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PU de Paris Nanterre
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Composé de quatre essais, cet ouvrage offre une réflexion subtile sur le sens de la réponse en philosophie, à travers des lectures de Saussure, Nietzsche, Freud, Kafka et Derrida.
Que signifie « répondre » en philosophie ? En anglais, on distingue « response » et « answer » : chaque « answer » est une réponse, mais chaque réponse n'est pas nécessairement une « answer ». On peut répondre à une question ou à une demande, comme le fait Bartleby, sans donner une « answer » au sens d'une résolution ou d'un acquiescement définitif. La question ou la demande ne s'achève pas dans la réponse, laquelle, en la reprenant, la transforme et la remet en jeu.
C'est par une telle remise en jeu que les lectures de Saussure, Nietzsche, Freud, Kafka et Derrida recueillies dans ce livre relancent le mouvement singulier que Hegel, dans sa préface à la Phénoménologie de l'Esprit, nomme « saut dialectique » (dialektischer Satz) - un saut, toutefois, qu'aucun concept ne saurait relever.
Samuel Weber est professeur à l'université Northwestern et l'un des intellectuels contemporains les plus influents dans le domaine des études littéraires et philosophiques. Il a co-traduit Prismes (Theodor W. Adorno) en anglais, contribuant ainsi à l'introduction et à la diffusion de la pensée de l'École de Francfort dans le monde anglophone. -
Seurat et Chéret : Le peintre, le cirque et l'affiche
Ségolène Le Men
- PU de Paris Nanterre
- Libellus
- 25 April 2025
- 9782840165927
Cet essai rapproche beaux-arts et culture visuelle à partir d'une étude de cas qui témoigne de l'importance de l'affiche en couleurs dans l'histoire culturelle du regard comme dans celle de la peinture : il examine Cirque (1891), oeuvre-phare du musée d'Orsay, de Georges Seurat, sous l'angle de ses liens avec l'imagerie et les affiches de cirque, en particulier celles de Jules Chéret dont les affiches couvraient alors les murs de Paris. Il montre que, dans son agencement et ses motifs, la toile testamentaire de Seurat, renouvelle la conception du tableau de grande composition, traditionnellement fondé sur le système de la perspective, à partir d'une iconographie familière qui s'adressait à tous les milieux et classes d'âges. Au travail de la peinture néo-impressionniste, pailletée de petites touches, qui condense en une seule oeuvre tout un monde d'images, s'ajoutent la mythologie du cirque et de la parade ainsi que l'allégorie de l'artiste en saltimbanque qu'exaltent les années du symbolisme et de la Décadence selon Huysmans et que Seurat reprend à son compte à travers la figure allégorique du clown vu de dos. Son tableau ouvre la voie aux compositions
décoratives de l'Art nouveau ainsi qu'à l'art moderne. -
Les juges contre l'Amérique
Anne Deysine
- PU de Paris Nanterre
- Libellus
- 16 October 2024
- 9782840165552
Quelle que soit l'issue de l'élection présidentielle américaine en 2024, un enjeu caché
ne sera pas réglé par les urnes : la capture d'abord partielle puis totale depuis 2020 de
la Cour suprême par la droite radicale. Grâce à sa majorité de juges prétendument «
conservateurs », la Cour va continuer à anéantir les acquis des années progressistes, non
seulement en matière de libertés mais aussi en matière de régulation.
Ce livre est le récit de cette capture de l'appareil judiciaire américain par la droite et de
ses stratégies pour obtenir de la Cour suprême, centrale dans un système de droit de
common law, les décisions souhaitées. Ces décisions ont des conséquences dans tous
les domaines politiques, sociaux et économiques. Dans un contexte de paralysie au
Congrès, ce sont les agences fédérales qui devraient pouvoir réguler l'immigration ou
l'environnement. Mais celles-ci sont les bêtes noires et donc les cibles des grandes entreprises
et des milliardaires qui veulent les priver de tout pouvoir. La stratégie mise en
place depuis les années 1970 par la Federalist Society vise à instrumentaliser les contentieux
afin que la Cour puisse limiter drastiquement le pouvoir de régulation des agences.
