filter
Éditeurs
Prix
Mnhn
-
À la rencontre du vivant : Le grand livre de la biodiversité
Hélène Rajcak, Damien Laverdunt
- Mnhn Grand Public
- 26 September 2024
- 9782382790298
Des bords de mer à la montagne, de la ville à la forêt en passant par les champs de culture, c'est à un spectaculaire voyage au coeur du vivant que ce grand livre convie ses jeunes lecteurs. En 14 chapitres, qui explorent chacun un écosystème et ses habitants, partez à la découverte de la biodiversité avec ce bel album ludique et pédagogique, écrit et illustré avec soin par Hélène Rajcak et Damien Laverdunt, avec la complicité des scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle.
-
"Désert" : ce mot éveille immanquablement l'imagination, faisant surgir d'interminables successions de dunes écrasées de soleil.
Mais derrière cette imahe emblématique se cache en réalité une infinité de paysages, faits de sable, de roche, de sel ou de glace...
Présents sur tous les continents, les déserts recouvrent plus d'un tiers des terres émergées !
Les conditions hors normes qui caractérisent ces environnements hors du commun semblent peu propices à la vie. Pourtant, les déserts sont loin d'être inhabités : des lézards qui « nagent » dans le sable, des plantes dissimulées parmi les cailloux, des mammifères qui changent de fourrure au gré des saisons, des crustacés en « mort suspendue »... Sans oublier les sociétés humaines qui s'y sont aussi installées de longue date, et dont les langues traduisent bien l'infinie richesse, y compris culturelle, que recouvre le mot « désert ».
Grandioses, ces espaces n'en sont pas moins fragiles et, à l'heure où les bouleversements climatiques s'accélèrent, ils se révèlent un observatoire privilégié de leurs impacts, qui touchent aujourd'hui l'ensemble de la planète.
Comment les déserts se forment-ils ? Quelles stratégies spécifiques leur faune et leur flore ont-elles acquises au cours de l'évolution ? Quelles transformations récentes ces grands espaces ont-ils connues, et en quoi influencent-elles les modes de vie des humains qui les peuplent ? Du Sahara à l'Antarctique, en passant par les déserts de Sonora, d'Atacama ou de Gobi, c'est toute l'ambition de cet ouvrage que d'inviter à découvrir le délicat fonctionnement de ces écosystèmes, au plus près du terrain. -
Migrations : Une odyssée humaine
Christine Verna, Sylvie Mazzella
- Mnhn Grand Public
- 21 November 2024
- 9782382790328
Les conditions dans lesquelles des humains quittent leur pays soulèvent de nombreuses controverses. Le mot "migrant" ne désigne que rarement le fait brut de la mobilité ; il est chargé de jugements de valeur. Dans les discours politiques et médiatiques, l'omniprésence de certains termes participe à une rhétorique du danger ou de la nuisance : crise, invasion, remplacement, flot migratoire, pression démographique...
Prenons un peu de recul. S'il n'y a pas de vie sans installation, il n'y a pas non plus de vie sans déplacement. Cette complémentarité entre stabilité et échanges est l'un des moteurs de la pérennité des espèces. Les migrations, en tant que déplacements des êtres humains dans l'espace, permettent également une diffusion des savoirs, des techniques, des cultures. Elles sont ainsi une part constitutive et fondamentale de nos sociétés, de nous-mêmes.
