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Presse Universitaire de Rennes
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Le petit commerce de l'indépendance : Une sociologie de la librairie au début du XXIe siècle
Sophie Noël
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Sens Social
- 6 February 2025
- 9782753596870
On a pu penser les librairies menacées de disparition par l'efficacité des algorithmes de recommandation et des plateformes de vente en ligne. Leur rôle semble pourtant réaffirmé en ce début de XXIe siècle : valorisées dans les médias, plébiscitées par leur clientèle, soutenues par les pouvoirs publics, portées par de nouveaux profils de libraires, elles bénéficient d'un statut particulier parmi les commerces culturels. Leur réussite tient au fait qu'elles ont misé sur le conseil et la singularité de l'expérience en magasin. Elles ont su mettre en avant une identité « indépendante » qui, malgré le flou qui l'entoure, constitue une ressource précieuse pour se différencier dans le domaine culturel. Les librairies représentent ainsi bien plus que des lieux où acheter et découvrir des livres : leur succès participe de la montée en puissance de modes de consommation alternatifs, plus « authentiques » et incarnés. Le livre s'appuie sur une enquête menée en France, pays de « l'exception culturelle », et en Grande-Bretagne, l'un des marchés du livre les plus dérégulés au monde, et mobilise un vaste matériel empirique (entretiens, observations, corpus médiatique). Il met en valeur des traits communs à l'évolution du commerce du livre des deux côtés de la Manche et permet de comprendre pourquoi les librairies continuent d'incarner un modèle désirable d'accès aux ouvrages à l'heure du « tout numérique ».
Avec le soutien du laboratoire Carism de l'université de Paris-Panthéon-Assas -
La subjectivation politique face à l'ordre social : Du concept à l'enquête
Déborah Cohen, Vincent Gay, Isabelle Matamoros, Federico Tarragoni, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Sens Social
- 10 July 2025
- 9782753598287
Comment devient-on sujet politique ? Comment ce processus s'alimente t-il des conflits sociaux ? Comment les individus se transforment-ils au gré de leur politisation ? Depuis une vingtaine d'années, les sciences sociales explorent ces questions d'un regard nouveau, à l'aide du concept de subjectivation politique. Sociologues, anthropologues, historiens et politistes testent ce concept philosophique sur leurs terrains : des pratiques militantes, religieuses, éducatives, sexuelles, culturelles ou économiques sont lues au prisme des processus de subjectivation. Ce livre en constitue la première synthèse scientifique. Il interroge les enquêtes et les sources, les méthodologies et les méthodes de recherche auxquelles ouvre l'analyse de la subjectivation politique. Celle-ci met en jeu une pluralité de processus de désidentification et de réidentification qui invalident la naturalité supposée du sujet (social, politique, racial, sexuel). Les trajectoires de subjectivation politique évoquées au fil du livre concernent des parcours d'individus, de groupes, de collectifs situés en marge des normes dominantes. Qu'elles soient genrées, racisées, religieuses, économiques, militantes ou partisanes, les identités assignées ou revendiquées par ces individus sont minoritaires. En documentant empiriquement leur devenir sujet, les enquêtes réunies ici interrogent toute l'ambivalence des rapports de domination et les possibilités d'émancipation qui se jouent en leur sein. Ce faisant, elles déplacent le regard sur le politique : souvent réduit à sa dimension professionnelle ou institutionnelle, il est appréhendé de manière plus phénoménologique comme horizon de l'agir en commun.
Publié avec le soutien de l'Institut de recherche interdisciplinaire homme société (IRHIS) de l'université de Rouen Normandie et de la FMSH -
Les nouvelles politiques scolaires : En hommage à Yves Dutercq
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Sens Social
- 5 September 2024
- 9782753595668
Trois questions vives de sociologie de l'éducation sont ici éclairées : la lutte contre le décrochage scolaire, les politiques d'orientation des élèves, la marchandisation de l'éducation. Effectué à la mémoire d'Yves Dutercq (1955-2020), cet éclairage constitue un hommage à son oeuvre. Il permet d'apercevoir à quel point l'apport d'Yves Dutercq a été crucial dans la compréhension des questions scolaires et dans la façon dont s'en sont emparés les acteurs du système éducatif, qu'ils soient professionnels de l'éducation, familles et élèves ou acteurs publics. Par-delà sa fonction de reconnaissance de dette à l'égard d'un grand chercheur, l'ouvrage entend produire une vaste synthèse sur les principales orientations prises par les politiques éducatives contemporaines.
