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Presses Universitaires François Rabelais
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Illustrer le livre : peintres et enlumineurs dans l'édition parisienne de la Renaissance (1540-1585)
Anna Baydova
- Presses Universitaires François Rabelais
- Renaissance
- 9 February 2023
- 9782869068933
Principal centre d'imprimerie du XVIe siècle, rassemblant les auteurs et les forces artistiques du royaume, Paris offre un échantillon parfait pour l'étude de l'illustration à la Renaissance. De 1540 à 1585, la typographie parisienne intègre des influences issues des éditions humanistes italiennes et des particularités artistiques de l'école de Fontainebleau en développant une identité visuelle bien reconnaissable.
Des artistes de premier ordre tels que Jean Cousin père et Baptiste Pellerin ainsi que des enlumineurs-illustrateurs moins connus, comme Geoffroy Ballin et Charles Jourdain jouent un rôle clairement établi dans la préparation des illustrations mais les modalités de leur collaboration avec les différents métiers du livre restaient à préciser.
S'appuyant sur des témoignages d'archives associés à l'étude des 1/2uvres, ce livre lève le voile sur la place des peintres et des enlumineurs dans le monde du livre imprimé parisien. Entre histoire de l'art et histoire du livre, il analyse leurs réseaux professionnels et permet de mieux comprendre l'économie du livre illustré à la Renaissance. -
Le Laocoon entre Michel-Ange et Raphaël : Un ressort de l'émulation
Collectif
- Presses Universitaires François Rabelais
- Renaissance
- 10 October 2024
- 9782869069428
En 1506, un groupe statuaire antique montrant le prêtre troyen Laocoon et ses deux fils attaqués par des serpents est exhumé à Rome. Si les conséquences à l'échelle européenne de cette découverte ont abondamment été étudiées, l'une de ses toutes premières répercussions dans la ville même de son exhumation reste méconnue parce qu'elle prend une forme inattendue. On la doit à un jeune peintre, entré au service du pape en 1508 : Raphaël. Dans quelques-unes de ses Madones, le peintre reprend la posture, le port de tête et parfois même la bouche ouverte du prêtre troyen et les adapte à l'Enfant Jésus. Tout en veillant à conserver la trace de certaines caractéristiques de l'antique comme la morsure au flanc droit, il introduit de nombreuses transformations : métamorphose d'un adulte en bébé, adoption d'un point de vue oblique, retournement gauche-droite, changement de position de certains membres. Il permet ainsi à un spectateur attentif de reconnaître le prestigieux modèle antique sous les modifications qui le dissimulent et ouvre la voie à divers peintres qui, à leur tour, imitent le Laocoon dans leurs Madones. À travers ces reprises et transformations, ce livre montre comment Raphaël combine ressemblances et différences de façon à rivaliser non seulement avec les sculpteurs antiques, mais aussi avec son contemporain Michel-Ange. L'imitation tourne dès lors à l'émulation : l'Enfant Jésus en Laocoon tel qu'il est pratiqué à Rome, puis à Florence et à Sienne durant les premières décennies du XVIe siècle fournit à l'historien de l'art un excellent observatoire pour examiner comment l'imitation s'exerce concrètement et comment elle s'articule avec la copie et avec l'émulation.
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Peindre pour la mémoire : La bataille dans la peinture italienne du XVIe siècle
Pauline Lafille
- Presses Universitaires François Rabelais
- Renaissance
- 31 October 2024
- 9782869069480
Dans une péninsule bouleversée par les guerres d'Italie, la bataille devient au cours du XVIe siècle un motif croissant de l'iconographie politique alors que l'humanisme, reprenant l'art de la guerre antique, contribue à l'émergence des armées et des États modernes. Les palais de gouvernement, à Rome, Florence ou Venise, comme les résidences de pouvoir d'Italie centrale se couvrent de scènes d'histoire et de cycles peints déclinant les hauts faits passés et présents des propriétaires. Adoptant une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage définit des typologies dans ce corpus monumental, qui cristallise enjeux politiques et artistiques, autour d'1/2uvres conçues comme des lieux pour la mémoire.
