filter
Support
Publisher
Price
Pu Du Septentrion
-
Commentaire sur la Physique d'Aristote Tome 2 : chapitres 4-6
Alain Lernould, Simplicius
- Pu Du Septentrion
- Cahiers De Philologie
- 13 October 2022
- 9782757437643
Les chapitres 4-6 du Livre II de la Physique d'Aristote constituent le premier essai dans notre littérature philosophique occidentale consacré au hasard et à la fortune.
On y trouve l'exemple de la pierre qui en tombant d'une hauteur sur le crâne de quelqu'un le tue, repris par Spinoza dans son Éthique. Aristote et Spinoza s'accordent pour dire que la pierre n'est pas tombée pour tuer. Mais le rejet du finalisme et en même temps de toute forme de contingence chez Spinoza est aux antipodes du finalisme dans lequel Aristote peut inscrire le hasard. Le commentaire de Simplicius apporte sur la doctrine d'Aristote des éclaircissements et des prolongements substantiels, encore peu connus, auxquels la présente traduction, la première en français, donne un accès direct. Simplicius permet en particulier de trancher sur la question de la traduction des termes t??? et a?t?µat?? en Phys. II, 4-6, à savoir, respectivement, « fortune » et « hasard » (plutôt que « hasard » et « spontanéité »). En bon néoplatonicien, il couronne son commentaire par un hymne à la déesse Fortune. Ce livre vient à la suite de la traduction du commentaire de Simplicius à la Physique, Livre II, chap. 1-3, publiée par A. Lernould aux Presses universitaires du Septentrion en 2019. Il sera suivi d'un troisième volume qui contiendra la traduction du commentaire aux trois derniers chapitres (7-9) du Livre II de la Physique, qui portent sur la finalité naturelle et la nécessité. -
La représentation du "couple" Virgile-Ovide dans la tradition culturelle de l'Antiquité à nos jours
Séverine Clément-Tarantino, Florence Klein
- Pu Du Septentrion
- Cahiers De Philologie
- 24 September 2015
- 9782757409060
Virgile et Ovide, l'indétrônable classique de la littérature latine et son meilleur lecteur, génial et insoumis, forment un des « couples » les plus féconds parmi ceux qui font fonction de véritables catégories de la réception au sein de l'histoire de la culture - Homère et Hésiode, Platon et Aristote, Léonard de Vinci et Michel Ange... Parmi ces auteurs, philosophes ou artistes dont la confrontation, sur le mode de la complémentarité ou du contraste, informe et inspire profondément cette histoire, Virgile et Ovide semblent avoir joué un rôle majeur.Contrairement à une doxa critique qui a longtemps prévalu, Virgile et Ovide n'ont pas toujours été considérés comme des « frères ennemis » que tout opposerait. La vision que l'on eut d'eux, et de leur relation, n'a cessé d'évoluer selon les genres, les pays, les époques et les goûts - au point qu'il leur arriva aussi d'être confondus.C'est à l'exploration de telles variations (et des constantes associées) et à une forme d'archéologie du modèle interprétatif constitué par les deux grands poètes que se livre cet ouvrage. Réunissant vingt contributions de spécialistes de littérature et d'histoire de l'art, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, il propose un parcours qui ne se veut pas exhaustif, mais entend faire apprécier autrement le rayonnement d'un « couple » d'auteurs dont la confrontation a toujours été un puissant stimulus de la création littéraire et artistique, comme des débats critiques.
