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Pu Du Midi
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Le Moine est un roman sulfureux, comme le XVIIIe siècle a su en produire.
L'anti-catholicisme qui l'inspire offre à la vindicte publique les agissements criminels d'un supérieur de couvent pétri de vertus, qui succombe, étape par étape, à toutes les tentations. Celles, banales, de la chair, que lui procure une novice (en réalité agent du Diable) et qui ouvrent en lui de nouveaux appétits, car la sexualité mène au crime, c'est bien connu. Ambrosio, pris au piège de désirs inexplorés, est inéluctablement conduit vers de nouveaux méfaits.
Viols, matricide, inceste... sous l'oeil courroucé de Satan, qui mène le bal et obtiendra du pécheur une fatale signature, scellant son destin et sa chute. A priori rien de vraiment original dans ce parcours faustien, qui a pourtant suscité une attention soutenue de génération en génération. Alors que les surréalistes - surtout Éluard et Breton - en avaient fait l'étendard de leur combat, la récente adaptation du Moine à l'écran, par Dominik Moll, atteste de l'intérêt sans cesse renouvelé pour cette oeuvre intemporelle.
Cet ouvrage, revu, augmenté et annoté par Maurice Lévy, reprend la traduction originelle de cette oeuvre emblématique du roman gothique.
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René Magritte : Miroir de rêves ; Sur le mystère du regard maternel
Gérard Pirlot
- Pu Du Midi
- Chemins Cliniques
- 27 March 2025
- 9782810713202
Cet ouvrage propose une interprétation psychanalytique des toiles de René Magritte, au regard de ses écrits et des aspects significatifs de sa vie, notamment une psyché maternelle tourmentée.
René Magritte fait avec ses toiles ce que la littérature réalise avec les mots. Il crée un imaginaire.
Sa peinture fait penser, car elle peint la pensée, ou plutôt la pensée du rêve dans ses premières formes d'images, car nous avons rêvé avant de voir. Elle illustre la quête d'une « rêvée » - terme de Pascal Quignard - ayant trouvé son support dans sa projection de la toile, là où l'absence du regard maternel ne put offrir un espace de réverbération suffisamment réflexif.
La toile peinte a pu lui offrir la pérennité de cette réflexion.
Sa peinture donne accès à l'ombilic de la pensée associative propre à cette « rêvée » qui anime le flux d'un inconscient refoulé, en y dénouant des traces mnésiques difficilement exprimables en paroles.
Se peut-il que Magritte peigne ce que l'enfant en lui a pressenti des rêves et des pensées d'une mère tentée plusieurs fois par le suicide et qui finit par réaliser celui-ci ? Se peut-il qu'il peigne comme un garçon créant des couleurs pour rendre plus vivante une mère déprimée ?
C'est à ces questions, parmi d'autres, que l'auteur tente de répondre en utilisant ce que la psychanalyse appliquée à la biographie et à l'oeuvre d'art d'un artiste peut apporter, en complément aux études des spécialistes de l'oeuvre de Magritte. -
Dans l'isolement imposé par la pandémie du Coronavirus, un couple de quinquagénaires se retrouve fragilisé par les aléas d'un monde violent et cherche à survivre : lui, un poète emprisonné pour sa poésie et poussé au bord de la folie et à l'internement psychiatrique ; elle, chanteuse de cabaret, empêchée par la guerre de concourir et de réaliser son rêve de chanteuse. Ensemble, Ils essaient de retrouver des repères à travers les problèmes de toute une génération, lui aux prises avec ses démons intérieurs
et rattrapé par moments par le délire, elle, fouinant dans leur passé et le souvenir réel ou imaginaire des moments de vie heureuse et de rêve en essayant d'être, pour lui, et la mémoire et la boussole.
