Moissons Noires

  • Orphelines

    Franck Bouysse

    • Moissons noires
    • 10 March 2020

    La noirceur de son âme ne fait aucun doute depuis qu'un corps de femme massacré a été découvert. Bélony et Dalençon voient ce meurtrier leur glisser entre les doigts, crime après crime. Le capitaine Jacques Belony, "vieux flic de la Criminelle" vient de perdre sa femme et sa fille dans un accident de voiture tandis que Marie Dalençon, sa jeune collègue, subit les tourmentes de relations amoureuses chaotiques.

  • Oxymort

    Franck Bouysse

    • Moissons noires
    • 12 March 2019

    Je jure que, s'il m'en laisse la moindre occasion, je le tuerai.
    ?
    Je me demande depuis combien de temps je suis enfermé ici. Je ne sens plus les muscles de mon corps. J'ai beau chercher, je ne comprends pas ce que je fais là.
    La chaîne mesure environ trois mètres. La longueur nécessaire pour atteindre la porte, l'effleurer. On me glisse toujours mon repas lorsque je dors. Plus d'une fois, j'ai tenté de rester éveillé pour surprendre l'arrivée du plateau, mais je n'y suis jamais parvenu. À croire qu'on m'épie en permanence ...
    ?
    Enfermé.
    La pire des choses à vivre pour un homme.

  • La falaise de la repentie

    Marie-Béatrice Gauvin

    • Moissons noires
    • 11 May 2021

    Été 1747 : Camille Lemonnier, 15 ans, fille d'un meunier installé sur une île de la côte atlantique, se passionne pour la cuisine et les saveurs nouvelles mais peine à trouver sa place dans ce monde paysan où les femmes sont avant tout des épouses, alors qu'elle a bien d'autres rêves.

    Ayant perdu sa mère trop tôt, elle trouve en Mme de Tencin, baronne de Ré et célèbre salonnière, un modèle féminin hors-norme qui développe son esprit d'indépendance. Quand la baronne l'invite quelques mois rue Saint-Honoré à Paris, c'est un apprentissage de tous les instants qui débute, à côtoyer Mme de Pompadour, d'Alembert, un maître boulanger du Palais-Royal ou ce bel Hollandais à la réputation sulfureuse. Camille découvre alors un siècle d'ombres et de Lumières où la quête initiale prend peu à peu la forme d'une recherche existentielle de liberté.

  • Partout où ils sont libres

    Camille Grandon

    • Moissons noires
    • 9 March 2022

    Comme tous les jeunes qui ont eu vingt ans en 1944, Simon, un poitevin rescapé de la rafle de sa famille, attendait la grande fête de la Libération. En guise de bal après le maquis, il découvre que la fille dont il est fou amoureux a été massacrée par les FFI de la vingt-cinquième heure sous prétexte qu'elle n'avait pas le pied résistant. Sauf que Simon ne croit guère à cette valse...

    Sous les lampions, un délicieux spectacle : une gendarmerie aux mains d'honnêtes gens après un habile tour de veste, un chef milicien dont la fuite respire la mise en scène, des comités de libération qui s'entredéchirent, une mairie davantage inquiète par les résultats électoraux que par les règlements de compte, un bistrotier désenchanté et loin d'ignorer que tout ce beau monde, qui se régale du malheur de son voisin, a quelque chose à faire oublier... Une chronique d'un bourg français ponctuée par les souvenirs de Simon qui tente de répondre à une seule interrogation :
    Comment avons-nous pu en arriver là ?

  • Aliénor t.2 ; la reine bafouée

    Amaury Venault

    • Moissons noires
    • 12 January 2022

    Henri Plantagenêt et Aliénor d'Aquitaine rêvent de fusionner les deux royaumes d'Angleterre et de France sous la couronne de leur fils aîné. Tout leur sourit. Rien ne résiste au couple infernal. Henri et Aliénor se partagent le pouvoir. À tour de rôle, l'un sur le continent, l'autre en Angleterre...