-
Simplicius ; commentaire sur la physique d'Aristote Tome 2 , chapitre 1-3
Simplicius
- Pu Du Septentrion
- Cahiers De Philologie
- 18 April 2019
- 9782757424650
Le Livre II de la Physique d'Aristote est une « véritable introduction à la philosophie de la nature » (Mansion). Après avoir dans le chapitre 1 donné sa fameuse définition de la nature comme « principe et cause de mouvement et de repos pour la chose en laquelle elle réside à titre premier par soi et non par accident », le Stagirite dans le chapitre 2 traite de la différence entre mathématiques et physique. Le chapitre 3, qui constitue « l'exposé le plus complet de l'étiologie aristotélicienne » (Crubellier-Pellegrin), livre la doctrine des quatre causes. Les chapitres 4 à 6 portent sur le hasard et la spontanéité. Dans le chapitre 8 est défendue la thèse du finalisme dans la nature et le chapitre 9 établit la distinction entre nécessité absolue et nécessité hypothétique.
Simplicius de Cilicie, le dernier philosophe de l'École néoplatonicienne d'Athènes, a rédigé son commentaire sur la Physique vers 540, après son exil temporaire chez le roi de Perse Chosroès, et le commentaire au seul Livre II de la Phusikê Akroasis d'Aristote constitue une somme de la philosophie de la nature de l'Antiquité tardive. Il n'existe pas à ce jour de traduction française intégrale du commentaire de Simplicius à la Physique.
Le présent volume contient la traduction annotée du commentaire au Livre II, chap. 1-3, accompagnée par un résumé analytique du commentaire à Phys. II, 1-3, la liste des modifications apportées aux texte grec établi par Diels (1882), un index des termes grecs, un index des noms anciens, une bibliographie. Il sera suivi de deux autres qui contiendront la traduction du commentaire aux, respectivement, chapitres 4-6 et 7-9 du Livre II de la Physique.
-
Le visage qui apparaît dans le disque de la lune ; "de facie quae in orbe lunae apparet"
Plutarque
- Pu Du Septentrion
- Cahiers De Philologie
- 5 September 2013
- 9782757405796
Il n'existe pas actuellement de traduction récente en français du traité de Plutarque Sur le visage qui apparaît dans le disque de la lune. Hormis la traduction de Victor Bétolaud qui date du XIXe siècle, n'est disponible que la traduction de Pierre Raingeard parue à Paris, aux Belles Lettres, en 1935. Les insuffisances de cette traduction sont notoires. Il était donc assurément nécessaire de la remplacer.
Cette nouvelle traduction annotée et accompagnée du texte grec est enrichie de trois études qui éclairent des aspects importants de ce traité : sa composition littéraire, son contenu astronomique et aussi théologique avec en particulier le rôle eschatologique majeur que Plutarque attribue à la lune identifiée à la déesse Hécate.
-
L' Oedipe roi de Sophocle : Le texte et ses interprétations Série "Les Textes" en 4 volumes
Jean Bollack
- Pu Du Septentrion
- Cahiers De Philologie
- 1 March 1995
- 9782859393663
Le commentaire qui suit le texte grec, accompagné de son apparat critique et de sa traduction, isole un à un les problèmes de l'herméneutique à tous les niveaux de la critique verbale et de la syntaxe jusqu'à la signification globale, de manière à reconstituer le plus complètement possible l'histoire de l'interprétation depuis le seuil de la philologie moderne, autour de 1780. Le catalogue des opinions a moins pour but de démêler le vrai du faux, et l'éphémère de l'essentiel, que de permettre l'analyse du fonctionnement de la tradition savante en situant les positions inévitables successivement et synchroniquement occupées par les critiques. En ce sens, le livre est, tout autant qu'un guide de lecture, une contribution à une typologie de la discussion et à une histoire de la transmission culturelle.
Volume I Introduction. La matière du texte. Les manuscrits et les éditions. Textes et traductions. Métrique. Index.
Volume II Commentaire: vers 1-862.
Volume III Commentaire (suite): vers 863-1296
Volume IV Commentaire (fin): vers 1297-1530. Complément de notes. Index (pour II, III, IV). Bibliographie -
Les savoirs de l'écriture en Grèce ancienne
Marcel Detienne
- Pu Du Septentrion
- Cahiers De Philologie
- 16 December 2010
- 9782757401675
Quels sont donc les effets de l'écriture sur le régime intellectuel des Grecs ? Une écriture interrogée dans sa dimension anthropologique : comme une activité cognitive, et quand elle prend une place majeure dans la vie sociale et dans les pratiques politiques.
