filter
Formats
Price
Presses Universitaires du Septentrion
-
Gays et lesbiennes en politique : Représenter les minorités sexuelles en France et aux États-Unis
Hugo Bouvard
- Presses Universitaires du Septentrion
- 24 January 2025
- 9782757442647
Comment peut-on aujourd'hui être gay ou lesbienne en politique ? Cet ouvrage retrace les mobilisations qui, depuis le milieu du vingtième siècle, ont visé à augmenter le nombre de gays et de lesbiennes dans les partis politiques et les assemblées. À partir d'entretiens menés avec des élu·es ayant rendu publique leur homosexualité, il analyse le rôle que celle-ci a joué dans leurs trajectoires, et interroge ce que signifie un « coming out » en politique. Il contribue aux débats sur le lien entre les caractéristiques des élu·es et la représentation des groupes sociaux en étudiant la façon dont ces gays et lesbiennes prétendent (ou non) représenter les minorités sexuelles. Alors que le débat public est saturé de discours comparant la place des minorités en France et aux États-Unis, l'ouvrage sociologise les différences observées en rendant compte des contraintes asymétriques qui pèsent de part et d'autre de l'Atlantique sur l'exercice d'un mandat politique, lorsqu'on appartient à un groupe minorisé.
-
Sociologie des circuits financiers : Les infrastructures de l'argent et leurs politiques
- Presses Universitaires du Septentrion
- 20 March 2025
- 9782757443965
Comment les sciences sociales peuvent-elles mettre en oeuvre l'injonction à « suivre l'argent » ? Comment les circuits de l'argent rendent-ils possibles tout en les contraignant les politiques publiques européennes ou nationales ? La sociologie des circuits financiers propose de croiser une sociologie inspirée par les travaux de Viviana Zelizer et les infrastructures studies afin d'aboutir à une compréhension fine de la matérialité de la circulation de l'argent. Une série d'études de cas empiriquement fouillées illustrent la fécondité de la démarche. L'ouvrage donne accès aux mondes de l'argent institutionnel, aux significations sociales et politiques inscrites dans les infrastructures informatiques, juridiques et comptables, et aux interdépendances entre circuits financiers et politiques publiques. Les chapitres permettent d'éclairer comment les politiques de l'argent transforment à la fois l'État et le capitalisme.
-
Sociologie politique du Rassemblement national : Enquêtes de terrain
- Presses Universitaires du Septentrion
- 3 February 2025
- 9782757440155
Les résultats des élections présidentielles puis législatives de 2022 ont confirmé l'installation durable du Rassemblement national (RN), ex-Front national, au sein du champ politique français. Le plus souvent cependant, le parti de Marine Le Pen n'est appréhendé dans l'espace médiatique qu'à travers des études sondagières ou le commentaire des discours de ses porte-parole officiels. Ce livre fait à l'inverse le choix de rassembler des travaux fondés sur des enquêtes de terrain approfondies, menées sur la longue durée. La diversité des terrains investis permet d'étudier ce parti politique à ses différentes échelles organisationnelles (de la base militante jusqu'aux cadres) et de saisir la multiplicité des contextes territoriaux de son implantation partisane et électorale. Cet ouvrage redonne ainsi au RN son épaisseur sociale, ancrant son étude dans une sociologie politique générale de l'extrême droite, des partis politiques et des mobilisations électorales.
