Dans cette petite ville très ordinaire, tout le monde se méfie un peu de ses voisins. Camille la poule ne se trouve rien en commun avec monsieur Rivières, le renard. Philippe la souris vit dans la peur de Félix, le chat d'en face. Mathilde ne croise jamais sa voisine hibou qui passe ses journées à dormir. Jusqu'au jour où une panne d'internet change la donne : les voisins vont devoir se serrer les coudes.
Barbe bleue et Tison rouge s'apprêtent à s'affronter. La bataille promet d'être terrible ! En route vers le camp adverse, les deux armées tombent sur des chevaliers bien étranges jouant à un jeu encore plus étrange. Pas le temps de réfléchir, les voilà embarqués. Mais alors, qui s'occupe de faire la guerre ?
Babymony a peur de plein de choses.
Des araignées, des orages... Mais parfois, c'est la plus courageuse de la maison !
Le papa de Babymoni s'active en cuisine. Ça tombe bien, elle meurt de faim ! Alors il n'y a pas de temps à perdre : Babymoni veut aider en mettant la table.
Quand Babymoni rencontre quelqu'un, elle dit "Salut !".
"Miaou" répond le chat, "cot cot" répondent les poules, "bzz bzz" répondent les abeilles. Mais que dit nounours ?
Babymonie a super envie de faire dodo, mais nounours est introuvable...
Où peut-il bien se cacher ?
Aleqa sillonne la banquise sur sa motoneige lorsqu'elle tombe sur une oursonne blessée. Elle lui porte secours, la met à l'abri, l'observe prendre des forces en même temps que son propre ventre s'arrondit. Mais le prédateur aux trousses de l'oursonne n'a pas dit son dernier mot.
C'est la panique au poulailler. Marcel, le coq blanc, a disparu. Un sale coup du renard, les poules en sont persuadées.
C'en est trop, les attaques incessantes du renard sont devenues insupportables. Les volatiles décident de riposter. Toutes les poules, les noires, les rousses et les blanches se rassemblent pour passer à l'action. Mais comment s'organiser ? En bataillons ? Par couleur ? Par taille ? Qui se postera aux premiers rangs de la nouvelle armée des gallinacés ? Les noires peut-être, puisque leur coq s'exprime avec tant de charisme ? Hors de question pour les poules blanches, qui veulent venger la disparition de leur bienaimé.
Elles veulent passer en premier. Et d'abord, pourquoi le commandement reviendrait-il à un mâle ?
Une histoire drôle et intelligente sur le pouvoir, la démocratie et la place de l'individu dans la société. Qui se referme sur une chute délicieusement amusante.
Quel goût a la LIBERTÉ ? Elle peut être...
SUCRÉE comme une myrtille quand on en PROFITE.
AMÈRE comme le café si elle est SUBIE.
FRAICHE comme une pastèque quand elle fait PEUR.
Mais aussi SAVOUREUSE dès qu'on la PARTAGE !
PissouMan n'est pas comme tous les super-héros, il est doté d'un pouvoir bien particulier... Celui de faire des super-pissous ! Quand le terrible Monstre de Glace apparaît, tous les super-héros sont occupés. Batman est à la sieste, Spiderman fait réparer son costume par sa maman et Superman est malade. Pissouman parviendra-t-il à sauver tout le monde ?!
Pas de gâchis chez les poules : toutes les coquilles d'oeufs sont recyclées. C'est l'occasion pour Marinette et Gertrude de s'interroger sur l'origine de l'oeuf. C'est vrai ça, qui de la poule ou de l'oeuf ou du coq ou de l'oeuf de dinosaure est apparu en premier ? Les croyances des uns se heurtent à celles des autres. Heureusement, Noémie trouve une solution originale pour rétablir l'harmonie dans le poulailler.
Minimoni adore peindre ! Elle a déjà peint des fusées, des gorilles, des fleurs et voilà qu'elle aimerait dessiner un bisou. Mais... de quelle couleur sont les bisous ?
Chaque page aborde une couleur avec humour et dynamisme. Une histoire éclaboussée de peinture où le lecteur peut exprimer, à l'image de Minimoni, ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas : le rose, par exemple, est la couleur des gâteaux préférés de la fillette, mais c'est aussi la couleur des robes de princesse et Minimoni déteste se déguiser en princesse !