La capture du pouvoir judiciaire par la droite a des conséquences qui dépassent le cadre
étasunien. Les juridictions fédérales et la Cour suprême peuplées de juges propulsés par
la Federalist Society refuseront de s'opposer aux excès de pouvoir annoncés d'une nouvelle
présidence Trump de plus en plus « impériale », voire tyrannique. Et dans le cas
d'un deuxième mandat Biden, les mêmes juges continueront de ligoter un gouvernement
démocrate qui ne pourra plus lutter contre le réchauffement climatique, réformer l'immigration
et les grandes entreprises. Chacune des mesures prises par l'administration
démocrate sera contestée en justice et sans doute invalidée par la Cour suprême, désormais
acquise à la droite radicale, au mépris des souhaits de la majorité des Américains.
Des juges contre l'Amérique ? C'est le retour du « gouvernement des juges » dénoncé
par Edouard Lambert en 1935. -
Futurs POP. Perspectives de la recherche en cultures populaires et médiatiques
Simon Bréan
- PU de Paris Nanterre
- 25 April 2025
- 9782840165873
Rock, rap, fantasy, cinéma, roman-feuilleton ou pop culture : les cultures populaires et médiatiques sont aujourd'hui pleinement entrées dans le champ des études universitaires. Cet ouvrage regroupe les réflexions de spécialistes de différentes disciplines afin d'offrir une série de pistes pour penser ce nouveau domaine de recherche.
Comment se saisir de la diversité des objets, issus de la littérature, du cinéma, des séries télévisées ou encore de la musique urbaine, qui manifestent la fécondité toujours plus grande des cultures populaires et médiatiques, que l'on rassemble parfois sous le terme de pop culture, et qui sont aujourd'hui pleinement entrés dans le champ des études universitaires ? Cet ouvrage regroupe les réflexions de spécialistes de différentes disciplines, avec pour ambition d'offrir une série de pistes de réflexions, d'hypothèses ou de perspectives nouvelles pour penser les productions contemporaines, en s'appuyant aussi bien sur les apports des études culturelles et que sur ceux de la théorie critique. Grâce à un certain nombre de clés d'analyse et en rendant compte des transformations de l'outillage théorique, ce volume se propose de contribuer à créer un espace de dialogue entre les domaines du savoir : les productions médiatiques - qu'elles soient fictionnelles ou non - y sont ici saisies dans une perspective transdisciplinaire, afin de constituer une boîte à outils commune : celles des études en cultures populaires et médiatiques. -
Robert Merle (1909-2004) fait partie de ces auteurs que l'on lit toujours beaucoup mais qui ont été rejetés un peu à la marge de la grande histoire de la littérature. Dans ce livre, Chloé Thomas, mêlant à l'essai quelques singeries qui sont autant d'hommages, tente d'élucider les voies qui ont présidé à cette destinée, et invite à se replonger avec délices dans une oeuvre majeure du vingtième siècle.
En 2004, le 27 mars, Robert Merle meurt dans sa maison des Yvelines, à l'âge de quatre-vingt-quinze ans. Il laisse une douzaine de romans, treize tomes d'une saga historique, quelques biographies, trois volumes de théâtre, une thèse, une poignée de traductions, six enfants. En 2004, le 27 mars, j'ai dix-huit ans, j'habite à Orléans, j'ai commis dix ans plus tôt un roman gothique-sans-le-savoir intitulé La Chatte fantôme vendu à la kermesse de mon école, j'ai eu un amant et demi (ça dépend comment on compte) et ils m'ont quittée tous les deux, plus tard je veux faire critique de rock ou bien primatologue, j'aime pas lire et je fume.
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Adorno et la scène philosophique : Dialectique et métaphysique
Collectif
- PU de Paris Nanterre
- Libellus
- 29 May 2024
- 9782840165385
Le présent volume explore l'actualité et la réserve d'avenir de la philosophie d'Adorno. Celui-ci pense la chute et le sauvetage de la métaphysique, en liant celles-ci au renouvellement de la dialectique rendue nécessaire après les catastrophes qui ont frappé la modernité.
Le présent volume cherche à mettre en lumière le travail philosophique d'Adorno, dont la rigueur, la force et l'originalité s'inscrivent dans un rapport approfondi et critique à l'histoire de la philosophie. La situation d'Adorno sur la scène philosophique permet d'interroger l'actualité de sa pensée ainsi que sa réserve d'avenir.
