Minerva

  • Le couscous est un plat d'Afrique du Nord, d'origine berbère, populaire dans de nombreux pays. Au sens strict, le couscous est la graine obtenue par agglomération de semoule de blé dur (fine, moyenne ou grosse). Il peut aussi accompagner ragoûts, sauces, rôtis, grillades, poissons, etc., ou être consommé "sec", sucré, aromatisé, garni de fruits, d'amandes ou de miel.Cet ouvrage présente un tour du monde des couscous : Maghreb, Afrique subsaharienne, pays arabes, Sardaigne, Brésil... à travers 30 recettes savoureuses à base de viande, de poisson ou de légumes : Couscous de blé complet aux petits pois et aux fèves, Cuscusù sicilien aux poissons et aux fruits de mer, Attiéké au poulet braisé... et le très original Couscous de chou-fleur à l'orange et aux pignons à base de semoule... de chou-fleur !Sophie Brissaud livre 30 recettes faciles, conviviales, avec des ingrédients à portée de main. Simple et bon marché, le couscous ne manque pas de satisfaire à toutes les exigences de goût et de santé.

  • La collection " Tout en cuisine " est dédiée aux ustensiles gourmands : à chaque instrument ses recettes, ses astuces et ses savoir-faire !Le préparateur culinaire pour bébé est devenu l'ustensile indispensable à tous les jeunes parents. En un tour de main, il permet de cuire à la vapeur puis de mixer de petites quantités de nourriture, adaptées aux bébés. Les parents préparent donc des repas faits maison très facilement et contrôlent ainsi les aliments qu'ils proposent à leur enfant : beaucoup de vitamines, préservées par ce mode de cuisson, mais aucun conservateur.L'auteur a choisi de proposer des recettes selon 3 tranches d'âge, en fonction des recommandations des pédiatres : compotes, puis purées et enfin, des plats plus élaborés, à partir de 12 mois.Grâce aux recettes de Laurence Dalon, les parents peuvent régaler leur bébé et l'accompagner au mieux dans l'éveil du goût.

  • La cocotte est une façon indémodable de cuisiner de bons plats, des plus simples aux plus élaborés. Cuisiner à la cocotte permet de préserver les propriétés nutritionnelles et la saveur gourmande de tous les aliments. Tout cocotte, c'est : 30 recettes faciles et savoureuses : poularde à l'estragon, risotto roquette-cresson, cabillaud à l'indienne, poires au sirop de pinot noir... Des conseils pour choisir et utiliser sa cocotte... Des bonus gourmands proposant des astuces et des accompagnements. A vous de mijoter toujours plus gourmand pour cuisiner... facile et sain.

  • La sucette, traditionnelle friandise appréciée des enfants, est la nouvelle coqueluche des traiteurs à la mode. Se déclinant aujourd'hui en recettes salées tout autant que sucrées, elle est la reine des buffets et des apéritifs dînatoires, faisant passer les verrines et les cuillères pour des plats traditionnels.Benoît Molin, expert en gourmandise et en finger food, propose le premier livre de recettes entièrement dédié à cette nouvelle tendance. Des recettes simples et classiques, comme les sucettes au chocolat, au caramel ou à la guimauve, mais aussi des recettes inventives et surprenantes, comme ses sucettes au foie gras ou à la fleur de saumon. Au total, 30 recettes originales et gourmandes qui raviront les adeptes du grignotage!

  • Avec Sophie Brissaud, vous saurez tout sur le tagine. Un plat épais en terre recouvert d'un couvercle conique dans lequel les cuissons à l'étouffée permettent de conserver toutes les saveurs. Absolument délicieux !
    Le tagine n'est pas seulement utilisé pour la cuisine marocaine ou tunisienne, il s'adapte à tous les produits et à toutes les cuisines ! Plats traditionnels, pain, yaourt, confiture... Cuisinez TOUT en tagine.
    - 30 recettes et 30 photos gourmandes - Une cuisine du quotidien rapide et efficace - Des recettes savoureuses salées et sucrées

  • Café soluble, cafetière à piston, moka, percolateur... chacun a sa façon de se préparer un bon expresso ! mais combien d'entre nous savent utiliser le café et ses machines pour cuisineroe Dans ce nouvel ouvrage de la collection « Tout... », Jean-Charles Karmann revisite le café et fait fonctionner ses cafetières pour livrer 30 recettes à base d'expresso : cocktails avec ou sans alcool ; recettes salées pour découvrir différemment toutes les facettes d'un produit noble et subtil ; recettes sucrées enfin, pour des desserts raffinés ou goûters gourmands

