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Pu De Vincennes
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Pulsions dansantes du cinéma expérimental (1920-1970)
Bárbara Janicas
- Pu De Vincennes
- Esthétiques Hors Cadre
- 27 March 2025
- 9782379245121
Analyse des pratiques artistiques et les formes filmiques qui résultent de l'hybridation avec la danse.
À la découverte d'une autre histoire des formes ciné-chorégraphiques expérimentales, dans laquelle le mouvement inspiré de ou aspirant à la danse se manifeste dans la matière proprement filmique, plutôt que dans les corps à l'écran.
Le cinéma et la danse partagent la même vocation à créer de nouvelles visions et expériences du mouvement. Partant de cette conviction, ce livre propose de revisiter l'histoire du cinéma expérimental, placé sous le signe de la danse, à l'ère du film argentique. Il a pour ambition d'établir l'existence d'une « pulsion dansante » qui dynamise les expérimentations d'une poignée de cinéastes d'avant-garde, des recherches cinématographiques des années 1920 jusqu'à l'affirmation de la ciné-danse, à la fin des années 1960.
Cette histoire fait apparaître un modèle ciné-chorégraphique qui à la fois préside à l'acte de création des images en mouvement par les cinéastes, et infléchit l'impact sensoriel de leur réception par les spectateurs. Pour ce faire, elle décentre la danse de la représentation des corps à l'écran en la libérant de sa dimension d'objet spectaculaire, ou de prétexte narratif, pour l'ériger en tant qu'idéal esthétique, principe formel, horizon d'action, ou tout simplement catalyseur d'expériences sensibles véhiculées par les images en mouvement.
Bárbara Janicas e -
Paysages théoriques du land art
Benjamin Riado
- Pu De Vincennes
- Esthetiques Hors Cadre
- 19 November 2020
- 9782379241420
Ce livre apporte des éléments de compréhension de l'art contemporain à partir d'une réflexion sur le land art américain, qui a bouleversé le rapport du spectateur aux oeuvres d'art en l'invitant au voyage.
Il confronte les divers discours sur le land art, du récit de voyage aux critiques d'art de l'époque, des textes philosophiques aux écrits d'artistes. Il offre ainsi une réflexion sur notre rapport aux oeuvres d'art aux prises avec leur effacement.
Le land art est aujourd'hui très étudié parce qu'il détermine un point à partir duquel on peut comprendre comment les paramètres de l'art ont changé. Or, l'articulation entre la démarche des artistes et l'environnement critique qui accompagne leur création forme des paysages théoriques, c'est-à-dire des moyens de percer les mécanismes sémiotiques (signes, symboles) et conceptuels qui ont contribué à la reconnaissance de cette mouvance.
Parcourir ces paysages théoriques du land art nécessite donc de circuler dans les types de discours produits par ses principaux acteurs, qu'il s'agisse de celui de l'esthéticien ou du spectateur face aux oeuvres, ou alors du critique d'art, ou encore de l'artiste.
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Écrire la ville au cinéma
Collectif
- Pu De Vincennes
- Esthétiques Hors Cadre
- 17 May 2022
- 9782379242229
Léos Carax, Michael Mann, Marguerite Duras, Jane Campion. Comment les cinéastes écrivent la ville ?
Cet ouvrage propose de repenser les représentations de la ville au cinéma via le prisme des écritures au sens large (rapport du texte littéraire, du monologue, avec la ville, ses lieux, traces, à la déambulation urbaine.). Il a pour objectif d'ouvrir et d'approfondir le rapport ville/écriture au regard de l'Histoire du cinéma comme du cinéma contemporain mondial.
« Ecrire la ville au cinéma » propose de renouveler notre regard sur les représentations de la ville au cinéma à travers plusieurs entrées dans le maillage cinématographique et urbain. Chaque proposition entre dans un jeu d'imbrications et de déplacements des termes, des périodes et des formes. Les textes présentés convoquent ici différentes approches et écritures, venant d'artistes, de cinéastes, d'universitaires, en portant une attention à un regard féminin sur la ville là où très souvent le regard masculin domine.