Par cette pièce plébiscitée en 2020 par l'Arab Theater Institute, parmi plus de 500 textes dramatiques, Basim Kahar a trouvé le moyen d'exprimer la fragilité de l'être dans un monde de violence avec le rêve et la poésie comme ultime espoir. -
Devenir parent par le don : Ethnographie des procréations médicalement assistées avec tiers donneur
Hélène Malmanche
- Pu Du Midi
- Les Anthropologiques
- 20 March 2025
- 9782810713141
Ce livre raconte ce que signifie devenir parent par le don, lorsque la procréation s'accomplit grâce à l'intervention d'un tiers qui contribue au processus sans pour autant être reconnu comme parent. Qu'il y ait don de sperme ou d'ovocyte, ou bien encore gestation pour autrui, cette construction inédite de l'engendrement à la suite de l'avènement des
techniques de procréation médicalement assistée depuis les années 1980 interroge toutes les parties prenantes : les parents d'intention et la tierce personne qui rend leur projet possible, l'entourage familial et amical, le corps médical, le législateur, les institutions (dont l'école) et l'enfant né du don.
De l'immersion ethnographique dans un centre de fertilité belge aux récits de femmes et d'hommes français devenus parents par le don, l'enquête, portée par le regard sensible d'une anthropologue exerçant aussi comme sage-femme, amène à (re-)découvrir ce qu'engendrer veut dire. -
Chris Mcgregor et la Brotherhood of Breath : Ma vie avec un pionnier du jazz sud-africain
Maxine Mc Gregor, Sylvie Marie Bonhomme
- Pu Du Midi
- Jazz-U
- 25 April 2025
- 9782810713226
Le portrait bouleversant du pianiste et chef d'orchestre sud-africain Chris McGregor, contraint de s'exiler en Europe pour pouvoir continuer de produire et faire entendre ses créations incompatibles avec le régime d'apartheid.
En racontant «?sa vie avec un pionnier du jazz sud-africain?», Maxine McGregor fait bien plus que rendre hommage à un immense musicien. Dans un style efficace bien qu'émotionnellement chargé, son récit est un témoignage indispensable.
Depuis son enfance dans le Transkei du début des années 1940, d'où émergent les fondations de sa personnalité musicale, jusqu'à sa mort prématurée en 1990, en France, la vie de Chris McGregor, retracée ici dans toute son intensité, concentre un grand nombre d'informations permettant de mieux comprendre l'immense complexité (matérielle, psychique) dans laquelle fut plongée la population sud-africaine pendant l'apartheid.
L'exil en Europe à partir de 1964 ne fut guère moins tourmenté pour le pianiste et ses acolytes qui formaient alors le sextette multiracial des Blue Notes. Sur le Vieux Continent, les conditions de vie de ces musiciens hors norme tournèrent parfois à la survie, ce que l'auteure, épouse et partenaire professionnelle de Chris McGregor, décrit dans une démarche limpide, franche et non dénuée d'humour en dépit du caractère tragique de certaines situations. -
La poétique de la masculinité : Être un homme dans un village de montagne crétois
Michael Herzfeld
- Pu Du Midi
- Les Anthropologiques
- 23 January 2025
- 9782810713080
L'ouvrage propose un cadre subtil d'interprétation de la masculinité dans un village de montagne crétois, à travers une poétique de la vie sociale où le panache individuel, la capacité d'improvisation et le second degré ont toute leur place.
Années 1970. Glendi, village de montagne dans l'arrière-pays crétois réputé pour son esprit rebelle, doit composer avec son appartenance à l'État-nation grec. Les villageois ne cessent de jouer avec la loi et de revendiquer leur singularité, tout en prétendant incarner une grécité authentique. Les hommes occupent dans ce savant mélange un rôle de premier plan. Ils s'affrontent à l'occasion des élections nationales, se volent mutuellement des moutons, se défient dans des duels chantés, s'opposent lors de parties de cartes endiablées. Être un homme à Glendi, c'est se mesurer constamment à autrui pour mieux façonner l'unité et la grandeur locales. Un art qui demande de savoir saisir sur le vif, au gré du sort, toutes les opportunités de produire des actes qui font mouche et en imposent.
