Categories
Pu Du Midi
-
Le Moine est un roman sulfureux, comme le XVIIIe siècle a su en produire.
L'anti-catholicisme qui l'inspire offre à la vindicte publique les agissements criminels d'un supérieur de couvent pétri de vertus, qui succombe, étape par étape, à toutes les tentations. Celles, banales, de la chair, que lui procure une novice (en réalité agent du Diable) et qui ouvrent en lui de nouveaux appétits, car la sexualité mène au crime, c'est bien connu. Ambrosio, pris au piège de désirs inexplorés, est inéluctablement conduit vers de nouveaux méfaits.
Viols, matricide, inceste... sous l'oeil courroucé de Satan, qui mène le bal et obtiendra du pécheur une fatale signature, scellant son destin et sa chute. A priori rien de vraiment original dans ce parcours faustien, qui a pourtant suscité une attention soutenue de génération en génération. Alors que les surréalistes - surtout Éluard et Breton - en avaient fait l'étendard de leur combat, la récente adaptation du Moine à l'écran, par Dominik Moll, atteste de l'intérêt sans cesse renouvelé pour cette oeuvre intemporelle.
Cet ouvrage, revu, augmenté et annoté par Maurice Lévy, reprend la traduction originelle de cette oeuvre emblématique du roman gothique.
-
-
Pour une histoire sociale de l'économie : notions et débats
Nicolas Marty, Patrice Poujade
- Pu du midi
- Amphi 7
- 12 September 2023
- 9782810712410
Cet ouvrage a l'ambition de contribuer à « baliser » le champ de ce que ses auteurs appellent « l'histoire sociale de l'économie » et d'en proposer un certain nombre de contours. À partir de leurs thèmes de recherche, leurs sources, terrains et expériences, les auteurs ont retenu 27 concepts clé choisis pour l'intérêt des problèmes qu'ils soulèvent, la place qu'ils ont pu prendre dans les discussions académiques ou, au contraire, en raison de leur oubli. Certains proviennent de la sphère de l'histoire économique (production, marché, consommation, conjoncture...), d'autres renvoient à des thématiques qui relèvent plutôt de l'histoire sociale (catégories sociales, association, famille, femmes...), d'autres encore ressortissent d'éléments de méthode (échelles, qualitatif-quantitatif, biographie...). Si l'objectif de l'ouvrage est de définir des mots sélectionnés pour leur opérativité, il est également d'ouvrir des pistes de réflexions propres à intéresser tous ceux qui font une histoire où les individus - les acteurs - et leurs actions ont quelque chose à nous dire de la société et même de l'homme.
-
Revue Pallas n.123 : gouverner un empire de 284 a 410 apr. J.-C.
Collectif
- Pu du midi
- Revue Pallas
- 24 October 2023
- 9782810712601
Le volume contient les Actes du colloque que la Société des professeurs d'histoire ancienne de l'Université (SOPHAU) a consacré en 2023 à la nouvelle question d'histoire ancienne du programme de l'Agrégation d'histoire : « Gouverner un empire de 284 à 410 apr. J.-C. ». Les 15 contributions proposent des mises au point épistémologiques sur les tendances de la recherche autour de la question mise au concours.
La démarche s'imposait pour des thèmes qui ont fait l'objet, à la suite entre autres des travaux de C. Ando sur la fabrique du consentement, de C. Kelly, A. Winterling et P. Porena sur l'administration et la cour impériales, de G.A.
Cecconi sur les rapports centre et périphéries, ou d'A. Kaldellis sur le pouvoir impérial, de profonds renouvellements scientifiques au cours des 20 dernières années, encore en attente d'une synthèse à jour et accessible à un lectorat de non-spécialistes.