Mêlant pratique et esthétique du cinéma, l'ouvrage accorde une place centrale aux expériences cinématographiques contemporaines avec notamment deux entretiens inédits avec les cinéastes Vivianne Perelmuter et Sylvain George.
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L'art documentaire et politique contemporain
Isabelle Le Corff
- Pu De Vincennes
- Esthetiques Hors Cadre
- 21 June 2022
- 9782379242502
Cet ouvrage collectif questionne l'évolution du documentaire de création à consonance politique en ce début de XXIe siècle à travers l'analyse d'un grand nombre d'oeuvres proposant de nouvelles formes d'engagement.
Divers tant dans leurs modes de production que dans leurs propositions esthétiques, les documentaires politiques analysés dans l'ouvrage proposent de nouvelles formes d'engagement qui les inscrivent de facto dans la longue tradition du cinéma à vocation politique. Douze textes et trois rencontres avec des cinéastes (Maria Kourkouta, Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, Mila Turajlic) répartis en trois parties respectivement axées sur la parole politique, le déracinement de populations et des processus d'appropriation d'images et de sons, s'emploient ainsi à démontrer la grande vitalité de l'art documentaire qui, à défaut de changer le monde, l'inscrit et le réfléchit.
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Archives en acte, arts plastiques, danse, performance
Yann Potin, Paul-Louis Rinuy, Clothilde Roullier
- Pu De Vincennes
- Esthétiques Hors Cadre
- 5 July 2018
- 9782842928292
Des archives aux formes multiples, conservées dans des institutions également multiples, gardent trace d'oeuvres plastiques et chorégraphiques ou de performance, qu'on ne connaît plus qu'à travers ces documents. Ce livre présente, en une série de cas concrets analysés et illustrés (50 illustrations), les modalités qu'ont aujourd'hui les artistes de se saisir de ces traces, apparemment mortes, pour (les interpréter et) en faire des créations nouvelles.
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Street works ; New York, 1969
Sophie Lapalu
- Pu De Vincennes
- Esthetiques Hors Cadre
- 27 February 2020
- 9782379240775
En 1969, dans un contexte de fortes revendications sociales, le poète Vito Acconci décide de suivre chaque jour, durant vingt-trois jours, une personne différente dans la rue jusqu'à ce qu'elle entre dans un lieu privé. Cette oeuvre fait partie des « Street Works », soit six événements artistiques new-yorkais organisés dans la rue par Hannah Weiner, Marjorie Strider et John Perreault. Pour ce dernier, le travail le plus sensationnel est celui qui passe inaperçu. C'est peut-être la première fois dans l'histoire de l'art qu'il est revendiqué que la plus grande valeur d'une oeuvre soit de ne pas être vue en tant que telle. Comment paradoxalement est-elle reconnue ?
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La photographie : essai pour un art indisciplinable
Michelle Débat
- Pu De Vincennes
- Esthetiques Hors Cadre
- 24 September 2020
- 9782379240898
Un essai sur la photographie qui pose l'interdisciplinarite´ comme nouveau crite`re d'analyse, dont le sche`me transversal pose la photographie comme art non mime´tique et image de mate´rialité(s).
Cet ouvrage rassemble plusieurs essais, pour la plupart ine´dits ou non publie´s, te´moignant d'une recherche entre les arts et les savoirs ou` la photographie est l'objet d'investigation trans-disciplinaire. Il est articule´ selon un axe mate´riologique et propose une the´orie nouvelle de la photographie. Fruit de plus de vingt ans de conversations avec les oeuvres, il re´pond a` un manque de the´orie en photographie. Il s'inscrit dans une logique scientifique ine´dite, posant l'indisciplinarite´ comme nouvel axe e´piste´mologique de la recherche.
Cet ouvrage inte´ressera photographes, e´tudiants, artistes, enseignants, chercheurs, critiques, responsables d'institutions.
