Ravet-anceau

  • Prisonnier de cinq individus aussi mystérieux qu'autoritaires, le capitaine Venturi subit un interrogatoire sévère. Deux semaines plus tôt, trois hommes ont braqué une bijouterie. Lorsque l'un des voleurs est tué par le commanditaire du casse, un certain « Zombie », une enquête singulière démarre pour l'atypique Venturi. Elle le mène de Paris à la Normandie puis entre les mains de ses geôliers du jour. Comment va-t-il se sortir de cette galère ? Et que viennent faire un agent turc, un Ovni et un Indien dans cette histoire ?

  • Lorsqu'un ?ic retraité de la brigade anti-criminalité de Paris rencontre un ancien braqueur de banques, on imagine une entrevue pour le moins surprenante. En effet, Daniel Bourdon a arrêté de nombreux braqueurs et Michel Benmerzoug en a côtoyé des ?ics qui voulaient le mettre à l'ombre ! Et pourtant de ce tête à-tête improbable est née une belle amitié. Daniel a gagné la con?ance de Michel, qui a accepté de se mettre à table et de tout dévoiler de ses années de larcins et de braquages. Et pour une fois, la garde à vue fut bien sympathique !

  • Avril 1972, Bruay-en-Artois. Le corps sans vie de la jeune Brigitte Dewèvre est découvert dans un terrain vague, à la frontière d'un quartier bourgeois et des corons. Le juge d'instruction Henri Pascal hérite de l'affaire. Rapidement, le meurtre de Brigitte devient le symbole de la lutte des classes. Il ne sera jamais résolu.
    Avril 2016. Daniel Bourdon, policier retraité, reçoit un message déroutant : une personne détiendrait des informations inédites sur l'affaire de Bruay-en-Artois. Interloqué, l'ex-flic se replonge plus de quarante ans en arrière et, happé par cette histoire, mène sa propre enquête. Étude du rapport d'autopsie, collecte de témoignages, rien n'échappe à ses yeux de professionnel. Les langues se délient et Brigitte, adolescente sacrifiée, revit. Peu à peu se dessine le portrait de son bourreau.

  • Le pape qui hurle est un célèbre tableau de Francis Bacon représentant un homme en cage. Quand une représentation en trois dimensions de cette peinture est découverte devant le Palais des Beaux-Arts, le directeur pense à une simple manifestation artistique et la fait déplacer. Mais en manipulant l'objet, les employés découvrent qu'un cadavre est caché sous la glaise. Le commandant Léoni est dépêché sur place au côté d'une séduisante médecin légiste pour éclaircir l'affaire. Il ne tarde pas à apprendre que Denis Hennaut, le responsable du musée, est un spécialiste de l'oeuvre de Francis Bacon et que ce qu'il prenait pour une simple coïncidence pourrait bien être un message personnel. Il décide donc de fouiller dans le passé du riche héritier où la présence d'une jeune femme d'une incroyable beauté va de pair avec tromperie et trahison.

  • Armand doit enquêter sur le naufrage du Whitehorse qui a eu lieu à la fin du XIXe siècle. Rien de bien compliqué à première vue. Un grain, un rocher affleurant à la surface... bien des réponses sont possibles. Manipulé, il réalise que ce n'est qu'un prétexte pour voiler le véritable motif de son enquête. Il va falloir être malin... Rapidement de surcroît.

  • De sang

    Collectif

    « Dimanche matin, des morceaux de corps humain carbonisés ont été découverts dans ce qu'il restait d'une poubelle incendiée. Dans la foulée, les pompiers ont également été sollicités pour circonscrire deux nouveaux incendies signalés à deux autres endroits de la ville. Là encore, les soldats du feu ont trouvé des restes de corps. » Ce fait divers a inspiré trente et un auteurs de la collection Polars en Nord des éditions Ravet-Anceau. Ces plumes expertes en crime ont imaginé les pires scénarios : ils vous offrent ici trente nouvelles inédites. Trente nouvelles plus noires, plus étonnantes et plus frémissantes les unes que les autres.

    Imaginé par un journaliste de La Voix du Nord, ce fait divers est une fiction créée pour les auteurs de la collection Polars en Nord. Il fut le point de départ de l'écriture des nouvelles du 200e titre de cette collection de polars régionaux à succès.
    Les auteurs et l'éditeur Ravet-Anceau ont décidé que les droits et profits de ce « Polars en Nord no 200 » seraient reversés à l'association Le Noël des déshérités de La Voix du Nord.

