filter
Support
Publisher
Price
Pu Du Septentrion
-
Imaginer la composition musicale
Mckinley Maxime, Pascal Dusapin
- Pu Du Septentrion
- Litteratures
- 28 September 2017
- 9782757417225
De 2010 à 2016, Pascal Dusapin a échangé sur sa musique au travers d'une correspondance et de deux entretiens avec Maxime McKinley. De fil en aiguille, ce dialogue spontané est devenu un projet de livre. Il s'agit d'un parcours riche en déviations et associations d'idées dans l'atelier d'un des plus importants compositeurs de notre temps. Maxime McKinley a enrichi les échanges ici réunis d'une préface et d'un épilogue, de compléments en notes de bas de pages, d'illustrations - extraits de partitions et photographies de Dusapin, notamment - et de quelques annexes. Dans ce livre, l'imaginaire de Dusapin se dévoile librement, de l'opéra à l'installation sonore en passant par le quatuor à cordes, le concerto et la photographie, avec un recours constant à la philosophie et la littérature pour tenter de clarifier cette « voix [musicale] qui parvient dans le noir » (Beckett). Ces déambulations s'adressent tant au mélomane curieux de découvrir cet univers singulier qu'au chercheur spécialisé en quête de matière de première main.
-
Arthur Rimbaud : Éthique du temps de l'immaturité
Vincent Vivès
- Pu Du Septentrion
- Litteratures
- 17 October 2024
- 9782757441916
« La Poésie ne rythmera plus l'action, elle sera en avant », dit Arthur Rimbaud. Qu'est-ce donc qu'être en avant ? Avancer au-devant de l'humanité, oeuvrer à la libération de l'humanité. Mais aussi être dans une sortie de la poésie.
Rimbaud inaugure une poésie qui sort de la poésie et instaure un nouveau rapport à la littérature, qu'on nommera éthique. C'est à comprendre la portée de cette éthique que la présente réflexion s'attache. Fondamentalement, des oeuvres comme Une saison en enfer ou Illuminations ne bâtissent rien qui ne cherche à s'écrouler. Et le cheminement rapide et radical de Rimbaud n'aura été qu'une succession de saisons, ressemblant à des stations christiques, des crises communalistes ou des délires apprivoisés, toutes inefficientes par leur participation aux discours du monde. Mais si la poétique rimbaldienne sort d'elle-même, jusqu'à disparaître, c'est aussi pour engager une éthique chez le lecteur, rendu à l'immaturité du jeu et à la liberté du sens. -
Un besoin d'Homère : Usages contemporains d'une oeuvre antique
Claire Lechevalier
- Pu Du Septentrion
- Litteratures
- 14 March 2024
- 9782757440940
Pourquoi avons-nous encore besoin d'Homère aujourd'hui ? Comment expliquer cette nouvelle actualité de l'Iliade et l'Odyssée et le phénomène de cristallisation auquel elles semblent donner lieu ? À travers une analyse de leurs réappropriations multiples dans la littérature et les arts contemporains, il s'agit de repenser les usages et les modalités du rapport à l'oeuvre antique pour remettre en perspective les notions d'héritage et de patrimoine homériques dans le cadre d'une « littérature mondiale ». Qu'en est-il des nouvelles formes de circulation, de citation des textes et de la tradition qui s'est constituée à partir de leur réception ? En quoi les oeuvres homériques permettent-elles de représenter et de penser les crises et les interrogations de notre temps ? Comment l'art de l'aède peut-il être à la source d'une écriture fictionnelle moderne ? Bref, en quoi l'Iliade et l'Odyssée sont-elles encore agissantes dans la littérature, l'art et plus généralement le monde contemporains ?
-
Voix / Voies de Calliope : L'Épique hors de l'épopée de l'Antiquité à nos jours
Robin Glinatsis, Collectif, Laurie Lefebvre
- Pu Du Septentrion
- Littératures
- 12 June 2025
- 9782757444092
Scruter l'âme épique en dehors des sentiers battus, au détour d'oeuvres volontiers insolites, pour en saisir l'identité profonde, dans ses évolutions comme dans sa permanence ; percevoir par là ce que l'Antiquité nous a légué, et pénétrer ce que nous avons fait de cet héritage ; voyager de héros en héros, au fil des oeuvres et des siècles...
