Après Moi, j'ai peur du loup et Je veux un super-pouvoir, les deux lapins d'Émilie Vast s'intéressent aux dintinctions entre des espèces souvent confondues.
Lapin Brun adore raconter des histoires, mais avec Lapin Beige, rien ne va se passer comme prévu... Celui-ci va pointer toutes les incohérences de Lapin Brun, qui a une facheuse tendance à confondre des animaux aux caractéristisques assez proches !
Escargot et Limace, Abeille et Guèpe ou encore Pingouin et Manchot, Lapin Brun ne fait pas la différence. Mais après tout, peut-être que Lapin Brun pourrait lui aussi apprendre des choses à Lapin Beige ?
Le troisième tome de la drôle et instructive petite série des lapins, un des grands succès d'Émilie Vast !
Sur les mers, la plus grande est la baleine.
Sur les terres, la plus haute est la girafe. Et dans mes bras ? Dans mes bras le plus grand c'est toi.
Il suffit d'un nuage, et d'une ide?e qui passe. Un peu de pluie pour la faire grandir. Un coup de vent, follement, les forme et les de?forme. Les voila?, tous diffe?rents. En route pour explorer le monde...
Il est sept heures. Il est l'heure pour Frances d'aller au lit.
Comme tout les jeunes blaireaux, Frances ne veut pas aller au lit. D'abord, un verre de lait. Si papa la portait sur son dos ? Inventons une chanson pour passer le temps. Oh, il y a un tigre dans la chambre. Et un géant ! Le temps passe et Frances ne s'endort pas... Après nombre de péripéties et d'entourloupes, Frances finira-t-elle par trouver le sommeil ?
Dans cet album de 1960, premier de la série à succès, Russell Hoban et Garth Williams donnent vie à une charmante famille de blaireaux, dont l'enfant veut retarder l'heure du coucher. Le texte de qualité et les dessins, en gris et vert, dépeignent avec justesse le ressenti des héros - voyez l'expression du père réveillé en pleine nuit, chacun pourra se reconnaître !
D'abord, il y a eu Moi.
Et un jour, il y a eu Toi.
Avez-vous déjà vu un corgi ? Et un dalmatien ? Il n'y a pas deux chiens plus différents ! L'un a un pelage uni, l'autre tacheté ; l'un a des courtes pattes, l'autre longues.
Si l'un aime le bleu, l'autre préfère le rouge. Ils ne sont jamais d'accord !
Dans un livre pour les plus petits, Émilie Vast joue avec les caractéristiques de deux chiens que tout semble opposer. Pourtant, un lien bien plus fort que leurs différences les unit...
Enfilez vos tabliers et entrez dans l'univers du typographe, des presses, des cassetins et des singes ! De la naissance de l'impression typographique - bien avant Gutenberg !- à la mise en page, découvrez les coulisses de la reproduction des livres avant l'érè numérique. Après La lithographe, Gaby Bazin poursuit sa série sur les techniques d'impression. Cet album jeunesse a été créé et imprimé en micro-édition lors d'une résidence à La Manufacture d'Images, à Ambert.
Une lumière scintille dans les herbes hautes cette nuit. Soudain, la voici qui s'enfuit, vite, suivons-la !
Lampe de poche en main, voilà que débute une promenade, à la poursuite d'une lumière vivante.
Dans un album grand format, Anne Crausaz nous entraîne dans une exploration nocturne. Faune et flore se dévoilent au fil des pages, à la lumière de la lampe de poche. Celle-ci révèle les personnages étranges que l'on croit apercevoir à la seule lumière de la lune, des lucioles et vers luisants. Le jour finira-t-il par se lever sur cet étrange lieu de promenade ?
Une plongée dans un jardin plein de surprises !
Ils l'ont tous vu ! Le lion de mer l'a vu. Le cerf aussi. Mais qu'est-ce que ça peut bien être ? Quand le petit chat l'a vu, il a sursauté. L'ours polaire dormait, il n'a rien vu.