-
Cinéma russe contemporain, (r)évolutions
Eugénie Zvonkine
- Presses Universitaires du Septentrion
- 25 January 2018
- 9782757420140
À cause de ses incroyables mutations, le cinéma russe des années quatre-vingt-dix et celui du xxie siècle devait être abordé dans un ouvrage collectif à la fois à travers ses thématiques, ses inventions formelles, mais également ses rapports avec l'État. Comment le cinéma russe contemporain repense son passé soviétique et s'inscrit dans la Russie d'aujourd'hui, comment il négocie sa place face aux goûts des spectateurs et aux exigences étatiques, comment il invente ou réinvente ses formes génériques et quelle place il laisse aux cinéastes singuliers et à leurs univers cinématographiques, voilà les questions auxquelles l'ouvrage proposera des réponses. Écrits par les spécialistes russes, européens et américains, les textes abordent le cinéma sous des angles différents : juridique et économique, mais également historique et esthétique. Premier ouvrage collectif en français sur le cinéma russe contemporain, ce volume se veut une exploration d'une cinématographie riche et protéiforme, encore trop peu connue aujourd'hui en France.
-
Le parti du président : Les liens entre le président et son parti à travers le monde
Jean-Louis Thiébault
- Presses Universitaires du Septentrion
- 15 February 2024
- 9782757440599
L'influence des partis politiques sur le fonctionnement des systèmes politiques a été largement soulignée. Mais on a moins insisté sur l'influence inverse : celle des systèmes politiques sur les partis. C'est ainsi que dans les systèmes présidentiels ou semi-présidentiels, les partis politiques sont profondément influencés par le rôle central de l'élection du président au suffrage universel direct ou indirect et par un processus de personnalisation du pouvoir. Il est donc important de mettre l'accent plus précisément sur les relations entre le président et son parti avant et après les élections. Pour mesurer l'autonomie laissée au parti présidentiel à partir d'une approche comparative, 42 partis dans 25 pays dotés d'un système présidentiel ou semi-présidentiel ont été choisis, ce qui permet de souligner les différences des caractéristiques de partis entre les systèmes démocratiques et les systèmes autoritaires.
-
Sergueï Loznitsa : un cinéma à l'épreuve du monde
- Presses Universitaires du Septentrion
- 15 December 2022
- 9782757436097
Mondialement reconnue, l'oeuvre du réalisateur ukrainien Sergueï Loznitsa s'impose comme l'une des plus singulières et des plus novatrices du champ cinématographique contemporain. Ces dernières années, la multiplication des longs métrages et leur sélection dans les plus grands festivals internationaux (Cannes, Venise et Berlin) ont assuré à son travail un ample rayonnement. Bien qu'en France ses premiers documentaires aient été diffusés dès le début des années 2000, ses films ont longtemps circulé de manière confidentielle et semblaient réservés à un public d'initiés. Aujourd'hui, ce cinéaste est l'auteur d'une oeuvre devenue incontournable qui comporte plus de 28 films, courts et longs. Cet ouvrage collectif en propose une première étude globale et approfondie articulant divers points de vue et approches (historique, esthétique, critique, analytique) à travers les textes des quinze contributeurs. L'ouvrage inclut également la transcription d'une masterclass et d'une rencontre avec le cinéaste.
-
Les fils d un entrelacs sans fin ; la danse dans l'oeuvre d'Anne Teresa de Keersmaeker
Philippe Guisgand
- Presses Universitaires du Septentrion
- 4 June 2020
- 9782757427101
Figure de proue de la nouvelle danse des années quatre-vingt, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker n'a cessé depuis de maintenir le corps dansant au centre de ses préoccupations artistiques. Cette analyse met en exergue les éléments qui permettent de définir son style chorégraphique, marqué par une volonté d'assimilation intime et physique des éléments de la composition. Centrée sur le mouvement, ancrée dans un étroit rapport à la musique, la structure compositionnelle met également en valeur une vision exigeante mais éthique de l'interprétation. Ce livre est issu d'une recherche sur le statut de la description, ainsi que son rôle dans l'activité critique et le débat esthétique. L'auteur tente de donner ici au matériau même de la danse l'importance qui lui revient, en alliant étude des textes et analyse des oeuvres composant le répertoire de la compagnie Rosas, de Fa se (1982) à Raga for the rainy season (2005).
