filter
Support
Publisher
Price
Presse Universitaire de Rennes
-
La Licorne : Influences de Baudelaire
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- La Licorne
- 13 February 2025
- 9782753596863
Quelles ont été les influences de Baudelaire ? Quels sont les auteurs dont il s'est inspiré et ceux qu'il a influencés ? L'ouvrage explore la zone d'influence baudelairienne, ce qui a pu exercer un magnétisme sur Baudelaire ou ce qui a pu créer une descendance, voire une filiation. Du XVIe au XXIe siècle, il s'agit d'élucider le mystère d'une emprise continue sur la littérature française. Pourquoi celui qui sera considéré dès le départ comme « le premier voyant, roi des poètes, un vrai Dieu » fascine-t-il autant et d'où provient cet ascendant sur les poètes ultérieurs ? La réponse passe par quatre notions : inspiration, magnétisme, rayonnement et emprise.
L'inspiration permet d'identifier quatre sources majeures, celles des poètes de la Pléiade, de Pascal, de Jean-Jacques Rousseau et d'Aloysius Bertrand. Le magnétisme révèle les éléments constitutifs d'une poésie de l'influence qui devient poésie influente : l'imaginaire de la conspiration, les luttes et réseaux d'influence du salonnier mais aussi la figure d'un Baudelaire transmetteur d'influence, passeur du sonnet renversé et maître de la génération parnassienne. Le rayonnement de Baudelaire permet de sonder son pouvoir peu commun d'attraction et l'éclat de sa présence chez Lautréamont, Mallarmé et Rimbaud. Enfin, l'emprise baudelairienne montre que l'empreinte devient domination : modèle de Jouve, source de l'exégèse de Bonnefoy, le poète cosmopolite et européen, inventeur du roman biographique conserve aujourd'hui aussi une influence décisive.
Avec le soutien de l'Université de Poitiers -
La Licorne : Le personnage romanesque au miroir du lecteur : Procédés et formes de l'identification
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- La Licorne
- 14 November 2024
- 9782753598744
Longtemps discréditée par les théoriciens de la littérature qui y voyaient le signe d'une abolition de toute distance critique entre le lecteur et le texte, la notion d'identification bénéficie, depuis les années 1990, de l'essor des théories de la fiction : est aujourd'hui enfin réhabilitée une conception mimétique du personnage selon laquelle l'« existence » de celui-ci doit moins être pensée comme une « superstition littéraire » (Valéry), que comme une illusion structurante de la lecture.
Au carrefour de la théorie et de l'histoire littéraire, le livre examine, de l'Antiquité à la période contemporaine, les différentes significations que recouvre la notion et la constellation de moyens déployés par les fictions romanesques pour provoquer l'identification. S'esquisse ainsi une poétique historique de l'identification, nourrie par des études de réception qui rendent à cette notion la place centrale qui est la sienne dans l'expérience de lecture, en décrivant dans toutes ses nuances l'investissement affectif du lecteur à l'égard des personnages romanesques, entre jeu, quête identitaire et émancipation.
Avec le soutien de l'université de Poitiers -
La Licorne : Écrire le quotidien aujourd'hui
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- La Licorne
- 20 June 2024
- 9782753596382
Qu'y a-t-il de commun entre le projet d'Annie Ernaux, celui de Jacques Jouet, celui de François Bon, ou encore celui de Valérie Mréjen ?