Avec le soutien de Nantes Université. -
Les usages sociaux de l'insulte : Pratiques et subversions
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Sens Social
- 19 September 2024
- 9782753595873
Mode d'expression sanctionné par la loi, l'insulte demeure un fait social élémentaire dans l'ensemble des sphères d'activité, depuis les cours de récréation jusque dans le domaine professionnel, des halls d'immeubles aux tribunes sportives, de l'univers familial au monde universitaire, dans la vie intime comme dans l'espace public. Pourtant, si l'insulte a été au coeur de travaux de linguistes, elle a été moins étudiée comme pratique sociale et comme expérience vécue. Centré sur l'analyse de ses usages sociaux, ce volume vise à combler ce manque en apportant d'autres regards sur l'insulte au-delà de ses seules dimensions langagières. À travers l'insulte se jouent en effet des questions fondamentales sur le fonctionnement des groupes sociaux, leur système de normes et de valeurs, leur organisation et leur hiérarchie, ainsi que sur les formes de déviance et les modes de contrôle social.
À partir de grilles théoriques plurielles et sur la base d'enquêtes empiriques (quantitatives et/ou qualitatives), l'ouvrage examine en particulier la manière dont les usages sociaux de l'insulte participent à la consolidation de rapports de pouvoir ou à leur subversion. Portant sur des terrains variés (famille, travail, armée, sport, école, etc.), il étudie les logiques et les stratégies du recours à l'insulte, ses modes de justification, mais aussi les différentes modalités de sa réception et la diversité de ses effets. Ilpermet ainsi de saisir les articulations complexes entre la violence verbale et d'autres formes de violence.
Avec le soutien du CERAPS (UMR 8026) et de Sciences Po Lille. -
Être artiste et femme en province dans les années vingt : Grenoble. Portraits et hypothèses sociologiques
Norbert Bandier
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Sens Social
- 10 October 2024
- 9782753595880
À partir du cas de Grenoble, il s'agit de décrire une situation structurelle caractérisant la carrière artistique des femmes en France au cours des années vingt du vingtième siècle. Reposant sur des sources nombreuses et diversifiées (catalogues d'exposition, extraits de presse, journaux personnels d'artistes, correspondances, cahiers tenus par des membres des familles, documents d'état civil, récits et fictions autobiographiques), le livre s'attache à reconstituer les trajectoires de dizaines de créatrices dont beaucoup ont été oubliées ou ignorées par l'histoire locale alors qu'elles se sont manifestées publiquement comme des artistes en exposant leurs oeuvres dans des galeries ou des salons. La combinaison des approches quantitatives et qualitatives permet de mettre en évidence les contraintes spécifiques qui pèsent sur les femmes du fait de leur genre. Elle permet de souligner les déterminants sociodémographiques et générationnels qui contribuent à différencier leurs carrières.
Appuyée sur un corpus d'une soixantaine de portraits sociologiques de créatrices, l'étude croise les grands récits de l'histoire de l'art avec une analyse de parcours singuliers où les destinées sociales assignées aux filles se combinent à différentes formes d'inégalités dues au genre : accès aux formations artistiques, aux disciplines, aux expositions ou à la sociabilité du champ artistique. -
Parentalités incertaines : Ethnographie et sociologie des dispositifs de soutien aux parents
Jessica Pothet
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Sens Social
- 4 July 2024
- 9782753594050
Comment expliquer que la parentalité devienne une relation massivement investie par les décideurs politiques, mais également par les parents eux-mêmes ? C'est la question que pose cet ouvrage à partir d'une enquête sociologique basée sur des observations ethnographiques et sur des entretiens auprès de professionnels ou de parents concernés par le soutien à la parentalité. À partir d'une position « embedded » de la chercheuse, l'enquête dresse une description et une analyse de la fabrique, de la mise en oeuvre mais également de la réception des politiques de « soutien à la parentalité » en France. Elle souligne les enjeux et les ambivalences d'une politique publique enracinée dans le champ des politiques familiales, mais aussi dans l'ensemble plus hétérogène d'autres politiques publiques. En éclairant des cas concrets d'aide aux parents, l'ouvrage montre comment se confondent deux régimes d'intervention : l'un étant fondé sur la prescription, la moralisation et l'encadrement des parents ; l'autre basé sur l'empathie, l'écoute et le soutien. Dans un contexte social et politique marqué par un régime de la responsabilisation des personnes, le « soutien à la parentalité », ou la prise en charge des parents, constitue un avatar du basculement d'un modèle solidariste du risque à un modèle responsabiliste de celui-ci. Le problème de la parentalité constitue une aubaine permettant aux pouvoirs publics de se retourner vers la famille pour répondre aux problèmes sociaux dont les institutions ont la charge sans qu'elles ne parviennent pourtant à les réguler.