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Penser le primitif et la sculpture : la revue documents (1929-1931)
Françoise Levaillant
- Pu De Vincennes
- Esthetiques Hors Cadre
- 3 June 2021
- 9782379241741
La revue Documents (1929-1931) a-t-elle encore une actualité ? Les sujets qu'elle aborde participent directement d'une histoire de l'anthropologie européenne qui ne cesse de s'interroger sur ses sources.
La revue Documents reste pour beaucoup l'insolente revue de Georges Bataille. Relire l'ensemble des articles révèle une problématique négligée : l'écriture de l'objet sculpté. Comment cette écriture s'adosse à une idéologie, comment cette idéologie reconduit des concepts qui touchent à l'origine de l'humanité : archaïque, primitif, évolution... Ces concepts ont une connotation raciale évidente, mais tous les auteurs ne les emploient pas dans le même sens. Relire Documents aujourd'hui permet de réintégrer ce « magazine d'art » dans les divisions politiques de l'Europe.
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Compositeurs et réalisateurs en duo : dix-sept études musico-filmiques
Collectif
- Pu De Vincennes
- Esthétiques Hors Cadre
- 15 February 2022
- 9782379242144
Les dix-sept études musico-filmiques proposées par l'ouvrage tentent de dégager les traits stylistiques marquants de duos entre réalisateurs et compositeurs par-delà la diversité de leurs oeuvres.
Les duos de créateurs, particulièrement en ce qui concerne les réalisateurs et les compositeurs, sont souvent l'objet d'une idéalisation, et il est fréquent de trouver des expressions comme « accords parfaits », « relation fusionnelle », tandem, frères, couple... L'ouvrage tente de dépasser ce stade pour travailler la notion de duo en proposant plusieurs stades, de la collaboration « au service de l'émotion collective », où la créativité reste soumise à des impératifs de divertissement et de rentabilité, à « l'alchimie cinémusicale » où le duo est peu à peu amené à élaborer une poétique musico-filmique qui lui est propre.
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Pour un cinéma contemporain soustractif
Antony Fiant
- Pu De Vincennes
- Esthétiques Hors Cadre
- 19 June 2014
- 9782842924065
Depuis le début du XXIe siècle, on observe l'apparition régulière de films minimalistes manifestant une réticence marquée envers le scénario, le récit, la parole, la musique et la psychologie. Qu'ils relèvent de la fiction, du documentaire, ou des deux à la fois, les films de quinze cinéastes du monde entier (Lisandro Alonso, Wang Bing, Alain Cavalier, Pedro Costa, Darejan Omirbaev, Béla Tarr, entre autres) sont ici analysés d'un point de vue esthétique et dramaturgique pour mieux mettre en évidence un geste soustractif.
Moins d'histoire, moins de dialogues, moins de décors, ces caractéristiques manifestent une belle foi en l'art du cinéma et en sa capacité de suggestion.
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Le temps d'une pensée ; du montage à l'esthétique plurielle
Sophie Charlin, Marie-claire Ropars-wuilleumier
- Pu De Vincennes
- Esthétiques Hors Cadre
- 1 October 2009
- 9782842922290
Qu'est-ce que l'écriture filmique? Que devient l'image dans le texte? Comment penser la visibilité et le mouvement, la mémoire et l'oubli? Tout au long de ses recherches, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier a exploré les paradoxes des arts, leurs points de friction et de rencontre, les tensions qui les traversent. Rassemblant une vingtaine d'articles publiés entre 1970 et 2007, ce recueil suit le temps d'une pensée, son élaboration, les détours et les raccourcis qu'elle emprunte. A partir du montage, point de départ d'une conception aussi bien littéraire que filmique du texte, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier élabore une définition de l'image et dessine le projet d'une esthétique plurielle fondée sur la confrontation entre les arts. Claude Simon à Orson Welles, en passant par les mosaïques de la cathédrale d'Otrante et les tableaux de Van Eyck ou du Tintoret, les articles de ce recueil parcourent de multiples territoires, guidés par le souci constant du dialogue et du questionnement critique.
