filter
Categories
Support
Éditeurs
Languages
Pu Du Midi
25 produits trouvés
-
Le village à l'épreuve du genre dans l'Occident médieval et moderne
Emmanuelle Charpentier, Didier Lett
- Pu Du Midi
- Flaran
- 14 August 2024
- 9782810712755
Soumettre le village à l'épreuve du genre suppose d'aller au-delà des
traditionnelles assignations imposées tant aux femmes qu'aux hommes,
dans les sociétés rurales du haut Moyen Âge à la période révolutionnaire,
et de redonner à chacun et à chacune son rôle, au plus près de la réalité.
Cette démarche inédite, qui croise l'histoire rurale et l'histoire du genre,
réhabilite les villageoises, plus particulièrement les paysannes, invisibilisées
par la documentation et souvent occultées dans les études historiques.
Elle les intègre à une histoire globale qui prend en compte tous les
acteurs des campagnes, à la fois dans leur spécificité mais aussi dans leurs
relations et leurs comportements communs. Cette approche ouvre donc
de nouvelles perspectives pour l'histoire rurale en introduisant une autre
manière de la lire et de l'écrire : elle invite à revisiter les fonds d'archives
et à réinterroger les sources sous cet angle. Le présent ouvrage, avec ses
14 contributions déclinant, à l'échelle du village, les normes et les identités,
l'entreprise familiale et le travail puis l'exercice du pouvoir, en montre
tout l'intérêt et déconstruit nombre d'idées reçues. -
Mises en réserve : production, accumulation et redistribution des céréales dans l'Occident médiéval et moderne
Michel Lauwers, Laurent Schneider, Collectif
- Pu Du Midi
- Flaran
- 30 August 2022
- 9782810707904
Dépôt saisonnier des fruits de la récolte, lié au cycle annuel de la consommation, ou formes de stockage plus durable, offrant la perspective d'un usage différé des produits de la terre : les dispositifs de mise en réserve des céréales, qui constituaient la base de l'alimentation dans les sociétés occidentales du passé, ainsi qu'un important levier de mobilisation et de circulation des richesses, représentent une dimension essentielle des économies anciennes.
Les contributions d'historiens et d'archéologues, spécialistes des époques médiévale et moderne, qui sont réunies dans cet ouvrage, s'attachent à l'ensemble du processus de production, d'accumulation et de redistribution des grains dans lequel s'inscrivaient les pratiques de stockage. Il y est tout à la fois question des techniques de conservation des céréales et des structures de dépôt, silos, granges, greniers ou entrepôts, des politiques et des réseaux d'approvisionnement, ainsi que des institutions sociales liées à la mise en réserve des fruits du labeur humain. Cet ouvrage propose ainsi un premier panorama des problématiques et des connaissances relatives au stockage des céréales dans l'Occident médiéval et moderne.
-
L'hérétique au village : les minorités dans l'Europe médiévale et moderne
Philippe Chareyre
- Pu Du Midi
- Flaran
- 27 May 2011
- 9782810701292
Hérésies et dissidences religieuses se sont propagées jusque dans les villages les plus reculés de l'Europe médiévale et moderne, et s'y sont même parfois implantées durablement. Cet aspect de la vie rurale a pourtant longtemps été négligé par les historiens parce que les villes semblaient concernées en priorité,mais surtout parce qu'il demeure inhabituel de considérer la société villageoise sous l'angle de la diversité, de l'hétérogénéité, du conflit ou de la coexistence malaisée. À rebours des idées reçues, ce livre propose donc de redécouvrir les réseaux et les clivages qui favorisèrent dans les campagnes la diffusion et le maintien de groupes dissidents parfois majoritaires : cathares et vaudois, lollards et protestants, anabaptistes ou même morisques.
Au coeur des villages, le développement et la survie des minorités confessionnelles ont dépendu des équilibres démographiques, des réseaux économiques et sociaux, des structures politiques tout autant que des représentations de soi et de l'autre. Et dans ce contexte de profonde interconnaissance, l'engagement religieux a pris assurément un relief particulier.
