On a parfois l'impression que les vingt ans portent en eux les fêlures qui les paralysent. Une génération Bonsaï, aux racines coupées, aux bourgeons pincés, aux terreaux appauvris. L'absence de père, de mère, de repères et l'absence d'autorité à défier : autant de carcans qui ont nanifié les vingt ans. Des bonsaï. Des arbres identiques aux vrais, aussi beaux, parfois plus, en aussi bonne santé apparente, mais des arbres miniatures et fragiles. Le moindre courant d'air, le moindre excès d'eau peut les tuer, aussi préfèrent-ils se calfeutrer dans des cocons et adopter les références de leurs grands-parents, une vie conjugale fidèle et paisible.
La séparation est une épreuve douloureuse pour chacun, le couple comme les enfants. Faire face, trouver les mots et rassurer son enfant quand on est soi-même accablé par la peine ou la culpabilité n'est pas toujours facile. Ce petit livre éclaire les parents, les accompagne au cours de cette épreuve difficile, répond à leurs interrogations et à celles de leurs enfants. Avec un ton simple, il aborde tous les grands enjeux que soulève une séparation et la recomposition d'une nouvelle famille.Faut-il à tout prix cacher nos disputes à notre enfant et " faire semblant " ? Comment lui annoncer que l'on se sépare ? Qu'est ce que cela représente pour l'enfant ? La garde alternée : y a-t-il de bonnes ou de mauvaises options ? Quel rythme adopter ? Est-ce difficile d'être l'enfant d'un parent seul ? Et après ? Comment organiser la vie sans l'autre ? Et quelle place donner à un nouveau compagnon ? Des pistes de réflexion, des réponses concrètes, des conseils pour aider les parents à traverser cette épreuve le plus sereinement possible, pour les accompagner dans leur nouveau rôle " transformé " par la séparation et, au bout du compte, permettre à toute la famille de se reconstruire.
Dans cette traversée mouvementée, comment accompagner un adolescent tiraillé entre le défi d'exister par lui-même et le deuil - parfois douloureux - de l'enfance ? Le pédopsychiatre Patrick Delaroche, grand spécialiste français de l'adolescence, livre ici un message clair à l'attention des parents d'adolescents : ils ont - encore - un rôle fondamental à jouer. Par leur soutien, leur écoute, la qualité de leur amour, la place que chaque conjoint laisse à l'autre, le modèle de vie qu'ils donnent à voir, et les limites - indispensables - qu'ils doivent poser. Un livre phare qui nous éclaire sur cette période clé et nous aide à ne pas perdre de vue notre vrai rôle de parent : aider nos enfants à devenir des individus autonomes. Et heureux.
Près de 35 ans après la publication en Italie de Du côté des petites filles d'Elena Gianini Belotti, ce livre est traversé par un fil rouge : la part personnelle énorme que chaque enfant met, dès l'âge le plus tendre, dans la construction de son identité sexuée.Le bilan qui en sort est très différent de celui que tirait Belotti à son époque. La domination masculine est toujours là, mais la marche des garçons vers l'âge adulte est alourdie par le poids encombrant des armes traditionnelles du pouvoir masculin, alors que dans la construction de leur identité, les filles disposent de marges de liberté et de créativité plus grandes que les garçons.Cette liberté de mouvement est en phase avec l'une des tendances fortes de l'évolution de la société qui fonde de plus en plus le lien social sur l'autonomie des individus.Christian Baudelot et Roger Establet sont professeurs de sociologie. Ils comptent parmi les observateurs les plus avisés de l'évolution du système éducatif français.
À partir de quel âge le bébé joue-t-il (imitation, son?) ?Jusqu'à quel âge joue-t-on ?
Le jeu ne s'oppose-t-il pas aux apprentissages ?
Y a-t-il de bons et de mauvais jouets ?
Jeux de filles/jeux de garçons : que penser de ce clivage ?
Doit-on avoir peur des jeux vidéos ?
Jouer sert-il à apprendre à vivre en société, en groupe ?
Le jeu peut-il aider à guérir ?
Tricher fait-il partie du jeu ?
Qu'est-ce qui peut empêcher un enfant de jouer ?
Faut-il encourager la pratique du jeu en famille ?
Patrice Huerre, psychiatre et psychanalyste. Il dirige la clinique médico-universitaire Georges Heuyer à Paris, spécialisée pour lycéens et étudiants.Il s'occupe d'enfants et d'adolescents depuis plus de 25 anset a publié de nombreux ouvrages à leur sujet : L'absentéisme scolaire, Hachette Littératures, 2006 ; Questions d'autorité, Erès, 2006 ; L'adolescence n'existe pas, Odile Jacob, 2003 ; Ni anges, ni sauvages.Il collabore également à la revue Enfance et Psy.