    Aliénor convainc alors son époux d'envahir Toulouse, son héritage de toujours qu'elle revendique encore. Louis VII s'interpose. Henri échoue. Les nuages sombres commencent à s'accumuler. Thomas Becket le fidèle parmi les fidèles est nommé archevêque de Canterbury. Henri compte sur lui pour soumettre l'Église. Erreur. Thomas Becket défend l'indépendance de l'Église et s'oppose à Henri. Il s'allie alors avec l'empereur d'Allemagne, un schismatique.
    Aliénor prend des rides. Les années passent. Henri s'éloigne et écarte sa reine des affaires jusqu'au jour où il décide de déshériter Richard, l'enfant chéri d'Aliénor. Une crise s'annonce. Jusqu'où ira Aliénor ?

  • L'ombre du lac

    Rollier Laure

    • Moissons noires
    • 12 January 2022

    Un huis clos haletant où la fiction se mélange à la réalité et dans lequel les mystères du passé viennent rattraper le présent pour le bouleverser à tout jamais.
    Comme chaque année, Valentine, brillante éditrice, vient passer les vacances d'hiver dans le domaine familial, niché au coeur d'un petit village de montagne.
    Là-bas, un manuscrit anonyme a été déposé à son attention.
    Valentine découvre avec effroi qu'elle est l'héroïne de ce thriller machiavélique dans lequel elle est assassinée à la fin.
    À Montuis, petit bourg d'un millier d'âmes où tout le monde se connaît, des secrets enfouis depuis plus de vingt ans vont alors refaire surface. Qui a écrit ce roman ? Valentine doit- elle craindre pour sa vie ? Que s'est-il réellement passé « De l'autre côté du lac » ?

  • Au bagne des enfants Nouv.

    Au bagne des enfants

    Sarah Blaineau

    • Moissons noires
    • 10 May 2022

    Mars 1874. Émile, dix ans, issu d'une famille pauvre, est condamné à huit ans d'emprisonnement pour avoir volé de la nourriture. Le juge lui promet un avenir meilleur et une éducation rigoureuse dans une colonie pénitentiaire pour enfants.
    À son arrivée, l'enfant comprend vite qu'il n'en sera rien. Les journées se condensent sur douze heures de travaux dans les champs, des rixes opposent quotidiennement les colons, les punitions corporelles infligées par les employés sont douloureuses, les maladies fauchent les plus faibles, l'instruction élémentaire n'est de mise que pour plaire aux hautes administrations de l'État. Pour Émile, c'est le début d'une lente désillusion qui ne s'achèvera qu'à l'heure de sa sortie du Bagne.

  • Chevaliers et troubadours

    Philippe Nadin

    • Moissons noires
    • 9 February 2022

    Almodis de Noailles est une noble jeune femme rêvant d'amour courtois en cette fin du XII ème siècle. Elle rayonne par ses talents sur les cours des châtelains du Limousin et d'Aquitaine. C'est là qu'elle voit son destin partagé par l'amour réciproque que lui portent deux hommes que tout semblait opposer.

    Le premier Gaubert est épris d'exploits chevaleresques, le second Izarn n'a de coeur que d'être troubadour.
    D'abord amis, puis rivaux, les deux hommes vont connaître avec leur belle bien des aventures, qui les voient quitter leur terre natale pour délivrer Jérusalem. On les retrouvera mûris au temps de la sinistre croisade cathare où ils combattent dans des camps différents.
    Le livre suit leur vie dans le cadre d'un Moyen Âge dont ils épousent les mentalités à la fois étonnement romantiques et pourtant empreintes de religiosité.
    Le merveilleux n'est jamais bien loin dans ce récit où les protagonistes semblent marqués par leur destinée. L'amour et son double antithétique la guerre en sont la toile de fond.
    Il présente une péripétie d'épisodes romanesques, tout en étant une plongée au coeur de l'imaginaire médiéval, si proche malgré tout du nôtre.

  • Harkis : l'exil ou la mort Nouv.

    Harkis : l'exil ou la mort

    Taoues Leroux

    • Moissons noires
    • 10 May 2022

    Un témoignage sur l'exil forcé, sans liberté de choix et sur le traitement de tous ces hommes et ces femmes qui ont tout perdu du jour au lendemain à l'occasion d'un événement politique indépendant de leur volonté.

