Medicatrix

  • Ce livre aborde la voie vers une médecine plus intégrative, en prenant en compte l'aspect nutritionnel dans la prise en charge thérapeutique des enfants TDAH. Il met en avant les nombreux avantages des acides gras essentiels, des vitamines, des acides aminés, de certaines plantes, l'importance de la flore intestinale (notre « deuxième cerveau »), et les bénéfices de certains compléments alimentaires dans la diminution des symptômes du TDAH. Ces considérations nutritionnelles peuvent aussi être associées aux traitements médicamenteux conventionnels, ils permettent une meilleure tolérance, et une action complémentaire. Ce livre s'adresse donc aux professionnels de la santé mais aussi à tous les parents qui ont des enfants turbulents qui présentent des troubles de l'attention, et qui cherchent une alternative ou une complémentation à la médication traditionnelle. En fin d'ouvrage, vous avez également les fiches pratiques de Fabien Piasco, diplômé d'Etat en diététique et titulaire d'un master en nutrition (D.E.S.S. en nutrition Alimentation fonctionnelle et santé) et d'un D.U. Nutrition et maladies métaboliques. Il est aussi formé en phytothérapie et micronutrition. Ayant des troubles de la concentration au quotidien, il a compilé les données scientifiquement établies sur le lien entre nutrition et TDAH. Il s'est par la suite formé en neuro-nutrition à l'institut SiiN (Dr Coudron).

  • « Que ton aliment soit ton médicament ». Cette phrase antique d'Hippocrate est souvent citée.Mais il se trouve qu'aujourd'hui, dans notre sociétémoderne, l'alimentation est plutôt devenue source demaladie : obésité, diabète etmaladies cardiovasculaires notamment.
    L'enjeu est que l'alimentation redevienne tout simplement synonyme de bonne santé. Il est par ailleurs tout à fait vrai de penser que certains aliments sont de réelsmédicaments ; ils sont parfois aussi efficaces.
    L'auteur du livre, Fabien Piasco, est diététicien-nutritionniste. Il est notamment spécialisé en maladiesmétaboliques. Il explique de façon détaillée et rigoureuse comment certains aliments ou nutriments peuvent améliorer la santé. C'est tout le pouvoir de la nutrithérapie ! Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une très grande quantité d'informations, à la fois pratiques et scientifiques. Il pourra alors découvrir l'importance du ratio oméga-6/oméga-3 dans la gestion de l'inflammation, pourquoi les oméga-3 des poissons sont différents de ceux des végétaux, comment les optimiser si l'on a que des sources végétales, comment éviter les hypoglycémies sources de fringales, de compulsions sucrées et de fatigue, pourquoi la diabolisation des graisses dans le passé était une grossière erreur, pour quelles raisons il faut les conservermême si l'on désirmaigrir, quels autres paramètres que la restriction calorique sont importants pour perdre du poids, commentmettre en place un régime sans gluten ni produits laitiers en évitant certains pièges, quelle diète suivre en cas de gastro-entérite et pourquoi il est nécessaire de prendre des probiotiques lors d'une antibiothérapie... Des conseils généraux sont aussi promulgués pour gérer l'alimentation et la viemoderne trépidante. Enfin, il dévoile les propriétés incroyables de certains aliments, comme par exemple comment les graines de sésame augmentent plus le taux de vitamine E dans votre organisme qu'elles vous en apportent, comment le café, boisson ambivalente, est potentiellement bon etmauvais pour la santé, comment une huile d'olive issus d'oliviers poussant dans le désert peut diminuer le cholestérol et être une arme redoutable contre l'inflammation. Au-delà des recommandations officielles Fabien Piasco donne des conseils personnels sur des choix d'aliments et de compléments alimentaires. Cet ouvrage passionnant a le format de livre de poche ; il peut ainsi être emmené partout. Les articles qu'il contient peuvent être lus dans n'importe quel ordre, selon les besoins, et au gré de l'humeur du jour.