Adorno lie ce qu'il appelle la chute de la métaphysique et de la culture à une loi tragique, celle devant laquelle il place la philosophie : « penser et agir en sorte qu'Auschwitz ne se répète pas, que rien de semblable n'arrive ». Il va alors articuler, dans son travail philosophique, la chute et le sauvetage de la métaphysique à un renouvellement de la dialectique. La critique adornienne de la métaphysique passe, en effet, par la remise en cause de la dialectique spéculative hégélienne qui se déploie à travers une logique de l'identité et de la totalité.
Ce sont notamment des expériences métaphysiques et spirituelles qui vont contraindre la dialectique à renoncer à la construction d'un savoir absolu, et obliger les concepts philosophiques à penser un réel qui lui résiste. La « dialectique négative » au sens d'Adorno cesse d'être spéculative, et émigre dans des micrologies, dans une écriture minimale qui procède par constellations et cherche à être « solidaire de la métaphysique à l'instant de sa chute ».
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Le musée documentaire : XIXe-XXe siècles
Christian Joschke
- PU de Paris Nanterre
- Sources Et Travaux De La Contemporaine
- 16 May 2025
- 9782840165507
L'invention du "musée documentaire" au XIXe siècle engage un discours sur l'histoire ou la société contemporaine qui fait la part belle au "document", à des objets de statut hybride, plutôt qu'aux "oeuvres d'art". L'évolution de ce concept jusqu'au milieu du XXe siècle à travers des expériences internationales puisées dans les bibliothèques aussi bien dans les musées est l'objet de cette première synthèse inédite.
L'invention du « musée documentaire » au XIXe siècle engage un discours sur la société contemporaine, qui fait la part belle aux « documents » plutôt qu'aux représentations ou aux « oeuvres d'art », c'est-à-dire à des objets au statut hybride, entre archives, imprimés ou images. Le document articule autour de lui des savoirs multiples mobilisés dans des publications, des présentations publiques éphémères mais aussi des institutions nouvelles allant du musée à la bibliothèque. Adoptant une perspective internationale, cette première synthèse historique décrit la genèse du concept de « musée documentaire » et son évolution du XIXe au milieu du XXe siècle. Des musées de papier aux expositions temporaires ou permanentes, des bibliothèques aux musées d'histoire, de société, de photographie, d'ethnographie, la variété de ces expériences pionnières montre la difficulté à capter le contemporain. -
Vers une architecture de la jouissance
Henri Lefebvre
- PU de Paris Nanterre
- 13 July 2023
- 9782840165163
Manuscrit retrouvé récemment dans la bibliothèque personnelle de la résidence secondaire d'Henri Lefebvre, Vers une architecture de la jouissance paraît pour la première fois en français.
Manuscrit retrouvé récemment dans la bibliothèque personnelle de la résidence secondaire d'Henri Lefebvre à Saragosse, Vers une architecture de la jouissance interroge les différentes formes de jouissance que l'architecture contemporaine revêt.
Terme difficilement traduisible, la jouissance dont parle Henri Lefebvre dans ce texte oscille entre le plaisir, la sensualité, la volupté, le délice, le bien-être. Elle devient ici la redécouverte d'un corps architectural à la mesure de la sensualité du corps de l'homme. Mais elle est surtout le rejet de l'ascétisme au sens où Nietzsche en parle dans le Zarathoustra quand il en fait l'expédient du prêtre qui assèche la vie en refusant toute légèreté.
L'ouvrage réinterroge ainsi le principe d'habitation sur lequel Henri Lefebvre à travaillé tout au long de sa carrière. Professeur de sociologie à l'Université de Nanterre de 1965 à 1973, il a marqué toute une génération de sociologues, d'architectes et d'urbanistes. Le Droit à la ville de 1968 et La Production de l'espace de 1974 sont les piliers de son questionnement sur l'habitabilité de notre espace à vivre. -
Narrations mobiles : Écrire l'Italie, à pied
Lucia Quaquarelli, Collectif
- PU de Paris Nanterre
- Libellus
- 3 June 2025
- 9782840165910
La relation entre l'écriture et la marche à pied est à l'origine d'un phénomène littéraire et éditorial contemporain majeur en Italie. L'ouvrage en reconstruit pour la première fois le profil à partir d'un corpus de 140 textes.
