filter
Publisher
Price
Pu De Saint Etienne
-
Centre Pompidou : Le défi du total Design ; Histoire des composantes d'une architecture technomorphe
Boris Hamzeian
- Pu De Saint Etienne
- Architecture
- 3 April 2025
- 9782862727912
Histoire de la réalisation et de la construction du Centre Pompidou, conçu et construit entre 1971 et 1977 par les Architectes Renzo Piano, Richard Rogers et les ingénieurs Ove Arup & Partners, sous la direction du Président de la République Georges Pompidou.
Au milieu des années 1970, au coeur de Paris, prend forme une oeuvre qui cristallise le rêve d'une époque : celui d'unir les spécialités de l'architecture, de l'ingénierie, de l'industrie, de l'aéronautique, de la programmation et de l'informatique pour transfigurer un bâtiment en une machine hautement technologique et interactive, intrinsèquement mobile et flexible, au service de la foule. Il s'agit du Centre Pompidou. Grâce à l'exploitation de documents d'archives et d'entretiens inédits, il est temps de reconstituer la genèse et la mise au point de ses composantes fondamentales. Retracer l'évolution de ces composants offre la clé pour comprendre cette approche holistique de la conception qui porte le nom de Design total, et en même temps l'occasion d'interroger l'une des tentatives les plus convaincantes, complexes et à certains égards problématiques de réaliser le rêve moderniste d'un bâtiment transfiguré en machine, dans le sillage de l'architecture technomorphe. -
Le travail des femmes : Inégalités, défis et perspectives dans neuf pays du monde
- Pu De Saint Etienne
- 4 November 2024
- 9782862727875
Une étude pluridisciplinaire du travail des femmes dans diverses aires géoculturelles. Quel état des lieux peut-on dresser au tournant du XXIe siècle ? Quels combats restent-ils à mener ?
Si la condition des femmes au travail a indéniablement progressé au cours du xxe?siècle dans la plupart des régions du monde, la perspective que les femmes puissent bénéficier au XXIe?siècle des mêmes droits que les hommes est loin d'être un acquis universel. Comme par le passé, les crises de ces dernières années ont contribué à rendre les femmes plus vulnérables et à éloigner l'espoir d'un rééquilibrage entre les genres, tant dans le travail que dans la société.
Chacune des neuf coautrices a observé un pays, soulignant les inégalités qui s'y accumulent et forment un système?: surreprésentation des femmes dans des métiers genrés, précaires et subalternes?; interruption de carrière pour raisons familiales et choix politiques favorisant un modèle sociétal et économique sexiste. Néanmoins, la lutte contre ces inégalités reste une priorité pour les femmes de la génération montante comme le montre le mouvement #MeToo, représenté dans chaque pays examiné. L'indignation contre le harcèlement sexuel a soulevé une nouvelle vague féministe, un élan mondial de contestation contre les discriminations et les inégalités de genre. -
Les angoisses douloureuses qui procèdent d'amour
Jean-philippe Beaulieu
- Pu De Saint Etienne
- La Cité Des Dames
- 14 April 2005
- 9782862723686
hélisenne de crenne est certainement, avec marguerite de navarre, l'autrice la plus importante de la première moitié du xvi, siècle.
parmi les quatre écrits de genres différents qu'elle fit publier entre 1538 et 1541, le plus populaire fut les angoisses douloureuses qui procèdent d'amour, vaste roman réédité une dizaine de fois jusqu'en 1560. ce véritable best-seller de la renaissance suscite aujourd'hui de nombreuses études. il joue en effet sur plusieurs genres (roman psychologique, sentimental, chevaleresque) et sur une alternance de points de vue, afin d'illustrer les conséquences de l'amour sensuel sur hélisenne - à la fois autrice, narratrice et personnage - et son amant guénélic.
epiée par son entourage, en butte à la violence de son mari, l'héroïne en vient pourtant à se révéler à elle-même à travers cette expérience douloureuse qu'elle consigne sur le papier, dans la solitude de la chambre où elle trouve refuge, solitude qui offre un vif contraste avec les batailles, tournois et navigations de guénélic et de son compagnon quézinstra, partis au bout du monde à sa recherche.
le fruit d'un tel travail d'écriture constitue le roman que nous avons sous les yeux, témoignage de la façon dont l'adversité engage cette femme à trouver une place dans le monde des lettres.