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Chercher à saisir les lignes de force de la vision fait découvrir aussitôt les mille et une façons de voir : autrement dit, fait découvrir que la vision (physiologique) s'inscrit toujours dans la vue (son phénomène et sa fiction).
L'expérience picturale ouvre bien sûr la voie à cette découverte : la peinture nous fait voir autrement. Que l'art puisse parfois sembler sans issue (mort, disait-on) relance aussi la question : comment apparaît l'esthésique (la perception) sinon par l'esthétique (le façonnement) ? Et la figuration, au sens actif du mot, entre défiguration et infigurable, n'est-elle pas le nom même de cette entre-vue du monde ? A partir de pensées convergentes de la peinture, de l'anthropologie, de la psychanalyse et de la philosophie, Façons de voir tente de donner un appui à nos perceptions esthétiques.
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Déesses et paillassons ; les grands nus de Picasso
Jacques Terrasa
- Pu De Vincennes
- Esthetiques Hors Cadre
- 5 January 2010
- 9782842922368
Une étude des grandes peintures de nus réalisées par Picasso, depuis les Demoiselles d'Avignon (1907), jusqu'aux oeuvres érotiques des dernières années. Elle fait ressortir une tension entre des pôles contraires, beauté et laideur, désir et peur, analysée à différents niveaux : confrontation avec quelques mythes structurants, rencontre avec l'histoire de l'art, corps à corps avec l'image peinte.
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Cet ouvrage entend se placer sous le signe d'une double matrice, esthétique et politique. Des cinéastes tels que Théo Angelopoulos, Chantal Akerman, Jean-Luc Godard, Atom Egoyan, Tariq Teguia, Sylvain George ou encore Park Chan wook ont filmé les lignes frontalières afin d'en montrer les usages, les tensions et les drames.
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Travail du cinéma Tome 3 ; entretiens sur la création
Dominique Villain
- Pu De Vincennes
- Esthétiques Hors Cadre
- 6 November 2014
- 9782842924201
Dans ce troisième volume, Dominique Villain poursuit son enquète sur la création cinématographique et aborde une question centrale : un technicien peut-il être créateur ? Quatre cinéastes et un technicien du son, Emmanuel Croset, mixeur, donnent leur point de vue à partir de leur pratique personnelle.
Mia Hansen-Løve, portraitiste, et René Féret, auteur-producteur-réalisateur, se situent du côté de la fiction. Richard Dindo, biographe d'artistes du passé, est documentariste. Pour Claudio Pazienza, essayiste surréaliste, la distinction entre ces deux grands domaines du cinéma ne semble pas opératoire.
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Le travail du cinema Tome 2
Dominique Villain
- Pu De Vincennes
- Esthétiques Hors Cadre
- 31 October 2013
- 9782842923938
" DANS CE DEUXIÈME VOLUME du Travail du cinéma, Dominique Villain poursuit son enquête sur la création cinématographique auprès de quatre cinéastes qui évoquent très concrètement des instants de leurs trajectoires singulières.
CONNU POUR SES PORTRAITS non conventionnels de la série « Cinéastes de notre temps », André S.Labarthe s'est dédoublé pour être à son tour l'un d'entre eux.
Alain Cavalier est aujourd'hui devenu le « filmeur » qu'il rêvait d'être.
Claire Denis précise son amour du « Beau Travail ».
Albert Serra défend des théories paradoxales sur le travail et l'amusement, le cinéma et la tauromachie.
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Un film peut en cacher un autre ; Orson Welles, André Téchiné, Bela Tarr, Lasse Hallstrom, Leos Carax
Maxime Scheinfeigel
- Pu De Vincennes
- Esthétiques Hors Cadre
- 3 January 2017
- 9782842925710
L'émotion esthétique est un moteur puissant.
Ainsi se souvient-on pareillement des films bien ou mal aimés, dès lors qu'ils ont exercé par endroits un pouvoir d'attraction suffisant pour que certaines images, ces fragments concernés, se gravent dans notre mémoire.