Écrire et marcher ont souvent croisé chemin. La tradition philosophique et littéraire mondiale, même récente, regorge d'expériences de création qui se lient à la pratique de la marche. La vigueur renouvelée de la pratique en Italie, et son inscription dans le cadre d'une tendance culturelle, sociale et politique plus générale, en font aujourd'hui un phénomène majeur du paysage narratif italien. L'ouvrage reconstruit le cadre culturel, littéraire et éditorial du phénomène à partir d'un corpus de 140 textes et restitue avec précision le profil d'une « communauté » d'écrivains et écrivaines qui partagent thèmes, modalités de création et dispositifs de narration et renouvellent une idée forte de l'acte littéraire comme pratique sociale qui tisse une relation à la fois critique et structurante avec le réel.
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Lacan avec les philosophes
Jean-Luc Nancy, Jacques Derrida, René Major
- PU de Paris Nanterre
- 24 September 2020
- 9782840163619
Cet ouvrage retrace les discussions et réflexions qu'a suscité le colloque "Lacan avec les philosophes", en hommage à Jacques Lacan et à son oeuvre.
En 1991, à l'initiative du Collège international de philosophie, philosophes et psychanalystes ont débattu des rapports multiples et complexes de l'oeuvre de Jacques Lacan avec les philosophes et la philosophie. Le colloque « Lacan avec les philosophes » entendait rendre l'hommage qui lui était dû, dix ans après sa mort, à celui qui, plus que tout autre, a voulu sortir la psychanalyse d'un dangereux repliement sur elle-même et renouer, en innovant, le débat que Freud n'avait cessé d'entretenir avec les intellectuels de son temps sur les questions les plus vives pour la civilisation. Les thèmes essentiels qui jalonnent la pensée de Lacan à partir de l'expérience psychanalytique et avec les philosophes sont abordés: l'éthique; l'idée du symbolisme; Lacan avec Platon; la triplicité du symbolique, du réel et de l'imaginaire; la Parole et la Vérité; le statut de la négation; la théorie du sujet; la psychanalyse et la science moderne; psychanalyse et déconstruction avec Jacques Derrida. Des philosophes soutenant des positions parfois très divergentes, des psychanalystes de divers courants, ont apporté leur contribution à ce colloque qui est devenu une référence pour la pensée et a marqué l'histoire du Collège international de philosophie de son archive inestimable.
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Les réfractaires du désert : Rejet du travail et appropriation de l'espace dans le désert d'Arizona
David Frati
- PU de Paris Nanterre
- 18 September 2024
- 9782840165521
La petite ville de Quartzsite, en Arizona, voit affluer chaque hiver des dizaines de milliers de retraités qui viennent profiter du soleil de la Sun Belt à bord de leurs camping-cars. Parmi eux, dans le désert qui entoure la ville, réside une communauté singulière : les réfractaires.
Ayant quitté le travail salarié bien avant l'âge légal de départ à la retraite, ils s'approprient le désert pour faire de cette réserve naturelle touristique un espace de vie peu onéreux. Ce livre explore les parcours et les modes de vie des réfractaires : pour quelles raisons ont-ils quitté si tôt le monde du travail et comment cela les a conduits à vivre dans un habitat mobile ? Pourquoi se rassemblent-ils chaque hiver dans ce désert et comment s'approprient-ils collectivement cet espace ?
L'enquête ethnographique menée sur quatre hivers nous plonge dans la vie quotidienne des réfractaires, rythmée par des feux de camp, des soirées karaoké et des balades dans le désert. Elle révèle l'importance des échanges de dons dans la structure sociale du groupe, marqueurs d'un mode de production de l'espace singulier.
Dans un contexte états-unien où l'accès au logement devient de plus en plus difficile pour les populations pauvres et précaires, ce livre nous fait découvrir un espace de brèche où la vie quotidienne est l'expression d'une critique pratique des espaces urbains payants que la ville américaine réserve aux personnes âgées. -
Orlando: A Biography : Affirming Liberty
- PU de Paris Nanterre
- Intercalaires
- 13 June 2025
- 9782840165989
En 1928, Virginia Woolf imagine la vie d'Orlando, né homme dans l'Angleterre élisabéthaine, devenu femme à Constantinople au XVIIe siècle, qui traverse les époques jusqu'au présent. Un siècle plus tard, ce texte hybride, qui échappe à toute catégorisation et se joue des normes, continue de nous interroger sur notre rapport au genre, à l'histoire et aux identités individuelles et collectives.
