Alors que l'enjeu écologique devient de plus en plus pressant, la question de faire ou non des enfants passe du statut de choix intime à celui de question de société. Une enquête scientifique sur les enjeux politiques, écologiques et éthiques de la démographie mondiale.
Il existe à présent un certain nombre de livres sur la psychogénéalogie, à commencer par ceux d'Anne Ancelin Schützenberger, créatrice de cette approche, mais il manquait encore un petit manuel d'exercices pratiques pour s'y essayer soi-même. C'est chose faite avec ce livre court, limpide, illustré et interactif, où après avoir expliqué les quelques notions incontournables de la psychogénéalogie, l'auteur vous aide concrètement à choisir votre matériel, débroussailler le terrain, poser les bonnes questions et lire les bons livres, éviter certains pièges, dérouler votre génosociogramme et l'interpréter.
La compétition sportive est-elle aussi ouverte aux femmes qu'on le pense ? Est-elle même faite pour elles ? Rien n'est moins sûr. Certes la quasi totalité des disciplines sportives se sont féminisées et les sportives sont de plus en plus médiatisées ; mais alors pourquoi des sportives sont-elles contraintes de passer des tests de féminité, donc de prouver qu'elles sont des femmes ? Et pourquoi tant de femmes s'éloignent-elles de la compétition et se tournent-elles vers d'autres pratiques sportives sans enjeux de performance ? Dix ans après Être rugby : jeux du masculin et du féminin, le nouvel essai d'Anne Saouter ne devrait pas manquer de faire débat à l'orée des prochains jeux Olympiques de Rio.
À force de parler d'environnement à tout bout de champ, nous avons oublié que la nature forme une part essentielle de nous et que nous sommes aussi une partie d'elle. Ce livre engagé explore les liens incontournables entre notre psyché et les éléments sauvages que nous avons trop longtemps négligés. L'une et l'autre dimensions doivent se répondre et vivre réconciliées dans nos existences. C'est alors que la nécessité d'une écologie intérieure émerge. De quoi est-elle faite ? Qu'apporte-t-elle à nos équilibres de vie ? Quelles forces cachées recèle-t-elle qui ne demandent qu'à être retrouvées ?
" Je sens mon coeur battre, mes poumons respirer, mon corps vivre, et pourtant je ne sens pas que j'existe ", dit une jeune femme victime d'un abus sexuel. " J'ai l'impression d'être transparente ", dit une autre. " Je ne me sentais plus exister ", explique un homme pour justifier d'avoir brutalement décidé de quitter femme et enfants. Un grand nombre de personnes expriment leur souffrance en disant que leur sentiment d'exister a été anéanti ou, du moins, fortement attaqué. C'est que la vie nous est donnée, le corps a ses exigences, mais le sentiment d'exister - être en accord avec soi-même et avec la vie qu'on mène - est une construction. En un sens, nous avons la liberté de le faire advenir. Nous n'avons guère conscience de ce sentiment tant que tout va bien. Or si parfois il nous emmène près du bonheur, parfois il évolue vers la désespérance, aussi appelée dépression. Comment construisons-nous notre sentiment d'exister ? Quelles sont nos réactions lorsqu'il est ébranlé ? Comment le reconstruire - revivre au monde ? Voici un livre qui redonne toute sa place au sujet et à sa dignité, peut-être le premier depuis longtemps à faire plus de bien qu'un antidépresseur !
Un livre rassurant, par un psychothérapeute expérimenté, pour se préparer intérieurement, émotionnellement et affectivement, à vivre la maternité à sa façon, avec sa personnalité, avec son histoire, avec sa tradition familiale, avec sa vision de la vie. Parfois, on désire un enfant, mais on craint de ne pas être une bonne mère ; on n'est pas sûre de soi-même ou de l'autre ; on voudrait savoir ce qui se passe dans la tête du futur papa ; on se demande si on saura aimer « suffisamment » l'enfant, s'il faudra être sévère ou non pour l'éduquer ; on craint de lui trans-mettre ses propres problèmes et angoisses ; on stresse à cause du travail. Autant de questions qu'on n'ose pas toujours poser, qui parasitent l'esprit, inquiètent et fragilisent. Avec Patrick Estrade, toutes les questions sont normales et toutes les réponses sont simples.
L'intelligence intuitive est un formidable atout pour notre efficacité, notre équilibre, notre bien-être. Elle n'est pas réservée à quelques-uns, chacun la possède, mais nous ne l'écoutons pas suffisamment quand elle s'exprime. Avec ce guide pratique composé d'exercices simples et faciles à faire, Béatrice Millêtre nous apprend comment apprivoiser cette « petite voix » intérieure, mieux la reconnaître, suivre en confiance ses « conseils » et s'en servir pour gagner en décisions rapides, en empathie, en surprises positives.