L'épopée gréco-latine, avec ses combats mythiques et ses héros casqués, ses monstres fabuleux et ses dieux irascibles, sa muse tutélaire, Calliope, et ses vers solennels, semble venir d'un autre temps, figée dans un monde qui ne serait plus le nôtre. Elle est pourtant bien vivace : inépuisable, la voix de Calliope est intemporelle.
Au sein du théâtre d'hier et d'aujourd'hui, au détour d'une vie de saint ou d'un poème sapphique, au coeur de la low fantasy ou dans la culture pop, le souffle épique, exaltation universelle de cet élan humain vers le plus haut, l'au-delà et l'inconnu, affleure en tout lieu, et en tout temps : c'est ce que démontre le présent volume.
Fruit du croisement entre approches et horizons variés, le projet collectif Voix / Voies de Calliope explore les régions où l'épique se réinvente et se récrit et cartographie les signes de sa présence en des lieux qui, pourtant, l'éloignent de sa terre d'accueil originelle, à la recherche de ce qui en fait l'essence et le coeur. -
Lire les carnets d''albert camus
Spiquel
- Pu Du Septentrion
- Litteratures
- 23 February 2012
- 9782757403648
Albert Camus a vingt-deux ans quand il commence à écrire régulièrement dans ses "Cahiers" ; il ne cessera pas jusqu'à sa mort.
Il en préparait alors la publication ; elle sera posthume, sous le titre de Carnets. Ces textes, aussi inclassables que divers (laboratoire de l'oeuvre, "choses vues", notes de lectures, impressions de voyages, réflexions philosophiques et, de plus en plus vers la fin de sa vie, notations intimes) sont souvent cités ; ils n'avaient jamais été étudiés en tant que tels. Ils le sont ici, par des chercheurs d'horizons divers, qui interrogent les modalités et les enjeux de cette écriture très spécifique.
Les Carnets prennent ainsi toute leur place dans l'oeuvre camusienne, dont ils mettent au jour les ressorts secrets. Au coeur de cette écriture fragmentaire, l'exigence artistique de Camus est aussi manifeste qu'ailleurs ; et c'est à ses Carnets qu'en 1937 - il a alors vingt-quatre ans - il confie sa certitude, qui ne se démentira pas : "Écrire, ma joie profonde !". Lire les Carnets se révèle indispensable pour qui veut vraiment connaître Camus...
-
Sens et senteurs : L'olfaction dans la littérature et la communication
Collectif
- Pu Du Septentrion
- Litteratures
- 15 August 2024
- 9782757440995
L'odorat est certes moins développé chez l'homme que la vue ou l'audition qui nous permettent de nous orienter dans l'espace. C'est pourquoi les sciences humaines ont jusqu'alors privilégié l'étude d'autres sens. Il est certes plus difficile de verbaliser une émotion à partir d'une odeur mais l'homme est en capacité d'en sentir des milliers et de les intérioriser avec une forte coloration affective : le « discours olfactif » lui permet donc d'exprimer son rapport au monde - adaptation ou aliénation - selon sa situation de communication. À la croisée des approches littéraire et info-communicationnelle, les travaux interdisciplinaires réunis dans cet ouvrage consistent à décrypter une rhétorique des senteurs. Dès lors, l'olfaction apparaît indispensable à la construction du sens et s'avère, enfin, un marqueur social équivoque.