Avec le soutien du Centre Max Weber et de l'INSPÉ de Lyon. -
Faire de l'habitat un commun : Les habitats participatifs dans l'Ouest de la France
Pierre Servain
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Sens Social
- 21 September 2023
- 9782753592612
D'ordinaire, les parties communes des habitats sont réduites au minimum, elles doivent rester neutres et fonctionnelles, on les considère comme le nid des problèmes entre voisins. L'habitat participatif fait le pari inverse : les parties communes sont au centre du projet qui vise à « vivre ensemble, chacun chez soi », cela pour mieux « se réapproprier notre habitat ».
Faire de l'habitat un commun, c'est partager des espaces et des équipements, se constituer en groupe d'habitants pour les gérer, établir des règles communes de gestion, vivre un cadre d'expérience commune, en un mot constituer tout un ensemble de dispositifs qu'il s'agit d'activer et de mettre à l'épreuve dans l'expérience concrète, ceci aussi bien en termes de projet immobilier que de projet politique et de projet d'habiter.
L'enquête propose ici un regard sociologique centré sur l'expérience de 16 habitats participatifs de l'ouest de la France construit sur la période des années 1970 aux années 2010, en suivant les récits des habitants, leurs joies, leurs doutes, leurs questionnements et leurs problèmes vécus en situation. Principalement à base d'entretiens collectifs et d'observations, l'enquête présente des notions innovantes telles que celles de « voisins-cohabitants », d'« extension du domaine de ce qui se discute », et de « plus-d'habiter ». -
Jeunesses en situation de délinquance, parcours, désistance
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Sens Social
- 30 May 2024
- 9782753597013
Qu'est-ce que sortir de la délinquance ? Comment observer et mesurer les sorties de délinquances des jeunes ? Telles sont les deux principales questions qui traversent les différentes recherches présentées dans cet ouvrage. Dans un contexte d'évolution de la justice pénale des mineurs (avec la mise en oeuvre en septembre 2021 du Code de justice pénale des mineurs), il s'agit de faire dialoguer des approches sociologiques inte?grant la question de la gestion des risques mobilisant des techniques de contro?le, des approches sociales visant à soutentir et à pérenniser des parcours de sorties de délinquance, des approches psychocriminologiques posant la question de la capacité du sujet à changer mais aussi celle des institutions à accompagner les jeunes vers la désistance. Le livre croise les apports de chercheurs, de praticiens, de hauts fonctionnaires d'administration afin d'apporter des connaissances sur les plans théorique, clinique et éducatif. La prise en compte des parcours de jeunes, dans une perspective pluridisciplinaire, contribue à documenter les modalités opérationnelles de sortie de délinquance.