-
Abolir le patriarcat : L'utopie féministe de James Henry Lawrence (1773-1840)
Anne Verjus
- Pu De Saint Etienne
- Le Genre En Toutes Lettres
- 19 June 2025
- 9782862727936
Qui se souvient aujourd'hui de James Henry Lawrence (1773-1840) ? Il est pourtant l'auteur d'une extraordinaire utopie où les femmes sont totalement indépendantes des hommes : L'Empire des Nairs.
À contre-courant des moeurs et lois existantes, bien loin d'autres utopies, l'auteur anglais invente un équilibre entre les rôles de genre, imagine les femmes transmettre la propriété et le nom de famille et assumer parfaitement seules l'éducation des enfants.
Comment est né ce livre ? Quelle fut sa destinée ? Comment en comprendre les idées ? Peut-il être rapproché d'autres modèles, ou traditions intellectuelles ? Quels échos a-t-il suscités ?
Le présent essai répond à ces questions en donnant à lire une somme inédite sur Lawrence, son oeuvre et sa pensée, fruit d'une patiente enquête que l'autrice a menée aux États-Unis, en Angleterre, en France et en Allemagne.
On découvre ainsi la trajectoire du jeune Anglais, de Londres à Paris et Orléans en passant par Göttingen et Weimar ; on traverse les débats sur le pouvoir des pères, la maternité et l'émancipation des femmes dans l'Europe de la Révolution française.
Par sa critique du patriarcat et des violences de genre, par les moyens qu'il trouve pour répondre aux enjeux de la liberté redonnée aux deux sexes, Lawrence se révèle d'une étonnante modernité. -
La peinture espagnole au musée des beaux-arts de Lyon
Philippe Merlo-Morat
- Pu De Saint Etienne
- La Villa Hispanica
- 10 April 2025
- 9782862727905
Le seul livre-catalogue qui rassemble tous les tableaux espagnols du musée des Beaux-Arts de Lyon.
Le livre-catalogue d'art analyse les vingt oeuvres picturales espagnoles du musée des Beaux-Arts de Lyon : Antonio de Pereda, Juan de Valdés Leal, Le Greco, Francisco Zurbarán, Fortuny, Pablo Picasso, Tapiès... En plus d'une approche historique, toutes les oeuvres font l'objet d'une analyse esthétique dans le détail - compositions, structures, lumière, palette chromatique, genre...) avec une approche didactique qui guide l'oeil du lecteur-spectateur et lui permet de comprendre comment fonctionne un tableau, quels sont les mystères qu'il peut cacher, quels sont les messages que l'artiste a voulu transmettre.
La publication de cet ouvrage est fort utile car il est le seul qui propose, enfin, une analyse complète de toutes les oeuvres espagnoles du musée des Beaux-Arts de Ly -
Partager les sols : Milieu(x), ressource(s) et mémoire(s) en question
- Pu De Saint Etienne
- Architecture
- 27 November 2024
- 9782862727882
Le sol ne peut plus être une ressource ou un support. Architectes, urbanistes, artistes, élus, habitant sont invités à en retrouver l'épaisseur afin qu'humus et humain riment à nouveau.
Les bouleversements économiques, sociétaux et culturels induits par l'accélération des risques climatiques nous confrontent avec stupeur à l'héritage de l'Anthropocène et nous obligent à reconsidérer notre rapport au vivant, nos pratiques d'aménagement du territoire et nos modes de vie souvent dévastateurs. Il convient de repenser en profondeur les modes de construction, de transformation et d'habitation des sols qui nous accueillent pour cesser de les malmener voire les ignorer et apprendre à mieux les partager. Milieu(x), ressource(s) et mémoire(s) sont ici convoqués à travers plusieurs contributions mêlant points de vue de chercheurs et praticiens, présentant des temporalités et des terrains volontairement différenciés pour éclairer un plus juste partage des sols.
