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PU d'Artois
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Approches linguistiques contemporaines de la traduction
Collectif
- PU d'Artois
- Etudes Litteraires Et Linguistiques
- 15 March 2022
- 9782848325323
L'ouvrage explore deux courants contemporains qui nourrissent l'approche linguistique de la traduction.
Dans le courant fonctionnaliste, les outils utilisés peuvent être de nouvelles grammaires contrastives, de nouvelles méthodologies visant à la traduction du figement, de nouveaux concepts comme celui de « traducteur multicible » en traduction audiovisuelle, voire de nouvelles définitions remettant en cause des appellations comme celles de « realia » ou de « culturème ». De nouvelles réflexions peuvent servir à analyser les éléments constitutifs du discours, d'un texte politique par exemple. Enfin des ressources terminologiques multilingues récentes sont évoquées, comme en traduction médicale.
Dans le courant plus sémantique, une étude sur la traduction de la métaphore dénonce le primat de l'ordre référentiel, une autre s'interroge sur la correspondance mécanique entre les prépositions, une troisième propose une méthode visant la maitrise des niveaux de langues en traduction technique.
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Les parisiennes : des femmes dans la ville (Moyen Age - XVIIIe siècle)
- PU d'Artois
- Études Littéraires Et Linguistiques
- 3 December 2020
- 9782848324692
Géographes et sociologues s'accordent pour penser que la ville du XXe siècle a été faite par et pour les hommes. Si les études de genre permettent d'interroger les pratiques et les politiques de la ville aujourd'hui, que peut nous apprendre l'histoire sur la place, l'activité et les représentations des femmes dans les centres urbains ? En faisant converger différents regards (histoire sociale, économique, religieuse et culturelle, histoire du droit et des institutions, études littéraires), les analyses de ce volume contribuent à rendre visibles la présence et les actions des femmes, des plus humbles aux plus célèbres, et les mettent en perspective avec leurs représentations. Paris, en tant que centre urbain majeur et creuset privilégié des modèles sociaux et culturels français, apparaît comme un lieu à la fois exemplaire et singulier pour construire ce savoir. En parcourant les rues de la capitale, en entrant dans ses couvents comme dans ses prisons, en visitant ses salons et ses théâtres, ses lieux de promenade aussi bien que ses lieux de commerce, lectrices et lecteurs verront se dessiner des rapports de genre parfois inattendus, que subissent ou qu'exploitent les Parisiennes.
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"corps musical" dans le théâtre des XXe et XXIe siècles : formes et enjeux
Collectif
- PU d'Artois
- Études Littéraires Et Linguistiques
- 4 June 2020
- 9782848323824
De façon récurrente aujourd'hui, dramaturges, acteurs ou metteurs en scène se réfèrent à la musique pour désigner une composante majeure de leur travail, voire un « modèle d'écriture ». On se propose ici d'étudier ce phénomène en l'abordant sous l'angle du corps, et d'explorer les modalités de mise en relation entre le corps et le fait musical (qu'elle soit littérale, ou plus symbolique), dans les textes comme sur les scènes du théâtre moderne et contemporain, en en cherchant la source dans quelques figures phare du XXe siècle, pour se concentrer ensuite sur quelques dramaturgies très contemporaines. De quoi ce « corps musical » est-il donc le symptôme ? La question est aussi bien esthétique que politique. Une première partie de cette étude abordera les écritures, au sens large du terme ; la seconde traitera de la question du corps au plateau, de l'acteur à la mise en scène : qu'est-ce que le corps fait à la musique, et la musique au corps ? Et surtout, quel modèle de pensée, via cet imaginaire musical, vient informer la représentation théâtrale dans son ensemble ?
Clôturant chaque partie, deux tables rondes, - l'une d'écrivains et traducteurs, l'autre de musiciens pour la scène -, permettent d'entendre des points de vue parfois divergents sur cette question de la musique et du corps dans le processus de création.
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Pratiques théatrales dans l'éducation en France au XXe siècle: aliénation ou émancipation ?