-
Industries rurales dans l'europe medievale etmoderne
Minovez/Perez
- Pu Du Midi
- Flaran
- 9 December 2013
- 9782810702749
-
Cimetiere au village dans l'europe medievale et moderne
Cécile Treffort
- Pu Du Midi
- Flaran
- 15 October 2015
- 9782810703951
-
Le nécessaire et le superflu ; le paysan consommateur
Guilhem Ferrand, Judicaël Petrowiste
- Pu Du Midi
- Flaran
- 7 March 2019
- 9782810705207
-
Cultures villageoises au Moyen Age et à l'époque moderne
Frédéric Boutoulle, Stephane Gomis
- Pu Du Midi
- Flaran
- 16 November 2017
- 9782810705283
Les 37es Journées de Flaran consacrées aux cultures villageoises ont permis de faire le bilan des avancées de l'historiographie. Ce colloque s'est employé à dépasser ce à quoi on ramène toujours la culture des paysans des époques médiévale et moderne, sous la vieille appellation de "culture populaire", et derrière laquelle on place surtout la culture religieuse et la pratique de rites plus ou moins bien christianisés.
Il a élargi vers d'autres domaines de représentations la culture des paysans, comme la culture politique ou la culture littéraire. Il a aussi attiré l'attention sur ces oubliés de l'histoire culturelle que sont les paysans, trop fréquemment encore étudiés comme des producteurs ou des contribuables. Il s'est intéressé au processus de différenciation sociale au sein des paysanneries en mettant l'accent sur un point généralement passé sous silence dans les études, à savoir la maîtrise d'un "capital culturel" (pour paraphraser les travaux de Pierre Bourdieu).
C'est donc un positionnement doublement original, à la fois dans le domaine de l'histoire culturelle (trop focalisée sur la culture des élites nobiliaires) et dans celui des sociétés rurales. Les exemples traités balaient un large panel de cas de figures, de l'Islande et l'Angleterre à la France et l'Italie.
-
Fumiers ! ordures ! gestion et usage des déchets dans les campagnes de l'occident médiéval et moderne
Marc Conesa, Nicolas Poirier
- Pu Du Midi
- Flaran
- 2 May 2019
- 9782810706099
À l'heure du succès des idées «écoresponsables», «anti-gaspillage» et de la promotion du recyclage, l'objectif est de faire le point sur le rapport au déchet dans les campagnes de l'Occident médiéval et moderne : qu'est-ce qui était considéré comme déchet ? Quelles étaient les chaînes de traitement entre valorisation et simple dépôt ou stockage ?
Une première thématique concerne le rôle des déjections humaines et animales mais aussi des déchets domestiques (alimentaires) et techniques (déchets de traitement des récoltes) dans les cycles ruraux. Un second axe envisage le rôle structurant de ces pratiques du point de vue de la géographie agraire et des ressources environnementales. En effet, le recours à différentes ressources végétales périphériques des finages (buis, jonc, goémon), comme produit d'amendement, permet une relecture de l'espace agraire par ses marges. Enfin, la question des amendements permet de revisiter le dossier des relations ville-campagne dans une perspective inversée et renouvelée, en montrant notamment comment la ville approvisionne les campagnes en ordures qui deviennent dès lors des fumures. Le tout est évidemment soumis au système de gouvernement urbain et rural, considérant ces déchets tantôt comme des biens communs affermés au plus offrant, tantôt comme des produits dérivés. Une lecture juridique, administrative et surtout politique de la question est donc posée.
-
Le paysan et la mer ; ruralités littorales et maritimes en Europe au Moyen Age et à l'époque moderne
Jean-Luc Sarrazin, Thierry Sauzeau, Collectif
- Pu Du Midi
- Flaran
- 6 February 2020
- 9782810706648
Les campagnes littorales de l'Europe médiévale et moderne sont des campagnes communes. Elles sont aussi, en de nombreux secteurs, des ruralités originales par les liens qu'elles entretiennent avec la mer. À des degrés divers, elles peuvent être des ruralités maritimes. De multiples possibilités s'offrent au paysan établi près de la côte : l'exploitation des ressources halieutiques dans les lagunes, les étiers, sur l'estran, parfois au large ; la collecte du goémon, l'extraction du sel et, ici et là, de la tourbe dans les marais du Nord ; la capture de l'énergie produite par le mouvement oscillatoire des marées. Se développe ainsi une véritable pluriactivité qui n'est pas un signe d'archaïsme mais, au contraire, le témoignage d'une réelle capacité d'adaptation aux potentialités locales et aux impulsions extérieures.