Cette fresque magnifique, nourrie d'une ethnographie luxuriante, rend hommage à l'intelligence et au sens critique des villageois tout en proposant un cadre subtil d'interprétation, une poétique de la vie sociale, où le panache individuel, la capacité d'improvisation et le second degré ont toute leur place. -
Le jaguar apprivoisé : Essais d'ethnologie amazonienne
Carlos Fausto, Vienne Emmanuel De
- Pu Du Midi
- Les Anthropologiques
- 17 May 2024
- 9782810712793
Cet ouvrage rassemble des textes, inédits en français, d'un anthropologue de réputation mondiale, Carlos Fausto, qui a entrepris de revisiter le monde amazonien afin d'en proposer une lecture originale, marquée par un vif esprit d'expérimentation.
Des personnes qui mangent des personnes, des rêveurs qui deviennent des jaguars, des patrons blancs qui sont adoptés comme maîtres, des agents de l'administration qui sont sollicités pour ressusciter les défunts et un messie qui prétend savoir comment mettre un terme à la maladie et à la mort : ce sont, parmi d'autres, ces aspects du monde amazonien, bien connus des anthropologues et pourtant toujours aussi déroutants, que Carlos Fausto entreprend de revisiter dans le présent ouvrage afin d'en proposer une lecture originale, marquée par un vif esprit d'expérimentation et par une rare combinaison d'ethnographie détaillée, d'effort comparatif et d'élaboration théorique.
Le Jaguar apprivoisé rassemble des textes qui, jalonnant le parcours intellectuel de l'auteur sur deux décennies, déploient une réflexion au long cours sur le mouvement et la transformation, renouvelant le questionnement sur les rapports entre structure et histoire. Il nous permet de suivre pas à pas la trajectoire d'un chercheur qui a apporté une contribution décisive à l'anthropologie contemporaine. -
Milite ignoto quindicidiciotto / soldat inconnu quinze-dix-huit
Mario Perrotta
- Pu Du Midi
- Nouvelles Scenes Italien
- 19 September 2023
- 9782810707515
Spectacle-récit de guerre créé le 30 mai 2015 au Festival Primavera dei Teatri à Castrovillari (Calabre), au moment des commémorations de la Première Guerre mondiale, Soldat Inconnu 15-18 met en scène le sort des soldats italiens qui, dans ce combat d'une si grande ampleur, vont pour la première fois côtoyer leurs compatriotes dans une même zone de combat et vont apprendre à se connaître. Inspiré de lettres et de journaux de tranchées, il constitue le second volet d'un diptyque consacré à la Grande Guerre. Mario Perrotta choisit de mélanger plusieurs dialectes et parlers italiens pour créer une langue qui soit la plus vivante mais aussi la plus étrange possible et qui donne à voir la guerre dans toute son incompréhension, sa complexité, ses paradoxes et son horreur. Ce métissage babélique est porté par la figure unique du soldat inconnu qui, dans son soliloque, se démultiplie au son des différents accents régionaux de la Péninsule italienne : on y entend autant de langues qu'il y a d'existences, dont ce militaire anonyme se fait porteur. La matérialité boueuse et crasseuse des tranchées se mêle au fracas des obus, à l'odeur du sang et des corps, dans une expérience multisensorielle où les sonorités langagières sont les vrais protagonistes, pour tisser un discours démystificateur qui remet en cause les propos officiels et le patriotisme des élites.
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Polarisation de l'ontologie : Figures d'une politique métaphysique
Jean-Michel Salanskis
- Pu Du Midi
- Philosophica
- 14 August 2024
- 9782810712854
Cet essai décrit et critique une opération fréquente de la philosophie française contemporaine : celle d'instruire la question politique au plan de l'ontologie générale, en désignant à ce niveau un bon et un mauvais. Ainsi, la totalité est le plus souvent regardée comme mauvaise, et la singularité comme bonne. L'opération correspondante est appelée polarisation de l'ontologie : elle choisit des pôles et leur associe des valeurs positives ou négatives.