    Ont participé à cet ouvrage : Alain Stucker, Alain-Paul Autret, Aude Lhôtelais, Benoît Chavaneau, Bernard Leconte, Bernard Thilie, Christine Desrousseaux, Christophe Arneau, Denis Albot, Emmanuel Sys, Francis Essique, Françoise Samsoën, Geneviève Reumaux et René Charlet, Gérard Bertuzzi, Guillaume Lefebvre, Hervé Hernu, Hervé Jovelin, Irénée Deltombe, J. Wouters, James Holin, Jean-Pierre Bocquet, Lakhdar Belaïd, Luc Watteau, Marc Le Piouff, Marie Goudeseune, Michel Bouvier, Philippe Declerck, Philippe Tassart, Stéphane Nolhart, Sylviane Taquet.

  • À Bruxelles, alors que la journée sans voiture l'exaspère, l'inspecteur Robert Verhulst est envoyé au temple des Passions humaines. Un foie humain rongé par l'alcool orne l'oeuvre de Jef Lambeaux. Plus tard, c'est le mausolée Goblet d'Alviella, érigé par le même artiste, qui se voit décoré du corps torturé d'une lesbienne. Individu malade, fanatique du sculpteur ou grand juge des vices humains ? Robert peine à établir le profil du tueur. Tout s'accélère quand Lila, sa collègue, devient une proie. Robert, plus lunatique et déterminé que jamais, pourra-t-il la sauver ?

  • C'est un retraité du coin qui a découvert son cadavre : l'Eugène était un vagabond. Il a eu le crâne explosé par un tir de fusil de chasse. Dans la Baie de Somme, on a plus l'habitude des accidents de chasse que des meurtres.
    Paul Beauvillain, un jeune gendarme idéaliste pas vraiment convaincu par son choix de carrière va tout faire pour découvrir la vérité. Et la vérité s'avère bien dérangeante : quand ses recherches l'orientent vers une assemblée de notables, son chef lui demande de suivre une autre piste ; piste qui le mène vers un bijoutier que tout accuse. L'enquête est bâclée, le dossier classé, mais Paul est convaincu que le bijoutier est innocent et qu'il faut chercher ailleurs les coupables, y compris dans les plus hautes sphères du pouvoir.

  • L'été est enfin là et les vacances commencent ! Direction Wimereux pour Damien et Nicolas, du fameux Clan du Hip-Hop. Leur programme ? Glaces, skateboard et aventure. Elle commence dès leur arrivée chez Papy Léo dont les chiots ont mystérieusement disparu. Ils auraient été enlevés... Et ils ne sont pas les seuls ! Les chiens du fermier voisin semblent eux aussi avoir été kidnappés. Mais par qui ? Et pourquoi ? Heureusement, les malfaiteurs ont laissé quelques indices. Avec l'aide d'Emma, leur copine super douée en recherche Internet, et de Jana, un labrador à l'odorat prodigieux, les détectives en herbe feront tout pour sauver les chiens de la Côte d'Opale.

  • En janvier 2017 paraît Brigitte, histoire d'une contre-enquête, un récit dans lequel Daniel Bourdon révèle des éléments inédits sur l'affaire de Bruay-en-Artois. Suite à cette publication, l'auteur recueille les confidences de nombreux témoins qui, jusqu'à maintenant, n'avaient jamais parlé. Grâce à ces nouvelles déclarations, l'ancien flic poursuit son enquête. Jusqu'au jour où un appel le bouleverse : une femme affirme savoir qui est le meurtrier de la jeune Brigitte Dewèvre. Elle lui donne un nom. Guidé par ses réflexes de policier, Daniel Bourdon exploite cette incroyable révélation, sonne aux portes, sollicite ses contacts. Toutes les pistes convergent vers un même coupable. Quarante-six ans après les faits, aurait-il enfin retrouvé le meurtrier de Brigitte ?

