filter
Prix
Presse Universitaire de Rennes
-
O.K., Joe !
Louis Guilloux
- Presse Universitaire de Rennes
- Memoire Commune
- 11 March 2016
- 9782753547728
Voici la première édition critique et documentée d'O.K., Joe !, avec des sources inédites. Elle apporte des éléments pour comprendre la longue hésitation de Louis Guilloux (trente ans) à publier ce récit, ainsi que les nombreux remaniements entrepris.
-
Comme au labo : 50 expériences à réaliser à la maison
Les Petits Débrouillards
- Presse Universitaire de Rennes
- 2 January 2025
- 9791041300570
Peut-on fabriquer une pile grâce à des citrons ? Est-ce possible d'extraire l'ADN d'une banane ? Les gens portent-ils le même regard sur un enfant, s'il s'agit d'un garçon ou d'une fille ? Autant d'énigmes que les jeunes vont pouvoir résoudre grâce à ce livre qui propose 50 expériences, activités et enquêtes à réaliser avec des objets et ingrédients du quotidien.
Celles-ci font écho aux travaux de 25 acteurs et actrices de la recherche publique. Ces personnes, présentées dans ces pages, qu'elles soient chercheuses, étudiantes, doctorantes, ingénieures ou personnels d'appui, participent, toutes à leur niveau, à l'avancée des connaissances.
Ce livre offre également aux adultes l'occasion de s'interroger sur notre rapport aux sciences. Quels points communs entre les différentes disciplines scientifiques ? Quels rôles ont-elles à l'heure des défis contemporains, comme le changement climatique ? Comment fonctionne la recherche ? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans un cahier central qui donne la parole à la communauté universitaire, à des associations et à des enfants, forces vives de la société d'aujourd'hui et de demain.
Né d'une collaboration entre l'Université d'Angers et Les Petits Débrouillards, cet ouvrage permet de toucher du doigt les thématiques explorées par les laboratoires de recherche angevins, toutes disciplines confondues, et les pédagogies et approches de l'association.
Embarquez pour un voyage au coeur des sciences et de leurs interactions avec la société ! -
Chevaliers, Moyen Âge et Renaissance : Histoire et imaginaires
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Editions Du Chateau Des Ducs De Bretagne
- 31 October 2024
- 9782906519930
Derrière l'armure se dévoile au fil des pages de ce livre tout un pan d'une histoire fortement ancrée dans notre patrimoine culturel, architectural, littéraire et cinématographique, une histoire inscrite dans nos imaginaires, celle des chevaliers. Le récit de cette aventure chevaleresque de l'Europe nous est présenté à travers une vingtaine de textes thématiques, courts et didactiques.
Qu'est-ce devenir et être chevalier au Moyen Âge ? Ce statut évolue-t-il au cours de ces mille années d'histoire ? Que devient-il à la Renaissance ? Existe-t-il des femmes revêtant l'armure ? Quels sont les imaginaires ou les représentations d'époque de cet homme à cheval ? Quels rites, cérémonials ou légendes lui sont associés ? Que nous chante la geste médiévale de leurs exploits et de leurs idéals ? Quel rapport entretient-il avec l'Église, quelle place a-t-il dans la société ? Le templier est-il meilleur chevalier que les autres ? Les chevaliers de la Table Ronde se ressemblent-ils tous ? Quelle est la part aujourd'hui entre histoire et fantasmes - les stéréotypes - dans nos connaissances communes sur ce guerrier au heaume et à l'épée ?... L'ensemble des autrices et auteurs nous éclaire sur ces sujets. -
Le procès des Templiers
Malcolm Barber
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 30 April 2002
- 9782868476791
-
Présidentiable ?
Christian Le Bart
- Presse Universitaire de Rennes
- Epures
- 9 January 2025
- 9782753599192
À quelles conditions dit-on d'une personnalité politique qu'elle est (ou non) « présidentiable » ? Convoquée quotidiennement au fi l des campagnes présidentielles, la catégorie s'est imposée sur le mode de l'évidence. Privée de consistance juridique, elle mérite pourtant examen. Pourquoi donc certains seraient-ils a priori jugés plus aptes que d'autres pour exercer cette fonction ? Leur faut-il être jupitériens ou proches ? Avoir de l'expérience politique ou venir de l'extérieur ? Et pourquoi la présidentiabilité n'est-elle pas octroyée aux femmes dans les mêmes conditions qu'elle l'est aux hommes ? Autre question, tout aussi fondamentale : qui donc pour décréter et discuter la présidentiabilité ? Les partis politiques qui choisissent leur candidat ? Les notables qui acceptent ou non de parrainer ? Les médias ? L'opinion publique ? La démocratie postule l'égalité entre électeurs et l'égalité entre candidats ; mais garantit-elle l'égalité dans l'accès à la présidentiabilité ?