Avec beaucoup d'autres (Philippe Artières, Florence Aubenas, Bruce Bégout, Anne-James Chaton, Éric Chauvier, Petr Kral, Édouard Levé, ou Joy Sorman), ces auteurs s'attachent tous à écrire le quotidien, à mettre au premier plan la vie dans ce qu'elle peut avoir de plus ordinaire. Précédées France, depuis 1945, par une effervescence théorique autour de la notion de quotidien (avec Henri Lefebvre, Roland Barthes, Michel de Certeau notamment), ces "écritures du quotidien" ont émergé essentiellement à partir du début des années 1980 dans la lignée des textes sur "l'infra-ordinaire" de Georges Perec. Elles ne cessent depuis de se développer et elles forment aujourd'hui un véritable petit massif aux sommets, certes irréguliers et contrastés, au sein du panorama de la littérature française contemporaine. Notion aux frontières mouvantes, le quotidien fait apparaître des lignes de partage entre les activités (marquées par des divisions de classes sociales ou de genres) ; entre les espaces (zones urbaines, périurbaines ou rurales) ; entre les espèces humaine et animale. Les oeuvres du quotidien offrent ainsi un observatoire privilégié pour rendre compte des fractures et des transformations de notre monde. Elles agissent puissamment à l'intérieur de la littérature actuelle par leurs objets, par leurs modes de représentation, par leurs rapports avec d'autres discours (histoire, sociologie, anthropologie) et d'autres formes artistiques (cinéma, photographie, arts plastiques).
Avec le soutien de l'unité de recherche ICD (Interactions Culturelles et Discursives, UR 6297) de l'université de Tours, du Centre à Paris de l'université de Chicago, de l'unité de recherche 1337 « Configurations littéraires » de l'université de Strasbourg. -
La Licorne n.95 : Gisèle Bienne, figures de l'alterité
Rannoux
- Presse Universitaire de Rennes
- La Licorne
- 14 April 2011
- 9782753513280
L'oeuvre de Gisèle Bienne offre des variations toujours renouvelées sur la marginalité et l'autre. Marges génériques ou marges sociales, tels sont les bords que vient explorer l'écriture de l'écrivaine qui dessine de texte en texte des personnages en rupture de parole ou de société, mais toujours puissamment animés de désirs ou de révoltes. Ce volume étudie comment cette vision du monde se configure dans la confrontation dialogique avec les voix autres, ou comment s'élabore la quête identitaire dans cette rencontre, amoureuse, fraternelle ou révoltée, avec l'autre. Différentes approches traversent les distinctions génériques, s'attachant aussi bien à la littérature dite de jeunesse qu'à la littérature générale.
-
La Licorne : L'imaginaire des genres
- Presse Universitaire de Rennes
- La Licorne
- 17 October 2024
- 9782753596009
Cet ouvrage vise à mettre en lumière le rôle, sans doute sous-estimé, de l'imaginaire dans les processus de constitution et de réception des genres. Omniprésent, sous toutes ses formes, dans leur représentation et dans celle de leurs relations, il assure, comme cela ressort des études ici réunies, une triple fonction : modélisatrice, axiologique, créatrice. Il investit les dynamiques génériques - aussi bien qu'inter-, ou transgénériques - et médiatise les relations d'intermédialité. Il est, de fait, pluriel, et ce sont très souvent des interférences, des hybridations ou des conflits d'imaginaires que l'on observe dans la pratique (voire le refus) des genres. Dans cette perspective, ces derniers sont approchés dans leur existence effective, leur mobilité permanente, leur historicité.
Avec le soutien de l'université de Poitiers et de l'UMR de l'université de Grenoble Alpes -
La Licorne : penser la prose dans le monde gréco-romain
- Presse Universitaire de Rennes
- La Licorne
- 22 April 2016
- 9782753547834
Vers le début de notre ère en particulier, dans le paysage littéraire du monde gréco-romain, les formes de prose ont occupé une position dominante et investi toutes les fonctions jadis réservées à la poésie : divertir, séduire, inventer des mondes imaginaires. Pourtant, les prosateurs n'ont cessé d'affirmer l'identité de la prose et d'exiger d'elle, alors même que la poésie devenait son modèle secret, qu'elle reste fidèle, d'une manière ou d'une autre, à son programme originel.
Avec le soutien de l'université de Poitiers.
