filter
PU de Rennes
-
Débattre des politiques d'éducation en France : Une enquête sociologique (1997-2022)
Xavier Pons
- PU de Rennes
- Le Sens Social
- 13 June 2024
- 9782753595316
Comment expliquer que des problèmes d'éducation soient régulièrement débattus et d'autres non, même quand ils sont majeurs ? Comment expliquer la prégnance de discours stéréotypés ou outranciers sur des sujets aussi sérieux ? Faut-il forcément interpréter ces situations en termes de mensonge, d'imposture, de manipulation, ou encore d'aliénation ? Ou est-ce la logique de structuration d'ensemble de ce débat sur les politiques d'éducation qui nous échappe ?
C'est cette logique que cet ouvrage entend étudier. Il en propose une explication sociologique à partir d'une enquête de plusieurs années qui croise près d'une centaine d'entretiens avec des milliers de documents (comptes-rendus parlementaires, articles de presse, publications scientifiques...).
Cette enquête a porté sur trois sujets d'éducation volontairement contrastés : l'enquête Pisa, l'absentéisme des élèves, la loi organique relative aux lois de finances. La conclusion en est simple : les acteurs du débat public sont tous interdépendants et ces interdépendances les contraignent tout en orientant les discours qu'ils peuvent raisonnablement tenir en public.
Ces systèmes d'interdépendances ou « configurations de dicibilité » prennent des formes variées et surtout, ils ont des effets majeurs sur la fabrique des politiques d'éducation, au premier rang desquels la production d'une ignorance collective sur les questions d'éducation.
Avec le soutien de Paris-Est Sup. -
Jeunesses en situation de délinquance, parcours, désistance
Hélène Chéronnet, Aurélie Fillod-Chabaud, Thomas Léonard, Astrid Hirschelmann, Collectif
- PU de Rennes
- Le Sens Social
- 30 May 2024
- 9782753597013
Qu'est-ce que sortir de la délinquance ? Comment observer et mesurer les sorties de délinquances des jeunes ? Telles sont les deux principales questions qui traversent les différentes recherches présentées dans cet ouvrage. Dans un contexte d'évolution de la justice pénale des mineurs (avec la mise en oeuvre en septembre 2021 du Code de justice pénale des mineurs), il s'agit de faire dialoguer des approches sociologiques inte?grant la question de la gestion des risques mobilisant des techniques de contro?le, des approches sociales visant à soutentir et à pérenniser des parcours de sorties de délinquance, des approches psychocriminologiques posant la question de la capacité du sujet à changer mais aussi celle des institutions à accompagner les jeunes vers la désistance. Le livre croise les apports de chercheurs, de praticiens, de hauts fonctionnaires d'administration afin d'apporter des connaissances sur les plans théorique, clinique et éducatif. La prise en compte des parcours de jeunes, dans une perspective pluridisciplinaire, contribue à documenter les modalités opérationnelles de sortie de délinquance.
Avec le soutien de l'École nationale de la Protection judiciaire de la jeunesse, de l'université de Caen, laboratoire de Psychologie de Caen-Normandie (LPCN, EA 7452), de l'université de Lille, Centre lillois d'études et de recherches économiques et sociologiques (UMR 8019). -
Le travail comme performance : Critique d'une conception dominante du travail
Guillaume Lecoeur
- PU de Rennes
- Le Sens Social
- 18 January 2024
- 9782753593510
À l'heure où le trans-humanisme est à la mode, et où l'idéologie de la compétition bat son plein, il convient de proposer une lecture critique et sociologique de l'histoire de nos conceptions du travail associées à la performance. Pour ce faire, l'ouvrage passe en revue les sources morale, savante et sociopolitique de cette conception du travail. Il montre en quoi cette conception continue de façonner nos représentations contemporaines soumises à toutes sortes de déplacements, de contradictions, de querelles. Par ce cheminement, il nous invite à discuter à partir de sources précises et de premières mains la place et le sens que nous accordons au travail dans nos sociétés actuelles.
