Presses De L'ecole Des Mines
-
Genèse d'un autoritarisme numérique : répressions et résistances sur internet en Russie, 2012-2022
Françoise Daucé, Benjamin Loveluck, Francesca Musiani, Collectif
- Presses de l'ecole des mines
- Sciences Sociales
- 25 May 2023
- 9782356719720
Dans le sillage de la fin de l'URSS, l'internet russe s'est d'abord développé librement, laissant l'initiative à de nombreux acteurs inventant des outils numériques ajustés à leurs usages. Cependant, depuis le début des années 2010, le tournant autoritaire au sommet de l'État russe a entraîné le déploiement d'un réseau d'emprises et de contraintes qui s'est resserré tant sur les acteurs que sur les infrastructures numériques du pays.
Alors que le réseau russe a longtemps porté les espoirs de démocratisation de la sphère publique russe, son encadrement s'est constitué dans le temps long, au fil de controverses et d'épreuves. Malgré les critiques et les contournements militants et citoyens, l'oppression numérique a participé de la souverainisation politique et de la dynamique belliciste dont le moment culminant a été l'invasion de l'Ukraine en février 2022.
Le livre, nourri par les enquêtes de terrain réalisées dans le cadre du projet ANR ResisTIC, dessine un panorama de la gouvernance coercitive et des usages numériques émancipateurs en Russie, de la paix à la guerre. Il met l'accent sur les multiples acteurs et objets numériques au c1/2ur des controverses politiques et des tensions d'usage dans l'espace numérique russe dans les années 2010. Il montre les processus de construction de l'oppression numérique, au fil des critiques, conflits et contournements qui mettent aux prises tant les acteurs publics que privés, tant les partisans de l'ordre du net que les défenseurs de ses libertés. Au prisme du cas russe, ce sont les reconfigurations numériques contemporaines, de la surveillance à la souveraineté, que ce livre interroge. -
Les violences sexistes après #MeToo
Catherine Cavalin, Jaércio Da Silva, Pauline Delage, Irène Despontin Lefèvre, Delphine Lacombe
- Presses de l'ecole des mines
- Sciences Sociales
- 17 November 2022
- 9782356718372
A partir d'octobre 2017, #MeToo devient un phénomène mondial, en diffusant internationalement le slogan que Tarana Burke, militante new-yorkaise contre les violences sexuelles avait lancé dix ans plus tôt. Une multitude de victimes témoignent sur divers supports numériques et médiatiques, reformulant et intensifiant des luttes féministes en cours contre les violences sexistes.
A l'initiative d'une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs francophones sur les violences de genre, ce premier ouvrage académique en France sur #MeToo cherche à comprendre l'événement. Il propose une approche empirique de ce mouvement mondial. Il décrypte d'abord l'événement #MeToo dans sa matérialité, ses contextes de réception et d'appropriation et s'efforce de montrer comment l'usage des réseaux socionumériques permet d'articuler de nouvelles formes de militantisme ou de renforcer des pratiques militantes existantes en ligne et hors ligne. Il inscrit ensuite #MeToo dans une histoire des luttes féministes de plus long terme et s'efforce de questionner son unité à travers l'étude de ses résonances contrastées dans différents milieux professionnels. -
Le droit du travail en sociologue
Vincent-Arnaud Chappe, Jean-Philippe Tonneau
- Presses de l'ecole des mines
- Sciences Sociales
- 9 June 2022
- 9782356718389
Que faire du droit quand on est sociologue du travail ? Quelle place lui laisser à? côté? des pratiques et normes informelles ? Longtemps négligé?car considéré?comme relevant des seuls juristes, les évolutions récentes du travail et des modes de régulation rendent plus que jamais l'étude sociologique du droit du travail indispensable. Que ce soit pour analyser ses évolutions, la façon dont il participe à la constitution des relations de travail, dont il est utilisé, critiqué, détourné ou ?évite , l'analyse sociologique du droit du travail permet d'appréhender plus globalement l'évolution du travail et de ses règles.
?
À partir d'analyses générales et d'études de cas empiriques, ce livre collectif démontre l'acuité et la pertinence du regard sociologique pour expliquer l'évolution et les pratiques sociales du droit du travail.
