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À Gaza, la poésie se dresse en rempart contre la dégradation de l'humain par l'homme, comme une « arme miraculeuse », selon la formule d'Aimé Césaire. Alors que les bombes pleuvent et que la terreur règne, vingt-six voix gazaouies s'élèvent, crues, effrénées et lucides. Elles crient les horreurs de la guerre, et le silence du reste du monde. Face à une réalité apocalyptique, dans ce lieu où l'espoir a été aboli, le miracle des mots continue néanmoins d'opérer.
Que peut bien vouloir dire être en sécurité
en temps de guerre ?
Cela veut dire avoir honte de ton sourire
d'être au chaud, de tes habits propres
de l'eau disponible, de l'eau potable
de pouvoir prendre un bain
et de te rendre compte que tu es encore vivant !
Ô mon Dieu !
Je ne veux pas être une poétesse en temps de guerre
Hind Joudeh -
Voyage parmi les morts, tableau politique de l'Italie, de l'Antiquité au XIVe siècle, manuel de théologie, réquisitoire contre la corruption des puissants et la décadence des papes, La Divine Comédie est aussi un fabuleux roman d'aventures, qui, par ses visions d'horreur et d'extase, a marqué peintres, poètes, romanciers et cinéastes jusqu'à nos jours. Pour en permettre une lisibilité rapide, cette nouvelle version en octosyllabes tente de retrouver la légèreté vivante et vibrante d'un style éternellement moderne, où s'entremêlent noblesse savante et insolence populaire.
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Le trait
Le météore est un trait
Un déchiré d'incandescence
Légère et aérienne, la poésie d'Aurélien Barrau progresse à travers les couleurs, les eaux, l'éther ; en jaillit une nuée d'images. Les mots sont une ressource nouvelle pour sonder l'univers dont les contours sont repoussés par le langage poétique. Chaque vers renouvelle, souvent par une violence lexicale au coeur de l'ardeur poétique, notre appréhension du cosmos comme des brutalités et lâchetés humaines. -
Des taudis honteux de l'Histoire.
Je m'élève.
D'un passé pétri de souffrance.
Je m'élève.
Tel un océan noir, bondissant et immense.
Débordant, grossissant, je porte la marée.
Maya Angelou est une icône de la culture afro-américaine. Engagée dans la lutte pour les droits civiques, elle fait entendre sa voix par l'écriture. Celle d'une femme noire à la détermination sans faille qui puise force et confiance dans son identité. Ses poèmes, tantôt engagés ou intimes, nous parlent du bruit des grandes villes du Sud, de féminité, d'amour et de ruptures. De rêves brisés mais, surtout, de courage et de liberté. -
« Masque noir masque rouge, vous masques blanc-et-noir, Masques aux quatre points d'où souffle l'Esprit, Je vous salue dans le silence ! ».
Souvent symboliste, toujours musicale, la poésie de Léopold Sédar Senghor s'inspire des chants incantatoires dont les mots et les rythmes se lient à la pensée et au corps. Dans ce volume, est réunie l'intégralité de son oeuvre : Chants d'ombre, Hosties noires, Éthiopiques, Nocturnes, Lettres d'hivernage, Élégies majeures, Poèmes perdus, ainsi que Dialogue sur la poésie francophone et un ensemble de poèmes divers.
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Ivre d'un grand rêve de liberté : poésies
Missak Manouchian
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- Points Poésie
- 12 January 2024
- 9791041414673
Un recueil regroupant les 56 poèmes de Missak Manouchian, figure de la résistance et héros de l'Affiche Rouge, mort pour la France en février 1944. Des poèmes inédits pour la première fois traduits en France dans une magnifique édition bilingue.
Il me semble que dans la rue les gens.
Luttent terriblement avec le temps.
Et à chaque instant, de victoire en victoire.
Pour l'avenir s'élève une armée...
Il était l'un des « vingt-et-trois » chantés par Léo Ferré. Missak Manouchian est mort pour la France. Mais bien avant de prendre les armes pour défendre la liberté, cet immigré arménien s'est armé de mots. Sa poésie dit la nostalgie de son pays meurtri, sa souffrance d'étranger apatride, son aspiration à un amour fraternel entre les hommes et sa colère contre les injustices.
Pour la première fois traduite en intégralité, son oeuvre poétique est un préambule inédit à son engagement dans la Résistance. -
Anthologie de la poésie palestinienne d'aujourd'hui
Abdellatif Laâbi
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- Points Poésie
- 4 March 2022
- 9782757895009
Un de ces jours.