-
Parentalités incertaines : Ethnographie et sociologie des dispositifs de soutien aux parents
Jessica Pothet
- PU de Rennes
- Le Sens Social
- 4 July 2024
- 9782753594050
Comment expliquer que la parentalité devienne une relation massivement investie par les décideurs politiques, mais également par les parents eux-mêmes ? C'est la question que pose cet ouvrage à partir d'une enquête sociologique basée sur des observations ethnographiques et sur des entretiens auprès de professionnels ou de parents concernés par le soutien à la parentalité. À partir d'une position « embedded » de la chercheuse, l'enquête dresse une description et une analyse de la fabrique, de la mise en oeuvre mais également de la réception des politiques de « soutien à la parentalité » en France. Elle souligne les enjeux et les ambivalences d'une politique publique enracinée dans le champ des politiques familiales, mais aussi dans l'ensemble plus hétérogène d'autres politiques publiques. En éclairant des cas concrets d'aide aux parents, l'ouvrage montre comment se confondent deux régimes d'intervention : l'un étant fondé sur la prescription, la moralisation et l'encadrement des parents ; l'autre basé sur l'empathie, l'écoute et le soutien. Dans un contexte social et politique marqué par un régime de la responsabilisation des personnes, le « soutien à la parentalité », ou la prise en charge des parents, constitue un avatar du basculement d'un modèle solidariste du risque à un modèle responsabiliste de celui-ci. Le problème de la parentalité constitue une aubaine permettant aux pouvoirs publics de se retourner vers la famille pour répondre aux problèmes sociaux dont les institutions ont la charge sans qu'elles ne parviennent pourtant à les réguler.
Avec le soutien du Centre Max Weber et de l'INSPÉ de Lyon. -
En quête d'enseignants : Regards croisés sur l'attractivité d'un métier
Géraldine Farges, Loïc Szerdahelyi, Collectif
- PU de Rennes
- Le Sens Social
- 22 February 2024
- 9782753594043
Comment comprendre en France le manque d'enseignants et d'enseignantes ? De quelle façon mettre à l'épreuve de la critique scientifique « l'attractivité des métiers de l'enseignement » comme catégorie d'action publique ? Cet ouvrage tente de répondre en portant son attention sur les enseignants et enseignantes en poste, sur les candidats et les candidates aux concours de recrutement, ainsi que sur d'autres groupes professionnels éducatifs. Il montre la variabilité de l'attractivité selon les niveaux d'enseignement, selon les disciplines scolaires, selon les groupes professionnels, ou encore selon les périodes considérées. Mieux cerner ce qui fait l'attractivité d'un métier au-delà des discours politiques et des controverses passionnées, tel est ici le projet.
Avec le soutien de l'Institut de recherche sur l'éducation (IREDU), du Bonus Qualité Recherche de l'INSPÉ de Bourgogne et du projet NCU RITM-BFC (ANR-17-NCUN-0003). -
Être artiste et femme en province dans les années vingt : Grenoble. Portraits et hypothèses sociologiques
Norbert Bandier
- PU de Rennes
- Le Sens Social
- 10 October 2024
- 9782753595880
À partir du cas de Grenoble, il s'agit de décrire une situation structurelle caractérisant la carrière artistique des femmes en France au cours des années vingt du vingtième siècle. Reposant sur des sources nombreuses et diversifiées (catalogues d'exposition, extraits de presse, journaux personnels d'artistes, correspondances, cahiers tenus par des membres des familles, documents d'état civil, récits et fictions autobiographiques), le livre s'attache à reconstituer les trajectoires de dizaines de créatrices dont beaucoup ont été oubliées ou ignorées par l'histoire locale alors qu'elles se sont manifestées publiquement comme des artistes en exposant leurs oeuvres dans des galeries ou des salons. La combinaison des approches quantitatives et qualitatives permet de mettre en évidence les contraintes spécifiques qui pèsent sur les femmes du fait de leur genre. Elle permet de souligner les déterminants sociodémographiques et générationnels qui contribuent à différencier leurs carrières.