  • Cru, sain et frais ! sucré et salé ! le carpaccio se décline, se marie, se sublime ! il est idéal pour privilégier des ingrédients santé : viande, poisson, légumes et fruits...
    Tout carpaccio, c'est : 30 recettes ultra simples et savoureuses : le carpaccio d'aubergines aux pistaches grillées, le carpaccio de veau à la crème de câpres et au parmesan ou encore le carpaccio d'ananas au rhum et à la coriandre fraîche... des conseils pour réussir vos carpaccio : découpe et assaisonnement... des bonus gourmands proposant des astuces et des accompagnements. a vous de "trancher" toujours plus et gourmand, pour manger...
    Vitaminé et sain !

  • * La collection " Tout en cuisine " est dédiée aux ustensiles gourmands : à chaque instrument ses recettes, ses astuces et ses savoir-faire !Avec ou sans friteuse, Sophie Brissaud vous apprend tout sur les techniques de fritures, l'utilisation des différentes huiles, l'art de frire. Contrairement aux idées reçues, une friture bien faite, n'est pas nuisible à la santé. De la friteuse basique à la friteuse électrique, frire des ailments nécessitent quelques recommandations.Vous saurez tout sur l'art de la frite, les pommes soufflées, les acras, tempura, les fish and chips... A deguster en toute occasion! * Cuisinière, auteur de livres culinaires et journaliste gastronomique (Saveurs), Sophie Brissaud se consacre le plus souvent à l'écriture, au stylisme et à la photographie culinaire. Elle a publié de nombreux ouvrages (dont Gourmande et Méditerranéenne, Palais indien et Bar à tapas chez Hachette pratique ;
    Histoires d'huile chez Solar, La Table végétale, La Table du thé chez Minerva, et plusieurs titres de la collection Tout (Tout Tajine, Tout couscous).

  • Déjà largement utilisés par les professionnels de la cuisine et de la pâtisserie, les moules en silicone sont vos nouveaux alliés en cuisine !Anti-adhérents, ils facilitent grandement le démoulage des gâteaux et biscuits. Ils peuvent passer du grand froid du congélateur (jusqu'à -40°) au grand chaud du four (jusqu'à 280° selon les fabricants). Ils s'utilisent à la fois dans les fours à micro-ondes et les fours conventionnels. Moules en silicone pour les desserts mais aussi papillotes, tajines et terrines en silicone pour de bons petits plats : le choix est large !Découvrez 30 savoureuses recettes très simples et pleines de créativité toujours accompagnées d'astuces ou de conseils.Pour l'apéritif : des tuiles ou des brochettes croquantes de légumes en gelée...Pour les plats du quotidien : un tajine de poulet aux olives et citrons confits ou des tartelettes aux échalotes et girolles...Pour les desserts entre copains :
    Une panna cotta et coulis de framboise ou des minis apple pie...Pour les goûters à partager :
    Des financiers à la pistache ou des cookies au Toblerone®...

  • * La collection " Tout en cuisine " est dédiée aux ustensiles gourmands : à chaque instrument ses recettes, ses astuces et ses savoir-faire !Plus besoin de se prendre la tête pour savoir quel parfum choisir chez votre glacier préféré.
    Tout sorbetière vous permettra de réaliser, en un rien de temps et à toutes les saisons, vos sorbets et crèmes glacées maison. Découvrez 30 savoureuses et fondantes recettes très simples et pleines de créativité toujours accompagnées d'astuces ou de conseils.Les incontournables : crème glacée à la vanille ou sorbet à la mangue...Les incorruptibles : crème glacée au turron ou sorbet à l'ananas et au gingembre...Les insolites : crème glacée à la tomate verte et vinaigre balsamique ou sorbet-mojito...Les smarts : crème glacée à l'After Eight ou sorbet à la violette... * Passionné de cuisine, Olivier Straehli participe depuis une dizaine d'années à des concours culinaires amateurs. En 2003, il a remporté le concours de Cuisine TV. Il est l'auteur de Bocaux et conserves et de Tout carpaccio aux Editions Minerva.Une fois par mois, il anime des ateliers de cuisine à la Maison des 5 sens, à Bordeaux.