-
Bollywood ; cinéma et mondialisation
Camille Deprez
- Presses Universitaires du Septentrion
- 19 September 2019
- 9782757421475
L'attention des observateurs occidentaux est aujourd'hui rivée sur l'Asie, au point que beaucoup se demandent si le centre économique mondial n'est pas en train de se déplacer de l'Atlantique vers l'océan Indien. L'essor de l'Inde lui confère une plus grande crédibilité culturelle sur la scène internationale et permet d'aborder le cinéma populaire indien d'un oeil neuf. Dans le contexte actuel d'une mondialisation accrue des industries culturelles, la résistance de Bollywood aux productions hollywoodiennes sur son marché intérieur et sa présence hors de ses frontières font exception. Identifier les forces acquises à travers les décennies, les bouleversements en cours et les défis majeurs à relever, donne les clés d'une compréhension en profondeur du cinéma indien. L'analyse transversale des différentes étapes du processus de création cinématographique - de la production, distribution et exploitation des films, en passant par les industries techniques et la réception par les publics, jusqu'aux formes et contenus d'une filmographie représentative des deux dernières décennies - dévoile tous les enjeux, mais aussi les limites, de cette confrontation du cinéma populaire indien au modèle d'Hollywood et des grands groupes multimédias. Soucieux des enjeux contemporains, cet ouvrage propose pour la première fois d'aborder Bollywood sous l'angle des industries culturelles. L'approche de terrain nous plonge au coeur d'un système unique, à la fois foisonnant et rentable, divertissant et innovant.
-
Révolutions et relectures du passé : XVIIIe - XXe siècle
- Presses Universitaires du Septentrion
- 18 April 2023
- 9782757439036
Les Révolutions se font aussi avec des mots. De la fin du xviiie siècle à nos jours, elles sont un moment de relecture du passé. Bouleverser l'ordre politique et social, c'est condamner et rejeter ce qui existe ; c'est aussi, souvent, s'inspirer ou se revendiquer de précédents historiques. C'est cette construction narrative de la Révolution, par ceux qui la font et ceux qui l'observent, pendant et après l'événement, que ce livre entend explorer. Par l'exemple de la Révolution française et des éclairages choisis en Amérique latine (Brésil, Cuba) et en Europe (Espagne, Tchécoslovaquie, URSS), il s'interroge sur la réécriture de l'histoire qui aide à justifier la Révolution.
-
L'art comme arme en politique : Les combats de Constance Markievicz
Claire Dubois
- Presses Universitaires du Septentrion
- 5 April 2024
- 9782757441282
Constance Markievicz (1868-1927), née Gore-Booth, fille d'une riche famille anglo-irlandaise, ne semblait en rien destinée à prendre les armes pour l'indépendance irlandaise et la cause des femmes. Femme et journaliste engagée, elle oeuvre à la diffusion d'idéaux républicains, socialistes et féministes lors de la période révolutionnaire. Elle se bat aux côtés des hommes et appelle les femmes à s'engager pour la cause. Consciente du pouvoir des images, elle exploite ses talents artistiques pour transmettre ses idées politiques et mobiliser le public dans la lutte pour l'indépendance. Actrice puis dramaturge, elle revisite le récit national exclusivement masculin, afin que l'engagement politique des femmes entre dans la mémoire collective. L'objet de cet ouvrage est de montrer comment les oeuvres de Constance Markievicz, armes au service de son activisme multiforme, lui ont permis d'exprimer et de mettre en scène sa résistance, dans l'espoir d'inspirer ses contemporaines.