-
La Licorne n.129 : l'apocalypse : une imagination politique
Revue La Licorne
- Presse Universitaire de Rennes
- La Licorne
- 3 May 2018
- 9782753574014
Depuis deux cents ans, la littérature, la philosophie et le cinéma s'intéressent toujours davantage à l'apocalypse et aux catastrophes. Est-ce céder à un certain nihilisme ou au contraire chercher une ouverture politique quand l'horizon semble fermé ? Explorant la force et les limites de cet imaginaire politique ambivalent, les contributions rassemblées dans ce volume tentent d'expliquer pourquoi le scénario apocalyptique fait retour dans une civilisation qui n'est plus soudée ni par la croyance religieuse ni par l'espoir révolutionnaire.
Qu'est-ce qui distingue l'apocalyptisme contemporain de l'apocalyptisme biblique et de ses avatars ? Comment distinguer un apocalyptisme laïc, qui affronte avec lucidité la perspective d'une destruction par l'homme des conditions nécessaires à la poursuite de son existence et les lubies des marchands d'apocalypse, qui mobilisent et galvaudent à leur profit le scénario religieux ? Enfin, comment restaurer une perspective politique dans ce climat de destruction générale ?
En réunissant des contributions d'historiens, de philosophes, de spécialistes de littérature, d'études théâtrales et de cinéma, ce volume de La Licorne entreprend d'approcher de façon critique un art de désespérer avec espoir caractéristique de l'époque contemporaine.
Les Auteur.e.s :
Roberta Acnese - Jumana Al-Yasiri - Daria Bardellotto - Christine Baron - Céline Barral - Lambert Barthélémy - Philippe Brand - Catherine Coquio - Christophe David - Susannah ELUS - Frédérik Detue - Jean-Paul - Engélibert - Raphaëlle Guidée - Pierre Jailloux - François Hartoc - Aidy Laib - Massimo Olivero - Julie Schutz - David Tuaillon -
La Licorne : le maniérisme au cinéma
V Campan, Gilles Menegaldo
- Presse Universitaire de Rennes
- La Licorne
- 11 December 2003
- 9782911044809
Le maniérisme, concept hérité de la peinture, est souvent utilisé dans le champ des études cinématographiques pour définir un type de démarche formelle ou même de poétique.
C'est aussi un concept flottant, oscillant entre deux pôles, la manière et le maniéré, et polysémique, d'où la difficulté de le cerner et d'en définir les domaines d'application. Ce volume vise à interroger ce concept comme posture en fonction d'une approche transversale qui a pour ambition de définir une attitude maniériste dans son rapport au cinéma et à l'image. Il est ici question de réalisateurs " classiques " comme D.
Sirk, M. Powell, A. Hitchcock ou contemporains comme J. Jarmush, D. Lynch, B. De Palma, D. Argento, P. Almodovar, P. Greenaway, de genres cinématographiques : la comédie musicale, le western, le giallo, le policier etc. Diverses contributions examinent des figures ou procédés maniéristes (narratifs et formels) comme la citation, le remake, la reprise, l'anamorphose, ou encore la lenteur (J. Monteiro) et le ralenti (S.
Peckinpah, J. Woo). Le cinéma peut ainsi être considéré comme maniériste lorsqu'il se consacre à ses propres formes, lorsqu'il travaille à leur célébration autant qu'à leur arrangement.
-
La Licorne : les récits policiers au cinéma
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- La Licorne
- 1 June 1999
- 9782911044526
Voici enfin le temps où les romans et les films policiers ne sont plus considérés comme un passe-temps, mais un des genres les plus significatifs du siècle qui vient de s'achever.
Le noyau dur, l'invariant initial du whodunnit (" un crime a été commis et il s'agit d'en identifier l'auteur ") peut avoir disparu d'un texte, il reste cependant constitutif de la posture du lecteur ou du spectateur sous la forme de fragments du dispositif général dans lequel deux histoires coexistent et se croisent : celle qui a conduit au crime et qui se poursuit souvent dans le récit ; puis celle de l'enquête, qui constitue l'essentiel du récit proprement dit.
La seconde histoire (l'enquête) a pour objet de reconstituer la première (le crime), voire de la court-circuiter (pour empêcher un nouveau crime) et le texte du récit tisse les fils entrelacés de ces deux histoires. C'est cette exigence de " relecture " d'événements réputés ordinaires pour leur donner un sens extraordinaire qui fait de l'univers quotidien un texte problématique et qui offre un dispositif remarquablement adapté au " désir réaliste " issu de Flaubert et de Henry James.