Avec le soutien de l'École nationale de la Protection judiciaire de la jeunesse, de l'université de Caen, laboratoire de Psychologie de Caen-Normandie (LPCN, EA 7452), de l'université de Lille, Centre lillois d'études et de recherches économiques et sociologiques (UMR 8019). -
Démolir les copropriétés dégradées : Sociologie d'un programme de rénovation urbaine
Rémi Habouzit
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Sens Social
- 12 September 2024
- 9782753595118
Ce livre interroge l'objectif de transformation des quartiers populaires à l'origine de la rénovation urbaine sur les pratiques des professionnels (ville, bailleurs, associations) et la trajectoire des habitants relogés d'une copropriété dégradée vers le parc social (anciens propriétaires occupants et locataires du parc social). Les données mobilisées s'appuient sur la réalisation d'une enquête ethnographique, monographique et qualitative réalisée par entretiens et observations auprès des professionnels et des habitants dans le cadre du PRU de Clichy-sous-Bois Montfermeil en Ile-de-France. Dans sa structure, ce livre présente les modalités de la construction problématique des copropriétés et de leurs habitants, issus des catégories populaires et immigrées. On s'intéresse ensuite à la pratique des professionnels et à la façon dont ils font des interactions avec les habitants un moyen d'encadrer leurs manières d'habiter. Enfin, on questionne les effets du relogement et des interactions avec les professionnels sur la trajectoire des habitants (anciens propriétaires et locataires) et les hiérarchies internes à ce groupe social. Dans le contexte où l'intervention sur les copropriétés dégradées est désormais au coeur du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, la compréhension de cette politique via une approche centrée sur la genèse des programmes, la pratique des acteurs de terrain et les expériences habitantes est donc plus que d'actualité.
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Le travail comme performance : Critique d'une conception dominante du travail
Guillaume Lecoeur
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Sens Social
- 18 January 2024
- 9782753593510
À l'heure où le trans-humanisme est à la mode, et où l'idéologie de la compétition bat son plein, il convient de proposer une lecture critique et sociologique de l'histoire de nos conceptions du travail associées à la performance. Pour ce faire, l'ouvrage passe en revue les sources morale, savante et sociopolitique de cette conception du travail. Il montre en quoi cette conception continue de façonner nos représentations contemporaines soumises à toutes sortes de déplacements, de contradictions, de querelles. Par ce cheminement, il nous invite à discuter à partir de sources précises et de premières mains la place et le sens que nous accordons au travail dans nos sociétés actuelles.
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En quête d'enseignants : Regards croisés sur l'attractivité d'un métier
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Sens Social
- 22 February 2024
- 9782753594043
Comment comprendre en France le manque d'enseignants et d'enseignantes ? De quelle façon mettre à l'épreuve de la critique scientifique « l'attractivité des métiers de l'enseignement » comme catégorie d'action publique ? Cet ouvrage tente de répondre en portant son attention sur les enseignants et enseignantes en poste, sur les candidats et les candidates aux concours de recrutement, ainsi que sur d'autres groupes professionnels éducatifs. Il montre la variabilité de l'attractivité selon les niveaux d'enseignement, selon les disciplines scolaires, selon les groupes professionnels, ou encore selon les périodes considérées. Mieux cerner ce qui fait l'attractivité d'un métier au-delà des discours politiques et des controverses passionnées, tel est ici le projet.
Avec le soutien de l'Institut de recherche sur l'éducation (IREDU), du Bonus Qualité Recherche de l'INSPÉ de Bourgogne et du projet NCU RITM-BFC (ANR-17-NCUN-0003). -
Un monde ouvrier en chantier : hiérarchies ouvrières dans l'industrie contemporaine
Pauline Seiller
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Sens Social
- 5 October 2023
- 9782753593596
Que reste-t-il du groupe ouvrier dans les grandes industries françaises qui ont façonné l'image de la « classe ouvrière » ? Ce livre propose d'opérer un « retour » sur les fractions ouvrières stables et qualifiées qui se maintiennent malgré les mutations industrielles contemporaines et le vaste mouvement de désindustrialisation que connaît la société française. À partir d'une enquête de terrain dans un bastion industriel, les chantiers navals de Saint-Nazaire, il documente les expériences au travail de ces segments ouvriers dans un contexte de transformations du travail et de l'emploi souvent saisies par les franges les plus précaires du groupe ouvrier. Or les ouvrières et ouvriers qualifiés de forteresses industrielles encore établies font face aux processus de segmentations de la main-d'oeuvre, à l'évolution des méthodes de travail et aux reconfigurations des collectifs ouvriers. Par une analyse des effets multiples des transformations de l'industrie sur le rapport au travail et à l'emploi de ces ouvriers et ouvrières, l'ouvrage éclaire les processus de recomposition et de déstabilisation du groupe ouvrier aujourd'hui. Comment ces fractions ouvrières, qui ont longtemps incarné l'identité sociale et symbolique du monde ouvrier, sont-elles affectés par les menaces qui pèsent sur l'industrie et les segmentations du marché du travail ?
