Notre mode de vie n'a pas cessé d'évoluer depuis des siècles. Toutes nos habitudes ont été chamboulées et surtout celles portées sur l'activité physique et la nutrition. Ce nouveau mode de vie améliore-t-il notre santé? Est-il bon pour notre espérance de vie? Loin de là, j'en ai bien peur. Aujourd'hui, un nouveau fléau à deux têtes menace notre bien-être, la sédentarisation et l'inactivité. Toutes les recherches scientifiques, tous les chiffres des organisations internationales nous montrent actuellement que nous scions avec ferveur la branche sur laquelle nous sommes assis. Ces organisations en collaboration avec les gouvernements occidentaux tirent enfin la sonnette d'alarme pour nous mettre en garde contre les méfaits cumulés de cette hyper sédentarisation que nous vivons.Notre vie ainsi que celle de nos enfants sont en danger. Si faire de l'activité physique est une bonne chose ce n'est pas suffisant. Il faut réussir à modifier nos comportements pour reprendre possession de notre corps et redevenir actif. Cet ouvrage a pour ambition de vous faire prendre conscience de cet état de fait en dressant un portrait de notre société puis de vous donner les outils nécessaires, tant dans le domaine physique que psychologique, pour vous aider à reprendre le contrôle de votre vie et de votre bien-être indéniablement lié à l'activité physique et au mouvement en général.
Le Docteur Jacques Vigne est un psychiatre français formé à Paris. Après l'obtention de son diplôme, il décide de partir pour l'Inde pour étudier trois ans à l'Université hindoue de Bénarès. Puis, il vécut une dizaine d'années auprès de son maître Swami Vijayânanda. Inspiré par ce dernier, il vit principalement en Inde avec des périodes en ashram et en ermitage dans l'Himalaya. Il étudie, entre-temps, les rapports subtils entre le corps, l'esprit et l'âme. Adepte de la philosophie hindoue védanta, il compare les techniques de méditation traditionnelles et la médecine occidentale. Son temps est partagé entre retraite, écriture, méditation et intervention en public principalement des conférences. Il est l'auteur de nombreux ouvrages traitant de spiritualité et de médecine curative. Dans ses écrits, il est particulièrement attentif à établir des ponts entre l'orient et l'occident, entre la psychologie moderne et la spiritualité, entre les pratiques de sagesse de l'Inde et le christianisme. Encore aujourd'hui il soutient différents projets humanitaires en Inde et au Népal.Ce livre regroupe différents témoignages, photos et histoires de la vie de Jacques Vigne «vu par son assistante» ainsi que certains aspects considérés comme non-conventionnels...
«Ce joueur n'est pas assez performant!»«Les performances passées ne préjugent pas des performances futures»«Il a surperform黫Quelle performance!... Serait-elle suspecte?»L'idée de performance revient sans cesse lorsque le résultat est constaté, mais dans le fond, d'où vient elle, cette performance?Existe-t-il une recette miracle pour en disposer dès que nécessaire?Faut-il nécessairement souffrir pour l'atteindre?Sommes-nous tous potentiellement performants?Pour décrire de la façon la plus précise et honnête possible les ingrédients nécessaires pour obtenir de la performance dans les actions, l'auteur est parti à la rencontre de « performers », hommes et femmes qui, dans des activités très diverses ont atteint une grande maîtrise au point d'y rencontrer résultat et épanouissement. L'auteur a suivi ces performers sur leurs sentiers de performance respectifs et écouté leurs témoignages, savants mélanges d'humilité, d'intérêt pour leur activité, de longs cheminements, d'équilibre, de désir d'apprendre et... de tant d'autres choses. À l'appui de ces riches retours, il présente dans ce livre les démarches, attitudes et comportements qu'il semble nécessaire de faire naître et de cultiver lorsque l'on recherche la performance.
Que se passe-t-il lorsqu'on demande à un GPS de nous emmener sur la Lune ? Il perd tous ses repères !
Devant notre plus grande ambition - être soi-même - aucun panneau de signalisation. Dans un monde en perpétuel mouvement, le changement ne peut se produire qu'à une condition, celle de lâcher nos certitudes-prisons.
Véranne, entrepreneuse, femme moderne, épouse et mère, fait contre toute attente le pari d'un chemin moins tracé. Des premières questions à la mise en action, elle nous invite à revisiter nos impostures autant que nos potentialités, à leur offrir une place dans notre réalité. Plus qu'un sursaut, un courageux réveil. Retour sur le parcours d'une audacieuse confirmée.
Avec sincérité, provocation et créativité, les coauteures de cet ouvrage d'inspiration non-violente ont su allier leurs compétences et sensibilités pour mettre les pieds dans le plat du jour. La vie est servie. À table !
Avant le foot, c'était juste du football. Un sport, un spectacle, un jeu. Ses règles, immuables, ne le prédestinaient pas à être le foot que nous connaissons aujourd'hui. Eugène Saccomano, grand connaisseur, disait que le football est le miroir de la société. Avec l'exaspération du phénomène des supporters ultras, la rencontre de football est désormais le lieu de revendication d'une volonté de maîtrise aussi violente que paradoxale, aussi agressive que dénuée de sérieux. Joueurs et spectateurs à l'ancienne sont-ils voués à n'être plus que des personnages secondaires dans l'immense champ de forces où prédominent les supputations de la presse et la violence des partisans ?
Mais assister à un match de football, c'est d'abord participer à une temporalité ouverte, imprévisible. Cette expression du jeu oppose son démenti à une époque qui veut dominer le temps, le livrant à la certification de l'« historique ». L'aversion actuelle pour le temps précaire et vif, que conjure inlassablement le supporter ultra dans sa logique du « projet », conduit le foot à sa décomposition. Ces transformations mettent-elles à mal la spontanéité toute organique du jeu ? La résistance du football est étonnante. Démontrant que le jeu constitue un « réacteur d'imprévisibilité », cet essai élève le foot à la dignité d'un divertissement essentiel.
Si la société contemporaine se donne ici à penser, c'est à une réflexion sur l'époque moderne, nette et précise, que conduit ce court traité. Tout à la fois essai de sociologie et de philosophie, ce précis de décomposition se referme sur une évocation du football des enfants, hommage poétique au jeu éternel.
177 600, c'est le nombre de recherches annuelles en France du terme «Design Thinking» sur internet. Chacune de ces requêtes permet d'accéder à des définitions, à quelques grands principes et outils. Pourtant, pour aller plus loin et intégrer ce qu'est vraiment la démarche Design Thinking, rien ne remplace son expérimentation. Immergez-vous dans une démarche d'innovation par le Design Thinking dans laquelle, étape par étape, vous réfléchissez en décideur aux possibilités qui s'offrent à vous. Dans cette expérience romancée, vous êtes guidé dans vos choix pour coller au mieux à l'approche Design Thinking.
Que peut vous apporter le Design Thinking? Comment vous lancer? Quels écueils? Quelle marge d'adaptation? Quelle garantie de résultats? Autant de questions auxquelles la lecture active de Design Thinkinguez-vous ! vous permettra de répondre.