Au début du siècle, Léonard, Michel-Ange, Raphaël, Titien et leurs émules développent autour de ce sujet un idéal savant de la peinture, faisant de la bataille un sommet de l'art. Puis, les peintres maniéristes dotent ce sujet de nouveaux codes à travers les représentations chevaleresques des ancêtres ou le portrait épique de l'Etat. À la fin du siècle, le développement de la gravure militaire d'actualité tend à modifier le travail des peintres, jusqu'à Vasari et Tintoret, appelés à se faire historiens des guerres du temps présent. Etudiant la genèse, la fonction et la forme de ces décors, ce livre s'appuie sur une histoire sociale et culturelle de la guerre à la Renaissance pour étudier la manière de raconter l'histoire en peinture. -
L'architecture à Caen à la Renaissance : 1483-1620
Etienne Faisant
- Presses Universitaires François Rabelais
- Renaissance
- 6 April 2023
- 9782869068988
Principale ville de basse Normandie, Caen a connu à la Renaissance une intense activité sur le plan architectural. Des bâtiments civils et militaires aux édifices religieux, cet ouvrage parcourt l'ensemble de la création architecturale à Caen entre la fin du XVe siècle et le début du XVIIe, dévoilant ainsi un patrimoine méconnu en raison des dégâts qu'a subi la ville durant la Seconde Guerre mondiale. Quelles sont les conditions matérielles de la création architecturale ? Quels sont les rôles et statuts des maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre et ouvriers ? D'où viennent les matériaux ? Pour quels usages et quelles conditions de mise en oeuvre ? Y a-t-il un style propre à l'architecture caennaise ? Quelles en sont les caractéristiques ? En s'appuyant sur le recensement des chantiers, l'analyse archéologique ou les travaux d'érudits, les phases de construction sont mises en évidence, elles précisent ainsi l'histoire de la ville et son influence sur les chantiers urbains. En analysant les oeuvres d'un point de vue typologique et stylistique et en en soulignant le caractère original, ce livre replace les réalisations caennaises au sein des réseaux d'échange entre les provinces, les villes et leurs environs, explore des édifices remarquables et fait renaître un patrimoine aujourd'hui évanoui.
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L'énigme Bayard : une figure européenne de l'humanisme guerrier
Benjamin Deruelle, Laurent Vissière
- Presses Universitaires François Rabelais
- Renaissance
- 14 October 2021
- 9782869067776
Bayard, chevalier sans peur et sans reproche, demeure un personnage central de la mémoire européenne des premières Guerres d'Italie. Son histoire reste pourtant largement tributaire des deux biographies chevaleresques rédigées dans les années 1520 par Symphorien Champier et Jacques de Mailles, le Loyal Serviteur. Ces oeuvres ont fondé l'historiographie du gentil capitaine, qui s'est ensuite fossilisée dans les manuels scolaires de la IIIe République. Pierre Terrail élevé au rang de dernier représentant de la chevalerie médiévale, y devint une grande figure de l'histoire nationale, aux côtés de Vercingétorix, Charlemagne et Jeanne d'Arc. L'histoire et la mémoire du célèbre Dauphinois comportent cependant de nombreuses zones d'ombre, et bien des épisodes de sa vie, à commencer par l'adoubement du roi lors de la bataille de Marignan, suscitent encore débats et controverses.Cet ouvrage propose de transcender la dimension nationale du personnage par une approche résolument européenne, car Bayard a été aussi célébré, et décrié parfois, en Italie, en Espagne, en Angleterre et dans l'Empire. Aux côtés de Gonzalve de Cordoue et de Jean de Médicis, il s'est imposé comme une figure de l'humanisme guerrier.
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Hieroglyphica ; Cléopâtre et l'Egypte à la Renaissance
Camos rosanna Gorris
- Presses Universitaires François Rabelais
- Renaissance
- 18 February 2021
- 9782869067684
Riche d'une double identité grecque et égyptienne, victime d'une légende noire orchestrée par la haine de la propagande romaine, Cléopâtre a traversé les siècles et a cristallisé, dans son image aux mille lumières et visages, les fantasmes des époques les plus éloignées. Elle est femme de pouvoir et de savoir, reine bâtisseuse et tacticienne capable de contrôler les rivages de la mer Méditerranée, assoiffée de philosophie, de science et de médecine, mais aussi une vaincue de l'histoire, captive des Romains et de leur propagande agressive. Prisonnière de son destin, elle est devenue l'incarnation de l'aplestos, une vision réadaptée par chaque siècle afin d'y projeter désirs et fantasmes.
Ce livre explore ces différents visages de Cléopâtre et de l'Égypte à la Renaissance, de la littérature à l'art, des traités sur les poisons au théâtre qui a vu fleurir une constellation de Cléopâtres, parmi lesquelles la Cleopatre captive de Jodelle et la Cleopatra de Giraldi Cinthio. Il met aussi en lumière que la Reine d'Égypte a incarné pour les hommes de la Renaissance une constellation de vertus : elle est l'archétype de la femme fatale, une femme forte qui brise ses chaînes par une mort héroïque, une femme de savoir et d'expérimentations. On connaît mieux aujourd'hui le rôle de Cléopâtre dans la renaissance culturelle et son intérêt pour les sciences grâce aux sources arabes, aux récentes découvertes archéologiques, aux monnaies et aux monuments égyptiens et romains qui la concernent.