Les contributions sont réparties en 3 thèmes - figures du pouvoir et personnels de gouvernement, les outils du pouvoir, les rapports entre centre et périphéries - et couvrent les principaux domaines d'intervention du pouvoir impérial tardif, les instruments à sa disposition pour gouverner et les différentes formes d'interactions entretenues avec ses administrés et les voisins de l'empire. -
De la "parenté" : critique d'un concept anthropologique
David Murray Schneider
- Pu du midi
- Les Anthropologiques
- 19 April 2023
- 9782810712403
Enfin disponible en français, A Critique of the Study of Kinship est un classique qui a contribué, en particulier via une historiographie critique et une approche réflexive, à la réforme des théories, des méthodes et des résultats en matière d'études de parenté outre-Atlantique, outre-Manche et, plus récemment, en France autour du renouvellement des formes familiales et des modes de procréation.
Les dimensions construites et culturelles versus données et biologiques de la parenté y sont mises au premier plan. Les études féministes et de genre revendiquent ce livre comme fondateur.
Cette étude se présente comme une enquête sur les théories anthropologiques à partir de deux descriptions alternatives du système de parenté à Yap (Micronésie), où Schneider a mené ses recherches doctorales entre 1947 et 1948.
Dans la première, il adopte de manière caricaturale le style et la forme des descriptions conventionnelles des systèmes de parenté. Dans la seconde, il propose une description qui « ne présuppose pas la parenté » mais part des unités culturelles locales pour les décrire à partir de leurs multiples significations. Se répondant étroitement l'une l'autre, ces deux descriptions visent à débusquer les théories, souvent implicites, qui se dissimulent sous les « prétendus faits ethnographiques ». -
Venezuela : de la révolution à l'effondrement : le syndicalisme comme prisme de la crise politique (1999-2021)
Thomas Posado
- Pu du midi
- Hesperides
- 12 September 2023
- 9782810712359
Le Venezuela est embourbé dans une crise multiforme qui semble sans issue.
Comment un gouvernement qui a suscité autant d'espoirs a-t-il pu connaître une telle descente aux enfers ? Cet ouvrage propose d'éclairer la conjoncture vénézuélienne à partir d'une périodisation des gouvernements Chávez (1999- 2013) à Maduro (2013-...), à travers le prisme du champ syndical.
Marqué depuis ses origines par un haut degré de politisation, le mouvement syndical connaît trois centrales syndicales successivement dominantes à partir de l'accession au pouvoir de Chávez. L'étude des trajectoires des membres des comités exécutifs de ces trois structures permet de mieux comprendre, tout d'abord, le renouvellement des directions syndicales avec l'accession au plus haut niveau de la hiérarchie syndicale d'une génération plus jeune, aux origines sociales plus populaires, de niveaux scolaires plus modestes. Puis, près d'une décennie plus tard, l'institutionnalisation d'une nouvelle direction, dont Maduro, premier président issu du mouvement syndical de l'histoire du Venezuela, est le leader historique, cooptant les présidents de fédérations et s'opposant aux augmentations de salaire. -
Les mots de l'Antiquité après l'Antiquité
Corinne Bonnet, Thibaud Lanfranchi
- Pu du midi
- Les Mots De
- 18 January 2023
- 9782810712274
Des Derniers jours de Pompéi publiés par Bulwer-Lytton en 1834 aux bandes dessinées (Muréna), séries télévisées (Rome) ou jeux vidéo (Assasin's Creed: Odyssey), sans oublier l'art et l'architecture, la littérature et le droit, la philosophie et la morale, la politique ou les noms donnés aux étoiles, l'Antiquité ne cesse de nous parler. Explorer les formes de réception de l'Antiquité consiste à analyser les mille et une manières de réinvestir le passé grec, romain, mais aussi égyptien ou phénicien, dans un va-etvient entre Antiquité(s) et présents multiples. À travers un florilège large et varié d'entrées, ce livre illustre la richesse des perspectives ouvertes par les études de réception, à la croisée des époques, des espaces et des disciplines.
