Presses Sorbonne Nouvelle

  • Du corps souffrant au corps s'émancipant, de l'observation et de la narration de la souffrance à la mise en scène d'un mouvement libératoire: cet ouvrage montre, par le biais de la formule de pathos d'Aby Warburg et grâce à une analyse diachronique, européenne et transdisciplinaire, comment textes et images ont été les supports d'une réappropriation des gestes hystériques par les femmes entre la fin du XIXe siècle et le début des années 1920.Si l'hystérie de la Salpêtrière et l'oeuvre d'Arthur Schnitzler sont bien connues, aucune étude n'a encore été consacrée dans l'espace francophone à la photographe viennoise Trude Fleischmann, tombée dans l'oubli depuis sa mort en 1990.

  • Entre masculin et feminin - francais et langues romanes

    Fagard Benjamin

    • Presses de la sorbonne nouvelle
    • 20 January 2022

    La place de la femme dans la langue et l'emploi de l'écriture inclusive soulèvent de nombreux débats au sein de la société française. Doit-on changer la langue pour mieux prendre en compte les femmes? Peut-on opérer ces changements? Comment?Cet ouvrage, grâce à des approches croisées de psycholinguistes et terminologues de France, Belgique, Suisse, Italie, Pays-Bas, Russie et Canada, apporte un regard scientifique et objectivant sur ces sujets. Il fait le point sur la situation actuelle en français de France, mais aussi du Québec, de Suisse et de Belgique, ainsi que dans d'autres langues, en Europe et ailleurs. Il présente les formes les plus modernes et expérimentales d'écriture inclusive ainsi que les difficultés qu'elle pose et l'historique de ces questions depuis une cinquantaine d'années. Enfin, cet ouvrage montre les progrès accomplis durant ces trente dernières années en termes de visibilité des femmes dans la langue et leurs limites.

  • L'ethos de rupture. de diogene a donald trump Nouv.

  • Jules michelet et la democratie naturelle

    Plas Petitier Paule

    • Presses de la sorbonne nouvelle
    • 18 November 2021
  • L'indignation. entre polemique et controverse

    Rege Grinshpun Yana

    • Presses de la sorbonne nouvelle
    • 16 December 2021

    À la fois émotion et argument, l'indignation est liée depuis toujours aux pratiques polémiques. Elle joue un rôle croissant dans les débats contemporains et leur médiatisation, surtout ceux qui portent sur certains usages non consensuels de la langue. Au croisement de l'analyse de discours, de la littérature, de la rhétorique, de la psychologie et de l'histoire, elle invite, plus que toute autre émotion, à repenser la relation entre raison et affect, en particulier dans les discours argumentatifs.Ce livre propose d'analyser les modalités de construction discursive de cette émotion politique par excellence: la manière dont se nouent en elle singulier et général, réel et valeurs, mémoire polémique et dynamique du surgissement. Il scrute aussi les procédures de fictionnalisation qu'elle mobilise, le type de communauté qu'elle projette et produit, la manière dont elle construit ou défait des liens sociaux.Il interroge enfin des cas limites: l'indignation a-t-elle légitimement sa place dans une controverse d'experts, et si oui sous quelles formes? peut-il exister une indignation sans public? un discours peut-il faire partager une indignation sans l'exprimer lui-même?***Anne Régent-Susini est professeure de Littérature française du XVIIe siècle à l'université Sorbonne Nouvelle et consacre notamment ses recherches à la rhétorique, à l'éloquence publique, au discours polémique, à l'écriture de l'histoire et aux liens qui se nouent entre littérature et spiritualité.Yana Grinshpun est maître de conférences en Sciences du langage à l'université Sorbonne Nouvelle. Ses recherches se situent au croisement de l'analyse du discours médiatique, de l'argumentation et de la linguistique de l'énonciation.