  • « Je souffre d'un cancer de la prostate, entraînant une forte fatigue renforcée par une infection sous forme de maladie neurologique entraînant sa propre fatigue. Cet état me faisait penser à la présence de substances métaboliques nocives, il paraissait naturel d'essayer d'influencer les deux formes de fatigue par des mesures adéquates. Pour cela, il existe des possibilités par la régulation de l'équilibre acido-basique dans le foie, et par la réduction de l'ammoniac libre produit par la dégradation métabolique des acides aminés provenant de l'alimentation. Par sa capacité à franchir la barrière sang cerveau, l'ammoniac gazeux et toxique transporté dans le sang perturbe des fonctions importantes dans le système nerveux central, sources de danger de dysfonctionnements neurologiques. Et quand on sait que l'importance de la charge d'ammoniac dépend en grande partie du milieu intestinal, de la consommation de protéines (mal digérées). il est simple de comprendre ce qu'il faut faire ! »

  • Comment cuisiner des plats sains, à base de végétaux qui soient délicieux ? C'est la question que je me suis posée quand nous avons décidé de devenir végétaliens, de ne manger que des végétaux. Pendant 25 ans, nous avons consommé une nourriture végétarienne, persuadés qu'alimentation végétarienne était synonyme d'alimentation saine.
    Au début, je me demandais comment remplacer ce à quoi je devais renoncer par des choses saines et savoureuses. Mais quand j'ai commencé à étudier le problème, j'ai remarqué que j'entreprenais un excitant voyage de découvertes culinaires. J'ai découvert de nouvelles sortes de légumes et de céréales. J'ai commencé à utiliser beaucoup d'herbes fraîches et de nouvelles épices. Je peux affirmer aujourd'hui que ma cuisine est plus savoureuse et plus intéressante qu'elle ne l'a jamais été». Rien ne nous manque, nous mangeons à satiété et savourons chaque repas. Et nos assiettes sont maintenant très colorées.
    Grâce à la faible densité calorique de notre alimentation actuelle, nous avons perdu beaucoup de notre masse graisseuse et avons atteint notre poids idéal. Nous nous rassasions de grandes quantités de légumes et de fruits et assimilons pourtant moins de calories qu'auparavant. Cela a eu des répercussions très positives sur nos valeurs sanguines (cholestérol et lipides). Cet ouvrage complément au « Programme nutritionnel » du Dr Jacob, publié chez le même éditeur et dans la même collection (978-2-87211-148-0) devrait être présenté, comme toute la collection Médicatrix, en toutes pharmacies, aux relais routiers de nos autoroutes......

  • «¬ 1 couple sur 6 consultera un médecin pour des difficultés à concevoir un enfant¬». Nous l'entendons tous autour de nous! Mais quand un proche est concerné ou que cela nous touche directement, les questions se bousculent ! Pourquoi nous ? Quelles sont les causes ? Que faire ? Des solutions naturelles existent-elles ?.. Contrairement aux croyances communes, la future maman n'est pas la seule responsable ! La qualité du sperme, surtout liée aux problèmes agroalimentaires et environnementaux, est aujourd'hui en baisse de 50% sur ces 30 dernières années. Le futur papa est parfois responsable de cette situation dramatique. Ce livre donne aux couples de nombreux conseils concrets tout en leur proposant des pistes de solutions naturelles et compléments alimentaires. Les problématiques féminines sont aussi évoquées, des conseils proposés, des changements de comportements, des habitudes alimentaires améliorées ou des compléments alimentaires pour palier l'alimentation quotidienne aujourd'hui pauvre en nutriments, surtout si vous ne mangez pas bio. Ceux-ci peuvent faire partie de votre panel pro-fertilité, tout en prenant soin de votre santé et de celle du futur bébé tant souhaité ! Ce livre est un résumé de conseils pratiques à mettre entre toutes les mains de tous ces couples qui souhaitent voir se réaliser leur projet commun¬: être parent.

