Chez ses amis, le monstre est déjà venu. Et cela a été terrible ! Bien que grand et fort, le jeune garçon se prépare : pièges, armure... Attention ! Il arrive !
Pourquoi toujours du rose pour les filles et du bleu pour les garçons ? Pourquoi toujours des petites voitures pour ceux-ci et des poupées pour leurs sÅ«urs ? Et si tout ce petit monde partageait ses jouets sans préjugé aucun !
Résidence alternée pour une petite fille dont les parents veulent préserver le cadre de vie malgré leur séparation. Pour tenter de ne pas perturber leur enfant, ils ont créé la même chambre (décoration, mobilier) dans les deux maisons.
La petite fille se sent perdue, pleine de ressources, elle trouvera elle-même la solution pour alléger la situation
Muscardin part se promener. Il emporte avec lui son enthousiasme, mais aussi sa boussole, son parapluie, sa lampe, ses palmes, son tuba, de l'eau, des noisettes et son caillou porte-bonheur. Que va-t-il faire de tout ça ? Suivez-le pour le découvrir
Quand on sera grands, quel métier exercerons-nous ? Voilà les questions que se posent deux enfants au gré des saisons. Mais leur métier ne sont pas communs...De déposeur de rosée du matin à bullier, les deux héros, se trouvent un avenir poétique et drôle...
Ce soir, on frappe à la porte de la famille Ladenlongue. Qui peut oser braver les dangers de ce manoir ?
C'est Gaëtan qui vient demander des bonbons ou proposer un sort. C'est Halloween. Abigaël est trop curieuse pour rester dans sa chambre. Elle déjoue la vigilance de ses parents et suit Gaëtan de porte en porte et découvre le plaisir de manger des bonbons...
«En ce premier jour des vacances, Ombeline a complètement oublié qu'elle va à Paris avec sa mère. Elle ne sait même plus qu'elle est le motif de cette sortie. Elle se souvient seulement qu'il s'agit d'une expo.
C'est ainsi qu'après avoir pris le train et le métro elles arrivent sur les lieux de l'expo dans une salle située au sous-sol du square de la Roquette. Tout de suite, le nom de la salle intrigue Ombeline : « salle Olympe de Gouges ». Qui est cette personne ? Après avoir franchi les quelques marches qui descendent vers la salle, Ombeline lit, sur le mur en face d'elle, la citation suivante : « La femme a le droit de monter à l'échafaud : elle doit avoir également celui de monter à la tribune, pourvu que ses manifestations ne troublent pas l'ordre public établi par la loi. » Il s'agit d'une citation d'Olympe de Gouges.
A partir de cette découverte, Ombeline va remonter le temps à la rencontre d'Olympe de Gouges.
Valentine, en vacances chez ses grands-parents, s'ennuie. Aussi, son papi Gaspard lui propose, malgré la pluie, d'aller faire un petit tour.
A peine dehors, sous les grosses gouttes, le grandpère ouvre son grand parapluie noir. Il se passe alors une chose incroyable...
Ninon voudrait aider Petit Rond à vaincre son ennui. Mais personne ne lui suggère une activité plaisante pour Petit Rond jusqu'au jour où... les copains sont rentrés !
Berthe et ses amies poules caquettent gaiement dans le poulailler. Quand soudain, un renard déguisé en poule se présente pour venir couver. Les poules, fidèles à leur réputation d'animal peu malin, se posent bien des questions et sont presque prêtes à faire rentrer « le loup dans la bergerie » ou plutôt « le renard dans le poulailler ». Se laisserontelles berner par la supercherie ?
L'enfant est triste. Sa maman lui conseille d'ôter de sa tête les mauvaises choses et de ne garder que les bonnes. Que va-t-il bien pouvoir conserver ?
Il y a les cheveux de Juliette qui aiment les barrettes, ceux d'Aminata tout chocolat. Une ribambelle de têtes sont passées au peigne fin, y compris celle de Barnabé, le bébé. Et comment elle est, ma tête à moi ?
Monsieur Edmond habite une toute petite île.
Tous les matins, il regarde l'océan. Il pêche aussi. Pas du poisson mais de bonnes idées, des créations poétiques, des inventions fabuleuses. Un jour, le ciel se gâte...
L'illustrateur explique à Lola et à son petit frère Merlin qu'ils doivent compter les moutons pour s'endormir mais les enfants ne sont pas sûrs que sa solution fonctionnera. Pourtant, une cascade de péripéties les entraînera dans un monde imaginaire où ils auront besoin de toi !
Alors, as-tu envie d'aider Lola et Merlin à résoudre les énigmes et à compter les moutons ? Tu viens jouer ?
Au milieu du potager, John, super-héros, se fait des films. Un jour débarque devant ses tentacules Natasha, son alter ego sauce féminine. Elle partage la même passion que lui - les pâtes au blé - et rêve d'apprendre à voler. Amoureux d'elle au premier regard, il la suit dans une quête farfelue qui défie toutes les lois de la condition des gastéropodes (enfin presque).