Virginia Woolf's Orlando, a fantastic figure defying the constraints of time and gender, continues to fascinate. Woolf has us meet him as a young aristocrat in Elizabethan England, follow his loves, disappointments and ambitions to Constantinople where he becomes she, then keep on her trace as she traverses Enlightenment and Victorian London before arriving with a shock in the present of 1928 as an accomplished poetess of 36 years of age. This volume explores Woolf's queer approach to biography, her writing of history, and the politics and ethics of the text's treatment of gender, empire, race, class and identity - lending an ear all the while to its laughter, play, and musings on love, solitude, and literature. This mock-biography of Vita Sackville-West, which Woolf planned as an "escapade" and dashed off faster than her other works, marked an unexpected turning point in her career, bringing her commercial success and financial stability. Yet its soaring popularity in recent years would have surpassed all her expectations. If we return to it so often, it is perhaps because Orlando's constancy and metamorphoses make her story an extraordinary affirmation of liberty. -
Moving Maya : Circulations en espaces mayas de 250 apr. J.C. à nos jours
Clarissa Cagnato, Collectif, Juliette Danfakha
- PU de Paris Nanterre
- 3 June 2025
- 9782840165903
Cet ouvrage collectif fait dialoguer anthropologie et archéologie à propos d'une même population : les Mayas. Onze auteures apportent de nouveaux éclairages sur des pratiques de mobilités sociales et spatiales trop souvent méconnues ou ignorées, du Mexique au Honduras, depuis la période classique jusqu'à aujourd'hui.
Quels sont les motifs qui poussent les Mayas à se déplacer ? Comment leurs circulations imprègnent-elles physiquement les cités ? Dans quelle mesure leurs témoignages reflètent-ils une réinvention permanente de leurs identités ? Quels sont les enjeux soulevés par la migration de cette population autochtone ? À travers quatre sections thématiques, les neuf chapitres de ce livre invitent à concevoir les identités mayas telle une construction en perpétuel mouvement.
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Ògún et les matrimoines : histoires des Porto-Novo, X?`gbónù, Àjà??
Saskia Cousin Kouton
- PU de Paris Nanterre
- Ethnographies Plurielles
- 10 January 2024
- 9782840165361
Ògún et les matrimoines raconte une ville depuis le coeur des maisonnées qui la fonde, depuis les récits des mère et des épouses qui performent ses mémoires mythiques et produisent son avenir, depuis la force du vodún Ògún, divinité révolutionnaire du fer, de la route et d'internet. Croisant les sources, les points de vue et les savoirs, il désapprend ce que nous pensions savoir sur le rapport au passé, le patrimoine, la figure de l'étranger, l'inventaire des choses ou encore les relations de genre.
Raconter les passés pour ouvrir l'avenir. C'est le rôle des mères et des épouses de ces Afriques urbaines, aux histoires multiples, diasporiques, performatives. Porto-Novo, X?`gbónù, Àjà??´ : capitale de la République du Bénin, ville coloniale, royaume ancien, cité fractale.
Circulant, combattant, commerçant, ses habitants s'installent avec leurs langues, leurs mythes et leurs dieux.
Divinité du fer, du conflit et de la route, défricheur, principe révolutionnaire, Ògún guide cette promenade initiatique : du soleil des indépendances à la forge millénaire, des festivités touristiques à la chambre des ancêtres.
Au coeur des maisonnées, on moque l'amour du Blanc pour ses vieilleries - le patrimoine colonial -, et l'on (se) raconte des histoires de violences et de puissances, de fondation et d'alliance. Le doux commerce de l'étranger, cet éternel beau-fils, et son double indicible : celui de la traite atlantique, celui des innombrables captives devenues épouses. Ces épouses dont les filles performent la mémoire, l'oubli et l'avenir.
Enquête réflexive sur la vie urbaine et la pensée vodún, Ògún et les matrimoines concilie épistémologie du point de vue et étude critique des sources, approche non (patri)linéaire de l'héritage, anthropologie politique et sociologie urbaine. -
Ontologie phénoménologique de la musique : Les oeuvres et leurs interprétations
Jean-Marie Brohm
- PU de Paris Nanterre
- Libellus
- 7 September 2022
- 9782840164951
Les oeuvres de la musique savante occidentale - connues ou à découvrir - sont des « idéalités intentionnelles ». Leur contenu incorpore de multiples univers de sens et mondes imaginaires (symboliques, mythologiques, poétiques, sacrés, fantastiques, féériques). La Passion selon Saint Matthieu de Bach, Don Juan de Mozart, la Missa Solemnis de Beethoven, Roméo et Juliette de Berlioz, le Requiem de Verdi, Parsifal de Wagner, Le Chant de la Terre de Mahler, La Mer de Debussy, Daphnis et Cloé de Ravel, La Nuit transfigurée de Schoenberg, Le Sacre du Printemps de Stravinsky, Wozzeck de Berg par exemple sont des créations qui transcendent l'histoire et les espaces culturels. Ce panthéon musical sans cesse réactualisé ou révisé témoigne ainsi de la nature profondément intersubjective de la musique où se confrontent traditions et innovations, jugements de goûts et évaluations esthétiques.