Il invite à?dépasser l'opposition entre normes formelles et informelles pour comprendre comment le droit, tel que les travailleurs et employeurs se l'approprient, participe à l'ordre social. Au-delà de la seule sociologie, il offre un point de vue original et stimulant sur les bouleversements en cours des mondes du travail et la remise en cause de son droit. -
L'État en quête d'une stratégie énergie-climat
François-Mathieu Poupeau
- Presses de l'ecole des mines
- Sciences Sociales
- 12 October 2023
- 9782385423933
L'énergie-climat est devenu un sujet de préoccupation majeur en France, qui interpelle l'État dans sa fonction de stratège.
Comment celui-ci se saisit-il de ce nouveau rôle ? Comment construit-il sa vision du futur ? Comment fixe-t-il les grandes orientations censées répondre aux défis de la lutte contre le changement climatique et de la transition énergétique ?
Ces interrogations sont au coeur de cet ouvrage, qui se penche sur la rédaction, de 2017 à 2020, de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) et de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). S'appuyant sur une enquête approfondie menée auprès des acteurs qui ont participé à leur élaboration, il offre une contribution inédite à la sociologie de l'administration et de la décision publiques, dans un domaine encore peu étudié. Il permet aussi d'identifier une facette méconnue de l'inaction de l'État en matière climatique : l'impuissance dans laquelle est placée, en France, l'administration en charge de cette question.
Reléguée à un rang périphérique dans le champ bureaucratique, disposant d'effectifs et de moyens limités, dénuée de réels leviers d'action, peu soutenue par les politiques, celle-ci peine à insuffler les dynamiques de transformation nécessaires à l'atteinte de l'objectif de neutralité carbone en 2050. -
Habiter la pollution industrielle : expériences et métrologies citoyennes de la contamination
Christelle Gramaglia
- Presses de l'ecole des mines
- Sciences Sociales
- 16 February 2023
- 9782356718822
Que font les pollutions à ceux qui habitent à proximité de leurs zones d'émission ? La cohabitation forcée avec des résidus chimiques, potentiellement toxiques, est vectrice de contraintes fortes et de troubles, mais elle n'empêche pas l'attachement aux territoires concernés. Cette cohabitation favorise d'ailleurs le déploiement de tactiques pour vivre avec le danger, forgées par les riverains à partir de leurs perceptions et savoirs expérentiels...
Grâce à une série d'enquêtes inédites menées à la fois en France, par exemple dans le golfe de Fos, mais aussi en Espagne et au Portugal, l'auteure analyse les expériences quotidiennes des personnes qui vivent à proximité d'usines polluantes. Elle s'intéresse aux conséquences sociales et écologiques de la contamination chronique et aux changements de pratiques censés les contenir. Elle identifie aussi des pistes de récupération collective, arguant que l'hybridation des savoirs experts et profanes, via des expérimentations de métrologie participative, pourraient permettre de définir des méthodes de régulation des risques environnementaux et sanitaires plus précautionneuses. -
Les nombres, acteurs de changement
Emmanuel Didier, Jean-Jacques Droesbeke, Catherine Vermandele
- Presses de l'ecole des mines
- Sciences Sociales
- 11 May 2023
- 9782494532793
Les nombres occupent une place prépondérante dans les sociétés contemporaines et sont des acteurs clefs de leurs transformations.
Dans un langage parfaitement accessible à tous, cet ouvrage expose différents usages contemporains des nombres et l'évolution des méthodes pour les traiter : depuis la statistique classique vers les big data, l'intelligence artificielle, mais aussi des pratiques plus artisanales parfois appelées « statactivistes ». Les données numériques n'apparaissent pas « naturellement » dans la société, mais se développent et se transforment au cours de processus sociaux et politiques. Elles méritent d'être observées comme des objets à part entière et non pas comme de simples instruments de production de connaissance. Cet ouvrage nous prouve qu'aujourd'hui, la statistique, ou plus généralement les méthodes de quantification, sont à la fois des outils de savoir et des outils de pouvoir.
Cet ouvrage accompagne le dixième anniversaire de la revue Statistique et Société, publiée par la Société Française de Statistique. -
Des victimes en procès : Essai sur la réparation
Janine Barbot, Nicolas Dodier
- Presses de l'ecole des mines
- Sciences Sociales
- 28 September 2023
- 9782385422875
Quelle place nos sociétés doivent-elles accorder aux victimes, qu'il s'agisse d'abus sexuels, d'attentats terroristes, d'accidents collectifs, ou de catastrophes sanitaires ?
