Absurde, le capitalisme ? Sans doute. Et pourtant... Pourtant, nous agissons quotidiennement en accord avec ses principes. Mieux (ou pire) : bien souvent, nous y adhérons pleinement, même lorsque ils heurtent nos convictions profondes. Mais pourquoi joue-t-on le jeu ? Pour expliquer cette situation paradoxale, il est tentant de se tourner vers de grandes explications. Ce livre propose plutôt d'explorer une autre voie : celle de la pluralité des petits arrangements, des petits enrôlements, dont la multiplicité forme un filet duquel il est difficile de s'extraire. Ou comment nous sommes, sans toujours en être conscients, amenés à être des bons capitalistes.
Ce livre-compagnon, écrit comme un ami parlerait, est un formidable allié lorsqu'on se retrouve confronté au chômage, qu'on ait décidé soi-même de quitter son emploi ou qu'on y ait été forcé. Il montre que le chômage est un moment de transit, un temps propice à la réflexion sur soi et à des réajustements de son rapport au travail, à l'argent, au sens de son activité. Un moment où chacun puise dans ses ressources d'intelligence, de créativité et de courage.
Marc Traverson, qui est lui-même passé par cette étape devenue courante dans nos sociétés, connaît le parcours émotionnel et les défis à relever. Il décrypte les moments clés, prévient des risques de la solitude, du décourage-ment, du manque d'espoir et, au travers d'exemples puisés dans son expérience personnelle et son quotidien de coach, révèle les moyens dont chacun dispose pour inventer son avenir. Il propose aussi un aiguillon, une provocation à agir, à s'affirmer, à ne pas " craindre de déranger ".
Il y a trente ans, la globalisation surgissait, balayant tout sur son passage. Ses apôtres, les néolibéraux, proclamaient que ce mouvement était inéluctable et que, pour leur plus grand bonheur, toutes les sociétés seraient désormais organisées autour d'un seul élément : l'économie. Ils nous demandaient de les croire ; nous les avons crus. En vérité, la globalisation n'était pas une fatalité, mais une idéologie, une théorie expérimentale visant à remodeler simultanément les paysages économique, politique et social. Or, tout montre aujourd'hui que cette idéologie-là est en train de mourir... Dans la lignée des Bâtards de Voltaire, qui provoqua un électrochoc lors de sa sortie, John Saul décrit un monde en transition, où des pays, voire des continents, à la dérive, ont quitté le " navire global " tandis que s'affrontent les économistes, mais où pointent également les idées et les expériences, bonnes ou risquées, qui préparent la société de demain.
Essayiste, romancier, John Saul est notamment l'auteur de Paradis blues et Les Bâtards de Voltaire : la dictature de la raison en Occident. Il a reçu en 2004 le prix Pablo Neruda pour l'ensemble de son oeuvre.