J'arracherai la porte.
Et me mettrai debout à sa place.
Afin de m'interdire de sortir.
Vers la fosse du monde.
Mazen Maarouf.
Cette anthologie pose un acte fort : réunir les plumes les plus prometteuses de la nouvelle poésie palestinienne, rompre le silence en redonnant une voix à celles et ceux qui vivent aujourd'hui dans la pénombre de l'impasse, presque invisibles, en tout cas inaudibles. S'y révèle un champ poétique entièrement renouvelé, espace sans limites où tout est encore possible : écrire, aimer, rêver, voyager loin, penser librement.
« Jamais auparavant nous n'avions eu, venant de l'aire culturelle à laquelle ces femmes et hommes appartiennent, une poésie s'inscrivant avec autant de naturel dans ce qui se fait de plus pertinent, de plus percutant en matière de poésie contemporaine ».
Abdellatif Laâbi
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Après un tel combat
il faut aimer
l'eau noire
sans ride où
flotte l'O froid
parfait de la lune.
Dans une langue brûlante, à la croisée de l'intime et du politique, Joyce Carol Oates interroge et explore les contradictions d'une Amérique amnésique et malade. Qu'elle apostrophe « Marlon Brando en enfer », s'interroge sur les dérives passées de la science ou martèle les raisons qui mènent les femmes à un avortement, ses poèmes disent la peur de la perte, le vide intérieur, la terre boueuse de sang et les hommes ivres de pouvoir. -
Vous êtes de moins en moins réels : anthologie
Laura Vazquez
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- 4 March 2022
- 9782757895566
Je réfléchis depuis longtemps.
À la forme maximale de cruauté.
Mais je n'ai rien trouvé d'autre qu'une journée.
Et une nuit et une autre journée et une autre nuit.
Laura Vazquez propose à travers cette anthologie une sélection de poèmes, dont certains inédits, publiés entre 2014 et 2021. À travers une écriture alerte et dépouillée, ses poèmes évoquent des thématiques essentielles telles que le corps, le langage ou les êtres humains. Les images qui tissent sa poésie construisent un univers animiste qui hypnotise et bouscule notre vision du monde et de sa réalité, donnant à entendre l'une des voix les plus singulières et percutantes de la création poétique contemporaine.
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Un enfant m'a dit « Qu'est-ce que l'herbe ? » en m'en apportant à pleines mains ; Quelle réponse donner à l'enfant ? Je ne sais pas plus que lui ce que c'est.
"Camarade, ceci n'est pas un livre - Qui touche ceci touche un homme."
Un grand classique de la poésie américaine du XIXe siècle. -
Lieu-dit l'éternité : poèmes choisis
Emily Dickinson
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- 18 February 2022
- 9782757886335
« Balayer le Coeur avec soin.
Mettre l'Amour de côté.
Nous ne nous en servirons plus.
Avant l'Eternité ».
Ce volume réunit plus de cent cinquante poèmes de l'une des plus grandes poétesses du XIXe siècle. Hantée par le néant, Emily Dickinson n'a eu de cesse de questionner la nature, la folie, la foi, l'amour et la mort. Sa poésie, habitée de fulgurances mystiques, joue autant de la gravité que de l'ironie, de l'émerveillement que de la dérision, mêlant sentiments intimes et thèmes universels avec une audace stylistique et rythmique d'une modernité saisissante.
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Chants d'innocence et d'expérience
William Blake, Marie-Louise Soupault, Jean-Yves Masson
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- Points Poésie
- 25 October 2024
- 9791041411450
Je cueillis un roseau qui me servit de plume
Et, de l'eau transparente, je fis de l'encre
Les Chants sont la première oeuvre originale de William Blake en tant que peintre, poète et imprimeur. Bleu ciel, vert pâle, rouge vif pour les Chants d'Innocence, brun et vert pour les Chants d'Expérience : la différence de tonalité de ces deux recueils est notable. Le premier est consacré à l'enfance, vue comme un état d'innocence et d'insouciance joyeuse. Le second explore l'âge adulte marqué par la perte des illusions, de la vitalité et de l'enfance, et perverti par la tyrannie de la société moderne. -
Ce volume se compose du recueil Ferrements (1960) et d'un ensemble parcourant un demi-siècle de poésie. On y retrouve toute la force de la « parole essentielle » de Césaire : une poésie où le lyrisme vient conjurer l'informe, où l'imaginaire des Antilles, la sensualité des images, la flambée des mots rebelles éclairent les rêves et les angoisses d'un nouveau monde à forger.