Contributeurs :
Simonetta Adorni Braccesi - Carlo Baja Guarienti - Riccardo Benedettini - Emmanuel Buron - Magda Campanini - Patrizia Castelli - Dario Cecchetti - Nerina Clerici Balmas - Camilla Fascina - Filippo Fassina - Juliette Ferdinand - Mino Gabriele - Felice Gambin - Rosanna Gorris Camos - Marie-Pierre Laumond - Paola Martinuzzi - Daniela Mauri - Romain Menini - Giovanni Ricci - Anne Rolet - Stéphane Rolet - Irene Romera Pintor - Daniele Speziari - Jean-Claude Ternaux - Frédéric Tinguely - Susanna Villari - Alessandra Zamperini.
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Orléans, ville de la Renaissance
Clément Alix, Marie-Luce Demonet, David Rivaud, Philippe Vendrix
- Presses Universitaires François Rabelais
- Renaissance
- 3 October 2019
- 9782869067110
Haut lieu de l'épopée de Jeanne d'Arc, ardent foyer des Guerres de religion au XVIe siècle, Orléans connaît, durant les années 1450-1560 une vitalité incomparable. A la croisée des routes de la Loire, du Lyonnais et de l'Île-de-France, nantie d'une université réputée jusqu'au c?ur du Saint empire romain germanique, Orléans est une cité où éclot de façon privilégiée le renouveau des arts et de la culture. Orléans se transforme alors profondément, la ville est un vaste chantier : de nouveaux quartiers sont fondés, des maisons aux façades renaissantes sont bâties. De la sculpture à la vie littéraire en passant par la vie musicale, le renouveau ne se cantonne pas au cercle étroit de l'université, mais déborde sur l'ensemble de l'activité urbaine. Aujourd'hui encore, Orléans conserve un riche patrimoine révélé par un ambitieux programme de restauration. Ce livre, richement illustré, vous fera voyager dans une ville emblématique de la Renaissance française.
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Le canon ; Moyen Âge ; Renaissance
Emmanuel de Crouy-chanel
- Presses Universitaires François Rabelais
- Renaissance
- 22 October 2020
- 9782869067493
En deux siècles, du début de la guerre de Cent ans jusqu'aux guerres d'Italie, le canon va radicalement transformer l'art militaire et changer le cours de l'histoire des États européens. Des premiers tonnoires, tout juste bons à projeter des traits incendiaires, jusqu'aux canons de batteries à boulet de fer, pulvérisant en quelques heures des murs de plusieurs mètres d'épaisseurs, l'histoire du canon au Moyen Âge et à la Renaissance est riche, variée, bien loin de l'image d'Épinal des bombardes démesurées et inefficaces.
Renouvelant l'histoire de l'artillerie médiévale, cet ouvrage identifie les étapes de cette évolution en France du Nord, démêle les pièges d'un vocabulaire foisonnant (qui n'est pas le même, par exemple, pour l'artillerie royale française et l'artillerie ducale bourguignonne), montre l'impact de la nouvelle arme sur la guerre de siège, la guerre en campagne et la guerre sur mer.
Cette clarification sera précieuse aux historiens de l'architecture, cherchant à comprendre l'évolution de la fortification de transition, aux historiens de l'État, voulant mesurer l'enjeu de la nouvelle arme pour les structures administratives des États modernes en cours de constitution, et, de manière générale, pour tous les passionnés d'histoire du Moyen Âge ou de la Renaissance.
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Célébrer & paraître : Médaillons et portraits sculptés dans le décor monumental de la Renaissance
Sarah Munoz
- Presses Universitaires François Rabelais
- Renaissance
- 30 May 2024
- 9782869069367
Inspirés de l'antiquité et d'abord diffusés depuis l'Italie, les médaillons sculptés abondent dans les monuments français de la première moitié du XVIe siècle. Gages de modernité et de culture, ils se distinguent de l'ornementation « à l'antique » par leur caractère figuratif et la diversité des représentations qu'ils offrent. À travers ces portraits, les commanditaires exprimaient leur culture humaniste, leur piété ou leur allégeance au roi, allant même parfois jusqu'à afficher leur propre visage sur les murs de leur demeure.
Ces effigies, présentant différents degrés de relief, sont révélatrices de l'interaction fondamentale entre sculpture et structure ainsi que de l'affirmation de la figure humaine dans l'architecture. Par leurs métamorphoses, elles témoignent de l'adaptation et de la transformation des motifs selon leur support.