-
Lire Différence et Répétition de Gilles Deleuze
Stéphane Lleres
- Presse Universitaire de Rennes
- Didact Philosophie
- 2 January 2025
- 9791041300556
Différence et Répétition apparaît comme un effort pour se dégager de l'hégélianisme prégnant dans la vie intellectuelle française des années soixante, et par là, accomplir un véritable renversement du platonisme. Pour ce faire, là où l'hégélianisme ne conçoit de différence que conceptuelle, il s'agit de penser la différence en elle-même, échappant à la médiation du concept, et telle qu'elle apparaît dans la répétition appréhendée pour elle-même, distincte de toute généralité. Mais une telle entreprise demande le renversement de ce que Deleuze repère comme une image de la pensée, qui en fixe les coordonnées comme mouvement ascendant vers le vrai. Une telle entreprise, si elle veut éviter le double écueil du dogmatisme et du psychologisme ne peut être que transcendantale, mais d'un genre nouveau, dégagé de l'image de la pensée dont le kantisme était encore tributaire. C'est donc un effort puissant de renouvellement de la philosophie elle-même qui se fait jour dans Différence et Répétition, et que cet ouvrage se propose d'expliciter, animé par l'espoir qu'« un jour, peut-être, le siècle sera deleuzien. ».
-
Le Perroquet : Entre Orient et Occident
Patricia Victorin
- Presse Universitaire de Rennes
- Epures
- 9 January 2025
- 9782753599185
Connu sous différents noms - psittacus en latin, papegau en ancien français ou papegay en occitan médiéval - et finalement dénommé « perroquet », l'oiseau multicolore porte de riches et nombreuses significations ambiguës. Du côté du sacré, il trône en compagnie de la Vierge ou du Christ. Du côté du profane, il figure auprès d'une jeune femme dénudée ou non, avec une large palette de tonalités, sérieuses, burlesques, parodiques, satiriques. Des contes indiens aux fables sud-américaines, en passant par La Fontaine, Flaubert ou Tintin, l'oiseau qui parle est une invitation au voyage : dans le temps, l'espace, la littérature et la peinture. Dans la réalité comme dans l'imaginaire. L'ouvrage raconte ainsi son histoire culturelle de l'Antiquité à nos jours, de l'Orient à l'Occident, du Nouveau Monde à l'Europe où il se perche désormais sur l'épaule des pirates.
-
La France huguenote : Histoire institutionnelle d'une minorité religieuse (XVIe-XVIIIe siècle)
Philippe Chareyre, Hugues Daussy, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Beaux-Livres
- 17 October 2024
- 9782753597754
Comment la minorité protestante française a-t-elle pu survivre sur les terres du roi très chrétien, fils aîné de l'Église ? Confrontés aux persécutions, en butte à l'hostilité des catholiques intransigeants, pourchassés par les officiers royaux, les huguenots ont su se structurer, dans la clandestinité puis au grand jour, afin de résister en dépit de leur grande vulnérabilité.
Grâce à une organisation ecclésiastique originale, le système consistorial-synodal, et aux institutions politiques dont ils se sont dotés, ils ont réussi, au prix d'un combat acharné, à obtenir provisoirement leur intégration au corps du royaume avant d'en être à nouveau rejetés après la Révocation de l'Édit de Nantes.
