filter
Categories
- Sciences humaines & sociales (478)
- Littérature (221)
- Parascolaire (110)
- Arts et spectacles (67)
- Entreprise, économie & droit (61)
- Sciences & Techniques (25)
- Religion & Esotérisme (10)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (6)
- Vie pratique & Loisirs (6)
- Scolaire (1)
- Tourisme & Voyages (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Support
Publisher
Price
Pu De Rouen
-
Moses Roper, Josiah Henson : Deux récits d'esclaves fugitifs
Simone Chambon, Claire Parfait
- Pu De Rouen
- 20 March 2025
- 9791024018584
Ce volume rassemble deux récits d'esclaves fugitifs américains, ceux de Moses Roper et Josiah Henson, publiés respectivement en 1837 et 1849. Le récit de Roper n'avait jamais été traduit en français, et seule une version très romancée de celui de Henson a été traduite et publiée à Paris en 1878.
Dans leur récit, Roper et Henson dénoncent tous deux la barbarie de « l'institution particulière », mais les trajectoires individuelles des deux hommes sont très différentes, de même que leur personnalité, et la mise en regard des récits apporte un éclairage intéressant sur la vie en esclavage dans les États septentrionaux du Sud, proches des États libres du Nord, et dans le Sud « profond » associé à la culture du coton.
Roper, fils d'un homme blanc et d'une femme esclavisée, est très clair de peau, et s'enfuit seul à environ 17 ans, après de multiples essais infructueux. Henson, lui, n'est pas métis, et part du Kentucky en famille, avec sa femme et leurs quatre enfants, à 41 ans. Roper est un rebelle né. Henson, par contraste, est l'image même de la respectabilité. Il ne se résout à fuir qu'en dernier recours, parce qu'il échoue à racheter sa liberté. Enfin, quelques centaines de kilomètres séparent Henson du Canada, alors que Roper part de Floride pour arriver à Savannah, en Géorgie, puis à New York.
Le rapprochement des deux récits dans un même volume permet de mettre en regard deux trajectoires de vie, deux subjectivités, et de prendre toute la mesure de la diversité des formes de résistance à l'esclavage et au racisme. -
Des objets nous accompagnent : (ou l'inverse)
James Sacré, Christophe Lamiot
- Pu De Rouen
- To
- 20 March 2025
- 9791024018423
Selon James Sacré, ce poème invite à ressentir le mot « objet » comme porteur de présence concrète. Les objets sont là depuis toujours, dans les poèmes et dans des peintures, autant que dans le monde qui nous tient vivant. Nous les regardons, nous en parlons, nous les manipulons et en inventons beaucoup. Chaque objet est là dans sa singularité et reste en grande partie une énigme, même si nous les encombrons d'histoire, de souvenirs ou de plus ou moins vagues réflexions à son sujet. « Objet » est un mot qui désigne autant le concret du monde, ses singularités que l'abstraction dont notre parole entoure ces objets qu'elle s'imagine saisir. Les objets nous ramènent vers ce noeud d'activités à l'origine de toutes nos aventures humaines.
L'auteur raconte faire l'expérience d'une forte et apparemment universelle imbrication du familier et de l'étrangeté en toute chose. Tous ces objets nous racontent-ils ? Sans doute que oui, de par leur histoire, leurs formes et couleurs, leurs agencements entre eux... mais quoi comprendre vraiment ? Nous avançons avec eux, les remerciant de nous maintenir vivant, les encombrant de convictions, de désirs et d'interrogations (extrait de la Postface). -
Les Étoiles dans l'espace inconscient : Image plus profonde encore
Jerome Rothenberg, Christophe Lamiot
- Pu De Rouen
- To
- 20 March 2025
- 9791024018393
Au fur et à mesure que nous avançons dans le nouveau siècle et le nouveau millénaire, notre travail de poètes a été aggravé par les circonstances de l'époque dans laquelle nous avons tous travaillé: des événements qui ont à la fois renforcé ce travail - en tant que poésie et prophétie - et une recrudescence des forces qui sont venues s'y opposer. C'est dans ce sens que nous proposons ici une omnipoétique de l'hémisphère américain, comme un exemple expérimental de ce qui pourrait être tenté plus loin à l'échelle mondiale, vers ce que l'un d'entre nous a décrit un jour comme «une anthologie de tout».