Plusieurs exemples sont pris en compte successivement : l'universel et le particulier, l'individu, la singularité, l'événement et la totalité notamment.
L'auteur essaie d'analyser, à chaque fois, en quoi consiste la polarisation de l'ontologie. Il examine également jusqu'à quel point la raison épistémologique justifie la lecture politique. Il propose par ailleurs une analyse du traitement des notions en cause dans la pensée de Levinas.
En discutant les tenants et les aboutissants de la démarche de polarisation, qui a fait l'objet de l'étude et de la critique, cet ouvrage incrimine la notion décisive d'aliénation, la confusion de la raison épistémologique et de la raison politique, et le remplacement du motif déontologique par un motif narratif. -
Les femmes de x'oyep : Histoire d'une photographie iconique
Alberto Del Castillo
- Pu Du Midi
- Hesperides
- 18 September 2024
- 9782810712892
Le matin du 3 janvier 1998, un groupe de femmes indiennes a courageusement affronté des soldats de l'armée mexicaine qui tentaient d'occuper leur territoire de la communauté de X'oyep dans l'État du Chiapas, au sud-est du Mexique, proche de la frontière avec le Guatemala. Le célèbre photographe Pedro Valtierra était sur place et a couvert pour la presse cet événement insolite, inscrit dans le mouvement zapatiste de revendication des droits des cultures indigènes en Amérique latine. L'une de ses images a été publiée dès le 4 janvier 1998 en une de La Jornada, journal de centre gauche.
Dans cet ouvrage, l'auteur reconstruit la généalogie de cette photographie, de sa prise de vue à sa sélection éditoriale et sa diffusion internationale.
Il propose, dans un style à la fois agréable et rigoureux, une étude de son contenu politique comme de ses aspects stylistiques et des effets de citation
- voire dialogues - qu'elle tisse avec d'autres photographies. Dans cette démarche pédagogique, il mobilise l'histoire sociale, l'analyse iconographique et l'anthropologie en s'appuyant aussi sur l'histoire orale pour montrer les conditions qui ont permis à cette photographie de devenir la plus grande icône du mouvement zapatiste à la fin du siècle dernier. -
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Revue cinémas d'Amérique latine n.33 : Regards autochtones : autoreprésentation des peuples originaires en Amérique latine
Karim Ainouz, Lorena Magee
- Pu Du Midi
- Revue Cinémas D'Amérique Latine
- 17 April 2025
- 9782810713288
De l'Amazonie aux détroits de Patagonie, ce numéro offre un large panorama du cinéma autochtone. Il propose également un focus sur Karim Aïnouz, cinéaste brésilien qui ne cesse de traverser les frontières, et sur Albertina Carri, réalisatrice argentine qui explore l'identité de façon singulière, libre et crue.
Trois motifs principaux sont au sommaire de ce numéro.
L'année culturelle France-Brésil offre l'l'opportunité de présenter un réalisateur important, Karim Aïnouz. Brésilien, Nordestino, Berlinois, voyageur en quête d'Algérie, artiste, il ne cesse de traverser l'océan Atlantique, de rapprocher ses deux rives et de lier superbement idées, cultures et espaces.
Plus de dix ans ont passé depuis sa première venue à Toulouse en 2012 : Albertina Carri, cinéaste argentine reconnue, explore toujours de façon singulière, libre et crue, notre rapport à l'enfance, à la violence, au corps, à la sexualité, à la mémoire, en d'autres termes à ce qui définit notre identité.
