filter
Pu De Montreal
-
Est-il nécessaire de connaître le solfège et les lois de l'harmonie pour mériter le qualificatif de musicien ? Dans À la recherche du temps perdu, et notamment Un amour de Swann, Proust témoigne d'une surprenante acuité auditive à laquelle nous devons quelques-unes des plus belles pages écrites sur la musique. Étudiant les textes consacrés à la sonate et au septuor de Vinteuil, Jean-Jacques Nattiez démontre le rôle fondamental joué par la musique dans la progression du roman. Tout ce que vous vouliez savoir sur « La petite phrase » ! Et aussi, comment Debussy, Wagner et Beethoven sous-tendent une véritable quête mystique dont la musique pure et l'absolu littéraire constituent l'aboutissement. La musique comme modèle de la littérature : tel est le propos de cet essai qui démêle les divers thèmes parcourant l'oeuvre de Proust autour de la musique, et qui constitue ainsi une introduction particulièrement claire et pénétrante à sa lecture.
-
Pascasius ou comment comprendre les addictions - suivi du traite sur le jeu
Nadeau/Valleur
- Pu De Montreal
- Champ Libre
- 13 March 2014
- 9782760633186
Homme de la Renaissance, Pascasius décrit, en médecin et en philosophe, la passion qui anime le joueur pathologique, la perte de liberté dont il souffre et les raisons pour lesquelles il s'enferre dans la dépendance, tout en accompagnant son analyse de remèdes libératoires. Sa conception de la trajectoire addictive est proche de notre sensibilité contemporaine, tant dans son raisonnement que dans ses applications cliniques. La découverte de son texte permet ainsi de confirmer que les jeux d'argent et de hasard sont une des sources les plus anciennes de ce que nous appelons aujourd'hui « dépendance ».Traduire et publier un texte médical datant de 1561 et rédigé en latin semblera peut-être étrange à certains, mais l'attrait de ce texte paraîtra toutefois évident à tous les lecteurs intéressés, à quelque chef que ce soit, par le phénomène des conduites de dépendance. On peut même aller jusqu'à affirmer que le traité Du jeu de Pascasius marque le nouvel acte de naissance desmaladies addictives.
-
-
La pauvrete - quatre modeles sociaux en perspective
Collectif
- PU de Montréal
- Champ Libre
- 7 July 2011
- 9782760622555
La pauvreté traverse l´histoire contemporaine. Elle continue d´exister entre les crises et leur survit. La conjoncture économique ne fait que moduler son ampleur et ses formes d´expression. C´est pourquoi, pour comprendre le phénomène, il faut le situer dans le modèle de développement des sociétés. Pour les auteurs de ce livre en effet, la pauvreté n´est rien de moins que le résultat d´un arrangement politique et social propre à chaque modèle de développement. En d´autres termes, par les formes institutionnelles qu´elles se donnent, les sociétés produisent une pauvreté qui leur ressemble. C´est ce que révèle la comparaison de quatre modèles de l´État social : la Grande-Bretagne, le Danemark, la France et le Québec. Se distancer de l´actualité immédiate - tout inquiétante qu´elle soit - c´est peut-être la meilleure manière d´affronter une réalité inconfortable et d´agir en conséquence
-
Prendre l'Histoire à rebrousse-poil pour faire entendre les voix de ses victimes ; exposer la barbarie que cachent la culture et le progrès technique ; montrer que la mémoire n'est pas l'affaire du passé, mais du présent et que l'écriture peut et doit faire justice. Telle est l'entreprise d'Esther Cohen, qui s'inscrit entre autres dans le sillage de Walter Benjamin et Jacques Derrida. Son livre se veut, comme les oeuvres qui le nourrissent, un acte de résistance contre le silence et l'indifférence qui ont été les complices de la Shoah comme des nombreux massacres qui ont continué de dévaster le monde contemporain.