  • C'est un drôle de livre qui aborde un mal féminin : le cancer du sein.
    C'est un livre conçu et rédigé pour accompagner les femmes dans lamaladie.
    C'est un livre voulu par un hommemais écrit par une femme.
    Elles sont vingt à se donner la parole pour raconter chacune une étape de leur cancer du sein.
    Vingt femmes dans la tourmente, vingt femmes qui se révoltent.
    Vingt femmes qui doivent vivre lamaladie et faire en sorte que les autres la vivent aussi.
    Les autres.le compagnon, les enfants, la famille, les amis, les collègues, les soignants.
    Mais vingt femmes qui restent femmes envers et contre tout.
    Le thème est douloureuxmais la plume est légère.
    Jamais anxiogène, toujours pragmatique, teintée d'humour et un brin féministe !
    Elle vous livre un conte plein d'émotions sur le cancer du sein... qui se lit comme un thriller.

  • L'auteur a travaillé à la distribution de produits bio et compléments alimentaires au sein d'un laboratoire connu. De plus en plus consciente de cette nécessité de complémenter un équilibre nutritionnel en danger face aux menaces santé de notre l'agroalimentaire quotidien, a entrepris et abouti une formation de naturopathe au CERDEN, enseignement de réputation en Belgique. Elle nous livre ici ses réflexions pratiques sur le thème essentiel est que représente l'équilibre acide basique.

    Sur commande
  • Ce livre évoquera les actions d'un extrait de germe de blé fermenté unique, sujet de nombreuses études, que ce soit in vitro sur différentes lignées cellulaires, in vivo chez des animaux ou dans des études cliniques chez l'homme. Ces études ontmontré que le germe de blé fermenté regorge de puissants effets anti-cancers et immunomodulateurs. Depuis plus de 10 ans, il est utilisé comme adjuvant aux thérapies conventionnelles contre le cancer (radiothérapie, chimiothérapie...) dans de nombreux pays (Italie, USA, Russie, Finlande, Australie...), et commence à se faire connaître en France depuis peu.
    Découvrez l'interview deMaté Hidvégi, la tête pensante de ce fabuleux produit ! Comment ce germe de blé fermenté spécifique a-t-il été mis au point ? Pourquoi n'est-il pas comme tous les autres germes de blé ? Quelles sont ses actions anti-cancers ? Que pouvez-vous espérer obtenir comme résultats lors d'une consommation quotidienne de germe de blé fermenté ? Quels sont les résultats obtenus chez l'homme dans les études cliniques ? Que disent les consommateurs de ce germe de blé fermenté ? Il est efficace, que ce soit sur les cellules cancéreuses du sein, de la prostate, du colon,mélanome et bien d'autres encore (Mueller et al, 2011).
    Il améliore la qualité de vie des patients atteints de cancer (Hidvégi, 2003) et améliore leur survie, même dans les cancers à un stade avancé. Il permet de réduire de 82 % l'apparition de nouvelles tumeurs chez des patients souffrant de cancer du côlon (Jakab, 2003). Il augmente le temps de survie de 2 années supplémentaires chez des patients atteints demélanome de stade III (Demidov, 2008). Par ailleurs, il présente également des bénéfices pour les enfants, car il permet de diminuer les risques de survenue d'une infection lors des chimiothérapies (Garami, 2004).

    Sur commande
  • Ce livre trace la définition des Probiotiques et des Prébiotiques et de leur importance pour maintenir notre santé au zénith de sa forme. J'approche les écosystèmes que nous abritons, et plus particulièrement, l'intestinal et le vaginal. Qui se cachent dans ces microbiotes ? Quels sont les moyens pour conserver l'harmonie de cette surprenante symbiose ? Que se passe-il quand il y a rupture de cette harmonie ? Au fil des pages, je relate les histoires de femmes : des voix en profonde souffrance, des voix touchantes qui ont souffert d'affections de la vessie et du vagin ou, tout simplement, des voix qui veulent maintenir leur flore en bonne santé.