Appuyée sur un corpus d'une soixantaine de portraits sociologiques de créatrices, l'étude croise les grands récits de l'histoire de l'art avec une analyse de parcours singuliers où les destinées sociales assignées aux filles se combinent à différentes formes d'inégalités dues au genre : accès aux formations artistiques, aux disciplines, aux expositions ou à la sociabilité du champ artistique. -
Faire de l'habitat un commun : Les habitats participatifs dans l'Ouest de la France
Pierre Servain
- PU de Rennes
- Le Sens Social
- 21 September 2023
- 9782753592612
D'ordinaire, les parties communes des habitats sont réduites au minimum, elles doivent rester neutres et fonctionnelles, on les considère comme le nid des problèmes entre voisins. L'habitat participatif fait le pari inverse : les parties communes sont au centre du projet qui vise à « vivre ensemble, chacun chez soi », cela pour mieux « se réapproprier notre habitat ».
Faire de l'habitat un commun, c'est partager des espaces et des équipements, se constituer en groupe d'habitants pour les gérer, établir des règles communes de gestion, vivre un cadre d'expérience commune, en un mot constituer tout un ensemble de dispositifs qu'il s'agit d'activer et de mettre à l'épreuve dans l'expérience concrète, ceci aussi bien en termes de projet immobilier que de projet politique et de projet d'habiter.
L'enquête propose ici un regard sociologique centré sur l'expérience de 16 habitats participatifs de l'ouest de la France construit sur la période des années 1970 aux années 2010, en suivant les récits des habitants, leurs joies, leurs doutes, leurs questionnements et leurs problèmes vécus en situation. Principalement à base d'entretiens collectifs et d'observations, l'enquête présente des notions innovantes telles que celles de « voisins-cohabitants », d'« extension du domaine de ce qui se discute », et de « plus-d'habiter ». -
L'école dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées : Une approche ethnographique
Chloé Riban
- PU de Rennes
- Le Sens Social
- 18 April 2024
- 9782753596320
Comment retracer une enquête à visée ethnographique dans un quartier prioritaire de la politique de la ville sur les rapports entre équipes enseignantes et mères de famille populaire ayant un parcours migratoire ? Pourquoi la relation avec les parents est-elle recherchée par les équipes pédagogiques en réseau d'éducation prioritaire ? Quelle est la nature des projets visant à les faire venir les parents d'élève dans l'enceinte scolaire ? Que ressentent les mères face à l'école et que font-elles des diverses sollicitations qui leur parviennent ? Quel est leur quotidien et comment détermine-t-il leur lien avec l'institution scolaire ?
Deux ans passés dans et autour des écoles du quartier ont nourri la présente recherche. Le choix a été fait de donner à voir et à comprendre le quotidien des mères, en partant du principe qu'il constitue la trame dans laquelle vient se nouer le rapport aux institutions et à l'école en particulier.
Réinscrire les attitudes parentales dans un contexte plus large que la seule relation à l'école, tenir compte de leur position sociale et de leur trajectoire biographique, telle est la principale condition d'une compréhension de formes nouvelles de relations permettant un processus de reconnaissance réciproque entre les mères d'élève et les enseignants.
