filter
Support
Publisher
Languages
Price
Papiers Musique
-
Quand l'oreille voit tout ; la technique vocale par le maître, Jean-Pierre Blivet à la portée de tous
Jean-pierre Blivet
- Papiers Musique
- Master Class
- 13 June 2018
- 9782379070006
Au-delà du plaisir, nous savons aujourd'hui que l'acte de chanter est largement recommandé par les spécialistes de la santé pour un grand nombre de raisons...
Déterminer sa voix, la poser, la travailler, la libérer, comprendre le fonctionnement de son système phonatoire, l'importance d'une bonne posture, développer son souffle, perfectionner la respiration du chant...
Ce traité de technique vocale est destiné à tous, chanteurs amateurs ou professionnels, choristes, mais aussi chefs de choeurs, professeurs et enseignants.
Le DVD qui accompagne l'ouvrage - une véritable master classe filmée - apporte des démonstrations et des explications précises sur le geste vocal et ses implications corporelles.
-
Sur une île, l'Oiseau-Lyre, un oiseau de musique et de lumière se meurt.
Pour le sauver, il faut absolument trouver la mélodie de son âme, la trouver et la chanter. Une vieille diva pense avoir composé cette mélodie magique, mais elle a tant pleuré qu'elle a perdu sa voix et ne peut plus chanter... Deux enfants, Genti et Myrina, aimeraient vraiment l'aider, mais pour cela, pour déchiffrer le « chant de l'âme », il leur faudra apprendre à lire la musique, apprendre à lire les notes, le rythme...
Grâce à une aventure en trois volumes, un conte un peu magique, un peu fantastique on découvre, pas à pas, l'univers du solfège, on apprend, de manière ludique à déchiffrer une partition.
Le chant de l'âme est le premier volume de la collection « Les Clefs ». Chaque opus est accompagné d'un CD audio sur lequel l 'histoire est racontée, les exercices, lus et chantés.
Trop de personnes ont abandonné la musique à cause du solfège !
Cette collection a été imaginée pour que les enfants et leurs parents découvrent ou redécouvrent ensemble le solfège, et abandonnent définitivement l'idée que c' est rébarbatif et difficile.
-
Depuis que le temps s'est arrêté, nos héros empruntent ses couloirs à la recherche du chant de l'âme . La vieille diva pensait l'avoir composé, mais la mélodie magique est incomplète... Des indices se cachent-ils dans le chant céleste des étoiles ? « À qui sait attendre, le temps ouvre ses portes, à qui sait entendre, l'univers s'ouvre à lui... ».
Dans ce volume, Ptolémée, astronome et musicien de la Grèce antique nous enseigne les silences en musique et les intervalles, en nous parlant des planètes et de la symphonie des sphères...
Grâce à une aventure en trois volumes, un conte un peu magique, un peu fantastique, on apprend, pas à pas et de manière ludique à déchiffrer une partition de musique, à lire les notes, le rythme, à reconnaitre les intervalles...
Ptolémée est le second volume de la collection « Les Clefs ». Chaque opus est accompagné d'un CD audio sur lequel l'histoire est racontée, les exercices, lus et chantés. Trop de personnes ont abandonné la musique à cause du solfège !
Cette collection a été imaginée pour que les enfants et leurs parents découvrent ou redécouvrent le solfège, et abandonnent définitivement l'idée que c'est rébarbatif et difficile.
-
Guidés par la musique céleste des étoiles, Genti et Myrina rencontrent enfin le célèbre Balbulus-Le-Bègue. Toujours affublé de son étrange assistant, il leur explique les dièses, les bémols, les demi-tons chromatiques et diatoniques, les mesures à deux temps, à trois temps, à quatre temps....mais cela aidera-t-il les enfants à trouver ce qui cloche dans ce chant de l'âme ?
Transportés en plein Moyen-Age, les héros découvrent que musique et médecine ont toujours été liées. De tous temps et quelques soient les civilisations on a toujours soigné avec des remèdes, des chants ou des prières...
C'est ce que leur confirme Balbulus-Bègue, un moine musicothérapeute et phytothérapeute.
Finalement, y aura - t- il un point d'orgue à cette histoire... ?