-
Mireille Cifali est l'une des grandes figures des sciences de l'éducation. Elle a consacré l'entièreté de sa carrière universitaire aux «métiers de l'humain». Son travail de recherche s'attache à définir une approche clinique en sciences de l'éducation. Historienne et psychanalyste, Mireille Cifali a occupé plusieurs fonctions au sein de la section des sciences de l'éducation de l'université de Genève, en Suisse. En tant qu'historienne, ses recherches furent d'abord de saisir comment des pédagogues se préoccupent de psychanalyse, cela dès le début du XXe siècle. Avec Daniel Hameline, elle a créé les Archives Institut Jean-Jacques Rousseau en 1984. Son goût pour le littéraire et son lien avec la construction des connaissances l'ont amenée à interroger les processus d'écriture de l'expérience. Depuis sa retraite, Mireille Cifali nous offre la poursuite de ses écrits, recueille des images, les assemble et pense les liens entre processus cliniques et processus de création.
Le présent ouvrage paraît en hommage à la carrière et aux travaux de Mireille Cifali. -
Co-intelligence des contraires : Duchamp des possibles
Castanet Pierre Albe
- Pu De Rouen
- 5 December 2024
- 9791024017679
À l'image de l'oeuvre et de la pensée de Marcel Duchamp, cet ouvrage, illustré de documents phares, tient de l'approche transdisciplinaire, les tenants et les aboutissants de l'héritage duchampien montrant à la fois des rapports à l'«inframince» et au «stoppage des notes», au «ready-made» et au «problème des musées», à l'«art» et à l'«anti-art», à la conscience esthétique et à l'éducation artistique.De plus, les préoccupations des auteurs - universitaires et artistes, didacticiens et historiens d'art, musicologues et pataphysiciens - ont cerné à l'envi les domaines de l'humour et de l'érotisme ainsi que ceux relatifs à la cartographie de voyages anecdotiques ou imaginaires.
-
La Guerre de siège à l'épreuve de la Révolution française : Retentissements et perceptions
Barbaray Come
- Pu De Rouen
- 18 July 2024
- 9791024018157
Confronter guerre et société révèle l'interpénétration de deux notions indissociables. D'un côté, la guerre modèle la société en lui imposant ses rigueurs et ses besoins, de l'autre, la société imprègne les affrontements, pour beaucoup à travers les individus qu'elle y envoie. Parmi les recherches menées au croisement des sphères militaire, politique, sociale et culturelle, se distinguent les travaux menés sur la guerre de siège.
L'étude de cette pratique très ancienne, qui tend progressivement à se normaliser à l'époque moderne, s'avère extrêmement pertinente durant la Révolution française. En effet, entre rhétorique politique et réalité du terrain, la guerre de siège révolutionnaire est l'objet de multiples interprétations dans une période de grands bouleversements. Dans un contexte de guerre généralisée, les sièges constituent des enjeux pour le pouvoir, ainsi que des catalyseurs locaux en regroupant antagonismes et tentatives de négociations.
L'objectif de ce volume est bien d'appréhender la perception que les contemporains, combattants ou non, peuvent avoir des usages obsidionaux, à travers des médias élaborant et diffusant des nouvelles sur la guerre de siège. -
La vacillante lumière de la raison. Lire De la littérature de Germaine de Staël
Blandine Poirier
- Pu De Rouen
- 14 November 2024
- 9791024018249
En 1800, Staël fait paraître De la littérature. L'ouvrage se veut une réflexion sur les rapports entre la littérature et les «institutions sociales» (lois, moeurs, religion) pour comprendre l'histoire des formes littéraires et le progrès des idées. Empruntant à Montesquieu et à Condorcet, il s'agit pour l'autrice de réfléchir à ce que pourrait être une littérature en régime républicain, spécifique au cas français. Mais la conception d'une humanité toujours en progrès est-elle absolument tenable? N'existe-t-il pas des obstacles puissants à une telle évolution? La présente étude se propose de guider le lecteur pour mieux appréhender les différentes facettes du premier grand essai staëlien.En 1800, Staël fait paraître De la littérature. L'ouvrage se veut une réflexion sur les rapports entre la littérature et les «institutions sociales» (lois, moeurs, religion) pour comprendre l'histoire des formes littéraires et le progrès des idées. Empruntant à Montesquieu et à Condorcet, il s'agit pour l'autrice de réfléchir à ce que pourrait être une littérature en régime républicain, spécifique au cas français. Mais la conception d'une humanité toujours en progrès est-elle absolument tenable? N'existe-t-il pas des obstacles puissants à une telle évolution? La présente étude se propose de guider le lecteur pour mieux appréhender les différentes facettes du premier grand essai staëlien.