Comment sont diffusés les modèles ? Comment circulent les sculpteurs en France et par-delà les frontières ? Analysant les sources, la diffusion, les métamorphoses et les usages du médaillon sculpté, ce livre richement illustré explore un ornement majeur au sein des motifs « à l'antique » multiplié dans les monuments de la Renaissance. -
Antoine Caron ; peintre de ville, peintre de cour (1521-1599)
Frédéric Hueber
- Presses Universitaires François Rabelais
- Renaissance
- 8 November 2018
- 9782869066830
Issu d'artisans de Beauvais, Antoine Caron connut une ascension artistique remarquable, travaillant pour cinq rois successifs et pour la reine mère Catherine de Médicis. Sa formation en province, puis sur les chantiers royaux, lui permit de devenir un artiste polyvalent, qui pouvait répondre aussi bien aux commandes de la ville qua celles de la cour. Membre de la corporation des peintres parisiens, il a, sa vie durant, réalisé peintures et dessins qui furent transposés dans des techniques aussi diverses que l'enluminure, la peinture, la sculpture, la gravure, la tapisserie ou encore le vitrail. L'engouement pour ses inventions fut tel qu'il fut souvent copié de son vivant. Il fut redécouvert en 1850 par Anatole de Montaiglon et étudié par Gustave Lebel puis par Jean Ehrmann, mais sa carrière comportait encore de nombreuses zones d'ombre, et le corpus qui lui était attribué demeurait hétérogène. Basé sur l'exploitation de nouveaux documents, sur l'examen des oeuvres ainsi que sur les réalités sociales du métier de peintre en France dans la seconde moitié du XVIe siècle, ce livre propose de revenir sur les principales étapes du parcours d'Antoine Caron ainsi que sur son abondante production qui en fait, avec Jean Cousin et Baptiste Pellerin, l'un des artistes les plus importants de la Renaissance française.
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La paix des dames : 1529
Jonathan Dumont, Laure Fagnart, Pierre-Gilles Girault, Nicolas Le Roux
- Presses Universitaires François Rabelais
- Renaissance
- 14 October 2021
- 9782869067783
Parmi toutes les femmes qui ont exercé une fonction de pouvoir dans l'Europe de la Renaissance, Louise de Savoie, mère de François Ier, et Marguerite d'Autriche, tante de Charles Quint, sont assurément parmi les plus célèbres. Le traité de paix qu'elles négocièrent ensemble, au nom de leurs fils et neveu, à Cambrai, en 1529, ne l'est pas moins.
Demeuré dans les mémoires comme "la paix des Dames", cet accord mit fin à la seconde guerre que se livraient François Ier et Charles Quint. Cette rencontre très importante pour l'histoire européenne, fruit d'une diplomatie dominée par des figures féminines de premier plan, fut le théâtre de plusieurs mois d'intenses tractations entre la France d'une part, l'Empire, les Anciens Pays-Bas et les Espagnes de l'autre.
Visant à combler cette lacune, ce livre détaille la négociation de paix en elle-même, le cérémonial qui l'a entourée et la façon dont l'accord a été rendu public. Au-delà, l'enquête entend conduire à une meilleure compréhension du rôle que les femmes ont - de tout temps - joué dans les processus de pacification et, ainsi, contribuer à l'histoire de la construction, de la représentation et de la mise en scène des pouvoirs, spécialement en ce qui concerne le pouvoir féminin.
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La fabrique du jardin ; à la Renaissance
Lucie Gaugain, Pascal Liévaux, Alain Salamagne
- Presses Universitaires François Rabelais
- Renaissance
- 25 April 2019
- 9782869066960
AUTOUR DES CHÂTEAUX ou des demeures nobles, les jardins ouvrent sur un environnement recomposé par la main de l'homme. Parterres, fontaines, bosquets invitent au parcours le long des allées ou à l'ombre des berceaux de verdure. Lieux de plaisir, de senteurs et de visions sans cesse renouvelées, les jardins constituent un aménagement remarquable de l'environnement.
Le jardin du Moyen Âge, subdivisé en plusieurs "courtils", potagers ou fruitiers, avec ses carrés de fraisiers, de plantes médicinales, ses treilles... affiche ses fonctions utilitaires, mais aussi de plaisance : des préaux de verdure sont des lieux de rencontre et de promenade.
À partir de la Renaissance, le jardin s'aligne sur l'ordonnance du château, répondant à une composition plus savante : des fontaines et bassins ornés de statues en jalonnent les allées, des parterres de broderie y dessinent des ornements géométriques, des belvédères y ménagent des vues sur des horizons inédits. La circulation des hommes et des modèles, la diffusion des livres imprimés, un nouvel esprit scientifique, un goût renouvelé pour les conditions de nature font aussi du jardin de la Renaissance un lieu d'expérimentation botanique.
Aujourd'hui, alors que l'aménagement des jardins participe des enjeux d'une réflexion sur l'écologie et l'environnement durable, leur recréation à Blois, Chambord, Chenonceau, Villandry, Montpoupon, se modèle sur les traces anciennes ou s'accompagne d'interprétations contemporaines.
