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Presse Universitaire de Rennes
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La pandémie dans l'histoire : Regards croisés entre droit et littérature
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 12 September 2024
- 9782753595729
Contribuer à l'histoire de la production normative laïque et religieuse dans les contextes épidémiques, à travers les plus grands fléaux connus depuis les temps médiévaux, tel est ici le but. La mise en perspective historique d'une réglementation « exceptionnelle » rend compte des lignes directrices de l'évolution des structures productrices de normes mises à l'épreuve, du pluralisme médiéval à l'État administratif. À l'échelle de plusieurs siècles, la situation exceptionnelle devient une constante de l'histoire des institutions, un instrument de mesure de leur esprit et une explication possible de leurs mutations. À ce titre, les regards littéraires sur la relation entre les dérèglements causés par les épidémies et le rétablissement de l'ordre accompagnent, à leur manière, l'analyse juridique. Une épidémie est un révélateur de l'univers mental d'une société. Les expérimentations imaginaires et intellectuelles de la fiction apportent leur éclairage propre sur des valeurs à protéger, dont la perception et la hiérarchisation peuvent gouverner les réponses juridiques et politiques à la catastrophe sanitaire. Elles explorent enfin les voies possibles d'une fécondité du désordre qui n'est pas uniquement normative.
Avec le soutien de l'université d'Angers -
Médiévalismes et orientalismes : Deux exoticismes ?
Patricia Victorin, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 20 March 2025
- 9782753596825
L'Orient et le Moyen Âge constituent pour l'Europe du XIXe siècle un réservoir de merveilles encore enfouies, à redécouvrir, à restaurer, alliant goût du collectionneur qui confine parfois au bric-à-brac kitsch et recherches érudites et philologiques. Le goût pour les études orientales va de pair avec celui pour les études médiévales qui se développent en parallèle. Au même titre que ce Moyen Âge lointain, cet autrefois, image d'une altérité désormais inaccessible, l'Orient, autre miroir tendu à l'Occident, serait capable de réveiller « ce siècle d'eau sucrée», selon la formule de Flaubert.
L'Orient et le Moyen Âge incarnent des formes d'exotisme. Si l'adjectif « exotique », emprunté au latin exoticus apparaît pour la première fois en français sous la plume de Rabelais lorsqu'il évoque« diverses tapisseries, divers animaux, poissons, oiseaux et autres marchandises exoticques et pérégrines qui estoyent en l'allée du môle et par des halles du port», il faut attendre le XIXe siècle pour qu'il devienne usuel, renvoyant alors à ce qui n'appartient pas à la civilisation de la personne qui parle. On l'emploie particulièrement pour désigner une plante. C'est au e siècle que le substantif fait son apparition dans la langue française désignant le goût pour les cultures très différentes de celles de l'Europe, souvent avec une idée de pittoresque superficiel.
C'est donc bien la fabrique conjointe des Médiévismes, Médiévalismes et des Orientalismes comme «exoticismes» que ce livre analyse.
Avec le soutien de l'Université Bretagne Sud -
Le dérèglement du monde : Formes de la dystopie en littérature et au cinéma
Christophe Gelly
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 15 August 2024
- 9782753595422
Qui aurait pu prédire que George Orwell ferait à nouveau l'actualité au XXIe siècle ? Les avancées technologiques du numérique ont en effet rendu plus concrètes de nombreuses menaces qu'il pressentait dans sa fiction, et la notion de dystopie semble de plus en plus adaptée à l'évolution historique et technologique que nous connaissons. C'est le cas notamment pour tout ce qui concerne les techniques de surveillance de la population. Cet ouvrage se propose de revenir sur l'histoire et le développement de la dystopie considérée comme un genre à part entière, en faisant dialoguer oeuvres littéraires, filmiques et sérielles, depuis le premier tiers du XXe siècle jusqu'à nos jours. Il s'agit de définir ce qui fait précisément de la dystopie un genre, en termes de thématique et de structure narrative.
