La fameuse histoire que l'on appelle « Jack et le haricot magique » n'est qu'un tissu de mensonges. La vérité sur ce qui s'est vraiment passé, je la connais puisque j'y étais : c'est moi qui suis monté sur le haricot ! Une version inédite, contée, chantée, rythmée par une guitare imprévisible, des aventures rebondissantes d'un garçon qui accède au « monde d'en haut » en grimpant sur un haricot géant.
Dans une campagne familière, voici les aventures majuscules de héros minuscules : un légume incroyable, trois poulettes découvreuses et solidaires, un petit oiseau qui a bien du mal à quitter le nid et un poussin qui ne craint rien et revient de loin ! Ponctuées de refrains et délicatement mises en musique par Gil Lachenal, ces Histoires en herbe, pleines de tendresse et d'humour, jouent avec les mots, l'envie de grandir et les émotions d'un quotidien plein de surprises.
Le sultan de Zanzibar est très fier de son dattier. C'est l'unique dattier de toute l'île. Mais chaque année, pendant la nuit qui précède la cueillette, tous les fruits disparaissent mystérieusement... et le sultan en perd la raison. Pour ramener la paix dans l'île et dans l'esprit fêlé de leur père, ses sept fils devront redoubler de patience et de ruse. Avec son humour cartoon et sa guitare gouailleuse, François Vincent nous embarque, encore une fois, dans une histoire aussi déjantée que musicale. Jubilatoire !
Quand vient le soir, dans le monde entier, tout comme dans l'immeuble du 12 rue des charmettes, les enfants vont se coucher. Quand vient le soir, les enfants avant de s'endormir ont droit à un câlin, un baiser, une berceuse ou une histoire. Raymond, lui, enfant solitaire, invente chaque soir pour son doudou, un feuilleton qui met en scène Hortense la souris, gardienne des nuits de Georges le géant. Histoires dans l'histoire, berceuses venues de pays lointains, allègres ritournelles, Guy Prunier et Marion Cordier racontent, interprètent et chantent ensemble, cette fable aux nombreux rebondissements.
C'est l'histoire ronde d'une goutte de pluie, O, tombée de son nuage à force de regarder en bas. Commence alors son grand voyage sur la Terre. O roule dans la prairie, de rencontres en surprises, elle découvre la vie ! Du ruisseau à la rivière, de la rivière au fleuve, tout va trop vite, elle se sent si petite ! Quand elle reconnaît au loin une chanson bien douce, la mer...
Voici une histoire rocambolesque avec Murdoch, son petit frère et leurs framboises. Feront aussi partie du décor un chêne, une hache, un chat, un chien et bien d'autres aspirants, bien sûr tout le monde parle, jusqu'à rendre le grand Murdoch complètement fou et nous avec ! François Vincent raconte cette histoire incroyable qui commence par une banale cueillette de framboise, et dans laquelle tous les ingrédients du conte sont réunis et c'est hilarant !
Apparemment tout est simple : Louise est toujours de bonne humeur, Renée n'aime pas les chats et Félix adore les histoires de princesses. Seulement voilà, il semblerait qu'on ne s'imagine pas tout ce qui se passe au 7e étage et que l'imaginaire foisonnant des occupants bouscule avec force et délicatesse la réalité. Sourires, rires, larmes parfois... Anne, avec poésie et tendresse nous permet de poser un autre regard sur nos mémoires. VOOLP Toute la délicatesse du conte pour ces récits de vie pleins de tendresse et d'humour. Journal culturel de Franche-Comté
Aux alentours de l'an Mil, la vieille Eglise de Rome se réveilla avec une sale gueule de bois. La contestation coulait dans ses veines et les terres du Sud de la France devinrent le bastion de rebelles voulant refaire le monde et réinventer la Foi. Ce fut le temps flamboyant des cathares. Mais au 13e siècle, la déferlante de la répression s'abattit sur le Midi, annonçant les temps sombres de la Croisade et de l'Inquisitionâ€- En utilisant les mots du conteur et en donnant vie aux personnages de ce destin inachevé, Olivier de Robert entraîne son auditoire dans une extraordinaire épopée où l'on est tour à tour paysan, chevalier, moine ou prisonnier de l'Inquisition. Cela n'a plus rien à voir avec une conférence, même si l'homme est historien de formation : nous voilà embarqué dans un incroyable voyage dans le temps.
Sept récits pleins de créatures décalées et de destinées improbables par un duo de choc au discours musical inouï. Un album intense et puissant entre le calme et la fureur. Des personnages fragiles, sensibles, libres et vivants, mais surtout imprévisibles. Bienvenue dans l'univers de Monstresâ€- â€- il n'est pas dit que vous en sortirez indemne.
En apparence, l'affaire est si simple ! L'histoire d'un jeunot qui quitte la maisonnée familiale avec l'ancien vélo du facteur, les sacoches bourrées de biens si bien acquis qu'ils ne lui profiteront jamais. Toute la question, pour notre novice, sera de savoir jusqu'où devra-t-il vider ou larguer les lourdes sacoches pour atteindre l'inaccessible arrivée à l'âge prétendument nommé adulte. Et, pourtantâ€- pas si simple, pas compliqué, non, mais complexe, oui, c'est sûr, et l'on en ressort « stone », groggy etâ€- ravi de cette aventure à la gaieté époustouflante !
