filter
Presse Universitaire de Rennes
-
Féminismes du XXIe siècle : une troisième vague ?
Karine Berges, Florence Binard, Alexandrine Guyard-nedelec
- Presse Universitaire de Rennes
- Res Publica
- 12 October 2017
- 9782753556652
Cet ouvrage offre une cartographie des féminismes du temps présent à partir d'une approche mobilisant des champs pluridisciplinaires (histoire, sociologie, philosophie, sciences de la communication, arts) et des aires géographiques et culturelles larges (Europe de l'Ouest, Etats-Unis, Canada, Inde, Japon). Il interroge le renouveau du féminisme en termes générationnels, il questionne la légitimité d'un sujet politique hégémonique et il explore les cadres théoriques et les modalités d'action de cette troisième vague féministe.
Avec le soutien de l'université Cergy-Pontoise et de l'université Paris-Diderot. -
La communauté disloquée : Essai sur le déclin d'une vallée industrielle
Henri Eckert
- Presse Universitaire de Rennes
- Res Publica
- 12 October 2023
- 9782753593350
Comment rendre compte de l'étrange comportement électoral des habitants de la Haute val-lée de la Thur qui votent de plus en plus massivement pour la candidate lepéniste aux élec-tions présidentielles, alors qu'ils continuent de voter pour les partis de centre droit, d'inspiration chrétienne-sociale, aux élections locales ? Ce comportement paradoxal ne tiendrait-il pas aux bouleversements sociaux induits par l'effondrement de l'activité industrielle qui avait assuré la prospérité de la vallée depuis la fin du XVIIIe siècle jusque dans les années 1970 ? C'est la perspective qu'explore cet ouvrage. Cette perspective conduit à reprendre l'histoire écono-mique et sociale de la vallée, depuis la mise en place, au cours du développement industriel, d'une communauté qualifiée d'industrieuse, jusqu'à sa dislocation, au fur et à mesure des fermetures d'usines. Il apparaît alors que l'effondrement de l'industrie textile au milieu des années 1970 n'a pas signifié seulement la perte de l'activité industrielle et des emplois qu'elle fournissait aux habitants de la vallée. Il a signifié surtout la fin d'un monde social et l'étiolement des rapports sociaux qui l'avaient caractérisé.
Le livre retrace ainsi la mise en place de formes spécifiques de solidarité active jusqu'à leur obsolescence dans un monde désormais dominé par les logiques de marché, indifférentes aux qualités des rapports sociaux antérieurs. -
Le parlement européen au travail ; enquêtes sociologiques
Sébastien Michon
- Presse Universitaire de Rennes
- Res Publica
- 22 February 2018
- 9782753565272
Le Parlement européen serait une institution sans intérêt, dominée et délaissée par des députés peu impliqués et peu présents. Pourtant, lors des sessions parlementaires, un tout autre sentiment domine : le bâtiment ressemble à une ruche.
Dans cet ouvrage, il s'agit de restituer un ensemble de logiques de production du travail parlementaire européen à partir d'enquêtes sur ceux qui le produisent : les élus mais aussi un ensemble d'agents du Parlement européen (administrateurs, assistants parlementaires...) ou extérieurs à l'institution (agents des groupes d'intérêt...).
Contribution originale aux études parlementaires, l'ouvrage pose les jalons d'une sociologie du Parlement européen au travail à partir de deux grilles d'analyse : d'une part l'analyse d'un espace de pratiques des parlementaires ; d'autre part une analyse de la co-production du travail parlementaire par un ensemble de permanents du champ de l'Eurocratie en concurrence pour faire advenir la législation européenne. -
Les livres des politiques : publier pour être élu.e ?