Cet ouvrage est consacré au lien entre « mémoire » et « analyse » en cinéma. Tel un dispositif, ce lien agit et permet une interprétation des images mais aussi la saisie de relations entre plusieurs films éloignés dans l'histoire mondiale du cinéma.
À propos des films de : Orson Welles et Bela Tarr, Leos Carax, Dziga Vertov et Raul Ruiz, les frères Larrieu et François Leterrier, Nuri Bilge Ceylan, Olivier Assayas, Jonathan Glazer et Lasse Hallström, Billy Wilder, Jean-Luc Godard et André Téchiné.
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Archives au présent
Patrick Nardin, Catherine Perret, Soko Phay, Anna Seiderer
- Pu De Vincennes
- Esthetiques Hors Cadre
- 27 October 2017
- 9782842927431
Ce recueil rassemble des essais, des analyses et des propositions visuelles qui montrent l'actualité et l'hétérogénéité des débats qui cristallisent aujourd'hui autour des pratiques contemporaines de l'archive. Il est manifeste que les pratiques d'archives dans l'art moderne relèvent d'une inquiétude face à l'enregistrement historicisant des objets artistiques, et de la volonté des artistes de s'affirmer « comme artistes » face à l'archivage de leurs oeuvres par les institutions académiques et muséographiques. Il s'agit pour eux d'anticiper sur l'archivage à venir de leurs travaux et de proposer d'autres manières d'écrire l'histoire non seulement de leurs oeuvres, mais plus généralement de l'art. Dans cette perspective, ces artistes interposent entre l'enregistrement matériel des choses et l'institution symbolique des oeuvres des dispositifs d'inscription qui excluent que l'un vaille pour l'autre, qu'enregistrement vaille institution. Ils restituent à ce qu'ils font le statut d'archives au sens historien du terme : d'archives non encore validées.
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Ecrire l'espace
Marie-claire Ropars-wuilleumier
- Pu De Vincennes
- Esthétiques Hors Cadre
- 20 March 2002
- 9782842921187
"Si la littérature est espace, selon le postulat de Blanchot, alors certaines oeuvres de la modernité - de Perec à Stitfer, de Borges à Balzac - peuvent éclairer une notion qui défie les systèmes. Tel est le pari fait ici, où l'on s'attache à cerner, à travers textes et récits, les paradoxes théoriques engagés dans un espace, dont l'écriture prend en charge l'étrangeté conceptuelle.
Mais l'espace relève aussi d'une expérience perceptive, que les oeuvres visuelles et sonores font jouer par les sens et de façon déceptive : autre face, indissociable de la précédente, où éprouver, par voies de films et de tableaux, chez Varda ou Bram van Velde, l'impossibilité esthétique de donner corps à l'espace.
L'hypothèse devient alors celle-ci : hors lieu et cependant sensible, dépliant en chaque oeuvre l'intervalle des signes et des figures, l'espace ne pourrait-il que s'écrire sans pour autant jamais faire corps avec l'écriture ? Telle serait alors la modalité extrême d'une notion définié par l'extériorité et dont on explore ici les détours singuliers."
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La question de l'art ; note sur l'esthetique
Chateau
- Pu De Vincennes
- Esthetiques Hors Cadre
- 12 April 1995
- 9782910381004
"Qu'est-ce que l'art ? Depuis le milieu des années cinquante, de nombreux philosophes anglo-saxons sont entrés dans le débat ouvert par une telle interrogation. Insatisfaits des réponses de l'esthétique traditionnelle, ils cherchaient moins à introduire de nouvelles réponses à cette ancienne question qu'à changer la question elle-même. L'importante collection de textes rangés sous le nom d'esthétique analytique engage ainsi une hypothèse commune, traversant la disparité des sujets abordés : tout progrès de l'esthétique et, par là, tout progrès de notre connaissance sur l'art exigent un changement de problématique, et la philosophie analytique, inspirée par la logique ou la linguistique, peut l'assurer.
