Sous l'Ancien Régime, le jardin d'agrément, sans autre utilité que le plaisir, est un luxe réservé à quelques heureux. Ils exercent une fascination curieuse et renferment des raretés artistiques et botaniques qu'admirent invités ou voyageurs triés sur le volet. La Révolution Française voit changer la perception du bien commun, du bien public. La ville passe dans les mains de ses habitants. L'opposition entre jardins privés, cachés, et espaces destinés à l'ensemble des citadins prend dès lors une nouvelle forme. Un nouvel espace urbain se créé progressivement : celui du jardin public. Jusqu'au XXIe siècle, les jardins privés auront toute leur importance, leur utilité dans la construction des réseaux de parcs publics urbains, lieux de rencontre et de fête.
Un livre inédit sur le jardin et ses conceptions depuis l'Ancien Régime jusqu'au XIXe siècle. Un récit vivant conçu comme une promenade à travers différents modèles de jardins. Une galerie de portraits de ceux qui ont incarné, pensé et renouvelé le jardin au fil des siècles.
Ces deux mots - l'intime et la chambre - semblent inextricablement liés, et ce d'autant que leur origine est assez concomitante. À l'aube du XVIIIe siècle, quand chambre à coucher il y a, elle n'est pas encore le lieu de l'intime. Un siècle plus tard, alors que les appartements se composent pratiquement des mêmes suites de pièces, les usages ont changé. On n'habite plus la demeure de la même manière, et certaines pièces ont été sanctuarisées ; la chambre à coucher en fait partie. Pour mieux en rendre compte, ce livre propose d'explorer le XVIIIe siècle de part en part, de rechercher les traces de la transformation des esprits et des usages, d'interroger les continuités autant que les ruptures.
Après les échecs qu'elle a subis durant la "crise du IIIe siècle", l'armée romaine du IVe siècle a-t-elle retrouvé un nouveau dynamisme, ou bien ses faiblesses ont-elles été cachées par différents facteurs ?
L'armée romaine du IVe siècle est en fait mal connue, les historiens ayant été souvent attirés par d'autres thèmes. La renaissance de l'Antiquité tardive a davantage suscité leur engouement ; l'auteur a privilégié le maintien de la romanité, ainsi que la christianisation de l'État et des esprits.
On prétend trop souvent que l'architecture de Marseille n'est pas réellement intéressante. Cependant, la ville possède des oeuvres de grands architectes tout à fait remarquables. En s'appuyant sur plusieurs ouvrages savants existants sur la ville, à travers des analyses historiques et urbaines et grâce à de nombreux croquis originaux, des dessins, des plans et des photos, les auteurs ont cherché à rencontrer l'âme profonde de cette ville.
Fruit du riche travail de deux spécialistes incontournables de la passionnante époque des Carolingiens, cet ouvrage constitue une synthèse sur l'architecture carolingienne sacrée et profane. Grâce à une étude approfondie, il couvre tous les aspects de cette période, et ce, dans un espace culturel qui forme encore aujourd'hui le coeur historique de l'Europe. Cette unité est perceptible à travers un vaste panorama de sites illustrant la richesse de l'architecture carolingienne : les lieux de pouvoir, palais et châteaux ; les abbayes et les cathédrales avec leur domaine canonial. Ces monuments, d'une valeur artistique et historique incomparables, sont décryptés avec finesse et énergie par les auteurs.
Aucun foyer mieux que Paris n'incarne le foisonnement de l'architecture gothique sur les quatre siècles de son histoire, depuis ses prototypes conçus dans le second quart du XIIe siècle jusqu'aux grandes églises du XVIe siècle. Malgré les pertes, son patrimoine compte encore bien des monuments sur lesquels se fondent les grandes articulations de l'art gothique. Ainsi, dans cet ouvrage, dernier né de l'une des collections phares des éditions Picard "Les monuments de la France gothique", trente-six notices monographiques consacrées aux principaux monuments intègrent les résultats des recherches les plus récentes, qui renouvellent l'image de Paris, la ville aux cent clochers, mais aussi la ville close, celle des palais royaux et princiers, celle dont les vestiges de l'habitat dorment sous nos pieds, dans les caves.
Servie par une maquette très attractive, l'ouvrage traite le programme en 31 chapitres.
Chaque chapitre est ouvert par une mise en situation, puis propose des activités de formes variées pour éviter la monotonie.
Les approches métiers sont intégrées dans les activités, permettant d'engager le dialogue sur les expériences des élèves et ainsi de mobiliser leur intérêt.