-
La Désillusion comique. Étude de La Place Royale, du Menteur et de La Suite du Menteur de Pierre Corneille
Yohann Deguin
- Pu De Rouen
- 14 November 2024
- 9791024018256
Le présent ouvrage propose une étude de trois comédies de Pierre Corneille (1606-1684): La Place royale (1634), Le Menteur (1643) et La Suite du Menteur (1644).
Il s'agit d'offrir au lecteur une introduction à la comédie du début du XVIIe siècle, c'est-à-dire à la comédie avant Molière. Il s'agit aussi de voir sous un autre jour un dramaturge surtout connu pour son oeuvre tragique ou tragi-comique (Le Cid, Cinna, etc.), mais qui consacra en vérité la première partie de sa longue carrière (1629-1674) à renouveler en profondeur et avec succès le théâtre comique, mettant en scène les amours et les désamours de la jeunesse citadine de son temps. L'étude est suivie d'une anthologie critique et d'une bibliographie. -
Former les thérapeutes par les interactions : Au coeur de la professionnalité des superviseurs
Alexandra Nguyen
- Pu De Rouen
- 23 January 2025
- 9791024018188
La supervision est un ingrédient essentiel de la formation à la relation thérapeutique. L'analyse des interactions entre superviseurs et thérapeutes révèle les enjeux relationnels, émotionnels, d'expertise et de pouvoir, ainsi qu'une véritable mise en abyme de la relation clinique dans la relation de supervision. Les trajectoires de l'affectivité observées montrent les actions de supervision qui conduisent progressivement le thérapeute vers une auto-réflexivité orientée vers sa posture professionnelle. L'ouvrage présente les éléments de la professionnalité du superviseur et ouvre sur les compétences d'interaction des professions dont le coeur des pratiques se situe dans la relation à autrui.
-
Des hommes dans les métiers de la prime enfance : une mixité professionnelle contrainte par le genre
Sophie Devineau
- Pu De Rouen
- Genre A Lire... Et A Penser
- 15 March 2023
- 9791024017396
L'entrée des hommes dans les métiers de la crèche ou de l'école maternelle s'inscrit dans un mouvement de mixité professionnelle qui reste timide dans le secteur de la petite enfance tant à l'échelle nationale qu'internationale.Les blocages liés aux stéréotypes sexués de «métiers féminins» restent nombreux. C'est à leur compréhension que cet ouvrage contribue en premier lieu. L'observation des expériences vécues par ces hommes livre ainsi les obstacles que les équipes doivent surmonter au quotidien pour faire advenir la mixité professionnelle. L'opinion des parents ou bien les messages diffusés dans les médias et réseaux sociaux, permettent aussi d'éclairer le contexte de l'innovation sociale qu'implique l'inclusion de professionnels hommes. Sans oublier l'impact des modèles de genre proposés dans les albums de littérature jeunesse et le poids de l'histoire de la maternité qui expliquent le peu d'attrait qu'exerce cette orientation chez les lycéens et les étudiants.L'analyse pointe par ailleurs la faiblesse de l'ambition égalitaire dans ces expériences de mixité professionnelle, ce que confirme le panorama international. Toutefois, les dispositifs étudiés permettent d'identifier les divers leviers qui peuvent être actionnés par les politiques publiques.
-
AUSTRIACA : Austriaca, n° 96 : Jacques Bouveresse, philosophe « autrichien » au pays de Descartes
- Pu De Rouen
- Austriaca
- 20 March 2025
- 9791024018614
Figure historique d'Austriaca - dont il fut pendant plus trente-cinq ans membre du comité de rédaction, puis du comité scientifique - mais peu connu du grand public, car très éloigné des tribunes médiatiques, le philosophe Jacques Bouveresse (1940-2021) a exercé une influence majeure en France sur toute une génération de philosophes, tant par son enseignement à la Sorbonne, puis au Collège de France, que par son oeuvre: une cinquantaine de livres et près de deux-cents articles publiés.