Primo Levi, Jean Améry, Jorge Semprun, Imre Kertész, mais encore Hannah Arendt, Albert Camus ou même Franz Kafka : les auteurs rassemblés dans cet ouvrage ont vécu les camps, en ont été les témoins historiques, ou en ont eu le sombre pressentiment. En les réunissant, Esther Cohen fait entrer en résonance quelques-unes des oeuvres capitales du XXe siècle. Préface de Silvestra Mariniello
-
L'improvisation retrouvee - sources, manifeste et manuel
Cloutier Raymond
- Pu De Montreal
- Champ Libre
- 19 August 2021
- 9782760644106
Cet ouvrage retrace la passion d'un acteur porté par l'art de l'improvisation. Sa structure en trois parties se fait l'écho d'un cheminement jamais démenti.Sources - la découverte bouleversante de l'improvisation et les rencontres qui constituent le creuset dans lequel se fondent la pratique et la réflexion;Manifeste - le moment de l'analyse et du regard critique sur les dérives de la Ligue nationale d'improvisation, qui a progressivement écarté du paysage culturel l'art de l'improvisation libre;Manuel - ou la démarche de transmission, legs d'un artisan et d'un professeur passionné aux apprentis comédiens. Acteur influent et observateur attentif de la culture depuis cinq décennies, Raymond Cloutier raconte un large pan de l'histoire de la création en collectif au Québec. C'est tout à la fois une autobiographie, un ouvrage critique et un ouvrage pédagogique qu'il offre au lecteur.
-
Objectif herge - tintin, voila des annees que je lis tes aventures
Porret Michel
- Pu De Montreal
- Champ Libre
- 13 December 2021
- 9782760644557
Tout commence en 1930 dans la violence de la révolution bolchevique au pays des Soviets. Tout se boucle en 1986 dans l'univers huppé de l'art contemporain. Entre la lutte des classes et la polémique esthétique, la saga de Tintin est une quête du bien dans la violence de l'histoire du XXe siècle. De la Terre à la Lune, entre mer, désert et cimes, flanqué du socratique Milou puis de l'ivrogne au grand c1/2ur Haddock, le petit Don Quichotte qui aime les livres affronte tous les bandits du monde. Environ 12 000 vignettes en noir et blanc puis en couleurs : culminant dans le silence de la ligne claire, la saga de Tintin est une aventure esthétique et humaine. Cet essai ludique y revient au prisme de son imaginaire social qui en fait une oeuvre universelle jusque dans la relation parodique.
-
La culture de la mémoire ou comment se débarrasser du passé ?
Eric Méchoulan
- Pu De Montreal
- Champ Libre
- 2 July 2008
- 9782760620988
On assiste depuis deux ou trois décennies à un engouement pour la mémoire qui touche les savoirs les plus variés autant que les institutions de l'État ou les publicitaires en mal d'idées.
Les sociétés modernes avaient pourtant toujours semblé miser plus sur l'originalité du présent ou l'investissement dans l'avenir que sur le retour ou les reprises du passé. Comment comprendre alors cette résurgence ? Il existe, en fait, diverses façons de se débarrasser du passé. Les sociétés traditionnelles, en le sacralisant, en agissant en son nom, impliquaient activement l'ancien dans l'actuel : le passé n'est pas un problème s'il définit le présent.
Or, depuis le passage à la modernité, c'est la culture qui donne identité et valeurs aux communautés, à charge pour les historiens de comprendre un passé mis à distance, et d'autant plus énigmatique. La culture s'affranchit alors du passé en l'archivant, en le marquant du sceau du patrimoine, en l'expliquant. En étudiant certains cas littéraires et intellectuels exemplaires, Éric Méchoulan retrace les moyens qui ont permis de " mettre en culture " la mémoire.
Ainsi, on peut mieux comprendre comment celle-ci a quitté le coeur de la vie sociale, et pourquoi elle reprend aujourd'hui le devant de la scène. Une réflexion troublante et nécessaire sur les bons usages de la mémoire... et de l'oubli.
-
La société efficiente ; pourquoi fait-il si bon vivre au Canada ?