-
La carte déplacée : L'imaginaire géographique et culturel des lettres polonaises au tournant des XXe et XXIe siècles
Przemyslaw Czaplinski
- Pu Du Septentrion
- Litteratures
- 27 September 2024
- 9782757440919
Où se trouve la Pologne ? C'est la question que se pose Przemyslaw Czaplinski en entamant un voyage à travers les lettres polonaises et européennes sur les axes Est-Ouest et Sud-Nord. Puisant dans la littérature, les reportages et la presse polonais et étrangers pour comprendre les changements et fêlures de la société polonaise à la charnière des XXe et XXIe s., ce brillant essai propose une nouvelle cartographie qui replace la Pologne sur la carte de l'Europe, déplace le centre de celle-ci et explore la porosité des frontières. Dans son étude qui s'intéresse au regard porté par la Pologne sur ses voisins et sur elle-même, Czaplinski explore les causes du phénomène de dérive civilisationnelle à l'oeuvre en Pologne, qui ne répondent pas à des facteurs économiques ou politiques, mais résident dans la culture, autrement dit dans les imaginaires communs. L'ouvrage apporte aussi un savoir et une compréhension de l'Europe en temps de paix et de guerre, de prospérité ainsi que de crises climatiques et migratoires.
-
Cathédrales gothiques et constructions fin de siècle ; des regards sur le XIXe siècle
Fiona Mcintosh-varjabedian
- Pu Du Septentrion
- Litteratures
- 3 June 2020
- 9782757430835
L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril 2019 a fait renaître les polémiques sur la conservation du patrimoine architectural. Le débat avait déjà fait rage, à la suite du romantisme, au XIXe siècle, ainsi qu'après les deux guerres mondiales, y compris parmi les écrivains. L'inscription de l'architecture dans le discours littéraire est l'un des domaines de recherche privilégiés de Joëlle Prungnaud, où elle a renouvelé le regard de la critique sur la modernité fin-de-siècle. Cet intérêt pour le rapport qu'entretiennent architecture et littérature est né de son travail sur le genre gothique et la décadence. Les contributions contenues dans ce volume rendent ainsi hommage aux travaux et réflexions de Joëlle Prungnaud en s'intéressant, à travers des exemples précis du début du XIXe à la fin du XXe siècle, aux fonctions que peuvent avoir des éléments architecturaux dans des oeuvres littéraires provenant des différentes cultures européennes.
-
"seul le mensonge est distrayant" ; la littérature suisse-allemande d'aujourd'hui
Anne-marie Gresser
- Pu Du Septentrion
- Litteratures De Langue Allemande
- 21 January 2010
- 9782757401255
Cet ouvrage de réflexion sur l'une des plus méconnues des littératures d'aujourd'hui introduit le lecteur dans un monde paradoxal, si accessible et pourtant si étrange. Les auteurs présentés s'inscrivent certes dans la sphère culturelle germanique, mais ne souhaitent en aucune façon être considérés comme allemands ; beaucoup d'entre eux se tournent volontiers vers la France, qui les ignore presque totalement, faute de traductions et d'études accessibles aux lecteurs français. Depuis la disparition de Max Frisch et Friedrich Dürrenmatt cette production littéraire a perdu son côté didactique, et se révèle être le terrain de multiples tentatives originales, oscillant entre la tentation autobiographique, les différentes déclinaisons de celle-ci dans des fictions romanesques étrangement familières et dépaysantes tout à la fois, et l'exploration non conventionnelle de toutes les possibilités de l'écriture contemporaine, dont la moins révolutionnaire n'est pas le recours sans complexe de nombre d'écrivains à un style d'une limpidité classique. Jamais hermétique, pratiquant volontiers l'intertextualité et le clin d'oeil littéraire, cette production séduit par sa diversité ; elle laisse aussi à penser que les paradoxes qui la sous-tendent sont ceux qui dynamisent toute la création littéraire contemporaine, quel que soit son pays d'origine. Elle est aussi le lieu d'une réflexion fondamentale sur l'avènement d'une nouvelle esthétique, que l'on pourrait qualifier, à la suite d'Hugo Loetscher, d'esthétique de la simultanéité, ouvrant le champ des possibles littéraires par redistribution des rôles de la réalité et de la fiction.