Comment penser politiquement le malheur d'autrui ?
Quelles réparations attribuer aux victimes ?
Ces préoccupations profondes font l'objet depuis les années 1980 d'intenses controverses qui impliquent professionnels du droit, intellectuels et journalistes. L'ouvrage se penche sur ces polémiques en partant de l'expérience des victimes. Il prend comme terrain d'investigation les mobilisations qui ont suivi les décès d'une centaine d'enfants de la maladie de Creutzfeldt-Jakob après administration d'un traitement par hormone de croissance et retrace sur plusieurs décennies les parcours des personnes touchées par le drame.
Ainsi l'ouvrage donne-t-il les clefs d'une intelligibilité générale de la question de victimes en pensant les dispositifs (fonds d'indemnisation, procès, manifestations mémorielles, supports associatifs, soins) destinés à réparer les torts et les souffrances.
Ces préoccupations profondes font l'objet depuis les années 1980 d'intenses controverses qui impliquent professionnels du droit, intellectuels et journalistes. L'ouvrage se penche sur ces polémiques en partant de l'expérience des victimes. Il prend comme terrain d'investigation les mobilisations qui ont suivi les décès d'une centaine d'enfants de la maladie de Creutzfeldt-Jakob après administration d'un traitement par hormone de croissance et retrace les parcours qui, en plusieurs décennies, ont conduit à la réparation des personnes touchées par le drame.
Ainsi l'ouvrage donne-t-il les clefs d'une intelligibilité plus générale de la question de victimes en pensant les dispositifs (fonds d'indemnisation, procès civils ou pénaux, manifestations mémorielles, supports associatifs, soins, etc.) destinés à prendre en charge les torts et les souffrances. -
Pourquoi les top-modèles ne sourient pas
Baptiste Coulmont, Pierre Merckle
- Presses de l'ecole des mines
- Sciences Sociales
- 19 November 2020
- 9782356716194
Entre 2012 et 2019, Baptiste Coulmont et Pierre Mercklé ont tenu une chronique régulière dans le journal Le Monde. Au coeur de leur démarche : rendre compte de la sociologie telle qu'elle se fait aujourd'hui.
Dans le foisonnement des enquêtes, ils ont choisi les plus instructives. Celles qui nous expliquent pourquoi les top-modèles ne sourient pas, quelles sont les bonnes raisons de croire au Père Noël, comment contourner l'impôt sur la fortune, ou si la participation des hommes aux tâches ménagères est un facteur de divorce. Celles qui nous montrent comment les sociologues travaillent, avec des enquêtés qui meurent, qui mentent ou qui s'insultent. Celles qui nous rappellent que nous n'avons tous ni les mêmes ressources, ni les mêmes désirs.
Rassemblées pour la première fois dans cet ouvrage, ces chroniques sociologiques traversent une décennie d'enquêtes, de grandes questions sociales et de petites énigmes sociologiques. Elles nous rappellent qu'il faut de tout pour faire le monde social tel qu'il est. Et elles montrent comment les sciences sociales peuvent aider, avec les armes et les outils de l'enquête, à mieux comprendre la société, dans toute sa diversité et toute sa complexité.
-
L'internet des familles modestes ; enquête dans la France rurale
Dominique Pasquier
- Presses de l'ecole des mines
- Sciences Sociales
- 4 October 2018
- 9782356715227
Les individus modestes sont-ils exclus de la révolution numérique ? On l'a longtemps cru. Ils sont peu ou pas diplômés et exercent des métiers qui ne demandent pas d'usage de l'informatique. Pourtant, ils se sont pleinement emparés d'internet et en ont fait un instrument de leur vie quotidienne. La recherche en ligne leur a ouvert un monde jusque-là hors de portée : elle leur permet de percer le mystère des termes médicaux, leur fournit des armes pour l'aide scolaire aux enfants, leur ouvre de nouvelles activités. Des biens et des services, auxquels il leur était impossible d'accéder avant dans ces zones rurales, sont à portée de clic, à des prix imbattables. Internet est aussi un lieu de parole et de réconfort : dans l'entre soi des comptes Facebook sont confiés aux proches les drames de la vie en milieu populaire - le célibat subi, la perte d'emploi, les incertitudes du travail précaire.