Ce volume se propose d'abord de mieux connaître ces dispositifs, puis d'en décliner les subversions et, enfin, d'arpenter quelques lieux de rencontre avec d'autres genres : cerner la trame du dispositif policier pour mieux en comprendre le fonctionnement canonique. Examiner ensuite comment le cinéma joue avec " la norme et la marge " et suppose connus les sombres dessins du whodunnit autour desquels s'organisent ses récits.
Enfin, retrouver dans des films non policiers les traces, les contours - ou les moires - d'un des deux ou trois grands modes narratifs du XXe siècle.
-
-
La Licorne : transgression, littérature et droit
Christine Baron
- Presse Universitaire de Rennes
- La Licorne
- 18 November 2013
- 9782753527546
Les relations complexes de la littérature et du droit ont pour pierre de touche la question de la transgression. Or celle-ci est toujours au regard de la loi, appréciée de manière contextuelle. Les limites, diverses d'une civilisation à l'autre, d'une époque à l'autre, et parfois, à l'extrême, dans un même champ culturel se déplacent, témoignant de la variabilité des lignes de partages que les normes sociales, morales, légales rendent communes. Juristes, philosophes, spécialistes de littérature questionnent ici, de l'Antiquité à l'extrême contemporain, diverses modalités des relations du droit et de la littérature.
Avec le soutien de l'université de Paris-7.
-
Figure paradoxale, trace d'un quelque chose qui excéderait le dit, la réticence suggère l'inscription dans le discours d'une absence, et si elle fait silence, c'est en le disant. De l'ordre de la retenue, du retrait, elle semble postuler l'existence d'une complétude ou d'un infini en deçà desquels elle maintient le discours, par défaut ou par calcul.
-
La Licorne : politique des lieux communs
Collectif, Tiphaine Pocquet
- Presse Universitaire de Rennes
- La Licorne
- 18 August 2016
- 9782753547827
En remontant aux sources de la pratique « humaniste » des lieux communs, jusqu'à leur traitement dans l'enseignement et dans la transmission de la culture, cet ouvrage réinterroge la dimension politique des lieux communs par les lettrés de jadis et les critiques de naguère, mettant à l'épreuve le pont que cette culture entend jeter entre les générations via l'institution des « humanités » comme ciment d'une communauté à travers les âges, dans une prétention pacifique et universelle mais au risque de l'exclusion des individus.
Avec le soutien de l'université de Poitiers.
-
La Licorne : les revues de poésie à l'épreuve du monde contemporain
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- La Licorne
- 13 April 2023
- 9782753588028
A quels territoires et à quelle légitimité la poésie peut-elle prétendre dans notre monde en temps de détresse ? En quoi les revues publiant aujourd'hui de la poésie font-elle un acte de résistance ? Telles sont les deux principales questions d'une enquête sur les raisons, les conditions et les perspectives de la poésie en revue dans le monde actuel. Visant à interroger les rapports entre la poésie et le contemporain à travers le support toujours actuel de la revue, le présent volume n'est ni un bilan, ni un morceau d'histoire littéraire, ni une synthèse. Il s'agit pour lui, moins de circonscrire un territoire littéraire dont oeuvres et auteurs dessineraient les contours, que de sonder et de comprendre, à travers l'expérience de publications périodiques, la genèse et la fonction de la poésie aujourd'hui.
-
La Licorne n.109 : littérature et document autour de 1830 ; hétérogénéité et hybridation générique
Revue La Licorne
- Presse Universitaire de Rennes
- La Licorne
- 4 September 2014
- 9782753533394
Ce volume étudie l'intense hybridation générique qui se produit dans la littérature européenne autour de 1930. Les phénomènes de circulation entre création littéraire, discours critiques et politiques, pratiques de relevés et d'enregistrement y sont étudiés dans les romans, en poésie et dans diverses écritures journalistiques, jusqu'aux revues et plaquettes publicitaires. Ces usages sont rapprochés de l'ambition documentaire affichée de nombreux textes et de l'esthétique documentaire telle qu'elle se met alors en place dans la photographie ou le cinéma.