Loin d'ériger l'Antiquité en indépassable modèle, il s'agit au contraire de proposer une approche vivante et critique d'une Antiquité dynamique. -
écrits profanes : poésie politique psychanalyse
Pierre Bruno
- Pu du midi
- Psychanalyse
- 9 December 2022
- 9782810712212
Sous ce titre, Pierre Bruno tresse un lien entre poésie, politique et psychanalyse.
Cette tresse relève du profane, en opposition au sacré, en tant que ce dernier, outre sa dimension religieuse, opère une discrimination entre les sujets.
La première partie, « Poésie », concerne en majorité Antonin Artaud. Elle explore la partition entre l'effort immense du poète pour s'inscrire dans une filiation qui ne soit pas faussée par l'impasse faite sur l'insondable nouveauté d'une naissance, et pour produire une langue à la hauteur de ce qui excède à toute filiation, à savoir son être de symptôme.
La deuxième partie s'applique notamment à éclairer le lien de Lacan à Marx, et à rappeler que le discours dit du maître rend pensable l'inconscient, à partir de son refoulement même.
Enfin, la dernière partie met en place les catégories majeures de la psychanalyse : division du sujet, satisfaction de la fin, séparation, désir, jouissance, grâce auxquelles peut devenir lisible la tresse poésie, politique, psychanalyse. -
La sculpture dans son rapport avec les autres arts : XVIe-XVIIIe siècle
Marion Boudon-Machuel, Pascal Julien, Fabienne Sartre
- Pu du midi
- Meridiennes
- 14 November 2023
- 9782810704415
Cet ouvrage propose une réflexion sur les rapports de la sculpture avec la littérature, les arts graphiques, l'architecture et la peinture en France, du xvie au xviiie siècle.
Les liens entre les arts s'intensifient à partir de la Renaissance et la sculpture trouve alors place au coeur de la littérature philosophique, poétique ou mystique. L'écrit inspire et s'inscrit dans les oeuvres. Le dessin, lui, tient une place essentielle dans le processus créatif que démultiplie la gravure, par le phénomène du modèle et de l'interprétation. Avec l'architecture, les relations sont si étroites que bien souvent l'une ne peut se définir ni s'exprimer sans l'autre. La peinture, quant à elle, s'offre à des rapprochements matériels opérés par la mise en couleur des oeuvres tout en procurant aux statues et reliefs un nouvel espace de figuration.
Ce ne sont là que quelques-uns des thèmes abordés dans ce questionnement du dialogue des arts, mais ils incitent à renouveler le regard porté sur la sculpture et les analyses qui en sont faites, en prenant en compte les phénomènes d'interaction qui l'ont façonnée afin de mieux comprendre ses spécificités. -
Les mots de l'esclavage aux Amériques
Nathalie Dessens, Richard Marin
- Pu du midi
- Les Mots De
- 28 October 2021
- 9782810707485
Alors que les manifestations de la mémoire de la traite et de l'esclavage ne cessent de progresser dans le contexte de la concurrence des « mémoires blessées », ces Mots, loin des simplifications abusives et des formules à l'emporte-pièce, proposent un parcours pédagogique autour des grandes questions liées à l'esclavage dans les Amériques. D'où l'incursion sur les trois continents impliqués dans la traite et la structuration de l'ouvrage, conçu dans une perspective résolument comparative, autour de trois idées fédératrices, à partir du profond renouvellement de l'historiographie. Celle visant à mettre en lumière la diversité et la complexité de l'univers esclavagiste, loin des images véhiculées par la fiction littéraire ou cinématographique ; celle de la réhabilitation de l'individualité de l'esclave, acteur doté de ressources et capable, face à l'adversité, de construire sa vie, de résister et de produire de la culture ; celle, enfin, de la dimension transaméricaine et atlantique de l'institution. Au gré du vagabondage parmi des dizaines d'entrées qui se répondent, ce petit ouvrage fournit au lecteur les clés historiques de compréhension des débats sociétaux sur l'esclavage.