Outre différentes études consacrées à sa lecture et à sa contribution à la réception de Wittgenstein, de Kraus, de Musil ou du Cercle de Vienne, ainsi qu'à sa réflexion sur la question du langage et sur la musique, le présent numéro d'hommage comporte deux textes de Bouveresse: un inédit sur Ludwig Boltzmann et la traduction allemande d'un chapitre du Philosophe et le réel susceptible d'offrir aux germanophones un premier accès à son oeuvre et d'en encourager, espérons-le, la traduction en allemand, comblant ainsi une lacune lourde de conséquences, comme le confirme l'étude de sa réception dans les pays de langue allemande. Le volume se clôt, enfin, sur plusieurs témoignages de collègues et personnalités qui lui rendent hommage de manière plus personnelle (Avant-propos de Christian Bonnet, extrait). -
Les Dockers du Havre, de la Révolution à nos jours
John Barzman
- Pu De Rouen
- 5 December 2024
- 9791024017952
Les dockers du Havre ont longtemps été victimes d'une légende noire. Au cours des trente dernières années, les médias n'en ont parlé que pour laisser entendre que leurs grèves menaçaient l'avenir de la ville, les accuser de népotisme ou insinuer une accointance avec des trafiquants. Ces critiques, généralement sans fondement, n'en ont pas moins détourné l'attention du phénomène remarquable qu'incarne leur organisation. Héritière de traditions qui remontent à la Révolution française, la corporation des dockers du Havre a su unifier les travailleurs du port, puis s'adapter aux transformations des bassins, des machines, des navires et des conteneurs.
Bien que le terme « docker » ne s'impose qu'à partir de la construction des docks au milieu du XIXe siècle, les anciens métiers contrôlés par la municipalité (brouettiers, voiliers, porteurs et mesureurs) ont graduellement partagé l'emploi avec les hommes embauchés à la tâche par les capitaines,
négociants, employeurs de main-d'oeuvre, puis par la Compagnie des docks et entrepôts du Havre. Une identité collective de « travailleurs habituels du port » s'est affirmée au travers d'exigences communes, cortèges, pétitions, et, face à la mécanisation - notamment les premières grues -,
par des grèves et syndicats. Dès lors, les valeurs et les pratiques « dockers » liées au travail s'imbriquèrent étroitement avec le syndicat, sans pour autant se confondre. De la grève victorieuse de 1928 à la conteneurisation des années 1980, la volonté d'unité dans une seule organisation, au nom de la défense des intérêts de la corporation, s'est manifestée avec constance. C'est cette longue histoire, pleine de rebondissements et de personnalités remarquables, que raconte cet ouvrage. -
Secouer la citrouille : Poésies traditionnelles des Indiens d'Amérique du Nord
Jerome Rothenberg
- Pu De Rouen
- 19 January 2016
- 9791024005874
« Dans la foulée des Techniciens du sacré (1968, traduction française 2008), l'étape suivante de la construction d'une ethnopoétique expérimentale fut un assemblage d'oeuvres traditionnelles et de commentaires relevant exclusivement de l'une des "cultures profondes" de notre planète, incroyablement diverse et qui survit encore. L'oeuvre qui en résulte, Secouer la citrouille. Poésie traditionnelle des Indiens d'Amérique du Nord, fut publiée en 1972 [. . .] j'ai fait usage d'un grand nombre de traductions déjà publiées, complétées par des traductions directes réalisées par moi-même et par des traducteurs très importants [. . .]. Je continuais également d'être libéré par l'ouverture de ce que nous considérions comme la poésie à d'autres domaines: sonore, visuel, événements relevant du happening et de la performance. »
-
Apprendre de son corps ; une méthode émersive au CNAC
Bernard Andrieu
- Pu De Rouen
- 21 March 2017
- 9791024007397
Apprendre de son corps vivant est désormais possible. Ce livre réunit des films tournés en GoPro, réunis dans un DVD réalisé par Raoul Bender, nos photographies à l'entraînement et nos entretiens avec les artistes du Centre national du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne. Chacun peut reconnaitre trois types de mouvements dans son corps: les gestes involontaires produits par l'adaptation de notre corps vivant, les gestes incorporés par les techniques et les apprentissages, les gestes intentionnels et conscients de nos décisions motrices. Émotions, affects, peur et vertige trouvent dans le corps vivant des informations inédites qui contribuent à notre bien-être. L'analyse du mouvement favorise à la fois la confiance corporelle et l'estime de soi. Le partage des gestes avec les autres corps nourrit une belle intercorporéité.