Les guillemets, qui adorent papoter, invitent tous leurs amis de ponctuation pour une pre´sentatio de chacun. Ve´ritables be^tes noires des jeunes lecteurs, les signes de ponctuation vont se pre´senter a` eux avec humour en expliquant leur fonction et leur utilite´ dans l'apprentissage de la lecture et la facilitation de la compre´hension d'un texte. Cet ouvrage est un petit guide de typographie de´guise´ en une dro^le d'histoire.
Montmartre, 1879.
Au rythme des spectacles du cirque Merdrano et malgré les turpitudes de la vie, deux étoiles se croisent, se rencontrent, se découvrent et se révèlent leur talent respectif. Amélie, l'écuyère, en harmonie avec sa douce jument Mirabelle, évolue sous les lumières de la piste, tandis que Henri, l'espiègle, à la recherche d'une amitié vraie, croque l'instant en esquisse. Clows, chevaux, jongleurs et dresseurs construisent auprès d'eux, des moments inoubliables jusqu'à ce que Henri se fasse Toulouse-Lautrec.
Cette plongée au coeur du monde du cirque et de la voltige équestre fait aussi apparaître un autre artiste, le célèbre Toulouse-Lautrec. Dans les coulisses du Chat Noir et du Moulin Rouge, la vie de Montmartre s'épanouit comme ces deux héros en livrant bien des secrets et des péripéties qui mèneront les lecteurs de l'enchantement à l'amitié, de l'amour à l'art, mais surtout des éclats de rire à l'émotion comme les couleurs chatoyantes et le sens du mouvement du célèbre peintre.
Ce livret propose une exploitation pédagogique de l'album Musette Souricette, en relation avec les instructions officielles. Il comprend un guide pour l'enseignant et des fiches d'activités pour l'élève pour travailler la lecture, la production d'écrit, et la production artistique. Il se divise en trois parties :
- cycle 1 (petite, moyenne et grande section) : 5 séquences de plusieurs séances.
- cycle 2 (CP-CE1) : 8 séquences de 3 séances.
- cycle 3 (de la petite section au CM2) : activités autour des grandes techniques picturales.
Les textes et les activités sont réalisés par Quitterie Laborde et Stéphane Millerou, professeurs des écoles.
Une nouvelle élève est arrivée dans l'école de Jeannette. Elle s'appelle Iliana, elle est réfugiée.
Les deux petites filles se lient d'amitié autour de leur passion commune, l'astronomie.
Elles dessinent des rêves et des étoiles, parlent de sciences et de migration, mangent des pâtisseries, bien à l'abri dans une cabane en haut d'un arbre.
Quelque part dans un monde où tout est possible, il existe un oiseau bleu merveilleux, unique et sensible.
Mais sa mélancolie est si grande qu'il ne parvient plus à voler. Qu'est-ce qui le rend si triste?
Il suffit parfois d'une plume pour changer la vie d'un être et de tous les êtres.
Il suffit parfois d'un peu d'amour et de confiance pour retrouver le bonheur...
A travers ces pages, les plumes d'une poétesse et d'une illustratrice feront chanter les oiseaux que nous sommes.
Alors tout peut commencer.
La récréation a une fonction pédagogique bien définie au sein de l'école : elle permet aux enfants de satisfaire des besoins (se dépenser physiquement, « s'aérer », se « recréer », se rencontrer, se confronter, échanger...) Elle participe aussi au développement de compétences (varier son activité motrice, doser ses efforts, s'adapter aux règles de vie de la cour et à de nouveaux jeux, s'adapter à un groupe « élargi », se repérer dans l'espace...). Elle est riche de petits soucis et de grands bonheurs. Tous ces ingrédients se retrouvent dans les multiples histoires racontées par les personnages de cette école. L'occasion de se remémorer nos bons ou moins bons souvenirs de récré !
Venez vous perdre dans le Monde sonore des Poèmes à fleur de terre.
Un voyage abyssal au centre des mots.
Des mots qui roulent, se déversent, s'entremêlent, bourdonnent, et se dispersent... aux quatre coins de l'univers entre connaissances et mystères...
Depuis le départ de sa grand-mère, rien n'est plus pareil chez Mamy et Papy. Edouard a le coeur lourd. C'est sûr, Mamy lui manque... mais Papy aussi. Tous les mardis, Edouard se demande où est son grand-père. Il est bien décidé à le retrouver, coûte que coûte !
Le jour où le grand-père de Lisa l'autorise à monter toute seule au grenier à la recherche d'un vieux panier en osier, elle aperçoit un trou dans le plancher. Pas un instant lorsque la fillette se décide à y glisser les doigts, elle n'imagine que sa découverte va la propulser, ainsi que son cousin Léo, au coeur d'une véritable énigme. Patiemment, nos jeunes enquêteurs vont démêler l'écheveau d'indices, assembler les fragments du puzzle. Mais arriveront-ils à faire toute la lumière sur les secrets du grenier ?