L'ouvrage s'inscrit dans la série du réseau scientifique thématique Espace Rural projet Spatial. Il s'appuie sur les dixièmes rencontres organisées par les écoles nationales supérieures d'architecture de Saint-Etienne et de Clermont-Ferrand et l'UMR Ressources de l'Université Clermont Auvergne en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez qui se sont tenues à Ambert en octobre 2021. -
Willy Ronis en reportage à Saint-Etienne : une enquête au coeur de la grève de 1948
Jean claude Monneret, Jean-michel Steiner
- Pu De Saint Etienne
- Histoire, Patrimoine Et Régionalisme
- 4 October 2022
- 9782862727646
L'ouvrage étudie le reportage que Willy Ronis a fait à Saint-Étienne, en octobre 1948, à un moment décisif de la grande grève des mineurs. Il livre un témoignage complémentaire à celui de Léon Leponce, que les auteurs avaient présenté en 2011, mais selon un regard différent qui offre des informations et des perspectives neuves sur cet important mouvement social. Il analyse sous un prisme pluridisciplinaire le processus créatif de Willy Ronis à partir des 130 images conservées à la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Ce corpus révèle, à travers sa biographie intellectuelle, la part de l'individualité, de la singularité des engagements de Willy Ronis, sa volonté de tracer une voie personnelle par rapport aux esthétiques photographiques de l'époque, sa recherche d'une théorie de l'image fondée sur sa pratique professionnelle.
C'est une approche problématisée de l'humanisme photographique français des années 1945-1950 et les débuts d'une ambition d'auteur dans le cadre du reportage photographique qui est ici proposée.
-
Sexe, genre et contes de fées : Conteuses du XVIIe siècle
Nathalie Grande
- Pu De Saint Etienne
- La Nouvelle Cité Des Dames
- 29 May 2024
- 9782862727844
Une anthologie qui vise à questionner la configuration des rapports entre les sexes au sein des oeuvres, le merveilleux du conte autorisant des « expériences de pensée » qui ont permis aux conteuses de dire ce qu'aucune femme ne pouvait dire (mais qu'elles pouvaient très bien imaginer).
Le conte, genre longtemps renvoyé à la littérature de jeunesse par les hiérarchies culturelles, fut créé dans un contexte bien différent, celui des salons galants de la fin du XVIIe siècle. Genre créé et diffusé majoritairement par des femmes, à destination d'un public mondain, il véhicule par le récit merveilleux un puissant contenu sexuel latent et s'apparente souvent à un récit d'initiation, c'est-à-dire au rite de passage de l'enfance à l'âge adulte, de l'immaturité affective et sexuelle à la maîtrise de son corps, de son désir, de son pouvoir sexuel. À l'intérieur de ce genre stéréotypé (distribution genrée des rôles dans la quête héroïque, félicité nuptiale finale obligatoire), les conteuses de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle ont pu laisser leur imaginaire contourner les topoï, mettre en scène des fantasmes, et écrire (à l'abri du merveilleux et du jeu moqueur sur le merveilleux) des scénarios qui transforment les réalités des rapports entre les sexes : en somme, tenter des « expériences de pensée » qui, grâce au prétexte de la fantaisie merveilleuse, osent imaginer et dire ce qu'aucune femme ne pouvait dire. Il ne s'agit pas seulement de rappeler la place décisive des conteuses dans la « mode » du conte de fées à la fin du XVIIe siècle, mais aussi de questionner la configuration même des rapports entre les sexes au sein des contes. -
Patrimoines en terre : matériau pour le développement des territoires
- Pu De Saint Etienne
- Architecture
- 18 July 2025
- 9782862727028
La terre, matériau écologique - dit premier ou biosourcé/géosourcé, est incontournable aujourd'hui - pour une prise en compte plus globale et durable des territoires - dans les domaines de l'architecture, de la construction et plus largement de l'aménagement, mais également de l'archéologie et des dynamiques touristiques associées.
L'ouvrage réunit les contributions présentées lors du colloque international Patrimoines en terre, matériau pour le développement durable des territoires et offre un aperçu des recherches des équipes arméniennes, françaises et italiennes menées sur les territoires arménien et français.
Croisant des expériences de terrain et des travaux universitaires pluridisciplinaires, ce recueil présente les héritages en terre - édifices remarquables ou architectures vernaculaires - en interrogeant les processus de patrimonialisation. Jalon important, il apporte des améliorations dans les connaissances historiques et techniques de ce matériau dans la construction.