  • C'est l'heure du grand départ en vacances pour Claire et sa fille Manon. Les deux Arrageoises s'envolent pour la Corse, au nord d'Ajaccio. Une belle occasion pour renouer leur lien. Depuis le divorce de ses parents, Manon en veut terriblement à sa mère. Lors d'une randonnée à la découverte des lacs de l'île de Beauté, une dispute éclate entre elles. L'adolescente s'enfuit dans la montagne et disparaît. Impossible pour Claire de la retrouver. Affolée, elle alerte les secours. Rapidement, un lien s'établit avec une affaire similaire. L'adolescente pourrait être la proie de celui qui, quelques semaines auparavant, a kidnappé une jeune Hollandaise sur les chemins du GR 20. Et l'a tuée. Obnubilée par ce qu'il pourrait arriver à sa fille, Claire est déterminée à la retrouver. Quitte à tout risquer.

  • Lorsque Fabio Battisti, un proche de la maire de Lille est retrouvé mort, assassiné dans son lit, la ville est en émoi. Inévitablement. D'autant qu'à ses cotés, gît le cadavre d'une inconnue. Certes Battisti entretenait une réputation d " homme à femmes ", collectionnant les relations amoureuses, mais est-ce bien dans le registre passionnel qu'il convient de chercher ?

  • Depuis quinze ans déjà, un tueur en série rôde dans les rues d'Arras, signant ses meurtres " l'Ange Noir ". Ses proies ? De jeunes homosexuels aux yeux clairs et aux cheveux bruns. En charge de l'enquête sur la dernière victime, le brigadier-chef Macaire en fait une histoire personnelle : Kevin, le petit ami de son fils, a aperçu une silhouette inquiétante rôder près de chez lui. Le policier en est convaincu, l'assassin a choisi sa prochaine cible. Macaire va tout tenter pour empêcher cet ange sinistre de déployer ses ailes.

  • Drame à Pierrefonds dans l'Oise, un adolescent a été poignardé et s'est vidé de son sang au sommet d'une des tours du château. L'endroit est inaccessible. Seuls le gardien-chef et le conservateur ont la clé des hauts qui permet de monter sur les toits du monument. Les clés n'ont pas été volées. Comment l'assassin a-t-il fait pour attirer sa victime à cet endroit en pleine journée sans se faire remarquer ? Le mystère reste entier et un autre meurtre est commis dans l'enceinte du château. Personne n'imagine que c'est le début d'une série...

  • Vague de meurtres à Abbeville. Sur les scènes des crimes, les inspecteurs Lucas Rosépine et Bertrand Millavène ne relèvent aucun indice. Ni empreinte, ni trace d'ADN. Le tueur fait preuve d'une méticulosité extrême. C'est un professionnel. Un élément commun à ces assassinats interpelle pourtant Millavène : la pleine lune. Pourquoi le tueur choisit-il cet instant précis pour accomplir ses forfaits ? L'inspecteur étudie la voie de la lycanthropie. Le profil d'un prédateur se dessine alors. Le policier le sent, la solution n'est pas loin. Mais attention : s'il ne reste pas sur ses gardes, Millavène risque de tomber dans la gueule du loup.

  • Après des années d'absence, Nikkitine revient à Noeux-les-Mines pour enterrer sa mère. Il redécouvre les montagnes noires de sa région et sa pluie tiède. Le cimetière à peine quitté, il rencontre Natass : l'homme a un nouveau contrat pour lui. Car Nikkitine est un tueur à gages de seconde zone qui exécute de petites missions. Celle-là sera pourtant différente. Natass le prévient : le commanditaire est paranoïaque, une discrétion extrême est exigée. Malgré son insistance, l'homme de main est ailleurs. Il a croisé Clotilde, amie d'enfance, amour de jeunesse. Les deux étaient alors inséparables, comme les oiseaux du même nom. Leurs souvenirs rejaillissent, le passé les rattrape. Mais un contrat doit être rempli. Quels qu'en soient les dangers.

  • 1960. Alors que la neige tombe sur Montmartre, Pierre et Léo multiplient les représentations en quête de gloire. Les deux amis sont musiciens. Le premier s'adonne à la guitare, le second au piano. Leurs lieux de prédilection ? Les couloirs du métro et les cabarets de la rive gauche. Un soir, alors qu'ils viennent de se produire au Cheval d'or juste avant Boby Lapointe, des cris se mêlent aux applaudissements. Les mains ensanglantées, une femme hurle à pleins poumons : à ses côtés gît Jacques Prévert, un couteau planté dans la poitrine. Le poète est mort. Peu de temps après, un homme mystérieux donne rendez-vous à Pierre et Léo entre les murs de l'Olympia, en pleine nuit. Ils assistent alors à un spectacle des plus morbides. Partout, la mort semble les poursuivre. Pour quelle raison ? Et pourquoi eux ?