-
Pourquoi l'opéra aujourd'hui ? conférence du 14 juin 2018
Stephane Lissner
- Papiers Musique
- 16 January 2019
- 9782379070143
-
En 100 courts chapitres pénétrants, André Tubeuf revient ici sur son compositeur fétiche. Car, nous explique-t-il, il y un miracle Mozart, permanent, et qui à chaque fois recommence. Et sous ce miracle se tient un mystère, celui de la bonté de Mozart, de sa charité, " du bien qu'il nous fait, quand il nous adresse ces messagers que sont ses personnages de théâtre ". Il sera donc question des opéras.
Mais aussi des Concerto pour piano. Ou des Quintettes. Mozart leur infuse ce que Richard Strauss appelle " la mélodie de l'âme humaine ", jamais entendue ailleurs... Oui, l'affirme Tubeuf, Mozart est bien cet Ange de Rilke, ce " Visiteur " qui laisse vivre en nous les plus belles des musiques, celles qui nous aiment et nous consolent. Grâce à ce nouvel essai, Mozart n'a jamais été aussi haut dans nos coeurs.
Ni si proche. "Un Mozart de plus ? Pour qui, et pourquoi ? Tout ce que nous avons besoin de savoir de lui a été rassemblé, communiqué, et souvent bien dit. Moi-même j'ai essayé voici presque trente dans un " Mozart, chemins et chants " que certes je ne renie pas, et qui devrait me suffire. Mais l'angle... Si un angle vraiment neuf se présente, et qui oblige à voir autrement, alors le paysage, les perspectives changent et un Mozart apparaît ; non pas un autre, mais vu d'ailleurs, vu autrement." André Tubeuf
-
Adoré ou honni, l'opéra reste quatre siècles après sa création un art prompt à déchaîner les passions. Régulièrement pointés du doigt par ses amateurs comme ses contempteurs, les maux qui aujourd'hui l'agitent prouvent sa vitalité. Ce sont ces phénomènes historiques, économiques, sociologiques, ces personnes, ces tics et ces travers, que ce petit lexique cherche à inventorier d'un ton léger, parfois impertinent, toujours argumenté.
Sous diverses formes, chaque entrée propose un regard actuel, amusé ou polémique, sur l'art lyrique. De quoi alimenter la discussion entre initiés, instruire le néophyte, interpeller l'incrédule ou, au contraire, conforter l'opposant dans ses positions, tout en divertissant les uns et les autres.
-
Découvrir les hymnes nationaux est passionnant ! Comment ne pas être frappé par leur pouvoir ? Ces chants, ces musiques n'ayant d'autre but que de rassembler les peuples !
Comment sont-ils nés, dans quelles circonstances, et en quoi réside leur magie ?
« Aux hymnes citoyens ! » voudrait permettre au lecteur d'y répondre lui-même, en plaçant à sa disposition une synthèse documentaire fiable et précise, incluant textes, musiques, auteurs, notices biographiques, contexte politique et arrière-plan culturel. Parfois quelques anecdotes piquantes ou amusantes, mais toujours révélatrices, viendront agrémenter ce tableau des plus complets.
Avec ce voyage, qui dans ce premier volume se limitera aux frontières de l'Union Européenne, s'offre une occasion unique et originale d'explorer l'anima Europae, l'âme de l'Europe.
-
-
Promenades musicales dans Vienne
Dominique Meyer
- Papiers Musique
- Via Appia
- 1 January 2020
- 9782379070181
-
Pendant plus de dix ans, Sylvain Fort a assuré sur Forumopera.com une garde dont personne ne voulait : celle d'embaumeur. Quand un chanteur d'opéra venait à s'éteindre et qu'il avait été cher à son coeur, c'est dans l'énergie de l'émotion qu'il lui rendait hommage. Dans les rédactions, pourtant, la terrible logique des " viandes froides " veut qu'on ait pour chaque artiste prêt à rejoindre son créateur un bel obituaire tout encarté de pourpre.
Ces hommages, composés alors que la victime bat encore le pavé, rappellent les albums de Noël opportunément enregistrés au mois de juillet. C'est au contraire dans l'immédiat silence de la disparition que Sylvain Fort composa le catafalque de ceux qu'il admira depuis sa plus tendre jeunesse. Ainsi, " In Memoriam ", n'est pas un recueil d'hommages raisonnés, c'est le témoignage d'un mélomane épouvanté de voir glisser ses idoles dans un silence définitif.