Joseph Heath
- Pu De Montreal
- Champ Libre
- 22 July 2003
- 9782760618381
Année après année, les Canadiens constatent avec un mélange d'incompréhension et d'incrédulité que les Nations unies placent leur pays parmi ceux où il fait le mieux vivre sur la planète. Pourquoi se classent-ils si bien ? Étonnamment, ce n'est ni parce qu'ils sont les plus riches ni parce qu'ils vivent dans une société particulièrement juste. Pour Joseph Heath, la réponse est presque trop évidente pour qu'on la remarque : le Canada est une société efficiente ! Comparativement à d'autres pays, écrit-il, on réussit à obtenir un maximum de résultats avec un minimum d'effort et de gaspillage. Un essai fascinant et provocateur sur le présent et l'avenir économique et social de la société canadienne.
Joseph Heath est titulaire de la chaire de recherche du Canada en éthique et économie politique à l'Université de Montréal.
-
Un monde desenchante - essai sur la crise sociale et politique
Boismenu Gerard
- Pu De Montreal
- Champ Libre
- 1 December 2022
- 9782760644953
Titre cruel s'il en est, le monde désenchanté de Gérard Boismenu explique la désillusion, le découragement, la déception, le désabusement et la désespérance d'une partie importante de la population, celle qui vit la détérioration de ses conditions d'existence et qui voit son horizon bouché. Cette atteinte au lien social, dont découle une perte d'adhésion à l'ordre et la transformation de la vie politique, de sa dynamique et de ses acteurs, entraîne l'émergence des radicalismes. Dans un monde où gagnants et perdants se côtoient sans jamais se lier, où les institutions ploient sous les contraintes d'une mondialisation débridée, où les extrémismes montent en puissance, quelle force politique peut s'affirmer ?La réflexion à la fois sensible et rigoureuse de l'auteur sur les contradictions et les ruptures criantes de notre monde moderne, ses ambivalences, ses prétentions et sa marge de man1/2uvre ne doit pas faire oublier au lecteur que le désenchantement permet parfois l'émergence de la lucidité et de la résistance.
-
Par les sentiers de Jacques Brault ; Chemins en tous sens de Jacques Brault
Ginette Michaud
- Pu De Montreal
- Champ Libre
- 11 January 2024
- 9782760648203
Le poème n'était pas pour Jacques Brault une question rhétorique ou seulement esthétique : il était indissociable de la vie, saisie dans tous ses aspects, les plus humbles, les plus quotidiens, comme les plus mystérieux. Ni vers ni prose, la poésie passait outre ces limites et circulait aussi librement dans ses essais où surgissaient ses « épiphanies pourvoyeuses de petite éternité ». Dans ses derniers ouvrages Chemins perdus, chemins trouvés, Dans la nuit du poème et Images à Mallarmé, Jacques Brault nous a donné une méditation à la fois profonde et intime sur l'énigme du poème. Ces Sentiers sont une invitation à poursuivre la conversation infinie avec lui.
-
-
Elles etaient seize - les premieres femmes journalistes au canada
Kay Linda
- Pu De Montreal
- Champ Libre
- 16 April 2015
- 9782760632325
-
Guy Taillefer est journaliste et ditorialiste la section internationale du Devoir depuis la fin des annes 1990. Il a pass cinq annes en Inde o il a pu constater le dynamisme politique et l'nergie dlirante de cette dmocratie plus grande que nature. Dans ces chroniques au ton personnel et parfois incisif, il rend compte, entre autres choses, de l'avance de la condition des femmes, de la grande libert d'expression des Indiens et de la question du dveloppement durable. Il raconte aussi l'tat de dlabrement du systme de sant, l'obsit - cadeau des sauces au ghee autant que des pizzas de Domino et des poulets de Kentucky -, la pollution de l'eau, ou sa raret, ou encore les centaines de milliers de waste pickers et de junk dealers, humains bas de gamme dans le systme de castes toujours en vigueur dans une Inde qui volue entre tradition et modernit.
-
Un nouvel ordre mondial made in china ?
Chantal/Gazibo
- Pu De Montreal
- Champ Libre
- 4 May 2011
- 9782760622500
Le XXIe siècle sera-t-il chinois ? Bien des signes le laissent penser. En quelques décennies, le pays a su rattraper son retard en dépassant toutes les prédictions. Son influence économique, stratégique, diplomatique et idéologique est partout croissante - dans le tiers-monde, en particulier.