Peut-on reconnaître - dans le domaine littéraire comme dans le domaine filmique - une matrice commune à ces oeuvres ? L'essai tente de répondre en examinant les conditions d'apparition et d'enracinement du récit dystopique littéraire d'après-guerre, avec ses caractéristiques propres (lien avec la science-fiction, rapport au contexte politico-social, représentations du progrès technologique), et la manière dont le contexte d'émergence du genre a déterminé les choix d'adaptation des oeuvres filmiques. L'originalité de l'approche réside ici dans le choix de considérer le corpus littéraire et le corpus filmique à parts égales comme fondement du genre. Mais plus largement, on constatera qu'un discours réflexif sur la place des images et de la manipulation par l'image à l'ère postmoderne anime le modèle dystopique et en explique la pertinence actuelle.
Avec le soutien du Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique (CELIS,UR 4280) de l'université de Clermont Auvergne. -
La religion dans les romans grecs anciens : Pratiques et représentations à l'époque impériale
Davilla Lebdiri
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 1 February 2024
- 9782753595378
Le roman grec est une source qui éclaire le tournant des premiers sie?cles de notre e?re car leurs auteurs y mettent en sce?ne le caracte?re traditionnel de la religion grecque ainsi que ses évolutions et ses particularités locales. Cette enque?te souligne la grande inventivité des romanciers dont la création se déploie entre fidélité à la tradition littéraire et innovation romanesque. Elle dresse un panorama complet et nouveau des pratiques et des représentations de la religion grecque, tant dans le rapport à la réalité sociale et culturelle des auteurs ou de leur public, que dans la reconstitution du passé classique à laquelle ces fictions proce?dent. A? travers le prisme de la fiction, les cérémonies, les paysages, les panthéons et les stratégies sociales permettent de déceler les transformations des pratiques, particulie?rement celles des élites grecques de l'Orient romain. Le corpus des cinq romans grecs sur lesquels s'appuie l'analyse, confronté à d'autres sources, permet de reconstruire ce qui correspond à la religion grecque d'époque impériale. Et cela, alors me?me que les historiens ne disposent d'aucun document qui exposerait l'ensemble de ce qu'on pourrait appeler la religion des Grecs.
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La princesse et le singe : Essai sur le conte arabe de tradition orale
Rachid Bazzi
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 3 April 2025
- 9791041300990
La mise par écrit d'un conte ne rime pas forcément avec son entrée dans un régime de pure écriture. Aussi, le lecteur de bon nombre de contes arabes mis par écrit, ceux des Mille et une nuits en l'occurrence, peut-il discerner entre les lignes du texte qu'il a sous les yeux - et à des profondeurs variables - tant les effets de la composition mémorielle à laquelle procédait le conteur, que les traces de la présence de l'auditoire devant lequel il se produisait. D'ailleurs, la comparaison des textes contenus dans les Nuits avec des contes dont l'oralité ne souffre aucune contestation, comme le conte marocain de tradition orale, laisse paraître des points de contact plaidant en faveur de leur profonde affinité. Le lecteur rompu aux récits contenus dans le recueil arabe et qui s'intéresse de près au conte de tradition purement orale, pourrait relever que sous les divergences de surface se trouvent des similitudes d'ordre structurel qui rendent facile la transgression de la ligne trop fragile que représente l'écrit. Un conte des Nuits et un conte populaire marocain peuvent alors confondre leurs frontières sans que cela porte à conséquence.
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Iconothèques : Collecte, stockage et transmission d'images chez les écrivains et les artistes (XIXe-XXIe siècle)
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 2 January 2025
- 9782753598485
Issu du domaine de la documentation, le terme « iconothèque » est utilisé ici pour penser une zone laissée en suspens par les études littéraires: les pratiques iconographiques concrètes d'écrivains dans un contexte de création, mises en regard avec celles d'artistes, de la fi n du e siècle à nos jours. Les iconothèques sont des bibliothèques d'images qui sont prises dans une tension entre sphère intime et publique, ainsi que, plus récemment, entre usages analogiques et numériques.