Raymond et son doudou ; L'histoire du soir ; Nanni ; C'est le matin ; De fées en pépés , Ninni ; Déjà le matin ? ; Les bottes de 7 vieux ; Sove nu ; Vite, à l'école! ; La maison des fées ; Le timoun ; Epilogue
Les premiers pas de Croqu'en bouille ; Grand-mère Sucre et grand-père Chocolat ; Croqu'en bouille grandit ; Le chat et la petite Poulette qu'était-pas-bête ; Croqu'en bouille grandit encore ; La vieille vieille et sa petite marmite qui tiptope ; Croqu'en bouille grandit toujours ; Comptine du temps ; Chanson des gros bobos
Le Mahâbhârata, joyaux de la littérature sanskrite, nous conte l'histoire de deux branches d'une même famille se livrant une bataille fratricide. S'inspirant des conteurs traditionnels indonésiens, accompagnée d'un gamelan, Cécile Hurbault nous offre une version inédite de cette épopée fondatrice et nous transporte au cÅ«ur de la mythologie hindoue. Un disque au plus proche de la tradition orale indonésienne ! Texte fondateur de l'Hindouisme, le plus long de l'Humanité, né il y a 2000 ans en Inde, Le Mahâbhârata nous révèle comment l'humain, tiraillé entre la quête de la vertu et la soif de pouvoir, parvient à purifier le monde car la destruction quasi totale de l'Humanité le conduira à une meilleure renaissance. Le Mahâbhârata continue de refléter résolument notre monde moderne, oriental ou occidental, est encore raconté quotidiennement en Indonésie et dans l'Asie du Sud-Est.
La chèvre menteuse ; A la fontaine de Villard ; Barbarine ; La chèvre d'or ; Les neufs boucs ; Les trois filles du marchand ; Le bouc dans la congère
Les deux amies ; La balade des ours ; Maman poule ; Dame tortue ; Grosse cloche et petite cloche ; Histoire de petit A ; Albert
Depuis rien, jusqu'aux dieux ; Les Enfers ; Ishtar descend aux enfers ; Le déluge ; Enkidou ; Houmbaba, gardien de la forêt des cèdres ; Ishatr et le taureau céleste ; En quête de la vie éternelle
Le rat du potager ; Rosa : La nouvelle vie de Rosa ; Rosa : les cinq cadeaux ; Rosa : La fiancé du prince ; Marie de bois : La promesse du roi ; Marie de bois : Marcher sur l'eau ; Marie de bois : La comtesse, la marquise et la princesse ; Le mariage du Rat de potager
Les trois soleils ; Election chez les chiens ; La chanson volée ; Les premières fraises ; Mahura ; Pourquoi les moustiques piquent ; La création du loup ; Bonhomme misère
Un garçon découpé en morceaux qui renaît sous les plumes d'un oiseau, des jumeaux qui redonnent vie à leur mère en arrivant au monde, une fille qui recolle les têtes de ses soeurs tranchées par un dragon... Debora Di Gilio et Fabienne Morel vous emmènent sur les chemins bretons et italiens des grands contes de notre enfance. Elles nous dénichent des versions de chez elles et les pétrissent avec des chants traditionnels aux saveurs d'huile d'olive et de beurre salé pour vous servir un plat de rires, de folies et d'exubérance. Valeria Cimò, chanteuse et percussionniste sicilienne, intègre magnifiquement l'univers du duo et tisse avec celui-ci des arrangements vocaux et rythmiques épicés à souhait !
Le festival du Rendez-vous des Grandes Gueules s'est rapidement taillé une place de choix dans l'univers du conte au Québec. On y célèbre les traditions tout comme on embrasse le renouveau du conte. Un incontournable pour les artistes qui aiment y retrouver son public extraordinaire, sa convivialité et son esprit de famille. Portrait.
Vingt-cinq ans que ça dure ! Vingt-cinq ans de festival à se raconter, se rencontrer et grandir ensemble. Comment fêter ça ? Comme dans un grand banquet, se délecter de la crème de la crème des contes québécois avec les meilleures convives. Une fête de famille. Un festin de retrouvailles !
* * * Par la magie de leur verbe, conteuses et conteurs amènent leurs auditeurs et auditrices à construire et à explorer leur propre banque d'images. En ce début de millénaire, le retour du conte ne répondrait-il pas, du moins en partie, au besoin que nous avons de donner un sens à notre réalité virtuellement augmentée ?
Jan ne se lasse pas de raconter le jour où le soleil avait nommé sa fille. Quand Claire Belle s'en va plus tard travailler à la ville, enveloppée de rumeurs et de mystère, son père se dit que son destin ne peut être que merveilleux. Entre amour et folie, entre le Ciel et la Terre, entre une fille et son père, le récit de Jan des Merveilles est là pour nous faire chavirer car, comme le dit Jan : « Quand on ne sent pas son coeur battre, ni dans la tristesse ni dans la joie, on n'est pas tout à fait vivant. »
Les enfants du bord de la Vilaine ; Le p'tit bonhomme haut comme trois pommes ; Histoire du soir ; Namcoutit ; La disparition de Redondaine ; Yann-Maï-Padpanik ; Epilogue
Coup de coeur Charles Cros 2017, une histoire aussi déjantée que musicale. Jubilatoire !
Conteur et musicien, François Vincent revisite les contes et les mythes de tradition orale dans un langage contemporain et musical. Il mêle avec jubilation le parlé au chanté en jouant de la guitare, à la façon des talk'in blues. Au fil du temps et des spectacles, il a créé un style complètement original, jouant malicieusement du sens et du son.