Religion & Esotérisme

  • Ces " excursions islamiques chez les peuples convertis " font suite au voyage effectué par l'auteur en 1979 dans quatre pays musulmans non arabes - indonésie, iran, pakistan et malaisie-, relaté dans son livre crépuscule sur l'islam.
    Première étape : l'indonésie, où l'auteur retrouve, entre autres, un certain imaduddin, personnage emblématique qui aura connu la persécution puis la renommée, prédicateur animant un show télévisé, prêchant technologie et. foi orthodoxe. en iran, naipaul évoque à la fois les premiers mois de la révolution islamique et ses retrouvailles avec des personnages du passé : hommes de presse, entrepreneurs, martyrs de la guerre avec l'irak, ayatollahs, les meilleurs d'entre eux se heurtant constamment au régime en place.
    Au pakistan, un pays proche de sa culture d'origine, où il rencontre anciens guérilleros marxistes, journalistes et militants de groupes islamistes, il ne cache pas toujours le mépris qu'il éprouve pour un pays empêtré dans la religion, mené par un etat impuissant et corrompu. il conclut son récit avec la malaisie, où les populations malay, se libérant d'un fort complexe d'infériorité, se montrent confiantes dans leur nouvelle orthodoxie islamique.
    Fidèle à sa technique narrative qui invite le lecteur à la rencontre d'une foule de personnages, v. s. naipaul adopte un ton d'apparente neutralité qui cache en fait une grande sensibilité. il n'hésite pas à se faire discrètement coupant, mordant, lorsque l'occasion l'exige. a la fois reporter, essayiste, sociologue, et surtout écrivain, il est le chroniqueur des absurdités et des aberrations d'un monde qu'il rejette de manière voilée, et nous force à nous interroger sur les risque d'aller jusqu'au bout de la foi.

empty