-
Les voies de l'interprétation des Métamorphoses d'Apulée
Alain Deremetz
- Pu Du Septentrion
- Littératures
- 20 February 2025
- 9782757442838
La topique interprétative des Métamorphoses d'Apulée trouve ses fondements dans la spécificité des problèmes que l'oeuvre pose au regard du critique : celui du contraste, réel ou apparent, qu'elle présente avec la personnalité de son auteur ; celui du genre auquel elle prétend appartenir ; celui de la source dont elle émane ; celui du travail de composition auquel Apulée s'est livré en imitant une oeuvre grecque ; et celui, qui les englobe tous, de l'intention qu'il a poursuivie en se livrant à un tel exercice apparemment futile. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi de présenter cette histoire de l'interprétation des Métamorphoses selon trois axes majeurs : celui du sens de l'oeuvre qui se structure autour des deux paradigmes du ludique et/ou du sérieux ; celui de l'origine de ce récit de l'âne et du genre dont elle prétend relever, la milésienne latine ; et celui de l'art narratif apuléien et du mode de composition, unitaire ou épisodique, de ce récit en plusieurs livres.
-
Robert Merle ; écrivain singulier et propre de l'homme
Anne Wattel
- Pu Du Septentrion
- Litteratures
- 15 February 2018
- 9782757419267
Robert Merle est une énigme. Le prix Goncourt 1949 (pour Week-end à Zuydcoote), apprécié du grand public, est demeuré au purgatoire des belles lettres. Adepte du roman populaire, démocratique, allergique au Nouveau-Roman, il mit en intrigue les grands traumas du XXe siècle et fut l'auteur d'une uvre existentielle. Cette première monographie française se propose d'offrir une " revie littéraire " à un écrivain en quête d'humanité.
-
Qu'est-ce que la littérature russe ? introduction à la lecture des classiques (XIXe-XXe siècles)
Serge Rolet
- Pu Du Septentrion
- Litteratures
- 5 September 2019
- 9782757428573
Conçue pour des lecteurs de culture française, dans une perspective comparative, cet essai introductif place quelques repères sur le terrain faussement proche ("Dostoïevski et Tolstoï"), mais en réalité mal connu de la littérature russe.
Ces repères, qui restent le plus souvent implicites dans les ouvrages disponibles, sont abordés ici dans une démarche progressive, à partir des stéréotypes les plus courants (la francophonie du "prince russe", "l'âme russe"), pour aboutir aux questions les plus pertinentes, comme celle de la relation singulière de la littérature russe avec "la vérité", qui lui donne une coloration prophétique, exotique.
Les spécificités de la littérature russe, ses différences avec la littérature française, sont présentées de la manière la plus accessible possible, à l'aide de quelques outils parmi les plus largement utilisés dans les études littéraires, comme la théorie du "champ littéraire" de Bourdieu, ou la réflexion de Foucault sur la "fonction-auteur".
-
Retours à l'Apocalypse : Héritage et hypertextualité dans les Mondes romans du Moyen Âge à nos jours
Collectif, Pénélope Cartelet, Michele Carini
- Pu Du Septentrion
- Littératures
- 17 April 2025
- 9782757442753
Cet ouvrage sonde le rapport hypertextuel entre apocalyptisme antique et créations culturelles romanes pour étudier les répercussions esthétiques, historiques et religieuses de la pensée apocalyptique, du Moyen Âge à nos jours.
Afin de restituer à la notion d'apocalypse toute sa richesse conceptuelle et d'en explorer les ramifications culturelles sur le temps long, cet ouvrage revient à la base textuelle de l'apocalyptisme pour en étudier les répercussions religieuses, historiques, esthétiques et rhétoriques, du Moyen Âge à nos jours, dans les aires de langues romanes. Le terme « apocalypse » est aujourd'hui utilisé de façon métaphorique dans d'innombrables domaines, où son sens catastrophiste exprime l'anxiété extrême des sociétés contemporaines. Mais la fréquence de son emploi recouvre une méconnaissance de sa signification originelle, qui conduit à de multiples contresens et à l'effacement de pans entiers de cette notion, tels que ses dimensions de révélation ou d'espérance. Pour les remettre en lumière, est ici sondé le rapport d'hypertextualité entre le genre apocalyptique antique - notamment l'Apocalypse de Jean - et les créations culturelles romanes, dans une perspective tant diachronique que synchronique. -
Mysteres de goethe
Hurson
- Pu Du Septentrion
- Litteratures De Langue Allemande
- 3 July 2003
- 9782859398019
-
Le grand temps - essai sur l''oeuvre de claude simon
Calle-Gruber M.