L'objectif étant de sensibiliser et mobiliser à des niveaux politique, économique, culturel et universitaire... et notamment contribuer à la formation des jeunes générations en les invitant à s'engager en faveur des démarches éco-responsables.
Ces travaux ouvrent aussi de nouvelles perspectives pour revaloriser la terre, dans sa dimension patrimoniale mais aussi comme matériau pour la construction d'architectures contemporaines. -
Une littérature de l'écoute : Collectes de voix de Georges Perec à Olivia Rosenthal
Maud Lecacheur
- Pu De Saint Etienne
- Lire Au Présent
- 16 October 2024
- 9782862727868
Collecter des témoignages, recueillir des récits de vie, écrire, en somme, avec la parole d'autrui : tel est le programme que se fixent aujourd'hui de nombreux écrivains contemporains, qui adossent l'écriture à une pratique d'entretien.
De nombreux auteurs français contemporains adossent aujourd'hui leurs pratiques d'écriture à des collectes de voix. À la manière de Svetlana Alexievitch, des écrivains aussi différents que Jean-Paul Goux, François Bon, Maryline Desbiolles, Jean Hatzfeld, Olivia Rosenthal, François Beaune ou Sophie Divry recueillent témoignages et récits de vie dans des textes polyphoniques. Ces livres de voix, qui se placent sous la figure tutélaire de Georges Perec, auteur des Récits d'Ellis Island (1980), contribuent à renouveler la littérature documentaire autour d'enjeux à la fois esthétiques, éthiques et politiques. En même temps qu'une cartographie mobile du paysage littéraire des années 1980 au seuil des années 2020, ce livre s'attache à réinscrire ce désir de voix dans le temps long, entre héritage du phonocentrisme et prolongement de l'« ère du témoin ». De la dramaturgie de la collecte au travail de montage polyphonique, il propose de mettre au jour les étapes dont résulte le livre de voix. Ces écrivains prolongent ainsi plusieurs aspects de la littérature contemporaine : l'essor des « littératures de terrain », l'exploration des méthodes et outils des sciences sociales (en particulier l'entretien), tout en soulevant des questionnements politiques puisque le livre recomposé permet souvent de faire entendre des voix oubliées, interrogeant par là tant les failles de la représentation démocratique que les façons de refaire communauté. Traversés par les enjeux éthiques et politiques de la parole déléguée, les livres de voix témoignent de l'émergence d'une posture d'« écrivain public » au sein de la littérature contemporaine. -
Les métamorphoses du commerce : L'entreprise casino au miroir de la branche depuis la fin du XIXe siècle
Anne-Celine Callens, Hervé Joly
- Pu De Saint Etienne
- Histoire, Patrimoine Et Régionalisme
- 17 May 2024
- 9782862727837
Cet ouvrage dresse un vaste panorama de l'évolution des différentes formes de commerce, du succursalisme aux hypermarchés, avec en fil rouge l'exemple de l'entreprise Casino, qui intègre à travers sa longue histoire et ses diverses filiales l'essentiel des composantes de la distribution.
En octobre 2021 est organisé à Saint-Étienne un colloque scientifique au sujet de l'entreprise Casino, fondée en 1898, pour s'intéresser à l'histoire des entreprises commerciales de la fin du XIXe siècle à nos jours, avec ses révolutions successives, en France comme à l'étranger.
Cet ouvrage est le fruit de ces communications retravaillées ainsi que de contributions additionnelles, réparties en trois parties thématiques portant sur les Histoires d'entreprises et de branches, les formes de vente et les orientations stratégiques des entreprises commerciales.
L'entreprise Casino, dans la mesure où elle intègre à travers sa longue histoire et ses diverses filiales l'essentiel des composantes de la distribution, sert de fil conducteur pour un panorama de l'évolution des différentes formes de commerce, du succursalisme aux hypermarchés. -
La littérature fantastique : Constructions savantes et populaires de la psyché (1852-1870)
Manuela Mohr
- Pu De Saint Etienne
- Le Xixe Siècle En Représentation(S)
- 13 June 2025
- 9782862728124
En s'orientant vers une expression psychologique, les oeuvres fantastiques du Second Empire reconfigurent les discours scientifiques et les croyances populaires pour explorer l'intériorité humaine.