En une vaste fresque inédite, ce livre retrace l'aventure de cette minorité religieuse en quête de reconnaissance, puis d'établissement et enfin de survie. Il jette une lumière nouvelle sur ces institutions huguenotes peu connues dont le fonctionnement reposait sur un principe de représentativité peu commun dans l'Europe des monarques absolus. Il étend ses perspectives jusqu'aux espaces européen et américain du Refuge qui accueillirent les réformés persécutés. Ils y reproduisirent leur mode d'organisation ecclésiastique pour y fonder des communautés dont certaines ont traversé les siècles. Il jette un éclairage nouveau sur les rapports entre Église et État et les prémices du pluralisme confessionnel. -
Jean Monnet et Charles de Gaulle : Destins croisés, oppositions et héritages
Eric Roussel, Laurent Warlouzet, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 14 November 2024
- 9782753597839
Personnalités contrastées et souvent opposées, Jean Monnet et Charles de Gaulle ont tous deux joué un rôle déterminant dans la politique internationale de la France, dans la construction européenne et dans les relations transatlantiques de 1940 et 1970. Quand l'un glorifiait la France et le génie national, l'autre pensait que la seule voie possible pour les vieilles nations européennes était l'union au prix de transferts partiels de souveraineté. Alliés lorsqu'il s'est agi de résister à l'Allemagne nazie en 1940, de moderniser la France par la planification à la sortie de la guerre, ou de réconcilier les ennemis d'hier, les deux hommes se sont opposés, parfois violemment, sur la forme à donner à l'Europe unie et sur les relations à établir avec le Royaume-Uni et les États-Unis. Soixante ans plus tard, ces oppositions restent aujourd'hui d'une étonnante actualité.
L'ouvrage ne vise ni à opposer les deux figures ni à les réconcilier, mais à explorer les oppositions et interactions de ces deux personnalités françaises exceptionnelles au service d'une réflexion sur la place de l'Europe dans le monde aujourd'hui.
Avec le soutien et sous l'égide de l'Institut Jean Monnet (Paris), avec le soutien du laboratoire SIRICE, de Sorbonne Université et de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe de Lausanne -
Le monde des Grecs au VIe siècle avant J.-C.
Francis Prost, Jean-Manuel Roubineau, Didier Viviers, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Reference
- 7 November 2024
- 9782753595736
Rejeté dans l'ombre par l'éclat du siècle de Périclès, le VIe siècle avant J.-C. n'a guère été abordé par les savants que comme la survivance d'une époque archaïque finissante ou l'antichambre d'une triomphante époque classique. Suscitant les réticences des archéologues comme des historiens, coincé dans un entre-deux historiographique, il a pâti d'une situation documentaire perçue comme aride. Pourtant, les sources, qu'elles soient écrites, matérielles ou visuelles, ne manquent pas, à qui veut bien les récolter. Ce fut précisément l'objectif d'une large équipe dont les compétences variées ont permis de reconstituer ce monde des Grecs au VIe siècle. Des trois générations de Grecs qui se succèdent entre les années 600 et les années 500, et se transmettent pratiques, savoirs et représentations, elle s'est ainsi efforcée de saisir non seulement les figures sociales majeures, mais aussi les paysages qui dessinent progressivement leur cadre quotidien. Il s'est agi, enfin, de rendre palpable le fonctionnement de cet univers, les tensions qui structurent la vie interne des cités ainsi que les interactions et contacts des communautés grecques avec les peuples du pourtour méditerranéen. Le VIe siècle, une belle époque ?
Avec le soutien de l'UMR 7041 ArScAn, de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l'Université libre de Bruxelles (ULB), et de l'unité de recherche TEMPORA de l'université Rennes 2. -
Introduction à l'objet a de Lacan
Juan Pablo Lucchelli
- Presse Universitaire de Rennes
- Didact Psychanalyse
- 5 September 2024
- 9782753596238
L'objet a est le concept le plus original de l'oeuvre de Lacan. Mais peu d'ouvrages ont été écrits sur ce point précis de la théorie et de la pratique psychanalytiques. Le lecteur aura ainsi entre ses mains un des premiers livres consacrés à cette invention lacanienne qui, à certains égards, condense à lui seul la pensée et l'originalité de Lacan. Le présent essai présente de manière progressive les outils conceptuels de l'oeuvre du psychanalyste français, en suivant pas à pas l'émergence de cet « objet des objets », comme le désigne son inventeur. Cette notion, qui apparaît aussi comme une nécessité théorique, est déjà en germe dans les premiers séminaires du psychanalyste avec l'hypothèse de la prééminence du symbolique, et l'on peut en suivre le développement dans les textes qui traitent de la cure analytique, jusque dans le dernier enseignement de Lacan. Un tel parcours remet en lumière la portée de la révolution freudienne qui depuis plus d'un siècle conduit l'homme moderne dans les méandres de son rapport aliéné au désir, mais lui ouvre aussi les voies de son devenir en tant que vivant.