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Un monde de curiosités ; l'histoire naturelle d'Elie Richard (1700)
Pierre Martin
- Presses Universitaires François Rabelais
- Renaissance
- 5 March 2020
- 9782869067288
Grand amateur de cabinets de curiosités et d'expérimentations scientifiques, Élie Richard a rassemblé dans son Histoire naturelle une collection de 200 notices illustrées consacrées à ce qu'il y a de plus remarquable selon lui dans les règnes animal, végétal et minéral, sans compter les phénomènes que l'on appelle les « météores ».
Pour réaliser ce précieux manuscrit richement orné de vignettes aquarellées, élie Richard a mis à contribution les livres de sa copieuse bibliothèque scientifique, comme il l'a fait pour ses notices, prélevant ici et là, confrontant ses sources, leur apportant des corrections le cas échéant, non sans faire part de sa propre expérience.
C'est donc à une promenade parmi les textes et les images des ouvrages qui font autorité à l'orée du siècle des Lumières que nous convie cet opus. Cette Histoire naturelle est aussi, par la sélection même qu'Élie Richard opère parmi les objets du monde et par la façon dont il les présente, un excellent témoignage de l'évolution de la curiosité savante, ou, pour reprendre ses propres termes, de la belle Curiosité.
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L'image miraculeuse ; dans le christianisme occidental (XIVe-XVIIe siècles)
Collectif
- Presses Universitaires François Rabelais
- Renaissance
- 1 October 2020
- 9782869067349
Toutes les images ne se valent pas.
Dans le christianisme, comme dans bien d'autres religions, il existe une catégorie d'images créditées d'un statut et de pouvoirs particuliers : les fidèles viennent de loin pour les vénérer, ils implorent leur aide et leur attribuent des prodiges. Initié durant les derniers siècles du Moyen Âge, ce phénomène a marqué de son empreinte l'histoire du christianisme occidental et ses conséquences sont encore perceptibles aujourd'hui.
Comment et pourquoi naît un culte à l'endroit d'une image bien précise ?
Quelles sont les conditions pour que ce culte perdure et quelles conséquences le passage du temps lui fait-il subir? Existe-t-il un déterminisme d'ordre esthétique qui pourrait expliquer le fait que des images, ou des catégories d'images, en viennent à être créditées d'un statut spécifique ? Quel était le rôle de la matérialité des objets dans les phénomènes surnaturels qui leur étaient attribués ? Qu'étaient, aux yeux des croyants, ces icônes, ces tableaux et ces statues qu'ils venaient vénérer et implorer : de simples représentations d'intercesseurs absents ? Des êtres d'un genre particulier ? Des objets chargés d'un pouvoir propre et pérenne ?
En apportant des réponses à ces questions, cet ouvrage offre la première vue d'ensemble d'un phénomène qui a marqué de son empreinte l'histoire religieuse européenne.
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Le nu dans la littérature de la Renaissance
Emilie Séris
- Presses Universitaires François Rabelais
- Renaissance
- 27 January 2022
- 9782869068032
A la Renaissance, le nu a connu dans les arts un développement sans précédent. Observe-t-on un phénomène analogue dans la littérature ? Ce livre, en identifiant une variété de nus dans les textes de la Renaissance et en analysant leurs modèles, leurs significations et leurs procédés d'écriture, propose une première synthèse sur le sujet. Après avoir rappelé les caractéristiques essentielles du nu depuis l'Antiquité, cet ouvrage entend revaloriser la fonction comique de la nudité, aspect minoré par la critique longtemps centrée sur le nu idéal et le mouvement néo-platonicien. En effet, dans la suite de la tradition médiévale, la dérision du corps s'exprime dans la nouvelle en langue italienne, dans l'épigramme latine, mais aussi parfois dans l'élégie ou dans les récits des grandes découvertes, mettant à nu la condition humaine. Toutefois, si le nu alimente à la Renaissance la satire des moeurs, il n'en continue pas moins de célébrer l'amour et la fécondité : littérature et arts perpétuent la fonction érotique du nu archaïque en l'adaptant aux cadres du mariage chrétien. Enfin, les nouvelles théorisations humanistes du corps, qui ont bouleversé sa figuration en art, ont aussi modifié les codes de sa description littéraire : les recherches sur la symétrie du corps humain, sur l'anatomie ou sur le mouvement n'ont pas manqué de travailler le nu dans la littérature de la Renaissance.