Christiane Page
- Pu D'Artois
- Etudes Litteraires Et Linguistiques
- 1 April 2010
- 9782848321059
Faute d'études approfondies fondées sur des données historiques comme sur l'analyse des rapports entre éthique et esthétique dans les différentes démarches artistiques, les débats font défaut sur le théâtre dans sa relation avec l'éducation.
Cette lacune a conduit à figer des certitudes et à les imposer comme une nouvelle vérité émergeant à la pointe ultime d'une évolution qui ne pourrait être que positive : convictions élaborées sur une histoire pour une grande part imaginaire et parfois revue et corrigée en fonction d'objectifs qu'il faudrait élucider. Le présent ouvrage fait donc une large place aux questions historiques, non pour ressasser un passé révolu, mais pour expliquer les liens existant entre, d'une part, des pensées historiquement situées (l'entre-deux-guerres), idéologiquement marquées, et d'autre part, des méthodes pédagogiques.
Deux conceptions de la pédagogie sont présentées et étudiées ici : la première, née du mouvement de l'Education Nouvelle (telle que Roger Cousinet la définissait, c'est-à-dire comme un mouvement d'émancipation) et la deuxième illustrée par la " doctrine " de Léon Chancerel avec ses avatars contemporains. Il s'adresse à tous ceux, enseignants, éducateurs, artistes, étudiants, chercheurs, qui s'intéressent aux pratiques théâtrales dans l'éducation et à leur histoire.
Christiane Page assume ici une position qui est avant tout d'interrogation, mais n'est-ce pas encore, pour l'instant, le privilège de l'université que de pouvoir " questionner sans condition " (Jacques Derrida) ?
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Madeleine de Scudéry : une femme de lettres au XVII siècle
Delphine Denis, Anne-élisabeth Spica
- PU d'Artois
- Etudes Litteraires Et Linguistiques
- 20 March 2003
- 9782910663841
Reine de Tendre ou souveraine des Précieuses, " institutrice des moeurs " d'après Sainte-Beuve ou nouvel " oracle de la galanterie ", comme le lui écrivait en 1654 son ami Antoine Godeau, l'évêque de Grasse, l'" illustre Sapho " - autre avatar de Madeleine de Scudéry - a suscité dès l'origine les qualifications les plus diverses.
Mêlée aux premières satires des Précieuses, exemplaire dans ses stratégies de résistance à cette entreprise polémique, fondatrice enfin, pour ses contemporains, d'une lignée moderne de femmes de lettres à qui elle aura ouvert, non sans difficultés, le chemin de l'écriture, la romancière occupe désormais dans l'histoire littéraire une place que nul ne songe plus à lui contester. Même si cette place reste, précisément, à mieux situer dans des territoires dont les contours sont en pleine redéfinition, à l'heure où les catégories majeures (classicisme, baroque, préciosité, galanterie) se voient aujourd'hui l'objet d'un salutaire réexamen.
L'oeuvre elle-même, dans sa richesse et sa diversité, s'ouvre enfin aux lectures savantes, après avoir été longtemps occultée par la figure presque mythique de sa créatrice - la " griffonneuse Sapho ", selon le mot cruel de Chapelain -, et trop souvent traitée comme simple document pour une lecture pseudo-historique de la société française au XVIIe siècle, de ses usages mondains et de ses figures légendaires.
C'est dire qu'il était temps de consacrer à Madeleine de Scudéry un colloque dont l'occasion (la célébration du tricentenaire de sa mort) offrait un prétexte à l'urgence. Dix ans tout juste après le colloque du Havre consacré aux Trois Scudéry, le moment paraissait venu d'offrir à la seule Madeleine une première moisson d'essais critiques, susceptibles d'interroger les divers aspects de son oeuvre, d'en apprécier la portée, d'en évaluer les lectures.