Mais l'hippopotame, lui, a très bien vu... et a poussé un énorme mugissement. Le chiot s'est questionné, perplexe. Tous les jeunes animaux ont couru trouver leurs mères. Le veau n'a pas pu trouver sa mère mais a regardé aussi. Les chevaux l'ont vu, les lapins l'ont vu, l'écureuil l'a vu. Deux girafes l'ont vu. Ils l'ont tous ! Les lapins ont frémis du museau.
Qu'est-ce que ça peut bien être ?
Partant de superbes photos animalières d'Ylla, Margaret Wise Brown crée cette drôle d'histoire à suspens, à la chute vraiment inattendue !
Alors qu'elle vole tranquillement au dessus de la plage, Monique la mouette entend un drôle de cri. Pouet.
Intriguée, Monique s'approche et aperçoit Michel sur le sable, qui ne semble pas dans son assiette. "Ponique, j'ai pangé du... pouet !" Michel n'est pas dans son état normal, mais Monique ne comprend pas ce qui lui arrive. Muriel et Mokhtar arrivent, alertés par ce cri inhabituel, et chacun y va de son avis... Une vieille crevette ? Un coup de froid ?
Ou alors un coup de chaud ?
Heureusement, Claude le crabe minutieux arrive pour examiner le malade...
Après la fonte des glaces dans Plic ploc banquise, Claire Garralon continue de sensibiliser les très jeunes à l'écologie, en traitant cette fois la question du plastique dans les océans et de son impact sur la faune marine.
Tu sais, j'adore les supers héros parce qu'ils ont de supers pouvoirs ! Et j'aimerais bien en avoir un...Par exemple retenir sa respiration sous l'eau très longtemps pour voir les fonds marins.
- Ah mais, ce pouvoir est déjà pris... La tortue marine peut rester 6 heures en apnée !
- Ah oui mince ... Et puis il n'y a pas de carottes au fond des mers, ça n'aurait pas été très utile. Alors je voudrais..." Après Moi, j'ai peur du loup, les deux lapins s'intéressent aux super-pouvoirs des animaux. Tortue, caméléon, baleine bleue, bousier, chacun le sien. Mais que reste-t-il à notre jeune lapin ? Toujours avec humour et délicatesse, Émilie Vast fait découvrir aux plus-petits les caractéristiques étonnantes d'animaux familiers ou inhabituels, petits ou grands, doux ou effrayants.
Revoici Harold et son crayon magique ! Sous le clair de lune, Harold part se promener direction le jardin enchanté. Une fois arrivé, quelle déception, le jardin est nu. Harold en est sûr, il se passe quelque chose. Il décide donc d'aller trouver le roi, mais entrer dans un château fort n'est pas chose aisé. Mais Harold a plus d'un tour dans son sac. Le roi un peu moins, mais Harold comprend qu'un géant ou une sorcière invisible est la cause de la désolation alentours. Heureusement, Harold a toujours son crayon magique...
Jouant avec les codes des contes de fées, Crockett Johnson nous entraîne dans une nouvelle aventure d'Harold, héros empris de liberté !
Marée basse. Les poissons se sont retirés avec l'océan. Sur l'estran, le varech est en berne, la mouette rieuse et le goéland cherchent leur pâture, le phoque se prélasse. Bien enfouis dans le sable, les coquillages attendent le moment de refaire surface. Doubles pages immersives et planches documentaires riches et complètes se succèdent pour nous présenter, heure par heure, les étonnantes transformations de la plage peu à peu submergée par dans l'eau salée. La vue en tranches nous laisse voir toues les strates de cette fascinante diversité.
Paru en 1933, Masques de la jungle est un livre de Nathalie Parain, permettant de réaliser huit masques d'animaux de la jungle, inspirés par le livre de Kipling : Le loup, La panthère, Le tigre, Le singe, L'ours, L'hyène, Le vautour et L'enfant sauvage.
Elle poursuit là sa collaboration avec Paul Faucher, l'éditeur du Père Castor.
