Littérature argumentative

  • Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Léon-Paul Fargue et d'un article de Joseph Kessel. Noctambule invétéré et marcheur infatigable, Léon-Paul Fargue, sans doute le plus célèbre des "Piéton de Paris", ne cesse d'arpenter Paris au gré des amitiés et des cafés, flânant dans son arrondissement préféré, le Xe, entre la gare du Nord et le boulevard de la Chapelle, allant de la rive gauche à Montmartre et de Clichy à Vincennes, faisant l'aller-retour entre la librairie d'Adrienne Monnier, rue de l'Odéon, et la brasserie Lipp, boulevard Saint-Germain, dont les carreaux de céramique proviennent de la fabrique paternelle dont il est le patron. Compagnon d'écrivains et d'artistes comme, entre autres, Pierre Bonnard, Pablo Picasso, Claude Debussy, Erik Satie, Igor Stravinski, Diaghilev, Paul Claudel, Paul Valéry, André Gide, Valéry Larbaud, André Breton ou encore Louis Aragon, il occupe dans la société littéraire de la première moitié du XXe siècle une position exceptionnelle, et son oeuvre est une véritable mémoire de la littérature française. Mais son importance ne se limite pas aux seules qualités documentaires de ses amitiés et de ses déambulations parisiennes. Son admirable "Piéton de Paris" est avant tout l'occasion de découvrir un grand écrivain et un poète riche d'humanité, de profondeur et de résonances.

  • Biographie de Carl Gustav Jung (1875-1961), psychanalyste, auteur de L'Âme et le Soi, Psychologie et Alchimie, La Symbolique de l'esprit, Les Racines de la conscience, Mysterium conjunctionis. Au cours des années, ses relations avec Sigmund Freud s'avèrent de plus en plus difficiles et, comme on peut le voir dans sa Correspondance, ses réserves, puis ses réticences, enfin ses vives critiques envers l'autoritarisme de Freud témoignent bientôt de l'impossibilité où il se trouve de couler sa propre recherche dans le moule qui lui est offert. Avec la publication en 1912, de Métamorphoses et symboles de la libido, il devient évident que l'inconscient, pour lui, ne saurait se définir par le seul refoulement et que ses productions ne sauraient donc être ramenées par l'interprétation à la seule histoire de la sexualité infantile.

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