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Moments d'histoire naturelle au cinéma
Barbara Le Maître
- PU de Paris Nanterre
- L'Oeil Du Cinéma
- 24 April 2024
- 9782840165415
Que signifie l'expression de « moments d'histoire naturelle » au cinéma
? Peut-on sérieusement associer le cinéma et ses fictions à une
histoire naturelle dont les enjeux engagent la connaissance, sinon la
science ?
Attachés à divers films réalisés depuis les années 1940 jusqu'à nos
jours, nos « moments d'histoire » débutent avec l'apparition souvent
fortuite de motifs liés aux représentations du monde naturel :
ici, un savant branche un stéthoscope sur des plantes inconnues (The
Thing from Another World, 1951), là, une expédition scientifique
découvre un fossile éventuellement humain (Horror Express, 1972),
ailleurs, des tailleurs-automates oeuvrent sur fond de planches anatomiques
(Street of Crocodiles, 1986). Partant, l'ouvrage montre
comment ces motifs forment les indices d'une autre histoire que celle
racontée par le film : une histoire seconde que l'analyste distingue
de la fiction qui la contient afin de mettre au jour un discours épistémique
portant, par exemple, sur la classification des espèces, les
techniques de visualisation des microbes, le fantasme d'une sexualité
interspécifique ou le récit contrarié des origines de l'homme, en
somme, l'incessante redéfinition du vivant. -
Image versus medium : featuring Mark Lewis
Barbara Le Maître
- PU de Paris Nanterre
- 8 June 2022
- 9782840164944
Apparus dans les salles claires du musée un siècle après la naissance du cinéma, les films « délocalisés » de Mark Lewis s'avèrent cruciaux pour qui s'intéresse aux inventions esthétiques et aux transformations historiques du médium. Parmi les questions émanant de ces oeuvres saisissantes: comment le cinéma modifie-t-il le principe pictural de la composition établi à l'époque de la Renaissance? qu'advient-il du sujet de la camera obscura dès lors qu'il se mue en spectateur de film? Mais aussi: selon quelles modalités un film peut-il manifester l'imaginaire de ses images? Ou encore, véritable clé de voûte de la cinématographie explorée: par quels biais spécifiques le cinéma a-t-il partie liée avec les fondements de la modernité?
En s'appuyant sur l'analyse d'oeuvres diverses - où Mark Lewis croise les frères Lumière, Gus Van Sant, Otto Preminger, Jeff Wall, Akira Kurosawa, d'autres encore -, et en revenant sur certains éléments décisifs pour la pensée des images en Occident (l'istoria d'Alberti, l'appareil psychique de Freud, le support transparent du tableau de Panofsky, le musée imaginaire de Malraux), l'ouvrage élabore peu à peu une théorie singulière du médium, dont la principale caractéristique est d'invoquer le registre de la fable pour montrer comment les images figurent l'histoire dans laquelle elles s'inscrivent -
Dictionnaire des anthropologies
Mathilde Lequin, Albert Piette
- PU de Paris Nanterre
- 22 September 2022
- 9782840164982
À quoi ressemble l'être humain que Platon, Avicenne, Darwin ou Beauvoir décrivent, expliquent et théorisent? Qu'est-ce que la philosophie ou le projet scientifique de chacun de ces auteurs nous disent sur l'humain?
À quoi ressemble l'être humain que Platon, Avicenne, Darwin ou Beauvoir décrivent, expliquent et théorisent? Qu'est-ce que la philosophie ou le projet scientifique de chacun de ces auteurs nous disent sur l'humain?
C'est la diversité des figures de l'être humain que ce Dictionnaire des anthropologies donne à voir. Constitué de plus de cent articles écrits par des spécialistes reconnus, il expose les conceptions de l'être humain propres à des auteurs issus de diverses disciplines: philosophie, psychologie, anthropologie, sociologie, préhistoire ou encore biologie.