-
The Stars in Mindless Space : A Deeper Image
Jerome Rothenberg, Christophe Lamiot
- Pu De Rouen
- To
- 20 March 2025
- 9791024018362
As we move further into the new century and millennium, our work as poets has been compounded by the circumstances of the time in which we've all been working: events that have both reinforced that work-as poetry and prophecy-and an upsurge of forces that have come to stand against it.It is in this sense that we are proposing here an omnipoetics of the American hemisphere, as an experimental instance of what might be attempted further on a worldwide scale, toward what one of us once described as "an anthology of everything."
-
Les professionnalisations du travail social : Une sociologie de trois groupes professionnels
Yvette Molina
- Pu De Rouen
- La Professionnalisation, Entre Travail Et Formation
- 16 May 2024
- 9791024018010
L'ouvrage analyse les processus de recompositions professionnelles pour trois groupes historiques du travail social: assistant de service social, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale. Des imbrications complexes sont mises à jour entre régulations politiques et administratives, logiques managériales au sein des organisations de travail, et parcours biographiques des professionnels, afin de mieux en saisir les enjeux. D'un champ professionnel initialement segmenté, l'ouvrage pose l'hypothèse d'un processus de désegmentation qui fait entrer en tension des logiques identitaires d'un côté, et des logiques hétéronomes de la tutelle et des employeurs principaux, de l'autre.
-
Né esclave en 1822 sur la rive est du Maryland, Isaac Mason échappe à sa condition en prenant la fuite en 1847, à l'âge de 25 ans. Ce n'est toutefois qu'en 1893, soit près de 30 années après l'abolition de l'esclavage par les États-Unis, qu'il publie Life of Isaac Mason as a Slave. Comme son auteur, ce récit est inconnu du grand public - y compris aux États-Unis. Écrit des décennies après l'émancipation, le récit d'Isaac Mason dénonce bien sûr les souffrances endurées par les esclaves, ce qui n'est pas sans rappeler les récits canoniques de Frederick Douglass ou William Wells Brown, mais est aussi une formidable histoire de résilience et de fierté. Il constitue également un témoignage éclairant sur la mobilité et la circulation des Noirs, esclaves, fugitifs ou libres, dans l'Amérique d'avant la guerre de Sécession.
-
En 1793, quelques Allemands décident de soutenir avec enthousiasme la Révolution française et tentent de fonder sur leur sol une République. Mais de l'idéal à la pratique, les embûches se multiplient et l'expérience avorte. À la fin des années 1920, Stefan Zweig met en scène cet échec à travers une figure méconnue de l'histoire allemande, Adam Lux. Celui-ci affronte Marat et Robespierre, puis, écoeuré par les excès de la Révolution, finit par se rallier à Charlotte Corday.
À une époque où la révolution russe suscite de multiples interrogations, Zweig, auteur de biographies sur Marie-Antoinette et Fouché, propose ici une présentation singulière et originale de la Révolution commencée en 1789. Du rêve d'union franco-allemand à l'espoir d'un monde libéré des différentes oppressions en passant par les excès de la «Terreur», le célèbre écrivain suggère une réflexion sur les espoirs et désillusions que suscite une révolution. -
La formation en situation de travail est-elle une façon efficace de former ? Voilà la question centrale de l'ouvrage. Pour y répondre, celui-ci mobilise un cadre théorique articulant les travaux de Pastré et de Billett. Sur le plan empirique, il s'appuie sur une formation en situation de travail déployée auprès de techniciens hautement spécialisés.
-
La Seine-Maritime regorge de paysages variés, parmi lesquels, entre Seine et mer, le pays de Caux s'étend sur un plateau. Ses plaines agricoles juxtaposent les parcelles labourables et les champs cultivés ouverts sont associés à des ilots cachés derrière des rideaux d'arbres alignés, les clos-masures.