Avec le soutien du Conseil scientifique de l'université Rennes 2. -
Vulnérabilité et accès au(x) droit(s) : Études de cas socio-juridiques
Benoît Eyraud, Paul Véron, Arnaud Béal, Collectif
- PU de Rennes
- Le Sens Social
- 16 May 2024
- 9782753596993
L'expression « accès aux droits » suggère qu'entre l'affirmation abstraite d'un droit et sa réalisation concrète, un chemin doit bien souvent être parcouru. Ce chemin est souvent semé d'embuches comme l'illustrent les travaux consacrés aux différentes expériences de « non-recours » aux droits. Pour les personnes en situation de vulnérabilité physique, psychique ou cognitive, en raison d'une maladie ou d'un handicap, les obstacles quotidiens à l'effectivité des droits sociaux ou à l'exercice des libertés sont nombreux. A travers des études de cas rédigées par des chercheurs de différentes disciplines universitaires, des professionnels de la relation d'aide ou de soins, ou des personnes faisant elles-mêmes l'expérience d'une vulnérabilité, cet ouvrage propose d'illustrer la diversité des difficultés éprouvées par les intéressés pour accéder à leurs droits. La vulnérabilité peut conduire, en particulier, à un renversement - en droit ou en fait - de la présomption de capacité de ces personnes à décider et agir pour elles-mêmes, pouvant conduire à des excès de protection et à des insuffisances d'accompagnement. Dans un contexte social de promotion de l'autonomie individuelle où l'on cherche à « protéger sans diminuer », l'accès aux droits ne semble plus devoir être conçu simplement comme le fait de faire accéder les personnes vulnérabilisées à des lieux, à des biens ou à des prestations, mais comme le fait de permettre la participation actives des personnes à l'exercice même de leurs droits : en prêtant attention à leurs choix de vie, à leur volonté et à leurs préférences, bref à leur liberté.
Avec le soutien de Nantes Université. -
L'imaginaire au fil des pages : Lectures de science-fiction et fantasy chez les jeunes adultes
Elodie Hommel
- PU de Rennes
- Le Sens Social
- 20 June 2024
- 9782753595026
Depuis le début des années 2000, les titres de fantasy se multiplient dans les collections et éditions traditionnellement dédiées à la science-fiction. Face à ce succès croissant, la catégorie éditoriale englobante de « littératures de l'imaginaire » est apparue et s'est progressivement imposée. À rebours des discours alarmistes sur la désaffection de la lecture, ces récits sont plébiscités par les jeunes générations. L'ouvrage entend comprendre les raisons de ce succès, à travers l'analyse des réceptions de ces littératures et de leurs spécificités : recherche conjuguée d'évasion et de réalisme, inscription dans des communautés d'intérêt, effets cruciaux de l'âge et de la génération. Loin des stéréotypes qui associent ces productions à des lectures « faciles » et dépourvues de dignité littéraire, cette recherche en sociologie met en évidence la richesse et la complexité des lectures de science-fiction et de fantasy. À travers le cas des littératures de l'imaginaire, elle éclaire plus largement les pratiques de lecture à l'ère numérique, les évolutions des pratiques lectorales à l'entrée dans l'âge adulte et les phénomènes de distinction à l'oeuvre au sein de genres dont la légitimité n'est pas assurée.
Avec le soutien du Centre Max Weber de l'École normale supérieure de Lyon. -
Lutter contre les violences conjugales ; féminisme, travail social, politique publique
Elisa Herman
- PU de Rennes
- Le Sens Social
- 8 April 2016
- 9782753548718
Ce livre prend appui sur une enquête ethnographique menée auprès d'associations, de victimes, de professionnels et de personnalités politiques et universitaires actifs sur ces sujets. Il décrit la construction de la cause des violences conjugales, ainsi que les politiques publiques mises en oeuvre, dans une démarche sociohistorique. Il met ainsi en lumière la porosité des espaces militant, universitaire et institutionnel.
Avec le soutien de l'EHESS et de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux.
-
La République à l'épreuve des nationalismes
Sébastien Urbanski
- PU de Rennes
- Le Sens Social
- 14 April 2022
- 9782753583580
Plusieurs États européens affichent des valeurs nationales dans l'éducation scolaire : valeurs de la République en France, British values en Grande-Bretagne. Dans d'autres pays, la promotion scolaire de la nation véhicule une forte composante religieuse : c'est le cas de la Pologne ou de l'Irlande. Ces orientations sont régulièrement présentées comme compatibles avec le libéralisme politique, auquel les Européens sont censés être attachés. Mais dans quelle mesure est-ce réellement le cas ? En interrogeant les « valeurs républicaines », l'ouvrage rappelle d'abord que la laïcité (ou secularism) n'est pas une spécificité française. Pour autant, il n'est guère possible d'affirmer qu'il existerait une laïcité européenne : celle-ci demeure un idéal, en tant qu'élément du libéralisme politique dont le républicanisme n'est qu'une version.