En une vingtaine de chapitres clairs et accessibles, auxquels se mêlent des témoignages recueillis aux quatre coins du monde et des cartes inédites, ce catalogue invite, en complémentarité avec l'exposition, à adopter un regard critique et citoyen sur cette question d'actualité qui fait écho, aussi, aux premiers temps de l'humanité. -
Un océan en commun / A common ocean
Frédérique Chlous, Sylvie Dufour, Collectif
- Mnhn Grand Public
- Manifeste Du Museum
- 28 November 2024
- 9782382790342
Les espaces maritimes ont longtemps été divisés en différents ensembles, aujourd'hui reliés par la mondialisation et les enjeux écologiques. ll s'agit désormais de penser l'«Océan» comme un bien commun qui engage notre responsabilité, à l'heure où les menaces qui pèsent sur lui (pollution, surexploitation des ressources...) appellent des réponses d'ordre mondial. Tel est l'horizon qu'appelle ce manifeste, à la veille de la conférence des Nations unies sur le sujet. Un texte incisif rédigé par un comité interdisciplinaire de spécialistes, bilingue français/anglais et doté d'un cahier iconographique central : voilà la promesse renouvelée de ce huitième « Manifeste du Muséum », édité dans un nouveau format avec une charte graphique modernisée.
-
C'est l'une des familles de mammifères les plus emblématiques du règne animal, l'une des plus appréciées et redoutées, et que l'on croit connaître le mieux. Pourtant, les 38 espèces qui composent les félins réservent bien des surprises... Associant les connaissances scientifiques les plus récentes à une magnifique iconographie, cet ouvrage invite à découvrir les capacités hors du commun de ces formidables prédateurs, autant qu'à explorer les liens symboliques et culturels qui nous unissent à eux depuis des millénaires.
D' Athlètes à ZzzZzzZzz, en passant par Chamanisme et soleil nocturne, Griffes, Origines ou encore Symboles héraldiques et autres légendes, partez pour un surprenant voyage en terre féline ! -
Du squelette de rorqual bleu mesurant 25 mètres de long jusqu'au minuscule pachyure étrusque naturalisé, une musaraigne de cinq centimètres (queue comprise !), la Grande Galerie de l'évolution met en scène 7000 spécimens, dans les 6000 m2 d'un bâtiment historique courant sur trois étages.
Ce site incontournable du Muséum national d'histoire naturelle, situé au Jardin des Plantes à Paris, se dévoile ici à travers quatre chapitres : « Une promenade dans l'histoire », « La diversité du vivant », « Comprendre l'évolution de la vie »,et « L'humain, facteur d'évolution ».
Accompagnant votre visite, ou écrin de son souvenir, cette nouvelle édition mise à jour à l'occasion des 30 ans de la Grande Galerie propose des textes explicatifs pour aborder les thématiques exposées, près de 110 photographies des exceptionnelles collections, et des plans pour s'y repérer. -
Bob a une chance inouïe : il est le fils du gardien de nuit du Muséum national d'histoire naturelle. Autrement dit, lorsque tout le monde dort, il a le privilège de pouvoir explorer la Grande Galerie de l'Évolution où, comme chacun sait, la vie bat alors son plein : c'est l'heure à laquelle tous les animaux naturalisés se réveillent... Tous ? Non. Le dodo, ce drôle d'oiseau au long bec coloré et aux petites ailes de poulet, reste muet et immobile. C'est qu'il ne s'agit pas d'un « vrai spécimen », mais d'une chimère, une petite statue fabriquée de toutes pièces. Qu'est-il arrivé ? Sur les conseils d'Anuman, le cerf de Shomburgk, Bob part alors en quête d'un véritable dodo, qui se tiendrait bien à l'abri dans les sous-sols du Muséum. Peut-être pourra-t-il lui raconter son histoire...
-
Bien que leurs symboliques nous échappent en grande partie, les arts de la préhistoire exercent un magnétisme universel. Des objets gravés et sculptés de l'art mobilier jusqu'aux monumentales peintures rupestres, ces oeuvres suscitent autant d'émotions esthétiques que de questionnements scientifiques. À l'aune des recherches les plus récentes, ce livre dresse un panorama mondial des arts de la préhistoire et de leurs représentations tantôt naturalistes, tantôt schématiques, où se côtoient humains, animaux et hybrides, proies et prédateurs, vie et mort, scènes quotidiennes et mondes oniriques.Leur puissance est telle que les plus grands représentants de l'art moderne et contemporain revendiquent l'héritage de formes et de gestes qui ont transcendé les millénaires.Arts et sciences se rencontrent ici pour célébrer un patrimoine fragile et en danger, en dépit de sa fascinante persistance.