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Débattre des politiques d'éducation en France : Une enquête sociologique (1997-2022)
Xavier Pons
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Sens Social
- 13 June 2024
- 9782753595316
Comment expliquer que des problèmes d'éducation soient régulièrement débattus et d'autres non, même quand ils sont majeurs ? Comment expliquer la prégnance de discours stéréotypés ou outranciers sur des sujets aussi sérieux ? Faut-il forcément interpréter ces situations en termes de mensonge, d'imposture, de manipulation, ou encore d'aliénation ? Ou est-ce la logique de structuration d'ensemble de ce débat sur les politiques d'éducation qui nous échappe ?
C'est cette logique que cet ouvrage entend étudier. Il en propose une explication sociologique à partir d'une enquête de plusieurs années qui croise près d'une centaine d'entretiens avec des milliers de documents (comptes-rendus parlementaires, articles de presse, publications scientifiques...).
Cette enquête a porté sur trois sujets d'éducation volontairement contrastés : l'enquête Pisa, l'absentéisme des élèves, la loi organique relative aux lois de finances. La conclusion en est simple : les acteurs du débat public sont tous interdépendants et ces interdépendances les contraignent tout en orientant les discours qu'ils peuvent raisonnablement tenir en public.
Ces systèmes d'interdépendances ou « configurations de dicibilité » prennent des formes variées et surtout, ils ont des effets majeurs sur la fabrique des politiques d'éducation, au premier rang desquels la production d'une ignorance collective sur les questions d'éducation.
Avec le soutien de Paris-Est Sup. -
Vulnérabilité et accès au(x) droit(s) : Études de cas socio-juridiques
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Sens Social
- 16 May 2024
- 9782753596993
L'expression « accès aux droits » suggère qu'entre l'affirmation abstraite d'un droit et sa réalisation concrète, un chemin doit bien souvent être parcouru. Ce chemin est souvent semé d'embuches comme l'illustrent les travaux consacrés aux différentes expériences de « non-recours » aux droits. Pour les personnes en situation de vulnérabilité physique, psychique ou cognitive, en raison d'une maladie ou d'un handicap, les obstacles quotidiens à l'effectivité des droits sociaux ou à l'exercice des libertés sont nombreux. A travers des études de cas rédigées par des chercheurs de différentes disciplines universitaires, des professionnels de la relation d'aide ou de soins, ou des personnes faisant elles-mêmes l'expérience d'une vulnérabilité, cet ouvrage propose d'illustrer la diversité des difficultés éprouvées par les intéressés pour accéder à leurs droits. La vulnérabilité peut conduire, en particulier, à un renversement - en droit ou en fait - de la présomption de capacité de ces personnes à décider et agir pour elles-mêmes, pouvant conduire à des excès de protection et à des insuffisances d'accompagnement. Dans un contexte social de promotion de l'autonomie individuelle où l'on cherche à « protéger sans diminuer », l'accès aux droits ne semble plus devoir être conçu simplement comme le fait de faire accéder les personnes vulnérabilisées à des lieux, à des biens ou à des prestations, mais comme le fait de permettre la participation actives des personnes à l'exercice même de leurs droits : en prêtant attention à leurs choix de vie, à leur volonté et à leurs préférences, bref à leur liberté.
Avec le soutien de Nantes Université. -
Métamorphoses du logement social ; habitat et citoyenneté
Lucie Bonnet
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Sens Social
- 7 January 2016
- 9782753543539
Qu'est-ce qu'un logement doit assurer à ceux qui sont logés ? Cet ouvrage étudie la manière dont les politiques du logement ont traité de cette question. Des enquêtes permettent de suivre ces politiques dans le détail de leur réalisation, à travers les mesures destinées aux personnes dites défavorisées ou les organisations du logement social. En entrant dans le détail des procédures, des scènes et gestes observés, le livre analyse comment différentes conceptions de ce qu'un logement assure structurent l'action publique.
Avec le soutien de l'Union sociale pour l'habitat et du groupe Caisse des dépôts.