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La reconnaissance sur la scène française ; XVIIe-XXI siècle
Françoise Heulot-Petit, Lise Michel
- PU d'Artois
- Etudes Litteraires Et Linguistiques
- 13 November 2009
- 9782848320908
Rien n'est plus riche d'effets, au théâtre, que la fameuse « scène de reconnaissance », dans laquelle, les fausses identités se dissipant, les soeurs retrouvent leurs frères dans les jeunes inconnus que la voix du sang leur désignait confusément, les parents leurs enfants qu'ils croyaient perdus à jamais, et les héros leurs origines jusque-là mystérieusement voilées.
Dans sa définition aristotélicienne, la reconnaissance (anagnorisis), théorisée à propos de la tragédie, est étroitement liée au renversement final et au dénouement de la pièce. La reconnaissance canonique est une surprise paradoxale, puisqu'elle émane de la logique même de l'action : plus qu'une scène, elle est un véritable processus qui se prépare dans les rouages de la dramaturgie. À l'époque classique, cette conception aristotélicienne de l'« agnition » reste au fondement de la réflexion théorique sur la question. La pratique, cependant, en est souvent bien éloignée : on use et on abuse du procédé, tandis qu'il s'épanouit dans la comédie, la tragicomédie et le drame. Peu à peu, de nouvelles dramaturgies, ainsi que de nouveaux enjeux esthétiques, sociaux et philosophiques induisent en outre de nouvelles pratiques de la reconnaissance. Dans le théâtre moderne et contemporain, la difficulté à cerner les contours d'une identité pouvant soutenir le principe de la révélation deviendra le sujet même des drames de la reconnaissance.
Les contributions réunies dans le présent volume étudient les formes et les usages de la reconnaissance, en France, du XVIIe au XXIe siècle, aussi bien dans les formes de théâtre où la constance et l'identité du personnage sont des présupposés de la dramaturgie, que dans celles où, précisément, elles en constituent un enjeu. Instrument critique privilégié, l'étude de la reconnaissance se révèle, pour chaque époque, un moyen efficace d'interroger les ressorts de l'action.
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Les presses enfantines chrétiennes au XXe siècle
Françoise Hache-bissette, Thierry Crépin
- PU d'Artois
- Etudes Litteraires Et Linguistiques
- 22 January 2009
- 9782848320830
« À Coeurs Vaillants, rien d'impossible », cette fi ère devise attribuée à Jacques Coeur ornait le bandeau-titre de Coeurs Vaillants. Né dans la capitale de l'Artois de l'initiative de quelques prêtres arrageois avant d'être repris par l'Union des oeuvres catholiques et de connaître un succès national, cet illustré a laissé un souvenir marquant dans la mémoire de ses anciens lecteurs. Ne serait-ce que parce qu'il a popularisé le premier les aventures de Tintin et Milou en France. Objet de mémoire chéri aussi car la presse illustrée était un des principaux loisirs de la jeunesse, du moins de la tranche d'âge 7-14 ans, avant le déferlement de la télévision. Longtemps négligée par les historiens, cette presse s'insère tout à la fois dans l'histoire de la presse, de l'édition et de la jeunesse. Les éditeurs chrétiens ont très tôt investi ce territoire de la culture et des loisirs enfantins, persuadés, non sans raison, de trouver là un terrain propice à la diffusion de leurs messages éducatif et spirituel, voire même politique. Les presses enfantines chrétiennes sont comprises dans la plus large acception, presse confessionnelle bien sûr, mais aussi presse nourrie d'esprit chrétien, La Semaine de Suzette ou Lisette tout autant que Coeurs vaillants ou Pomme d'Api.