-
Femmes contre le changement : Conservatisme, réaction et extrémisme en Europe, XVIIIe-XXIe siècle
Fanny Bugnon, Camille Cleret, Valérie Dubslaff, Tauana Olivia Gomes Silva, Solenn Mabo, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Archives Du Feminisme
- 29 August 2024
- 9782753595897
Aucune sensibilité politique ne détient le monopole du conservatisme dont on observe des manifestations à droite comme à gauche de l'échiquier politique. Le clivage gauche-droite se révèle en effet parfois inopérant pour expliquer la coexistence, voire l'imbrication du féminisme et de l'antiféminisme et ce, depuis la deuxième moitié du XIXe siècle. L'un comme l'autre se nourrissent et se transforment mutuellement et parfois transcendent les camps. Les femmes conservatrices ajoutent à la confusion, en mêlant revendications féminines et posture droitière, préservation de l'ordre moral et modalités d'engagement contradictoires avec les modèles traditionnels.
À la croisée de l'histoire des femmes et de l'histoire politique, l'histoire des lents processus et modes d'intégration des femmes conservatrices, réactionnaires et extrémistes en politique est au centre de cet ouvrage. Il offre un regard neuf sur un point aveugle de l'historiographie, à la fois dans un cadre national et par les dynamiques transnationales de luttes conservatrices et antiféministes contemporaines en Europe et dans le monde.
Avec le soutien des unités de recherche ERIMIT et Tempora de l'université Rennes 2. -
La fragilité humaine
Jérôme Porée, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Essais
- 7 November 2024
- 9782753597242
Que le monde soit de plus en plus violent, c'est sans doute ce qu'ont répété, les uns après les autres, les hommes de tous les temps. Mais cela n'en est pas moins vrai de notre monde. Et la violence sanctionne toujours le même oubli, à moins qu'il ne faille dire le même déni: celui de la fragilité humaine. Fragilité de la vie humaine: fragilité du corps mais autant, sinon davantage, fragilité affective, car l'homme est corps et âme, et sa vie est celle d'une personne en devenir. Fragilité de l'humain en l'homme car celui-ci n'est pas un vivant comme les autres: il grandit avec l'histoire, le langage, le symbole, l'accueil du visage étranger. Fragilité en n des institutions humaines et notamment des institutions démocratiques - les seules peut-être qui préservent l'humanité de l'homme. Or, ces fragilités mêmes nous obligent: elles en appellent à la solidarité et à la responsabilité de tous. L'homme fragile, ainsi, suppose l'homme capable - bien différent pourtant de l'«homme augmenté» qu'exaltent les nouvelles utopies techniciennes. Le soin, la parole et l'action en témoignent dans les trois grands domaines explorés dans cet ouvrage où la philosophie dialogue avec la médecine, l'anthropologie et la politique. Les textes qui le composent ont pour origine les Rencontres Paul Ricoeur, organisées tous les deux ans par l'université de Rennes et les Champs Libres sur un thème inspiré par l'oeuvre du penseur et appliqué aux grands problèmes du monde contemporain.
Avec le soutien de l'université de Rennes -
Histoires du Christ en images : Évangiles latins, VIe-XIe siècle
Anne-Orange Poilpré
- Presse Universitaire de Rennes
- Art & Societe
- 28 November 2024
- 9782753595835
Pourquoi la représentation de la vie du Christ est-elle exclue du décor des livres d'évangiles carolingiens ? Cette absence intrigue d'autant plus que les manuscrits tardo-antiques, source d'inspiration privilégiée par les peintres du IXe siècle, contiennent des cycles détaillés. Peu avant l'an mil, un nouveau renversement s'opère et les ouvrages produits pour les grands commanditaires de l'Empire germanique des ottoniens se parent d'un décor pléthorique, comptant parfois jusqu'à une cinquantaine de scènes.
Cette alternance entre suspension et déploiement de l'image narrative interroge plus largement la valeur des médiations figurées dans les livres sacrés du christianisme pendant le haut Moyen Âge. Qu'attend-on de la visualisation de l'Incarnation, au plus près de la parole de Dieu ? Du VIe au XIe siècle, la possibilité de voir (ou non) le corps du Christ revêt une importance capitale dans l'ordonnancement spatial et matériel des évangiles latins. Cette pensée en images forme le pivot d'un discours inédit de l'Église sur ses finalités terrestres.