-
Reloger les habitants des bidonvilles : un urbanisme en marge
Elise Roche
- PU de Rennes
- Le Sens Social
- 28 October 2022
- 9782753586444
Cet ouvrage présente une analyse du traitement contemporain des bidonvilles en France. Il s'appuie sur une enquête qualitative menée dans les années 2010 en banlieue parisienne, à Saint-Denis (93). Les dispositifs de relogement, fortement entrepris et soutenus localement, sont pourtant souvent présentés comme des échecs par les acteurs eux-mêmes. Il s'agit donc de comprendre ce paradoxe : celui d'un engagement institutionnel contre le mal-logement qui se solderait malgré tout par la production d'un habitat précaire, un « quasi-bidonville ». Pour ce faire, cet ouvrage tente d'expliquer la persistance de la question des bidonvilles dans les périphéries des grandes agglomérations. Il entend également saisir la prégnance de l'urgence dans le traitement des « campements », et comprendre comment celle-ci est traversée par des logiques d'ethnicisation. Par une approche inspirée des études urbaines, et nourrie des analyses relatives à la ville néolibérale, ce livre entend proposer une lecture nouvelle des dispositifs de relogement de bidonvilles en proposant une analyse des effets locaux des politiques migratoires et des politiques de logement ou d'hébergement.
-
Le corps dans la relation aux autres ; pour une éducation à l'empathie
Omar Zanna
- PU de Rennes
- Le Sens Social
- 19 February 2015
- 9782753535657
Dans cet ouvrage, le corps devient un opérateur de la construction du lien aux autres. Omar Zanna y présente les possibilités d'éduquer ou de rééduquer par le corps à l'empathie et il nous invite à mieux comprendre comment construire ou restaurer un lien social dégradé. L'auteur offre ainsi la synthèse de dix années de son travail de recherche sur la place du corps dans l'éducation à l'adresse de tous ceux qui se préoccupent de pédagogie : parents, enseignants, travailleurs sociaux, étudiants.
Avec le soutien de l'université du Mans.
-
Se faire respecter ; ethnographie de sports virils dans des quartiers populaires en France et aux Etats-Unis
Akim Oualhaci
- PU de Rennes
- Le Sens Social
- 12 January 2017
- 9782753551824
Lieux censés incarner les inégalités sociales et concentrer les "problèmes sociaux", les quartiers populaires, en France comme aux Etats-Unis, sont régulièrement au coeur de controverses politico-médiatiques. Les jeunes qui y résident sont souvent l'objet de représentations caricaturales ou fantasmées allant de la "racaille", au rappeur, en passant par le sportif "doué". Dans ce livre, l'auteur tente d'apporter un éclairage sociologique nouveau sur un des aspects de la vie ordinaire de ces quartiers. Quelle place la socialisation sportive des jeunes occupe-t-elle dans la recomposition des classes populaires contemporaines ? C'est principalement à cette question que cet ouvrage tente de répondre en articulant les rapports de classe, de genre et l'appartenance ethnique.
S'appuyant sur une enquête ethnographique approfondie dans des salles de sports de combat et de musculation au coeur de quartiers populaires en France et aux Etats-Unis, l'auteur a voulu mieux comprendre le style de vie des jeunesses populaires en observant des pratiques relativement peu étudiées. Il montre des jeunes sportifs ancrés localement qui demeurent fidèles à une culture "populaire" et à ses "valeurs" mais qui sont également des enfants de la "démocratisation" scolaire en voie d'acculturation à une culture "légitime". En entrant dans le détail de la socialisation sportive de ces jeunes, il interroge leur rapport au corps, aux savoirs sportifs et aux "autres". Ce livre intéressera tous ceux qui souhaitent comprendre, au-delà des préjugés, un aspect important de la socialisation des jeunesses populaires en quête de respectabilité.