Christian Le Bart, Eric Treille, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Res Publica
- 11 May 2023
- 9782753588547
Jamais la présence en librairie des politiques n'a été aussi massive : programmes électoraux, essais historiques, autobiographies, livres de témoignage, mémoires, romans, etc. Les genres sollicités sont divers mais témoignent d'une même obsession : exister par le livre, endosser la posture d'auteur sinon d'écrivain, troquer l'ingrate identité de professionnel de la politique pour celle, tellement plus valorisante, d'homme ou femme de lettres. Cet ouvrage collectif entend analyser les livres des politiques dans toutes leurs dimensions : leurs contenus bien sûr, mais également les contextes de leur publication, de leur diffusion, les succès et les échecs. La perspective choisie est aussi historique et comparative. Le phénomène est-il spécifiquement français ? La dimension littéraire du rôle présidentiel, du général de Gaulle à François Mitterrand, connaît-elle des équivalents dans d'autres pays ? En revenant sur des figures anciennes d'écrivains politiques et de politiques « écrivants », cet ouvrage tente d'analyser les ressorts de ce qui s'apparente de plus en plus à une norme pour qui veut acquérir le statut de « personnalité politique ». Car si on publie pour se distinguer ou pour faire campagne, on publie aussi pour survivre à une défaite politique et même, parfois, pour assurer sa place dans l'Histoire.
Avec le soutien de l'Université de Rennes. -
Le journalisme au féminin ; assignations, inventions, stratégies
Béatrice Damian-Gaillard, Cégolène Frisque, Eugénie Saitta
- Presse Universitaire de Rennes
- Res Publica
- 19 August 2010
- 9782753511156
En France, la profession de journaliste, massivement masculine jusqu'aux années 1960-1970, s'est progressivement féminisée, les femmes représentant 43% des professionnels des médias en 2009. Cet ouvrage collectif questionne les modalités et les enjeux de ce processus de féminisation en Europe et interroge les rapports de genre qui se jouent dans le fonctionnement des rédactions et le traitement de l'information. Il s'appuie sur des terrains d'enquête variés, proposés par une douzaine d'auteur-e-s de disciplines et de pays différents. L'enjeu est d'abord de dégager les diverses logiques qui contribuent à expliquer la féminisation du métier : Entrée des femmes par le haut ou par le bas ? Signe de dévaluation du métier ou de professionnalisation ? Phénomène autonome ou articulé à d'autres évolutions de la profession ? Progrès vers l'égalité ou reproduction de formes de spécialisation et de ségrégation sexuées ? En effet, on constate dans tous les pays européens que les hommes et les femmes sont inégalement répartis selon les secteurs des médias, les spécialités journalistiques et selon les niveaux hiérarchiques. Il s'agit ici d'expliquer ces écarts de manière dynamique, en se plongeant, au coeur des rédactions, du travail des journalistes, des interactions concrètes et des positionnements des hommes et des femmes. Comment se produisent et se déplacent, dans un même mouvement, les processus de ségrégation horizontale (spécialisation dans des thématiques dites féminines) et de ségrégation verticale (accès restreint aux responsabilités) ? Enfin, les auteurs s'interrogent sur l'existence et les contours éventuels d'un journalisme au féminin. Quelle est la part des assignations subies et reproduites, des inventions de nouvelles manières de traiter l'information, de l'adaptation à des règles et routines professionnelles masculines ? Quelles sont les diverses stratégies, positionnements professionnels et rapports au genre des hommes et des femmes ? Refusant une définition essentialiste des identités de genre, les auteur-e-s s'efforcent ainsi de cerner, à travers la diversité des terrains étudiés, les mécanismes sociaux, organisationnels, professionnels par lesquels se construisent les cadres d'exercice du journalisme selon des logiques de genre.
-
Une équipe de politistes et de sociologues français a mené une enquête inédite lors des campagnes pour les élections présidentielle et législatives 2012 : suivre et interroger 69 électeurs représentant une certaine diversité de la population française. Ces centaines d'heures d'entretiens permettent de revisiter ce que nous croyons savoir du vote et de proposer une sociologie compréhensive des choix électoraux qui restitue la diversité des sens du vote dans les démocraties contemporaines.