Source d'opportunités, la mer reste cependant un horizon menaçant et conditionne un rapport tendu de l'homme à l'environnement. Elle contraint les populations à faire face à des dangers récurrents (tempêtes, submersions, invasions de sable, etc.). Une lutte toujours recommencée est soutenue par la communauté rurale, encadrée par le seigneur laïc ou ecclésiastique, avant que, comme en France, l'État n'impose son propre agenda domanial sur le littoral.
Longtemps cantonnée aux marges d'ouvrages consacrés à l'histoire maritime, la recherche sur les campagnes littorales connaît depuis plusieurs décennies une floraison remarquable de travaux.
-
Eaux et conflits dans l'europe medievale et moderne
Fournier/Lavaud
- Pu Du Midi
- Flaran
- 21 June 2012
- 9782810702008
D'abord perçus comme le signe de tensions sociales et de dysfonctionnements, ces litiges apparaissent au contraire, à la lumière des travaux récents menés en histoire, en droit et en anthropologie, comme un moyen de comprendre la reconfiguration des rapports sociaux, économiques et politiques autour de l'enjeu essentiel que constitue la gestion de l'eau.
A travers près de mille ans d'évolutions en Europe occidentale, du Xe au début du XIXe siècle, cet ouvrage analyse la façon dont interagissent les acteurs sociaux dans leurs usages de l'eau ou lors d'opérations d'aménagement hydraulique, avec une attention particulière accordée à l'échelle micro-historique (seigneurs, entrepreneurs, communautés villageoises...) et à la façon dont les villes et les Etats ont composé avec ces pouvoirs ruraux.
A l'heure où l'eau devient un enjeu environnemental majeur, l'approche historique éclaire ainsi d'un jour nouveau le rôle des initiatives locales dans la longue durée.
Grand format 28.00 €To be order
-
L'outillage agricole medieval et moderne et son histoire
Collectif
- Pu Du Midi
- Flaran
- 19 June 2003
- 9782858166824
Le rôle central de l'outil dans l'histoire de l'homme n'est plus à démontrer : en effet, si l'Homo faber a trouvé dans celui-ci le moyen de dominer le monde, l'outil a lui-même fortement contribué à la structuration de nos sociétés.
Il reste cependant bien des zones d'ombre dans cette histoire à deux, que ce numéro de Flaran se propose d'éclairer pour les époques médiévale et moderne. En faisant appel aux ressources de l'archéologie, de l'ethnologie et de l'expérimentation, dés chercheurs vertus de plusieurs pays d'Europe analysent et utilisent au cours de ce volume les diverses méthodes qui permettent de mieux cerner cet " objet " vital pour ce sujet qu'est l'homme.
L'iconographie de l'époque, aussi les images que le cinéma permet de détailler, illustrent admirablement le détail des gestes. Ainsi se révèle toute une société, avec l'imaginaire qui lui est propre.
Grand format 30.00 €To be order
-
Les élites rurales dans l'Europe médiévale et moderne
Jessenne/Menant
- Pu Du Midi
- Flaran
- 6 September 2007
- 9782858169054
Coq de village, baille, serf opulent, paysan-marchand : voilà de bien singulières figures qui se détachent de la vision lisse des sociétés villageoises.
Acteurs majeurs de la vie économique, ils mènent de subtiles stratégies d'accès pour conquérir et préserver les positions dominantes. ils occupent une position ambiguë entre le seigneur et les habitants, représentants de leurs semblables, mais aussi au service du puissant. pleinement insérés dans leur village, mais s'en distinguant par des pratiques sociales d'affirmation et de distinction, ils sont hors du " commun ".
Historiens et archéologues ont recherché, sur la longue durée, mais aussi par études de cas significatives, moins à établir une nouvelle typologie de ces élites rurales qu'à penser plus globalement leur rôle, leurs manières d'exister au monde et d'animer son évolution.