  • Ecrire la museologie - methodes de recherche, redaction, communication

    François Mairesse

    • Presses de la sorbonne nouvelle
    • 14 October 2021

    Écrire la muséologie, c'est pouvoir la raconter, la discuter, la faire évoluer, mais surtout la penser, s'interroger sur la manière dont le champ muséal se développe et se transforme.Cet ouvrage présente, pour la première fois, les principaux acteurs et domaines de recherche liés à la muséologie, ses méthodes (constitution de corpus, enquêtes, analyses expographiques) et les modes de communication généraux (articles, mémoires, monographies) ou spécifiques (expositions) qui lui sont associés.Il constitue un outil indispensable pour réaliser un mémoire ou une thèse en muséologie. Il s'adresse donc aux étudiants comme aux professionnels désireux de mieux comprendre la manière dont la recherche structure l'activité et l'évolution des musées.

  • Alors que la place des femmes dans les industries médiatiques états-uniennes est au centre de l'actualité depuis l'été 2017, cet ouvrage offre une analyse précise de la place des femmes dans les séries télévisées produites aux États-Unis au début du XXIe siècle, en adoptant une perspective historique et sociologique et en étudiant à la fois les contenus et les contextes de production.Alors que l'on s'interroge souvent sur l'image de la femme telle qu'elle transparaît dans les productions médiatiques, cette étude se concentre sur les voix des femmes. Ce changement de perspective permet de mettre au jour la variété des représentations à l'écran, des rôles joués par les femmes dans les coulisses, et les problématiques liées à la prise de parole des femmes dans une société et une industrie dominées par les hommes.Certaines séries télévisées états-uniennes proposent un traitement riche et problématique des voix féminines. Ainsi, l'ouvrage se concentre sur quatre séries qui ont marqué la fin du XX e siècle et le début du XXI e: Ally McBeal (Fox, 1997-2002), Sex and the City (HBO, 1998-2004), Desperate Housewives (ABC, 2004-2012) et Gossip Girl (The CW, 2007-2012) utilisent une voix off féminine, mettent en scène des discussions entre femmes et ont pour personnages principaux des femmes qui prennent la parole dans la sphère publique. L'analyse de ces voix multiples démontre comment les dispositifs centrés sur la voix et le discours participent de la représentation des femmes, de la féminité et des rapports de genre à la télévision aux États-Unis.

  • La dissertation littéraire

    Hélène Merlin-Kajman

    • Presses de la sorbonne nouvelle
    • 16 November 2009

    Souvent, la « dissert » représente pour vous un cauchemar. Du reste, l'exercice a mauvaise réputation, même parmi nous, enseignants : il serait artificiel, formel, sclérosant. Du coup, il arrive que vous franchissiez les années scolaires puis universitaires en évitant son écueil. Dès qu'on vous propose, au choix, un sujet de dissertation et un sujet de commentaire composé, vous choisissez de préférence ce dernier. J'ai écrit ce petit manuel comme un cours, pour vous guider pas à pas. Vous allez voir, la dissertation est une étonnante gymnastique de l'esprit : encore faut-il en comprendre la logique. Lisez ce petit livre en l'écoutant... Et travaillez à votre rythme : c'est un cours méthodique, très progressif. Prenez un stylo, une feuille de papier. Tout va peu à peu s'éclairer.

  • Violette leduc - genese d'une oeuvre censuree

    Anaïs Frantz

    • Presses de la sorbonne nouvelle
    • 10 October 2019
  • REVUE REGISTRES n.21 ; puissances de la fiction théâtrale

    Catherine Naugrette

    • Presses de la sorbonne nouvelle
    • 29 August 2019

    Le numéro 21 de la revue des études théâtrales Registres se compose de deux dossiers.

    Le premier dossier est consacré à la fiction théâtrale et ses pouvoirs. Il remet en question la place de la fiction, qui revient en force dans la pratique comme dans la théorie du théâtre. Cette réflexion présente une nouvelle théorie de la fiction théâtrale, tant au plan technique que pragmatique.

    Le second dossier est un hommage à Yves Bonnefoy, écrivain disparu récemment. Il aborde le pan théâtral, encore méconnu, de l'oeuvre de cet immense poète.