Entre 650 et 450 av. notre ère dans les cités de la Grèce, l'écrit monumental et public conquiert son autonomie ; il produit des objets inédits, favorise l'avènement de la publicité, inaugure un régime nouveau pour l'activité intellectuelle. Comment l'écrit devenu autonome s'affirme-t-il pratique de l'intellect ? Quels sont les objets façonnés par l'exercice graphique ? Quelles possibilités nouvelles ces nouveaux objets proposent-ils à l'intelligence de ces Grecs si peu répétitifs ? Autour de ces questions, un petit groupe de chercheurs, français, italiens, américains, découvre la présence de scribes entre l'Acropole, Olympie et les montagnes crétoises ; l'action souvent complexe de législateurs anonymes ou trop connus, et comment l'écriture des lois est constituante du politique ; comment, également, sur ce terrain l'écrit affirme sa présence et ses vertus de rigueur et d'exactitude.
Enquête qui a une dimension d'histoire sociale : l'avènement des archives ; les distances entre le droit et l'écriture ; les marchands, l'économie et le système de numération alphabétique. Mais dans la visée, il y a les hauts savoirs fléchés par l'écrit : la géométrie dessinant et écrivant, explorant les propriétés des figures et mettant la démonstration par écrit ; la géographie avec la carte et ses contraintes de raisonnement imposées entre écrire le monde et dessiner la terre habitée ; la médecine avec son projet d'écrire afin de décrire, d'inventer par le stylet et le style des Epidémies la maladie dans ses purs symptômes.
Avec ses tracés bibliographiques, ses indices offerts au chaland, l'ouvrage ainsi paré devrait servir de livre-outil pour d'autres ateliers.
-
Destins des hommes et jeu des dieux : lectures de l'Iliade
Xavier Gheerbrant, Philippe Rousseau
- Pu Du Septentrion
- Cahiers De Philologie
- 3 November 2022
- 9782757437209
Philippe Rousseau propose une interprétation de l'Iliade fondée sur l'analyse de la logique immanente à la construction de l'intrigue et répondant à l'exigence de déchiffrement du sens formulée par l'aède dans le cinquième vers du poème. Croyant oeuvrer à leurs propres objectifs, les acteurs humains et divins du drame agissent selon un plan arrêté par Zeus, Fils de Cronos et Père des dieux et des hommes, dont l'économie dialectique et les jeux trompeurs leur échappe. Le dieu tourne la colère d'Achille et la défaite des Achéens en moyen de la perte de Troie. De la crise que raconte le poème, l'aède fait ainsi le moment décisif où se joue l'issue de toute la guerre, et la fin de l'âge des héros. Au fil des chapitres, Philippe Rousseau guide le lecteur dans l'analyse de cette mise en récit et montre comment l'Iliade absorbe et dépasse dans sa construction monumentale l'ensemble de la tradition épique du cycle de Troie.
-
De l'art poétique à l'Épîtretre aux Pisons d'Horace ; pour une redéfinition du statut de l'oeuvre
Robin Glinatsis
- Pu Du Septentrion
- Cahiers De Philologie
- 5 April 2018
- 9782757420218
À en juger par sa réception dès l'Antiquité, la nature de l'oeuvre d'Horace qu'on a nommée Art poétique ne semble pas devoir être mise en question. On tient là le pendant latin de la Poétique d'Aristote, c'est-à-dire un bréviaire technique transposant dans la Rome augustéenne les vues aristotéliciennes, sans doute enrichies d'apports alexandrins, en matière de théorie littéraire.