Mais cette aventure a un coût. Ces outils, dont le potentiel d'individualisation est fort, fragilisent la vie collective familiale en multipliant les "moments à soi" entre conjoints et en rendant le contrôle de la sociabilité des enfants impossible. Les achats en ligne contribuent à détruire le petit commerce et à désertifier l'environnement immédiat. Les relations électroniques avec Pôle Emploi ou la CAF tournent souvent au cauchemar et transforment l'État providence en État tourmenteur.
Fondée sur des entretiens et l'analyse approfondie de comptes Facebook, cette recherche sur les classes populaires non précaires, éclaire la tension constante entre ouverture et risque que représente la course à la modernité électronique.
-
Mobilisations numériques ; politiques du conflit et technologies médiatiques
Fabien Granjon, Venetia Papa, Gokce Tuncel
- Presses de l'ecole des mines
- Sciences Sociales
- 22 June 2017
- 9782356714633
Les conflits sociaux s'appuient sur des "armes matérielles" et notamment sur les technologies de communication qui, dès leur genèse, y ont joué un rôle central. Les politiques du conflit reposent ainsi sur une variété de médias qui, aujourd'hui, relèvent assez largement de l'informatique connectée, de plus en plus portable et mobile.
De la Révolution bolchévique aux Indignados, de la lutte de libération algérienne aux Révolutions arabes, en passant par les groupes Medvedkine ou Radio Alice, cet ouvrage rend compte de la rencontre entre technologies médiatiques et luttes sociales. Il s'agit, d'une part, de relativiser le caractère supposé inédit de l'usage des technologies de communication par les mouvements sociaux contemporains et, d'autre part, d'entrer dans le détail de ce que ceux-ci font des outils numériques les plus récents qui supportent leurs activités essentielles tout en déplaçant, parfois, certaines de leurs "manières de faire".
Ouvrage publié avec le soutien de l'Université Paris 8 (Laboratoire CEMTI, EA 3388.
-
Quand la mine déborde : les effets de l'extraction minière sur les territoires
Brice Laurent, Juliette Cerceau, Collectif
- Presses de l'ecole des mines
- Sciences Sociales
- 22 June 2023
- 9782385421205
Le crises sanitaires et géopolitiques ont un impact considérable sur les approvisionnements. Les transitions énergétiques et numériques augmentent en minéraux et forcent à s'interroger sur l'activité extractive.
Comment vivre en territoire minier et faire avec les conséquences de l'extraction ?
Peut-on faire coexister activités minières et activités agricoles, touristiques, forestières ?
Quelle sociabilité pour les travailleurs de l'industrie extractive ?
Certains territoires miniers doivent composer avec les traces indélébiles d'anciennes activités extractives. D'autres voient leurs configurations spatiales et sociales profondément transformées par les projets miniers en cours ou anticipés.
À travers des exemples en Afrique de l'Ouest, en Amérique Latine, en Amérique du Nord et en France, cet ouvrage montre comment l'activité extractive « fabrique » le territoire, dans ses composantes géophysiques, environnementales, hydrologiques mais également sanitaires, sociales, économiques et politiques. Il montre que les débats contemporains sur les projets miniers doivent se confronter à la fabrique de ces territoires pour questionner le rôle des localités dans les politiques extractives nationales voire mondiales. -
Le vin et l'environnement
Geneviève Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux, Antoine Hennion
- Presses de l'ecole des mines
- Sciences Sociales
- 8 September 2011
- 9782911256523
L'engouement pour le bio se confirme.
La qualité environnementale des vins interroge donc des producteurs, revendeurs, consommateurs, journalistes, restaurateurs, fonctionnaires, chercheurs: la vigne est en effet une très grande consommatrice de produits phytosanitaires. Comment vivent et agissent ceux qui veulent conduire la viticulture vers un plus grand respect de l'environnement ? En s'appuyant sur des centaines de témoignages, cet ouvrage rend compte des approches et des pratiques, couronnés ou non de succès, de tous ceux qui se sont engagés d'une façon ou d'une autre dans l'agriculture raisonnée ou intégrée, l'agrobiologie ou la biodynamie, ou encore ceux qui cherchent à revenir à une plus grande authenticité de terroir.