La Question de la question de l'art dresse un bilan critique de cette école de pensée. Traçant le panorama des principales conceptions, certaines atypiques, l'ouvrage évalue leur contribution au débat sur les fondements de l'esthétique. Dans quelle mesure Danto, Goodman et quelques autres ont-ils revivifié cette discipline en la coupant de ses racines ?"
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Il n'y a pas de sujets. Il n'y a qu'un sujet : celui qui écrit ", " disait Léon-Paul Fargue. Cette ambiguïté fonde, bien au-delà de la littérature, l'idée d'une "expérience esthétique ". Elle ouvre toutes les questions relatives au sujet (et aux sujets) de l'art. Envisagées tant du point de vue de l'oeuvre que du point de vue de l'artiste, ces questions nous rejettent aux limites de la pensée esthétique, sur ces marges où se font et se défont aussi bien la stabilité de l'oeuvre que l'individuation du créateur. Or il est remarquable que ces marges soient les lieux qu'explorent par prédilection les artistes (Proust entre autres) et les philosophes (Kant, Deleuze...). Ce volume emprunte les cheminements croisés de la littérature, de la philosophie et de l'esthétique pour mettre à l'épreuve l'idée d'un art sans sujet. Façons de cerner mieux la place et la nature de ce concept central et incertain, massif et fuyant, nécessaire et hasardeux: le sujet de l'art.
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Inaugurant la collection « Esthétiques hors cadre », ce premier volume représente un pari : réunir, selon une interrogation commune de l'art, des textes suscités par un projet d'écriture et des études à visée théorique. Comment croiser en esthétique l'acte de la fiction et l'analyse de la réflexion ? C'est à faire jouer la multiplicité des rencontres possibles que s'emploie cet essai. Si la fiction appartient à l'art, c'est par les images qui la portent comme par la diction qui s'y dissimule ; mais si la pensée de l'art se fraie une nouvelle voie aujourd'hui, c'est peut-être dans la mesure où elle reconnaît l'exigence fictive qui l'entraîne. Le pluriel de l'art ne tient-il pas à ce qu'il participe simultanément de la recherche d'un principe et de l'abandon à l'événement ?
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Voyage et la danse (le) figures de ville et ues de films
Kracauer
- Pu De Vincennes
- Esthetiques Hors Cadre
- 12 April 1995
- 9782910381431
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L'île joyeuse ; 7 approches de la singularité musicale
Christian Doumet
- Pu De Vincennes
- Esthetiques Hors Cadre
- 1 November 1997
- 9782842920265
"Singulière expérience que celle du musical. Chacun y succombe à l'enchantement de l'immédiat, mais la teneur de l'objet ne cesse de se dérober. C'est sans doute que l'oeuvre musicale travaille le temps plus encore que le son : celui-ci reproductible à l'infini, celui-là, non. L'instant multiple de l'écoute nous fait rêver à ce que serait un temps à jamais ordonné, toujours rétrogradable et orienté pour notre seule jouissance. Ce temps aurait pour qualité la joie : cela signifie que, flux traversable en tous sens, il serait aussi la source intarissable de ce qu'appelle notre désir. Mais pour que naisse ce rêve, il faut aussi que les oeuvres s'isolent dans la durée, qu'elles deviennent l'une de ces îles qu'évoque Prospero au début de «La Tempête », « pleines de résonances, d'accents, de suaves mélodies qui donnent du plaisir et ne font pas de mal ».
Plutôt que de postuler ici une essence de la musique, on a préféré se laisser conduire par l'idée de singularité. L'enjeu revient à reconnaître la manière singulière dont le musical traite avec quelques-uns des champs d'expérience auxquels il touche : la forme, le corps, l'histoire, la modernité, l'inconscient, l'écriture, l'intelligibilité. Sept approches, donc, qui privilégient l'analyse des exemples afin de mieux cerner les contours de ce site mythique où nul n'abordera jamais et dont le nom est emprunté à l'une des pages les plus fulgurantes de Debussy : «L'Isle joyeuse »."