Un album drôle comme une promenade parmi les couleurs, qui enrichit le vocabulaire et développe l'imaginaire des enfants et des adultes.
Nous avons tous un talent qui nous rend uniques, un domaine où nous excellons, bref, un superpouvoir. Marc a un optimisme a toute épreuve, Nora est plus courageuse que quiconque, Pablo a le génie de la danse dans les pieds.Et Elena est une conteuse hors pair, comme les auteurs de cet album !
Lucas voudrait pouvoir toucher le ciel, être aux côtés des oiseaux et des avions. Les livres vont lui permettre de réaliser ce qu'il pensait impossible.
De lecture en lecture, il va d'aventure en aventure, et construit peu à peu la plus haute montagne du monde qui lui permet de dépasser ses rêves et les nuages.
Crayon rêve de dessiner. Ça tombe bien, P'tit Homme rêve d'être vu ! Alors Crayon crayonne et voilà que P'tit Homme apparaît sur le papier. Une histoire haute en couleur est née !
Les souvenirs, les amis, la famille, les animaux, la nature, les choses les plus importantes ne sont pas matérielles. Il existe des supertrésors qui nous rendent riches en bonheur pour peu qu'on y prête attention. Quels sont les tiens ?
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Saski. Huit ans ! La petite Inuit a enfin le droit d'aller pêcher toute seule, comme une grande. Mais soudain, la tempête se lève et Saski perd tous ses repères. Elle ne distingue plus que deux yeux dans les tourbillons du grand blanc. Les yeux d'une ourse qui a faim.
Lui, il n'aime pas sa grande-soeur. Elle est ennuyeuse et elle le traite toujours comme un petit. Elle, elle n'aime pas son petit frère. Il fait tout le temps des bêtises et il n'est jamais tranquille. Être deux, c'est affreux!
Vraiment ?
Couver les oeufs est une affaire de première importance pour garder au chaud les futurs poussins. Mais couver, c'est aussi des contraintes et le temps paraît parfois bien long. Est-ce que les poules peuvent faire des pauses ? Et pourquoi est-ce que les coqs ne participeraient pas ?
Coup de tonnerre au royaume des poules : Marinette veut changer de couleur de plumes !
Mais cette idée ne semble pas plaire à tout le monde. La question divise, un débat animé s'engage. Et pour éviter que la dispute ne tourne mal, elles décident d'organiser un grand carnaval où chacun pourra venir déguisé comme il le souhaite, laissant ainsi exprimer toute ses envies et sa créativité.
Que la fête commence !
Finie la pluie, c'est enfin le printemps ! La nature prend vie. Le moment est idéal pour Ciao : il part à la découverte de la campagne et de ses trésors cachés. Il ne va pas tarder à se faire de nouveaux amis !
Avoir un ours, c'est bien, mais en avoir deux, c'est mieux ! Notre jeune héroïne le sait bien, deux points de vue valent mieux qu'un.
Si son petit ours est un doudou capable de lui désigner les perce-neiges et les flocons, qui peut bien être ce grand ours qui lui montre l'horizon ?
Suzie est bien dégourdie, et surtout débordante d'imagination. Aujourd'hui, c'est Papy qui la garde à la maison, mais il s'est assoupi dans le fauteuil et Suzie s'ennuie. Que faire, toute seule ? « Toc Toc ! » Ce sont les ciseaux qui l'appellent dans le tiroir. Découper, c'est si amusant. Et quand on a terminé de tailler le papier du bureau, on peut s'attaquer à tant d'autres choses.
Ainsi commence la folle aventure de Suzie et de ses ciseaux malicieux.
Cet album est le premier d'une série irrévérencieuse à l'humour décapant qui met en scène une héroïne drôle et pas sage, mais alors pas sage du tout ! Un pied de nez taquin à la morale et à toutes les histoires didactiques.
Aujourd'hui, Suzie a enfin le droit d'aller dans le grand bain ! Elle plonge, saute, nage dans tous les sens et s'amuse beaucoup. Mais c'est sans compter les autres baigneurs et le maître-nageur qui veulent qu'elle se calme. On peut compter sur Suzie pour ne pas se laisser faire !