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Sir Gawain and the Green Knight est l'un des plus anciens récits de la littérature anglaise. Fortement hanté par le passage du temps, cette histoire nous entraîne à la frontière entre tradition et innovation, entre un passé chevaleresque arthurien fantasmé et sa réinterprétation poétique en langue anglaise. Dans le film The Green Knight de David Lowery, cette frontière s'estompe encore, offrant une vision contemporaine et hautement stylisée des thématiques propres au poème médiéval. Ce volume se propose d'explorer les multiples facettes de cette légende grâce à une analyse du poème et de son adaptation cinématographique la plus récente. À travers une étude comparative rigoureuse, nous examinons leurs thèmes, motifs et techniques narratives, tout en mettant en lumière les résonances historiques et culturelles qui imprègnent ces récits. De la
quête de soi à la moralité en passant par les dilemmes éthiques, cette exploration offre un regard éclairant sur la façon dont Gauvain et le Chevalier Vert continuent à captiver les lecteurs et les spectateurs à travers les âges. -
Cette traduction d'Alexandre Dorner donne à lire sa vision de l'art, sur son évolution et son avenir.
Alexander Dorner [1893-1957] écrivit le dépassement de l'« art » en 1947, à dessein de reconstruire les outils dont se servent l'histoire de l'art, l'esthétique et la muséologie, - à commencer par le concept d'art. Indissolublement lié à la représentation d'un espace à trois dimensions peuplé de formes exprimant des essences immuables, l'« art » était, à ses yeux, voué à céder le pas à une « nouvelle espèce de communication visuelle » qui serait en phase avec les découvertes de la physique. Il en voyait l'émergence dans le travail d'artistes-designers, issus du constructivisme et du Bauhaus.
Pour ce disciple d'Aloïs Riegl, les productions des arts visuels archivent, dans leur spatialité caractéristique, des types de vision culturellement déterminés et historiquement situés ; et, dans ce livre préfacé par John Dewey, la « science de l'art » germanique célèbre ses noces avec le pragmatisme américain, dont elle capte l'écho darwinien pour se redéployer en une sorte de psychologie évolutionniste.
L'ouvrage explicite en outre les principes ayant guidé Dorner dans ses expérimentations muséologiques : premier directeur d'un musée d'art contemporain, dont il aurait aimé faire une « centrale électrique sociale » productrice de nouvelles énergies, Dorner demeure une référence cruciale pour nombre d'historiens de l'art, de conservateurs et de commissaires d'exposition.
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Médiatrices des arts : pour une histoire des transmissions et reseaux féminins et féministes
- PU de Paris Nanterre
- 8 June 2022
- 9782840164913
Dans les histoires des différents domaines artistiques, maîtres, pédagogues, directeurs de lieux de production ou de diffusion, critiques, mécènes, historiens, ou encore syndicalistes sont autant de rôles le plus souvent déclinés au masculin, laissant croire qu'il n'y a pas eu, ou très peu, de femmes dans ces fonctions médiatrices.
Alors que depuis une quarantaine d'années, les travaux autour de la présence des artistes femmes ont fortement contribué à la réécriture des histoires des arts, à soulever la question des impensés de l'historiographie et des valeurs sur lesquelles elle s'est construite, les recherches concernant les femmes dans ces missions moins en lumière, mais cependant indispensables à la création artistique et à sa diffusion, sont restées plus marginales.
Le chantier est immense. Cette publication a pour objectif d'y concourir au travers de contributions concernant différents domaines - arts plastiques et visuels, musique, théâtre et danse - sur une période allant de la fin du XVIIe siècle à nos jours. D'un point de vue à la fois diachronique et synchronique, les questions abordées entrent en écho, permettant de saisir des continuités et des ruptures, des paradoxes et des cohérences, des spécificités propres à chaque domaine mais aussi des invariants.
Au-delà de la (re)découverte de figures restées dans l'ombre, étudier au prisme des relations de genre la présence, la place, les trajectoires de femmes dans des activités de médiation permet aussi de décentrer le regard porté généralement sur les arts, pour considérer leur existence même comme intrinsèquement liée à des processus de circulation, de diffusion et de mises en réseaux - des savoirs comme des personnes.