Les contributions présentent ici cette structure propre au paysage cauchois, sous des angles différents, historiques, architecturaux, paysagers et artistiques. Il témoigne ainsi de son originalité et soulève les problématiques de conservation et leurs enjeux. Le département de la Seine-Maritime travaille à la reconnaissance de ce paysage avec l'objectif d'une inscription des clos-masures sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, et cet ouvrage fera découvrir ou redécouvrir un paysage normand, entre tradition et -
Genre et identités sexuées chez Colette
Frederic Canovas, Martine Reid
- Pu De Rouen
- Genre A Lire... Et A Penser
- 22 June 2023
- 9791024017532
Entre deux événements cinematrographiques (la sortie du film de Minelli et celle de Westmoreland), l'oeuvre de Colette a tranquillement pénétré à l'intérieur du monde universitaire nord-américain, grâce d'abord aux travaux des chercheurs des départements de langue et de littérature françaises, puis très vite par le biais du féminisme américain de la deuxième vague, dans les années 1960 et 1970, au sein des départements de littérature comparée, de sociologie, puis de Women Studies et de Gender Studies, où d'autres chercheurs et chercheuses lui ont redonné la place qui est désormais la sienne entre George Sand et Simone de Beauvoir.
Matériau nouveau, ce recueil d'essais souhaite participer, à partir de la multiplicité de ses approches, au renouvellement «genré» de la critique de Colette. -
Some Objects Stay with Us : (Or the Other Way Round)
James Sacré, Christophe Lamiot
- Pu De Rouen
- To
- 20 March 2025
- 9791024018454
This series of poems, published in the original French and in a companion volume in English, Some Objects Stay with Us (Or the Other Way Round), employs seemingly straightforward procedures. The poet describes the "objects" he is contemplating, with a sharp eye for the beauties of rustic craftsmanship in France, North Africa and the United States. Nuances of color do not escape him, nor does the way in which these objects were made. Their value comes from the pleasure of looking at them or from handling them or drinking or eating from them-their original purpose.
"For cooking or for the dead, for cool water and for nothing," he writes. But the eyes predominate: "The pleasure that comes / From looking at it for a long time is not less / Than when your gaze runs over / Quattrocento paintings." The history of the objects adds to their value. "Objects from all over that say / Man used them, then lost them / On the way to the dead ends and blind alleys of the world." Sometimes it's his personal history: his mother's battledore, her battou in the Vendée patois he inserts in the French, and his father's straight razor send the poet back to his childhood on the farm. And throughout, we see the way time wears things down, and the recurring presence of death. The value of the object is not questioned, however; what is often questioned is the poem. It is an object, too, but what is its use? (David Ball). -
Numéro consacré à Arthur Schnitzler, novelliste et auteur dramatique autrichien, dont les oeuvres sont très largement diffusées en France. L'accent porte ici à la fois sur l'analyse théâtrale (La ronde, Le perroquet vert, objets d'interprétations souvent minutieuses), sur quelques grands romans et nouvelles (Vienne au crépuscule, Le lieutenant Gustl en particulier), ainsi que sur des aspects généraux de l'oeuvre, que vient compléter une abondante bibliographie. Au sommaire : A. Doppler, "Le sous-lieutenant Gustl et le sous-lieutenant Willi Kasda" ; K. Fliedl, "Moment und Gedächtnis. Dramatische "Geschichte" in Schnitzlers Der grüne Kakadu und Der Schleier der Beatrice" ; J. Le Rider, "La subversion de l'historicisme dans Le perroquet vert" ; G. Neumann, "Die Frage an das Schicksal. Das Spiel von Wahrheit und Lüge in Schnitzlers Einaktern" ; G. Ravy, "Pantomime, mime et expression non-verbale dans l'oeuvre dramatique d'Arthur Schnitzler" ; A. Rumpold, "Sexuelle Attraktion - gespielte Tugend. Die erotische Austrahlung von Schnitzlers Frauenfiguren in Frau Berta Garlan und Der Weg ins Freie" ; S.P. Scheichl, "Der Graf und die Dirne. Die letzte Szene von Schnitzlers "Reigen"" ; E. Tunner, "Der Mustergatte und die anständige Frau. Ein Gespräch unter Eheleuten in Schnitzlers "Reigen"" ; Y. Iehl, "Vision de l'histoire et sentiment de l'absurde dans le drame Le jeune Médard" ; J. Benay, "Schnitzler en France - Schnitzler et la France. Repères bibliographiques".
-
Jura Soyfer : Vineta, la ville engloutie. Astoria
Soyfer Jura
- Pu De Rouen
- 12 April 1995
- 9782877750448