Avec le soutien de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du Centre de recherche HiCSA -
Reines de Norvège : Représentations et pouvoirs dans les sagas royales (1180-1230)
Garance Recoing
- Presse Universitaire de Rennes
- Mnemosyne
- 16 January 2025
- 9782753599178
Qui sont les reines norvégiennes ? Si les premiers rois guerriers et convertisseurs sont aujourd'hui célèbres, à l'instar d'Harald à la Belle Chevelure ou de Saint Olaf, les noms de Gunnhild, Thyre, Margret, Ingigerd ou Sigrid ne nous sont pas familiers.
Épouses et mères, reines discrètes ou influentes, manipulatrices ou sages conseillères, les portraits fragmentés qui nous sont parvenus sont hauts en contrastes. C'est à près de deux siècles d'intervalle que les auteurs des sagas royales traitent des premiers temps de la royauté, en remontant jusqu'au passé viking et païen de la Norvège. Comment ces hommes imprégnés de la pensée chrétienne et lettrée européenne, mais aussi tributaires d'une culture spécifiquement scandinave, représentent-ils les reines du passé ? Quels rôles et quels pouvoirs leur reconnaît-on ?
En se penchant sur un vaste corpus de sagas datées des années 1180 à 1230, le livre explore les différentes facettes de l'imaginaire réginal norvégien et tente de cerner la place qu'occupaient ces femmes au sein de la royauté entre le Xe et le XIIe siècle. -
Mémoires de massacres du XXe siècle
François Rouquet, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 15 August 2024
- 9782753596894
Quelles sont les différentes positions et situations mémorielles dans les sociétés après qu'elles ont été le théâtre de phénomènes de massacres dans un passé proche ou lointain. Comment s'identifient et s'analysent les enjeux en matière de mémoire et quels en sont les usages sociaux et politiques ? L'ouvrage a pour intention d'approcher ces questions dans différentes sociétés, à différents endroits de la planète, chez les anciens belligérants, en demandant à des chercheurs d'horizons divers de repérer les phases du processus d'évolution de ces mémoires : déni, négation, silence, oubli, aveu, pardon, mais aussi conflits, entre convergences et effets d'entraînement. Autant d'éléments de réponse organisés selon trois moments. Le premier s'attache à la désignation, l'identification et l'évaluation des phénomènes de massacres en posant à travers des exemples variés, la question de la mesure, de la trace et du nombre. Le second illustre la diversité des mots et des lieux comme autant de manière de les raconter sous des formes plurielles. Le troisième analyse quelques cas singuliers de politiques mémorielles.
Avec le soutien de l'UR Histoire-Territoires-Mémoires (HisTeMé) de l'université Caen Normandie. -
Adolphe Blanqui, 1798-1854 : Le libéralisme contre les inégalités
Francis Démier
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 28 November 2024
- 9782753598782
« L'égalité n'est pas un vain mot. » L'idée revient souvent chez Adolphe Blanqui, économiste libéral et portrait inversé de son frère Auguste, le Révolutionnaire, l'Enfermé. Elle pourrait sembler singulière chez ce notable libre-échangiste de la monarchie orléaniste, disciple de Jean-Baptiste Say, professeur d'économie politique, directeur de l'École de commerce de Paris, membre de l'Institut, député orléaniste d'une Gironde conservatrice.
Rien de paradoxal pourtant dans une veine du libéralisme français attachée à conjuguer le message égalitaire de la Révolution et l'économie politique d'Adam Smith. Cette démarche trouva son ancrage dans une critique du capitalisme protectionniste considéré comme une résurrection de l'économie de privilège. Blanqui lui opposa la vigueur maintenue d'une petite entreprise « démocratique », « égalitaire », dont les produits de luxe s'imposaient sur un marché international qui, libéré de ses entraves, aurait raison des « monopoles », nouvelle aristocratie de l'argent. Ce modèle ne résista pas à la crise de 1848 qu'il vécut comme un drame. Ses témoignages courageux sur la détresse des ouvriers et de la paysannerie française lui valurent alors d'être mis à l'écart du monde académique.