Le chapitre se termine par une synthèse active (l'élève est invité à donner des exemples) déjà complétée pour obtenir ainsi un support de travail et de révision correct.
Régulièrement, un entraînement court à l'analyse de documents complète un chapitre. En fin d'ouvrage, on retrouve un cahier spécial d'entraînement aux deux parties de l'épreuve écrite, ainsi que des fiches méthodologiques.
L'enseignant peut aisément animer les séances grâce à des ressources numériques (diaporama, documents audio, capsules vidéo) et proposer des moments interactifs aux élèves (quiz en ligne) À travers une maquette très attractive, l'ouvrage traite le programme en 31 chapitres.
L'ouvrage bénéficie d'une nouvelle maquette intérieure en couleur.
- Chaque chapitre est découpé en contextes qui mettent l'étudiant en situation professionnelle.
- Les contextes s'appuient sur des cas réels de gestion sociale au travers de 5 entités juridiques différentes sous forme de sociétés, entreprises individuelles et associations.
- Les contextes sont suivis sur les différents chapitres, dans l'ordre logique des étapes de la vie d'un salarié en entreprise.
- Les contextes sont présentés dans l'esprit de l'examen avec annexes professionnelles et fiches ressources.
- L'ensemble des contextes ont la même base de situation professionnelle : un cabinet d'expertise comptable ; l'étudiant intervient comme assistant ou stagiaire de ce cabinet.
Dans la plupart des chapitres, le découpage se présente de la façon suivante :
- Un cas « découverte » (Stagiaire CG) qui permet d'aborder les savoirs associés requis ;
- Des contextes progressifs qui permettent à l'étudiant placé en situation professionnelle de mobiliser des connaissances et des compétences en gestion sociale afin d'atteindre les résultats attendus ;
- Des exercices de synthèse et un questionnaire afin de vérifier et consolider les savoirs, les connaissances et les techniques nécessaires pour reproduire les démarches et résultats attendus.
Une base PGI pour une des structures juridiques (une société de 18 salariés) et des fichiers disponibles sous tableur permettent une exploitation de l'ouvrage sur poste informatique.
Dans le nouvel ouvrage processus 7, des prolongements à partir de quelques contextes ou bases de données associent les compétences transversales P4 et P7.
Atlas illustrés d'abbayes et couvents français (XVIIe-XXe siècle).
Illustration : environ 70 en noir et blanc et en couleur.
L'ouvrage offre l'occasion d'actualiser et d'approfondir les connaissances sur François-Joseph Bélanger (1744-1818), l'un des architectes les plus talentueux de son temps. Il excella tout particulièrement dans la conception de l'habitat et des jardins, livrant alors quelques-unes des demeures les plus remarquées de l'Ancien Régime. Mais Bélanger ne fut pas seulement le chef d'orchestre des plaisirs d'un monde finissant : au cours de sa carrière, il traita aussi les programmes les plus divers tels que lotissement, halle, abattoir, bains publics ou encore salle de spectacle. Parallèlement, il mit ses talents au service de la sphère domestique en créant les décors intérieurs les plus originaux du temps.
La vogue de l'orientalisme qui naît en France au début du XIXe siècle se reflète avec constance dans l'architecture tout au long des XIXe et XXe siècles. Palais, folies, pagodes, villas, bains, bâtiments administratifs à l'inspiration orientale ou extrême-orientale parsèment la France. Deux auteurs et un photographe se sont pris de passion pour ce sujet, qui fait rêver d'ailleurs au coeur même de la ville et de la campagne française.
Cet ouvrage détachable traite du module 1 du nouveau programme d'économie-gestion des bacs professionnels industriels et services :
Module 1. Découvrir l'environnement d'une entreprise Afi n d'assurer une qualité d'écriture à la hauteur des attentes des enseignants, nous proposons de répondre aux 19 heures conseillées du module. L'ouvrage contient également des entraînements progressifs à la lecture et l'analyse de documents tels que des textes, tableaux, graphiques et de commencer quelques entraînements faciles dans l'esprit de l'épreuve.
Niveau scolaire.
Cet ouvrage est destiné aux élèves de 1ère préparant le Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).
Il est conforme au programme 2020-2021.
Programme de Sciences de Gestion et Numérique (SDGN).
Le nouveau programme SDGN est traité en dix-neuf chapitres, reprenant en détail chacune des dix questions de gestion structurées en quatre thèmes :
De l'individu à l'acteur.
Numérique et intelligence collective.
Création de valeur et performance.
Temps et risque.
