" Le plus grand malentendu possible concernant les exercices spirituels repose sur le mythe de l'homme naturel, quotidien, qui reste assis des heures durant en tâchant de s'identifier à des sphères supérieures.
Certains pratiquent ainsi pendant des décennies et s'étonnent de ne pas se trouver plus avancés quand ils doivent affronter un malheur. Ici apparaît une erreur que nous retrouverons dans notre pratique : la propension à nous représenter la réalité à laquelle nous aspirons comme située dans les hauteurs [ ... ] Sur a voie céleste, plus nous essayons de nous élever plus nous devons être ancrés dans la terre.
La voie de l'esprit n'est une voie que dans la mesure où elle transforme le corps. " Par cette série de conférences prononcées lors de journées consacrées à la méditation, de 1967 à 1970, Dürckheim nous prépare au " don de la grâce ", c'est-à-dire à l'émergence en nous de l'Etre essentiel. L'Etre, le surnaturel se vit. Il ne s'agit pas d'un privilège abstrait réservé à de rares élus, mais d'une réalité que chacun de nous peut éprouver dans l'expérience.
La méditation en est une et l'on peut lire ces conférences comme autant d'initiations directes à l'exercice méditatif. Une synthèse complète de toutes les pratiques méditatives.
Un volume in-8 broché. 369 pp. Livre d'occasion en bon état.
11 mars 2011 : le plus grand tremblement de terre (8.9 sur l'échelle de Richter) ravage le Japon. En dix minutes, un tsunami déferle sur 400 km de côtes, balayant les villes et leurs habitants. Des milliers de morts ! Autant de disparus ! Parmi les survivants du séisme, un Français : Philippe Nibelle, professeur d'université. Il est le lien qui permettra, de télévision en télévision, de nous faire partager, jour après jour, les affres de la population. Car, à peine le constat des premières catastrophes, surgit le cauchemar de la menace nucléaire. Marié à une Japonaise, il reste en liaison avec son oncle par alliance, ingénieur à la centrale de Fukushima. Celui-ci lutte au quotidien avec un sens du devoir digne de l'héritage Samouraï. Un combat dont l'enjeu inquiète le monde entier. Philippe Nibelle refuse de quitter son pays d'adoption. Par amour pour sa femme et par solidarité envers sa terre d'accueil.
251pages. in-8. Broché.
Editions du Rocher, 20.5*13 cm, 121 pages
Fondé par le grand visionnaire Baal-Chem-Tov (1700-1760) dans les communautés juives d'Europe orientale, le mouvement hassidique s'est exprimé par des textes qui tranchent sur le rationalisme un peu sec de la tradition hébraïque et dont le charme, la vivacité, et la ferveur ne peuvent laisser aucun lecteur indifférent.
Martin BUBER, qui a consacré de longues années à recueillir et à élaborer les innombrables récits légendaires transmis oralement ou couchés par écrit qui composent l'héritage spirituel hassidique, écrit à ce sujet; "La légende des Hassidim n'a pas la sévère puissance du mythe du Bouddha ni la naïve intériorité qui caractérise la geste franciscaine. Elle n'est point née à l'ombre d'antiques bois sacrés ou sur les pentes d'oliveraies vert argent, mais elle a grandi dans d'étroites ruelles et de sombres réduits, passant de lèvres malhabiles dans des oreilles anxieusement attentives; c'est en bégayant qu'elle est née et s'est propagée de génération en génération.
Des livres populaires, des cahiers et des feuilles volantes me l'ont transmise, mais je l'ai entendue aussi de lèvres vivantes, de ces lèvres qui en avaient elles-mêmes reçu le bégayant message, je ne l'ai pas adaptée comme n'importe quel morceau de littérature, je ne l'ai pas travaillée comme un sujet de fable : je l'ai racontée à mon tour comme un fils posthume. C'est que je porte en moi le sang et l'esprit de ceux qui m'ont créée et c'est par l'esprit et le sang qu'elle est née à nouveau en moi.
Je ne suis qu'un maillon dans la chaîne des narrateurs, un anneau entre les anneaux, je répète à mon tour la vieille histoire, et si elle sonne neuf, c'est que ce neuf était en elle quand elle fut dite pour la première fois".
Toujours de la profondeur et de la maturité de notre propre personne. Ce dont il s'agit est de témoigner de l'autre monde dans ce monde-ci. La réalisation du royaume de Dieu sur terre dépend exclusivement de la relation vivante de chaque homme considéré individuellement avec la transcendance. C'est pourquoi nous faisons ici un travail sur nous-mêmes. C'est pourquoi nous suivons la voie de l'exercice, et si nous réussissons à témoigner dans ce monde du royaume de Dieu, il nous sera accordé d'expérimenter le don de la grâce." Cette série de conférences, prononcées de 1972 à 1983, fait suite à celles de Francfort. Des exercices pratiques ainsi qu'un long entretien sous forme de questions-réponses complètent cet ouvrage, véritable synthèse de toutes les pratiques méditatives.