En dressant une généalogie de la collecte, du stockage et de la transmission des images, ce volume met en lumière des lieux de création qui méritent d'être conservés et valorisés. Il procède en cinq moments, traitant d'abord du fonctionnement des iconothèques comme des réserves d'images constituées pour soi ou pour autrui, avant de s'arrêter sur les cas des « scénographies murales », de « l'iconothèque en contexte numérique » et sur les manières dont ces dispositifs font oeuvre.
Richement illustré, il alterne études de fonds et entretiens de responsables d'archives, de chercheurs et d'écrivains contemporains.
Publication du programme de recherche "Handling : writers handling pictures. A material intermediality (1880-today)" dirigé par Anne Reverseau à L'UC Louvain et financé par le conseil européen de la recherche (ERC) de 2019 à 2024 (Bourse n° 804259) -
Éco-graphies ; écologie et littératures pour la jeunesse
Nathalie Prince
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 23 August 2018
- 9782753574618
Que peut la littérature pour la jeunesse face à la crise environnementale ? Alors que la nature a toujours eu bonne presse dans les livres pour enfants et pour adolescents, une préoccupation, voire un sentiment d'urgence, s'immisce, dès la seconde moitié du XXe siècle, dans les écrits et (es images représentant animaux, végétaux et environnements à destination des jeunes lecteurs. Loin de simplifier la pensée écologique, des auteurs rendent sensible la complexité de l'interaction entre l'humain et la nature en créant des images, en inventant des histoires et en réinventant les formes pour les raconter.
Qu'apporte cette littérature à la jeunesse ? N'est-elle là que pour transmettre le fameux message écolo de l'adulte à ceux qui grandissent ? Doit-elle promouvoir certains comportements en suscitant crainte et panique en vue du cataclysme environnemental à venir ? Vise-t-elle à développer l'enfant durablement ? Ou propose-t-elle une nouvelle manière d'écrire le monde ?
Éco-graphies est le premier volume à explorer la diversité thématique, poétique et esthétique de l'écolittérature pour la jeunesse. -
Le désir de belle radio aujourd'hui : Fiction, documentaire
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 28 November 2024
- 9782753595965
Grâce à l'irruption et à la généralisation du podcasting depuis vingt ans, une nouvelle époque a commencé pour la radio de création dans les domaines de la fiction et du documentaire. La production et l'écoute de podcasts ont en partie déplacé les enjeux de concurrence et de publics vers le web. Elles ont aussi modifié la perception de la place de la radio dans la production et la transmission de mondes sonores intéressants. L'ouvrage met en avant des auteurs et des réalisateurs (Sebastian Dicenaire, Mariannick Bellot, Pierre Senges, François Pérache, Alexandre Plank, Christophe Rault, Sébastien Schmitz, Tanguy Viel, côté fiction ; José Pivin, Kaye Mortley, Irène Omélianenko, Sophie Simonot, Élise Andrieu, côté documentaire). Il aborde diverses facettes de la création de fictions ou de documentaires (l'esthétique du studio et du hors-studio, le format court, les types d'écoute, la composition musicale, la voix audiofictionnelle, le rapport au visuel, les conditions de production à France Culture, les enjeux éthiques du documentaire, le mélange des genres...). Il propose quelques panoramas critiques (la fiction jeunesse, les oeuvres primées...). Il associe auteurs, réalisateurs, producteurs, responsables de programmes et chercheurs afin d'éclairer la métamorphose actuelle de la radio de création, principalement en France et en Belgique.
Avec le soutien du laboratoire Rirra 21 de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et du laboratoire Scènes du Monde, création, savoirs critiques de l'Université Paris 8 -
Phares en littérature
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 12 September 2024
- 9782753596887
Les phares exercent une fascination sur les écrivains, attirés par une vie coupée du monde qui, faisant écho à la leur, s'augmente de l'immensité de la mer. L'existence confinée dans un lieu clos est propice à la concentration. Dans sa tour élevée vers le ciel, le gardien ou la gardienne du phare font voeu laïc de solitude et de silence. Dans les premiers temps du phare de Cordouan, c'est un ermite qui était chargé d'y porter le feu.