-
L'alerte ou l'enquête ; une sociologie pragmatique du numérique
Nicolas Auray
- Presses de l'ecole des mines
- Sciences Sociales
- 21 November 2016
- 9782356714121
Comment circulons-nous sur le web ? Comment organisons-nous nos recherches ? Qu'est-ce qui nous arrête et qu'est-ce qui nous fait bifurquer ? Comment agissons-nous face à l'inattendu ou au trop connu ?
Internet incite à se promener, à visiter, à se faire curieux, ce dont rend compte le terme de sérendipité. Avec le numérique, les possibilités de consommation culturelle deviennent illimitées. Cet ouvrage analyse les processus qui permettent à l'heureux hasard de se manifester mais aussi, au-delà, les façons dont on butine sur Internet, dont on explore les contenus entre flânerie curieuse, attention flottante, multi-activités ou engagement soutenu. L'auteur étudie ce qu'il appelle un régime exploratoire à travers quatre comportements essentiels de la vie : apprendre, travailler, faire des rencontres et se détendre.
Chaque étude de cas rend compte d'une forme de compétences spécifiques liées aux usages d'Internet et à l'exploration curieuse. Certaines de ces compétences sont acquises dans le domaine scolaire, d'autres sont de nature extra-scolaire ou familiale. En filigrane de ces analyses, se dégagent des inégalités nouvelles liées au monde de l'illimité, que cet ouvrage se propose de mettre au jour.
-
L'égalité au travail ; justice et mobilisations contre les discriminations
Vincent-Arnaud Chappe
- Presses de l'ecole des mines
- Sciences Sociales
- 14 November 2019
- 9782356715753
Depuis vingt ans, le droit de la non-discrimination a été largement étoffé. La qualification de "discrimination" est aujourd'hui utilisée pour dénoncer de nombreuses inégalités de traitement.
Mais qu'en est-il de ses usages réels ? Pourquoi et comment des individus décident-ils de dénoncer des discriminations devant les tribunaux ? Quelles difficultés rencontrent-ils ?
Ce livre s'intéresse à l'appropriation de cette catégorie de discrimination dans les contentieux du travail. À partir d'une approche ethnographique auprès de plaignants et d'intermédiaires du droit (CGT et SOS Racisme), il retrace le parcours difficile des victimes devant les prud'hommes et les stratégies développées pour rendre ce droit plus efficace.
Prenant appui sur les apports d'une sociologie pragmatique du droit, l'ouvrage montre comment les normes juridiques sont capables de rétablir ponctuellement la justice au travail.
Faire du droit un véritable levier pour l'égalité dépendra de la capacité des organisations militantes à concilier la grammaire juridique avec le souci des victimes et un horizon transformateur des pratiques sociales.
-
Innover en temps de crise : réactions et adaptations face à la crise covid-19
Hervé Dumez, Benjamin Loveluck, Alexandre Mallard
- Presses de l'ecole des mines
- Sciences Sociales
- 28 April 2022
- 9782356718334
Assurément, les crises donnent à penser - mais pas seulement sur les moyens à mettre en oeuvre pour les éviter ou pour en sortir. Elles nous interpellent dans notre capacité à trouver des solutions face à des difficultés inédites, à reposer autrement des problèmes que l'on croyait résolus ou à accélérer des évolutions que l'on avait seulement esquissées.
En un mot, elles conduisent à innover.
L'épidémie de Covid qui a débuté à la fin de 2019 en constitue un cas emblématique. Si elle a en un temps record déstabilisé le fonctionnement social, politique et économique des sociétés à une échelle planétaire, elle aura constitué aussi une occasion d'innover dans toute une série de situations. Cet ouvrage examine la manière dont se sont jouées la réaction, l'adaptation et la transformation face au virus, dans des domaines divers: l'expertise et la décision politique, les pratiques de mobilité, le petit commerce, le télétravail, l'organisation des institutions de santé, la culture, la communication sur les média sociaux...