-
Comprendre le social dans la durée ; les études longitudinales en sciences sociales
Joanie Cayouette-remblière, Bertrand Geay, Patrick Lehingue
- Presse Universitaire de Rennes
- Res Publica
- 23 August 2018
- 9782753574700
En 1966, H. Becker écrivait que « les sociologues aiment parler de fonctionnement, de processus, etc., mais [que] leurs méthodes les empêchent, en général, de saisir concrètement les processus dont ils parlent si abondamment ». Près de cinquante ans plus tard, les techniques permettant de saisir les processus in itinere, que l'on a pris pour habitude de qualifier de longitudinales se sont développées. Ces méthodes de recueil et d'analyse longitudinales sont rarement discutées ensemble et sont au contraire souvent présentées comme constitutives de traditions de recherche opposées. C'est à ces différentes manières de faire usage des techniques longitudinales que cet ouvrage voudrait constituer une introduction.
Avec le soutien de l'unité de recherche « Mobilité, logement, entourage » de l'Ined - Institut national d'études démographiques, du Curapp et l'université Picardie Jules Verne.
-
La défaite électorale ; productions, appropriations, bifurcations
Frédéric Louault, Cedric Pellen
- Presse Universitaire de Rennes
- Res Publica
- 11 July 2019
- 9782753577138
La défaite électorale est un phénomène structurant de la vie politique démocratique. Rares sont les hommes politiques à ne jamais y avoir été confrontés, soit directement en tant que candidats, soit indirectement en tant que militants, collaborateurs ou membres d'un comité de campagne. Cet ouvrage propose une plongée du côté de ces battus des élections, qui, éclipsés par les glorieux vainqueurs, n'ont jusqu'à présent suscité qu'un intérêt de recherche réduit. En réunissant des contributions empiriquement fondées sur des expériences variées de défaites électorales, dans différents contextes historiques, géographiques et politiques, il se donne pour objectif de mieux saisir les enjeux symboliques et matériels de la défaite aux niveaux individuel et collectif.
Trois angles d'analyse complémentaires sont plus particulièrement explorés par les auteurs : le premier centré sur la production du verdict de défaite, le deuxième sur les potentielles bifurcations biographiques des battus et enfin le troisième sur les appropriations partisanes de la défaite.
Les études de la défaite au concret ici réunies ouvrent ainsi des pistes de recherche originales pour interroger de manière novatrice les processus de (dé)construction des carrières politiques, d'engagement et de désengagement politique, de transformation des milieux partisans ou encore de définition des règles de la compétition électorale. -
Discriminations athniques ; les politiques du logement social en France et au Royaume-Unis
Valérie Sala pala
- Presse Universitaire de Rennes
- Res Publica
- 24 January 2013
- 9782753521643
À partir d'une enquête de terrain consacrée aux politiques du logement social à Birmingham et à Marseille, ce livre montre comment, en France comme au Royaume-Uni, la politique du logement social contribue à la construction des frontières ethniques et produit des catégorisations, des discriminations et de la ségrégation ethnique. On ne peut, en conséquence, opposer un modèle français universaliste, qui serait aveugle à l'ethnicité, à un modèle britannique multiculturaliste, qui reconnaîtrait les différences ethniques et mobiliserait des catégories ethniques.
-
Amiante : un scandale improbable : Sociologie d'un problème public
Emmanuel Henry
- Presse Universitaire de Rennes
- Res Publica
- 30 August 2007
- 9782753504264
Aujourd'hui, l'amiante est définie comme un scandale de santé publique, mais il n'en a pas été toujours ainsi. Cet ouvrage montre que c'est lorsque le risque lié à l'amiante a été redéfini comme un risque environnemental menaçant l'ensemble de la population que l'intérêt à son égard a pu être élargi. Et au-dela, ce livre fournit des clés d'analyse originales pour comprendre les processus de la sociologie des problèmes publics.
-
Militer pour la planète : Sociologie des écologistes
Sylvie Ollitrault
- Presse Universitaire de Rennes
- Res Publica
- 25 September 2008
- 9782753506480
À partir d'entretiens, d'archives ou d'observations ethnographiques, Sylvie Ollitrault montre les normes et les représentations dont les écologistes sont porteurs. Bien que ces militants du quotidien soient devenus des experts, ils restent des individus qui n'ont pas renoncé à vivre leur engagement sous la forme de la vocation. C'est pourquoi cet ouvrage s'intéresse aux effets de l'engagement sur les constructions identitaires des individus. Pour appréhender pourquoi certains continuent à militer dans une ère qualifiée de désenchantée et d'individualiste, sa grille d'analyse repose sur les représentations des acteurs, leurs trajectoires et leurs dispositions.