Avec le soutien de l'université de Poitiers, du MDRN et de l'IAP.
-
La Licorne : voyages d'odyssée ; déplacements d'un mot de la poétique aux sciences humaines
Céline Barral, Marie de Marcillac
- Presse Universitaire de Rennes
- La Licorne
- 12 March 2015
- 9782753539648
Ce volume se donne comme une cartographie du mot « odyssée » au sein de l'écriture essayiste, ainsi que dans les dehors et aux abords de la littérature au XXe siècle. À travers les déplacements et détournements de ce terme opérés par différents usages théoriques, par la poétique, la théorie littéraire et les sciences humaines, s'esquissent pour lui des devenirs notionnels protéiformes. Les contributions analysent aussi le surgissement d'« odyssée » dans les sciences humaines, en reliant les épisodes odysséens à leurs réécritures, à la théorie littéraire et à la question de la traduction et des langues.
Avec le soutien de l'équipe de recherche Littérature, histoires, esthétique et de l'école doctorale Pratiques et théories du sens, de l'université Paris 8 (Vincennes à Saint-Denis).
-
La Licorne : le bonheur au XVIIIe siècle
Michel Delon, Guilhem Farrugia
- Presse Universitaire de Rennes
- La Licorne
- 13 May 2015
- 9782753540477
Le bonheur a-t-il été une idée neuve du XVIIIe siècle ? Prolongeant les travaux de Robert Mauzi dans L'Idée du bonheur dans la littérature et la pensée française au XVIIIe siècle, cet ouvrage explore cette « idée-force » qui « éclaire l'unité du siècle » et qui « recouvre toutes les contradictions du temps ». De la littérature à la politique, la notion complexe de « bonheur » est approchée chez des auteurs tels que Rousseau, Rétif de La Bretonne ou encore Casanova
-
La Licorne n.70 : les remarques sur la langue française du XVIe siècle à nos jours
Revue La Licorne
- Presse Universitaire de Rennes
- La Licorne
- 2 December 2004
- 9782753500440
À partir du XVIe siècle, l'histoire de la langue française s'accompagne d'une abondante production de Remarques detinées à « sarcler » le jardin de la langue. Le sentiment de la norme s'épanouit en une abondante production de « cas de conscience linguistique » que des remarqueurs s'efforcent de résoudre.
-
La Licorne : JOURNAL AUX FRONTIERES DE L ART
Pur
- Presse Universitaire de Rennes
- La Licorne
- 7 April 2005
- 9782753500747
Dès lors que le diariste se prend aux mots et élabore - en toute conscience ou non - une fiction de soi, le dispositif du journal écrit ou filmé, qui ne cesse de réfléchir sur sa pratique, porte la trace d'une logique artistique. Qu'il s'agisse pour lui de tenter d'élargir les frontières de l'art ou de signifier son exclusion volontaire, il interroge nécessairement les notions de geste artistique et d'oeuvre.
-
La Licorne : cinéma, littérature ; projections
Marie Martin
- Presse Universitaire de Rennes
- La Licorne
- 27 August 2015
- 9782753541870
Dispositif cinématographique ou dispositif psychique, les deux versants de la projection ont en commun d'être des mécanismes qui mettent en jeu un travail de déformation autant destiné à faire voir qu'à opacifier et faire écran. Le cinéma s'avère alors surface où s'inscrivent les traumas inassimilables auxquels la projection donne forme visible selon le modèle de la figurabilité inconsciente. Voilà qui esquisse les contours d'un nouveau chantier interdisciplinaire dont cet ouvrage donne les premières clés de compréhension.
