Aimer est une aventure dangereuse.
Chacun en est conscient et pourtant, tous nous préférons prendre le risque d'aimer plutôt que de vivre sans.
Mais pourquoi ?
Dans ce livre, Claude Béata nous invite à un voyage unique au coeur du phénomène universel de l'attachement en prenant le temps de visiter beaucoup d'espèces animales sans jamais oublier l'être humain. De l'amour maternel débordant des chattes au deuil sans oubli des éléphants, des amitiés indéfectibles des dauphins à la jalousie violente des singes, de la loyauté parfois pathologique des chiens à l'apparente fidélité exemplaire des oiseaux, toutes les étapes du voyage révèlent le foisonnement de la vie et l'importance du lien, mais aussi la continuité entre les espèces sans nier la singularité de notre condition humaine.
Mêlant les faits scientifiques les plus pointus et les anecdotes, alliant l'humour et l'analyse, ce livre traite donc de ce sujet qui est au coeur de la vie de chacun et à la base de la souffrance de beaucoup : l'amour, de ses racines biologiques à ses conséquences les plus imprévisibles et parfois les plus amusantes.
Fauve mythique, le tigre est le mangeur d'homme par excellence, surgissant de nulle part et disparaissant dans l'ombre de la forêt.
Voilà qui expliquerait la crainte qu'il suscite partout comme le peu d'intérêt qu'il a longtemps éveillé chez les scientifiques. Pas étonnant qu'il n'en subsiste plus que quelques milliers, dont la moitié en Inde, et que deux sousespèces aient déjà disparu, celui de la Caspienne et celui de Java et Bali.
Magnifiquement illustré, ce livre, dont l'idée est venue d'un tournage d'Ushuaïa Nature, est une véritable plongée au plus près des tigres dans leur monde naturel. Le regard du photographe répond au propos du scientifique pour présenter de façon dramatique l'état de nos connaissances sur ce grand fauve, sur ce que l'on sait de ses origines comme de son mode de vie.
Car il y urgence, tant le tigre est aujourd'hui menacé par le braconnage et les trafics. Pas de bonne préservation de la faune sauvage sans bonne science !
L'essentiel des contributions au colloque international organisé à Paris, en 1989, sur les développements les plus récents des manipulations génétiques, du projet de séquençage du génome humain et des biotechnologies. En annexe : un panorama des avis du Comité national d'éthique.