- Pu Du Septentrion
- Litteratures
- 1 December 2011
- 9782757403549
"Je ne connais d'autres sentiers de la création que ceux ouverts par le cheminement même de l'écriture".
C'est ce trajet infini de Claude Simon vers la nécessité poétique du texte captant les choses du monde, que la lecture ici entend retracer. Car l'oeuvre se révèle le lieu d'une impressionnante réflexion sur l'expérience de l'humain - être-à-la-mort, être au monde et au temps. Aux temps pluriels. Considérant l'ensemble des livres, on verra ainsi comment l'écrivain donne formes à l'informe : à ces "lamelles de temps" que sont les mots passés au crible du récit.
Le Grand Temps désigne le paradoxe que sécrète l'écriture : la monumentalité de l'Histoire et de l'Oubli dans notre siècle de violences ; l'urgence d'une remémoration et d'une recomposition fragmentaires ; et, pour ce faire, le recours à une autobiographie qui fait le portait d'une mémoire. La réédition de cet ouvrage, qui était épuisé, accompagne la publication par Mireille Calle-Gruber de la Biographie Claude Simon : Une vie à écrire, Seuil, 2011.
-
L'homme sans ombre est un moi sans Autre, monade solipsiste.
Inquiétante étrangeté de ce moi inaltéré, égal à lui-même, sans différence. Cette vie sans ombre, exposée à la lumière du jour, ce Même sans Autre, ne serait qu'expérience mutilée, umbra vitae, ombre de la vie. L'étrange histoire de Peter Schlemihl, fable morale et métaphysique, plane sur les pages de ce livre comme une allégorie de l'histoire de la pensée française après la guerre froide. Procédant par micrologies, L'Ombre pour la proie suggère, en s'étayant d'un vaste corpus de textes polémiques, philosophiques et littéraires contemporains, que l'homme postmoderne, nouveau Peter Schlemihl, aurait ainsi aliéné son ombre (l'Autre, la Loi, le Symbolique) à la jouissance immédiate et sans entraves qu'offre une société hyperindividualiste et festive.
"Je sais que l'ombre n'existe plus dans notre monde, c'est un accessoire démodé de romans gothiques", écrivait le romancier Pierre Jourde. Peut-être l'écrivain survit-il littérairement dans un univers post-littéraire, dernier témoin d'une civilisation crépusculaire
-
Arthur schnitzler et la france 1894-1938 - enquete sur une reception
Zieger Karl
- Pu Du Septentrion
- Litteratures
- 20 September 2012
- 9782757403952
Arthur Schnitzler est aujourd'hui, en France, à côté de Hugo von Hofmannsthal et de Stefan Zweig l'un des écrivains autrichiens les plus connus. La réception française de son oeuvre a été cependant partielle et mouvementée: alors que l'écrivain viennois souhaitait être reconnu pour ses oeuvres de grande envergure, les éditeurs et directeurs de théâtre français leur ont préféré ses récits et ses nouvelles ainsi que ses pièces en un acte. La critique le présentait comme le « maître de la petite forme », comme un écrivain « léger », plus proche de l'esprit « latin » des français que de l'esprit allemand (prussien) des écrivains berlinois et, par conséquent, plus facile à « consommer » par le public français. Cette image s'avère être liée à une certaine représentation que les Français pouvaient avoir de l'Autriche et de la culture autrichienne, voire viennoise, du tournant du XIXe au XXe siècle.Le présent livre suit les méandres de cette réception, en proposant, pour la première fois, une étude fouillée de la correspondance (en grande partie inédite) de Schnitzler avec ses relations françaises (traducteurs, éditeurs, agents littéraires et directeurs de théâtre) et en se basant sur les traductions faites entre 1894 et 1938, ainsi que sur les réactions critiques que celles-ci ont suscitées.