  • Les bienfaits de la cuisine à la vapeur ne sont plus à démontrer : une cuisine saine et digeste sans matière grasse et très vitaminée. L'ustensile star est le cuit-vapeur électrique mais il y a aussi les paniers en bambou ou les couscoussiers... Fini l'idée d'une cuisine à la vapeur triste. Découvrez 30 savoureuses recettes très simples et pleines de créativité toujours accompagnées d'astuces ou de conseils.Pour les plus pressés : le pavé de saumon retour des îles ou le flan de courgettes à la menthe et crevettes.Pour les plus gourmets : le tournedos de volaille en duxelles de pleurote ou les petits choux farcis au foie gras et aux langoustines.Pour tous les copains : la fondue de poisson ou les banderilles de volaille.Pour les becs sucrés : les ravioles de fraises Tagada ou les pêches farcies "comme à St Tropez"...

  • Avec Sylvie Girard-Lagorce, vous saurez tout sur le mortier. Le mortier est un ustensile très ancien utilisé dans la préparation quotidienne des aliments. Le mouvement de cet ustensile consiste à broyer, à piler des épices ou des aliments. On peut préparer ainsi une poudre fine, une pâte lisse ou épaisse.Le mortier est universel ! On peut l'utiliser pour des préparations françaises (aïoli, brandade, beurre...) ; européennes (pesto, sauce gaspacho...) ou du monde (garam masala, shichimi japonais, sauce satay, guacamole...)

  • * Avec Sylvie Girard-Lagorce, vous saurez tout sur le barbecue !La cuisson sur la braise est sans aucun doute la plus ancienne des méthodes de cuisson, Aujourd'hui, cette pratique est synonyme de convivialité.On peut en effet tout faire griller au barbecue : les viandes, les poissons, les légumes, les fruits de mer, les fruits et même le fromage.Agrémentée d'une marinade aromatique, de sauces ou de condiments, une grillade simple se transforme en un mets extraordinairement savoureux.Brochettes de poulet au lait de coco, Bar farci aux olives et au thym, Petits artichauts violets au chèvre frais, Pêches grillées au miel... Sortez le barbecue, vous allez vous régaler! * Sylvie Girard-Lagorce est écrivain culinaire. Elle a publié de nombreux ouvrages de cuisine et d'histoire sur des produits gourmands (la bière, le chocolat, les fromages...) et des livres de recettes en collaboration avec des grands chefs.
    Chez Minerva, elle a publié Le Miel, un livregourmand (2005), Pêches de haute mer (2006) et des ouvrages de la collection Tout ( Toutmortier, Tout machine à pâtes.

  • * La collection " Tout en cuisine " est dédiée aux ustensiles gourmands : à chaque instrument ses recettes, ses astuces et ses savoir-faire !Recette mythique des cafés français, le croque-monsieur représente 40 % du marché du snack (hot dogs, paninis, pizzas, quiches, salades...). Valeur sûre de la restauration rapide, il se consomme sur le pouce, accompagné d'une salade verte pour un repas équilibré.Jean-Charles Karmann livre 30 recettes sucrées et salées, faciles, ludiques et conviviales, avec des ingrédients à portée de main, pour varier du Croque jambon-fromage : CROQU'Pti'déj, APERO Croque, DEJ'Croque, CROQU'Junior.30 croques gourmets à déguster rapidement et à toute heure. * Jean-Charles Karmann est chef de cuisine chez Saint-Laurent Gastronomie à Paris et membre actif de l'Internationale des Toques Blanches. Il a appris son métier chez les plus grands de la gastronomie française (Crillon, Faugeron, Pangaud, Bristol où il fut lauréat du concours " Jeune cuisine " présidé par Joël Robuchon). Il est l'auteur de Mes 100 recettes de foie gras,Tout Fromage, Tout Siphon, Tout Expresso et Tout Cuit-vapeur (éditions Minerva).

  • Quelques temps délaissée, elle vient de nouveau répondre à l'envie des familles : fabriquer par soi-même des produits sains et très gourmands. Très conviviale, la yaourtière permet de préparer jusqu'à 8 yaourts simultanément. Une fois le couvercle placé, ils peuvent être conservés plusieurs jours au réfrigérateur. Yaourt au chamallow, yaourt au sirop d'érable et crêpes dentelles, yaourt salé aux tomates confites. Les recettes proposées par Nathalie de Loeper n'ont rien à voir avec les yaourts vendus dans le commerce ! Les yaourts sucrés se dégusteront en dessert et en famille, tandis que les yaourts salés pourront par exemple être tartinés ou servir de base pour des sauces.

empty