Après la première vogue du fantastique en France, cette littérature voit de nombreuses publications sous le Second Empire, période rarement étudiée en profondeur. C'est la raison pour laquelle cette étude veut contribuer à explorer le Second Empire en proposant une analyse ciblée du fantastique psychologique et dégager la manière spécifique dont la littérature traite le fantastique entre les années 1850 et 1860.
À partir du mitan du siècle, le fantastique prend une orientation « psychologique ». Trois phénomènes interconnectés sont au coeur de cette évolution : l'intérêt croissant pour les sciences de la vie psychique, la vitalité du genre fantastique ainsi que l'attention portée aux croyances populaires. L'articulation des trois domaines de savoirs se répercute sur la conception du fantastique comme répertoire de modèles pour représenter la vie psychique. Cette étude explore les expressions de cette articulation afin d'apporter un éclairage sur le fantastique fonctionnant comme un laboratoire fictionnel où s'élaborent les sciences du psychisme alors en émergence. Avec un riche corpus qui met en dialogue les plumes célèbres et les écrivains oubliés, cette étude cherche ainsi à comprendre comment les processus psychiques sont observés, conçus et racontés dans la fiction fantastique -
Goutelas par lui-même. mémoire intime d'une renaissance
Maurice Damon
- Pu De Saint Etienne
- 18 November 2021
- 9782862727509
Réédition d'une publication de 2007, cet ouvrage porte témoignage de ce que furent l'esprit et la mise en oeuvre de la restauration du château de Goutelas (Marcoux-Loire). Cette entreprise bénévole rassembla, entre 1961 et 1970, pour plus de 100 000 heures de travail, des paysans, des intellectuels, des ouvriers. Loin de composer une histoire officielle, le propos laisse la parole aux hommes et aux femmes acteurs de cette renaissance.
Cette aventure culturelle et humaine, véritable « utopie en acte » donne sens et souffle au projet actuel du Château de Goutelas où s'associent l'humanisme, le droit, la création et l'éducation populaire.
Ce projet a été labellisé Centre culturel de rencontre en 2015 par le ministère de la Culture.
-
Ruralités en transition et pouvoir d'agir : ici et ailleurs
Collectif
- Pu De Saint Etienne
- 25 November 2022
- 9782862727455
La crise sanitaire mondiale a, pour le cas français, révélé l'écart profond entre les désirs d'habiter des populations et la prédominance du modèle de la métropolisation.
Les territoires ruraux ont montré leurs atouts, dans l'amplification d'un phénomène de renouveau déjà entamé il y a plusieurs années de cela. Cet ouvrage répond à l'enjeu d'une urgence d'engager à un niveau supérieur la réflexion que l'on porte sur l'espace rural. Point de départ de la réflexion présentée, la vitalité des formes d'actions citoyennes dans ces territoires, dont il est question d'en saisir le pouvoir d'agir : quelles modalités d'action pour retrouver le sens des lieux et notre capacité à en prendre soin ? Dans cette perspective, l'ouvrage restitue et analyse les modalités d'action propres d'initiatives citoyennes dans les espaces ruraux contemporains, en France comme au Brésil, au Japon, et ailleurs. Trois figures structurent la réflexion : les formes de résistance, la réarticulation de formes d'expertise multiples, et le pilotage comme prise de risque. Ces figures constituent les trois volets d'une intelligence situante, comme réponse aux enjeux actuels de la transition socio-écologique. -
Le livret d'opéra au temps de Massenet
Alban Ramaut, Jean-Christophe Branger (Dir.)