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« Une perle est un temple bâti par la douleur
autour d'un grain de sable
Quelle nostalgie bâtit nos corps et autour de quels grains ? »
La production poétique de Khalil Gibran (aphorismes de Le Sable et l'écume, poèmes du Livre des processions et de Rires et larmes, dialogue poétique des Dieux de la terre) ici rassemblée entremêle poésie lyrique et paraboles philosophiques ou mystiques. Gibran dispense une parole empreinte de mystère : spectateur attentif de la vie, il interprète le monde et, par ses intuitions profondes, en révèle la beauté et les richesses.
Traduit de l'anglais par Thierry Gillyboeuf et de l'arabe par Elie Dermarker -
Il y aura le premier jour.
À la naissance du mystère.
Un chant reniant la défaite.
L'Espoir comme un râle d'amour.
Brûlant la gorge d'un poète.
Réunies ici en un seul volume, les poésies écrites par Grisélidis Réal depuis l'âge de 13 ans forment une oeuvre d'une force et d'une cohérence rares. Du symbolisme des débuts au « récit » poétique et poignant de la prostitution, des années de prison à la lutte contre le cancer, ses poèmes racontent les révoltes et les grands amours d'une vie, avec un art et une profondeur uniques. Des mots qui fascinent et subliment une existence hors du commun, et nous font entrer dans la « cathédrale intérieure » de l'une des grandes poétesses du XXe siècle. -
Carnet de vertiges : Anthologie à fleur d'encre
Marc Alexandre Oho Bambe
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- 20 June 2025
- 9791041418589
Respirer
Longer la rive du rêve
Traverser la vie
L'éclair au coeur
Fulgurances notées dans des « carnets de vertiges » pendant une vingtaine d'années, tressées aujourd'hui dans cette anthologie, les mots de Marc Alexandre Oho Bambe coulent, pulsent, soufflent - en un mot, vivent. Tour à tour cris de révolte ou chants vibrant de lumière, les textes de ce poète-tambour résonnent tous d'un même appel à la fraternité, à la dignité, à la beauté et à la justice. Avec ce recueil qui rassemble ses écrits les plus emblématiques et de nombreux inédits, il rappelle que la poésie a le pouvoir de transfigurer le réel et nous offre un message urgent de résistance et d'espérance. -
TENIR DEBOUT, dans l'ombre
du stigmate des blessures en l'air.
Tenir-debout-pour-personne-et-pour-rien.
En mars 1967, Paul Celan écrit à son épouse à propos de Renverse du souffle (Atemwende) : « C'est vraiment ce que j'ai écrit de plus dense jusqu'ici, de plus ample aussi. À certains tournants du texte, j'ai ressenti, je l'avoue, de la fierté. »
Après la publication de La Rose de personne, dans une période difficile de sa vie, Celan trouve un nouveau souffle, plus âpre et plus sec. Ces poèmes qui sont un journal de bord ouvert sur le monde et l'histoire contiennent en leur coeur la mémoire des morts de la Shoah comme une exhortation à résister. Résister pour rester humain. -
Quand les femmes parlent d'amour : une anthologie de la poésie féminine édition collector
Françoise Chandernagor
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- 28 October 2022
- 9782757897621
Dans cette anthologie très personnelle, Françoise Chandernagor nous convie à la lecture des textes de femmes poètes francophones de tous horizons, que l'histoire littéraire a injustement laissées dans l'ombre, et nous raconte leurs vies si souvent tumultueuses. De ces regards de femmes sur l'amour émerge peu à peu, au sein d'un patrimoine poétique jusqu'ici essentiellement masculin, un chant singulier.
De la très sensuelle Béatriz de Die à la romantique Marceline Desbordes-Valmore, de la sulfureuse Renée Vivien à la pieuse Marie Noël, des « troubadouresses » aux « garçonnes », des plumes québécoises aux plumes libanaises, voici un panorama incomparable de l'amour à travers neuf siècles d'expression poétique. -
Marche forcée : Oeuvres (1930-1944)
Miklos Radnoti
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- Points Poésie
- 8 November 2024
- 9791041418435
J'étais fleur, racine suis,
Dans la terre, dans la nuit ;
ici s'achève ma vie,
tout là-haut pleure une scie.