-
À l'occasion du centenaire de la naissance de Jean-Henri Fabre, le Muséum national d'histoire naturelle a lancé une entreprise de restauration complète de l'harmas du naturaliste, ainsi que de son jardin. Ce guide accessible à tous les publics accompagne la visite et la prolonge, sous la forme d'un album-souvenir abondamment illustré. Les textes permettent de découvrir l'histoire de l'homme, de sa maison, et de son jardin ; les images donnent à voir la magie des lieux.
-
Que se passe-t-il lorsqu'une crapaude découvre une météorite ? C'est ce que nous raconte Camélia, une femelle de crapaud accoucheur aussi dégourdie que dyslexique...
-
Née parmi les algues : petite histoire de pieuvre
Gilberte Bourget niamh, Emma Giuliani, Line Le gall
- Mnhn Grand Public
- 14 October 2021
- 9782382790083
De longues algues brunes dansent dans les courants : ce sont des laminaires. Tout près, un minuscule oeuf de pieuvre vient d'éclore... Une périlleuse odyssée attend la petite pieuvre, qui traversera des végétations foisonnantes de biodiversité, forêt de laminaires, prairie d'algues rouges et champ de maërl.
Les algues sont essentielles à l'équilibre de l'écosystème marin et de notre environnement. Cet album sensibilisera le jeune lecteur à l'importance de les préserver et à leur grande utilité dans notre quotidien.
Un livre aux décors découpés pour s'immerger dans les profondeurs sous-marines, à la rencontre des espèces végétales et animales qui les habitent.
-
Je mange donc je suis ; petit dictionnaire curieux de l'alimentation
Christophe Lavelle
- Mnhn Grand Public
- 27 August 2020
- 9782856538920
A la croisée entre passé et présent, nourriture, culture et nature, art et science, l'alimentation nourrit les estomacs, les esprits et les imaginaires. L'acte de se nourrir, vital et quotidien, façonne nos identités. Goût et dégoût sont formés autant par l'inné que par l'acquis. Depuis l'invention de l'élevage et de l'agriculture il y a 10 000 ans, l'Homme transforme les espèces animales et végétales pour s'alimenter.
Au-delà de sa fonction biologique, manger est créateur de liens. Un geste sacré, qui fait communier les humains avec leurs ancêtres, leurs dieux ou l'au-delà. Nos modes de consommation et de production se posent aujourd'hui dans des termes écologiques, nutritionnels et technologiques qui nécessitent de penser l'alimentation dans un monde globalisé. Que mangeaient nos ancêtres ? Comment concilier exploitation et sauvegarde de la nature ? L'assiette du futur sera-t-elle une assiette de rupture ? Autant de questions auxquelles ce Petit dictionnaire curieux de l'alimentation tente de répondre en restituant au plus grand nombre les recherches scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle sur un sujet au goût du jour.
De quoi rassasier les plus gourmands... de connaissances !
-
-
Charlie et le champignon
Pierre Ducrozet, Julieta Canepa, Amelie Patin
- Mnhn Grand Public
- 16 September 2021
- 9782382790069
Charlie est triste... La nature dépérit et elle ne sait pas ce qu'elle peut faire pour la sauver. Jusqu'au jour où elle se retrouve embarquée dans une aventure incroyable au Jardin alpin du Muséum. Elle fera la rencontre d'un cèpe qui lui ouvrira les portes mystérieuses du monde souterrain, invisible aux yeux des êtres humains... Il s'agira pour elle de devenir fourmi !