- Pu De Saint Etienne
- Musique Et Musicologie
- 23 October 2002
- 9782862722580
-
Opéra et religion sous la 3e république
Jean-Christophe Branger (Dir.), Alban Ramaut
- Pu De Saint Etienne
- Musique Et Musicologie
- 30 November 2006
- 9782862724362
Le présent ouvrage rassemble les actes du colloque organisé dans le cadre du 8e Festival Massenet de l'Opéra Théâtre de Saint-Etienne, autour des représentations du Jongleur de Notre-Dame de Massenet. L'opéra - genre, par excellence profane -, a manifesté, sous la très officiellement laïque IIIe République, un commerce singulier avec les sujets inspirés de la religion catholique. Etait-ce, outre une évidente question politique, l'attrait du fruit défendu, ou l'affirmation d'une appartenance imprescriptible qui multiplia les oeuvres en ce domaine ? Etait-ce le témoignage d'une forme complexe d'indifférence à la foi et la libération paradoxale d'un sensualisme insistant qui établit le christianisme en mythologie païenne ? Le Jongleur de Notre-Darne, Thaïs, Le Roi d'Ys, Hérodiade, Samson et Dalila, Le Rêve, Lazare, Fervaal, La Légende de Saint-Christophe, Le Martyre de Saint-Sébastien croisent ainsi la pensée d'Ernest Renan, celle du dernier Zola mais aussi le pinceau de Gustave Moreau, voire la planche de l'architecte Pierre Bossand, offrant autant de réponses éclairantes. Si l'étude, jamais entreprise jusqu'alors, de cette question fait apparaître comment l'opéra représenta par excellence la division de la France dans le domaine de la spiritualité, des arts et des moeurs, elle révèle aussi l'avènement d'une identité nouvelle de l'homme. Car celui qui veut se dégager de l'emprise de la religion en la mettant en scène, reçoit peut-être en guise d'ultime révélation, la certitude promise à un avenir esthétique musical certain, et déjà affirmée par Kierkegaard avant 1850, selon laquelle le christianisme aurait inventé l'érotisme.
-
Le ruban : de l'industrie au patrimoine
Brigitte Carrier reynaud
- Pu De Saint Etienne
- 11 April 2019
- 9782862727110
-
Jean michel dalgabio architecte les dessins du voyage 1843 lyon athene constanti
Collectif
- Pu De Saint Etienne
- 17 January 2002
- 9782862722269
-
Diego velazquez : histoire et fiction
Giuliana/Merlo-Morat
- Pu De Saint Etienne
- Villa Hispanica
- 21 March 2023
- 9782862727486
Ce livre est le résultat de la Journée d'études sur le peintre espagnol Diego Velázquez, qui a lieu le 9-10 décembre 2021 à LA VILLA HISPÁNICA - COGNY - BEAUJOLAIS PIERRES DORÉES - France.
Ce volume réunit les articles de recherches qui sont présentés par les participants de la journée d'études, qui seront d'une grande utilité pour les candidats au concours du second degré (agrégation interne) mais aussi à toute personne désireuse d'en apprendre davantage sur le peintre.
-
Les grands ateliers ; un lieu unique de formation, d'expérimentation et de recherche en architecture
Collectif
- Pu De Saint Etienne
- 19 November 2020
- 9782862727295
Cet ouvrage collectif explore des pratiques pédagogiques actives qui ont bénéficié de l'existence d'un lieu dédié à l'expérimentation constructive : les Grands Ateliers situés à Villefontaine, entre Lyon et Grenoble. Il ouvre des pistes de réflexion sur la question de l'enseignement de l'architecture par le faire, et de la recherche par le projet et l'expérimentation. Les Grands Ateliers sont un lieu mutualisé, exemplaire et unique, au service de plusieurs établissements d'enseignement supérieur, principalement des écoles d'architecture, mais aussi d'ingénierie, d'art et de design, où se produit une alchimie fertile à travers la découverte et la manipulation des matériaux, les expérimentations à échelle 1 et le croisement des disciplines, la confrontation des savoirs autour de projets communs et concrets.
Les Grands Ateliers facilitent les pédagogies alliant théorie, pratique et recherche, décloisonnement des disciplines et apprentissage expérientiel où les étudiants sont plongés dans la « réalité constructive ». Ces pédagogies sont ouvertes à la recherche et au développement en architecture associée à une préparation au travail collaboratif indispensable pour relever les défis contemporains. Les Grands Ateliers rendent possible des synergies avec le monde professionnel, que ce soit avec les industriels des matériaux, les entreprises du bâtiment, ainsi qu'avec les collectivités territoriales, et ainsi favorisent des dynamiques de formation et de recherche en faveur de nouvelles façons de penser et faire l'architecture.