  • Lorenzaccio

    Sylvain Ledda

    • Presses de la sorbonne nouvelle
    • 24 September 2020
  • Aborder les industries des images en Asie de l'Est (Chine/Hong Kong, Corée, Japon, Taïwan) invite à s'intéresser à la mondialisation vue d'ailleurs et à réexaminer les théories sur la mondialisation culturelle d'un point de vue comparatif. Il s'agit ici de remettre en question la grille d'analyse la plus répandue, qui aborde cette question sous l'angle de la seule domination économique nord-américaine sans envisager aujourd'hui l'hégémonie chinoise. Le contrôle économique d'Hollywood sur le marché mondial du cinéma ne signifie pas pour autant une hégémonie culturelle globale: le goût pour les programmes et les films nationaux, les appropriations et médiations diverses invitent à affiner l'analyse au niveau du local. Prendre en compte l'Asie de l'Est, relativement ignorée jusqu'ici sous cet angle, bien que drainant un milliard six cent mille habitants, permet de comprendre dans quelle mesure ces industries de l'image toujours dynamiques restent partagées entre mondialisation et identités locales. Une réflexion géopolitique sur ces frontières à l'ère numérique, oblige aussi à revenir sur les porosités entre industries culturelles et industries créatives pour mesurer un ensemble de pratiques évolutives et disparates.À partir de cas concrets, l'industrie des médias associée à un ensemble de supports (cinéma, documentaires, télévisions, jeux vidéos...) est ici étudiée sous l'angle de ses multiples interactions dans le cadre de marchés évolutifs et innovants. Cette culture filmique asiatique relève aujourd'hui bien plus de pôles éclatés que complémentaires, soucieux de préserver des entités culturelles locales et spécifiques, tout en s'inscrivant dans un contexte général de mondialisation. Comme ailleurs dans le monde, le cinéma populaire et d'auteur asiatique conserve une certaine attractivité, mais doit faire face à la forte concurrence des télévisions et des réseaux internet qui le diffusent dans la région. À cet égard, l'Asie de l'Est offre un champ d'expériences uniques traversé par de profondes diversités, qui morcellent ce marché des industries de l'image, clivé entre pôles régionaux. Tel est l'enjeu et l'originalité de ce numéro à partir de regards croisés d'un collectif de chercheurs issus d'Asie et d'Europe.

  • Assia djebar - le manuscrit inacheve

    Calle-Gruber M.

    • Presses de la sorbonne nouvelle
    • 4 March 2021

    Ce livre apporte un éclairage tout à fait nouveau sur l'écriture d'Assia Djebar, écrivain majeur de la littérature francophone élue à l'Académie française en 2006, en publiant un texte inédit, manuscrit inachevé qui devait s'intituler « Les Larmes d'Augustin » et constituer un « Quatuor Algérien » avec les trois romans précédemment publiés: L'Amour, la fantasia, Ombre sultane, Vaste est la prison. Au centre du volume, il y a le tapuscrit des trois premiers chapitres du roman qui devait s'intituler Les Larmes d'Augustin. Et un mystère: celui de l'inachèvement de ce texte, écrit et projeté pendant vingt ans, dont il semble que l'architecture soit demeurée indécise.Publier un tel document, c'est instituer le manuscrit en archive, c'est-à-dire en assurer la transmission et l'héritage en le donnant aux lectures à venir.Faire lire un manuscrit inachevé, c'est s'obliger à en respecter l'inachèvement, c'est-à-dire l'accompagner d'une réflexion critique méthodologique. Par quoi il devient objet de recherche.

  • "le film francais" - 1945-1958

    Laurent Creton

    • Presses de la sorbonne nouvelle
    • 9 June 2015
  • Guide pratique des exercices comparatistes

    Collectif

    • Presses de la sorbonne nouvelle
    • 24 January 2011

    Ce « guide pratique » a été conçu intégralement à partir d'exemples et d'expériences tirés de la pratique pédagogique des auteures, notamment en premier cycle. Il s'adresse aux étudiants réels et non à un hypothétique « étudiant idéal ». Il propose, en se mettant à la place de l'étudiant à la recherche de repères concrets et de solutions pratiques, une démarche originale pour réussir son parcours universitaire en littérature comparée.

    Le manuel est conçu pour permettre une consultation modulable et personnelle. Il s'articule en particulier autour d'un abécédaire méthodologique et d'un système de renvois interne. Chacun se construira ainsi son propre parcours méthodologique, en fonction des difficultés qui sont les siennes : comment analyser un sujet de dissertation comparée ? comment éviter la paraphrase ? qu'est-ce qu'une problématique ? comment mettre en ouvre, concrètement, la comparaison de différentes ouvres ? etc.