    Amelle a grandi dans un village en Algérie jusqu'au jour où la guerre est venue bouleverser sa vie. Après avoir combattu aux côtés de la France, contre son gré, son mari Wassim et son père n'ont pas eu d'autre choix que de fuir l'Algérie car tous deux étaient devenus des traîtres pour leur pays. Ils partirent donc en famille pour un voyage mouvementé.
    Tout d'abord parqués dans un camp dans des conditions déplorables, ils arrivent en ville. Dans cet univers Wassim travaille pour subvenir aux besoins de sa famille et tenter de survivre à l'inconcevable et à la culpabilité.
    Entre détresse et courage, tradition et liberté, amour et trahison, Amelle va se battre contre le mal du pays et contre les obstacles qui viennent la freiner dans son intégration en France qu'elle sait vitale pour ses proches.

  • La vallée du verger

    Dominique Villeveygoux

    • Moissons noires
    • 12 April 2022

    À Hysoppe on est Papetiers de père en fils depuis plusieurs générations. Maître Morellieras, malgré les aléas de la Révolution avait réussi à conserver son moulin à papier et à en faire un des plus performent de toute la Creuse. Il s'était entouré des meilleurs ouvriers et allait se débrouiller pour pouvoir utiliser les dernières innovations technologiques de l'époque. On était en l'an IV du calendrier républicain et tout allait pour le mieux.

    Mais quand Dame Nature fait entendre sa loi, les hommes n'ont plus qu'à s'incliner humblement. La douce et belle vallée du Verger allait leur préparer de grands chamboulements qui changeraient irrémédiablement la vie de la fière cité de Bourganeuf. Les hommes allaient avoir à se battre contre des éléments déchainés qui ne leur laisseraient guère de répit.
    Réussiraient-ils à vaincre afin de reconstruire une nouvelle vie sur les ruines de l'ancienne ? Là était toute la question.
    En plus d'un changement de régime, on allait assister au début de la lente transformation des modes de travail vers une nouvelle ère, dite industrielle. Mais les Hommes y seraient-ils gagnants ?

  • Aliénor t.1

    Amaury Venault

    • Moissons noires
    • 10 November 2021

    L'annulation du mariage d'Aliénor avec le roi de France, Louis VII est un choc pour l'Europe féodale. A travers ce mariage, c'était l'unité du Royaume de France qui se jouait. C'est sur cette scène exceptionelle de l'Histoire de France que se lance la Saison 1 de la « Saga d'Aliénor ».
    Tandis que la duchesse regagne l'Aquitaine, elle devient le plus beau parti d'Europe. Son duché d'origine l'accueille avec faste tandis que le sort du Royaume de France va basculer...

    Le 18 mai 1152, en pleine messe, Henri Plantagenêt surgit et l'évêque de Poitiers les marie. Aliénor devient comtesse d'Anjou, duchesse de Normandie et duchesse d'Aquitaine morcelant les terres du roi de France. Louis VII, furieux, convoque ses alliés pour envahir la Normandie. En Anjou et en Aquitaine, la tyrannie d'Henri Plantagenêt enrage les barons. La révolte et la guerre grondent...
    La belle Aliénor se trouve désormais à la tête d'un empire colossal avec une nouvelle heureuse, l'arrivée prochaine d'un héritier qui bouleversera le destin de l'Europe...

  • Les Gardiennes

    Ernest Pérochon

    • Moissons noires
    • 10 November 2021

    Suivez le quotidien de la grande Hortense, Francine, Léa et Solange, des femmes au quotidien extraordinaire, emportées dans le tourbillon de la Grande Guerre.
    Avec le départ des hommes pour le front, elles doivent s'organiser, se mobiliser et se battre pour faire vivre les fermes. Elles se font ainsi les gardiennes de leur milieu rural, chargées de préserver leur patrimoine en attendant la paix.
    Ernest Pérochon illustre à sa manière le long combat des femmes pour leur émancipation, avec ses succès mais aussi ses échecs cruels.

  • Genèse de l'apocalypse

    Tachon Serge

    • Moissons noires
    • 25 January 2022

    Paris, août 2019. Après le départ de son client Jack Lassiter, diplomate à l'ONU, l'escort-girl Amber est assassinée. Son exécuteur a laissé sur place un lecteur DVD avec un curieux message : un bristol avec le dessin de « La Prostituée » et en DVD, le film Les Oiseaux d'Hitchcock.