-
Djibouti : la diplomatie de géant d'un petit Etat
Sonia le Gouriellec
- Presses Universitaires du Septentrion
- 12 June 2020
- 9782757431184
En dépit de sa taille réduite, de sa population d'un million d'habitants, Djibouti est parvenu en quelques années à acquérir une notoriété internationale. Cette notoriété peut surprendre. Le pays bénéficie d'un positionnement stratégique essentiel dans la Corne de l'Afrique. Un héritage qui s'est imposé à ses dirigeants et à la société politique djiboutienne. Ce positionnement, à l'entrée du Golfe d'Aden entre la mer Rouge et l'Océan indien, demeure un outil primordial pour sécuriser les soutiens politiques, économiques et militaires des puissances. On peut néanmoins chercher dans les choix djiboutiens les fondements d'une stratégie visant à exploiter ce positionnement. Il nous a paru que Djibouti est un cas singulièrement intéressant, et ce particulièrement pour l'étude des politiques étrangères de petits États. Celui-ci nous invite donc à nous intéresser à la puissance des États de petite taille et à leur capacité à exploiter leur positionnement géographique malgré leur taille.
-
Une victoire impossible ? l'économie allemande pendant la Première Guerre mondiale
- Presses Universitaires du Septentrion
- 6 May 2021
- 9782757433539
La commémoration du centenaire de la Grande Guerre a donné lieu à de nombreuses publications. L'économie n'a pas été oubliée. Mais la perspective est souvent restée très nationale. Cet ouvrage s'intéresse à l'économie du principal adversaire et perdant, l'Allemagne. Lui non plus n'était pas préparé à une guerre longue. Lui aussi s'est trouvé pris dans la contradiction entre mobiliser toutes ses forces sur le front et préserver la main-d'oeuvre pour assurer l'approvisionnement par l'arrière. L'État, avec un poids plus fort du pouvoir militaire en Allemagne, s'en est également mêlé de plus en plus, sans aller jusqu'à remettre en cause complètement l'initiative privée. La défaite finale était largement inscrite dans la disproportion initiale des ressources, aggravée par l'entrée en guerre des États-Unis. Les contributions des meilleurs spécialistes allemands, du charbon à l'agriculture, en passant par l'aéronautique ou la chimie, sont discutées ici par leurs homologues français.
-
Silence(s) dans le cinéma contemporain : Histoire et esthétique
Louis Daubresse
- Presses Universitaires du Septentrion
- 17 July 2024
- 9782757439777
Comment le silence agit-il au cinéma ? Qu'est-ce qui permet d'identifier ce phénomène ? Implique-t-il la disparition intégrale de la matière sonore ou seulement sa minimalisation à l'intérieur d'un film ? Son intervention, ponctuelle ou durable, tend à engager une raréfaction, voire une suppression, des paroles et de la musique, mais pas forcément de tout bruit. Des lieux particulièrement silencieux, ainsi que le mutisme ou la surdité d'un personnage, sont également propices à l'instauration de telles situations audiovisuelles.À travers une approche généalogique et herméneutique, l'ouvrage analyse la présence du silence dans le cinéma contemporain sur le double principe d'héritages figuratifs et de ruptures discursives. Il s'appuie sur un corpus de films réalisés entre autres par Robert Bresson, Marguerite Duras, Andrei Tarkovski, Theo Angelopoulos, Tsaï Ming-liang, Béla Tarr, Pedro Costa ou Sharunas Bartas. Au-delà des considérations esthétiques, le livre interroge aussi les valeurs anthropologiques, morales, sociales et/ou politiques qui se glissent derrière ces manifestations concrètes du silence. Celui-ci nous invite, tant sur le plan éthique que sensible, à repenser notre rapport fondamental au monde.
-
La fabrique du clerc : Formation, vocation, profession dans les christianismes (XIIIe-XVIIIe siècles)
- Presses Universitaires du Septentrion
- 9 July 2024
- 9782757441664
La formation des clercs est une des préoccupations centrales des Églises chrétiennes à la fin du Moyen Âge et à l'époque moderne. Toutefois, elle a souvent donné lieu à des études considérant de manière découplée les enjeux liés à la vocation, la professionnalisation et la construction identitaire des membres du clergé.Les travaux ici rassemblés proposent à l'inverse de montrer comment s'articulent ces facettes, en examinant les orientations prises, les moyens investis et les dispositifs choisis pour présider à la fabrique du clerc. Tous les temps de la formation (initiale et continue) sont envisagés, du côté des formateurs comme des postulants, permettant d'observer les mobilités sociales et spatiales, l'imposition de normes ou encore l'émergence d'identités de corps souvent concurrentes (catholique, protestante, orthodoxe) mais qui s'observent et s'influencent mutuellement. Ainsi, les interrogations portées par l'ouvrage contribueront à stimuler les comparaisons entre clergés chrétiens européens.