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L'imaginaire du lien dans les romans de Roger Frison-Roche
Jael Grave
- PU d'Artois
- Etudes Litteraires Et Linguistiques
- 11 March 2010
- 9782848321134
Cet ouvrage met en lumière la dimension imaginaire des romans de Roger Frison-Roche, alors qu'on ne voit le plus souvent en lui que l'écrivain de montagne - l'auteur du célèbre Premier de cordée - l'alpiniste, l'aventurier ou le reporter. La profusion d'images et de symboles du lien dans les treize romans étudiés est ambivalente : le lien peut être entrave que l'on rompt, ou liaison que l'on établit. Ainsi, à l'instar de leur créateur, les personnages de Frison-Roche sont des itinérants ; leur parcours géographique va de pair avec une quête initiatique et salvatrice et les libère des liens fatals qui les emprisonnaient. Ils sont alors en mesure de nouer d'autres liens, positifs cette fois : en traversant de vastes espaces mythiques, originels, ils accèdent au sacré ; enfin, ils s'enracinent dans un territoire, un peuple ou une communauté. Par son écriture l'artiste ouvre la voie vers une communion tant avec le monde spirituel qu'avec les autres hommes, il relie l'individu à l'universel.
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Poésie, musique et chanson
Brigitte Buffard-moret
- PU d'Artois
- Etudes Litteraires Et Linguistiques
- 3 September 2009
- 9782848320823
De l'aube de la littérature à nos jours, en France comme à l'étranger, poésie, musique et chanson ont partie liée. Ce sont les zones où ces trois éléments se joignent ou se croisent qu'explorent les articles de ce recueil, où il est question de poèmes à chanter et non chantés du Moyen Âge chinois, de lyrique médiévale hispano-arabe, de chansonnettes mesurées du XVIe siècle, de chansons des rues inspirant poésie et musique savantes au XVIIe siècle, du chant féerique dans la poésie symboliste, de la pérennité d'une strophe de chanson à travers les siècles, de Verlaine, de l'articulation entre poésie, musique et cinéma dans la Grèce d'aujourd'hui, du lien entre la chanson contemporaine française et la poésie, ainsi que de la façon dont la chanson, à l'école, permet de découvrir la poésie.
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Pierre et Ilse Garnier : la poésie au carrefour des langues
Pierre Blondeau
- PU d'Artois
- Etudes Litteraires Et Linguistiques
- 16 July 2010
- 9782848321165
Entre la Picardie et l'Allemagne il y a l'oeuvre de Pierre et lise Garnier, un couple de poètes qui habitent Saisseval, un village à l'ouest d'Amiens.
Loin des drames de l'histoire, dont ils gardent malgré tout des échos, le français et l'allemand résonnent heureusement dans cette oeuvre commune, dont la remarquable unité se construit dans la pluralité des langues. Né en 1928 à Amiens, Pierre Garnier est étudiant en Allemagne après la guerre. Il y écrit ses premiers poèmes. En 1950, c'est une étudiante allemande qu'il retrouve à Paris et avec qui il partagera désormais sa vie et son oeuvre, laquelle doit beaucoup à cette double rencontre.
Hasard ou revanche de l'Histoire, c'est donc au carrefour tragique où se sont affrontées les civilisations française et allemande que naît la poésie la plus internationale, la poésie spatiale qui, dans les années soixante, sous l'impulsion de Pierre Garnier, s'attache à inventer une nouvelle langue poétique. Le présent recueil s'ouvre sur la question de la " langue maternelle ", à laquelle fait écho la question du temps.
Depuis la langue picarde des racines jusqu'à la langue polyphonique des multiples rencontres, on suivra le parcours cohérent d'une poésie qui construit peu à peu son unité ; d'abord à travers la rencontre de la langue allemande - langue autre et langue de l'autre, car les oeuvres de Pierre et Ilse Garnier ont ceci de particulier qu'elles sont à la fois deux oeuvres distinctes et une oeuvre commune - puis à travers la découverte des potentialités de l'espace et de la matière linguistique, enfin à travers le rêve d'une langue poétique universelle qui engloberait la totalité du temps et des pans entiers de l'Histoire.
L'idée de carrefour prend donc ici tout son sens. La poésie spatiale n'est pas un laboratoire fermé, mais un espace ouvert où les échos des langues se croisent ou se mêlent : plus qu'une langue de l'espace, la poésie spatiale nous révèle l'espace de la langue.