  • De la poudreuse jusqu'aux genoux, le commandant Vidal s'enfonce dans les mollières de la baie de Somme. Deux chasseurs ont retrouvé le cadavre d'un homme, déchiqueté par des chiens. Leurs crocs puissants ont déchiré la trachée de la victime puis se sont acharnés sur son corps. Comme s'ils étaient déterminés à la tuer. Le cadavre est celui du p'tit Freddy, un gars bien connu du coin et qui habite Cayeux avec son épouse Audrey. Si Vidal s'accroche à la thèse de l'accident, son adjudante Camille Maxime n'est pas de cet avis. Son expérience passée en brigade cynophile lui indique une autre voie. Déjà tendues, les relations entre les deux gendarmes de Saint-Valery deviennent détestables. La jeune femme reste pourtant convaincue que dans les brumes de la baie se cache un autre meurtrier.

  • En Normandie, suite à l'explosion d'une cuve, Luna découvre une main mutilée dans sa chambre. Horreur ! Après examen, il apparaît que le membre amputé reposait dans le pétrole depuis des décennies. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un crime commis dans les années 70. Au commissariat de Bolbec, le commandant Faidherbe prend les choses en main. Reste " juste " à déterminer qui pouvait bien être la victime. Et le tueur.

  • Rien ne va plus pour Yann Dhaine. Alors que sa soeur a disparu, sa compagne le quitte. Même son meilleur ami ne lui donne plus signe de vie. Sans emploi, avec le sentiment d'être abandonné de tous, le jeune Arrageois sombre dans l'addiction au jeu. Seules subsistent dans son esprit les images de son passé. Pourtant, deux événements surprenants le sortent de sa torpeur : un soir, il découvre une mallette déposée sur le seuil de son appartement. Puis un homme le prend en otage. Affolé, apeuré, Yann se voit confier une terrible mission. Pour y échapper, il lui faudra plus qu'un coup de poker.

  • En vacances au Crotoy, le Clan du Hip-Hop a prévu un séjour sportif pour profiter à fond de la Baie de Somme. Mais leur programme est vite chamboulé. Un bébé phoque a été retrouvé inanimé sur la plage. Quelqu'un l'a volontairement blessé ! Qui en veut à ce phoque si mignon ? Et pour quelle raison ? Les détectives en herbe interrogent témoins, pêcheurs, associations de protection des animaux... Mettront-ils la main sur le coupable ?

  • Lucien Povert, un vieux policier au caractère bien trempé, se retrouve en plein Pays de Caux : le cadavre d'un jeune romancier à succès a été retrouvé près d'un hangar isolé au milieu de champs. Tandis qu'il se rend sur les lieux du crime, on découvre, à l'autre bout du département, le corps d'une prostituée installée à Rouen. Etranglée. C'est le début de deux enquêtes minutieuses. Et délicates.

  • Dès qu'il atteint sa majorité, Kevin Lecomte fuit une mère dévastée par l'alcool. Il trouve refuge à Saint-Omer chez Thibaut, une connaissance rencontrée lors d'une soirée. L'adolescent découvre chez son hôte l'argent facile grâce au réseau Paradis 123. Drogue, assassinat, malversation financière : les ressources de cette impitoyable organisation sont multiples. Le lieutenant de police Keller, vieille connaissance de la mère de Kevin, plonge dans le chaos pour tenter d'en sortir le jeune homme. Sans certitude de retour.

  • Doullens, 1920. La ville porte encore les stigmates de la Grande Guerre. Les survivants restent marqués par leur expérience des combats, des bombardements, et par la vision bouleversante des " gueules cassées ". Lorsque deux cadavres sont découverts dans la cave d'une maison abandonnée, l'antipathique commissaire Herménégilde Marchand multiplie les interrogatoires. Difficile pour lui d'établir l'identité des morts alors que la guerre a brouillé toutes les pistes. Au fil des témoignages, l'histoire des inconnus se reconstitue. Ainsi que celle du meurtrier. Un imposteur prêt aux mensonges les plus indignes pour obtenir argent et gloire.

empty