L´Occident, et au premier titre les États-Unis, observe cette résurgence avec une défiance manifeste. A-t-on raison de s´inquiéter ? Et comment, au juste, cette transition est-elle pilotée ?
Le meilleur moyen de le savoir, c´est d´inscrire l´analyse dans la longue durée et de prêter l´oreille aux discours des spécialistes et des acteurs chinois. Depuis Deng Xiaoping, Beijing a fait du pragmatisme un principe de gouvernement fondamental. C´est l´ère de l´« ascension pacifique », qui opère un savant dosage entre l´assurance d´une puissance qui entend faire sa marque et le doigté d´un partenaire d´affaires raisonnable et rassurant.
-
Le nouveau monde numerique - le cas des revues universitaires
Beaudry/Boismenu
- Pu De Montreal
- Champ Libre
- 7 July 2011
- 9782760618404
Segment essentiel de la documentation universitaire, les revues sont entrées depuis quelques années déjà dans le nouveau monde numérique. Dans le secteur des sciences humaines et sociales, les conditions de ce passage se posent en termes conceptuels, économiques, techniques et organisationnels.
Les revues qui participent à des infrastructures nationales de diffusion de la recherche devraient pouvoir effectuer la transition vers le numérique selon un modèle qui réponde aux besoins du milieu. Il est ainsi possible de définir un espace où les revues qui ne sont pas dans le giron des oligopoles peuvent s'imposer comme formes stables et professionnelles de communication scientifique. Dans une toile encore dominée par l'anglais, le défi de la diffusion du document universitaire francophone se révèle particulièrement stimulant. Cet ouvrage en présente les grands enjeux et propose de les relever en faisant appel à une stratégie réseau.
Avec des formations et des parcours distincts (professeur et directeur scientifique d'une maison d'édition universitaire, d'une part, bibliothécaire et spécialiste des sciences de l'information, d'autre part), Gérard Boismenu et Guylaine Beaudry ont été amenés à développer les premières structures de publications numériques à l'Université de Montréal. Leur réflexion s'inspire principalement du projet Érudit et de la réalisation d'un portail de revues francophones.
-
La gauche et la droite - un debat sans frontieres
Noel/Therien
- Pu De Montreal
- Champ Libre
- 29 November 2010
- 9782760621428
Nombre d'experts et de politiciens proclament depuis longtemps la fin de la division gauche-droite. Force est alors d'admettre que cette opposition est dotée d'une formidable résilience. Comment l'expliquer ? D'abord, la politique est toujours une affaire de débats. Qu'il s'agisse de problèmes locaux, nationaux ou internationaux, les faits politiques se prêtent toujours à des interprétations divergentes. Ensuite, avec l'universalisation du modèle démocratique, le thème de l'égalité s'impose plus que jamais comme l'enjeu ultime des conflits sociaux. Or, aucun instrument d'analyse ne rend mieux compte des différences de points de vue à propos de l'égalité que la grille gauche-droite. Voilà pourquoi ce clivage continue d'être pertinent et constitue une incomparable clé d'interprétation de la politique-monde.
Prix en relations internationales de l'Association canadienne de science politique (ACSP) - 2009 -
Femmes philanthropes - catholiques, protestantes et juives dans les organisations caritatives au que
Cohen Yolande
- Pu De Montreal
- Champ Libre
- 30 November 2010
- 9782760622364
Qui prend soin des plus vulnérables ? Sur quelles épaules repose le plus massivement la part altruiste de nos sociétés ? Les femmes ont toujours été au coeur des traditions de secours aux pauvres, d'accueil des immigrants et des réfugiés, d'aide aux mères et aux enfants. Ces rôles de solidarité, parce qu'associés au foyer et à la religion, leur ont permis d'agir dans une sphère publique qui leur était par ailleurs largement interdite. Dans la première moitié du xxe siècle, l'activité philanthropique organisée a été un moteur essentiel de l'accession des femmes aux pleins droits politiques. Ce livre s'attache à faire l'histoire de trois grandes associations au Québec : la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste, la Young Women's Christian Association (YWCA) et le National Council of Jewish Women. Yolande Cohen montre que les femmes qui s'y sont engagées ont apporté une contribution majeure et encore largement ignorée à l'élaboration des politiques sociales canadiennes et québécoises.