-
Antoine-Laurent de Jussieu (1748-1836) : fabrique d'une science botanique
Gilles Geneix
- Mnhn
- Archives
- 31 December 2022
- 9782856539866
Le 4 août 1789, jour de l'abolition en France des droits féodaux et des privilèges, Antoine-Laurent de Jussieu publie le Genera Plantarum. Ce livre, rédigé en latin et jamais traduit, constitue son grand-oeuvre, lentement construit durant une quinzaine d'années d'examen détaillé et systématique de l'ensemble des plantes et des matériaux naturalistes auxquels il a accès en tant que professeur de botanique au Jardin du roi. Point d'évolution majeur d'un siècle de recherches et de controverses sur la classification du monde végétal, il préparera le mouvement européen de synthèse et d'intégration de la mise en ordre du vivant avec la science qui en étudie le fonctionnement.
Cette biographie d'Antoine-Laurent de Jussieu propose de saisir le médecin botaniste en interaction avec le monde et ses semblables, de cerner sa pensée en train de s'élaborer, de retracer son cheminement scientifique, sa socialisation progressive, et d'identifier les ressources techniques, épistémologiques et sociales qu'il mobilise pour sa production savante et ses interventions dans le champ naturaliste. Au-delà de l'histoire de vie du savant, Gilles Geneix trace également, et peut-être avant tout, la biographie d'un livre: celle de sa formation, de son environnement, de ses parentés, de son autorité, de sa vie et de son effacement, et de l'héritage qu'il a laissé.
Cette étude des productions et des pratiques de savants, qu'ils se disent botanophiles, botanistes, naturalistes, physiciens, chimistes, physiologistes, médecins ou philosophes, compose une forme d'histoire de la botanique européenne au moment où elle se constitue comme science globale du végétal, à partir d'un archipel de savoirs issus principalement de la philosophie naturelle, de l'histoire naturelle et de la médecine.
En complément, sont proposées les premières traductions du Prologue et de l'Introduction du Genera Plantarum, ainsi que de la thèse de médecine de Jussieu de 1770. -
Le jardin botanique Val Rahmeh-Menton
Christophe Joulin
- Mnhn Grand Public
- 16 June 2022
- 9782382790137
Emblématique de la luxuriance de la Riviera, le jardin botanique Val Rahmeh-Menton a pour vocation de montrer la diversité du monde végétal.
L'agencement scientifique et l'aménagement paysager se conjuguent pour l'agrément de la promenade en différentes zones biogéographiques et thématiques : plantes des régions tropicales humides, plantes des régions tropicales sèches, plantes des régions méditerranéennes, plantes magiques et toxiques, plantes aquatiques, fruitiers tropicaux, collections d'agrumes...
Entrez dans le vallon de la Tranquillité à la découverte de près de 1700 espèces végétales : vous y observerez des spécimens rares, menacés, voire disparus de leur habitat naturel, acclimatés et conservés au milieu de plantes ornementales, utilitaires ou qui nous régalent, avec aussi des variétés locales typiques.
De la toxique Trompette des anges, éteinte à l'état naturel, au fameux citron de Menton, ce livre invite à parcourir un des plus beaux jardins de la Côte d'Azur, consacré à la préservation de la biodiversité. -
Le Guide, c'est toute la visite, et le souvenir de votre visite.
Un voyage dans le temps et les multiples espaces du Jardin des Plantes de Paris, haut lieu de l'histoire des sciences depuis quatre siècles. C'est là que se constitua, au fur et à mesure des expéditions de générations de naturalistes, un véritable dictionnaire de la nature, riche d'espèces issues du monde entier, porte-drapeaux de la connaissance:
Carré Lamarck, Carré Thouin, Jardin des iris et des plantes vivaces, Jardin des roses et des roches, Grand et petit labyrinthes, Grandes serres, Jardin alpin, Jardin écologique...
Des photographies d'ambiance et des spécimens parmi les plus emblématiques.