En 1944, on retrouve sur le corps de Miklós Radnóti un carnet contenant ses dix derniers poèmes. Jusqu'à son dernier souffle, le célèbre poète hongrois, encore inconnu en France, célèbre la splendeur du monde, au-delà de la haine et de l'égoïsme des hommes, et témoigne d'une éclatante volonté de vivre. L'ensemble de son oeuvre, réunie dans ce recueil, révèle une poésie marquée par la nostalgie de l'enfance, le voyage et l'errance, mais aussi par une profonde conscience de la brièveté de la vie. -
"De temps à autre.
Les nuages accordent une pause.
à ceux qui contemplent la lune".
Bashô.
Le haïku, admirablement mis en lumière par Yves Bonnefoy dans sa préface, est un poème en trois vers dont l'origine est presque aussi ancienne que la poésie japonaise traditionnelle. Parmi les nombreux auteurs présents dans ces pages, quatre grands noms, qui ont ponctué l'histoire du haïku, se détachent: Bashô (1644-1694), Buson (1715-1783), Issa (1763-1827) et Shiki (1866-1902).
À l'égal des autres arts du Japon, tels que l'arrangement des fleurs, l'art des jardins, le tir à l'arc ou le théâtre Nô, le haïku est beaucoup plus qu'un poème sur un instant privilégié. Ce qu'il propose est une expérience proche du satori ou de l'illumination. -
Poèmes : Cahiers de Douai, une saison en enfer, illuminations
Arthur Rimbaud
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- Points Poésie
- 8 November 2024
- 9791041418206
J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges.
Véritable météore littéraire, Arthur Rimbaud révolutionne la poésie française en l'espace de cinq ans, au gré de ses fugues à Paris, à Londres ou en Belgique. Ses trois recueils les plus connus, Cahiers de Douai (1870), Une Saison en Enfer (1873) et Illuminations (1872-1875) témoignent à la fois de la fulgurance de son style, de l'évolution novatrice qu'il donne à la forme poétique, mais aussi de l'aboutissement de son projet, celui de se « faire voyant » afin de dire le monde autrement.
Arthur Rimbaud est né en 1854 à Charleville. Il compose l'ensemble de son oeuvre poétique entre quinze et vingt ans avant d'abandonner brutalement la littérature en 1875 pour partir voyager, notamment en Afrique. Il meurt à Marseille à l'âge de trente-sept ans. -
Fils de samouraï, Basho (1644-1694) a vécu de son art et pour son art dans un dénuement choisi. À l'âge de treize ans, il apprend d'un maître du haïku les rudiments du genre puis fonde l'école de Shomon. Ses pérégrinations et ses longs séjours dans des ermitages inspireront son oeuvre. Il meurt à Osaka après avoir confié à ses disciples : « La fleur du haïkaï est dans la nouveauté. » Ce recueil regroupe l'intégrale des haïkus de Basho en version bilingue.
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Le givre s'accroche à la lune.
Le ciel est bleu comme une enclume.
La mort ne pèse presque plus rien.
Thomas Vinau explore la forme brève dans ce recueil inédit où l'on retrouve la douceur, l'humour et la finesse inhérentes à son oeuvre. Il y livre également un regard tendre et amusé sur la figure du poète. Du bourdonnement de l'insecte à la note laissée sur le frigo, du silence de celui qui petit-déjeune en solitaire au frémissement des fleurs de sureau, ses poèmes sont autant d'instantanés de la vie capturés. -
Le destin va ramener les étés sombres : anthologie
Etel Adnan
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- 4 March 2022
- 9782757893777
« Il y a une douceur à l'existence, un dire renouvelé, des ombres qui apportent du repos, l'atténuation des angles, la pousse des plantes... ».
Résonnant comme un testament littéraire, cette anthologie est le fruit d'une sélection toute personnelle d'Etel Adnan : Saisons, Mer et Brouillard, Nuit, Surgir, Déplacer le silence, cinq recueils constituant la quintessence de son oeuvre poétique. L'écrivaine y livre ses méditations sur le monde, les mythes, l'histoire, l'amour, le silence, le langage, l'avancée dans l'âge, la contemplation de la nature, la quête de la beauté, la mort ou encore la renaissance. Mêlant poésie, prose et philosophie, elle propose une exploration fragmentaire de la réalité, questionne la condition humaine et tente de concilier la mémoire et le temps.
Née à Beyrouth, Etel Adnan (1925-2021) est une artiste, poète et essayiste libano-américaine mondialement reconnue et érigée en modèle par les poètes et poétesses d'aujourd'hui.
Traduction : Martin Richet, Jérémy Victor Robert, Françoise Despalles, Pascal Poyet et Françoise Valéry.