Une approche historique de l'Antiquité à nos jours.
Les grands repères de l'évolution de la paternité :
Le paterfamilias à Rome La paternité issue du mariage au Moyen Âge Le modèle du bourgeois en famille au XIXe siècle L'autorité partagée avec la mère aujourd'hui Replacés dans leur époque, ces modèles successifs nous éclairent sur l'identité des pères aujourd'hui.
Par André Rauch. Professeur à l'université March Bloch de Strasbourg, il est spécialiste d'histoire culturelle. Il a publié de nombreux ouvrages sur la place de l'homme dans la société : Histoire du premier sexe, Hachette Littératures, 2006 ; L'identité masculine à l'ombre des femmes, Hachette Littératures, 2004 ; La crise de l'identité masculine, Pluriel, 2001.
Avec des textes de Boris Cyrulnik, psychanalyste, François Dubet, sociologue et Georges Snyders, philosophe.
Face à la mort ou à la maladie d'un proche, d'un grand-père ou d'une grand-mère, de l'autre parent, d'un enfant dans la famille, les parents se retrouvent face à leur propre peine, face à un séisme à surmonter mais aussi face à leur enfant à consoler, à épauler.Se posent alors des questions à la fois essentielles et très concrètes : dois-je parler à mon enfant de la mort prochaine de quelqu'un qui est malade, le préparer ? Qu'est-ce que mon enfant, à 3 ans, comprend de la mort ? Faut-il l'associer aux funérailles ? Comment déceler des signes d'angoisse chez mon enfant ?Pour aider les parents à traverser cette épreuve avec leur enfant, des réponses simples, sans tabou ni pathos, accessibles et adaptées à l'âge de l'enfant.
Ce dictionnaire recense 100 notions-clés présentées par des spécialistes des nouvelles technologies et de l'enseignement.
Les technologies de l'information et de la communication font maintenant partie intégrante des programmes scolaires. Elles sont aussi bien des objets d'enseignement que des outils au service des apprentissages.
Ce dictionnaire explicite de nombreuses situations pédagogiques garantissant une intégration effective des nouvelles technologies dans l'école et dans la classe. Pour chaque entrée, il repère des ressources web, informe sur les outils informatiques adaptés à l'espace de la classe, prévient des difficultés et définit des usages pédagogiques réalistes.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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Depuis quinze siècles, les Bourguignons sont implantés sur cette généreuse terre d'entre Morvan et Jura, que draine en son milieu la Saône paisible. Après les Eduens et les Lingons, entre autres populations celtiques, Burgondes, princes et notables mérovingiens puis carolingiens mettent en valeur ce pays fécond qui s'étend un moment jusqu'à la Méditerranée et voit éclore, au Moyen Age, les très remarquables civilisations monastiques de Cluny et de Cîteaux. Puis s'affirme la personnalité des ducs de la famille de Valois au XIVe et au XVe siècles. Ils portent au pinacle la civilisation bourguignonne, tant dans le domaine des arts que des lettres, du négoce que du développement économique. Sous leur égide, le duché devient un des fleurons de l'Europe. Le nom de Bourgogne est synonyme de modèle pour le reste du continent. C'est le pays du bien être, du bien faire. Le professeur Charles Commeaux, natif de Bourgogne, nous fait revivre en détail cette épopée, cette manière de vivre, depuis les origines préhistoriques jusqu'au brillant règne de Charles le Téméraire, le « dernier des grands princes d'Occident ».
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Depuis quinze siècles, les Bourguignons sont implantés sur cette généreuse terre d'entre Morvan et Jura, que draine en son milieu la Saône paisible. Après les Eduens et les Lingons, entre autres populations celtiques, Burgondes, princes et notables mérovingiens puis carolingiens mettent en valeur ce pays fécond qui s'étend un moment jusqu'à la Méditerranée et voit éclore, au Moyen Age, les très remarquables civilisations monastiques de Cluny et de Cîteaux. Puis s'affirme la personnalité des ducs de la famille de Valois au XIVe et au XVe siècles. Ils portent au pinacle la civilisation bourguignonne, tant dans le domaine des arts que des lettres, du négoce que du développement économique. Sous leur égide, le duché devient un des fleurons de l'Europe. Le nom de Bourgogne est synonyme de modèle pour le reste du continent. C'est le pays du bien être, du bien faire. Le professeur Charles Commeaux, natif de Bourgogne, nous fait revivre en détail cette épopée, cette manière de vivre, depuis les origines préhistoriques jusqu'au brillant règne de Charles le Téméraire, le « dernier des grands princes d'Occident ».
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