    Quand le second crime, perpétré ailleurs en Europe, présente des similitudes frappantes, les enquêteurs envisagent aussitôt la piste du tueur en série. Le problème, c'est le profil des victimes, foncièrement différent.
    Aucun schéma cohérent ne se dessine. Seule, l'hypothèse d'un assassin aux motivations religieuses semble plausible.
    Encore faudrait-il les connaître pour identifier le coupable et l'arrêter. Quoi qu'il en soit, l'enquête doit aboutir rapidement, car un sinistre compte à rebours égrène les heures.

  • Moi Clovis, roi

    Jean-Jacques Charrière

    • Moissons noires
    • 10 November 2021

    Le premier roman de la saga sur Clovis et ses descendants ! Un grand guerrier devenu chrétien inscrit dans l'Histoire de France et la construction du pays à travers sa vie tumultueuse.
    Que connaissons-nous de Clovis ? Le vase de Soissons, son baptême, sa femme Clotilde ? Avons- nous déjà oublié sa conquête de l'Aquitaine sur les Wisigoths, sa traversée d'une grande partie de l'Europe, ses conquêtes des territoires au Nord, à l'Est et au Sud ? Ce roi, qui a côtoyé les plus grands personnages de son temps, sainte Geneviève, saint Rémi, saint Césaire, saint Vaast et saint Léonard.
    Nous découvrons comment Clovis a pu vibrer et ressentir sa conquête d'une partie de la Gaule, de la Belgique et de l'Allemagne. Nous découvrons aussi son cheminement spirituel, qu'accompagne son épouse Clotilde, vers sa conversion.
    Dans la peau d'un roi qui, au crépuscule de sa vie, écrit ses mémoires...

  • Matos

    Stéphane Pajot

    • Moissons noires
    • 25 January 2022

    Nantes, février 1994. On découvre dans le congélateur de Tony l'arbitre, acteur bienfaisant de la cité des Cerisiers à Nantes, les restes de Joker et Batman, petits trafiquants de drogue locaux...

    Jeune ado, Issa, surnommé Elvis pour son amour du rock et de Jimi Hendrix, grandit auprès de son frère aîné et de Tony l'arbitre, figure tutélaire et médiateur du quartier. Un jour, un dealer s'éclipse corps et biens de la cité. Cet événement fait écho à une disparition similaire quelques années plus tôt, ce qui ne manque pas d'interpeller un journaliste curieux. La descente aux enfers d'Elvis ne fait que commencer.

  • Sherlock holmes contre lupin et les brigades du tigre Nouv.

    Sherlock et Lupin réunis ! Août 1911. À l'invitation de ses cousins Vernet qui ont loué une villa sur la côte, Sherlock Holmes remet le pied sur le sol français. Accompagné de son fidèle Watson et d'Harriett Cooper, amie et suffragette enragée, ils apprennent que Jenny Bradpick, la richissime héritière de l'empire Bradpick, portera, à sa prochaine sortie, une parure de diamants ayant appartenu à la Du Barry.
    Holmes comprend rapidement la raison de la présence de Lupin à Royan : il va voler les bijoux ! Mais cette manoeuvre ne serait-elle pas destinée à masquer l'enlèvement du chimiste Mainsemet ?

    Au Grand-Hôtel, plusieurs personnages attirent particulièrement l'attention de Holmes : le chef de réception, Périer, un ancien de la marine marchande ; Nob, un nain faisant fonction de groom ;
    Les Bradpick père et fille, magnats de l'industrie américaine, etc. Il ne manquait plus que l'arrivée des Brigades du Tigre pour réaliser un sommet de la cambriole.
    Rien ne se passe décidément comme prévu sur la côte... Le cosy murder parfait à la Agatha Christie.

  • Dans le silence de mon père

    André Barreteau

    • Moissons noires
    • 12 January 2022

    Sans autre ambition que celle d'exprimer mon histoire j'ai choisi de livrer le cheminement d'une vie, la mienne. Un destin constitué d'un environnement campagnard entre terre et mer, mais également d'une constellation de rencontres fortuites ou précieusement choisies, choyées...