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Le Nord de la France entre épopée et chronique
Emmanuelle Poulain-gautret
- PU d'Artois
- Etudes Litteraires Et Linguistiques
- 26 May 2005
- 9782848320229
Différents par leur forme et leur contenu, le chant épique et le récit historiographique ont pourtant en commun, non seulement de prétendre relater le passé des hommes, mais d'en énoncer la vérité pour les chercheurs en littérature comme pour les chercheurs en histoire, il y là matière à comparaison féconde, et tout particulièrement si l'on s'intéresse à l'espace picard et flamand de la France médiévale, où ces deux manières de raconter ont été largement représentées.
Issu d'un colloque tenu à Arras en octobre 2002, le présent volume s'attache à la mise en valeur du riche passé médiéval de cette France du Nord, théâtre de tant d'événements importants et creuset d'une considérable production littéraire.
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Balzac ou comment ne pas raconter une histoire
Nathalie Solomon
- PU d'Artois
- Etudes Litteraires Et Linguistiques
- 14 June 2007
- 9782848320595
l'amateur de balzac se heurte plus souvent qu'on ne croit au paradoxe d'un texte jamais plus à cerner que quand il se désigne lui-même, qui inscrit sa signification dans ses transformations et dans ses dérobades, qui accueille fausses pistes, contradictions et des structures narratif nécessaire.
histoires promises et pas tout à fait racontées, histoires virtuelles, histoires frustrantes qui voient disparaître héros et illusions de cohérence, les histoires de " la comédie humaine " méritent d'être lues avec une prudence, voire une méfiance qui permet d'en détecter les délicieux écueils.
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Vestiges et vertiges ; récits d'enfance dans les littératures africaines
Alioune Sow
- PU d'Artois
- Etudes Litteraires Et Linguistiques
- 23 June 2011
- 9782848321424
L'enfance, sa place, ses représentations, son écriture et son commentaire dans les lettres africaines, sont les sujets de cette étude dont l'ambition est de mettre en évidence la variété des évocations de l'enfance ainsi que la multiplicité des protocoles, modalités et configurations narratives qui sont liés à son écriture.
Cette étude démontre que depuis les premiers récits, les écritures de l'enfance sont commandées par des déterminations narratives et idéologiques multiples, qu'elles sont souvent contrastées voire rivales et continuellement renouvelées. En examinant plusieurs récits francophones et anglophones, romans et autobiographies, en insistant tout particulièrement sur les implications de l'enfance littéraire dans les représentations et commentaires des expériences africaines, chaque chapitre de cet ouvrage tente de définir certaines caractéristiques des écritures de l'enfance en évitant de les systématiser ou encore de les catégoriser, tout en signalant leur ambivalence.
L'analyse de la centralité de l'enfance, telle qu'elle se dégage des textes littéraires retenus pour cette étude, est augmentée par une réflexion sur son énonciation, les pratiques d'écriture qui lui sont associées. Elle est complétée par l'examen des enjeux des récits pour la connaissance et la compréhension des expériences et des discours africains ainsi que des imaginaires associés à l'enfance sur le continent.
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Henri Bosco - Marc et Denise Blancpain : correspondance (1948-1975)
Alain Tassel
- PU d'Artois
- Etudes Litteraires Et Linguistiques
- 6 May 2021
- 9782848324944
Président de l'Alliance française pendant la deuxième moitié du XXe siècle, Marc Blancpain (1909-2001) contribua beaucoup au développement de cette institution chargée d'assurer le rayonnement de la culture française. C'est à ce titre qu'il rencontra Henri Bosco avec qui il entretint de solides relations d'amitié.
Cette correspondance croisée entre Henri Bosco et Marc Blancpain couvre un quart de siècle (1948-1975). Les cent dix-huit lettres de ce volume dévoilent la construction d'une amitié profonde. Ces « prestigieux feux d'artifice » ou ces « petits bouts de braise expirant sous la cendre », comme les nomme judicieusement Bosco, frappent par spontanéité comme par leur qualité littéraire. Ils révèlent plusieurs facettes de la personnalité de l'épistolier, comme sa passion pour la Provence, pour la Grèce ou pour l'Italie, sa faculté de dissiper la gravité du quotidien par le recours à une veine facétieuse, ou encore ses dispositions à la satire et à l'autodérision.