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Le poète face au tableau ; de la Renaissance au Baroque
Ralph Dekoninck, Aline Smeesters
- Presses Universitaires François Rabelais
- Renaissance
- 4 October 2018
- 9782869066717
Dans l'Europe de la Renaissance, les poètes puisent volontiers leur inspiration du côté de la peinture de leur temps, et c'était alors un défi apprécié que de transposer dans le langage ce qu'un tableau exprimait par des lignes et des couleurs. La mode de l'ekphrasis (description d'oeuvres d'art) n'est pas nouvelle puisqu'elle remonte à l'Antiquité gréco-latine. Les poètes de la "République des lettres" européenne (qu'ils écrivent en langue moderne ou en néo-latine) s'inscrivent consciemment dans cette tradition ; mais ils réinventent aussi le genre pour en faire le porte-voix de leurs propres aspirations, goûts et préoccupations artistiques et littéraires.
À travers une quinzaine d'études de cas distribuées entre le XVIe et le XVIIe siècle et réparties entre l'Italie, la France, l'Allemagne, les anciens Pays-Bas et la Pologne, le présent volume cherche à rendre compte d'une diversité d'enjeux liés à la pratique de l'ekphrasis moderne dans des poèmes de formes et de thèmes variés, qui reflètent des tableaux tout aussi divers : scènes mythologiques, religieuses ou historiques, nus féminins, portraits de grands hommes ou encore tableaux de fleurs.
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Amboise - un chateau dans la ville
Gaugain
- Presses Universitaires François Rabelais
- Renaissance
- 21 November 2014
- 9782869063747
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La Demeure noble en Haute-Normandie : 1450-1600
Xavier Pagazani
- Presses Universitaires François Rabelais
- Renaissance
- 12 June 2014
- 9782869063099
Durement touchée par la guerre de Cent Ans, la Normandie connaît un tel renouveau à partir de la fin du XVe siècle qu'elle devient le premier gisement fiscal du royaume, ce qui conduit le roi à accroître sa tutelle sur elle au cours du siècle suivant. Dans ce climat hautement favorable à l'activité architecturale, nombre de gentilshommes - parmi lesquels le célèbre armateur dieppois Jean Ango et le futur amiral de France Claude d'Annebault - reconstruisent, agrandissent ou embellissent leurs demeures campagnardes, et renouvellent radicalement le paysage monumental de la province. Fondé sur l'analyse approfondie de près de quatre-vingt petits châteaux et manoirs, ce livre retrace les rebondissements de l'histoire dont la Normandie fut le théâtre. Si la méthode adoptée privilégie l'analyse archéologique des bâtiments, elle y associe une approche comparative avec les réalisations nationales, les modèles graphiques et les traités « rustiques » contemporains (Androuet du Cerceau, Estienne, Liébault, Serres), qui proposent souvent des usages déjà répandus. Il permet non seulement de comprendre le fonctionnement, les particularismes et l'évolution des manoirs haut-normands entre 1450 et 1600, mais il révèle aussi une capacité des architectes oeuvrant dans la province à innover, avec l'apparition précoce du plan double en profondeur, du vestibule à l'antique ou encore de la fenêtre à meneau en bois, expérimentations qui, en raison des guerres civiles, ne seront pleinement exploitées qu'au siècle suivant. Après l'étude pionnière sur Le Manoir en Bretagne, 1380-1600 (Inventaire général, Paris, 1993), ce livre offre un nouveau point de comparaison solide pour d'autres études régionales des « maisons aux champs » de la noblesse française.
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Construire à la Renaissance : Les engins de chantier de Léonard de Vinci
Andrea Bernardoni, Neuwahl Alexander
- Presses Universitaires François Rabelais
- Renaissance
- 4 June 2014
- 9782869063662
Observateur à l'insatiable curiosité et inventeur génial, Léonard de Vinci parsème ses feuillets autographes de dessins qui combinent de façon inventive des vis, des leviers, des plans inclinés, des poulies et des treuils pour créer des machines d'avenir: treuil puissant à trois vitesses, grue tournante à base annulaire, grue encablée, grue à loquet, grue pour vider les fossés, charriot élévateur à plateforme basculante... Les manuscrits de Léonard offrent la possibilité d'entrer dans la technologie médiévale et renaissante. Ils constituent le point de départ pour parcourir l'histoire des machines de chantier. Le livre part de l'Antiquité, depuis le moment où, dans les mécaniques attribuées à Aristote, l'Homme a commencé à codifier des machines simples ou les premiers moteurs (levier, plan incliné, coin, vis et poulie), bâtissant les principes de la mécanique classique et les instruments opératoires des ingénieurs pour élaborer les machines complexes. L'ouvrage retrace ensuite l'histoire des engins de construction depuis leur introduction et codification à la Renaissance, autour de quelques chantiers majeurs comme la construction de la coupole du Dôme de Florence, la tentative de fusion du monument équestre à la gloire de Francesco Sforza, ou encore le projet plus ambitieux qu'eut la république florentine de dévier l'Arno. Ce livre propose quinze fiches techniques de machines de chantier de Léonard de Vinci avec leur reconstitution en 3D associée à une analyse technologique de leur fonctionnement.