-
Vers Compostelle : regard contemporain sur les chemins de Saint-Jacques
Quitterie Cazes, Sébastien Rayssac, Collectif
- Pu du midi
- Patrimoines
- 17 August 2022
- 9782810707911
Cet ouvrage propose un regard pluridisciplinaire résolument tourné vers un phénomène contemporain : la réactivation des chemins de Saint-Jacques.
Elle témoigne de la revitalisation de l'itinérance sur des sentiers aménagés, de son appropriation par les sociétés du xxie siècle et des multiples initiatives observées dans les territoires traversés. Sa consécration par l'inscription au patrimoine mondial des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » incite, vingt ans après, les chercheurs en sciences humaines et sociales à questionner le processus de construction de cet objet patrimonial.
En interrogeant la valeur exceptionnelle de ce bien commun et la diversité de ses 78 composantes, cette publication met en évidence l'importance des traces et des témoignages historiques en des lieux spécifiques, comme les enjeux aujourd'hui incarnés dans les politiques publiques de développement culturel et touristique des territoires.
-
Le miroir sans tain de Narcisse : dans les cliniques et souffrances psychiques contemporaines
Gérard Pirlot
- Pu du midi
- Chemins Cliniques
- 9 December 2022
- 9782810712144
Les souffrances psychiques contemporaines auxquelles s'intéresse cet ouvrage se présentent sous de multiples formes et facettes : états-limites, violences répétées, problématiques psychiques entraînant des difficultés de fécondation, néosexualités, addictions, recours privilégiés à des passages par l'acte face au débordement de forces pulsionnelles peu maîtrisables, voire quête de « transidentités ». Ces souffrances, troubles et comportements relèvent de « maladies du narcissisme » qui se singularisent par une défaillance d'une tiercéité fonctionnellement efficace jouant le rôle d'un « tain » utile à toute réflexivité psychique et triangulation oedipienne. Dans ces conditions, la relation à l'autre, ou à l'autre en soi-même, reste dans ces problématiques narcissiques duelle, fusionnelle ou d'une « inquiétante étrangeté », de là les angoisses d'intrusion, de pénétration, de dépersonnalisation ou... de vide, de « terreur d'exister » ou d'incertitude identitaire.
Ces cliniques font l'objet de prises en charge allant de la cure analytique à l'entretien familial psychanalytique mais également relevant de travail analytique en face à face dans des institutions hospitalières ou médicopsychologiques, ce que cet ouvrage illustre dans ses vignettes cliniques. -
Milite ignoto quindicidiciotto / soldat inconnu quinze-dix-huit
Mario Perrotta
- Pu du midi
- Nouvelles Scenes Italien
- 19 September 2023
- 9782810707515
Spectacle-récit de guerre créé le 30 mai 2015 au Festival Primavera dei Teatri à Castrovillari (Calabre), au moment des commémorations de la Première Guerre mondiale, Soldat Inconnu 15-18 met en scène le sort des soldats italiens qui, dans ce combat d'une si grande ampleur, vont pour la première fois côtoyer leurs compatriotes dans une même zone de combat et vont apprendre à se connaître. Inspiré de lettres et de journaux de tranchées, il constitue le second volet d'un diptyque consacré à la Grande Guerre. Mario Perrotta choisit de mélanger plusieurs dialectes et parlers italiens pour créer une langue qui soit la plus vivante mais aussi la plus étrange possible et qui donne à voir la guerre dans toute son incompréhension, sa complexité, ses paradoxes et son horreur. Ce métissage babélique est porté par la figure unique du soldat inconnu qui, dans son soliloque, se démultiplie au son des différents accents régionaux de la Péninsule italienne : on y entend autant de langues qu'il y a d'existences, dont ce militaire anonyme se fait porteur. La matérialité boueuse et crasseuse des tranchées se mêle au fracas des obus, à l'odeur du sang et des corps, dans une expérience multisensorielle où les sonorités langagières sont les vrais protagonistes, pour tisser un discours démystificateur qui remet en cause les propos officiels et le patriotisme des élites.
