Sciences & Techniques

  • L'ouvrage montre, en termes très accessibles, comment les satellites artificiels utilisent les lois au mouvement et de la chute des corps pour atteindre toutes sortes d'orbites, ou pour passer de l'une à l'autre.
    Pour cela, la propulsion par réaction leur donne des vitesses incroyables : traversée de l'Atlantique en vingt minutes et tour de la Terre en une heure et demie. Et pourtant, son principe est simple. Faites l'expérience de Tsiolkovski, puis découvrez Ariane, les satellites et, sur Terre, les hommes grâce à qui tout cela est possible. Y avez-vous pensé ? L'Espace est bien présent dans notre vie quotidienne : télécommunications, télévision, localisation, météo et, aussi, meilleure gestion de notre planète Terre.
    C'est maintenant un véritable secteur économique, chaque jour plus important. L'Espace offre aussi aux scientifiques des moyens très puissants pour mieux comprendre le fonctionnement de la Terre, expérimenter dans les conditions idéales de l'impesanteur, explorer directement le système solaire en y envoyant des sondes, et indirectement l'Univers, grâce à des moyens astronomiques fabuleux. Au-delà s'esquissent des perspectives où la science et la découverte, voire le rêve, se rejoignent : la Lune, Mars, les énergies nouvelles...

  • Le pétrole et le gaz accompagnent les hommes dès l'aube de leur histoire : la Bible témoigne déjà de leur usage.
    A l'heure où l'écriture balbutie, ils inspirent le culte du feu. Le pétrole sert alors à la fois de revêtement étanche et de médicament miracle ! Plus tard, il devient le véritable héros de la révolution industrielle. Issus d'une longue gestation géologique, le pétrole et le gaz constituent des ressources finies. Leur utilisation s'accompagne d'émissions de gaz carbonique, elle comporte donc un risque de changement climatique lié à "l'effet de serre".
    L'épuisement progressif des réserves, les risques environnementaux et humains liés au pétrole nous amèneront à envisager les rôles respectifs des hydrocarbures et des autres sources d'énergies à l'avenir.
    />

  • Pierre-René Bauquis et Bertrand Barré Bien qu'utilisé à ses origines à des fins militaires (Hiroshima & Nagasaki), le nucléaire devint rapidement une énergie de substitution, notamment pour la production d'électricité. Représentant aujourd'hui 7 % de l'énergie primaire mondiale, soit autant que l'ensemble des barrages hydroélectriques dans le monde, le nucléaire apparaît aux yeux de nombreux scientifiques comme la contribution majeure à l'approvisionnement énergétique mondial dans un contexte de développement durable. Ne rejettant pratiquement aucune radioactivité dans l'environnement en marche normale, les réacteurs voit donc l'essentiel de la radioactivité produite par la fission confiné dans les déchets, qui dès lors doivent être gérés de façon à ne créer aucun dommage pour l'homme ou pour l'environnement. Des origines militaires aux applications à la production d'électricité, ce livre explique tant les aspects techniques, qu'économiques et politiques de l'énergie nucléaire. Les "hommes du nucléaire" verront leur métier s'inscrire dans une perspective large, d'une ampleur planétaire, à l'horizon riche de défis et de promesses. L'avenir à long terme des techniques nucléaires (surgénérateurs, fusion) sera longuement commenté tout comme les applications de l'énergie nucléaire au delà de la génération d'électricité.

empty