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La confiance dans les relations familiales ; régulation des sorties juvéniles, genre et usages sociales
Ludovic Gaussot, Nicolas Palierne
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Sens Social
- 29 October 2020
- 9782753579439
Les consommations de produits psychotropes (alcool, tabac, cannabis, autres "drogues") chez les adolescents attirent l'attention de la santé publique et des médias depuis plus de cinq décennies. Cette attention se focalise surtout sur les pratiques à risque : on en sait moins sur les sorties et consommations ordinaires des jeunes filles et garçons.
Ce livre vise à comprendre la gestion et l'inscription de ces pratiques genrées au sein des relations familiales. Si la relation de confiance apparaît comme un mode privilégié des rapports parents-adolescents, en vue de développer une autonomisation responsable des jeunes, elle se trouve aussi mise en jeu et à l'épreuve dans la négociation et l'encadrement des sorties et des consommations juvéniles. On y observe par exemple une différenciation genrée qui reflète un certain rapport au monde et à ses dangers.
Ces pratiques constituent dès lors une entrée pertinente pour étudier l'autonomisation et la construction d'une vie à soi chez les jeunes, les pratiques éducatives genrées ainsi que l'échange, les non-dits et les mensonges parfois à l'oeuvre dans les relations familiales contemporaines.
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Faire et défaire les liens familiaux
Laura Odasso
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Sens Social
- 15 October 2020
- 9782753579361
Ces dernières décennies, les migrations internationales ont considérablement transformé les manières de "faire famille". Des individus migrent pour rejoindre leur conjoint ; d'autres donnent naissance à un enfant dans un pays où ils n'ont pas le droit de séjourner ; des mineurs sont conçus à l'étranger par GPA ou PMA; des parents en couple mixte n'arrivent pas à transmettre la nationalité à leur enfant pourtant né sur le territoire. Soumises à des normes nationales et internationales, ces migrations ont un impact sur la formation et la dissolution de la conjugalité, sur la filiation et la parenté, sur la reproduction et la procréation. Ces moments constitutifs de la vie familiale sont régulés par un pluralisme juridique. Objet fluide, le droit est travaillé par le législateur et les juridictions, il est incorporé par les individus ordinaires et mobilisé dans des contextes sociaux où des acteurs ayant une position sociale et des ressources dillérentes interagissent.
A l'aide d'un "passage par le droit", cet ouvrage interroge l'imbrication entre État(s), nation, liens familiaux et migrations. Il analyse, d'une part, comment le droit redessine le contour des liens familiaux et, d'autre part, comment les individus se saisissent du droit pour "faire famille" dans des contextes géographiques et juridiques variés. Grâce à des contributions qui dépassent les frontières disciplinaires et mobilisent des matériaux d'enquête variés, il montre que la transversalité des analyses en droit et sciences sociales est possible et riche.
Aurélie Fillod-Chabaud et Laura Odasso sont sociologues, respectivement chercheure rattachée au Centre Norbert Elias (EHESS, CNRS, Marseille) et chercheure au Collège de France associée au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (Aix-Marseille Univ, CNRS, Aix-en-Provence). Cet ouvrage a pris naissance au cours de leur post-doctorat au LabexMed d'Aix-Marseille Université (2016-2018).
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Se faire respecter ; ethnographie de sports virils dans des quartiers populaires en France et aux Etats-Unis
Akim Oualhaci
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Sens Social
- 12 January 2017
- 9782753551824
Lieux censés incarner les inégalités sociales et concentrer les "problèmes sociaux", les quartiers populaires, en France comme aux Etats-Unis, sont régulièrement au coeur de controverses politico-médiatiques. Les jeunes qui y résident sont souvent l'objet de représentations caricaturales ou fantasmées allant de la "racaille", au rappeur, en passant par le sportif "doué". Dans ce livre, l'auteur tente d'apporter un éclairage sociologique nouveau sur un des aspects de la vie ordinaire de ces quartiers. Quelle place la socialisation sportive des jeunes occupe-t-elle dans la recomposition des classes populaires contemporaines ? C'est principalement à cette question que cet ouvrage tente de répondre en articulant les rapports de classe, de genre et l'appartenance ethnique.