-
Enquete sur le soin des personnes sans-domicile - entre malentendus et negociations
Laureline Coulomb
- PU de Rennes
- Le Sens Social
- 6 September 2018
- 9782753574939
L'état de santé extrêmement dégradé des personnes vivant dans la rue est souvent présenté, par les professionnels de santé, comme la conséquence de leur refits d'être pris en charge médicalement. Pourtant, les personnes sans domicile expriment parallèlement leur sentiment d'être mis à l'écart du système de santé, voire même d'être rejetées par les soignants.
Cet ouvrage propose des éléments de compréhension de cette situation apparemment contradictoire, en analysant au plus près les interactions entre les soignants et leurs patients sans domicile. Elles sont traversées de nombreux malentendus qui portent sur leurs rapports au corps, à la santé et au temps, et qui font que soignants et soignés sans domicile ont du mal à se comprendre et à coopérer. La relation de soin en devient problématique et risque de déboucher sur des conflits que chacun tente pourtant d'éviter via des processus de négociation des soins, des règles, des traitements et des rôles adoptés.
Mais un paradoxe apparaît : alors que les négociations cherchent à pallier les difficultés créées par les nombreux malentendus entre soignants et soignés sans domicile, le compromis qu'ils mettent au point consiste précisément à maintenir ces malentendus.
L'auteur conjugue une approche compréhensive, interactionniste et se fonde sur une enquête ethnographique conduite entre 2011 et 2016, par observations et entretiens, menés à la fois avec des soignants et des soignés sans domicile, au sein de la ville de Strasbourg. -
S'entreprendre avec ses gènes ; enquête sur l'auto-génétisation
Pascal Ducournau
- PU de Rennes
- Le Sens Social
- 26 April 2018
- 9782753573970
Depuis le lancement du programme de séquençage du génome humain, le développement continu des technologies et des langages génétiques a fait émerger une riche littérature au croisement de la sociologie, de l'anthropologie et de la philosophie s'interrogeant sur la place grandissante acquise par le gène dans nos sociétés. Si la notion de génétisation s'y est imposée comme schème interprétatif critique des processus en jeu, celle-ci se voit aujourd'hui en partie dépassée consécutivement au développement de nouvelles modalités de diffusion des technologies génétiques. L'apparition d'une offre d'autotests génétiques par le biais d'Internet laisse en effet apparaître une autonomisation de la dynamique de génétisation au sein de la société, soit l'émergence d'une auto-génétisation à l'heure où la génomique en vient à se pratiquer en version Do-It-Yourself.
Sur la base d'une enquête par observations ethnographiques de divers espaces numériques et d'entretiens, il ressort que des publics grandissants se voient désormais acquis à l'intérêt qu'il y aurait à s'orienter vers les gènes pour pouvoir se constituer un "capital santé" ou un "capital généalogique". Au coeur de cette dynamique où le génétique en vient à englober des domaines en expansion, touchant tout autant à la santé qu'à la construction de l'identité, la génétisation n'apparaît plus seulement comme une opération de nature intellectuelle conduisant à valoriser le rôle des gènes face aux facteurs dits d'environnement, mais aussi et surtout comme une entreprise pratique au cours de laquelle l'individu en vient à se tourner vers ses gènes pour faire face à un environnement devenu incertain.
-
Le décrochage scolaire ; enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation
Thierry Berthet, Joël Zaffran
- PU de Rennes
- Le Sens Social
- 6 February 2014
- 9782753529373
Alors que le champ politique utilise plus facilement les termes de décrocheur et d'absentéiste, la communauté scientifique appréhende le décrochage comme un processus de déscolarisation porté par des facteurs scolaires, sociaux, familiaux et relationnels. Ce décalage amène à interroger l'expérience scolaire et sociale des décrocheurs, le contenu des dispositifs de lutte contre le décrochage, la teneur des politiques d'orientation scolaire et d'insertion professionnelle.