Béatrice Millêtre, docteur en psychologie, spécialiste en sciences cognitives, est psychothérapeute. Elle est notamment l'auteur, aux Éditions Payot, du Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués et de Réussir grâce à son intuition.
Être fidèle à soi-même en amour, est-ce répondre à tous ses désirs, à toutes ses impulsions, à tous ses principes, ou bien cela implique-t-il de renoncer à certains idéaux ? Sommes-nous prêts à composer avec notre partenaire sans nous renier ? Quel rôle jouent le temps, l'expérience et la mémoire dans notre vie amoureuse ? Que faire quand on n'aime plus ? Ce livre énergique et lumineux raconte l'amour à l'école de la vie, avec ses hauts et ses bas, ses émotions, les traces de l'enfance, ses blessures aussi. Chacun s'y reconnaîtra - souvent avec le sourire - et les jours de grand doute, y trouvera réconfort et espoir.
Pourquoi tant de gens, malgré tous leurs efforts, n'arrivent-ils pas à être heureux et à mener une vie épanouie ? Parce qu'ils dispersent leur énergie à essayer de changer ce qui ne peut pas l'être, au lieu de se concentrer sur des objectifs qu'ils peuvent atteindre. Il existe en effet cinq « données » de la vie qu'il ne sert à rien de vouloir maîtriser : tout change et a une fin ; les choses ne se passent pas toujours comme on l'avait prévu ; la vie n'est pas toujours juste ; la souffrance fait partie de la vie ; il existe des gens déloyaux et l'on ne peut pas être aimé de tout le monde. En acceptant de lâcher prise, de ne plus résister inutilement à ces faits immuables, il est possible de ressentir une libération et, sans aucunement être passif, de goûter enfin aux vrais plaisirs, à la véritable richesse de la vie, de dire « oui » à ce que l'on est. Tel est l'enjeu de ce livre où David Richo, s'appuyant sur trente ans d'expérience professionnelle et proposant un certain nombre d'exercices pratiques, fait le lien entre développement personnel et spiritualité.
Le « grand amour », nous en rêvons tous, et parfois il se présente à nous. Qu'est-ce qui fait « décoller » une liaison ? La rencontre intervient-elle lorsqu'on est face à la « bonne » personne ou parce qu'on y est soi-même prêt ? Quels sont les effets de la passion, ce désir compulsif ? Riche en histoires et témoignages, à commencer par celui de l'auteur même, ce livre montre notamment que le grand amour est très souvent le véritable commencement de la vie adulte, l'expérience qui sépare « l'avant » de « l'après ». Son importance ne réside pas dans sa durée, ni même dans sa douceur, mais dans la manière dont il nous secoue de la tête aux pieds. Il nous ouvre les yeux, nous pousse sur un nouveau chemin. C'est lui qui nous donne le courage de plonger dans la vie, d'oser changer.
Aimez donc ! Car la vie est belle !
Quels que soient notre histoire personnelle et familiale, ou notre statut social, nous avons tous besoin d'amis. Mais qu'est-ce qu'un ami ? A quoi sert-il réellement ? Pourquoi l'amitié est-elle devenue un facteur essentiel de notre existence ? Comment se faire des amis et les garder ? Quels sont les différents schémas d'amitié ? Les hommes et les femmes peuvent-ils être amis ? Pourquoi les hommes ont-ils plus d'amis au travail que les femmes ? Comment et pourquoi les relations amicales se modifient-elles au cours de la vie ?
L'amitié est une relation très complexe et curieuse, qui ne repose sur aucun contrat mais seulement sur des sentiments partagés. Ce livre très concret, unique en son genre, en explore toutes les facettes, mo ntrant comment cette nourriture affective est indispensable à nos besoins émotionnels, à notre équilibre, à notre mieux-être, à notre santé même. Bref, comment l'amitié est un médicament universel.
Transmis oralement pendant des siècles, notamment par les Soufis, traversant les traditions spirituelles d'Orient et d'Occident, enrichi par les progrès de la psychologie moderne, l'ennéagramme est aujourd'hui une démarche qui permet, sur la base de 9 types distincts de personnalité, d'identifier précisément les diverses forces qui nous animent et le trait de caractère central autour duquel tourne notre personnalité. En tant que typologie, il est d'ailleurs de plus en plus utilisé par les entreprises.
Mais l'ennéagramme possède aussi, au-delà de la personnalité, une dimension spirituelle trop souvent négligée. C'est en effet un puissant outil de connaissance de soi qui permet de reprendre contact avec notre nature profonde.
Ce livre de développement spirituel, extrêmement riche et stimulant, aide le lecteur à déterminer son « ennéatype », montre comment nous avons perdu, dans notre prime enfance, le contact avec notre vraie nature, explique la
dynamique de la personnalité, et donne des clés pour se libérer des automatismes en retrouvant « l'enfant intérieur ».