S'appuyant sur une enquête ethnographique approfondie dans des salles de sports de combat et de musculation au coeur de quartiers populaires en France et aux Etats-Unis, l'auteur a voulu mieux comprendre le style de vie des jeunesses populaires en observant des pratiques relativement peu étudiées. Il montre des jeunes sportifs ancrés localement qui demeurent fidèles à une culture "populaire" et à ses "valeurs" mais qui sont également des enfants de la "démocratisation" scolaire en voie d'acculturation à une culture "légitime". En entrant dans le détail de la socialisation sportive de ces jeunes, il interroge leur rapport au corps, aux savoirs sportifs et aux "autres". Ce livre intéressera tous ceux qui souhaitent comprendre, au-delà des préjugés, un aspect important de la socialisation des jeunesses populaires en quête de respectabilité.
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L'organisation à l'épreuve ; autour du temps, de la sociabilité, de la rationalité et du métier
Cécile Caron, Gérald Gaglio
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Sens Social
- 21 June 2007
- 9782753504516
Quelle est la spécificité du monde du travail contemporain ? Comment en saisir la diversité ? Pour cerner les principales évolutions qui le parcourent, certains insistent sur des modifications structurelles, comme la mondialisation des marchés, d'autres préfèrent expliquer le changement du rapport individuel au travail, à travers une plus grande subjectivation des rapports sociaux... Dans cet ouvrage collectif, les auteurs tentent de comprendre la façon dont l'action, en milieu organisé, prend forme et se transforme. Les analyses proposées s'appuient sur la présentation de terrains d'enquêtes variés (centrales nucléaires, bureaucraties, service d'études marketing, banque...) étudiés de manière longue.
Quatre questions essentielles en sociologie, explorées sous l'angle de transformations actuelles, sont successivement posées au long du livre : comment le temps de travail, individualisé, labile et continu des organisations contemporaines, structure-t-il les collectifs professionnels ? La sociabilité, qui marque nombre de situations de travail, est-elle autre chose qu'une convivialité permettant de tenir bon ? Est-il rationnel pour une entreprise de réitérer des démarches ou des solutions qui ont fait la preuve de leur inefficacité ? Ces initiatives servent-elles à autre chose que ce pourquoi on dit les mener ? Le métier constitue-t-il une source de régulation dans des contextes de travail en évolution constante ?
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs s'intéressant aux mutations du travail contemporain, aux praticiens désirant prendre de la distance par rapport à ce qu'ils vivent quotidiennement et aux étudiants suivant des cours de sociologie des organisations ou du travail dans leur cursus. -
Tally's corner ; les Noirs du coin de la rue
Elliot Liebow
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Sens Social
- 5 January 2011
- 9782753512535
Tally's Corner est devenu un texte-clé dans l'analyse et la compréhension des phénomènes urbains liés à la pauvreté.
Alors que les révoltes urbaines s'intensifient et que les habitants des grandes villes du Nord des Etats-Unis, des populations immigrées, connaissent un fort taux de chômage, une situation sanitaire difficile et la désagrégation de leur cellule familiale, Elliot Liebow procède au compte rendu détaillé des actes ordinaires de la fraction masculine la plus pauvre de la population noire d'une de ces grandes villes.
En suivant au jour le jour quelques-uns des hommes qui traînent régulièrement, apparemment sans rien faire, au coin d'une rue, l'auteur, Elliot Liebow, montre comment ces hommes s'organisent afin de surmonter les difficultés sans fin auxquelles ils sont confrontés, comment ils fondent des familles, tentent de subvenir à leurs besoins et de conserver leur dignité. Si Tally's Corner a traversé les années et est devenu un classique de la sociologie, c'est que tant par son sujet que par son mode de collecte et de restitution des données, l'ouvrage constitue un modèle d'enquête ethnographique et de remise en question des théories dominantes sur la pauvreté.