L'ouvrage donne les repères et apporte les connaissances nécessaires à la compréhension des principes généraux de gestion des organisations.
Méthodologie.
Au-delà, il fournit à l'élève des outils méthodologiques d'analyse et l'invite à construire et exprimer une réflexion à partir de l'observation des différentes situations de gestion proposées.
Organisation.
Chaque chapitre, axé sur une question de gestion, intègre également des notions managériales du programme de première.
Vous retrouverez dans chaque chapitre :
- Une organisation réelle pour découvrir les notions et traiter les finalités en recourant de manière itérative à la méthode OAC.
- Un schéma de synthèse facilitant la compréhension et la mémorisation des notions en montrant les liens entre les concepts.
- Des activités pour prolonger la réflexion de l'élève, recourir aux outils numériques, travailler en mode collaboratif...
- Un quizz pour faire le point et tester les acquis.
- Des questions pour accompagner l'élève dans la rédaction de sa synthèse.
L'enseignement spécifique de Gestion et Finance s'appuie sur les connaissances du programme de Sciences de Gestion et numérique de Première et permet d'approfondir les notions du programme commun de Terminale : management, sciences de gestion et numérique.
Le nouveau programme est traité en reprenant en détail chacune des 10 questions de gestion structurées en 3 thèmes :
- Appliquer les règles comptables.
- Analyser la situation de l'entreprise.
- Accompagner la prise de décision.
VERSION DETACHABLEL'ouvrage donne les repères et apporte les connaissances nécessaires à la compréhension des principes généraux de gestion des organisations. Au-delà, il fournit à l'élève des outils méthodologiques d'analyse et l'invite à construire et exprimer une réflexion à partir de l'observation des différentes situations de gestion proposées. Les scénarios pédagogiques s'appuient sur des situations de gestion issues d'organisations réelles (entreprises, organisations publiques et associations) et proposent une variété de supports et d'outils. Des fiches sont mises à disposition en fin d'ouvrage :- Une fiche spécifique sur le Grand oral,- Des fiches méthode pour l'E3C de Sciences de Gestion et Numérique,- Une fiche entraînement pour l'E3C de Sciences de Gestion et Numérique et le Grand oral.
Commenté et sur textes, plusieurs index et traductions littérales.
Composé d'études de cas, cet ouvrage est conçu comme un outil de formation professionnelle dans les deux grands domaines de la gestion immobilière que sont la gestion locative et la gestion de copropriété.
Il s'adresse aux étudiants des différentes formations immobilières qui souhaitent développer leurs compétences techniques et juridiques dans ces domaines et maîtriser les savoir-faire nécessaires à l'exercice des métiers d'administrateur de biens et de syndic.
Cet ouvrage à feuillets détachables est structuré autour de 10 études de cas thématiques comprenant des situations professionnelles variées. Une fiche repère accompagne chaque cas et reprend les notions principales du thème abordé. Il propose systématiquement des applications techniques mais également un questionnement juridique basé sur l'analyse des règles de droit et de la jurisprudence.
10 quiz permettent aux étudiants d'apprécier la maitrise des différents concepts abordés tout au long de l'ouvrage. Ces quiz sont également disponibles avec l'application Socrative.
L'ouvrage propose tout d'abord de couvrir le référentiel en 17 chapitres.
Dans chaque chapitre, on trouve un cas découverte, dont le contexte est généralement une organisation réelle.
Des témoignages recueillis par les auteurs.
Une aide à la conceptualisation et à la mémorisation par des schémas.
Des questions pour rédiger sa propre synthèse, et un quiz ludique.
Des applications pour s'entraîner.
Une mise en pratique qui est en même temps une préparation à l'examen : elle permet de mobiliser des outils qui seront utiles à la réalisation du projet, ou de s'entraîner à répondre à une question de gestion.
En deuxième partie d'ouvrage, figurent des conseils pour la préparation de l'épreuve de spécialité et des fiches outils très appréciées, car pratiques. Enfin, un lexique.
Le nouveau programme de Mercatique traité en 12 chapitres, reprend en détail les 8 questions autour des 3 thèmes.
Actualisation comptable, fiscale et sociale avec prise en compte des textes en vigueur au 01/01/2022.
Cet ouvrage est destiné à l'étude du processus 1 permettant la préparation des épreuves E41 et E42A-E42B du BTS CG.
L'ouvrage se compose de 13 scénarios pédagogiques reposant sur un même contexte d'entreprise et reprenant les principales compétences du référentiel pour un apprentissage progressif.