Rédigé par des chercheurs en gestion, économie, sociologie, sciences de l'information et de la communication rassemblés dans l'Institut Interdisciplinaire de l'Innovation (i3), ce livre témoigne de la vigueur des logiques individuelles et collectives qui se sont manifestées dans la crise sanitaire, et de la variété même des formes sous lesquelles se présentent les phénomènes d'innovation. -
Sciences, techniques et agricultures : gouverner pour transformer
Frédéric Goulet, Patrick Caron, Bernard Hubert, Pierre-Benoît Joly
- Presses de l'ecole des mines
- Sciences Sociales
- 2 June 2022
- 9782356718457
-
Forcer les portes de l'espace public : Comment le mouvement dalit investit les espaces numériques
Floriane Zaslavsky
- Presses de l'ecole des mines
- Sciences Sociales
- 30 November 2023
- 9782385424770
Le développement du web a favorisé l'irruption de voix longtemps dominées.
Des débats multiples apparaissent aujourd'hui en ligne, portés par des activistes auparavant peu audibles, et dont les trajectoires soulèvent de nombreuses questions : comment une nouvelle génération de militants se fraye-t-elle un chemin de la périphérie vers le centre de l'espace public ? Quelle influence ont les outils numériques sur la construction des discours, le déploiement d'actions collectives et la hiérarchie interne aux mouvements que représentent ces acteurs ?
Cet ouvrage s'empare de ces questions en s'appuyant sur l'étude d'un mouvement subalterne indien oeuvrant à la reconnaissance des droits des populations rejetées du système traditionnel des castes et longtemps désignées comme « intouchables ».
Le déploiement dès le milieu des années 2010 d'une ethnographie complexe en ligne/hors ligne nourrit cette enquête et pose une méthode vouée à se développer dans le champ des sciences sociales. Il s'agit de dépasser l'écran pour incarner ces voix numériques, puis finalement offrir une réflexion sur l'espace public contemporain et la place qu'y occupent les minorités en revendication. -
Histoire de la télévision sous De Gaulle
Jérôme Bourdon
- Presses de l'ecole des mines
- Sciences Sociales
- 23 October 2014
- 9782356710802
-
Débordements ; mélanges offerts à Michel Callon
Collectif
- Presses de l'ecole des mines
- Sciences Sociales
- 5 January 2011
- 9782911256387
Michel Callon a marqué les sciences humaines et sociales par sa production académique, par ses activités d'animateur de la communauté scientifique et par son rôle de médiateur entre la recherche et le monde de la politique, de l'administration et de l'entreprise. Il a multiplié les espaces d'entente et de confrontation, puisqu'il s'est promené aussi bien sur le terrain de la sociologie que sur celui des politiques de recherche et d'innovation celui de l'anthropologie économique, de la scientométrie, des sciences politiques ou de l'anthropologie de la médecine. Plusieurs dizaines d'auteurs explorent des sentiers vers lesquels les a conduit la pensée de Michel Callon : Rémi Barbier, Rémi Barré, Andrew Barry, Domnique Boullier, Geoffrey Bowker, Franck Cochoy, Patrick Cohendet, Jean-Pierre Courtial, Hervé Dumez, Domniqiue Foray, Raghu Garud, Joel Gehman, Armand Hatchuel, Antoine Hennion, Jean-Alain Héraud, Sheila Jasanoff, Alain Jeunemaître, Pierre-Benoît Joly, Patrick Llerena, Peter Karnoe, Pierre Lascoumes, Bruno Latour, John Law, Loet Leydesdorff, Christian Licoppe, Donald MacKenzie, Alexandre Mallard, Peter Miller, Annemarie Mol, Fabian Muniesa, Hervé Penan, Dominique Pestre, Trevor Pinch, Arie Rip, Nigel Thrift.
-
Des environnements à risques ; se mobiliser contre le cancer
Marcel Calvez, Sarah Leduc
- Presses de l'ecole des mines
- Sciences Sociales
- 17 November 2011
- 9782911256660
Les installations industrielles peuvent-elles provoquer des cancers ? C'est en tout cas la perception de certains acteurs locaux : ils signalent aux autorités publiques que leur environnement recèle des risques pour la santé.