Avec le soutien du Centre Émile-Durkheim-Sciences Po Bordeaux et de l'université Bordeaux Segalen.
-
Vivre avec le handicap ; l'expérience de l'incapacité motrice majeure
Adeline Beyrie
- PU de Rennes
- Le Sens Social
- 19 February 2015
- 9782753536128
Qu'est-ce que vivre à domicile avec un handicap ? Cette étude ethnographique interroge le rapport au corps de ceux qui subissent une incapacité motrice majeure, elle explore aussi leurs relations aux professionnels intervenant et les modalités de la construction identitaire qui en découlent. S'appuyant sur trois enquêtes menées entre 2008 et 2010, Adeline Beyrie distingue trois formes de l'expérience du handicap : une existence sous contrôle, une solitude entourée et le corps comme performance.
Avec le soutien du conseil scientifique de Rennes 2.
-
A l'occasion du dixième anniversaire de la mort de Pierre Bourdieu, cet ouvrage interroge l'objet travail dans la sociologie de Bourdieu, et Bourdieu dans la sociologie du travail. Réunissant plus d'une vingtaine de contributions, entre exégèses, analyses historiques et enquêtes de terrain, ce livre souhaite montrer l'apport mutuel du sociologue et du travail : une réconciliation scientifique en somme.
Avec le concours du conseil régional d'Ile-de-France et son programme DIM-GESTES. -
Les céramistes d'art en France ; sens du travail et styles de vie
Flora Bajard
- PU de Rennes
- Le Sens Social
- 31 May 2018
- 9782753573956
Le métier de céramiste d'art, exercé par des créateurs travaillant en leur nom propre, s'est constitué en France au milieu du XXe siècle et encore davantage dans l'après-1968. Aujourd'hui, les céramistes forment un groupe bien défini car ils s'accordent sur ce qu'est un "bon professionnel" sur le plan technique et esthétique, mais aussi moral. En effet, le travail est envisagé d'une manière extensive, comme un style de vie, voire une "alternative" (à la ville, au travail salarié, aux mondes de l'art dans ses formes les plus élitistes...). Il met ainsi à l'épreuve les possibilités de vivre différemment, hors des sentiers battus et de ce que certains enquêtés associent à une forme d'emprise des institutions étatiques.
Ce livre interroge les conditions d'une réalisation - individuelle et collective - par le travail indépendant : comment relier des visions du monde, des styles de vie et des modes de régulation du travail ? A partir d'une enquête principalement ethnographique, cet ouvrage restitue les voies empruntées par différentes générations de céramistes pour créer un groupe social et professionnel à l'image du sens qu'ils donnent au travail et à leurs modes de vie.
-
Vieillir en société ; une pluralité de regards sociologiques
Françoise Le borgne-uguen, Florence Douguet, Guillaume Fernandez, Nicole Roux, Geneviève Cresson, Collectif
- PU de Rennes
- Le Sens Social
- 24 October 2019
- 9782753577862
Comment rendre compte de la pluralité des expériences du vieillir, de leur transformation et des manières dont nos sociétés en régulent les tensions, sinon en les replaçant dans leurs contextes et leurs dynamiques sociales ? Dans le prolongement des analyses de Simone Pennec à l'université de Bretagne Occidentale (Brest) et à partir d'objets et de terrains d'études variés en France principalement, et aussi en Belgique, au Brésil, au Canada, en Suisse, au Mexique, cet ouvrage analyse les manières dont les individus articulent leurs différents engagements au cours de la vie. Il montre comment certaines manières d'avancer en âge peuvent être soutenues ou au contraire déqualifiées.
Les quatre parties de l'ouvrage rendent compte des effets des catégorisations des politiques publiques, de la participation des personnes vieillissantes aux différents espaces sociaux, du statut et des expériences des personnes et de leur entourage face aux transformations liées au vieillissement et du travail de soin, de la diversité de ses contextes, de ses registres et de ses acteurs.