Enfin, de l'Amazonie aux détroits de Patagonie, ce numéro offre un large panorama du cinéma autochtone. Les peuples originaires eux-mêmes se sont saisis de la caméra depuis longtemps déjà et grâce aux acteurs de terrain, aux contributions académiques et au concours des auteurs, 8 articles sont consacrés à ce cinéma, expression de leur présence au monde. -
De l'exil républicain à la transition démocratique : Bilan et perspectives historiographiques
- Pu Du Midi
- Meridiennes
- 13 January 2025
- 9782810713004
Les publications scientifiques sur les exils républicains (ils sont pluriels, à l'image de l'Espagne et des idéologies persécutées par le franquisme) sont innombrables. Dans cet ouvrage, la démarche a été bien différente. À l'occasion de la commémoration du 80e anniversaire de l'anéantissement de la Seconde République espagnole, il s'agit ici de dresser un premier
bilan historiographique de la période et d'ouvrir de nouvelles perspectives sur l'étude des exils espagnols de 1939.
Cet ouvrage repose ainsi sur les contributions de chercheurs français et espagnols qui s'interrogent sur le bilan et les recherches à venir sur une période allant de l'avant-guerre au début de la Transition démocratique en Espagne. -
The Chibok Girls: Our Story / Les Filles de Chibok : notre histoire
Wolé Oguntokun
- Pu Du Midi
- Nouvelles Scenes
- 4 December 2024
- 9782810713073
Écrite à partir d'entretiens avec des victimes de Boko Haram, la pièce de Wolé Oguntokun raconte, entre théâtre documentaire et monologues en vers libres à la langue percutante, la violence qui sévit au Nigéria.
La pièce, créée à Lagos, Nigéria, en 2015, propose une forme nouvelle de théâtre documentaire. Écrite à partir des récits de personnes enlevées par Boko Haram et de membres de leurs communautés, elle raconte la violence qui sévit au Nigéria, l'enlèvement et l'asservissement des lycéennes, les enfants soldats, les massacres de villages entiers et la dispersion des survivants.
Ce matériau brut est retravaillé par l'auteur : après une première partie proprement dramatique, composée de deux scènes qui rejouent l'enlèvement des lycéennes de Chibok et le situent dans le temps et dans l'espace, la deuxième partie consiste en un recueil de poèmes-monologues inspirés de témoignages. Écrit en vers libres dans une langue percutante, extrêmement rythmée, qui joue des résonances et multiplie les images aussi surprenantes que saisissantes, ce texte dur, violent, montre sans concession la barbarie dont l'homme est capable au nom d'une idéologie. -
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Un antisémitisme républicain ? La presse radicale du Sud-Ouest dans le contexte de l'affaire Dreyfus
Solange de Fréminville
- Pu Du Midi
- Tempus
- 1 February 2024
- 9782810712489
Alors que l'antisémitisme était une arme forgée par leurs principaux adversaires conservateurs catholiques, La Dépêche (Toulouse) et Le Petit Méridional (Montpellier), quotidiens populaires républicains, artisans de la prospérité du radicalisme dans le Sud-Ouest, ont politisé le « problème juif » avant même l'affaire Dreyfus. Accusant le pouvoir républicain modéré de collusion avec « la banque juive », cette presse radicale a désigné « le juif » comme une figure de l'étranger, espion à la solde de l'Allemagne et puissance financière corruptrice, menaçant la nation française et son allié russe. Mais c'est lors de l'affaire Dreyfus que les deux quotidiens radicaux ont déployé un récit, au fil des reportages, éditoriaux, chroniques..., en mesure de susciter l'aversion des lecteurs, identifiés au « nous Français », envers « le traître ». La Dépêche, qui cherchait à imposer son leadership, a alors donné de l'ampleur à son discours antisémite, représentant le juif, autant que le jésuite, comme des ennemis alliés aux modérés au pouvoir. Un double péril pour la république, en métropole et dans la colonie algérienne, selon le quotidien radical.
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Revue Pallas n.123 : gouverner un empire de 284 a 410 apr. J.-C.