-
Le TNP de Vilar : Une expérience de démocratisation de la culture
Laurent Fleury
- Presse Universitaire de Rennes
- Res Publica
- 4 January 2007
- 9782753503243
Le livre de Laurent Fleury retrace la genèse du TNP de Vilar, présente les révolutions qu'il a opérées en rompant avec le code bourgeois de la sortie au théâtre, analyse l'impact des innovations institutionnelles qu'il a forgées et mises en place durant ses douze années de direction du TNP, de 1951 à 1963. Il montre que la réalisation de l'idéal de démocratisation de la culture est possible et s'attache à en comprendre les conditions de possibilité.
-
Argumentation et discours politique : Antiquité grecque et latine, Révolution française, monde contemporain
Pur
- Presse Universitaire de Rennes
- Res Publica
- 4 September 2003
- 9782868478276
Cet ouvrage tente de faire le point sur la notion de discours politique et de jeter un pont entre la tradition rhétorique et les théories actuelles du discours et de la communication. Comment tracer les frontières entre l'argumentation et la manipulation ? Quelles relations véritables s'instaurent entre le discours et la violence qu'il est censé canaliser ? L'idée si récurrente d'une dégénérescence du discours politique correspond-elle à une réalité ou n'est-elle qu'un lieu commun ?
-
En quête d'Europe : Médias européens et médiatisation de l'Europe
Pur
- Presse Universitaire de Rennes
- Res Publica
- 4 March 2004
- 9782868479365
L'Europe est une affaire de construction politique et institutionnelle. C'est aussi affaire de médias et de médiatisation. Le présent ouvrage mène le lecteur dans les lieux où se fabrique l'Europe en tant qu'elle est (aussi) un enjeu de communication.
-
Démobilisation électorale dans la France urbaine : les élections municipales de 2020
Rémi Lefebvre, Sébastien Vignon, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Res Publica
- 13 April 2023
- 9782753588608
Les élections municipales de mars 2020, organisées dans un contexte sanitaire inédit, ont enregistré une abstention massive dans la France urbaine. Elles ont été marquées par une écologisation des programmes, la citoyennisation des listes et des offres politiques et la démonétisation des marques partisanes. Les monographies réalisées ici dans 14 grandes villes françaises (Amiens, Avignon, Bordeaux, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Reims, Rennes, Strasbourg et Toulouse) analysent les variations de ces dynamiques selon les configurations locales. Elles parviennent néanmoins à un résultat convergent : la démocratie urbaine se joue désormais entre les différentes fractions des classes supérieures.
-
Peopolisation et présidentialisation sous la Ve République
Nicolas Mary
- Presse Universitaire de Rennes
- Res Publica
- 11 May 2023
- 9782753588677
Gage de modernité et de transparence pour certains, l'exposition de la vie privée des responsables publics est dénoncée par d'autres comme une dérive qui entraînerait la démocratie vers le néant d'une politique spectacle dénuée de sens. L'ouvrage propose de s'écarter quelque peu de ces discours pour envisager plutôt la peopolisation dans son rapport à la présidentialisation de la vie politique française.
Son hypothèse centrale est que cette vie politique n'est pas seulement le produit des mutations du champ médiatique. Elle reflète également la façon dont les citoyens perçoivent un système politique qui tend à concentrer la capacité décisionnelle dans la personne du chef de l'État.
Nous serions ainsi passés par trois stades successifs. La présidentialisation aurait d'abord été désirée par le corps social. Elle aurait ensuite été intégrée comme un ordre naturel des choses. Tandis qu'aujourd'hui, elle ferait désormais l'objet d'un rejet plus ou moins diffus.
À cette mutation correspondrait un glissement d'une peopolisation promotionnelle réservée aux personnalités de tout premier plan, vers une peopolisation banalisée et de plus en plus agressive.