    Sur commande
  • Le stress, présent au quotidien dans notre existence trépidante, est-il un facteur causal du cancer du sein ? Doit-on l'incriminer comme facteur déterminant ou au contraire, vérifie-t-on que le stress peut aussi protéger de ce fléau ? Quelles que soient les conclusions qui s'imposent après lecture de ces pages, le stress nous accompagne dans la vie et donc dans la maladie ; de l'annonce d'une tumeur, moment terrible, à sa gestion quotidienne, cet ouvrage nous aidera à assumer de manière éclairée. Nous découvrirons une des 10 causes du cancer du sein, le stress, qui nous est, au premier abord si évidente, une réalité qu'il faut apprendre à gérer en douceur avec le minimum de traitements. Enfin, l'auteur nous propose pour une prévention active du cancer du sein et de ses récidives, un arsenal de 9 solutions, dont certaines seront aussi déterminantes pour une gestion raisonnée quand se déclenche la maladie. Un questionnaire pratique basé sur une longue expérience clinique et sur les dernières découvertes de la Science est à votre disposition. Il vous permettra d'évaluer vos facteurs «risque» de cancer du sein, de mieux comprendre ses causes si vous en avez été victime mais encore d'établir une échelle de probabilités d'éventuelles rechutes et ainsi de les éviter !

    Sur commande
  • Un repas, c'est une fête !
    Le plaisir de manger accompagne toujours une nourriture vraiment saine.
    C'est ce que permet de découvrir cet ouvrage, qui donne de la diététique une synthèse nuancée, servie par une argumentation solide et vérifiable qui remonte aux origines de l'humain, ce qui donne à ce plaisir un caractère profond et sauvage...

    Sur commande
  • Les polyphénols naturels de l'huile d'olive du désert marocain au pied de l'Atlas sont des molécules très biodisponibles et hautement bioactives,ce qui leurconfèrent de multiples bienfaits pour la santé humaine. Cescomposés font partie de la famille des antioxydants. Ils permettent de luttercontre lesradicaux libres aux effets délétères : agressions des cellules, modification de l'ADN, oxydation des lipides.
    Ainsi, des étudesrécentes ont démontré que l'hydroxytyrosol de l'huile d'olive améliore la fonction mitochondriale qui prévient le vieillissementcellulaire et, parconséquent, le vieillissement du corps.
    Ceci nous permet de confirmer que ce composé est un agent utile pour la prévention du vieillissement et des maladies liées à la sénescence.
    Les polyphénols de l'huile d'olive participent aussi à la protection et au traitement de certains types de cancers. Dansce cadre, il a été démontré que l'hydroxytyrosol et l'oleuropéine ont un effet anticancéreux sur le cancer du côlon, le cancer du sang, le cancer du sein, .
    Ces fameux composés agissentcontre le cancer par plusieurs mécanismes antiprolifératifs et apoptotiques.
    En outre, les bienfaits descomposés phénoliques de l'huile d'olive sur le système cardiovasculaire ont été élucidés par plusieurs auteurs.
    En effet, les polyphénols de l'huile d'olive favorisent la réduction de la présence des molécules d'adhérence cellulaire, augmentent la disponibilité du monoxyde d'azote, suppriment l'agrégation plaquettaire, protègent les LDL contre l'oxydation pour retarder l'athérosclérose etréduisent lesréaction inflammatoires.
    Actuellement, d'autres vertus des polyphénols de l'huile d'olive sontreconnues, incluant ainsi leur effet antibactérien, le traitement et la prévention du diabète et de la maladie d'Alzheimer.