-
-
Histoire, médecine et santé n.23 : folies et masculinités : les miroirs inversés de la virilité
Francesca Arena, Camille Bayeux, Aude Fauvel, Joëlle Schwarz
- Pu du midi
- Histoire, Medecine Et Sante
- 31 July 2023
- 9782810712533
Depuis les années 1990, de nombreux travaux se sont consacrés à la masculinité et à la virilité au sein de l'histoire du genre. Ces recherches ont permis de défaire un clivage faisant de l'histoire des femmes le seul objet possible des études de genre et d'en enrichir les interprétations. Elles mettent également en perspective la nécessité de considérer l'agency des femmes et de problématiser une approche les présentant comme des figures passives d'une histoire essentiellement masculine. L'histoire du genre a permis, de surcroît, de souligner que les hommes sont aussi des objets d'une pensée dichotomique du masculin versus féminin qui les assigne constamment à une définition normée de la masculinité et de la virilité.
En contraste avec l'importante littérature concernant la folie des femmes, les folies masculines restent un pan de recherche encore peu exploré par l'historiographie. Ce numéro questionne l'intersection des rapports sociaux pour dévoiler l'imbrication entre pouvoirs, savoirs et pratiques de santé. À partir des masculinités, il s'agit bien de problématiser le rôle de la médecine dans la construction d'un savoir et des pratiques sur l'aliénation masculine. -
Un camp d'internement en Lozère. Rieucros, 1938-1942
Michèle Descolonges
- Pu du midi
- Tempus
- 9 February 2022
- 9782810707645
Alexandre Grothendieck et Hanka, sa mère, Michel del Castillo et Isabel, sa mère, Rosi Wolfstein, Steffie Spira, Teresa Noce, Salomon et Sébastien Wisner, Esperanza Sanchez et ses enfants, Marguerite et Pierrette Gargallo, Mathilde Péri... ont été internés à Rieucros, sur les flancs d'un Causse lozérien. À partir de février 1939, durant trois années, une centaine d'hommes, vétérans de la guerre d'Espagne, escrocs et pauvres hères, puis, après la déclaration de la guerre, un millier de femmes, venues de toute l'Europe, militantes politiques, rebelles, bohèmes, « immigrées du travail », et une centaine de leurs enfants, y ont coexisté, ainsi que, finalement, des Françaises. Hommes puis femmes ont été conduits à Rieucros par mesure administrative, c'est-à-dire de manière arbitraire, en raison de leur dangerosité supposée. Dans ce camp « répressif », les personnes juives ont été minoritaires, mais l'antisémitisme s'y est manifesté, comme partout en France, avant même l'été 1939. Tandis que les protagonistes lozériens et les membres de l'Administration ont joué un rôle essentiel dans les évolutions du camp et les destins des personnes internées, le champ de l'internement administratif s'est élargi jusqu'à participer à la politique éliminatrice de Vichy. Les intrications de la société locale avec le camp ont été permanentes.
Fruit d'une recherche de plusieurs années, conduite dans les archives locales, nationales et internationales, cet ouvrage laisse la place à de larges extraits de témoignages écrits en neuf langues et présente des incises biographiques. Il montre le caractère punitif sexué de Rieucros, et comment une politisation du quotidien, organisatrice de solidarités, a manifesté des refus de l'arbitraire.