Les épidémiologistes ont tendance à récuser les hypothèses relatives à une origine environnementale de ces pathologies, surtout lorsque l'on en fait la cause unique, et ils assurent que ces craintes ne sont pas fondées. Pour faire reconnaître l'existence de risques et en obtenir le contrôle ou la suppression, les acteurs locaux en viennent à se mobiliser et à médiatiser leur cause. L'ouvrage présente et discute trois de ces signalements : Saint-Cyr l'Ecole et ses relais de téléphonie mobile, Vincennes et la pollution d'une ancienne usine chimique, Nivillac et son incinérateur.
L'approche comparative permet de développer une analyse de ces signalements par les populations concernées et ouvre sur la question de l'ancrage culturel des risques.
-
Sur la piste environnementale ; menaces sanitaires et mobilisations profanes
Madeleine Akrich, Yannick Barthe, Catherine Rémy
- Presses de l'ecole des mines
- Sciences Sociales
- 21 October 2010
- 9782911256318
Repérer des victimes, confondre des suspects : les mobilisations dans le domaine de la santé environnementale se présentent désormais comme de véritables enquêtes policières.
A la différence près que, dans ce domaine, les investigations ne sont pas menées uniquement par des enquêteurs professionnels. Les "profanes" cherchent eux aussi à rendre visibles les menaces auxquelles ils pensent être exposés et à établir la réalité des dommages dont ils s'estiment les victimes. Cet ouvrage rassemble une série de travaux anglo-saxons pionniers sur des affaires célèbres qui illustrent le rôle crucial joué par les non-spécialistes dans les controverses portant sur les liens entre l'environnement et la santé.
-
Communiquer à l'ère numérique ; regards croisés sur la sociologie des usages
Julie Denouël, Fabien Granjon
- Presses de l'ecole des mines
- Sciences Sociales
- 7 April 2011
- 9782911256370
La question de l'appropriation des technologies d'information et de communication (TIC) dans une société devenant technologique dans son ensemble s'impose dorénavant comme une problématique centrale. Bien que le facteur technique ne soit pas une préoccupation majeure de la raison sociologique contemporaine, les sciences sociales peuvent néanmoins se prévaloir d'un nombre très important de travaux conduits ces trente dernières années et dont une large part porte sur les usages de l'informatique connectée, tant dans la sphère domestique que dans les espaces professionnels. Le présent ouvrage réunit les articles de dix chercheurs qui présentent un ensemble de regards sociologiques dont l'objet central est l'analyse des usages sociaux des TIC. Notre objectif n'a pas été de composer une dissertation à vocation systématisante enrichie des évolutions théoriques et résultats empiriques les plus récents, mais d'arpenter l'espace des recherches dédiées aux usages des TIC afin de mettre en lumière quelques-uns des regards parmi les plus pertinents, mais aussi d'en souligner quelques-unes des limites. Inscrits dans une démarche résolument polyphonique, nous avons privilégié des écrits nourris de réflexions originales reposant sur des perspectives complémentaires, s'articulant diversement en certains de leurs développements, parfois sur un mode contradictoire.
-
Petit dans le marché ; une sociologie de la très petite entreprise
Alexandre Mallard
- Presses de l'ecole des mines
- Sciences Sociales
- 7 April 2011
- 9782911256400
Les Très Petites Entreprises font l'objet d'une attention croissante de la part des décideurs économiques et politiques. Comment ces " petits acteurs " de l'économie, qui emploient près du tiers de la population active et produisent une part considérable de la richesse nationale, parviennent-ils à trouver leur place dans le marché ? Cet ouvrage nous invite à entrer dans l'univers des micro-organisations et à suivre la manière dont elles tissent les liens avec leur environnement. Il étudie les pratiques ordinaires du commerce et de la communication par lesquelles elles mettent en oeuvre des prestations spécifiques et développent une relation marchande originale. Basé sur des enquêtes qualitatives et quantitatives qui permettent d'appréhender les Très Petites Entreprises dans toute leur diversité, il apporte une contribution importante au courant français de la sociologie économique. Alexandre Mallard est chercheur au Centre de Sociologie de l'Innovation de l'École des Mines ParisTech. Ses recherches portent sur l'innovation et les usages professionnels des technologies d'information et de communication.
-
La science économique comme ingénierie ; quantification et modélisation économique
Michel Armatte
- Presses de l'ecole des mines
- Sciences Sociales
- 17 June 2010
- 9782911256189