Avec le soutien de l'ESCP Business School -
Parlement(s) n.40 : Les gauches et l'international au XXe siècle
Mathieu Fulla, Michele Di Donato, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Parlement(s)
- 7 November 2024
- 9782753598690
L'internationalisme est au coeur de l'identité de la gauche depuis sa naissance autour de 1789. Héritages du XIXe siècle, la solidarité et l'entraide constituent des valeurs centrales de cette famille politique en dépit de toutes les limites constatées dans les pratiques de ses différents acteurs politiques, syndicaux et associatifs. Ces engagements au-delà de la nation et de l'État ne disparaissent pas avec la Deuxième Internationale (1889-1914), qui échoue à prévenir le déclenchement de la Première Guerre mondiale. À partir de la Révolution bolchevique, tournant majeur de cette histoire, communistes, socialistes, gauches libérales et alternatives consacrent une part importante de leur énergie à construire des réseaux transnationaux entretenant souvent de fortes rivalités les uns avec les autres. Des élites partisanes et syndicales aux simples militants, l'international constitue une ressource clé pour ces acteurs engagés dans des luttes à toutes les échelles du politique, du local au global. Ce dossier de Parlement[s] ambitionne de mettre en lumière la variété et la complexité des internationalismes de gauche face aux grands défis du XXe siècle (fascisme, colonialisme, Guerre froide, question énergétique). Il insiste sur l'importance des circulations de pratiques, d'imaginaires et d'acteurs, du simple militant au responsable de haut niveau en passant par le « professionnel de l'international », qui contribuent, chacun à leur manière, aux recompositions multiples de leurs réseaux et de leurs cultures politiques au cours de la période.
-
Punir et comprendre : entretiens avec Frédéric Chauvaud
Michelle Perrot, Frédéric Chauvaud
- Presse Universitaire de Rennes
- Epures
- 16 February 2023
- 9782753589735
Michelle Perrot, pionnière de l'Histoire des femmes, est aussi une spécialiste des questions relatives à l'histoire de la prison, des écrits carcéraux d'Alexis de Tocqueville, des bandes de jeunes, du fait divers au XIXe siècle et des femmes emprisonnées. Elle a consacré à ces thématiques autant de temps et d'énergie que pour ses productions et ses engagements en faveur des femmes. Le présent livre d'entretiens revient sur un itinéraire et des chantiers ouverts dès les années 1970. Il restitue aussi les rencontres, les échanges et les travaux menés avec Michel Foucault ou Robert Badinter. Cette histoire pénitentiaire s'ouvre par la révolte des prisons, en France comme aux Etats-Unis, et montre comment la question carcérale est devenue d'actualité. Ensuite Michelle Perrot pousse les portes des maisons d'arrêt et des centrales, s'intéresse aux « modèles » d'enfermement, mais aussi au « gibier pénal », c'est-à-dire aux détenus et aux prisonnières. Le dernier temps de ces entretiens s'arrête sur la séduction du fait divers qui, par la médiatisation du crime, attise le voyeurisme mais constitue aussi une entrée pour saisir l'état d'une société et la part obscure des individus...
-
"L'armée des partisans" de la Ve République ? Les Comités de défense de la République (1968-1978)
Bryan Muller
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 26 September 2024
- 9782753596498
Les événements de Mai 68 provoquent un véritable bouleversement dans la vie politique française. D'abord dépassés, les gaullistes finissent par se ressaisir. En réaction aux événements, une nouvelle organisation voit le jour : les Comités pour la défense de la République (CDR).
Symbole du sursaut gaulliste de mai-juin 68, ils représentent une tentative originale de modernisation militante de la famille gaulliste. Officiellement apartisans, les CDR recrutent au-delà de leur famille politique : libéraux, nationalistes et centristes forment une puissante minorité en leur sein. Implantés sur l'ensemble du territoire, les CDR se donnent pour mission de mobiliser la « majorité silencieuse » et de prévenir la Ve République de toute menace « marxiste » : les mouvements de gauche et d'extrême gauche sont à leurs yeux un danger pour les institutions.
Convaincus d'être le « bras armé » du régime, ce satellite du parti gaulliste assure plusieurs fonctions : propagande, « gros bras », lobbying, etc. En pleine ascension sous Georges Pompidou, ce discret mouvement s'effondre rapidement au début de la présidence de Valéry Giscard d'Estaing.
