Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse : on y aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celle de notre terre.
Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expériences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité...
"Il allait lentement, d'un pas calme, la tête haute, les yeux fixés sur la grande baie ensoleillée de la porte. Il sentait sur sa peau courir de longs frissons, ces frissons froids que donnent les immenses bonheurs. Il ne voyait personne. Il ne pensait qu'à lui."
" jusque-là, ma belle amie, vous me trouverez, je crois, une pureté de méthode qui vous fera plaisir ; et vous verrez que je ne me suis écarté en rien des vrais principes de cette guerre, que nous avons remarqué souvent être si semblable à l'autre ".
Lire avec le texte intégral et la préface présentant l'oeuvre et son auteur.
Comprendre avec " les clés de l'oeuvre " 39 pages pour aller à l'essentiel du contenu et de l'analyse de l'oeuvre.
34 pages pour approfondir l'étude de l'oeuvre.
" des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre.
"
" si je demeurais toujours jeune et que le portait vieillisse à ma place ! je donnerai tout, tout pour qu'il en soit ainsi.
[...] je donnerai mon âme ! "
" de proche en proche, le brouhaha s'élevait, devenait une clameur de peuple saluant le veau d'or.
" lire avec le texte intégral et la préface prrésentant l'oeuvre et son auteur.
Comprendre avec " les clés de l'oeuvre " 20 pages pour aller à l'essentielle du contenu et de l'analyse de l'oeuvre. 42 pages pour approfondir l'étude de l'oeuvre.
" c'était le galop tout droit, la bête qui fonçait la tête basse et muette, parmi les obstacles.
Elle roulait, roulait sans fin, comme affolée de plus en plus par le bruit strident de son haleine. "
"le genre humain a deux livres, deux registres, deux testaments, la maçonnerie et l'imprimerie, la bible de pierre et la bible de papier".
Edition présentée et commentée par gabrielle chamarat, professeur de littérature française à l'université de Caen.
" autrefois, lui disait julien, quand j'aurais pu être si heureux pendant nos promenades dans les bois de vergy, une ambition fougueuse entraînait mon âme dans les pays imaginaires.
Au lieu de serrer contre mon coeur ce bras charmant qui était si près de mes lèvres, l'avenir m'enlevait à toi. non, je serais mort sans connaître le bonheur, si vous n'étiez venue me voir dans cette prison ".
Edition présentée et commentée par pierre-louis rey, professeur de littérature française à l'université de la sorbonne nouvelle (paris iii).