Collectif
- Pu Du Midi
- Revue Pallas
- 24 October 2023
- 9782810712601
Le volume contient les Actes du colloque que la Société des professeurs d'histoire ancienne de l'Université (SOPHAU) a consacré en 2023 à la nouvelle question d'histoire ancienne du programme de l'Agrégation d'histoire : « Gouverner un empire de 284 à 410 apr. J.-C. ». Les 15 contributions proposent des mises au point épistémologiques sur les tendances de la recherche autour de la question mise au concours.
La démarche s'imposait pour des thèmes qui ont fait l'objet, à la suite entre autres des travaux de C. Ando sur la fabrique du consentement, de C. Kelly, A. Winterling et P. Porena sur l'administration et la cour impériales, de G.A.
Cecconi sur les rapports centre et périphéries, ou d'A. Kaldellis sur le pouvoir impérial, de profonds renouvellements scientifiques au cours des 20 dernières années, encore en attente d'une synthèse à jour et accessible à un lectorat de non-spécialistes.
Les contributions sont réparties en 3 thèmes - figures du pouvoir et personnels de gouvernement, les outils du pouvoir, les rapports entre centre et périphéries - et couvrent les principaux domaines d'intervention du pouvoir impérial tardif, les instruments à sa disposition pour gouverner et les différentes formes d'interactions entretenues avec ses administrés et les voisins de l'empire. -
Entretiens avec le bourreau / rozmowy z katem
Kazimierz Moczarski, Kinga Joucaviel
- Pu Du Midi
- Nouvelles Scenes Polonais
- 27 September 2022
- 9782810712045
Zygmunt Hübner, acteur, metteur en scène, directeur du Teatr Stary de Cracovie, écrivain et pédagogue, est une figure importante du théâtre polonais de l'après-guerre. En 1977, il entreprend l'adaptation théâtrale du livre de Kazimierz Moczarski, Entretiens avec le bourreau. Devenu célèbre et traduit en plusieurs langues, le livre de Moczarski donne lieu à de nombreuses adaptations théâtrales et filmiques : d'Andrzej Wajda et de Maciej Englert en Pologne, de Philip Boehm aux États-Unis, entre autres.
La pièce est inspirée des mémoires de Kazimierz Moczarski, ancien résistant déclaré « ennemi du peuple » par les autorités communistes, incarcéré dans la même cellule qu'un criminel de guerre nazi. Le face-à-face bourreau-victime permet la confrontation en direct sur scène de propos opposant deux logiques antagonistes. La pièce montre les atrocités de la guerre à travers le regard du bourreau et dévoile les mécanismes psychologiques qui mènent à la transformation d'un homme ordinaire en criminel. C'est une mise en garde poignante, toujours actuelle, contre le danger de l'endoctrinement et contre les idéologies fondées sur l'obéissance absolue et la discipline autoritaire, susceptibles d'atrophier le sens moral d'un homme. -
Nous qui habitons vos ruines ; de quoi hier sera fait
Barbara Métais-chastanier
- Pu Du Midi
- Nouvelles Scenes
- 10 May 2022
- 9782810707874
Nous qui habitons vos ruines et De quoi hier sera fait est un diptyque explorant deux formes - le road-trip pour la première et l'anticipation proche pour la seconde. Pièces chorales, ces deux poèmes théâtraux s'emparent des questions écologiques pour explorer des fables alternatives au storytelling du capitalocène et de la domination.
Le diptyque explore notre époque et ses ruines, sous l'angle de celles et ceux qui partout luttent contre la politique du saccage : Nous qui habitons vos ruines envisage l'utopie du point de vue des champs, en regardant le monde depuis la Lozère et ses communautés critiques, quand De quoi hier sera fait l'explore du point de vue du devenir des métropoles et de leur destruction. Ces deux pièces sont une invitation à regarder les inventions et les luttes, présentes ou à venir, qui résistent au désastre pour créer d'autres paysages sensibles et politiques.