-
Michelet ; rythme de la prose, rythme de l'histoire
Paule Petitier
- Pu Du Septentrion
- Litteratures
- 4 March 2010
- 9782757401408
Il n'est guère d'historien avant Fernand Braudel pour qui la perception des différentes allures du temps ait eu plus d'importance que Michelet. Siècles du Moyen Âge qui s'étirent interminablement, pas vif de la Régence, boitement du XIX° siècle... Michelet mesure à travers ces variations non seulement la marche du progrès mais le rapport des hommes de chaque époque à l'histoire qu'ils vivent, selon qu'elle leur pèse, les écrase ou les porte. Le rythme, réalité essentiellement organique chez Michelet, dit que l'histoire n'est jamais désincarnée. Ce volume explore à la fois le rythme comme objet historique (la façon dont Michelet commente et interprète certains phénomènes rythmiques) et comme instrument intellectuel de l'historien, dont le travail repose sur le repérage de scansions, de cycles, de surgissements perturbateurs créant de nouvelles régularités... Des oeuvres telles que La Mer figurent le rapport contradictoire que l'histoire de Michelet entretient avec les rythmes naturels. Mais est-il possible de parler d'une poétique de l'histoire liée au rythme sans aller voir dans l'atelier même de l'écrivain comment la prose concerte ses effets rythmiques ? C'est pourquoi le volume a souhaité accorder une large place aux études où la stylistique s'ouvre vers la production du sens de l'histoire.
-
Romantisme, réalisme, naturalisme en Espagne et en Amérique latine
Collectif
- Pu Du Septentrion
- Litteratures
- 29 June 2007
- 9782859391010
-
" Pouvez-vous dire quelle a été la rencontre capitale de votre vie " ? A l'enquête qu'ils lançaient dans la revue Minotaure en 1933, la réponse allait de soi pour André Breton et Paul Eluard : c'était, de toute évidence, la rencontre de l'amour.
Encore fallait-il pour être capitale qu'elle vînt combler en eux l'attente de l'événement unique et un désir de coïncidences bouleversantes. À cette passion de la rencontre se reconnaîtront toujours les vrais amoureux de l'amour. Un simple échange de regards suffit à déclencher la foudre et à révéler aux inconnus qu'ils étaient destinés l'un à l'autre. Quand l'amour de la rencontre et la rencontre de l'amour entrent en fusion, tout fait preuve et, dans le vertige qui emporte les signes, le lieu dévoile enfin son génie érotique.
Pour l'éducation des amants, Madeleine de Scudéry avait dessiné la carte de Tendre qui offrait ses parcours allégoriques à l'amoureuse initiation. La leçon sera entendue par une lignée de voyageurs pour qui le paysage est le creuset d'une alchimie du désir. Lorsque Watteau embarque ses pèlerins pour Cythère, lorsque Stendhal vole aux rameaux de Salzbourg les secrets de la cristallisation, lorsque Baudelaire adresse à la femme aimée son invitation au voyage, lorsque Breton découvre que dans Paris se love un corps de femme, ils se font eux aussi les géographes de Tendre.
Tout en se plaçant sous la tutelle de Vénus, c'est à son fils bien-aimé qu'ils rendent hommage : ils illustrent les pouvoirs d'Eros géographe.
-
Envois & Dédicaces constitue une réflexion sur le don du livre, qu'il se manifeste par un ex-dono, un envoi manuscrit ou une dédicace imprimée. Si cette dernière a été étudiée à propos de tel ou tel auteur, il nous manquait encore une réflexion d'ensemble sur celle-ci. Quant à l'envoi, jugé marginal et mondain, il n'a guère été abordé, hormis par les bibliophiles.
On en trouvera ici un « bref traité » qui en souligne toute la richesse. Pas plus qu'il n'existe d'éléments insignifiants dans la vie psychique, ainsi que Freud nous l'a appris, il n'existe dans le livre de détail dépourvu de valeur. La modernité s'est intéressée longuement à la signature, beaucoup moins à l'envoi et à la dédicace, parce qu'elle estimait la littérature intransitive. Elle transite cependant et s'adresse à quelqu'un. Et ce qui semble à première vue accessoire joue un rôle non négligeable, sinon capital, dans la constitution du sens d'un livre. Telle est l'hypothèse d'Envois & Dédicaces, et son pari.