Initiée au sein du Laboratoire d'Études de Genre et de Sexualité (LEGS, UMR 8238), cette publication collective dresse un bilan de trois années de recherche (2016-2019) autour du projet lauréat « Genre et transmission: pour une autre archéologie du genre » (financé par la COMUE UPL et hébergé par le laboratoire Sofiapol), et plus particulièrement de son deuxième sous-axe « Genre, création artistique, matrimoine ». -
La politique des poètes
Jacques Rancière
- PU de Paris Nanterre
- College International
- 21 November 2018
- 9782840163220
Cet ouvrage propose de mêler la philosophie, la poésie et la politique, pour redonner aux poètes leur place dans le champ politique.
Issu d'un séminaire du Collège international de philosophie, cet ouvrage propose une réflexion sur les rapports entre philosophie, poésie et politique.
Entre deux bornes temporelles et symboliques - la promenade enthousiaste du jeune Wordsworth dans la France révolutionnaire de 1790 et la méditation de Celan sur la poésie après Auschwitz -, ce livre analyse à travers Byron, Coleridge, Büchner, Brecht, Beckett, mais aussi Mandelstam, Schelling, Wagner et Pessoa plusieurs rencontres exemplaires et problématiques de la poésie moderne avec les questions posées à la pensée par la politique.
Peut-on alors parler d'un âge des poètes où ceux-ci auraient pris en charge une nouveauté des conditions de la pensée encore obscure pour les philosophes? Et si la philosophie, pour répondre au désarroi de la politique, devait reprendre aux poètes leur bien? -
Rencontres post-exotiques : Transmettre et éprouver les danses sabar en France et en Suisse
Alice Aterianus-Owanga
- PU de Paris Nanterre
- Ethnographies Plurielles
- 10 April 2024
- 9782840165378
Depuis plusieurs décennies, des artistes et des passionnés de danses sénégalaises sabar se retrouvent autour de stages, de cours et de rencontres musico-chorégraphiques, dans des villes de France, de Suisse, ou d'autres pays d'Europe. Nourri par des mobilités touristiques, migratoires, et artistiques, ce réseau s'épanouit dans le sillage d'un plus ancien marché de danses africaines, et se confronte aux imaginaires qu'il véhicule sur l'Afrique et ses traditions.
Que nous apprennent ces rencontres à propos des transferts culturels, des relations et des reconfigurations des regards sur l'autre se jouant aujourd'hui entre l'Afrique et l'Europe ?
Ce livre explore les relations et mondes sociaux générées par ces rencontres du sabar, à partir d'une approche anthropologique de situations dansées où s'articulent le culturel, l'émotionnel, l'intime, l'économique, et le religieux. En s'appuyant sur l'idée de post-exotisme, l'auteure prend pour parti de combiner la mise en évidence des racines coloniales de certaines représentations et rapports de pouvoir qui hantent la réception des danses africaines, tout en prêtant attention aux dialogues potentiellement transformateurs survenant autour de ces pratiques sensibles, relations amoureuses, conversations religieuses et savoirs que le sabar engrange. L'ouvrage fournit ainsi un éclairage inédit sur un secteur artistique qui transforme les villes européennes et les circuits de la « Méditerranée noire » depuis plusieurs décennies, mais qui a rarement été examiné sous cet angle par les sciences sociales. -
Dernier roman de F. Tozzi, "Les égoistes" dépeint l'histoire d'un amour tourmenté, située à Rome dans les années 1910. Les deux protagonistes vivent cette passion dans le silence et dans l'inaction, tous deux tétanisés par une tension émotionnelle croissante. Ici, l'essentiel de la narration n'est pas dans le "quoi" mais dans le "comment".
Dernier roman de Federigo Tozzi, inachevé et publié à titre posthume en 1923, "Les égoistes" dépeint l'histoire d'un amour tourmenté, située à Rome dans les années 1910. Alors que ses amis papillonnent de fille en fille, Dario, anti-héros du XXe siècle, recherche l'amour pur et idéal, qu'il espère trouver en la personne d'Albertina. Les deux protagonistes vivent cette passion dans le silence et dans l'inaction, tous deux tétanisés par une tension émotionnelle croissante. Ici, l'essentiel de la narration n'est pas dans le "quoi" mais dans le "comment".
Roman psychologique moderne sur l'incommunicabilité entre les êtres et le mal-être de l'homme de ce début du XXe siècle, où la jeune génération tente peu à peu de se libérer de la figure tutélaire du père à la recherche de sa propre identité.