-
Contre la reforme - la derive ideologique du systeme d'education quebecois
Baillargeon Normand
- Pu De Montreal
- Champ Libre
- 24 November 2009
- 9782760621435
Ce livre s¿inscrit d¿emblée en opposition à la réforme de l¿éducation qui est appliquée au Québec depuis plus d¿une décennie. Mais le point de vue n¿est en rien passéiste ni réactionnaire. L¿auteur s¿est exprimé depuis le début contre les principales idées sur lesquelles s¿appuie cette réforme. Ses prises de position critiques lui ont valu de sérieux adversaires et même un certain ostracisme. "Dans le milieu de l¿éducation, écrit-il, il était interdit, sous peine de sanctions symboliques assez fortes, d¿exprimer des réserves ou de formuler des critiques à l¿endroit du système qui se mettait en place." L¿auteur rassemble dans ce livre trois essais importants et une dizaine de chroniques qui ne manqueront pas d¿alimenter la discussion et la polémique sur les grands enjeux actuels de l¿éducation.
Normand Baillargeon est professeur en sciences de l¿éducation à l¿UQAM. Il se définit lui-même comme un essayiste et un militant libertaire. Il collabore à des publications alternatives comme le mensuel Le Couac, A bâbord ! et à la revue de philosophie Médiane, dont il est l¿un des fondateurs. Il a publié plusieurs ouvrages à succès, dont son Petit cours d¿autodéfense intellectuelle (Lux, 2005). -
Pieces d'identite - signets d'une decennie allemande, 1989-2000
Kolboom Ingo
- Pu De Montreal
- Champ Libre
- 16 January 2002
- 9782760618121
"C'est par hasard que je suis né allemand ; et comme tout autre sujet d'un pays quelconque, j'ai dû subir et me créer une identité nationale. Mais, étant né enfant de Goethe et d'Auschwitz, il me fallait assumer une mémoire séculaire bien contradictoire, afin de trouver une identité peut-être sereine, mais compliquée."Témoin privilégié et représentatif de sa génération d'après-guerre, Ingo Kolboom prend la voix de sa mémoire personnelle pour nous expliquer comment il est parvenu à son "identité allemande" et que signifie pour lui être Allemand aujourd'hui. Historien, politologue et romaniste, spécialiste des relations franco-allemandes, professeur de civilisations francophone à l'Université de Dresde, professeur adjoint au Département d'histoire de l'Université de Montréal, directeur d'un centre de recherches franco-canadiennes et président de l'Association internationale des études québécoises, Ingo Kolboom nous convie à une introspection de l'âme allemande puis dresse un parallèle sur la genèse et le développement historique de l'identité nationale en France, en Allemagne et au Québec. Qu'est-ce qu'un Etat-nation ? Qu'est-ce qu'un Allemand ? Qu'est-ce qu'un Français ? Qu'est-ce qu'un Québécois ? Que sera un Européen ? Autant de questions sur lesquelles il jette un éclairage inédit et auxquelles il nous invite à réfléchir.
-
Le cannabis - rapport du comite special du senat sur les drogues illicites
Collectif
- Pu De Montreal
- Champ Libre
- 15 May 2003
- 9782760618787
Faut-il décriminaliser, voire légaliser l'usage du cannabis ? Si oui, dans quel cadre législatif et pour qui ? Ces questions qui agitent les pouvoirs publics occidentaux depuis des décennies n'avaient pas encore fait l'objet d'études approfondies et complètes. Un comité spécial du Sénat canadien s'y est attaqué. Le rapport qu'il a rendu public a étonné tous les observateurs par la rigueur de ses recherches et l'audace de ses propositions.
D'importantes ressources scientifiques ont été mobilisées pour faire le point : 23 rapports de recherches réalisés par des scientifiques de réputation internationale, plus de 200 témoins, chercheurs et spécialistes au Canada et à l'étranger, de nombreux groupes de discussion. Le débat sur le cannabis sort enfin sur la place publique.