Un briquet extraordinaire, de drôles de tours de magie, un petit pois révélateur et une minuscule enfant ravie. Découvrez quatre des premiers contes d'Hans Christian Andersen. Paru en 1942, à Anvers, ce recueil est merveilleusement illustré en quatre couleurs par Elisabeth Ivanovsky, au plus haut de son art.
Deux lapins discutent dans la nuit.
« Je peux te dire un secret ? Moi, j'ai peur du Loup.
- Ah oui ! Pourquoi ?
- Parce qu'il a de grandes dents !
- Mais non, c'est le... morse qui a de grandes dents ! » Au fil des pages, l'un des lapins égrène les qualités qui font du loup un animal effrayant, tandis que l'autre attribue ces qualités à un animal différent. Le loup devient alors un hybride très étrange, bien loin du loup réel, bien plus élégant et moins effrayant !
Jack est orphelin et grandit avec son oncle et sa tante dans une grande maison à la campagne. Le couple impose au jeune garçon de longues promenades quotidiennes quand celui-ci rêve de découvrir seul les alentours avec son chien. Jack s'ennuie jusqu'au jour où il s'aventure dans le grenier et découvre un étrange livre vert. L'objet renferme de nombreuses formules magiques qui lui ouvrent les portes d'un monde fantastique où l'ordre des choses semble inversé. Transformé en vieil homme, Jack a désormais le pouvoir de prendre son destin en main.
Voici un éléphant, un éléphant avec un ballon de foot. Regardez comme il dribble... pas mal hein ! Mais il est triste, enfermé dans une cage, au zoo. Aidons-le un peu, il pourra peut-être rejoindre l'équipe des éléphants qui joue dans le stade à côté ? Quelques coups de gomme et le voilà libre.
Direction la pelouse et après quelques mots au capitaine, c'est sûr, il va bientôt jouer ! Il entre en jeu...
Mais bientôt il est épuisé. Le terrain est trop grand pour lui. Comment faire ?
Un drôle de livre en bichromie pour les amoureux d'éléphants, de football ou de liberté !
Un chat qui tremble, une chauve-souris troublante, des joueurs de cartes un peu tricheurs... Suivez Maddi dans une grotte ou? tout peut arriver !
Aujourd'hui, Milly a eu envie de mordre jusqu'au sang.
Swan Cooper tirait des balles de revolver à deux pas de son frère Almaz, couché dans la boue. Soudain, la rage a tout dévoré. Milly a foncé pour sauver son grand frère.
Dans un élan bestial, fou de colère, elle a cassé le bras et le nez de Swan Cooper.
Depuis, Almaz, vexé, ne lui parle plus, mais qu'importe. Milly Vodovic peut tout faire désormais.
Elle peut partir, en pleine nuit, à la recherche de l'arme abandonnée. Laisser un garçon trouble et dangereux lui voler un baiser. S'inventer à l'infini.
Pourtant, des phénomènes étranges se produisent autour d'elle. Comme ce ballon mou et visqueux, vivant, apparu à l'intérieur de la maison des Vodovic. Ou cette conversation d'Almaz avec une fille invisible, une certaine Popeline.
Mais, alors que l'air commence à sentir le sang frais, que le Mange-coeurs approche et que l'ennemi se transforme en ami, Milly se répète que les monstres n'existent pas.
L'histoire, elle, ne l'entend pas de la même manière.
Pendant ce temps, que font les parents ?
Le printemps est enfin là ! Chnourka, Émile et Mirko s'affairent au potager, Tomek photographie les couleurs de la nature, Zachary développe les meilleurs clichés et Vladimir accompagne chacun en musique. Au cours d'une promenade avec Nicolaï, Mirko rencontre Justin, un voyageur solitaire. Chnourka et ses amis l'accueillent à bras ouverts et Justin s'installe dans la cabane sur l'autre versant de la colline. Les semaines passent et l'amitié grandit. C'est comme si Justin avait toujours été là. Mais l'été est bientôt fini...
Une tendre histoire d'amitiés, de rencontres et de façons d'aimer - toujours accompagnée par un bon goûter !