    Sur commande
  • Le progrès de notre civilisation et notre environnement actuel suscitent l'émergence de nombreuses maladies auxquelles nous ne pouvons pas faire face malgré une médecine des plus modernes.
    Nous parlons ici des maladies typiques du XXIème siècle : perte de vitalité, troubles du sommeil, surpoids, apparitions allergiques et éruptions cutanées, ainsi que les graves affections chroniques telles que les diabètes, les problèmes cardio-vasculaires, les maladies de l'intestin et de l'estomac, et toute une série de maladies auto-immunes. La cause principale de ces maladies (hormis les déséquilibres psychiques courants) est très souvent une impressionnante sous-alimentation des réseaux d'enzymes propres au corps, ce qui perturbe le système de régulation naturel de l'homme. Les médecins, les naturopathes et les vétérinaires font état des réussites de leur traitement grâce aux enzymes décomposées sous forme liquide, lorsqu'elle servent de thérapie complète et sont utilisées de manière systématique (Procédé de fabrication breveté, Brevet Européen déposé sous le n°1153549.) Les hommes, comme les animaux, reconstituent en très peu de temps, avec ce régulateur, leurs propres réserves d'enzymes, grâce à des applications en usage externe et en usage interne. Même des dentistes font état de cicatrisations accélérées et d'une absence de douleurs. Dans le secteur de la cosmétique et chez les podologues, les enzymes décomposées (libérées) sont maintenant utilisées sous forme liquide et constituent un fameux apport pour la dermatologie anti-aging.

  • Nutricontact «bio» ou l'objectivité d'une médecine classique conjuguée au regard holistique des approches alternatives et des médecines complémentaires. Les méthodes les plus efficaces pour rester en bonne santé sont celles qui se basent sur les capacités de l'organisme à s'auto-guérir. La vision holistique de la santé qui relie le psychisme, les cerveaux, les médiateurs hormonaux, neuro-hormonaux et l'immunité va dans ce sens. Les médecines alternatives également. Mais peu d'approches permettent une véritable action globale qui harmonise tout cet ensemble. De fait, il manquait à l'arsenal thérapeutique une solution capable d'agir en même temps sur tous ces axes fondamentaux. De la gestion des émotions jusqu'à la profondeur de la biologie énergétique des cellules, pour permettre au corps et à l'esprit de trouver une cohérence vitale, fondement de l'état de bonne santé. Les Elixirs Nutricontact apportent une réelle solution micro nutritionnelle et vibratoire à cette vision holistique, grâce à l'originalité de leur processus de fabrication, «l'Effet Contact» découvert il y a 18 ans, dont l'histoire est relatée ici. Leur efficacité est mesurable, objectivée scientifiquement grâce à l'utilisation de profils de cohérence cardiaque. Leurs effets sont expliqués à la lumière de cas cliniques simples et de quelques témoignages. Le QiSpinal est aujourd'hui l'aboutissement de toutes les recherches menées par le docteur Christian Roche et son équipe. En voici quelques effets, sachant que le «génie de ces remèdes» réside dans leur capacité à relancer le fonctionnement des forces autonomes de santé.

  • Ce tout nouveau produit, issu d'un petit crustacé considéré comme l'espèce animale la plus abondante sur le globe, est tout à fait différent des classiques huiles de poisson ou autres huiles de krill...
    On retrouve les oméga-3 sous forme de triglycérides dans les huiles de poisson et de phospholipides dans l'huile de krill. Les acides gras de l'huile de Calanus sont quant à eux présents sous forme d'esters de cire. Cette spécificité leur permet d'atteindre une partie plus éloignée de l'intestin, grâce à une action ralentie des lipases sur leur structure. Arrivés à destination, les oméga-3 esters de cire se lient à un récepteur spécifique, le GPR120. Il en résulte la sécrétion d'une hormone agissant directement sur le métabolisme des sucres et des graisses !
    Véritablement innovante l'huile de Calanus représente sans aucun doute l'avenir des oméga-3. Elle est surtout un outil puissant pour la prévention, et probablement le traitement, de maladies métaboliques telles que l'obésité, le diabète et la stéatose hépatique. C'est aussi un protecteur cardiovasculaire et une aide précieuse dans les maladies inflammatoires.
    Considérée comme oméga-3 de troisième génération, l'huile de Calanus ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement nutritionnel des maladies de civilisation, tout en étant durable sur le plan écologique.