    L'ouvrage propose donc d'explorer par des exercices détaillés la spécificité disciplinaire (commentaire composé sur texte traduit, commentaire comparé, dissertation de littérature comparée) selon une méthode qui privilégie une approche pragmatique plutôt que des principes prescriptifs abstraits.

  • Les nouveaux materiaux du theatre

    Joseph Danan

    • Presses de la sorbonne nouvelle
    • 4 September 2018
  • Guide pratique de la recherche en litterature

    Yves Chevrel

    • Presses de la sorbonne nouvelle
    • 24 September 2018
  • Peter handke - analyse du temps

    Calle-Gruber M.

    • Presses de la sorbonne nouvelle
    • 17 January 2019
  • Notions-cles pour la didactique de l'anglais

    Garnier-Tardieu C.

    • Presses de la sorbonne nouvelle
    • 14 October 2021

    Cet ouvrage révisé et augmenté entend apporter une contribution épistémologique à la didactique de l'anglais et à la didactique des langues en général. Il est le fruit d'une réflexion de fond sur la terminologie didactique qui fait émerger une trentaine de « notions complexes » telles que « culture-civilisation-interculturel », « langue-langage-communication-discours-interaction ». Les notions complexes sont constituées de plusieurs termes définis en tant que tels mais surtout mis en relation les uns par rapport aux autres. Comment définir la notion de langue indépendamment de celles de communication et de discours? Ou la notion d'erreur sans référer à l'évolution des modes correctifs et aux modèles d'apprentissage qui lui confèrent un sens pluriel? De nouvelles notions ont été ajoutées comme « bienveillance, empathie, gentillesse, encouragement » ou encore « Support, ressource, outil, matériel, manuel » et la plupart des entrées de la précédente édition ont été actualisées en tenant compte des avancées de la recherche, notamment dans le domaine du plurilinguisme et du translanguaging, mais aussi de l'évaluation ou des théories de l'apprentissage. Un grand nombre de références bibliographiques récentes figurent également à la fin de l'ouvrage.Rédigé dans un style clair et accessible, Notions-clés pour la didactique de l'anglais s'adresse à la fois aux étudiants et enseignants-chercheurs en didactique et linguistique appliquée, aux étudiants des Masters MEEF qui se destinent à l'enseignement des langues, et plus généralement à tous les collègues de langues qui mènent une réflexion sur l'enseignement-apprentissage des langues aujourd'hui.

  • Persistances benjaminiennes

    Collectif

    • Presses de la sorbonne nouvelle
    • 26 November 2014

    Traduite et retraduite, compilée et recompilée partout dans le monde, l'oeuvre de Walter Benjamin retrouve en ce début de XXIe siècle une grande actualité. De fait, il s'impose comme le grand philosophe de la modernité pour penser les transformations de la ville, de l'oeuvre d'art et de la technique. On ne court plus aujourd'hui qu'un seul risque: le réduire à un canon théorique, prêt à l'emploi pour les besoins de l'esthétique et de l'économie politique à travers la mobilisation de notions telles que l'« aura », l'« époque », la « marchandisation ».
    Ce volume de Théorème a pour ambition de montrer que l'intérêt de l'oeuvre de Benjamin est de ne jamais se conformer à une version stabilisée de sa puissance et de sa dynamique interprétatives. En quoi sa pensée éclaire-t-elle nos points de vue contemporains? Les « persistances benjaminiennes » ne sont pas seulement des clins d'oeil que le passé fait au présent. Comme l'Ange de la Nouveauté qui est devenu son symbole, elles renouvellent l'ensemble des regards qu'on peut porter sur les évolutions les plus empiriques et les plus concrètes de nos expériences culturelles et médiatiques.
    A travers les notions de « sensorium », de « fantasmagorie », de « montage » et de « reproduction » qui structurent ce volume, la pensée de Walter Benjamin s'ouvre aux objets les plus contemporains: Internet, les images de télé-réalité, les centres commerciaux, le webdoc, les salles de cinéma, etc. Benjamin persiste et signe de son empreinte intellectuelle cette constellation d'études issues de disciplines variées complétées par des textes inédits en langue française.

empty