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Le théâtre musical au XXe siècle, une expérience politique
Karine Saroh
- PU d'Artois
- Études Littéraires Et Linguistiques
- 9 February 2022
- 9782848325309
Au coeur de l'élan moderniste qui anime le XXe siècle, l'expression « théâtre musical » devient l'étendard de nouvelles formes de rencontre scénique entre le théâtre et la musique. Les collaborations rassemblant compositeurs et artistes de théâtre entendent présenter des oeuvres actuelles, qui balaient les modèles esthétiques jusqu'alors dominants. À l'heure où les sociétés européennes sont ébranlées par les guerres mondiales et les modèles totalitaires, l'espace esthétique pluridisciplinaire du théâtre musical se révèle propice à la réflexion philosophique et à l'expérimentation de systèmes qui visent la protection et l'émancipation du politique. L'utopie artistique, qui incite à repenser les cadres du théâtre musical, cultive aussi des modèles d'utopie politique. Le théâtre musical devient le lieu privilégié d'une réflexion philosophique sur la pratique militante et sur les moyens de l'exercice politique, ainsi que sur l'idéal démocratique dont nous sommes aujourd'hui les héritiers.
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Le merveilleux entre mythe et religion
Anne Besson, Evelyne Jacquelin
- PU d'Artois
- Études Littéraires Et Linguistiques
- 7 May 2010
- 9782848321196
A travers dix-huit contributions interdisciplinaires de spécialistes français et étrangers, ce recueil collectif propose un panorama des problématiques soulevées par la catégorie esthétique et épistémologique du « merveilleux » dans ses rapports au(x) mythe(s) et à la/aux religion(s), à travers un parcours chronologique qui mène de l'Antiquité chinoise aux romans d'aujourd'hui : enjeux liés à la sacralisation du pouvoir par un merveilleux mythologique et religieux ; problème de la croyance et du rapport à l'orthodoxie chrétienne, évoluant vers la sécularisation et l'autonomisation du texte littéraire ; question du fantastique et spécificités de la veine féerique ; syncrétisme des réécritures engagées à partir du Romantisme, jusqu'à la fantasy contemporaine. Anne Besson (spécialiste des genres de l'imaginaire contemporains) est maître de conférences en Littérature générale et comparée et Evelyne Jacquelin (spécialiste des théories du fantastique et de l'émergence du genre dans l'aire germanophone au XVIIIe siècle) maître de conférences en Études germaniques à l'Université d'Artois. Elles y animent ensemble l'axe de recherche « Imaginer/Représenter » au sein de l'équipe d'accueil « Textes et Cultures ».
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Gustave Aimard, le Brésil nouveau. mon dernier voyage
Régis Tettamanzi
- PU d'Artois
- Études Littéraires Et Linguistiques
- 3 September 2020
- 9782848323886
Auteur prolifique de romans populaires au XIXe siècle, Gustave Aimard était également dans sa jeunesse un grand voyageur. Mais il n'a pas laissé de récits de voyage, à l'exception de celui, plus tardif, relatant son séjour à Rio de Janeiro à la fin des années 1870. Si l'on ne retrouve guère dans ce texte peu connu la verve et l'imagination du romancier populaire, ce récit n'en demeure pas moins un document précieux sur la capitale du Brésil à la fin du XIXe siècle, à une époque, qui plus est, où les Français étaient relativement nombreux au Brésil.
Gustave Aimard est incontestablement un témoin « en sympathie » avec le pays hôte : il est heureux d'être à Rio, de rencontrer des personnages inattendus, de se faire de nouveaux amis, et même de converser avec l'empereur du Brésil. Après tant d'autres, il s'émerveille devant les beautés naturelles de la baie de Guanabara, entre Pain de Sucre et Corcovado.