Avec le soutien de l'Université d'Angers. -
Agir par la parole : Porte-paroles et asymétries de l'espace public
Sedel/Juhem
- Presse Universitaire de Rennes
- Res Publica
- 1 July 2016
- 9782753549869
Dans les espaces politiques civilisés de nos États parlementaires, les conflits politiques et les revendications ne prennent plus des formes violentes mais passent par l'usage de discours politiques contrôlés au sein d'un espace public institutionnalisé. Grève, mouvement social, opposition d'un groupe à une réforme du gouvernement, construction d'un problème public, demande d'une extension des prestations sociales: les occasions sont nombreuses au cours desquelles les différents protagonistes du jeu politique cherchent à convaincre les journalistes du bien-fondé de leur point de vue. Les interventions de groupes nouveaux - les représentants des « banlieues », ceux des victimes de l'explosion de AZF- s'entremêlent dans le récit journalistique de l'actualité avec les déclarations des porte-paroles d'organisations syndicales ou professionnelles plus institutionnalisés - CGT, MEDEF, Greenpeace, etc. - pour dessiner une arène publique dans laquelle l'action du gouvernement est discutée et réorientée continûment en fonction des rapports de force qui y sont construits. Aussi la tentation est forte pour les journalistes ou les analystes de considérer que la qualité des porte-paroles joue un rôle décisif dans le résultat final des interactions conflictuelles du jeu politique. Le talent d'Augustin Legrand ou celui d'Harlem Désir n'est-il pas à l'origine de la capacité des mouvements qu'ils représentaient d'obtenir la prise en compte des intérêts qu'ils défendent? Au contraire, l'incapacité des pilotes d'Air France de défendre leurs intérêts lors de leur grève de 2014 n'a-t-elle pas pour cause les difficultés qu'ils ont eu d'avoir un porte-parole constant, disponible, ajusté aux contraintes des rédactions audiovisuelles et capable d'unifier aux yeux des journalistes les interventions des syndicats de pilote? En ce sens, les rapports de force induits par les mouvements sociaux ne seraient plus véritablement matériels ou directs - le blocage des trains lors d'une grève empêchant la circulation des marchandises et des voyageurs et contraignant le gouvernement à négocier; la paralysie des grèves de Mai 68 ne pouvant être levée qu'à travers les négociations de Grenelle - mais plutôt symbolique: l'important est que le mouvement apparaisse aux journalistes justifié et acceptable, l'éditorialisation positive ou négative des rédactions conduisant à la production de sondages susceptibles de conforter le gouvernement ou de l'obliger à infléchir ses orientations. Cependant, n'est-il pas excessif de faire de la parole des différents groupes et de la qualité inégale de leurs interventions un facteur décisif de la définition des priorités du gouvernement?
-
Les libertariens aux Etats-Unis ; sociologie d'un mouvement asocial
Sébastien Care
- Presse Universitaire de Rennes
- Res Publica
- 19 August 2010
- 9782753511385
Des "marxistes de droite" ? L'expression est couramment employée pour désigner ceux que l'on appelle aux Etats-Unis les "libertariens". L'analogie signale que le libertarianisme se présente comme une version subversive et utopique du libéralisme classique, auquel il associe une défense radicale des libertés individuelles et une position isolationniste en politique étrangère. Elle rappelle surtout que les libertariens ne se sont pas contentés de penser le monde, mais qu'ils se sont aussi employés à le transformer. C'est ce que cet ouvrage entend dévoiler au travers d'une enquête sociologique sur le mouvement libertarien contemporain. Pour ce faire, il se propose dans une première partie de restituer l'histoire de la constitution du mouvement, depuis sa rupture avec les instances conservatrices et son idylle avec la gauche radicale dans les années 1960 jusqu'à sa récente fragmentation amorcée dans les années 1980. Dans une seconde partie, il s'attache à rendre compte de la diversité du mouvement aujourd'hui puis examine ses multiples stratégies d'intervention intellectuelle et partisane, à travers notamment l'étude du Parti Libertarien et des think tanks qui s'en réclament comme le Cato Institute et le Mises Institute. Nourri par un travail minutieux de dépouillement d'archives et par une série d'entretiens menée auprès des principales figures du mouvement, ce travail comble un véritable angle mort de la recherche française sur la vie politique américaine.