D'Alexandrie à l'anthropocène, l'exploration du phare permet un long voyage dans le temps. Les études littéraires ici regroupées analysent la place des phares dans la littérature bretonne de langue française (Anatole Le Braz, Henri Queffélec, Jean-Pierre Abraham), mais aussi dans la vie et l'oeuvre d'un écrivain-ingénieur, Robert-Louis Stevenson, dans les récits d'auteurs français du XIXe siècle (Jules Verne, Alphonse Daudet, Rachilde), dans les textes d'un poète irlandais (Gerard Donovan), d'un poète canadien (Jean-Aubert Loranger), d'une romancière anglaise (Virginia Woolf) du XXe siècle. Elles abordent aussi la représentation graphique des phares dans la bande dessinée et la littérature de jeunesse (XXIe siècle), ainsi que la présence des phares dans la littérature de science-fiction.
Avec le soutien de l'université de Bretagne occidentale. -
Le moyen âge en musique
Elisabeth Gaucher-Rémond
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 2 January 2014
- 9782753528604
Musiciens, musicologues et spécialistes de littérature médiévale proposent dans ce volume une réflexion sur la manière dont la musique et le spectacle donnent à voir et à entendre un Moyen Âge légendaire, archétypal mais revisité au fil des époques, adapté à de nouveaux publics et à de nouvelles techniques.
Publié avec le soutien de l'université de Nantes. -
L'écriture de la migration : Désir, passages, figurations
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 24 October 2024
- 9782753596405
L'engagement croissant des artistes pour la « cause » migratoire a fait l'objet de nombreuses études qui donnent une dimension suffisamment pensée à un sujet médiatiquement surconsommé. Beaucoup d'entre elles privilégient l'écriture migrante aux dépens de l'écriture de la migration dans la mesure où elles mettent l'accent sur l'aspect testimonial du récit.
En privilégiant l'interdisciplinarité et l'internationalité du phénomène migratoire, l'ouvrage associe la dimension expérientielle de la migration à celle, vécue artistiquement par l'écrivain ou le cinéaste qui peut ne pas être lui-même migrant, mais qui, redéfinit par l'acte créatif, la migration comme une conjoncture transidentitaire.
Le livre met en lumière la singularité de toute oeuvre créative en tenant compte de la souveraineté désirante de chaque sujet migrant tout en articulant cette singularité avec les phénomènes d'ensemble. Il contribue ainsi aux débats en cours sur un sujet des plus complexes et passionnants de notre modernité.
Avec le soutien du laboratoire 3LAM, Le Mans Université -
"Avoir une âme pour les pierres" : Arts, sciences et minéralité du tournant des Lumières au crépuscule du romantisme
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 28 March 2024
- 9782753594760
« Avoir une âme pour les pierres »: tel était le souhait de Lenz, le poète éponyme du récit de Büchner (1836) qui exprime le désir romantique de communiquer avec le monde sensible des forêts, des nuées et des roches.
C'est dans ce sillage et celui d'un renouvellement du lien entre l'homme et la nature, qu'il faut aujourd'hui repenser notre rapport aux pierres, à l'inerte et à l'inorganique. Car, sous l'impulsion des penseurs et des artistes, la pierre s'anime, la pierre vit et n'est plus, dans l'échelle des êtres, aussi radicalement séparée de l'homme.
En dépit de la tendance de la modernité à réduire le minéral à un matériau utile au développement économique, la littérature et les arts manifestent le désir d'établir une familiarité, une continuité entre l'homme et la pierre. Plus encore, ce désir donne à cette continuité un langage qui l'investit d'une puissance symbolique, laquelle, sans tarir la mélancolie attachée à l'impermanence du vivant, ouvre les possibilités du rêve en conservant à la pierre sa part d'opacité.