Sa première partie, « Perspective cavalière » s'interroge, entre autres, sur la position en tiers du lecteur ainsi que sur la place de la dédicace, premiers mots d'un livre qui se révèlent souvent aussi ses derniers mots. La seconde, « Couleurs locales », examine la façon dont quelques auteurs se sont appropriés ce geste : un musicien, Bach, et cinq écrivains, Voltaire, Hugo, Baudelaire, Montherlant, Goffette, ce dernier nous offrant, en guise de conclusion, un poème inédit adressé « à ceux qui partent ».
-
Giono philosophe
Christine Rannaud
- Pu Du Septentrion
- Litterature Objet
- 23 January 2002
- 9782859397135
Giono " philosophe " ...
Appellation inattendue, qu'il faudrait d'ailleurs pouvoir orthographier au pluriel ! Car de Lao Tseu à Deleuze, en passant par Lucrèce, Spinoza et Nietzsche, nombreuses sont les affinités qui relient Giono à ces penseurs du hasard et de la joie tragique. Qu'il nous soit permis, au gré de notre fantaisie mais aussi d'une nécessité interne au sujet, de les inviter ici, à travers siècles et continents, au grand Banquet des esprits libres.
Cet essai propose donc un éclairage différent sur ce très grand écrivain qui a l'audace de se doubler d'un penseur profond, échappant ainsi, une fois de plus, aux catégories dans lesquelles il était convenu de le classer. Nul esprit de système dans tout cela, nul dogmatisme non plus : l'écriture souveraine de Giono se joue avec désinvolture de la plupart de nos tentatives de dire vrai sur elle. Nous essayons simplement de souligner la puissance quasi thérapeutique de l'éthique gionienne, faite d'un savoir gourmand du réel dans son entier (noirceur et lumières confondues), et d'une jouissance communicative d'être soi, qui est la " générosité " selon Giono.
Et dans cette science irriguant chacun des récits, alliant connaissance profonde et savante déprise, nous découvrons un nouvel aspect de Jean Giono, seigneur et soigneur qui allège et décharge les hommes de leur fardeau de pesanteur et de sérieux.
-
Heinrich Mann et la France ; une biographie intellectuelle
Chantal Simonin
- Pu Du Septentrion
- Litteratures De Langue Allemande
- 23 February 2006
- 9782859399016
Encensé de son vivant par les uns, décrié par les autres, H. Mann, né en 1871, l'année qui vit la fondation de l'Empire allemand, est un auteur difficile à cerner, aujourd'hui quelque peu oublié. Le présent ouvrage jette un éclairage nouveau sur un aspect central de l'oeuvre de l'auteur, son amour de la France républicaine, réplique inversée de sa détestation de l'Allemagne monarchique. Mêlant la réflexion sur l'oeuvre et le regard sur l'homme, il met en lumière des aspects méconnus de la biographie de l'auteur qui, à leur tour, viennent éclairer le déroulement de l'oeuvre saisie de l'intérieur, dans sa continuité et dans son unité. Depuis ses années de formation où des lectures françaises jouèrent un rôle de premier plan jusqu'à la réception tardive, au cours d'une crise que l'on suit pas à pas, de l'affaire Dreyfus à travers quelques grands textes de la littérature française (Michelet, Zola), H, Mann a suivi un parcours à la fois sinueux et conséquent au terme duquel, bravant les pratiques littéraires en usage dans l'Allemagne de son temps, il se détache de l'esthétisme de ses débuts et se pose dès 1915 en intellectuel protestataire. Dans le dialogue qu'il instaure entre l'image idéalisée qu'il se fait de la France et le regard sans concessions qu'il jette sur sa patrie, il construit sa foi en une autre Allemagne et conjure pour finir, dans sa biographie du roi de France Henri IV rédigée en exil, la stérilité de l'époque en lui substituant, dans une démarche subversive, la puissance de son idéal auquel il donne une réalité écrasante.
-
Figures littéraires de la cathédrale 1880-1918
Joëlle Prungnaud
- Pu Du Septentrion
- Litteratures
- 22 May 2008
- 9782757400357
Explorer l