-
Gouverner au féminin : Marguerite de France, comtesse d'Artois et de Bourgogne (1361-1382)
Jean-Baptiste Santamaria
- Presses Universitaires du Septentrion
- 9 July 2024
- 9782757441633
Marguerite de France hérite en 1361 des comtés d'Artois et de Bourgogne. Veuve, elle exerce désormais seule son autorité sur ces terres unies par le mariage de Mahaut d'Artois et Othon IV de Bourgogne. En un temps marqué par de profondes mutations dans le gouvernement des principautés, Marguerite va tenir des pays secoués par la guerre et les transmettre à son fils Louis de Male, puis à sa petite-fille Marguerite de Male et à son époux Philippe le Hardi. L'étude de son action éclaire les modalités d'exercice d'un pouvoir au féminin dans le cadre d'une union personnelle associant des terres éloignées, en un temps de bureaucratisation des principautés. Pour ce faire, l'analyse du processus de décision permet de saisir comment s'articulent gouvernement central et organes provinciaux, qu'il s'agisse du conseil, de la chancellerie ou des finances. Quant à ses réseaux, qui incluent parents, alliés et officiers, ils font émerger un milieu stable mêlant flamands, français, artésiens et bourguignons et reposant sur la combinaison de talents intellectuels, techniques et militaires.
-
Responsabiliser l'achat public ? Entre théories et pratiques
- Presses Universitaires du Septentrion
- 13 March 2025
- 9782757442258
À quelles conditions l'achat public peut-il devenir un outil de politique publique d'accompagnement à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ? Plus largement, les acteurs disposent-ils aujourd'hui de tous les outils nécessaires afin de mettre en oeuvre un achat public réellement responsable ? Issu du projet « Une RSE repensée - De l'implication des acteurs à une réappropriation des politiques publiques » (2016-2018) cet ouvrage réunit des analyses et des témoignages de praticiens de l'achat public et de chercheurs en sciences humaines et sociales afin d'aborder de manière transdisciplinaire les enjeux de l'achat public responsable. Ce croisement de regards permet de montrer qu'en dépit du dynamisme réglementaire actuel et des multiples initiatives innovantes portées par les acteurs sur le terrain, l'achat public peine encore aujourd'hui à pleinement intégrer le développement durable, ce qui impliquerait une rupture plus franche avec son héritage ordo-libéral.
-
Arthur Rimbaud : Éthique du temps de l'immaturité
Vincent Vivès
- Presses Universitaires du Septentrion
- 24 January 2025
- 9782757442272
« La Poésie ne rythmera plus l'action, elle sera en avant », dit Arthur Rimbaud. Qu'est-ce donc qu'être en avant ? Avancer au-devant de l'humanité, oeuvrer à la libération de l'humanité. Mais aussi être dans une sortie de la poésie. Rimbaud inaugure une poésie qui sort de la poésie et instaure un nouveau rapport à la littérature, qu'on nommera éthique. C'est à comprendre la portée de cette éthique que la présente réflexion s'attache. Fondamentalement, des oeuvres comme Une saison en enfer ou Illuminations ne bâtissent rien qui ne cherche à s'écrouler. Et le cheminement rapide et radical de Rimbaud n'aura été qu'une succession de saisons, ressemblant à des stations christiques, des crises communalistes ou des délires apprivoisés, toutes inefficientes par leur participation aux discours du monde. Mais si la poétique rimbaldienne sort d'elle-même, jusqu'à disparaître, c'est aussi pour engager une éthique chez le lecteur, rendu à l'immaturité du jeu et à la liberté du sens.