Avec le soutien de la fondation des treilles et de l'université de Poitiers. -
Déchiffrer la tempête : Michelet et la Révolution française
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 21 March 2024
- 9782753595842
Tourmente fondatrice ou faille terrifiante, la Révolution française offre au siècle qui la suit une énigme sans cesse interrogée par les différents genres littéraires, les arts, la politique et l'historiographie. Écrite au milieu du XIXe siècle, l'Histoire de la Révolution française de Jules Michelet est, parmi l'abondante production contemporaine, l'un des ouvrages dont la puissance d'évocation, la complexité, la pensée politique, la force d'actualisation du discours révolutionnaire sont inégalées. On trouvera chez d'autres auteurs de la même époque (Lamartine, Louis Blanc, Tocqueville) l'une ou l'autre de ces qualités portées à leur comble, mais non la réunion de toutes, qui donne un caractère particulièrement marquant à l'oeuvre de Michelet.
Comment cette histoire magistrale a-t-elle été pensée, élaborée? À partir de quelles sources, de quels débats avec les opinions politiques d'un siècle riche en convulsions? Quel regard porte-t-elle sur les différents acteurs de l'événement monstre, la foule, le peuple, Paris, les clubs, les sections, les provinciaux, les meneurs de la capitale? Quelle poétique de l'Histoire s'y tisse-t-elle à travers l'indéniable qualité littéraire d'une écriture inimitable? Il était temps de proposer, par le biais de regards croisés, un ouvrage offrant un panorama critique sur ce classique de l'historiographie admiré, contesté et, comme l'événement dont il traite, lui aussi à bien des égards superbement déroutant.
Avec le soutien du laboratoire CERILAC. -
Barthès et la musique
Claude Coste, Sylvie Douche
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 25 October 2018
- 9782753575455
La musique tient une place essentielle dans la vie et l'oeuvre de Roland Barthes. Ce volume auquel ont contribué un très grand nombre de spécialistes français et étrangers aborde cette présence sous toutes ses formes : la composition (Barthes a écrit une dizaine de partitions dans les années 30 et 40), le commentaire critique (fasciné par le grain de la voix), ou l'usage métaphorique (Il faut toujours penser l'écriture en termes de musique, peut-on lire dans La Préparation du roman).
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Le français à table
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 31 August 2017
- 9782753555396
« Le français à table », voilà le thème bien alléchant pour des journées de réflexion sur la langue française en France et en francophonie. C'est associer en effet les raffinements gustatifs aux productions orales de la bouche, c'est redonner aux mots leurs saveurs, à la langue spécialisée sa motivation, à l'écriture littéraire une sensualité nouvelle.
C'est assurément s'attacher à l'amplification du lexique au fil de l'histoire de la langue et de ses voyages - mots exotiques, mots créées par dérivation, de manière imagée ou anthroponymique -, s'intéresser à la naissance et à l'évolution des textes spécialisées - notes de cuisiniers, « mesnagiers » ou « théâtre d'agriculture », menus ou recettes- , s'arrêter sur l'expression littéraire d'un thème particulièrement attirant qui se charge de contenus symboliques, mis en valeur également par la peinture et la musique.
Ce sont autant d'orientations que ce t'ouvrage pluridisciplinaire propose au public : lexicologues, historiens, littéraires, philosophes, journalistes, professionnels font bénéficier le lecteur de leurs travaux de recherches et de leurs derniers échanges à la table des Lyriades qui les a réunis en Anjou au cours d'un festival d'une semaine de réflexion.
Véritable sujet linguistique, socio-économique et culturel, voilà, pour la huitième étape du voyage au long cours des Lyriades, une belle escale qui, sous un titre prometteur, souhaite mettre à la table de la langue française tous les gourmets et les gourmands de mots, de mets et de textes.
Cet ouvrage est issu des 8es journées de la langues française (Rencontre de Liré) qui se sont tenues principalement à Angers, Liré et Ancenis, du 23 au 29 mai 2016. Il a été conçu sous la direction de Françoise Argod-Dutard, agrégée de lettres modernes, professeur d'université en langue française, présidente du conseil scientifique des Lyriades.