Soucieux de faire découvrir à son lecteur un pays qu'il estime mal connu des Français, il ne ménage pas sa peine, même s'il n'arrive pas toujours à se défaire de certaines idées reçues.
Son récit, parfois touchant, parfois agaçant dans sa naïveté, mérite d'être redécouvert.
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Le Grifonage, ou festin, jeux et récréations de la montagne du Grifon en Brie
Claudine Nédelec
- PU d'Artois
- Études Littéraires Et Linguistiques
- 3 June 2021
- 9782848324968
Texte rare et anonyme, Le Grifonage (1645) évoque le récit d'une « fête galante » et des genres littéraires. Le principe de reproduction de l'édition originale adoptée, ainsi que l'ajout d'une annotation spécifique, permettent de se distinguer des éditions modernes des récits de fête.
Faire la fête entre gens de bonne compagnie, au XVIIe siècle, impliquait combiner bonne chère, divertissements et festins poétiques, dans un cadre paysager agréable et une mise en scène raffinée, pour séduire une belle... et tant pis si elle n'est pas venue : on lui en fera le récit, à plusieurs, dans l'atmosphère joyeuse d'un cabaret - façon d'en faire une nouvelle fête, en vers burlesques autant qu'en style galant. Le Grifonage (1645), accompagné de quelques textes qui lui font écho, raconte en vers, burlesques et galants, une fête mondaine, ses préparatifs et ses péripéties ; la littérature permet ainsi d'imaginer les loisirs campagnards des riches Parisiens :
Festins, récitations poétiques, musique, ris et jeux...
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Les mots de la Covid-19 : études linguistique d'un corpus français
Blandine Pennec
- PU d'Artois
- Études Littéraires Et Linguistiques
- 4 November 2021
- 9782848325286
L'ouvrage propose une analyse linguistique de la communication liée à la pandémie de Covid-19 (début de la crise, février - juin 2020). Il se base sur les outils de la linguistique énonciative et de la pragmatique, articulés avec ceux de la rhétorique et de la stylistique. L'étude se fonde sur des corpus français et britannique, politique comme journalistique, les deux axes étant les suivants :
- l'axe politique examine les structures saillantes et les marqueurs grammaticaux au service de l'argumentation et de l'ethos, dans les discours d'Emmanuel Macron et de Boris Johnson ;
- l'axe journalistique analyse les positionnements énonciatifs, mais aussi les actes de langage, notamment dans des titres et sous-titres d'articles fournis par Le Monde, Le Figaro ainsi que The Guardian et The Telegraph.
L'ouvrage s'adresse à un public large de personnes intéressées par la communication, et les outils dont on dispose pour la décrypter.
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Une mosaïque d'enfants : l'enfant et l'adolescent dans le roman français (1876-1890)
Guillemette Tison
- PU d'Artois
- Études Littéraires Et Linguistiques
- 22 January 1999
- 9782910663308
« Il n'y a rien qui soit d'un seul bloc dans ce monde, tout y est mosaïque » (Balzac). A la manière du mosaïste, le romancier assemble des mots, des situations pour créer un être plausible. Le statut de l'enfant et de l'adolescent, êtres en perpétuelle évolution, rend cet effort de composition exigeant. Les héros qui ont enchanté notre enfance - Rémi dans Sans Famille, les deux frères du Tour de la France par deux enfants -, les personnages de nos lectures d'adultes - Jacques Vingtras ou Sébastien Roch - ont marqué notre imaginaire parce qu'ils sont issus de choix complexes de la part du romancier. L'auteur analyse, à travers des exemples très divers, le mécanisme de création de cette personnalité de fi ction. Son étude s'attache avec les mêmes méthodes et la même considération aussi bien à des auteurs reconnus (Zola, Daudet, Goncourt, ou Vallès), qu'à des auteurs dits « pour enfants » (H. Malot, J. Verne, G. Bruno), ou encore à des auteurs presque tombés dans l'oubli (Mirbeau, Loti ou, dans un genre bien différent, Gyp).