-
Discours et austérité : Argumentations, injonctions, vulnérabilisations
- Presses Universitaires du Septentrion
- 7 April 2025
- 9782757442692
Les discours d'austérité se donnent toujours pour des discours d'évidence : « il n'y a pas le choix ». Ils s'adaptent aux situations sociohistoriques particulières pour produire l'acceptabilité des mesures d'austérité. Comment ces discours produisent-ils ces effets de sens ? Comment les contre-discours leur résistentils ? Différentes approches disciplinaires (analyse du discours, sciences politiques, sciences sociales, sémantique, sociolinguistique, sociologie du langage, théorie économique) tentent de répondre à ces questions en analysant une variété d'institutions et de locuteurs (gouvernants, personnel politique, ministères du travail et de l'éducation, Commission européenne, agrobusiness, médias, management, opposants, intellectuels, etc.) dans plusieurs pays et entités (Belgique, Brésil, Chili, Espagne, France, Italie, Union européenne). La diversité de ces objets et de ces approches offre des clés pour mieux saisir la complexité d'un monde gouverné par l'économique.
-
Le lycée en Angleterre, en Italie et en France : Contribution à l'analyse des curricula et à la comparaison internationale en éducation
Luisa Lombardi
- Presses Universitaires du Septentrion
- 13 March 2025
- 9782757443156
Allant au-delà des apparences d'équivalence entre les systèmes éducatifs sur lesquelles se fondent les évaluations internationales, cet ouvrage s'attache à révéler les conceptions profondes de l'éducation qui irriguent les lycées dans trois systèmes éducatifs, l'anglais, l'italien et le français. L'originalité et l'intérêt de l'ouvrage résident dans le choix de l'autrice de mettre au centre de son analyse le curriculum, en révélant les expériences d'apprentissage et les différentes visions de l'éducation qu'ils expriment, de façon explicite ou non. Ainsi, la formation du lycéen « expert » en Angleterre contraste-t-elle avec celle du lycéen « cultivé » en Italie et du lycéen que l'école formate d'abord, en France, sans qu'on en ait conscience, comme « stratège ». Cette exploration internationale permet de mieux comprendre les enjeux liés aux réformes des curricula, à l'utilisation de la comparaison en éducation et à la définition de ce qu'est le lycée au sein d'une société.
-
Risques industriels majeurs et environnements : Défis pour les acteurs internes et externes
- Presses Universitaires du Septentrion
- 7 July 2025
- 9782757443996
Créateurs de richesse, d'innovation, d'emplois, au coeur d'enjeux de réindustrialisation, économiques voire géopolitiques, les systèmes technologiques à risques industriels majeurs s'inscrivent dans un environnement social et naturel qu'ils modifient et menacent ; un environnement qui les menace désormais en retour. Ainsi, le réchauffement climatique et les événements extrêmes associés sont les faces les plus visibles de ces nouveaux risques, quand l'acceptabilité sociale des implantations industrielles se pose aussi de manière renouvelée. Territoire, crise, travail, lois, normes, organisations, entreprises et État sont aux premiers plans des interrogations abordées de manière plurielle dans cet ouvrage (géographie, histoire, sociologie, ergonomie, droit, science politique). En s'appuyant sur les connaissances acquises, dont il propose un bilan interdisciplinaire, ces analyses ouvrent de nouvelles voies d'investigation et d'action.