Grand format 28.00 €To be order
-
Le clerge rural dans l'europe medievale et moderne
Bonnassie P
- Pu Du Midi
- Flaran
- 1 September 1995
- 9782858162536
Grand format 21.04 €Not available
-
Les catastrophes naturelles dans l'europe medievale et moderne
Bennassar B
- Pu Du Midi
- Flaran
- 1 September 1998
- 9782858162642
Grand format 19.06 €To be order
-
Foires et marches dans les campagnes de l'europe medievale et moderne
Cursente B
- Pu Du Midi
- Flaran
- 1 September 1996
- 9782858162956
Grand format 20.58 €Not available
-
Endettement paysan et credit rural dans l'europe medievale et moderne
Berthe M
- Pu Du Midi
- Flaran
- 7 September 1998
- 9782858163656
Grand format 21.34 €Not available
-
La petite enfance dans l'europe medievale et moderne
Fossier
- Pu Du Midi
- Flaran
- 6 September 1999
- 9782858163298
Grand format 21.04 €Not available
-
Animaux malades en europe occidentale (vie-xixe s)
Mousnier M/Poum
- Pu Du Midi
- Flaran
- 9 June 2005
- 9782858167944
Grand format 26.00 €To be order
-
L habitat disperse dans l'europe medievale etmoderne
Cursente B
- Pu Du Midi
- Flaran
- 23 September 1999
- 9782858164769
Grand format 22.11 €Not available
-
La dîme dans l'Europe médiévale et moderne
Roland Viader
- Pu Du Midi
- Flaran
- 10 June 2010
- 9782810700875
Les historiens en conviennent volontiers : la dîme fut l'une des principales institutions de l'Occident médiéval et moderne, quand bien même on la réduirait à un simple impôt ecclésiastique.Elle occupe pourtant une place négligeable dans l'historiographie des dernières décennies.Or quel fut son rôle véritable dans l'évolution des structures économiques et sociales de l'Europe occidentale ?
Grand format 28.00 €To be order
-
La coutume au village dans l'europe medievaleet moderne
Mousnier M/Poum
- Pu Du Midi
- Flaran
- 19 September 2001
- 9782858165810
Grand format 24.00 €Not available
-
Les paysans sont les victimes désignées des atrocités de la guerre.
Désarmés et démunis, ils subissent souffrances et exactions comme des fléaux nécessaires.
Pourtant, les voilà aussi enrôlés dans des conflits qui ne sont pas les leurs et où ils jouent un rôle actif comme défenseurs de fortifications et soldats des milices villageoises. Tantôt opprimés, tantôt acteurs, les villageois jouent un rôle complexe sinon ambigu.
Au-delà de toute la diversité des cas de figure dans l'espace et dans le temps, les contributions ici rassemblées mettent finalement au jour l'ambivalence fondamentale de la guerre : destructrice d'hommes, de richesses et de valeurs morales, elle est aussi accoucheuse de libertés nouvelles et d'innovations sociales.
Grand format 28.00 €To be order
-
Les forêts d'occident, du Moyen Age à nos jours
Andrée Corvol-dessert
- Pu Du Midi
- Flaran
- 10 June 2004
- 9782858167173
Espace de liberté, parangon d'une nature ouverte et généreuse, source d'imaginaire pour petits et grands mais aussi patrimoine à conserver et à valoriser, soumise aux impératifs de rentabilité économique : la forêt, dont la représentation a profondément évolué au fil du temps, est aujourd'hui l'objet d'appropriations et d'enjeux contradictoires dans nos pays occidentaux.
Fruit d'une approche interdisciplinaire réunissant historiens, géographes, forestiers et archéologues, cet ouvrage s'efforce d'explorer les multiples facettes de cette réalité dont la richesse n'a d'égale que la complexité.
Grand format 28.00 €To be order
-
Une multitude de termes désigne les espaces pâturés selon la variété de leur type et de leur utilisation : simples pâtures communes qui nourrissent chichement les moutons du village, prés appropriés fournissant un peu de foin, grasses prairies de bords de rivières donnant deux fenaisons par an, prairies encloses, labourées et mises en culture périodiquement pour les renouveler, et qui constituent la pièce " glorieuse " du domaine selon Olivier de Serres... Retenons enfin le rôle fondamental des prairies artificielles, à l'origine pour certains d'une véritable " révolution agricole ". Cette variété, dans l'espace et le temps long, fait l'intérêt de cet ouvrage qui replace la nourriture du bétail à sa vraie place dans l'agriculture traditionnelle : la première. Si le bonheur n'est pas dans le pré, la richesse s'y construit, comme l'ont montré les historiens, archéologues et ethnologues qui en ont approfondi l'étude.
Grand format 26.00 €To be order