    À travers mon « heureuse famille » que j'aime par-dessus tout, mais également de nombreuses personnes qui ont jalonné mon chemin, j'ai tenté de décrypter les précieux enseignements d'une humanité souvent surprenante, parfois décevante, et surtout très souvent riche de valeurs individuelles ne demandant qu'à s'exprimer. J'ai toujours essayé de mieux comprendre ces êtres que la vie a déposés sur mon itinéraire dans l'univers de mon destin. J'ai accepté de faire avec ce que j'ai reçu d'éducation, d'exemplarité mais surtout d'amour de la vie. Cet ouvrage livre les tumultes, mon parcours, bien rempli, fait d'une quête permanente du bon, du beau, dans un mouvement continuel, toujours marqué d'ambition et de joie de vivre. Pour mes amis, mes partenaires et ma famille en particulier, pour mes enfants et petits-enfants, je me confie, avec pudeur, mais sans retenue et avec toute l'authenticité que j'ai eu à coeur de donner toute ma vie...

  • Mourir au soleil

    ,

    • Moissons noires
    • 9 February 2022

    Dumontel et Varlaud réunis pour une enquête au sommet ! Missionnés pour retrouver et arrêter un fugitif une course-poursuite s'engage alors sur l'Ile de Ré, Bordeaux, Montauban, Gérone et enfin Casablanca...
    L'occasion pour Dumontel et Varlaud de tailler la route.

    Janvier 2020. Atik Hamouni, bien sous tous rapports, informaticien, est jugé en appel aux Assises de Limoges.
    2014 à Bègles, braquage violent avec prise en otage de la directrice d'un bureau de Poste, butin 225000 euros, puis en 2015 même procédé, à Limoges... avec une fois encore la séquestration d'une employée et de sa famille jusqu'à l'obtention de l'ouverture du coffre. Faute de preuve Hamouni avait été acquitté en 2016 à Bordeaux. Il comparait libre lors de ce deuxième procès à Limoges.
    Mais constatant que le procureur l'enfonce, que les avocats des parties civiles aussi, et craignant une lourde condamnation, il ne se présente pas au tribunal le jour du verdict. Il disparait...

  • Les Bouscatière Nouv.

    Les Bouscatière

    Agnès Claverie

    • Moissons noires
    • 10 May 2022

    De la fin du Premier Empire en 1814, à la fin du Second empire en 1870, voici contée l'histoire d'une famille qui va oeuvrer à la création de la plus prestigieuse des stations balnéaires françaises sur la côte Atlantique.

    Dans les premières années, ce sont deux, trois hôtels pour baigneurs et malades, puis les premières constructions de villas, sur la plage. Au fil du temps, et des bouleversements politiques nationaux, les Bouscatières vont entreprendre, négocier, se battre et travailler avec acharnement à l'épanouissement de leur cité idéale Arcachon. L'arrivée du train, le quotidien des pêcheurs, des parqueurs et des gemmeurs, la spéculation et les chalets de la ville d'hiver, l'apparition des frères Pereire, les visites de Napoléon III, et « de l'autre côté de l'eau », l'installation de grands domaines, ceux des Courcy à Taussat, de Javal à Arès, de Lesca au Cap- Ferret. Amédée Bouscatière, le fondateur de la lignée est un enfant du pays, fils de charbonnier. Poussé par l'ambition, il fera sa fortune et celle de ses descendants, à une époque propice aux aventuriers, aux audacieux, et aux crapules.

  • Le disparu de Nantucket Nouv.

    Le disparu de Nantucket

    Laure Rollier

    • Moissons noires
    • 17 May 2022

    L'enquête d'une disparition inexplicable qui va réunir malgré eux deux inconnus.

    Alix, restauratrice franco-américaine installée avec sa famille sur l'île de Nantucket, voit sa vie bouleversée le jour où son mari, David, se volatilise dans la nature.
    Maxime, flic bordelais à la dérive, peine à se remettre de la mort brutale de son frère.
    Lorsque la police américaine retrouve le véhicule abandonné de David, elle découvre également à l'intérieur de celui-ci des traces d'ADN appartenant au frère de Maxime...

    Débute alors la course effrénée de Maxime et Alix, en quête de vérité, entre mensonges et révélations.

  • La foi et l'enfer : non nobis domine Nouv.

    La foi et l'enfer : non nobis domine

    Serge Pacaud

    • Moissons noires
    • 17 May 2022

    Tourmenté par son désir charnel en butte aux prescriptions monastiques, Guilhem parviendra-t-il à mener à bien la quête de toute son existence tandis qu'une menace mortelle plane sur le proche avenir des Chevaliers du Temple ?