-
Les adultes en insécurité langagière : enjeux sociaux et didactiques
Collectif
- Presses Universitaires du Septentrion
- 3 March 2023
- 9782757438992
Sommes-nous tous égaux face à l'usage du français ? La réponse peut paraître évidente concernant des personnes, comme un certain nombre de migrants, pour qui le français n'est pas la langue première. Mais la réponse l'est beaucoup moins pour des adultes francophones. Et pourtant, il s'avère que certains d'entre eux éprouvent de véritables difficultés à interagir, à l'écrit et à l'oral, dans leur propre langue. C'est le constat que font les auteurs de cet ouvrage sur la base d'études empiriques et d'études sur le terrain de la formation linguistique des adultes. Il s'agit d'abord de décrire et de comprendre les difficultés de ces adultes, qui provoquent des formes d'insécurités langagières, mais également de proposer des pistes didactiques et pédagogiques. C'est l'ambition des auteurs qui situent le problème à la fois du point de vue théorique mais également du point de vue pratique dans le domaine de la formation linguistique des adultes.
-
L''ethique du stoicien hierocles
- Presses Universitaires du Septentrion
- 3 February 2020
- 9782757427835
Hiéroclès est un philosophe stoïcien méconnu de l'époque impériale. Combinant éthique appliquée et réflexion sur les fondements naturels de la morale, les longs fragments que l'on conserve de lui offrent une image originale du stoïcisme en prise avec bien des débats contemporains. Ils sont tous analysés en profondeur dans cet ouvrage. Négligé par rapport à Sénèque, Épictète ou Marc Aurèle, Hiéroclès aborde pourtant des thèmes cruciaux du stoïcisme : les rapports de l'âme et du corps, la genèse et la spécificité des facultés animales, nos différents devoirs à l'égard des autres (les dieux, nos concitoyens, nos parents, etc.) et leur articulation. Comment les animaux connaissent-ils leurs forces et leurs faiblesses et se conservent-ils ? Devons-nous traiter tous les hommes comme s'ils faisaient partie de notre famille ? Quelle est la spécificité de la relation entre mari et femme ?
-
Schelling demandait : « Pourquoi y a-t-il du sens, non du non-sens au lieu du sens ? » Dans cette question, la notion n'est pas un signe renvoyant à quelque chose, pas plus que lorsque l'on dit communément non pas d'un énoncé, mais d'une chose, d'un état de fait, qu'ils « ont un sens » ou non. Comment aborder philosophiquement cette version du sens ? Notre ouvrage part d'une conviction : la structure philosophique sous-tendant l'idée du sens s'ouvre avec Kant, dans la mesure où on peut le définir, pour commencer, comme le renvoi d'une réalité donnée à l'horizon d'une réalité (ou d'une idéalité) simplement postulée, que l'on peut certes nommer, mais pas directement connaître. Ainsi par exemple de Dieu. On cherche ainsi à cerner comment le sens est devenu une catégorie directrice de la philosophie, constamment au travail dans les variations de l'idéalisme, l'émergence de la phénoménologie, des philosophies de la vie, de l'existence, de la culture, de la psychanalyse.
-
Ordre social, désordre électoral : Une sociologie du vote de 2017
- Presses Universitaires du Septentrion
- 11 January 2024
- 9782757440162
Le vote n'est-il qu'une affaire de chiffres ? C'est l'impression que peut donner une chronique de l'élection focalisée sur la courbe des intentions de vote ou sur les pourcentages de composition ou de distribution des voix. Pourtant, si le vote demeure fondamentalement une opération de comptage et de décomptage, il ne suffit pas de compter les voix pour comprendre comment les électrices et les électeurs perçoivent l'offre électorale, interprètent ses enjeux et font finalement leur choix. À partir d'une longue enquête réalisée au plus près des citoyens, à la fois qualitative et quantitative, les contributions de ce livre interrogent le poids des trajectoires sociales et des contextes de leur existence sur les façons de voter. Menée tout au long de la séquence électorale de 2017, l'enquête montre la persistance de l'ancrage social du vote face à un désordre inédit de l'offre électorale. Elle propose de renouveler la sociologie des variables sociales qui façonnent les préférences électorales.