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La famille et le droit dans les littératures de langue française : XIXe-XXIe siècles : De l'analyse critique à l'étude en classe
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Interferences
- 13 February 2025
- 9782753596627
Depuis l'apparition du Code civil, l'évolution du droit de la famille est un marqueur déterminant de l'avènement démocratique et de l'histoire de l'individualisme. Au XIXe siècle, dire que le code civil a détruit la famille constitue un lieu commun des écrivains et penseurs réactionnaires. Plus récemment, les réformes des années 1964-1975 puis 2000 ont conduit à parler de « révolution anthropologique » et ont fait redouter une « désinstitutionnalisation » de la famille. Désormais les régimes politiques autoritaires n'hésitent plus à instrumentaliser ces questions à des fins géostratégiques pour attaquer les démocraties.
Dans ce contexte, le livre remet en perspective deux siècles de littérature de la famille. Travaillée de l'intérieur par les évolutions du droit, cette littérature constitue en effet un creuset permettant de figurer des possibilités normatives nouvelles, mais aussi de questionner ce qui trace le territoire de l'irréductible familial où ce qui fait loi relève de l'inconscient archaïque d'une structure. L'ouvrage s'ouvre aux littératures maghrébines de langue française pour mettre en perspective les aspirations contemporaines à une réécriture des lois concernant les libertés individuelles. Il aborde en outre les enjeux éducatifs majeurs que recouvre l'étude de cette littérature pour la construction identitaire des adolescents. Ce faisant, il aide ces derniers à penser des imaginaires théoriques de la famille et à mieux se situer dans l'histoire psychologique et sociale de l'individualité.
Avec le soutien de l'association Les Amis de Lire et écrire et de l'UMR Litt&Arts de l'Université Grenoble-Alpes -
Marguerite Duras
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 14 February 2013
- 9782753521735
Dans Figures de l'étranger dans la littérature française, Abdelkebir Khatibi place Marguerite Duras aux côtés de Segalen, de Jean Genet et de Roland Barthes, de ces écrivains qui ont transformé leurs voyages en une plongée dans l'étrangeté et en une expérience initiatique riche et féconde. Avec Marguerite Duras, aussi bien pour l'écrivain que pour le lecteur, ce n'est pas seulement la découverte d'un ailleurs géographique, culturel et/ ou mental, mais exploration des zones inconnues et ténébreuses de soi-même.
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Femmes sauvages et ensauvagées dans les arts et les lettres
Bruno Boerner, Christine Ferlampin-acher
- Presse Universitaire de Rennes
- Interferences
- 24 June 2021
- 9782753579958
La femme sauvage n'est pas un homme sauvage comme les autres. Sa figure hante les arts et les lettres, du Moyen Âge au monde contemporain. Parfois valorisée, quand elle promet un Âge d'or, fréquemment inquiétante quand elle met en cause les normes qui émanent souvent d'autorités masculines, tantôt anti-femme ou femme essentielle, elle connaît des infléchissements notables au cours de l'histoire littéraire.
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Le théâtre polémique français 1450-1550
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 11 September 2008
- 9782753506879
La période 1450-1550 est l'heure de gloire du théâtre médiéval. C'est dans sa fonction polémique que l'on arrive à retrouver son ancrage local ou régional, que l'on arrive à mieux cerner le côté événementiel des représentations, au-delà des questions génériques et typologiques. Si l'on veut déterminer la place de la polémique sur la scène, la seule approche possible paraît bien être un retour aux sources et une évaluation de la représentativité des sources. Ce qui paraît anecdotique (n'oublions pas qu'anecdotique veut dire inédit) ou saugrenu n'est pas nécessairement marginal. Cela pose la question du rapport entre les formes et les fonctions. Les articles du présent recueil innovent au sens où ils accordent une place majeure aux contextes plus larges des représentations et, aussi, aux communautés qui se trouvent à la base du fait théâtral. Une chambre de rhétorique du Nord, un puy marial normand, une faction genevoise et une abbaye de jeunesse d'une rue lyonnaise ne sauraient gratuitement être mis sur le même plan. Des sociabilités différentes président à la création et à l'effectivité polémique des représentations. Et le théâtre n'y revêt pas uniquement une fonction récréative, mais connaît d'autres emplois que ceux que nous attribuons aujourd'hui au théâtre. On n'ose presque plus le dire, mais qu'en est-il du théâtre comme moyen d'action ? Quels sont les liens entre le théâtre et l'opinion publique ? C'est pour répondre à de telles questions que l'équipe de recherches sur le théâtre médiéval de l'université d'Amsterdam a invité des spécialistes du monde entier à participer à ce volume collectif.