Cet ouvrage est destiné à des enseignants, des étudiants et des chercheurs en sciences sociales, à des praticiens de l'intervention sociale et des professionnels de santé, comme à l'ensemble des acteurs professionnels, politiques, militants ou citoyens concernés.
Il a été coordonné par cinq enseignant-e-s-chercheur-e-s en sociologie : Françoise Le Borgne-UGUEN (UBO-Brest), Florence DOUGUET (UBS-Lorient), Guillaume FERNANDEZ (UBO-Brest), Nicole ROUX (UBO-Brest) et Geneviève CRESSON (Université Lille 1).
-
Faire et défaire les liens familiaux
Laura Odasso
- PU de Rennes
- Le Sens Social
- 15 October 2020
- 9782753579361
Ces dernières décennies, les migrations internationales ont considérablement transformé les manières de "faire famille". Des individus migrent pour rejoindre leur conjoint ; d'autres donnent naissance à un enfant dans un pays où ils n'ont pas le droit de séjourner ; des mineurs sont conçus à l'étranger par GPA ou PMA; des parents en couple mixte n'arrivent pas à transmettre la nationalité à leur enfant pourtant né sur le territoire. Soumises à des normes nationales et internationales, ces migrations ont un impact sur la formation et la dissolution de la conjugalité, sur la filiation et la parenté, sur la reproduction et la procréation. Ces moments constitutifs de la vie familiale sont régulés par un pluralisme juridique. Objet fluide, le droit est travaillé par le législateur et les juridictions, il est incorporé par les individus ordinaires et mobilisé dans des contextes sociaux où des acteurs ayant une position sociale et des ressources dillérentes interagissent.
A l'aide d'un "passage par le droit", cet ouvrage interroge l'imbrication entre État(s), nation, liens familiaux et migrations. Il analyse, d'une part, comment le droit redessine le contour des liens familiaux et, d'autre part, comment les individus se saisissent du droit pour "faire famille" dans des contextes géographiques et juridiques variés. Grâce à des contributions qui dépassent les frontières disciplinaires et mobilisent des matériaux d'enquête variés, il montre que la transversalité des analyses en droit et sciences sociales est possible et riche.
Aurélie Fillod-Chabaud et Laura Odasso sont sociologues, respectivement chercheure rattachée au Centre Norbert Elias (EHESS, CNRS, Marseille) et chercheure au Collège de France associée au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (Aix-Marseille Univ, CNRS, Aix-en-Provence). Cet ouvrage a pris naissance au cours de leur post-doctorat au LabexMed d'Aix-Marseille Université (2016-2018).
-
Le privilège d'une éducation transnationale
Leonora Dugonjic-rodwin
- PU de Rennes
- Le Sens Social
- 17 March 2022
- 9782753583634
Comment intériorise-t-on des normes et des valeurs qui nous sont extérieures ? Comment des processus sociohistoriques sont-ils incarnés par des individus et des institutions ? Posant ces questions fondamentales de la sociologie à un terrain difficile d'accès et des archives inédites, ce livre nous rappelle que l'objet sociologique est conquis plutôt que donné et inséparable de la reconstruction de son histoire.
L'auteure y interroge l'internationalisme politique à travers le prisme de l'éducation. Comment le qualificatif "international", qui désignait depuis le milieu du XIXe siècle les relations entre des États-nations, est-il venu à désigner dans l'entre-deux guerres une "mentalité" spécifique et l'intériorité même de certains individus ainsi symboliquement séparés de tous les autres ? Comment s'est construite la légitimité des écoles dites internationales ? Comment expliquer leur élitisme ?
L'auteure répond à ces questions à partir du cas du baccalauréat international, diplôme privé de fin d'études secondaires chapeauté par une organisation à but non lucratif. C'est en examinant la construction sociohistorique des normes unifiant des lycées à l'échelle intercontinentale, au-delà de la diversité prônée, qu'elle offre des pistes pour expliquer leurs configurations actuelles. Ce livre offre une analyse inédite de ce que veut dire "être international" aujourd'hui.