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Le sexuel la vie durant : Histoire et actualité du sexuel et de la sexualité infantile
Dominique Suchet
- Pu Du Midi
- Chemins Cliniques
- 24 April 2024
- 9782810712809
La sexualité infantile serait-elle devenue moins scandaleuse depuis sa découverte par Freud que le sexuel, la face pulsionnelle de la vie sexuelle infantile n'en reste pas moins « insupportable ». Cela se dit de l'infantile insoumis et même de la psychanalyse qui ne croit pas à l'innocence de l'enfance. Ce livre, dans une réflexion théorique et clinique, revisite cette
référence originaire de la psychanalyse.
Le conflit entre le sexuel pulsionnel et la vie de représentation est le moteur du travail psychique. Sans lui ne peuvent se penser ni le fantasme, ni l'érogénéité, ni le refoulement ou le masochisme originaires, ni l'amour, ni la haine et la force de répétition délétère de la pulsion de mort. Chacune de ces notions est envisagée dans son lien au sexuel. Les étapes de la découverte s'associent à des récits de cure où s'entend l'actualité de la question dans la clinique contemporaine et dans les débats qui traversent la société, comme l'identité sexuelle ou de genre, la violence intrafamiliale ou la prévalence de la domination sur la différence.
Toute la vie durant, le sexuel se révèle être un espace de transformation en arrière-plan de toutes les activités psychiques ainsi que la matrice de la créativité. -
Revue Pallas n.127 : Terres cuites et sociétés antiques
Collectif
- Pu Du Midi
- Revue Pallas
- 27 March 2025
- 9782810713233
Ce numéro poursuit les réflexions engagées sur les fonctions, les contextes d'utilisation et les consommateurs des figurines de terre cuite, fabriquées en masse dans les sociétés anciennes.
Les figurines de terre cuite ont été largement diffusées dans les sociétés anciennes en raison de leurs dimensions modestes et de leur faible coût de production. Fabriquées en nombre, elles offrent une matière de première importance, tant du point de vue quantitatif qu'iconographique, pour tenter de cerner les goûts et les croyances des populations sur le temps long. Si ces objets ont longtemps été étudiés d'un point de vue strictement stylistique et iconographique, les recherches actuelles tendent à mettre en lumière leurs fonctions et leurs contextes d'utilisation. Composé de sept articles, ce dossier montre comment la statuaire de terre cuite constitue un champ d'investigation considérable, qui ouvre de nombreuses perspectives pour comprendre les sociétés antiques. -
Quand Hugo, graphiste et conducteur passionné, prend le volant d'une berline pour échapper à ce qu'il imagine être une vaste conspiration, il ignore qu'il va brusquement basculer dans un univers de fiction peuplé d'obsessions, de peurs et de fantasmes. Dans ce road-movie fantastique, les spectres du passé font irruption dans le présent et contribuent à brouiller les frontières entre le réel et l'imaginaire. Deux Bulgares, tout droit sortis d'un polar, viennent rythmer les délires paranoïaques sur un mode à la fois comique et inquiétant. Un glissement progressif vers le cauchemar qui fait songer à l'atmosphère angoissante créée par David Lynch dans Mulholland Drive.
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Dedos ; avec doigté
Borja Ortiz de Gondra
- Pu Du Midi
- Hesperides Theatre
- 8 January 2002
- 9782858166053
Le don de soi inhérent à l'amour est-il une mutilation de soi-même ? Telle est la question qui court dans ce vaudeville noir, où chacun tente de s'approprier le doigt de l'autre, où les situations incongrues et extravagantes se multiplient, où les combinatoires amoureuses ne se font pas toujours dans le sens que l'on attendait...
Borja Ortiz de Gondra ne se contente pas, dans Dedos, de mêler le rire aux pleurs. Il allie tradition et post-modernité dans une optique inédite où les interrogations, multiples, universelles, sur l'individualité sont au service d'un engagement profond. Dedos, pièce légère et grave, est aussi une oeuvre métaphysique, symbolique et poétique. Sans doute l'une des plus représentatives du renouveau de la création dramatique espagnole au tournant de ce siècle.
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