-
De l'état social à l'état des droits de l'homme ?
Colette Bec
- Presse Universitaire de Rennes
- Res Publica
- 14 June 2007
- 9782753504271
Beaucoup a été dit sur l'offensive économique du grand tournant néoliléral et ses conséquences sur le système de protection sociale : réduction des sécurités, retour de la vulnérabilité sociale...On a beaucoup moins souligné ce que l'on peut appréhender comme l'autre face de ce phénomène : l'irruption dans le champ des politiques sociales de la philosophie des droits de l'homme dont la notion centrale de dignité est en passe de devenir le nouveau référentiel. elle est au principe des changements qui affectent l'etat social sous les coups de l'économisme ambiant. la visée organisatrice de la société, l'ambition d'une émancipation individuelle et collective qu'il portait, laissent place à une visée correctrice des défaillances du marché.Sa source de légitimité est désormais moins puisée dans un projet politique de faire société que dans une volonté affichée, revendiquée d'attribuer des droits à des individus qui paraissent de plus en plus affranchis des exigences du collectif. telle semble être la mutation majeure qu'a connue l'etat social depuis les trois dernières décennies. le présent ouvrage entend prendre la mesure de ces mutations à partir des transformations du droit du travail dans ses deux fonctions, celle de codification des relations professionnelles et celle de facilitation d'accès au marché du travail ria les politiques de l'emploi.Au-delà, c'est à une réflexion sur la place du droit dans notre société, sur ses usages politiques et sociaux, que l'auteur nous convie.
-
Drogues, sida et action publique ; une très discrète politique de réduction des risques
Gwenola Le naour
- Presse Universitaire de Rennes
- Res Publica
- 2 December 2010
- 9782753512542
En répondant à une question centrale comment des acteurs qui s'opposent en tout, parviennent-ils à coexister, voire à coopérer ?, cet ouvrage analyse la façon dont les conflits, autour de l'action publique, accèdent ou non à des compromis et règlements. Partant d'une étude des conflits autour des mesures de réduction des risques, l'auteure s'interroge sur les formes de coopération entre professionnels, ainsi que sur les moyens mis en oeuvre pour répondre aux plaintes de riverains. In fine, le livre souhaite ouvrir une réflexion sur les modalités du vivre ensemble, leurs limites et les techniques inventées pour les dépasser à l'échelle urbaine.
-
Sans toit ni loi ? genèse et conditions de mise en oeuvre de la loi DALO
Pierre-édouard Weill
- Presse Universitaire de Rennes
- Res Publica
- 2 March 2017
- 9782753553477
La loi sur le droit au logement opposable du 25 mars 2007, dite DALO, introduit une possibilité de recours à la justice administrative afin de permettre aux personnes sans domicile ou mal-logées d'accéder à un logement adapté, sous peine de condamnation de L'État. Adoptée dans la foulée du mouvement des Enfants de Don Quichotte, la loi est annoncée comme une avancée décisive en matière de protection sociale. Présentée comme une opération vérité, sa mise en oeuvre doit fournir une représentation d'autant plus juste des besoins urgents et prioritaires de logement qu'elle se fonde sur le recours à la justice. Si la loi DALO permet de lutter contre certaines discriminations dans l'accès aux HLM, elle peine toutefois à s'appliquer. A l'aube de son dixième anniversaire, les condamnations de l'Etat s'accumulent, quand bien même le tri des requérants dont la situation est reconnue prioritaire et urgente s'avère de plus en plus strict. En outre, des risques de ghettoïsation des quartiers populaires liés au relogement au titre du DALO sont régulièrement dénoncés par des élus locaux et relayés jusqu'au gouvernement.