-
La Licorne : méthaphores d'époque 1985-2000
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- La Licorne
- 2 June 2005
- 9782753500914
Réseau, rhizome, surface, écran, fiction, virus, animal, chair : autant de thèmes ou de motifs, de paradigmes ou de mythes déconstruits ou en formation, qui se voient déclinés au fil de discours, de récits et d'images se tenant au carrefour des arts et des disciplines, et tirant leur consistance et leurs effets de l'hétérogène qui les constitue. À travers l'impureté des formes qu'elles manifestent, la mobilité des objets qu'elles décrivent, ces figures semblent dire une époque, la nôtre.
-
La Licorne n.122 : relire Perec
Christelle Reggiani
- Presse Universitaire de Rennes
- La Licorne
- 2 January 2017
- 9782753550537
L'oeuvre de Georges Perec (1936-1982) apparaît aujourd'hui sans conteste comme celle d'un classique de la seconde moitié du XXe siècle. Prenant acte de ce statut patrimonial, ce volume se donne un objectif moins rétrospectif - faire le bilan de trois riches décennies de recherche - que prospectif, en s'efforçant de contribuer à la relance d'une activité critique dont le dynamisme semble évidemment lié à l'accession à ce statut de classique.
Dans un article devenu célèbre, Pourquoi lire les classiques ? (1981), un autre écrivain de l'Oulipo, l'Italien Italo Calvino, avait défini l'oeuvre classique par sa lecture, énonçant la proposition suivante : Toute relecture d'un classique est une découverte, comme la première lecture. S'agissant de Perec, tout se passe en effet comme si cette canonisation avait bel et bien ouvert le champ des lectures possibles, permettant en particulier le dépassement de la perspective biographique pour l'intégrer à des approches diverses, qu'elles soient théoriques, génétiques, historiques, stylistiques ou plus largement poétiques. C'est de cette diversité, et de cette ouverture, critiques que ce volume rend compte, proposant ainsi une série de découvertes (comme le disait Calvino) pour inviter à la relecture d'une oeuvre décidément inépuisable.
LES AUTEUR.E.S :
Marie BONNOT Claude BURCELIN Adrien CHASSAIN Peter CONSENSTEIN Danielle CONSTANTIN Isabelle DANGY Maxime DECOUT Raoul DELEMAZURE Éléonore HAMAIDE-JACER Maryline HECK Alison JAMES Jean-Luc JOLY Steen Bille JORCENSEN Yû MAEYAMA Dominique MONCOND'HUY Véronique MONTEMONT Christelle RECCIANI Christophe REIG Hermes SALCEDA Derek SCHILLING Annelies SCHULTE NORDHOLT Jean-Jacques THOMAS Philippe WAHL -
La Licorne n.7 : Catulle Mendès: l'énigme d'une disparition
Revue La Licorne
- Presse Universitaire de Rennes
- La Licorne
- 5 January 2006
- 9782753502147
La disparition d'un auteur du champ de références littéraires n'est pas un phénomène rare ; mais dans le cas de Catulle Mendès, l'effacement est particulièrement radical. Sans jugement de valeur hâtif ni position partisane, cet ouvrage s'attache à rendre compte du rôle éminent que Catulle Mendès a tenu dans la vie littéraire française de la seconde moitié du XIXe siècle - du Parnasse à la période « fin de siècle ».
-
La Licorne : rire et dialogue
Michel Briand, Dubel Sandrine, Ariane Eissen
- Presse Universitaire de Rennes
- La Licorne
- 14 September 2017
- 9782753554962
Le genre du dialogue s'élabore, dans l'Athènes du IVe siècle, en réponse critique à la comédie, comme le suggèrent leurs rapports originels, et complexes : Aristophane n'est-il pas un convive du Banquet de Platon, et Socrate d'abord un personnage de la comédie ancienne ?
Ce volume se propose donc d'examiner le rire dialogique ou, si l'on préfère, les usages plaisants du dialogue, en se demandant comment et pourquoi l'on rit dans les dialogues, étant entendu que ce rire peut aller du léger sourire à la moquerie la plus féroce, de la comédie à la conversation, de la farce à la satire sociale, en passant par toutes les nuances possibles, dont les canoniques spoudogeloion, ou serio ludere.