-
Histoire, médecine et santé n.20 : race et psychiatrie, de la pathologie à l'émancipation : Amériques, Afriques, 1900-1960
Aurélia Michel, Collectif
- Pu du midi
- Histoire, Medecine Et Sante
- 12 April 2022
- 9782810707829
La psychiatrie, qui s'est positionnée dès les années 1830 comme une médecine du corps social, doit-elle soigner ceux qui par principe n'en font pas partie - esclaves et colonisés ? Cette question est posée au tournant du XXe siècle dans le cadre de l'administration de nouveaux territoires à « civiliser » et celui des États post-esclavagistes, à une époque où les savoirs raciaux accompagnent plus que jamais le gouvernement des populations. En maints lieux de ces empires ou ex-empires, la pathologisation de la race rejoint alors la médicalisation de la folie, renforçant les catégories raciales mais aussi les modifiant, voire les déconstruisant. Dans un espace transnational où les savoirs médicaux circulent rapidement, les configurations politiques et les trajectoires singulières des médecins déterminent des articulations très diverses voire opposées entre savoirs psychiatriques et raciaux, que ce dossier cherche à éclairer depuis le Brésil, les États-Unis et les colonies françaises en Afrique dans la première moitié du XXe siècle.
-
Histoires de prisonnières : les femmes incarcérées dans les maisons centrales du sud de la France au XIXe siècle
Anna Le Pennec
- Pu du midi
- En Tous Genres
- 13 September 2022
- 9782810712076
Depuis quelques années, la thématique des prisonnières suscite un intérêt inédit, à en croire la multiplication des séries et autres podcasts sur le sujet.
Cette curiosité reflète la volonté de savoir ce qu'est le monde inconnu et invisible des captives. Dans la société, la prison est une zone d'ombre. Quand elle est évoquée, c'est le plus souvent au masculin. Les femmes y sont très minoritaires. Il en va de même dans l'historiographie. Le propos de ce livre est de donner la parole aux captives pour écrire leur histoire, et restituer leur rôle d'actrices dans le monde carcéral.
Au cours du xixe siècle, leur quotidien en maison centrale connaît plusieurs bouleversements, faisant suite aux changements dans le personnel surveillant, propres aux prisons de femmes : il se compose de gardiens laïcs, puis de religieuses, enfin de surveillantes laïques. Les détenues s'adaptent ou résistent, en s'efforçant d'accroître leur capacité d'agir malgré leur condition d'empêchées. Les lettres échangées entre les prisonnières ou avec leurs proches esquissent les parcours de chacune, leurs relations sociales complexes et changeantes, leur vécu de l'incarcération, en un mot, la prison de l'intime. -
Le cinéma des midinettes : cinémonde, ses "potineuses" et ses "potineurs" (1946-1967)
Geneviève Sellier
- Pu du midi
- En Tous Genres
- 28 February 2023
- 9782810712335
Le cinéma en France après la Libération devient le loisir favori de la jeunesse populaire, et les magazines spécialisés, comme Cinémonde, le plus diffusé d'entre eux, proposent un courrier des lecteurs et lectrices qui, au-delà de sa fonction de fidélisation, construit au cours des années 1950 une communauté de fans cimentée par le goût des acteurs et actrices et l'amour des films comme leçons de vie. Cet ouvrage propose une exploration sur 20 ans de la rubrique hebdomadaire de Cinémonde, intitulée « Potinons », son évolution au cours de ces deux décennies, sa composition sociologique et genrée, le parcours de quelques « potineuses » et « potineurs », une analyse des préférences cinéphiliques des courriéristes, très majoritairement féminines, et la réception de quelques films français et hollywoodiens des années 1950 qui ont fait date pour ce public jeune et populaire, et enfin la rencontre avec la Nouvelle Vague au tournant des années 1960. Cette rubrique se révèle en particulier une source sans équivalent pour documenter des formes de cinéphilie féminine et leurs spécificités par rapport à la cinéphilie dominante, quasi exclusivement masculine à l'époque.
-
Entretiens avec le bourreau / rozmowy z katem
Kazimierz Moczarski
- Pu du midi
- Nouvelles Scenes Polonais
- 27 September 2022
- 9782810712045
Zygmunt Hübner, acteur, metteur en scène, directeur du Teatr Stary de Cracovie, écrivain et pédagogue, est une figure importante du théâtre polonais de l'après-guerre. En 1977, il entreprend l'adaptation théâtrale du livre de Kazimierz Moczarski, Entretiens avec le bourreau. Devenu célèbre et traduit en plusieurs langues, le livre de Moczarski donne lieu à de nombreuses adaptations théâtrales et filmiques : d'Andrzej Wajda et de Maciej Englert en Pologne, de Philip Boehm aux États-Unis, entre autres.