C'est aussi parce que son style simple et clair en fait un ouvrage romanesque accessible à tous qui emporte le lecteur au coeur d'histoires de vies permettant d'appréhender l'Amérique contemporaine en général, et la vie des Noirs américains pauvres en particulier. -
L'ordre scolaire négocié ; parents, élèves, professeurs dans les contextes difficiles
Pierre Périer
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Sens Social
- 25 November 2010
- 9782753512511
Cet ouvrage donne à voir, de façon condensée, les scènes scolaires où l'affaiblissement des normes et références communes ouvre des espaces d'interactions et des voies de négociation d'un nouvel ordre scolaire. La recherche d'équilibres ou d'accords toujours fragiles mobilise parents, élèves et professeurs, plus directement sollicités dans la négociation de leur rôle et de leur identité. S'appuyant sur plusieurs enquêtes effectuées ces dernières années, ce livre privilégie les perspectives des différents acteurs, en vue de les insérer dans un modèle d'analyse où le sens se construit relationnellement, au croisement des logiques d'action et des expériences des uns et des autres, des uns avec les autres.
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Reloger les habitants des bidonvilles : un urbanisme en marge
Elise Roche
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Sens Social
- 28 October 2022
- 9782753586444
Cet ouvrage présente une analyse du traitement contemporain des bidonvilles en France. Il s'appuie sur une enquête qualitative menée dans les années 2010 en banlieue parisienne, à Saint-Denis (93). Les dispositifs de relogement, fortement entrepris et soutenus localement, sont pourtant souvent présentés comme des échecs par les acteurs eux-mêmes. Il s'agit donc de comprendre ce paradoxe : celui d'un engagement institutionnel contre le mal-logement qui se solderait malgré tout par la production d'un habitat précaire, un « quasi-bidonville ». Pour ce faire, cet ouvrage tente d'expliquer la persistance de la question des bidonvilles dans les périphéries des grandes agglomérations. Il entend également saisir la prégnance de l'urgence dans le traitement des « campements », et comprendre comment celle-ci est traversée par des logiques d'ethnicisation. Par une approche inspirée des études urbaines, et nourrie des analyses relatives à la ville néolibérale, ce livre entend proposer une lecture nouvelle des dispositifs de relogement de bidonvilles en proposant une analyse des effets locaux des politiques migratoires et des politiques de logement ou d'hébergement.
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L'imaginaire au fil des pages : Lectures de science-fiction et fantasy chez les jeunes adultes
Elodie Hommel
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Sens Social
- 20 June 2024
- 9782753595026
Depuis le début des années 2000, les titres de fantasy se multiplient dans les collections et éditions traditionnellement dédiées à la science-fiction. Face à ce succès croissant, la catégorie éditoriale englobante de « littératures de l'imaginaire » est apparue et s'est progressivement imposée. À rebours des discours alarmistes sur la désaffection de la lecture, ces récits sont plébiscités par les jeunes générations. L'ouvrage entend comprendre les raisons de ce succès, à travers l'analyse des réceptions de ces littératures et de leurs spécificités : recherche conjuguée d'évasion et de réalisme, inscription dans des communautés d'intérêt, effets cruciaux de l'âge et de la génération. Loin des stéréotypes qui associent ces productions à des lectures « faciles » et dépourvues de dignité littéraire, cette recherche en sociologie met en évidence la richesse et la complexité des lectures de science-fiction et de fantasy. À travers le cas des littératures de l'imaginaire, elle éclaire plus largement les pratiques de lecture à l'ère numérique, les évolutions des pratiques lectorales à l'entrée dans l'âge adulte et les phénomènes de distinction à l'oeuvre au sein de genres dont la légitimité n'est pas assurée.
Avec le soutien du Centre Max Weber de l'École normale supérieure de Lyon. -
Voix des acteurs faibles
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Sens Social
- 2 May 2008
- 9782753506343
Face aux institutions, les individus socialement disqualifiés sont habituellement perçus dans une vision schizophrénique, comme des « dominés » disposant tout au plus de tactiques de résistance. En proposant le concept d'« acteur faible », cet ouvrage entend ouvrir une réflexion nouvelle permettant de penser les conditions d'autonomie des individus pris dans des relations asymétriques. Constituer des causes, délier les langues, rendre les voix audibles : trois processus sont ainsi examinés, à la lumière d'études de terrain (travail social, école, logement, centres sociaux, prison.) qui éclairent le jeu complexe des luttes de reconnaissance, des politiques institutionnelles et des dispositifs de prise de parole.