Une affiche collector. -
Alimentation mode(s) d'emploi ; cahier d'activités : affiche grand format, autocollants, pochoirs
Collectif
- Mnhn Grand Public
- 17 September 2020
- 9782856538944
Asperges, courgettes, fraises, carottes orange, jaunes et même violettes, basilic... Enfile ton tablier de marmiton et direction la cuisine pour transformer ces ingrédients frais et appétissants en bons petits plats: ratatouille, gratin, salade, potage...
On entend déjà le couteau qui tranche, la râpe qui crisse, le crépitement de l'eau qui bout. Manger est tout un art: il s'agit d'apprivoiser les goûts, d'associer les saveurs, de maîtriser les découpes, les cuissons et les assaisonnements, d'être attentif à l'équilibre et à la provenance des aliments, pour une alimentation gourmande, saine et respectueuse de l'environnement.
Cet album t'aiguillera parmi tous les aliments, nutriments et vitamines.
Il t'apportera les connaissances de base, des astuces et des idées d'expériences pour t'amuser. Tu verras qu'il n'est pas forcément nécessaire d'être un grand chef pour réjouir ton estomac, ton palais et celui des autres. -
L'odyssée sensorielle : retours d'exploration
Nathalie Meyer-sablé
- Mnhn Grand Public
- 14 October 2021
- 9782382790038
D'authentiques récits d'expéditions à la découverte de la biodiversité, des biotopes naturels et des espèces qui peuplent notre planète... Prolongeant l'expérience immersive de l'exposition,le catalogue révèle la véritable aventure scientifique et multisensorielle, visant à approfondir la compréhension des écosystèmes parcourus et des impressions éprouvées. De la savane au Groenland, en passant par la canopée tropicale, les profondeurs du sol et les récifs coralliens, les milieux naturels sont reproduits grâce à de spectaculaires portfolios : le réalisme avec lequel les espèces végétales, animales, bactériennes ou fongiques, évoluent et interagissent plongent dans des mondes inconnus. La vie dans la jungle, l'activité grouillante d'une fourmilière, le réseau forestier souterrain reliant les plantes et les champignons, les vols nocturnes des chauves-souris, l'attrait irrésistible du nectar pour l'abeille... D'un bout a` l'autre de la planète, le mouvement organique de la nature est incessant. Mais, au-delà de ces retours photographiques, ce sont les souvenirs d'explorations des scientifiques du Muséum qui mettront en perspective la diversité des biotopes traversés, mêlant le vécu de l'expérience de terrain et l'objet de leurs études in situ. En plus d'un voyage au coeur de la biodiversité, c'est à une formidable odyssée de la science en train de se faire et de la connaissance que ce livre vous convie.
-
Ataï, un chef kanak au musée ; histoires d'un héritage colonial
Christelle Patin
- Mnhn
- Archives
- 25 October 2019
- 9782856538869
Originaire de la région de la Foa en Nouvelle-Calédonie, le chef Ataï, personnage emblématique de l'insurrection kanak de 1878, fut tué lors des opérations de «?pacification?» de l'île. Sa tête et une main furent livrées par des auxiliaires kanak à l'armée française puis envoyées dans les collections d'une société savante, la Société d'Anthropologie de Paris. Débute alors, au sein du musée, la seconde vie d'Ataï marquée par une «?transmutation?» du trophée martial en spécimen scientifique. Sa dépouille sera rendue à ses descendants en 2014.
Tantôt figure du «?sauvage?» beau et anthropophage, ou du chef tacticien et insoumis, tantôt figure du révolutionnaire libérateur d'un peuple assujetti ou du pacificateur d'une colonie de peuplements, les interprétations passées et actuelles du Kanak Ataï offrent de multiples visages à explorer. Elles sont aussi indissociables de l'histoire plus générale des collections anthropologiques constituées de restes humains, héritage complexe aujourd'hui sensible.