Toutefois, un examen attentif des particularités énonciatives et stylistiques du texte invite à réviser ce jugement séculaire. Mobilisant la langue instable du sermo, l'oeuvre prend les traits d'une épître adressée à des destinataires précis, les Pisons, dont le statut textuel est ici revalorisé.
La démarche de renouvellement interprétatif peut même aller plus loin si l'on considère la pluralité des images poétiques qui jalonnent le texte ; ce dernier, affranchi de sa dimension strictement théorique et rendu à sa singularité, apparaît alors comme un poème, au sens fort, sur l'art de la poésie.
-
Krisis ou la décision génératrice ; épopée, médecine hippocratique, Platon
Vivien Longhi
- Pu Du Septentrion
- Cahiers De Philologie
- 3 September 2020
- 9782757431443
La krisis des anciens Grecs n'est pas notre concept moderne de crise, profondément modifié avec le temps. Que signifie-t-elle dès lors ? Il faut un retour aux sources de la notion, à savoir aux premiers textes grecs qui lui donnent une place majeure. La polysémie du mot grec, frappante, peut sembler faire obstacle à toute détermination d'une signification. Pourtant, l'enquête philologique proposée, attentive à la pluralité des sens en contexte, ne renonce pas à l'exigence de formuler une conception d'ensemble de la notion. C'est que la krisis des Grecs a bien, dans les textes où elle est analysée, poésie épique archaïque, médecine hippocratique, philosophie de Parménide et de Platon, des traits généraux qui la structurent. Elle peut se concevoir comme une décision génératrice, au sens physique du terme, dotée d'une temporalité de la rupture, savamment pensée et mise en scène.
-
Diego lanza, lecteur des oeuvres de l'Antiquité ; poésie, philosophie, histoire de la philologie
Philippe Rousseau, Rossella Saetta Cottone
- Pu Du Septentrion
- Cahiers De Philologie
- 11 July 2013
- 9782757404447
Ce volume réunit les contributions d'hellénistes reconnus autour de l'oeuvre du philologue italien Diego Lanza, interprète exigeant et critique des textes de l'Antiquité. Il est divisé en trois parties qui correspondent à trois domaines d'étude privilégiés par Diego Lanza : la poétique et la philosophie antiques, le théâtre classique, l'épistémologie et l'histoire de la philologie. Le caractère distinctif de l'oeuvre de ce savant critique peut être retrouvé dans la manière particulière dont il a su allier la recherche littéraire, linguistique et historique, à l'étude de la culture ancienne dans ses éléments constitutifs (production, transmission, réception), situant l'intérêt pour les textes et pour la langue dans l'horizon de la culture, avec ses enjeux à la fois idéologiques et politiques.
Le livre éclaire les aspects les plus significatifs de son approche aux textes et en dresse un bilan selon une pluralité de points de vues, contribuant ainsi à alimenter le débat théorique sur l'interprétation, sur la lecture et sur la philologie.
-
L' Acte critique : Un colloque sur l'oeuvre de Peter Szondi
Jacques Derrida, Timothy Bahti, Jean Bollack, Martine Broda, Avital Ronell, Michael Hays, Thomas Fries, Karl Grob, Louis Marin, Glenn Most, William V. Spanos, Wolfgang Fietkau, Hélène Stierlin, Bernhard Boschenstein
- Pu Du Septentrion
- Cahiers De Philologie
- 1 May 1995
- 9782859392765
Peter Szondi, né en 1929 à Budapest, mort à Berlin le 18 octibre 1971, a enseigné à l'Université Libre de Berlin la littérature générale et comparée. Sa position, où la philologie la plus précise et la plus "matérielle" s'allie à un projet de théorisation rigoureux, illustre les impasses qu'à entraînées la crise des sciences humaines. Autour de l'oeuve exemplaire de ce lecteur de Hölderlin et d'Adorno s'étaient réunis quelques essayistes, philologues et philosophes, dont les réflexions et les discussions sont reproduites dans ce livre.