Au croisement de l'analyse des politiques publiques, de la sociologie du droit et de la sociologie urbaine, cet ouvrage donne à voir une tentative de rationalisation de l'action publique par le recours à la justice, tout en pointant ses limites et ses effets pervers. A travers une approche transversale - des sommets de l'Etat aux demandeurs de logement - et la combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives, il éclaire les transformations des politiques du logement des personnes défavorisées, mais aussi, plus largement, les logiques du recours croissant à la justice dans la gestion du social. -
Devenir descendant d'esclave
Johann Michel
- Presse Universitaire de Rennes
- Res Publica
- 29 January 2015
- 9782753535718
Au croisement de la sociologie de l'action publique et de la sociologie pragmatiste, cet ouvrage explore les transformations depuis l'après-guerre des régimes mémoriels de l'esclavage en France. En s'appuyant sur une grande variété de matériaux empiriques (archives, entretiens, ethnographie), l'auteur distingue trois catégories de régimes mémoriels de l'esclavage, les conditions historiques de leur production et de leur autonomisation, les raisons de leur antagonisme, les possibilités de leur cohabitation.
Avec le soutien de l'université de Poitiers. -
La politique à l'épreuve des émotions
Alain Faure, Emmanuel Négrier, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Res Publica
- 9 March 2017
- 9782753552517
Il y a, dans la prolifération d'événements dramatiques, dans l'exposition des souffrances subies lors de conflits, mais aussi dans les images de liesse populaire ou les larmes de joie de vainqueurs des urnes, une diffusion inédite des émotions dans la sphère publique et politique. Cette diffusion comporte un risque de banalisation que l'on éprouve également tous les jours. Cet ouvrage refuse deux fois une telle banalisation. La première, par le désir d'en faire un objet d'étude, c'est-à-dire d'en spécifier les propriétés distinctives. La seconde, par la volonté d'en cerner et d'en suivre les mécanismes, à l'épreuve de plusieurs disciplines, parmi lesquelles, dans le creuset qu'est la science politique, la sociologie, l'anthropologie, l'histoire, la musicologie, l'histoire de l'art. Que sont et que font les émotions en politique? Vingt-sept coauteurs sont ici réunis pour en débattre, en proposer les illustrations, les limites, les orientations disciplinaires.
Volontairement courts et centrés sur leur thèse principale, les vingt-deux chapitres sont répartis en trois dimensions. La première traite des émotions au prisme du politique, autour d'événements et de territoires. La deuxième envisage le politique au risque des émotions, où elles sont clairement associées à des dispositifs de sensibilisation ou émergeant, de façon plus inattendue, d'univers qu'on aurait pu croire ceux de la répression de tout sentiment. La troisième se veut un carrefour disciplinaire, où sont explicités les enjeux de méthode et les perspectives d'échange. -
Partis politiques et protestations au Maroc (1934-2020)
Mounia Bennani-Chraibi
- PU de Rennes
- Res Publica
- 7 October 2021
- 9782753583115
Les premiers partis marocains sont à l'avant-garde des combats pour l'édification et la libération de la nation. Au lendemain de l'indépendance, certains constituent une menace sérieuse pour le régime monarchique. Jusqu'au début des années 1990, ils jouent un rôle moteur dans les arènes protestataires. Mais, avec l'avènement de Mohammed VI se diffuse un nouveau récit : "Le roi est bon, la classe politique est mauvaise." Démobilisation électorale et disqualification des partis sont à leur comble... ouvrant la voie à des protestations parfois porteuses d'une critique inédite de l'institution monarchique.
Le Maroc serait-il alors un royaume où - de l'indépendance à nos jours - des monarques experts en survie se jouent inexorablement des complots, des oppositions et des aspirations révolutionnaires ? Un monde où tout change, des sigles de partis aux ruses du pouvoir, pour que rien ne change ? Un sens commun séduisant... ou plutôt des mythes que Mounia Bennani-Chraïbi ébranle au fil de ce livre qui renouvelle l'histoire politique du pays. Une enquête de longue haleine qui revisite des luttes politiques violentes ou larvées. Un cas d'étude sur le fait partisan dans un contexte autoritaire travaillé par une répression et des politiques de concession à géométrie variable. Une problématique qui ne dissocie jamais dynamiques protestataires et logiques partisanes. Une profondeur historique qui aide à comprendre comment le passé affecte les luttes actuelles. Un ouvrage qui met en lumière les paradoxes d'une nationalisation du politique par la marge.