La pièce est inspirée des mémoires de Kazimierz Moczarski, ancien résistant déclaré « ennemi du peuple » par les autorités communistes, incarcéré dans la même cellule qu'un criminel de guerre nazi. Le face-à-face bourreau-victime permet la confrontation en direct sur scène de propos opposant deux logiques antagonistes. La pièce montre les atrocités de la guerre à travers le regard du bourreau et dévoile les mécanismes psychologiques qui mènent à la transformation d'un homme ordinaire en criminel. C'est une mise en garde poignante, toujours actuelle, contre le danger de l'endoctrinement et contre les idéologies fondées sur l'obéissance absolue et la discipline autoritaire, susceptibles d'atrophier le sens moral d'un homme. -
Voyager pour penser : engagement, retraite et responsabilité écocritique ; plaidoyer pour la sauvegarde
Scott Slovic
- Pu du midi
- Paysage Et Environnement
- 25 July 2023
- 9782810712205
Dans Voyager pour penser, Scott Slovic réfléchit aux motivations jumelles de sa vie : l'engagement et l'envie de savourer la vie ; il examine la tension créée pour établir un équilibre entre ces deux pôles de sa responsabilité.
À travers la littérature et l'observation de la nature et de sa place dans la nature et dans le temps, il montre le rôle de l'écriture dans les changements politiques et sociétaux. Ces essais vont des discussions profondes sur le rôle et les responsabilités de la recherche jusqu'aux méditations personnelles sur l'impact des crises familiales et l'influence du grand éventail des voyages de l'auteur. Il y réfléchit au rapport entre l'humain et le non-humain, entre les dérèglements naturels et les catastrophes humaines, et montre le poids du texte écrit dans la conscience et dans la perspective d'un changement sociétal.
Cet ouvrage à la fois académique et autobiographique fait du voyage l'élément central de la construction d'une pensée en relation avec la vie politique, sociale, naturelle et artistique du monde. -
Les partis sont un des piliers de la démocratie représentative et un objet central de la science politique qui en étudie les recompositions permanentes.
L'ouvrage propose un abécédaire qui s'attache à la fois aux notions de la science politique et aux mots des acteurs partisans ou politiques. Il présente les concepts les plus essentiels et récents de l'analyse des partis mais aussi le vocabulaire indigène propre aux organisations politiques.
-
-
Revue Pallas n.122 : dans les yeux des anciens
Florence Gherchanoc, Emmanuelle Valette, Stéphanie Wyler
- Pu du midi
- Revue Pallas
- 27 June 2023
- 9782810712526
Les questionnements sur l'anthropologie du regard dans l'Antiquité ont été initiés par des travaux comme ceux de J.-P. Vernant et F.
Frontisi-Ducroux en Grèce ancienne et ceux de Jas Elsner sur les images romaines. Mais l'oeil en tant que tel, comme organe sensoriel et investi d'une puissance particulière, a peu été étudié en dehors des travaux sur l'histoire de la médecine consacrés aux mécanismes de la vision. C'est à la croisée entre histoire des sciences et histoire des représentations que se place ce dossier qui approfondit, dans une perspective d'anthropologie historique, la manière dont les Anciens ont développé pratiques, discours et imaginaire autour de l'oeil. Il s'organise autour de trois axes : entre médecine et religion, des soins des yeux aux ex-voto oculaires dans les sanctuaires ; autour des mythes d'Actéon, Lyncée et Argos, et des identités sociales ; autour des jeux de regard, de l'esthétique et de la place de l'oeil dans les dispositifs polysensoriels, et de son agentivité, de ses pouvoirs politiques, érotiques, et même mortels.