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La cour en fête : dans l'Europe de la Renaissance
Oriane Beaufils, Luisa Capodieci
- Presses Universitaires François Rabelais
- Renaissance
- 21 April 2022
- 9782869068735
Les fêtes des Valois (François Ier, Henri II, Charles IX et Henri III) sont célèbres pour leur splendeur, leur extravagance et leurs créations surprenantes. Inspiration antique, tradition médiévale et innovations italiennes sont savamment entrelacées dans des inventions qui suscitent l'étonnement et l'admiration. Ces magnifiques réjouissances forment un "art total" par lequel la peinture et l'architecture, mais aussi la poésie et la musique sont audacieusement orchestrées. Partant des fêtes les plus spectaculaires de la Renaissance, ce livre explore leurs coulisses et leurs enjeux.
Quels artistes et dans quels buts ? Quels théâtres pour ces festivités ? Quels coûts et quels succès ? La cour des Valois s'inspire des cours voisines autant qu'elle leur sert de modèle. De l'Italie à l'Angleterre, les fêtes s'alimentent mutuellement et définissent une politique et une diplomatie de la magnificence, tout au long du XVIe siècle, alors que se font et se défont les alliances dans le réseau international.
À Florence comme à Ferrare, à Fontainebleau comme à Édimbourg, les princes commandent des fêtes et font imaginer aux artistes les plus brillants de l'Europe maniériste des spectacles qui ont toujours pour but d'impressionner les cours voisines. À travers des exemples mythiques, comme les tournois d'Henry VIII, les entrées d'Henri II, les Triomphes de Binche ou, encore, les grands mariages des Médicis, ce livre lève le voile sur les scènes et les acteurs des fêtes de la Renaissance. -
Cahiers d'écoliers de la Renaissance
Christine Bénévent, Xavier Bisaro
- Presses Universitaires François Rabelais
- Renaissance
- 21 February 2019
- 9782869066915
Aujourd'hui comme hier, le cahier est le support de l'apprentissage scolaire, celui de la l'écriture, de la musique, des leçons du maître.
Qu'il soit en papier ou sous la forme de tablette de cire, il offre aux chercheurs une source privilégiée pour l'histoire de l'enseignement. Ainsi, ce livre nous fait découvrir que nos usages pédagogiques n'ont rien en commun avec ceux du Moyen Âge et de la Renaissance.
A travers d'exceptionnels exemplaires concrets, ce livre montre les différentes facettes de ce dispositif complexe, aux frontières du manuscrit et de l'imprimé, du cahier d'écolier et du cahier du maître, témoin de méthodes pédagogiques où se révèlent, à l'âge de l'humanisme, autant de continuités que de ruptures.
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Dans le cercle d'Achille Bocchi ; culture emblématique et pratiques académiques ; Bologne au XVIe siècle
Anne Rolet
- Presses Universitaires François Rabelais
- Renaissance
- 15 August 2019
- 9782869067059
Connu pour son recueil d'emblèmes néo-latins, les Symbolicae Quaestiones (1555), illustré par Giulio Bonasone et qui connut un grand succès dans l'Europe de la Renaissance, Achille Bocchi (1488-1562) fut une figure majeure de la vie littéraire et culturelle à Bologne au XVIe siècle. Ce lecteur au Studio de la ville présidait une académie qui se réunissait dans son palais bolonais et accueillait un cercle important d'hommes de lettres, prélats et artistes.
Le présent ouvrage, qui fait suite à notre édition commentée et traduite des emblèmes de Bocchi (PUFR/PUR, 2015), propose pour la première fois l'édition, la traduction, et l'annotation de trois textes inédits, accompagnées de vastes introductions, qui permettent de mieux comprendre l'activité de cet auteur et de son cercle, et, plus largement, de comprendre la circulation des idées et des pratiques littéraires au XVIe siècle. Ces trois opuscules complémentaires, qui couvrent une période allant de 1515 à 1556, s'illustrent par leur variété générique et par l'importance des questions philosophiqies, politiques et religieuses qui y sont soulevées.