Prix 2022 de thèse de l'Institut Georges Pompidou. -
L'hébreu biblique en 15 leçons
Sophie Kessler-mesguich
- Presse Universitaire de Rennes
- Etudes Anciennes
- 21 November 2008
- 9782753504943
Cette méthode se compose de quinze leçons modulables selon le temps dont dispose le lecteur. Chaque exposé grammatical théorique est suivi d'une partie pratique, d'exercices avec leurs corrigés et de textes bibliques analysés mot à mot qui permettront au lecteur d'avoir un aperçu de différents genres littéraires bibliques. Un lexique lui donnera la possibilité de s'entraîner à la recherche dans le dictionnaire, avant de se lancer dans le maniement des outils de travail classiques, dont une liste est proposée dans une bibliographie succincte. Le but que nous nous proposons est à la fois ambitieux et modeste: donner à l'étudiant les moyens d'être autonome, c'est-à-dire de savoir utiliser les outils de travail (grammaire et dictionnaire) et d'être capable, muni de ces aides, de se débrouiller seul dans un texte biblique. Dans toutes les explications, on a cherché à conjuguer clarté et efficacité. Une attention toute particulière a été apportée à l'apprentissage de l'alphabet. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent débuter l'hébreu biblique, et connaître ainsi, dans sa langue originale, le texte fondateur d'une culture qui n'est pas seulement religieuse; il s'adresse aussi à ceux qui désirent découvrir le fonctionnement d'une langue non indo-européenne. En effet, l'hébreu est aussi envisagé dans sa dimension sémitique, et des comparaisons occasionnelles avec les langues de sa famille permettent d'élargir la perspective et de replacer l'apprentissage nécessaire de règles grammaticales dans la perspective plus large de la connaissance d'un système de langue.
-
Rapports de domination et résistances : Approches de géographie sociale
Camille Devaux, Alex M. Mahoudeau, Mari Oiry Varacca, Mathieu Uhel, Etienne Walker, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Geographie Sociale
- 21 November 2024
- 9782753596245
Des « révoltes des banlieues » à la gentrification, en passant par les notions très contestées de « France des territoires » ou de « France périphérique », le caractère inégalitaire de la structuration de l'espace géographique et la façon dont il est utilisé comme source de contestations interrogent de plus en plus depuis la décennie 2000. L'enjeu du pouvoir et des inégalités se pose à travers l'espace, notamment sous la lunette de la géographie sociale. Ce champ disciplinaire reprend le thème de la domination issu des approches critiques, et met en lumière le caractère « incarné » du social. C'est aussi depuis l'espace que se pensent et se construisent les résistances à cette même domination : mouvements sociaux, négociations, ou discrets « traînages de pieds ».
L'objet de ce livre est de proposer un ensemble d'approches à la fois scientifiques et critiques de ces phénomènes. Sur la base d'enquêtes de terrain dans le domaine de l'école, des migrations, ou des politiques de peuplement, et en mobilisant des ancrages théoriques divers, les travaux proposés ici explorent la façon dont la domination se produit, se reproduit et se combat dans et par l'espace géographique.
Publié avec le soutien de Paris-Est Sup -
Familles et individus à l'épreuve : Les Payan, de la révocation de l'édit de Nantes à l'âge des révolutions
Nicolas Soulas
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 16 January 2025
- 9782753599215
Comment devient-on « Montagnard » et ami intime de Robespierre ? Comment une famille d'anciens protestants, menacée de déclassement après la révocation de l'édit de Nantes, trouve-t-elle les moyens de se réinventer tout au long du XVIIIe siècle ? Quels sont les outils et les stratégies qui permettent aux individus de s'approprier le virage révolutionnaire, de s'adapter, et de s'affirmer dans le nouvel ordre institutionnel ? Comment la Révolution est-elle vécue en coulisses, dans l'intimité de la cellule familiale et des relations sociales ? Comment, enfin, survivre au 9 thermidor et se recycler dans la société postrévolutionnaire lorsque l'on est marqué du sceau infamant de « robespierriste » et renvoyé à une identité « terroriste » lourdement condamnée ? C'est, à toutes ces questions, que se propose de répondre cet ouvrage en suivant la trajectoire de quatre générations de la famille Payan, originaire de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme, entre 1685 et 1852.
vec le soutien du département de la Drôme et de la Société des études robespierristes -
Syntaxe de la phrase anglaise : Licence-Master-Concours
Sandrine Oriez
- Presse Universitaire de Rennes
- Didact Anglais
- 15 October 2009
- 9782753508767
Ce manuel théorique et pratique s'adresse aux étudiants de premier cycle universitaire, aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles et à leurs enseignants. Il fournit les bases et les principes de la syntaxe anglaise dont les étudiants ont besoin pour les examens et les concours aux métiers de l'enseignement de l'anglais comme langue vivante étrangère.