-
Les aéas de la parole publique ; 1789-1815
Jean-claude Bonnet
- Pu De Saint Etienne
- 8 April 2021
- 9782862727394
Les études réunies dans ce volume traitent principalement du débat sur la « parole publique » qui resta à l'ordre du jour de 1789 à 1815. Sans oublier la littérature qui continua de jouer son rôle, ainsi qu'en témoignent Mercier et Bernardin de Saint-Pierre.
Après le moment prodigieux où le peuple « naissait » à la parole des orateurs, comme le dira Edgar Quinet, tout s'envenima dans de fatales dérives. Soucieux de faire taire les muses belliqueuses, Napoléon leur opposa son laconisme personnel et l'énergie électrisante de ses harangues militaires. Les règles d'exercice de la parole publique que les assemblées révolutionnaires avaient tenté de définir, allaient connaître jusqu'à nos jours toutes sortes d'aléas. Elles ont été à nouveau remises en cause récemment par le retour d'un mauvais son haineux. Pour mieux affronter les difficultés qui sont les nôtres, il n'est pas inutile de revisiter les origines troubles de notre République.
-
Le Surgissement des archives montre la place du remploi dans les pratiques filmiques contemporaines. Le réemploi y est étudié comme une forme filmique de tout premier ordre, à partir des notions de traduction, de dialogue, de rythme ou d'événement. Ce livre cherche également à montrer comment l'image est devenue, avec les outils contemporains, un organe de transformation du monde lui-même dans lequel elle s'insère. À ce titre, il fait l'hypothèse que les films de remploi doivent être envisagés comme des dispositifs utopiques.
-
Éloges collectifs de femmes de la Renaissance française
Renée-Claude Breitenstein, Collectif
- Pu De Saint Etienne
- La Cite Des Dames
- 25 November 2021
- 9782862727431
L'ouvrage est une anthologie de dix textes (six de femmes, quatre d'hommes) publiés entre 1506 et 1622 et relevant du genre de l'éloge collectif de femmes, ou du recueil de notices de femmes célèbres (les deux choses étant mélangées). Ce genre, très nourri à la Renaissance, s'inscrit dans la Querelle des femmes, c'est-à-dire la substantielle production de discours « pour ou contre les femmes », ou plus exactement, pour ou contre l'égalité des sexes. La plupart de ces textes sont ignorés du public, malgré l'immense publicité que certains ont reçue de leur temps, voire aux siècles suivants. Ils témoignent de l'ancienneté du débat sur l'égalité ou l'inégalité des sexes et de la vigueur du féminisme renaissant, toutes choses également très ignorées du public actuel, qui croit le féminisme né au xixe siècle. Ils montrent que des intellectuels célèbres soutenaient la cause des femmes, et que certaines d'entre elles n'hésitaient pas à descendre dans l'arène pour défendre les couleurs de leur sexe.
-
Ainsi coule le sang de la terre... ; les hommes et la terre en Forez ; XVIIIe-XIXe siècles
Henri Gerest
- Pu De Saint Etienne
- 20 January 2011
- 9782862725710
Terre d'élection de la grande propriété foncière, la plaine du Forez a vu naître et se développer depuis le XVIIIe siècle quelques grands lignages patrimoniaux qui ont laissé leur empreinte tant sur ses structures foncières que sur ses paysages. Aux possédants privilégiés de l'Ancien Régime sont venus s'ajouter les représentants de la bourgeoisie d'affaires de la région stéphanoise à la recherche de placements sûrs et flatteurs. Beaucoup ont pratiqué un mécénat agricole actif et éclairé tout en s'appliquant à " faire carré " les terres de leurs domaines. Cet âge d'or de la grande propriété foncière va prendre fin aux lendemains de la Grande Guerre, laissant la place au développement d'une propriété moyenne de gabarit plus restreint. L'auteur retrace l'historique de ces grands lignages patrimoniaux, décrit leurs modes de constitution et de dévolution, analyse les facteurs favorables à leur sauvegarde ou à leur dispersion, en les rapportant aux vicissitudes de l'histoire comme aux hasards de la vie. Il souligne l'importance d'alliances familiales qui ont assuré de manière plus ou moins durable la conservation de ces patrimoines entre les mains d'un petit nombre de propriétaires. Ainsi dresse-t-il un véritable arbre généalogique de la Terre Forézienne.