Tandis que le Démocrite ou la vanité propose une praelectio hors normes, placée sous le signe d'une verve satirique mordante qui doit beaucoup à Antonio Urceo Codro, Pietro Crinito et Érasme, le Tolomeu, véritable dialogue politique, met aux prises Claudio Tolomei, Annibale Caro et Gabriele Cesano pour débattre de la difficile question de l'attitude que le prince doit montrer face à ceux qui l'insultent ou le calmonient. La double présence, en arrière-plan, de Pier-Luigi Farnese, duc de Parme et de Plaisance, et du cardinal Hippolyte d'Este, ambassadeur de François 1er, confère une véritable actualité à cet échange qui fait aussi la part belle aux historiens de l'Antiquité et à Machiavel. Quant au troisième texte, le Petit commentaireau Symbole 10 d'Achille Bocchi, rédigé par un ami de l'emblématiste, Giovanni Antonio Delfinio, il entraîne le lecteur dans l'interprétation allégorico-philosophique d'un emblème inspiré par un authentique bas-relief antique, dit "d'Ikarios" ou "de la théoxénie", qui appartenaut à la collection Farnèse, et dans les figures duquel Bocchi et son commentateur pensent pouvoir reconnaître des personnages de la sixième Bucolique de Virgile.
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Charlotte Guillard ; une femme imprimeur à la Renaissance
Rémi Jimenes
- Presses Universitaires François Rabelais
- Renaissance
- 7 December 2017
- 9782869065239
Charlotte Guillard est une figure exceptionnelle de la Renaissance française. Originaire du Maine, elle mène à Paris une carrière brillante dans la typographie. Veuve tour à tour des imprimeurs Berthold Rembolt et Claude Chevallon, elle administre en maîtresse femme l'atelier du Soleil d'Or pendant près de vingt ans, de 1537 à 1557. Sous sa direction, l'entreprise accapare le marché de l'édition juridique et des Pères de l'Eglise, publiant des éditions savantes préparées par quelques-uns des plus illustres humanistes parisiens (Antoine Macault, Jacques Toussain, Jean Du Tillet, Guillaume Postel...).
Associant dans un même projet intellectuel les théologiens les plus conservateurs et les lettrés les plus épris de nouveauté, sa production témoigne de la vivacité des débats qui agitent les milieux intellectuels au siècle des Réformes.
Au-delà de la biographie, ce livre met en évidence les ressorts sociaux, économiques et techniques sur lesquels repose l'activité éditoriale d'une imprimerie parisienne. Il ouvre ainsi des perspectives nouvelles sur les conditions de production et de commercialisation des livres érudits en un siècle décisif pour l'histoire des idées.
Associer dans une même démarche de connaissance le savoir bibliographique, l'histoire du livre et l'histoire sociale, c'est une condition nécessaire pour comprendre les politiques éditoriales des ateliers typographiques de la Renaissance. Le livre que Rémi Jimenes consacre à Charlotte Guillard, femme imprimeur dans le Paris du premier XVIe siècle, le démontre avec rigueur et imagination. Fondé sur une érudition sans faille, écrit avec allégresse, son ouvrage ménage surprises et paradoxes. (Roger Chartier) -
Les questions symboliques d'Achille Bocchi ; symbolicae quaestiones, 1555 Tome 1 ; introduction et édition critique du texte en latin, Tome 2 ; traduction, annotation et commentaire
Anne Rolet
- Presses Universitaires François Rabelais
- Renaissance
- 12 March 2015
- 9782869063808
Avec les Emblemata d'Alciat (1531), les Symbolicae Quaestiones d'Achille Bocchi (1488-1562), parues en 1555 et illustrées par Giulio Bonasone, constituent l'un des recueils emblématiques les plus fascinants de la Renaissance. Leur auteur, professeur au Studio de Bologne et fondateur de l'Academia Bocchiana, traduit dans cette somme sa passion pour les mythes, les symboles, les hiéroglyphes, les techniques de l'allégorie, et, plus généralement, pour l'héritage gréco-latin.
L'emblème bocchien, placé sous le signe de la uarietas, mêle poésie et philosophie. Les références antiques sont revues à travers le filtre des débats humanistes pour servir une pensée profondément originale où transparaissent souvent inquiétudes religieuses et tendances évangéliques. Cicéron, Horace et Platon rencontrent la culture hébraïque, Pythagore et Socrate cheminent avec saint Paul et Érasme et, dans les gravures, les modèles classiques de l'art gréco-romain rivalisent avec Botticelli, Dürer, Raphaël, Michel-Ange, Nicolò dell'Abate ou Parmigianino.
Appuyées par des dédicaces à d'illustres contemporains, de nombreuses pièces fixent sur le papier les pratiques intellectuelles d'une société amicale prise dans des relations affectives et spirituelles, mais aussi politiques et économiques, comme le veut le régime de mécénat où évoluent les artistes de la Renaissance.
Le présent ouvrage offre pour la première fois une édition critique de ces emblèmes, précédée d'une vaste introduction (tome 1) et accompagnée pour chaque pièce d'une traduction française rythmée, de notes et de commentaires explicatifs qui en faciliteront la compréhension (tome 2).