L'essentiel du rapport et toutes les recommandations se retrouvent dans ce livre. Le Comité propose des perspectives nouvelles face aux drogues illicites, rappelant la nécessité de trouver une politique différente et efficace "qui ne banalise ni ne marginalise les usages". Novateur dans ses bases scientifiques et courageux dans ses recommandations, ce rapport, précédé d'une préface du sénateur Nolin, devient désormais indispensable à toute discussion sur le cannabis au niveau national et international. -
Telerealite - quand la realite est un mensonge
Dupont Luc
- Pu De Montreal
- Champ Libre
- 2 May 2008
- 9782760620681
La téléréalité a transformé l'univers de la télévision grand public. Partout, cette formule qualifiée de «cinéma vérité à la Orwell» par le New York Times remporte un succès considérable. Dans plusieurs grandes chaînes à travers le monde, la téléréalité représente jusqu'à 15% de la programmation. Cet ouvrage nous donne des clés importantes pour comprendre ce phénomène médiatique qui dépasse largement le cadre de la télévision.
« Malgré tout le bruit entourant le phénomène, la téléréalité n'est pas tout à fait nouvelle. L'ironie, c'est qu'il y a peu de réalité dans la téléréalité. Le génie des grandes chaînes est d'avoir vendu ces émissions comme étant représentatives de la réalité, d'avoir vendu l'idée de la réalité aux téléspectateurs. »
-
La crise d'octobre, le monde et nous
Legare Anne
- Pu De Montreal
- Champ Libre
- 19 August 2021
- 9782760643796
Les années qui ont précédé Octobre 70 ont été marquées par une grande ferveur, un élan aussi puissant que les idéaux qui la nourrissaient. Cette époque, Anne Legaré, comme beaucoup d'étudiants, l'a vécue avec le sentiment de faire l'Histoire. Et quelle histoire ! Mai 68, la libération nationale, sexuelle, les Black Panthers, la décolonisation, l'explosion des forces sociales propulsée par les idéologies de la rébellion - du communisme au léninisme -, le féminisme. Des lendemains qui chantaient la fin du fascisme, des guerres, des conquêtes, de l'oppression... La jeunesse allait enfin s'emparer du monde, conquérir ses rêves et faire coïncider imaginaire et réalité !
Cinquante ans plus tard, l'auteure de cet essai chevauchant analyse politique et souvenirs personnels cherche à élucider trois questions. La première met en lumière l'influence d'Albert Camus et de Jean-Paul Sartre - deux philosophes en opposition - sur la formation d'une gauche dans l'héritage de la Révolution tranquille. La deuxième traite de la violence d'État, ce qui la conduit à revisiter la Loi sur les mesures de guerre en relation avec le pouvoir du gouvernement. La dernière se penche sur l'inscription du double objectif d'indépendance et de socialisme dans un contexte international. Le tout offre une vision tant lucide qu'originale de l'histoire de la gauche québécoise des années 1960-1970.
-
Je me souviens, j'imagine - essais historiques et litteraires sur la culture quebecoise
Collectif
- PU de Montréal
- Champ Libre
- 10 March 2022
- 9782760644311
L'originalité de cet ouvrage est de tenter de mettre en perspective une part des mythes, des emblèmes et des lieux communs de l'imaginaire collectif québécois tout en misant sur les expériences, les réflexions et les souvenirs personnels des auteurs. Ni rappel d'un glorieux passé français, ni réification d'une américanisation, ni célébration d'une historiographie ou d'une littérature savante, ni enfin apologie d'une « vraie » culture populaire, les objets qui le composent ont d'abord été retenus pour leur portée interprétative. En dehors de toute prétention à l'encyclopédisme ou à la représentativité, ils ont en commun d'offrir différentes strates de représentations. Qu'il s'agisse de tordre le cou aux mythes les plus persistants ou de ranimer certains spectres envahissants pour mieux les prendre à parti, les 26 collaborateurs ont tous joué le jeu de la relecture et de l'actualisation, conjuguant, en des proportions variables, une démarche savante et une écriture essayistique.