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Les sirènes ou le savoir périlleux ; d'Homère au XXIe siècle
Hélène Vial
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 27 May 2014
- 9782753533523
L'équation savoir = danger posée de manière à la fois implacable et énigmatique par le texte homérique autour des Sirènes a été le point de départ d'une immense chaîne de réécritures : qu'elles détiennent un savoir véritable ou n'en offrent qu'une pure virtualité, qu'elles soient dangereuses ou en danger, ces créatures hybrides, femmes-oiseaux ou femmes-poissons, dont même le nombre est instable, n'ont jamais cessé de hanter la littérature de leur présence aussi séduisante qu'inquiétante.
Publié avec le soutien de l'EA 1002-CELIS de l'université Blaise-Pascal. -
Théâtre et politique ; les alternatives de l'engagement
Ioana Galleron
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 14 December 2012
- 9782753521049
Dans quelle mesure le public est-il prêt à entendre un sens politique derrière ce qui se livre parfois comme un innocent divertissement ? Ce volume présente la façon dont des auteurs perçoivent eux-mêmes cet implicite de la relation théâtrale : stratégies de légitimation des sujets politiques, ou volonté de ne pas être, politiquement, exactement là où le public attend que le texte se place.
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Le monologue contre le drame?
Francoise Dubor, Françoise Heulot-Petit
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 26 January 2012
- 9782753517301
Si certains critères de dramaticité ne sont plus pertinents, certains constituants s'en trouvent réactivés (l'adresse, le rapport à la parole, le corps de l'acteur), qui revendiquent une proximité retrouvée. Il se pourrait qu'aujourd'hui encore le terme de drame soit efficient en s'inscrivant au coeur d'une forme - le monologue - qui explore la parole quand elle se fait action, et ce, quel que soit le caractère hétérogène des écritures textuelles et scéniques qu'elle emprunte, à l'aune du théâtre dit postdramatique.
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Sciences en scene dans le theatre britannique contemporain
Liliane Campos
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 30 November 2012
- 9782753521148
Dans le théâtre britannique contemporain, les sciences entrent en scène dans des oeuvres aussi diverses que celles de Tom Stoppard, Caryl Churchill et Sarah Kane ou des compagnies On Theatre et Complicite. Mais c'est avant tout un rôle poétique que joue le discours scientifique dans ce théâtre. De thème, la science y devient langage, fournissant des métaphores et des structures narratives à des dramaturgies incertaines, caractérisées par une esthétique postmoderne de la vérité multiple et de l'ouverture du sens. À travers ces différentes façons de mettre en jeu la science, c'est un renouvellement des langages dramatique et scénique que proposent ces artistes.
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Écrire de soi ; Mme de Genlis et Isabelle de Charrière, l'autorité féminine en fictions (1793-1804)
Marguerite de Coüasnon
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 28 February 2013
- 9782753522046
Au coeur de la Révolution française, deux écrivains, Isabelle de Charrière et Mme de Genlis, proposent à leurs lecteurs émigrés une voie médiane, entre les valeurs d'une noblesse sur le déclin et celles d'une société en mutation rapide. Cette voie médiane se construit en référence à la figure de Jean-Jacques Rousseau, dont l'aura est sans pareille. Comme lui, elles adoptent une démarche rarement suivie de leurs contemporains, qui consiste dans le refus des opinions extrêmes et de l'esprit de parti. Proposant un idéal à atteindre, elles ouvrent la porte à une valorisation du rôle des femmes, capables d'éduquer les enfants comme les adultes.