    Dans ce mystérieux Moyen Âge sous l'emprise d'une foi mystique et de crédulités ancestrales, la quête figurait pour les jeunes gens de la noblesse aventureuse la notion chevaleresque suprême. Chacun chercha à s'acquitter de ses chimères mystiques ou affectives par la poursuite du Graal ou de l'amour courtois. Notre héros consacrera-t-il ses efforts à défendre l'idéal Templier ou recherchera-t-il l'amour d'une femme qui l'obsédait ? À moins qu'il ne s'agisse de tout autre chose, comme aider à la venue sur terre d'une force démoniaque afin de maudire l'humanité jusqu'à la fin des temps par exemple...

  • Le défi Holmes contre Lupin

    ,

    • Moissons noires
    • 17 August 2021

    Sherlock et Lupin réunis ! Août 1911. À l'invitation de ses cousins Vernet qui ont loué une villa sur la côte, Sherlock Holmes remet le pied sur le sol français. Accompagné de son fidèle Watson et d'Harriett Cooper, amie et suffragette enragée, ils apprennent que Jenny Bradpick, la richissime héritière de l'empire Bradpick, portera, à sa prochaine sortie, une parure de diamants ayant appartenu à la Du Barry.
    Holmes comprend rapidement la raison de la présence de Lupin à Royan : il va voler les bijoux ! Mais cette manoeuvre ne serait-elle pas destinée à masquer l'enlèvement du chimiste Mainsemet ?
    Au Grand-Hôtel, plusieurs personnages attirent particulièrement l'attention de Holmes : le chef de réception, Périer, un ancien de la marine marchande ; Nob, un nain faisant fonction de groom ;
    Les Bradpick père et fille, magnats de l'industrie américaine, etc. Il ne manquait plus que l'arrivée des Brigades du Tigre pour réaliser un sommet de la cambriole.
    Rien ne se passe décidément comme prévu sur la côte... Le cosy murder parfait à la Agatha Christie.

  • Maudits

    Laurent Maurin

    • Moissons noires
    • 11 May 2021

    XVIIe siècle, une terrible pandémie sévit dans toute la France : la peste noire. Les malades sont confinés et isolés, ce sont les « maudits »...

    À travers le destin de différents personnages qui se croisent tout au long de l'histoire, Gloria, la paysanne, les médecins, un collecteur d'impôts, nous suivons l'évolution de la peste au cours des années 1630. Chacun à son échelle tente d'endiguer la pandémie : création d'hôpitaux, de structures d'accompagnement des malades... La peste n'épargne personne : les apothicaires et professeurs de médecine promoteurs de remèdes aussi multiples qu'inefficaces, les marchands qui cherchent à ne pas perdre trop d'argent, les ecclésiastiques qui comptabilisent les effets du désastre, les grands aristocrates locaux, les autorités locales qui font pour le mieux avec leurs moyens et le roi. Le contre-la-montre pour tenter d'endiguer la pandémie va mener à des situations d'extrème violence. Les citoyens se déchirent autant qu'ils s'entraident. La paix reveindra-t-elle dans le Royaume ?

  • Meurtres en cuisine Nouv.

    Meurtres en cuisine

    Philippe Bouin

    • Moissons noires
    • 17 May 2022

    Pour Charlotte Auduc, cette nouvelle mission est stupide, et la gastronomie est la clé de l'affaire !
    Mais pourquoi le super préfet l'envoie-t-elle dans le Périgord pour attester qu'un trufficulteur est bien mort d'un infarctus ?

    Sur place, elle démontre que le défunt, personnalité locale, a été mordu par un serpent. À l'inverse des ordres reçus, elle expédie le corps à l'IML, au grand dam de sa hiérarchie et de services étrangement secrets.
    Dès lors, elle enquête de Sarlat à Bergerac où, entre autres, elle rencontre un châtelain débauché, des artistes foutraques, un gourou déjanté, et, surtout, des grands chefs étoilés.
    D'autant qu'un cuisinier est également mordu par un serpent. L'esprit claque, les reparties font mouche, et au fond d'un faitout mijote un brouet terrifiant.

empty