    Sur commande
  • Les petits déjeuners toxiques ; les multiples méfaits du gluten ; les bons plans intestinaux ; l'importance des glandes surrénales ; la nécessité de consommer beaucoup de poisson ; le rôle physiologique indispensable du cholestérol ; l'hypothyroïdie trop souvent ignorée...
    Voilà quelques-uns des thèmes de santé développés en 52 blogs par le docteur Mouton qui nous entraîne à la découverte des étonnants bienfaits de la Médecine Fonctionnelle.
    Développée aux Etats-Unis dès le début des années 90, la Médecine Fonctionnelle vise à (r)établir pour chacun le meilleur équilibre physiologique, clef de notre santé et bien-être.
    Grâce à des bilans biologiques détaillés accordant une grande importance à l'écosystème intestinal, la Médecine Fonctionnelle propose à chaque patient un traitement « sur mesure » qui sera régulièrement vérifié et adapté.
    Véritable partenariat thérapeutique, la Médecine Fonctionnelle établit entre le patient et son médecin une relation qui fait de chacun d'entre nous, au quotidien, l'acteur de son bien-être et de sa santé à long terme.

    Sur commande
  • De vastes recherches ont confirmé que la forme réduite de la coenzyme Q10 mitochondriale et extra-mitochondriale protège non seulement contre la peroxydation lipidique,mais aussi contre l'oxydation des protéines et de l'ADN.
    C'est aussi l'ubiquinol qui a permis de faire les dernières découvertes sur l'effet de la CoQ10 sur l'induction génique.
    La disponibilité de l'ubiquinol, la forme non oxydée de la coenzyme Q10, a ouvert de nouvelles voies pour la recherche sur les implications biomédicales et cliniques de cettemolécule ainsi que sur ses bienfaits pour la santé et sur le rôle qu'elle joue dans la lutte contre lesmaladies.
    La recherche sur la coenzyme Q a passionné le professeur Gian Paolo Littarru tout au long de sa carrière scientifique. En 1997, il a fondé l'International Coenzyme Q Association, dont il a assumé la présidence jusqu'en 2013, en encourageant une riche coopération entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée centrée sur la coenzyme Q10.

    Sur commande
  • Le progrès de notre civilisation et notre environnement actuel suscitent l'émergence de nombreuses maladies auxquelles nous ne pouvons pas faire face malgré une médecine des plus modernes. Nous parlons ici des maladies typiques du XXIème siècle : perte de vitalité, troubles du sommeil, surpoids, apparitions allergiques et éruptions cutanées, ainsi que les graves affections chroniques telles que les diabètes, les problèmes cardio-vasculaires, les maladies de l'intestin et de l'estomac, et toute une série de maladies auto-immunes. La cause principale de ces maladies (hormis les déséquilibres psychiques courants) est très souvent une impressionnante sous-alimentation des réseaux d'enzymes propres au corps, ce qui perturbe le système de régulation naturel de l'homme. Les médecins, les naturopathes et les vétérinaires font état des réussites de leur traitement grâce aux enzymes décomposées sous forme liquide, lorsqu'elles servent de thérapie complète et sont utilisées de manière systématique. Les hommes, comme les animaux, reconstituent en très peu de temps, avec ce régulateur, leurs propres réserves d'enzymes, grâce à des applications en usage externe et en usage interne. Même des dentistes font état de cicatrisations accélérées et d'une absence de douleurs. Dans le secteur de la cosmétique et chez les podologues, les enzymes décomposées (libérées) sont maintenant utilisées sous forme liquide et constituent un fameux apport pour la dermatologie anti-aging.

    Sur commande
empty