Les chapitres de ce livre offrent des clés de lecture permettant d'appréhender les différents modes d'appropriation des éléments de corps humain du chef Ataï lors de leur parcours patrimonial, les logiques et les enjeux sous-jacents. À partir de l'analyse de nombreuses archives inexplorées, d'entretiens avec les scientifiques-conservateurs, l'auteur s'attache à reconstituer chacune des étapes de la patrimonialisation du chef kanak par la communauté des anthropologues -?prélèvement du corps ou parties en 1878, transport, catégorisation, transformation, étude scientifique, exposition puis restitution en 2014?- afin d'en cerner l'évolution des mécanismes, intérêts personnels, enjeux collectifs et spécificités. L'analyse se veut aussi comparative, confrontant tour à tour les pratiques de la Société d'Anthropologie de Paris à celles du Muséum national d'Histoire naturelle ainsi que les destinées de spécimens collectés en Nouvelle-Calédonie en cette fin de xixe siècle.
-
Quand Taly voit Macalou à la Ménagerie, elle a le choc de sa vie! Non que la panthère de l'Amour soit effrayante mais parce que la fillette comprend tout ce qu'elle lui dit: Macalou a peur car elle doit rencontrer un mâle venu d'un autre zoo. Comment le lui faire aimer et sauver son espèce?
-
Marcel le petit Rinolophe : les contes du Muséum
Erik Orsenna, Brice Postma Uzel
- Mnhn Grand Public
- 16 September 2021
- 9782382790052
Maître Noé, neuf ans, a été mandaté par un certain Marcel, pour sauver le peuple des chauves-souris... Entre un congrès, réunissant 1 400 invitées, une par espèce, une expédition au Jardin des Plantes et les découvertes des chercheurs, embarquez pour un conte haut en couleurs ! Maître Noé n'est pas au bout de ses peines.
-
Exposer l'humanité ; race, ethnologie et empire en France (1850-1950)
Alice Conklin
- Mnhn
- Archives
- 12 October 2015
- 9782856537732
Exposer l'humanité propose une traversée de l'histoire de l'anthropologie en France. Mettant particulièrement l'accent sur la formation de la discipline au cours de la Troisième République et du régime de Vichy, cet ouvrage montre l'imbrication des notions scientifiques de race et de culture entre 1850 et 1950. Il explore le rôle de deux générations d'anthropologues et d'ethnologues -?et des musées qu'ils créèrent?- dans la mise en place du racisme et de l'anti-racisme modernes. Alice Conklin porte ainsi un nouveau regard sur les relations tumultueuses entre science, société et empire à une époque où l'impérialisme français et le fascisme en Europe connaissent leur apogée.
-
Océan mode(s) d'emploi ; cahier d'activités : affiche grand format, autocollants, pochoirs
Collectif
- Mnhn Grand Public
- 10 September 2020
- 9782856538937
Un véritable livre-objet graphique et ludique pour un éveil de la conscience écologique ! Il est l'heure d'embarquer pour le petit moussaillon ! Avant de prendre la mer, il complètera sa carte de navigateur et vérifiera la météo marine... Le capitaine s'apprête à donner le départ, la corne de brume sonne, l'équipage largue les amarres. C'est parti ! Toutes voiles dehors, le navire vire à bâbord et, à la sortie du port : l'océan.
Immense, mystérieux, abyssal, infini. Une fois revêtu son équipement de plongée, le petit lecteur rencontrera une foule d'espèces étonnantes. De la surface jusqu'aux abysses, ce cahier de jeux révèle les multiples zones et facettes de l'océan : ses reliefs, sa faune et sa flore, ses mythes, ainsi que les moyens mis au point par l'Homme pour mieux le connaître. Composé d'activités thématiques et ludiques, il invite à découvrir ce monde fascinant tout en s'amusant ! Cet album rappelle à quel point l'océan est précieux, berceau d'une biodiversité riche et méconnue, à l'équilibre fragilisé.
Or, protéger l'océan, c'est commencer à l'observer et s'y intéresser, afin de prendre conscience du rôle essentiel de ce réservoir de vie pour notre planète.