plus sportive, la plus belle, la plus intelligente, la plus... » Pas de doute:cette petite fille-là adore sa maman. Seulement, elle n'a pas de papa. Alors, elle passe une annonce dans le journal, histoire de se trouver un papa à la hauteur. Et quand le défilé des candidats commence, elle se montre impitoyable! C'est alors qu'arrive le petit dernier, celui qu'elle n'attendait pas... Une vision du modèle familial plutôt décoiffante. De l'humour, encore de l'humour... et de la tendresse pour finir!
Depuis tout petit, Iggy Peck a la passion des échaffaudages et constructions improbables. Tout ce qui lui tombe sous la main y passe : couches usagées, mottes de terre, crêpes, fruits, craies... Son avenir semble assuré. Mais à son entrée au CP, les choses se gâtent. La maîtresse a la phobie des tours, gratte-ciels et autres bâtiments en hauteur, et interdit tout assemblage : notre petit génie s'ennuie...
- Un album de rentrée drôle et original, confrontant les origines d'une vocation... et celles d'une phobie - Un style visuel et sophistiqué, inspiré des univers de Saul Steinberg, du New Yorker, et de Frtiz Freleng, le créateur de la panthère rose - Une atmosphère étonnante, à la fois moderne et désuète : les 17 élèves de la classe sont irrésistibles !