Les scénarios commencent par des mots-clefs permettant une recherche sur internet et une mise en oeuvre de la veille comptable, fiscale et juridique. Le contexte est ensuite présenté de manière professionnelle avec des documents fournis et des opérations à réaliser, contrôler, justifier.
Chaque scénario est accompagné d'une fiche ressource qui permet à l'étudiant d'obtenir les ressources notionnelles nécessaires à la bonne compréhension des concepts.
Des situations professionnelles de complexité variable accompagnent les scénarios et permettent de mettre en application les compétences acquises. Leur réalisation sur papier ou sur poste informatique (PGI, tableur) permet de mettre en situation l'étudiant dans des contextes professionnels.
La nouvelle édition du tome Première année tient compte des mises à jour de la loi de finances 2022 dont des changements importants pour la TVA (auto-liquidation sur les importations, nouveaux formulaires CA3..) et intègre aussi les nouveautés prévues pour 2023 (2 versions de corrigés seront proposées pour tenir compte de la TVA sur les acomptes de biens).
L'ouvrage s'articule autour de 3 parties :
- Présentation du système fiscal français (introduction).
- TVA (de nombreux chapitres couvrent l'ensemble des compétences fiscales en matière de TVA en lien avec l'enseignement du processus 1 en 1re année).
- IR.
- Autres impôts directs (taxes d'apprentissage, CET).
L'imposition des bénéfices des entreprises (BIC/IS) est traitée dans l'ouvrage de seconde année afin que l'étudiant ait une vision globale sur l'imposition des résultats des entreprises.
Chaque chapitre débute par un cas qui soulève un questionnement dans un contexte d'entreprise particulier et précise les notions-clés que l'étudiant doit savoir. L'ensemble des contextes permet de traiter les différents types d'imposition en matière de TVA. Suivant les préconisations de la rénovation, les étudiants sont invités, à partir des activités proposées, à effectuer des recherches, à lire et comprendre la documentation fiscale en vigueur et à veiller à ce que cette dernière soit régulièrement mise à jour. Ainsi, les étudiants vont se préparer à l'épreuve E4 de l'examen.
Chaque chapitre comprend également une fiche à retenir qui reprend les notions essentielles découvertes. Pour faciliter la mémorisation des notions, une courte auto-évaluation est proposée : à faire sur smartphone ou sur la pochette papier ou numérique.
Les entraînements variés en fin de chapitre vont leur permettre de tester l'acquisition de leurs compétences fiscales. La dernière activité proposée permet de vérifier la maîtrise des compétences en modifiant ou en complexifiant une des données du contexte d'entreprise. En fin de partie sur la TVA, des exercices d'entraînement à l'examen sont proposés pour préparer au mieux l'épreuve E41.
Le travail sous PGI est intégré à l'ouvrage Processus 1.
Une activité en lien avec le processus 7 est proposée. Réciproquement, le nouvel ouvrage FontainePicard en processus 7 propose plusieurs activités avec un contexte relevant du processus 3.
L'architecte Louis Le Vau (1612-1670) est une figure difficilement contournable du siècle de Louis XIV, mais aucun ouvrage n'a été menée à bien à son sujet et des pans entiers de son activité demeurent encore obscurs.
Fils de maçon, Le Vau débute sa carrière sur l'île Saint-Louis à Paris et se fait rapidement connaître comme architecte par les riches particuliers qui font bâtir de nouveaux hôtels. Il est notamment l'auteur de l'hôtel Lambert qui le fait remarquer par Fouquet (Vaux-le-Vicomte) et Louis XIV (pour Versailles).
À partir de nombreuses sources d'archives inédites, l'ouvrage retrace le début de la carrière de Le Vau et donne à voir ses réalisations aujourd'hui disparues. Il couvre les vingt premières années de l'activité de Le Vau, depuis sa première oeuvre connue, l'hôtel Bautru (sur l'île Saint-Louis) en 1634 jusqu'au commencement de son emploi au service du roi en 1654.
À travers l'étude de ses débuts professionnels, de son activité sur l'île Saint-Louis et des progrès de sa carrière à la ville et à la cour, le propos permet d'éclairer non seulement le portrait du jeune architecte, mais aussi d'offrir un tableau des personnalités et des ambitions artistiques, sociales et politiques qui animent l'architecture française au milieu du XVIIe siècle.
L'ouvrage compte de nombreuses reproductions (manuscrits, estampes, tableaux), des photographies (façades, décors intérieurs) et des dessins de l'auteur qui restituent des édifices aujourd'hui disparus qui ont marqué l'architecture française.